Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2018

Démarré par Gin.net, 01 Jan 18 à 13:31

OursDePyrene

Citation de: geniegn le 16 Jan 18 à 15:44
Je ne vois pas le rapport ? Il existe des boitiers mirrorless full frame (sony alpha 7 par exemple).

"Reflex" implique une visée OPTIQUE (miroir, prisme..)
MIRRORLESS, c'est une visée ELECTRONIQUE (pas de prisme, miroir semi-transparent, ...)
Cela n'a rien à voir avec le format du capteur qui peut tout à fait, dans les 2 cas, être en 24*36.

geniegn

Oui justement c'est bien pour cela que je ne comprends pas le message de Mistral75 qui dit que le boitier sera un reflex car fait pour être monté avec le 50 1.4 qui sera full frame; il n'y a aucun rapport entre le fait que ce soit un objectif qui couvre le format 24x36 et le fait qu'il y a un prisme; seule la taille du capteur importe, avec ou sans miroir.

MamzelAmanda

Effectivement Sony a fait le choix d'un mirrorless FullFrame et Fuji d'un mirrorless MoyenFormat rien ne l'empêche pour Pentax aussi. Mais c'est une question de choix stratégique de grande ampleur :
* Soit réutiliser la monture K pour garder la ligne d'optiques existantes sur un hybride FF mais le tirage mécanique des montures K étant très long on ne gagnerait pas en compacité. Pentax a déjà tenté avec le K-01 en APS-C.
* Soit faire une nouvelle monture avec un tirage mécanique plus court mais là Pentax doit refaire un parc d'optiques adapté. Sauf à proposer en attendant un genre de bague d'adaptation monture K versc cette nouvelle monture => risqué.
* Et que faire de la ligne des mirrorless Q ?

geniegn

La compacité de l'ensemble dépend en grande partie du volume de l'objectif. Or, pour du full frame (à part chez Leica peut être), je ne vois pas vraiment beaucoup d'optiques à la fois petites et excellentes optiquement parlant. La compacité des Alpha 7 perd de son intérêt quand ils sont utilisés avec les objectifs GM. Pour moi, l'intérêt résiderait dans un compact expert FF (Ricoh GR en FF) ou alors pour gagner en vitesse d'AF et de rafale.

alfa_delta

Citation de: geniegn le 16 Jan 18 à 16:13
Oui justement c'est bien pour cela que je ne comprends pas le message de Mistral75 qui dit que le boitier sera un reflex car fait pour être monté avec le 50 1.4 qui sera full frame; il n'y a aucun rapport entre le fait que ce soit un objectif qui couvre le format 24x36 et le fait qu'il y a un prisme; seule la taille du capteur importe, avec ou sans miroir.
Je crois justement que M75 parlait plus de monture que de taille du capteur...
Mais j'imagine mal (et je ne comprendrais pas) qu'un mirrorless soit dans la liste des priorités de Pentax.  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MamzelAmanda

@geniegn Je parlais de compacité du boitier et non des optiques. C'est un des arguments qui font vendre des mirrorless : pas de prisme donc gain de profondeur du boitier.

Mistral75

Citation de: geniegn le 16 Jan 18 à 16:13
Je parlais effectivement de monture : un deuxième boîtier sur lequel monter le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW, donc un boîtier en monture K.

Que Ricoh Imaging soit capable de proposer un deuxième boîtier mirrorless en monture Pentax K après le four du K-01, pourquoi pas mais je t'avouerai que l'idée ne m'avait même pas effleuré.

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le 16 Jan 18 à 14:34
Citation de: redpit
I have a good rumour for you! AFAIK this new lens will quite soon have two FF models that could be mounted on!

Spring is coming and so will some announcements.
Traduction : un deuxième boîtier 24x36 (un troisième si on compte pour deux le K-1 et le K-1 Silver Limited Edition) est dans les tuyaux, tout proche de la sortie.

Un K-0 ou un K-2 ???   :gratgrat:

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

berzip

faut surveiller les préventes de la fn**c  :lol:
bon à rien
mauvais à tout

MouLaG Ôfr

J'ai mis une alerte  :kna:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MamzelAmanda

Si Pentax sort un nouveau FF je me demande si c'est en vue de remplacer le K-1... celui-ci n'a pas encore vécu assez longtemps il me semble.
Par contre ça pourrait être pour monter d'un cran soit un équivalent de la gamme D4s/D5 chez Nikon ou 1DX chez Canon. Dans ce cas les prix risquent d'être beaucoup haut ...

Joan

Citation de: MouLaG Ôfr le 16 Jan 18 à 17:38
Traduction : un deuxième boîtier 24x36 (un troisième si on compte pour deux le K-1 et le K-1 Silver Limited Edition) est dans les tuyaux, tout proche de la sortie.

Un K-0 ou un K-2 ???   :gratgrat:

K-1 s  :aloy:
Il y en aurait deux.

Citation de: MouLaG Ôfr le 16 Jan 18 à 17:42
J'ai mis une alerte  :kna:

Ahhh que oui !  :lol:
Happy 60's - Free 70's - Busy 80's - Busy 90's aussi - Busy 2000's encore - now what else?...papy 10's

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

Peut être une version K1 low cost ?

L'option K1"s" serait une bonne idée, bien qu'à mon avis un boitier typé Sport a besoin de caractéristiques assez poussées niveau AF  et buffer mémoire pour ingurgiter la masse d'images.
En 36 Mpix ça risque d'être chaud patate!
Les optiques ne sont pas adaptées non plus, même si c'est beaucoup mieux, la motorisation actuelle ne suffit pas à ce genre de défi.

Un mirrorless me semble plus facile à réaliser ....

Ce n'est que mon avis, pas besoin de se prendre la tête!

Dan2

Je suis d'accord avec geniegn, avec des optiques comme le FA* 50, l'argument compacité des mirrorless n'est pas vraiment pertinent... au contraire l'épaisseur du K-1 est parfaite pour les gros objectifs. Par contre un boîtier à viseur hybride pourrait combiner tous les autres avantages des mirrorless (rafale, précison AF, focus peaking,...) avec ceux des reflex. Certains en avaient parlé pour le D850 mais peut-être que sur ce coup Pentax serait en avance sur les autres  ;)

MamzelAmanda

En avance ... hum pas forcément, il y a une rumeur Nikon sur un futur mirrorless 24x36 et d'ailleurs Nikon ferait le choix d'une nouvelle monture comme je l'expliquais plus tôt aujourd'hui : https://www.thephoblographer.com/2018/01/15/nikon-full-frame-mirrorless-z-mount/
C'est un choix stratégique d'ampleur à faire : nouvelle gamme complète ... ou pas.

Sur la compacité des boitiers ... je ne dis pas qu'on ne peut pas faire un FF avec monture K sur un mirrorless. Juste que Pentax à déjà tenté en APS-C et que ça n'a pas été couronné de succès. Une critique qui ressort souvent du K-01 c'est justement le manque de compacité face à la concurrence  :spamafote:

Mistral75

Dans le genre "mirrorless à monture de reflex", tu as aussi les Sigma SD Quattro (APS-C) et SD Quattro H (APS-H) en monture Sigma SA.

SPentaxQR

C'est quoi ce truc, vu de dessus, comme ça, on dirait un jouet qui a mal imité un vrai appareil  :shock:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MamzelAmanda

Merci M75, c'est un excellent d'exemple de ce que je disais : Sigma a fait le choix de garder sa monture existante (c'est compréhensif quand on a déjà des optiques) et donc a gardé le tirage mécanique de 44mm. Les montures K c'est 45.46mm donc on aurait un mirrorless avec une profondeur. un poil plus grande.

@SpentaxQR : effectivement le design des mirrorless Sigma est déroutant mais il parait que c'est assez agréable à utiliser (sauf pour les gens qui visent de l'oeil gauche comme moi ...)

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 16 Jan 18 à 09:25
* Avec des optiques Pentax SDM je ne trouve rien a redire, c'est rapide et nette (sauf mon 100mm macro qui manque de punch).
Pas étonnant pour le DFA 100 macro, il est également en screwdrive  ;)