Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2019

Démarré par Gin.net, 01 Jan 19 à 15:01

Gin.net

Elles sont fraiches, elles sont croustillantes, ce sont les nouvelles rumeurs 2019 (or later)!

Zygonyx

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, résumé de l'intervention de JPT sur PF , suite à une interview d'un représentant de RI dans la revue japonaise "Nippon Camera" de janvier 2019, publiée le 20 décembre dernier :

- novembre 2019 : centenaire de Asahi Optical Joint Stock Co.(Pentax)
- ligne Q : il semblerait incertain que la gamme soit totalement arrêtée, mais pas de décision sur de futurs produits et plus d'objectif macro sur la roadmap
- ligne 645 : idem, mais a priori quasi-certitude que la gamme ne sera pas abandonnée, de nouveaux objectifs seraient en développement
- optiques en monture K : sortie du DA*11-18/2.8 imminente, le DFA* 85/1.4 serait quant à lui reporté en faveur de zooms apparus récemment sur la roadmap (70-200/4 en particulier)
- une surprise "hors roadmap" au minimum nous serait réservée
- pas de rush vers le mirrorless, une priorité donnée aux clients actuels

Voir ici pour plus d'infos :

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/381435-nippon-camera-ricoh-pentax-2019-interview.html#post4549859
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Katmandude

comme d'hab. Avec Rita c'est comme noël tout les jours, tu sais pas trop ce que le père noël va t'apporter, tu sais que ça sera une surprise. Qu'elle soit bonne ou mauvaise finalement c'est secondaire, c'est le fait que ce soit une surprise :)

MouLaG Ôfr

Le seul ennui avec Ritax, c'est que le père Noël ne passe plus quand on s'y attend, mais plutôt le 29 février de chaque année   :roll:

:mry:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Enid

il traine quand même beaucoup ce 85 mm, dommage

Grosbill01

Citation de: Enid le 03 Jan 19 à 23:02
il traine quand même beaucoup ce 85 mm, dommage
Ricoh a fait le choix de consacrer ses petites ressources à un zoom comme le 70-200 F4 plutôt que le D-FA★ 85 F1.4 que beaucoup moins de personnes achèteront.
C'est un choix logique si l'on se base sur le nombre de personnes ayant acheter l'excellent D-FA★ 50 F1.4

MouLaG Ôfr

Logique en quoi ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Katmandude

c'est la ou je suis plus vraiment non plus. si tu essaie de comprendre le pentaxian de base, je le classerai en 3 catégories:
1) le têtu, inconditionnel, fidèle, un brin ayatollah de la photo en perpétuel crise de persécution
2) le fan inconditionnel a tout épreuve (avec auto collants ashai pentax sur la voiture) genre gaulois qui craint rien
3) le petit nouveau qui cherche sa voie et qui c'est perdu dans la forêt

dans 2 de ces cas, le nouveau F4 ne va pas attirer beaucoup de monde puisqu'ils sont déjà équipés et le 85 sera trop chère
dans un de ces cas le 85mm est un  mystère total et il ne comprendra pas l'utilité.
Je ne vois pas de chemin de développement logique.... sry

perso j'achèterai le 85mm F1.4 pas le 70-200 F4 (beurk) par contre une 70-200 F2.8... bien plus appétissant :)

A.

alfa_delta

Citation de: Katmandude le 04 Jan 19 à 16:33
[...]
perso j'achèterai le 85mm F1.4 pas le 70-200 F4 (beurk) par contre une 70-200 F2.8... bien plus appétissant :)

A.
Si j'avais eu le choix entre 70-200 F/2.8 et 70-200 F/4, j'aurais peut-être choisi le F/4, moins lourd et moins cher...
Mais j'ai déjà le F/2.8. Et je ne vais pas racheter le F/4  :spamafote:

Le 85mm serait-il repoussé à cause des mauvaises ventes du 50mm?
Il faudrait peut-être se demander pourquoi le 50mm ne s'est pas vendu comme des petits pains...
Pas assez d'acheteurs potentiels car a) déjà parti chez casonikon*, b) déjà équipé d'un 50/55 F/1.4 disponible neuf?  :spamafote:

* comment leur en vouloir quand on voir ce que Canon sort pour son mirrorless?
Up to 7 New Canon RF Lenses Coming in 2019
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: alfa_delta le 04 Jan 19 à 17:13
(...)
Il faudrait peut-être se demander pourquoi le 50mm ne s'est pas vendu comme des petits pains...
Pas assez d'acheteurs potentiels car a) déjà parti chez casonikon*, b) déjà équipé d'un 50/55 F/1.4 disponible neuf?  :spamafote:

(...)
c) pas disposés à mettre 1.200 € dans un 50 mm f/1,4.

Grosbill01

Citation de: alfa_delta le 04 Jan 19 à 17:13
Le 85mm serait-il repoussé à cause des mauvaises ventes du 50mm?
Pas assez d'acheteurs potentiels car a) déjà parti chez casonikon*, b) déjà équipé d'un 50/55 F/1.4 disponible neuf?  :spamafote:
Mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit.
Le D-FA★ 50mm ne s'est pas mal vendu, au contraire. Cependant le D-FA 70-200 F4 a un potentiel de vente nettement plus important que le D FA★ 85mm. Et cela pour plusieurs raisons.
Le prix, le poids mais surtout les zoom ont un public beaucoup plus large que pour les fixes.
Pour ma part, je n'achèterai pas le D-FA★ 85mm pour la meilleure des raisons me concernant : j'ai déjà un très bon 85mm fixe : le Sigma EX.

De ce que j'ai compris, le D-FA★ 50mm ne s'est pas mal vendu. Il a atteint ses objectifs de vente.
Seulement ses objectifs n'étaient pas plus ambitieux que les autres 50mm des autres marques de même prix comme le Sony ZA FE.

Messages fusionnés le 04 Jan 19 à 19:25

Citation de: Katmandude le 04 Jan 19 à 16:33
c'est la ou je suis plus vraiment non plus. si tu essaie de comprendre le pentaxian de base, je le classerai en 3 catégories:
1) le têtu, inconditionnel, fidèle, un brin ayatollah de la photo en perpétuel crise de persécution
2) le fan inconditionnel a tout épreuve (avec auto collants ashai pentax sur la voiture) genre gaulois qui craint rien
3) le petit nouveau qui cherche sa voie et qui c'est perdu dans la forêt

dans 2 de ces cas, le nouveau F4 ne va pas attirer beaucoup de monde puisqu'ils sont déjà équipés et le 85 sera trop chère
dans un de ces cas le 85mm est un  mystère total et il ne comprendra pas l'utilité.
Je ne vois pas de chemin de développement logique.... sry

A.
Bizarre, je ne me retrouve dans aucune de tes 3 catégories.
J'ai choisi Pentax après avoir essayé durant au moins une année les reflex de Canon, Nikon, Konica et Minolta.
Et de base, les 2 premiers objectifs que je me procure ce sont généralement des équivalent 35mm F1.4 et 85mm F1.4.

S'il y a 3 catégories à distinguer, je trouve que la segmentation de Ricoh tient beaucoup mieux la route.
1) les pragmatiques qui choisiront le K-70. Ils ne sont intéressés que par l'essentiel.
2) les légers et/ou rapides qui ne veulent pas s'encombrer d'autres choses que leur KP. Ils veulent la performance et les fonctionnalités dans un volume contenu.
3) les sans compromis qui ont trouvé leur bonheur aux côtés de leur K-1. Ils veulent du lourd quitte à ce que ce soit lourd. Cette catégorie pourrait également accueillir ceux qui seront intéressés par le futur APS-C haut-de-gamme que sortirait Ricoh.

J'imagine bien que le D-FA 70-200 F4 intéressera les 2 premières catégories mais selon la qualité de l'engin (j'espère que ce sera le Tokina), la porte ne sera pas fermée aux K-1.
Et que le D FA★ 85mm intéressera plus une partie de la 3e catégorie (comme pour le D-FA★ 50mm).

Katmandude

mes catégories ... c'est une blague... faut vraiment que je vous apprennes a reconnaitre le sarcasme et les blagues de mauvais gout.

alfa_delta

Citation de: Katmandude le 04 Jan 19 à 19:53
mes catégories ... c'est une blague... faut vraiment que je vous apprennes a reconnaitre le sarcasme et les blagues de mauvais gout.
:shock:
Une blague, tes catégories d'Ayatollah?
:roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Katmandude

et oui ^^ ça reste dans le contexte général, comique. surtout si considère l'humilité a apporter a une activité aussi sociale que la photo.

K7K5K3

Ah l'humour... ce n'est pas facile tous les jours  :roll:

En tout cas moi, dans quelle catégorie suis-je ?
Mon premier Pentax argentique en 1979 par hasard, il m'a plu alors j'ai acheté les versions au fur et à mesure qu'elles sortaient, je suis passé au Pentax numérique et mon parc d'objectif n'a cessé de grossir. Aujourd'hui heureux possesseur du K-1, du K-1 MKII et du Génialissime D FA* 50mm f/1.4 (sans oublier la compatibilité de tous mes anciens objectifs de plus de 30 ans), je n'affiche pas mon appartenance inconditionnelle à la marque, je respecte tous les possesseurs des autres marques, je me fiche que celui-ci ait tel ou tel boîtier ou objectif (vive la liberté de choisir), je roule au gasoil, je ne fais pas couler l'eau inutilement quand je me lave les dents, je respecte les limitations de vitesse, je ne fais pas de sport car mon popotin a du mal à suivre... bref, quel pentaxiste suis-je ? Un Pentaxiste de l'ombre ??? Allez, donnez-moi un qualificatif avec beaucoup d'humour...

N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Electro35

The Pentax guy!

Si tu connais Matt Granger (ex Nikon guy) ta propre desrciption me fais penser à lui   ;)
! Aucune moquerie ! Je l'apprécie.

HS off

Zygonyx

Citation de: Mistral75 le 04 Jan 19 à 17:34
c) pas disposés à mettre 1.200 € dans un 50 mm f/1,4.
En se débrouillant bien, on pouvait l'avoir pour +- 900€ chez Miss Numérique autour du black-friday je crois.
Il va de nouveau y a voir des soldes la semaine prochaine :D
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

K7K5K3

Citation de: Electro35 le 05 Jan 19 à 13:47
The Pentax guy!

Si tu connais Matt Granger (ex Nikon guy) ta propre desrciption me fais penser à lui   ;)
! Aucune moquerie ! Je l'apprécie.

HS off

Matt Granger l'australien... ça me plaît bien !
Je l'apprécie aussi.

Sinon oui, attendre un peu pour toucher le D FA-50mm f/1.4 en dessous des 1000€
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

alfa_delta

Citation de: K7K5K3 le 06 Jan 19 à 12:34
[...]
Sinon oui, attendre un peu pour toucher le D FA-50mm f/1.4 en dessous des 1000€
Attendre...

Et pendant ce temps, tu vois sur internet des vieux FA 85mm 1.4 se vendre (ou du moins être proposés à la vente...) plus chers qu'un Sigma 85mm 1.4 Art neuf...  :roll:
Α. Δ.

Katmandude

les vieux FA 85mm ont aussi une formule optique 'presque' parfaite, d'ou leur désidérabilité et le prix. ya aussi le 50mm 1.2 special edition tout argenté qui coute un pont.