Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2018

Démarré par Gin.net, 01 Jan 18 à 13:31

Scap

Citation de: sissere le 09 Fév 18 à 08:28
Un KP sans viseur ? Tu parles de l'écran de contrôle qui est sur l'épaule droite ?
Oups.. je me suis trompé, il y avait quelque chose qui m'avait gêné à la lecture des spec du KP lors de sa parution.. Peut-être que c'était le manque d'écran de contrôle et non le viseur puisqu'il y en a effectivement un.. je ne sais plus...

Citation de: OursDePyrene le 09 Fév 18 à 08:46
Ce qui se passe, c'est qu'à force d'attendre le matériel dont tu rêverais, tu n'achètes rien et tu te frustres toi-même : Pentax a, depuis le K200, produit d'excellents boîtiers. Et le prochain boitier qu'il sortira deviendra lui-même obsolète au bout de 2 ou 3 ans...
C'est exactement ça...

Hum... je vais réfléchir encore un peu alors... finalement je vais remettre dans la balance le K3 (i ou ii), le KP, le K1 et pourquoi pas attendre quelques mois jusqu'à l'annonce du futur K1 (?)
Ce qui me gêne avec l'occas c'est de devoir faire confiance au vendeur.. surtout avec un achat sur internet..
Bref, je ne vais pas polluer ce fil avec ce débat ! :)

Mistral75

Je retiens des interventions d'asahi man que j'ai rappelées à la page précédente ce qui suit concernant la stratégie de Ricoh vis-à-vis de Pentax :

- le recentrage de Pentax sur le (très) haut de gamme se poursuit et s'amplifie

- les développements se concentrent sur le 24x36 : boîtiers (cf. K-1 II) et surtout objectifs

- dans ce cadre, Ricoh n'entendait pas donner de successeur au K-3 II ; les réactions des pentaxistes face au KP les ont convaincus de lancer un futur APS-C haut-de-gamme mais la sortie du boîtier correspondant risque de prendre du temps ; il n'y a guère d'espoir qu'il apparaisse en 2018

- le K-1 II, finalement préféré à la publication d'une mise à jour du logiciel embarqué du K-1 prévue pour la fin de l'année dernière, est une décision marketing, probablement motivée par la baisse sensible des ventes du K-1 : on lance un nouveau boîtier pour faire parler de soi et relancer les ventes plutôt que de mettre à jour le modèle existant

- cette décision participe aussi de la volonté de maintenir des prix et donc des marges unitaires élevés : on lance un nouveau modèle assez tôt durant le cycle de vie du produit plutôt que de baisser le prix du modèle existant

- compte tenu de ce qui précède, il ne faut pas s'attendre à des différences sensibles entre le K-1 et le K-1 II au-delà de ce que la nouvelle version du logiciel embarqué aurait proposé (améliorations et nouvelles fonctionnalités, par essence logicielles).

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le 09 Fév 18 à 12:56
Commentaire d'un autre forumeur sur un autre fil, auquel je souscris pleinement :Source : https://www.dpreview.com/forums/thread/4252471?page=6#forum-post-60746511

Et comment !
Parfaitement d'accord, Pentax s'est tiré une balle dans le genou  :,eutral:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MamzelAmanda

Citation de: Mistral75 le 09 Fév 18 à 13:59
- compte tenu de ce qui précède, il ne faut pas s'attendre à des différences sensibles entre le K-1 et le K-1 II au-delà de ce que la nouvelle version du logiciel embarqué aurait proposé (améliorations et nouvelles fonctionnalités, par essence logicielles).

S'ils font ça, ça sera vraiment se tirer une balle dans le pied à travers le genou ... Prendre les gens pour des dindons ça marche peut-être avec certaines marques, où il y a une masse suffisante de télétubbies prêts à acheter le dernier gadget, mais dans le cas de Pentax je crois que c'est le fait d'être respecteux des gens qui les aiderait à les conserver. Quand on a sorti 2000€ pour un boitier on attend un peu plus de support sur quelques années.

davilien

Citation de: MamzelAmanda le 09 Fév 18 à 14:55
S'ils font ça, ça sera vraiment se tirer une balle dans le pied à travers le genou ... Prendre les gens pour des dindons ça marche peut-être avec certaines marques, où il y a une masse suffisante de télétubbies prêts à acheter le dernier gadget, mais dans le cas de Pentax je crois que c'est le fait d'être respecteux des gens qui les aiderait à les conserver. Quand on a sorti 2000€ pour un boitier on attend un peu plus de support sur quelques années.

Ils
Je retiens des interventions d'asahi man que j'ai rappelées à la page précédente ce qui suit concernant la stratégie de Ricoh vis-à-vis de Pentax :

- les développements se concentrent sur le 24x36 : boîtiers (cf. K-1 II) et surtout objectifs

- dans ce cadre, Ricoh n'entendait pas donner de successeur au K-3 II ; les réactions des pentaxistes face au KP les ont convaincus de lancer un futur APS-C haut-de-gamme mais la sortie du boîtier correspondant risque de prendre du temps ; il n'y a guère d'espoir qu'il apparaisse en 2018

- le K-1 II, finalement préféré à la publication d'une mise à jour du logiciel embarqué du K-1 prévue pour la fin de l'année dernière, est une décision marketing, probablement motivée par la baisse sensible des ventes du K-1 : on lance un nouveau boîtier pour faire parler de soi et relancer les ventes plutôt que de mettre à jour le modèle existant

- cette décision participe aussi de la volonté de maintenir des prix et donc des marges unitaires élevés : on lance un nouveau modèle assez tôt durant le cycle de vie du produit plutôt que de baisser le prix du modèle existant

Ils pensent vraiment que tout le monde va repasser à la caisse??

Mistral75

Dans mon idée ils veulent raviver la flamme autour du K-1 plutôt que faire "repasser à la caisse" ses actuels propriétaires.

On pourrait assister à un remake du scénario déroulé par Fujifilm en 2016 pour relancer leur gamme E :

- janvier : lancement du X-E2S
- février : publication de la version 4.00 du logiciel embarqué du X-E2 (lancé pour sa part en octobre 2013) qui apportait au X-E2 les caractéristiques et l'interface du X-E2S.

Les changements apportés par cette version 4.00 étaient si importants que, plutôt que de publier un addendum comme à l'accoutumée, Fujifilm avait publié une nouvelle version du manuel d'utilisation du X-E2.

Au passage, le X-E2S était revenu au prix de lancement du X-E2 (qui avait bien baissé dans l'intervalle).

davilien

Citation de: Mistral75 le 09 Fév 18 à 16:03
Dans mon idée ils veulent raviver la flamme autour du K-1 plutôt que faire "repasser à la caisse" ses actuels propriétaires.

On pourrait assister à un remake du scénario déroulé par Fujifilm en 2016 pour relancer leur gamme E :

- janvier : lancement du X-E2S
- février : publication de la version 4.00 du logiciel embarqué du X-E2 (lancé pour sa part en octobre 2013) qui apportait au X-E2 les caractéristiques et l'interface du X-E2S.

Les changements apportés par cette version 4.00 étaient si importants que, plutôt que de publier un addendum comme à l'accoutumée, Fujifilm avait publié une nouvelle version du manuel d'utilisation du X-E2.

Au passage, le X-E2S était revenu au prix de lancement du X-E2 (qui avait bien baissé dans l'intervalle).
J'espère que tu auras raison.

Zygonyx

Moi pas, car je ne vois pas l'intérêt de la manip, les pentaxistes n' étant pas vraiment des hypsters à la Fuji  :lol:
J'avoue que toutes ces interventions d'asahi man et rumeurs concommitentes me laissent perplexe.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

m3zcal

Citation de: MamzelAmanda le 09 Fév 18 à 14:55
S'ils font ça, ça sera vraiment se tirer une balle dans le pied à travers le genou ... Prendre les gens pour des dindons ça marche peut-être avec certaines marques, où il y a une masse suffisante de télétubbies prêts à acheter le dernier gadget, mais dans le cas de Pentax je crois que c'est le fait d'être respecteux des gens qui les aiderait à les conserver. Quand on a sorti 2000€ pour un boitier on attend un peu plus de support sur quelques années.

+1  :spamafote:

Le K1 II aura certainement d'autres améliorations qu'un firmware maj (je l'espère!), mais le fait de ne plus proposer de maj de firmware du 1er modèle, ce mépris....

Attendons les précisions et infos fiables

*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

OursDePyrene

Moi j'aimerais que l'on m'explique (avec sérieux) l'intérêt qu'aurait Pentax à mépriser ses clients. "Mépris", c'est le mot que certains emploient couramment ici. Je ne l'invente pas !
Alors quelles explications sérieuses pouvez vous donner ?

Mistral75

Citation de: m3zcal le 09 Fév 18 à 19:00

+1  :spamafote:

Le K1 II aura certainement d'autres améliorations qu'un firmware maj (je l'espère!) (...)

Je n'ai pas écrit le contraire.

Citation de: m3zcal le 09 Fév 18 à 19:00

(...) le fait de ne plus proposer de maj de firmware du 1er modèle, ce mépris....

(...)
J'ai juste écrit le contraire...

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,21062.msg2055162/#msg2055162

MouLaG Ôfr

Si Pentax veut suivre sur le K-1 la méthode employée avec le Ricoh GR, ça laisse la place à des évolutions intéressantes. A voir ...
[tr][td]

Joan

Citation de: Zygonyx le 09 Fév 18 à 18:45
Moi pas, car je ne vois pas l'intérêt de la manip, les pentaxistes n' étant pas vraiment des hypsters à la Fuji  :lol:
J'avoue que toutes ces interventions d'asahi man et rumeurs concommitentes me laissent perplexe.
Absolument.
Ces rumeurs ...!??

Happy 60's - Free 70's - Busy 80's - Busy 90's aussi - Busy 2000's encore - now what else?...papy 10's

Zygonyx

Ce qui tourne autour du K-1 MkII, du report du "successeur" du K-3, le tout dans des supposées "discontinuations" des K-3 II et même du K-1.... alors que le système 645 sort peu à peu de la carte comme le Q...
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Yukumizu

Ce que j'aimais bien chez Pentax, c'était le centrage sur l'APS-C avec plus d'objectifs dédiés que la concurrence (avant l'arrivé de Fuji).
Et aussi le fait que c'était abordable, notamment la tropicalisation.

Mais je ne m'y retrouve plus dans le développement actuel.

DA 18-135 | DA-L 55-300 | DA 40 | DA 50 | M 50 1.7 | Tamron SP 90 | Sigma 30 1.4 EX

Mon Flickr

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 09 Fév 18 à 21:56
Ce qui tourne autour du K-1 MkII, du report du "successeur" du K-3, le tout dans des supposées "discontinuations" des K-3 II et même du K-1.... alors que le système 645 sort peu à peu de la carte comme le Q...
La "discontinuation" du K-3 II n'est pas supposée, elle apparaît sur plusieurs sites de Ricoh Imaging dont le site japonais.

Messages fusionnés le 10 Fév 18 à 09:32

Petit teaser :

Electro35

Ahhh ,je reconnais bien là, la pate de ricoh!

Mistérieux teaser....sortie d'un boitier en fév 2018.

Ehhh ben, la toile va s'affoler.

MamzelAmanda

AAAh donc le prochain méchant dans Star Wars sera un robot nommé O2 18 ! Je m'en doutais !

alfa_delta

Plus que (maximum) 18 fois dormir et on saura tout!
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

Petit montage sur base de K-3 (Silver) ?   :roll:
[tr][td]