Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pas de flash intégré pour nos K-1?

Démarré par Le Dauphinois, 01 Août 16 à 13:20

Le Dauphinois

Bonjour

Bé oui, not'K1 est plein de gadgets plus ou moins inutiles, mais côté flash intégré ou en bundle avec le boitier: makach  :(

Perso je suis un peu à sec après les 2000€ du K-1, j'aimerais bien dépenser un peu pendant mes vacances aussi, alors si c'est vot'cas, pensez au petit flash tropicalisé pas cher de la marque, le AF201FG.

Peut-être peu puissant, mais pas cher et plutôt utile en complément d'éclairage en macro ou pour déboucher un contre jour.
Voilà ce que ça donne de très près, genre la distance mini du FA100mm F:2.8 macro avec le pare soleil (13.5cm de long et 85mm de diamètre).
J'ai poussé le vice jusqu'à attendre que le soleil se couche et à régler les zizos sur 100 et le diaphragme sur F:8 ou +  :fou:

Un crop 100%:

Un crop 100%:

La minette qui trainait à 2m de moi en se demandant ce que je fichais à faire des photos au crépuscule...

Un crop 100%:

Je n'ai pas encore fait de débouchage de contre jour ou d'ombre au soleil, alors si vous avez ce flash, n'hésitez pas à mettre quelques samples.
Il n'y a pas que les gros flash-zoom dans la vie  ;)

Grosbill01

Effectivement, il est intéressant ce petit flash P-TTL.
Dommage que les piles soient au format AAA et non AA ... mais ce n'est qu'un tout petit inconvénient.

Le Dauphinois

Pour les piles je suis passée à l'hypermarché local et j'ai acheté 4 piles Ni-MH AAA et le chargeur secteur ad'hoc  ;) Il me manquera un chargeur 12V pour la moto et la voiture, mais les AAA se trouvent partout, c'est moins critique que pour les batteries de l'apn (j'en ai 3).

Mais ayant déjà un chargeur polyvalent de D-LI90 (12V/USB/240V trouvé sur amazon), il aurait été intelligent de la part de Pentax d'y mettre cette batterie de K-1/K-3 II; ou mieux, de l'alimenter par le boitier ce qui aurait diminué le poids.

Grosbill01

Citation de: Le Dauphinois le 01 Août 16 à 19:04
Pour les piles je suis passée à l'hypermarché local et j'ai acheté 4 piles Ni-MH AAA et le chargeur secteur ad'hoc  ;) Il me manquera un chargeur 12V pour la moto et la voiture, mais les AAA se trouvent partout, c'est moins critique que pour les batteries de l'apn (j'en ai 3).
Pour les piles AAA, ce n'était pas une critique. Ce n'est juste pas mon choix.
C'est comme décider d'équiper sa maison d'ampoules en culot E27 ou B22, j'avais décidé de n'avoir que des piles rechargeables en AA ... et je tourne avec une quarantaine de piles AA rechargeables.
Et pour les appareils à piles, je ne m'équipe que de ceux utilisant des piles AA comme le flash AF200FG.

Le Dauphinois

Je ne l'avais pas pris comme une critique, mais merci d'avoir expliqué, je vois les raisons de tes choix  :oops:
C'est effectivement un peu pénible cette multiplicité de référence de piles et de batteries  :spamafote:

J'avoue ne jamais m'être posé la question, chez moi j'ai des lampes de poche, télécommandes, radios et ensembles clavier/souris avec les deux références, voir avec une pile 9V...

Mon cahier des charges était d'avoir un flash qui ne fait pas piquer du nez l'appareil photo quand on le tiens par la courroie, donc léger et ce flash on ne le sent pas quand il est monté (comme le FA50mm F:1.7), une vrai alternative à un flash intégré, avec un peu de puissance en + et sans avoir l'inconvénient des flash intégrés qui projettent l'ombre d'un gros objectif. Mais c'est clair que ça ne remplacera jamais un gros flash bi-réflecteur en cas de gros besoin de lumière en intérieur.

Grosbill01