Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

MouLaG Ôfr

RICOH IMAGING a exposé un produit majeur lors du salon CP+ 2015 qui a eu lieu du 12 au 15 Février au Centre de Convention PACIFICO à Yokohama (Japon).
Le CP+ l'un des plus grands salons dédié aux appareils de photographie et à l'image.

REFLEX FULL FRAME (plein Format) PENTAX à monture K.

Informations produit

Reflex Numérique

Nom du produit : pas déterminé

・Reflex numérique plein format 24x36mm à monture K.
         ・Compatible avec les optiques de la série DA, via la fonction « image cropping ».
         ・actuellement en cours de développement, lancement d'ici à la fin 2015.

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Sources : dcwatch, pentaxforums

[tr][td]

MouLaG Ôfr

Comparaison avec PENTAX K-3

Images photohopées (habillage du mockup)

Sources : pentaxforums
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Un autre travail "photoshop" d'habillage de la maquette du FF PENTAX

(clic pour image en grand)

Source : via ricehighblog

[tr][td]

MouLaG Ôfr

Il est temps d'ouvrir une section pour les reflex numériques PENTAX FF (24x36, plein format) ...
Voilà qui est fait  ;-)

Et on commence avec les infos sur le FF présenté au CP+ 2015 et qui sera disponible en octobre cette année.

[tr][td]

Zygonyx

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ValOu

Je vous fais part de mes:
Observations  
- gainage grainé du meilleur aloi (pour les nostalgiques du cuir, qui se décollait  :( , au bout de longues allées, certes. Ce qui n'arrive plus avec les boitiers actuels  :lil:
- barillet des modes impec, sans les résultats, bien ça, comme sur le K-3.
- L'ergonomie  ne va pas dérouter les pentaxistes, bien aussi.
- la distance entre les différents boutons confirme qu'il est compact. La différence de hauteur donne l'impression de "se faire" en haut.
- bizarre que sur aucune photo on ne voit d'œilleton, comme s'il était d'un nouveau modèle encore en phase de finalisation. Apparition de l'écran mobile oblige, pour la bascule vers le haut.
Hypothèses affinées sur ses specs
-36Mp
- capteur SR 5 axes  qui assurerait une stab. plus poussée que le précédent  (ce qui expliquerait en partie que le 150-450 n'en soit pas doté ?)  Permettrait aussi à la demande la "surdéfinition"  (évolution de l'anti-moirage et on fait d'une pierre deux coups)
- double slot
- le crop pour les DA < 24x36  automatique ou manuel (j'espère que ce n'est pas un fantasme !)
- le grip commun avec le K-3, mais un accu plus puissant (peut-être pas compatible ça !!)

Souhait
le nouveau (petit) flash pas trop cher, ou alors un autre,tout petit, conçu pour le FF comme pilote pour d'autres flashes slaves (comme au bon vieux temps des systèmes genre LX  :spamafote:  snif! nostalgie... 

Zygonyx

S'ils voulaient être très "commerciaux" ils fourniraient le nouveau flash AF210FG gratis avec le boitier... mais je n'y crois pas pour 2000 Euros :)

Sinon selon les boutons du maquillage de RH, il semblerait qu'il n'y ait pas de commutateur vidéo : on y passerait donc via la molette de sélection des modes comme sur le bon vieux K-5 ?
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Gko

la compacité c'est bien, mais j'espère qu'ils penseront à mettre une poignée légèrement plus haute pour éviter d'avoir le petit doigt dans le vide....et ça n'emmerde pas que les grandes mains  :lol:

MouLaG Ôfr

Citation de: Zygonyx le 21 Mar 15 à 13:24
Sinon selon les boutons du maquillage de RH, il semblerait qu'il n'y ait pas de commutateur vidéo : on y passerait donc via la molette de sélection des modes comme sur le bon vieux K-5 ?
L'habillage est surtout là pour rendre la maquette plus réelle, pour se rendre compte de ce que ça pourrait ou devrait donner, mais bien sûr on ne sait rien de l'implantation réelle des commandes sur le produit final dont par exemple la commande vidéo  ;-)
[tr][td]

Zygonyx

Pour les specs, et afin de renouer avec ce que proposait le P-Z1, j'espère que la synchro flash remontera au 1/250s  :spamafote:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Ils le faisait il y a 20 ans (ou +/-), pourquoi pas aujourd"hui, en effet  ;-)
[tr][td]

chrisfer

Citation de: ValOu le 21 Mar 15 à 08:36- le crop pour les DA < 24x36  automatique ou manuel (j'espère que ce n'est pas un fantasme !)
Faut être confiant  ;)
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Zygonyx

Vu qu'ils ont dit y travailler, oui, il y aura probablement la possibilité d'embrayer manuellement ce "mode crop", en plus d'une présélection automatique pour la gamme DA par exemple.
Je suis moins confiant sur la vitesse de synchro flash, car jusqu'alors ils plafonnent au 1/180s en APS-C.
Et quant au module AF, ce sera à 9 chances/10 celui du K-3 et 645Z.
Mais bon, on a échappé au "me-too" mirrorless, c'est déjà énorme. :D
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

clover

Citation de: chrisfer le 22 Mar 15 à 18:45
Faut être confiant  ;)

Cela peut être manquant au départ mais un firmware mis à jour peut rattraper encore.
Au vue de l'interview donné par M. Kazunobu Saiki, il y sera, la question est "sous quelle forme" ?

Choix entre : Cropper, pas cropper, voir cropper selon la qualité optique, quel rappel dans le viseur etc...
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

alfa_delta

Enfin un post consacré à notre futur FF.  :roll:
Une petite revue de presse d'outre-Manche:

British Journal of Photography

Amateur Photographer

Et un magazine plutôt "Canikoniste" dans un dossier sur les FF du marché; magazine plutôt incrédule ("we're hearing gossip", "if you believe the hype")
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ValOu

En ce qui concerne l'AF, quelque source non officielle, mais généralement bien informée m'a soufflé que l'Af du K-FF, issu des recherches Ricoh, serait une grosse avancée par rapport aux SAFOX, en particulier sur le prédictif...

alfa_delta

Citation de: ValOu le 04 Juin 15 à 11:13
En ce qui concerne l'AF, quelque source non officielle, mais généralement bien informée m'a soufflé que l'Af du K-FF, issu des recherches Ricoh, serait une grosse avancée par rapport aux SAFOX, en particulier sur le prédictif...
Moulagofr et Mistral ont posté certains dessins/graphiques à propos d'un brevet Ricoh, dans le post rumeur.
C'erst probablement de cela qu'il s'agit.
:hello:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

omega43

plein format 24X36 compatible avec les optiques DA, c'est très bien, et pour les" FA" ça coule de source ou pas?

SPentaxQR

Les FA ont été conçus pour des refles argentiques plein format donc ils seront compatibles.

Maintenant, seront-ils adaptés, en terme d'exigence de qualité optique, au numérique, c'est une autre histoire.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]