Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

manfrotto Xume

Démarré par bbert, 11 Juin 18 à 10:51

bbert

quelqu'un utilise-t-il ce système ?
il s'agit d'une double bague magnétique , dont on visse une partie sur l´objectif, et l'autre sur le filtre vissant. Ainsi, le filtre vient se "clipper" sur l'objectif.
Le doute qui me frappe, c'est que je souhaiterai installer cela sur mon 15mm, qui avec son paresoleil, ne me permet pas d'utiliser un porte filtre de façon appréciable pour moi.
ainsi, je prendrais un nd1000 vissant, hop plus de souci. Et ce système clippant me permettrait de faire la map sans le filtre, et de l'ajouter sans risque de dérégler la map.
Mais ma crainte vient dans la surepaisseur que cette bague pourrait créer et du coup, créer un vignetage trop important, voir même apparaître dans le cadre.
Donc je souhaiterai avoir un retour pour connaître l,epaisseur effective du système.

Merci beaucoup  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

desmogone

Bonjour bbert,

Pour mon 15Ltd, j'ai acheté sur Amazon, un filtre en 49mm le moins cher possible et j'ai démonté le verre pour m'en servir de simple entretoise.
Je peux ainsi mettre la bague pour mon porte-filtre en 100x100.
Vu que le 15mm a un angle de champ d'environ 90°, je n'ai pas constaté de vignettage. Et pour un système de filtres carrés, je préfère un bon vissage mais ça peut être pratique pour du vissant.

Desmogone, liaison solide mais un peu HS ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

bbert

merci pour ce tuyau  8-)
tu es parvenu à demonter vraiment, ou il faut casser ? en fait je passe en vissant car je n'ai pas pour le moment les moyens d'acheter un vrai bon système de filtre carré. J'ai une petite crotte chinoise qui marche bien pour des gnd , mais pour les nd, elle laisse passer la lumiere, au delà de 3 secondes, il n'y a plus rien à en tirer  :lol: :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

desmogone

Oui, j'ai réussi à démonter proprement le verre car il était fixé avec une sorte de clip en plastique.
La hauteur du filtre fait juste la bonne taille par rapport à la taille du pare-soleil qui dépasse.

Pour le moment, j'utilise un Cokin Z-Pro que m'a filé un pote qui lui tourne avec le Nisi.

Desmogone, qui prévoit aussi le Nisi rien que pour le polarisant ...

Marceline

Sinon, il existe des bagues adaptatrices filetées (pour changer de diamètre), ça coûte que dalle et il me semble que ça fonctionne. (j'avais justement pris ça pour mettre un filtre cokin sur le 15mm).

desmogone

J'y avais pensé également mais en général, le diamètre augmente dès la "sortie" du filetage en 49mm et le problème du 15Ltd, c'est que le pare-soleil sort toujours un peu même au repos (de l'épaisseur d'un filtre justement).

Donc le plus efficace que j'ai trouvé, c'est le filtre pas cher auquel on enlève le verre juste pour "reporter" le pas de vis.

Desmogone, petite précision (plus claire ? ) ...

bbert

finalement je me réponds toute seule : pas besoin avec le liveview  :boulet:

je viens de recevoir mon nd 1000 vissant, et en fait, bah en mode liveview, on voit très bien, et avec l'aide a l'autofocus, rien à dire  :applaud:
Pour le côté rapide de ce systeme Xume, je n'en ai pas trop besoin, car quand je pars en mode "pause longue", j'ai largement le temps d'installer le filtre  :lol:
Pour le filtre, j´ai testé sur les conseils du shop photo un de la marque Gobe, et franchement, très très belle surprise , 0 dominantes, aucune dégradation de l'image , je ferai une review quand j´aurai testé complètement le filtre (me reste les poses avec soleil face)