Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

Phil22140

en quel mode de prise de vue ?
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

marcel29760

Citation de: Phil22140 le 07 Juil 15 à 22:16
en quel mode de prise de vue ?

Le problème se pose avec n'importe quel mode de prise de vue (automatique, priorité ouverture et..)

Electro35

essayons un truc tout con!

Sur un objet éclairé par une lampe
Mode M - iso 2000 - f/4.5 - 1/125s

ça devrait être surex mais lisible.

ça donne quoi?

Phil22140

tous sauf manuel à mon avis
n'y a-t-il pas sur le K30 (avis aux possesseurs de K30 ou de la notice) une fonctionnalité dans le menu config qui différencierait les corrections d'expo (+/-) indépendamment sur les mode Liveview et Viewfinder ? (en gros tu aurais une correction active sur le mode Viewfinder et pas sur le LiveView)

ceci est une supposition....
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

marcel29760

Citation de: Electro35 le 07 Juil 15 à 22:49
essayons un truc tout con!

Sur un objet éclairé par une lampe
Mode M - iso 2000 - f/4.5 - 1/125s

ça devrait être surex mais lisible.

ça donne quoi?

iso 3200 f/4.5 - 1/125s, la photo reste très sombre.
iso 1600 f/4.5 - 1/125s  la photo est totalement noire

Choupinou

Citation de: Phil22140 le 07 Juil 15 à 22:56
tous sauf manuel à mon avis
n'y a-t-il pas sur le K30 (avis aux possesseurs de K30 ou de la notice) une fonctionnalité dans le menu config qui différencierait les corrections d'expo (+/-) indépendamment sur les mode Liveview et Viewfinder ? (en gros tu aurais une correction active sur le mode Viewfinder et pas sur le LiveView)

ceci est une supposition....

Dans ce cas, une reinitisation du boitier pourrait apporter quelque chose de nouveau dans le diagnostic.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Phil22140

Ma galerie Flickr

marcel29760

La réinitialisation a été effectuée et le problème persiste.

Par contre lorsque je ferme totalement l'objectif (f/22) alors que le temps est grisâtre, la photo est nette..... je ne pige plus rien.

Messages fusionnés le 12 Juil 15 à 15:24

précision message précédent : je suis en mode priorité ouverture.

ultradav

Bonjour

J'ai eu un pb similaire. Après plusieurs déclenchements en mode rafale (plus l'appareil restait inutilisé longtemps, plus je devais rafaler), l'image redevenait plus claire. Un peu trop même. Et ce quelque soit le mode choisi.
Réponse de Pentax, sans autre explication ni prise en charge partielle  :evil: : Bloc de diaphragme défectueux. 290€ pour le changement... Ou abandon du matériel ou 50€ pour renvoi en l'état. Arghh
J'ai un peu l'impression que Pentax se moque du monde, puisque l'appareil a à peine 2 ans et demi.

Zyq

Bonjour,

Ayant eu moi aussi ce problème de photos noires j'ai appliqué la solution préconisée par tosh222004
le 22/10/2014, c'est-à-dire remplacer la batterie par des piles lithium AA. Pour moi ça a marché.  
Je tenais à le signaler : un petit rappel de solution éventuelle ne peut pas faire de mal... 8-)

[Pentax K30-18/135 WR]

SPentaxQR

Bonjour Zyq

Un petit passage par la case présentation est d'usage avant toute chose sur le forum  ;)

C'est ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.14480/
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Dans tous les cas, merci d'avoir signalé le résultat positif de cette solution :jap:

phil135

bonjour
+1 , mon K30 sous-expose lourdement aussi, de la même façon (et bien sûr il est légèrement hors garantie  :(  :cry:  :evil: )
et je peux confirmer que ça ne dépend pas de l'objectif (3 objectifs différents, qui sont ok sur l'istDs)
la solution de passer par une prise de vues en rafale décoince effectivement, à part qu'il suffit d'éteindre l'appareil 10-15 minutes pour retrouver ledit pb ... c'est donc une demi-solution tout au plus
la batterie D-Li109 a le même age que l'appareil (environ 30 mois depuis l'achat, probablement 36 mois depuis fabrication) et je n'en ai pas d'autre sous la main. son état de charge ne semble pas avoir d'influence.
j'ai contacté le sav pentax qui veut faire un devis, et des sav indépendants ... on partirait sur un remplacement de la platine qui contrôle le diaphragme ... dans la fourchette 230 - 250€ + frais annexes  :x
j'ai mis une mini goutte d'huile de silicone sur la tige où glisse l'actionneur du diaphragme: inutile (et je reconnais que c'est une manip un peu risquée pour la propreté de la chambre)

je me sent capable d'ouvrir l'appareil et nettoyer + lubrifier + essuyer les éléments mobiles, mais est-ce que c'est la solution ? ou est-ce que je prend un risque pour rien ?

pour ceux qui ont essayé ça, le fait de passer en piles lithium s'est-il avéré une solution pérenne ?

charbau

Bonjour
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, il est préférable de procéder au remplacement de la batterie,
vous en avez pour 15-20 euros, car moi j'avais un problème de décharge de la batterie et pour moi c'était la carte mère
qui était HS,mais avant d'engager de grosses dépenses (275euros) j'ai investi dans une batterie donc j'ai éliminé ce défaut.

phil135

j'ai fait quelques essais complémentaires:

piles lithium (non neuves): ça marche mieux mais pas encore bien, c'est à dire que ça décoince à la seconde ou troisième photo sans devoir passer par le mode rafale

adaptateur secteur (compatible): pas mieux que sur la batterie

ça me fait penser à un lien avec la résistance interne de l'alim

donc je vais tenter d'acheter une batterie neuve et voir ça avant d'aller plus loin

ça serait intéressant d'instrumenter pour mieux comprendre, mais il faudrait avoir un appareil hs non réparable ... mais qui fonctionne suffisamment,  genre capteur mort ou autre panne qui laisse le déclenchement opérationnel

PKb

j'avoue ne pas comprendre comment changer de batterie permettrait de remédier miraculeusement à ce type de panne qui a tout l'air d'une défaillance de pièce. ok une batterie neuve apporterait une alimentation de "meilleure qualité", mais ce serait eu mieux temporaire.

j'en ai vu un il n'y a pas longtemps. un K-30 qui prenait des photos noires. parti au SAV. quand j'en saurais plus, j'apporterais des précisions.

micoulou

J'ai un soucis similaire avec mon k-30, photos noire due à un diaf fermé au maximum sur toutes les images...
Par contre, j'ai essayé avec différents accus, et seules les eneloop permettent au boitier de s'allumer, la batterie au lithium et des accus NiZn ne permettent pas au boitier de s'allumer (les accus NiZn fonctionnent correctement dans le K200, la batterie, je n'ai pas de multimètre pour la tester...). Pour l'instant je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper (je ne m'en sert qu'avec des objectifs M pour l'instant, et j'ai le GR et G1X le reste du temps), mais dés que j'ai un peu de temps, je fais quelques essais aussi, voir si ça peut se bricoler pour les autres qui ont aussi le soucis.

phil135

au conditionnel, sous réserve de vérification:
les moteurs (réglage diaphragme, armement obturateur), électro-aimants (déclencheur)et autres solénoïdes (stabilisation du capteur) provoquent de forts appels de courants lorsqu'ils sont utilisés.
un des phénomènes associés au vieillissement des batteries Li-on est l'augmentation de leur résistance interne, et donc un affaiblissement de leur capacité à assumer un appel de courant brutal, même si leur tension à vide a toujours l'air normale.
les batteries Li-on sont ici et là annoncées pour avoir une vie "en bonne santé" de trois ans environ après fabrication (et non pas après mise en service).
de plus, parallèlement, la mécanique vieillit aussi, il peut y avoir des frottements qui augmentent.
du coté électronique, le composant type qui vieillit mal est le condensateur chimique; il se trouve que c'est lui qu'on utilise pour créer des tampons dans les alimentations qui sont soumises à des appels de courant

ça expliquerait qu'un appareil qui a des soucis quand il est utilisé sur batterie vieillissante aille mieux sur piles lithium
on pourrait expliquer le décoincement après une rafale par un peu d'échauffement qui améliore la perf de la batterie (il faudrait que je fasse un essai avec une batterie froide frigo puis tiède poche)

bon ... tout ça est un peu spéculatif
mais si c'était une défaillance de pièce mécanique, une fois le pb apparu il ne devrait plus jamais y avoir de photo bonne; ce n'est pas le cas donc le pb mécanique maxi est un frottement

Messages fusionnés le 22 Déc 15 à 13:37

il faudrait connaitre plus précisément les scénarii internes à l'appareil:
le réglage du diaphragme pour la future photo est-il fait à l'avance en positionnant une butée et ensuite c'est une séquence sur ressorts associés à l'obturateur ?
ou le moteur du diaphragme doit-il assumer en temps réel pendant la prise de vue ?
y a-t-il un capteur qui dit à l'obturateur que le réglage diaph est fait et ok pour la prise de vue ?
est-ce que tout part en même temps mais là le diaph arrive en retard?

phil135

hier j'ai chargé à fond la batterie un peu vieille
après avoir mis la batterie une heure au frigo, il faut une rafale rapide de 7 photos pour décoincer (la septième est bonne, la sixième intermédiaire)
ensuite j'ai gardé la batterie 1h en poche serrée contre moi, il faut une rafale de 5 photos pour en avoir une bonne
ça ne semble pas une différence significative
presque deux heures plus tard, après avoir laissé "refroidir" l'appareil; avec des piles lithium un peu usées la seconde photo est bonne. idem ce matin

j'en conclu que la façon dont est alimenté l'appareil compte, mais que ce n'est peut-être pas le seul pb

... et je n'arrive toujours pas à évaluer si c'est un pb d'ouverture ou de desynchro du diaph

Gin.net

Entre tes différents tests, les réglages étaient-ils les mêmes ? genre en TAv avec même temps d'expo et même ouverture, quitte à jouer sur la sensibilité pour garder la même expo ?

J'imagine qu'à grande ouverture, le problème se pose moins (si c'est un pb de diaph et pas d'obturateur) car il y a peu de changement entre la visée et l'ouverture sélectionnée (au pire, ce serait plutôt surexp' si le diaph ne se ferme pas suffisamment).