Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2019

Démarré par Gin.net, 01 Jan 19 à 15:01

Mistral75

Citation de: CyrC le 12 Mai 19 à 10:26
En parlant de Panasonic, et puisqu'on est dans les rumeurs, ils s'intéresseraient également à l'APS-C :
http://thenewcamera.com/panasonic-working-on-aps-c-l-mount-mirrorless-camera/
Oui mais pour compte de tiers : le brevet auquel l'article fait référence est celui du Leica Elmarit-TL 18 mm f/2,8 Asph.

Demande de brevet JP2019-015827 déposée par Panasonic le 6 juillet 2017 et publiée le 31 janvier 2019 : 3 exemples illustratifs, un 18 mm f/4,1, un 18 mm f/2,9 et un 18,5 mm f/2,9 (commercialement désignables comme 18 mm f/2,8). Diamètre du cercle image : 26,4 mm, un peu moins que la diagonale du format APS-C.

La formule optique des exemples n°2 (18 mm f/2,9) et 3 (18,5 mm f/2,9) du brevet.

Celle du Leica Elmarit-TL 18 mm f/2,8 Asph.

CyrC

Citation de: Mistral75 le 12 Mai 19 à 11:14
Oui mais pour compte de tiers : le brevet auquel l'article fait référence est celui du Leica Elmarit-TL 18 mm f/2,8 Asph.

Ok. Il est trop tôt pour enterrer le µ4/3 ...

davilien

Citation de: Mistral75 le 12 Mai 19 à 09:58
Si, par "au niveau du D500", tu entends "doté d'un autofocus aussi performant que celui du D500", je crains que tu t'exposes à de graves désillusions. Idem pour le système de flash. Pour le reste (qualité d'image, mesure de lumière, protection tous temps), le K-3 II n'a pas à rougir face au Nikon.

Enfin, de source officielle, ce ne sera pas un K-3 III mais un nouveau modèle avec une nouvelle carrosserie et une nouvelle nomenclature (un peu comme à l'occasion du remplacement du K20D par le K-7).

Le DA Standard Zoom Lens apparu sur la feuille de route à l'occasion du CP+ 2019 pourrait être le successeur du smc Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED AL [IF] SDM.

Je le compare en terme de gamme vu qu'il devrait être au dessus du K3 si j'ai bien compris.

Mistral75

En fait il y a deux possibilités :

• Soit l'appareil s'inscrit dans la lignée des K10D / K20D / K-7 / K-5 / K-5 II(s) / K-3 / K-3 II (ce qui n'empêchera pas le marketing d'utiliser les expressions emphatiques habituelles "un sommet jamais atteint" "une nouvelle ère pour la photographie", etc.)

• Soit Ricoh Imaging nous joue un coup à la Olympus et pond un boîtier monobloc mais dont les entrailles sont essentiellement du recyclage d'éléments existants, éventuellement en en doublant certains comme le processeur de traitement d'image. Ça expliquerait pourquoi ils ne voulaient pas exposer une maquette au CP+ (ils ont alors expliqué qu'elle aurait dévoilé quelque chose qu'il préféraient ne pas révéler pour le moment).

Dans aucun des deux cas ce ne sera un concurrent du D500. Dans le second cas, c'est le D2X(s) qu'il conviendrait d'évoquer. La seule chose qui soit certaine, c'est qu'il sera (nettement) plus cher que le K-3 II à sa sortie.

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

berzip

Citation de: MouLaG Ôfr le 12 Mai 19 à 21:43
Qu'en dit la FN.AC. ?  :gratgrat:

je surveille les nouveautés en prévente  :lol:
bon à rien
mauvais à tout

Arsene Lupin

Citation de: Zygonyx le 12 Mai 19 à 07:00
La priorité doit être de boucher les trous de la roadmap en fixes lumineuses.
Et sans trop tarder un nouveau capteur dépourvu des artefacts de ceux que nous avons vu apparaître récemment.
Techniquement, on a le DFA 50* 1.4
Le DFA 85* 1.4 prochainement, normalement  2020
Le DFA 24* arrive aussi... la focal étant confirmé, disons 2021

Il manquerait quoi? Un DFA 35*? Des focales longues?
Qu'est ce qui serait rentable pour Ricoh-Pentax??

Grosbill01

Citation de: Arsene Lupin le 13 Mai 19 à 12:36
[joke]
Un HD Pentax-D FA★ 135 mm f/2 SDM AW
Ils seraient sûrs d'en vendre au moins 1 !
[/joke]

Katmandude

un K3 III avec un AF à 27 points qui rate jamais et 16 FPS ou 30 avec le miroir relevé, 24 mpx, la batterie qui tient 700 déclenchements, laisser tomber la vidéo qu'on utilise jamais,  un popup flash et la GPS (si tu vires cette merde de vidéo je parie que tu peux. ? c'est trop demander??🤔

Arsene Lupin

Pourquoi 700 photos?
Franchement, peut-être que c'est le fait de faire encore de l'argentique, mais en 1 semaine de voyage, j'ai fait 350 photos, avec des essaies multiples, le GPS activé, etc, j'ai changé 1 fois de batterie le dernier jour
Prochainement, je vais recevoir mon Grip, bah j'aurai même plus eu esoin de changer de batterie, ni de carte SD d'ailleurs
Et je parle d'une semaine d'utilisation! Avec 2 batteries additionnelles que je n'ai pas utilisé!

L'AF ou les 16FPS, je peux comprendre... mais les 1000 photos, franchement, je comprends pas
Même quand je faisais des reportages mariage, je ne shootais pas autant par jour... car après vous les traités toutes sur lightroom? Ça fait combien de carte SD en RAW?

K7K5K3

Citation de: Grosbill01 le 13 Mai 19 à 12:42
[joke]
Un HD Pentax-D FA★ 135 mm f/2 SDM AW
Ils seraient sûrs d'en vendre au moins 1 !
[/joke]

[joke]
Pour moi, compléter par un HD Pentax D FA★ 200-600mm f/4-5,6 SDM AW (je me suis retenu de ne pas écrire f/2,8).
[/joke]

N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Katmandude

700 photos dans les conditions optimales et en utilisation continuelle c'est énorme.
Je remplis une carte 32 Gb et j'utilise un accu par jour, en gros, quand je fait unes excursions ornithologiques, donc en gros 590 photos par carte et par accu. Et ça c'est en éteignant le  boitier entre chaque "moment photo". Quand je vais me promener, entre les prises de vue, j'éteints mon boitier et je scoute aux jumelles les oiseaux. Quand je vois une photo potentielle je me rapproche et j'allume le boitier uniquement quand j'ai une bonne chance de le faire. même comme ça le fait de constamment devoir jouer avec l'AF et la cellule ça draine a mort l'accu.
info RICOH:

Number of recordable images:
(with 50% flash usage): approx. 560 images,
(without flash usage): approx: 720 images
* With a fully-recharged Rechargeable Lithium-ion Battery. Tested in compliance with CIPA standard.

j'arrive à peine à 550 - 590 images sans flash.

donc oui 750 photos sans devoir changer l'accu bien!
ca donnerai genre un rating CIPA de 1000 photos avec 50% flash et 1200 sans flash.

Zygonyx

Citation de: Arsene Lupin le 13 Mai 19 à 12:36
Techniquement, on a le DFA 50* 1.4
Le DFA 85* 1.4 prochainement, normalement  2020
Le DFA 24* arrive aussi... la focal étant confirmé, disons 2021

Il manquerait quoi? Un DFA 35*? Des focales longues?

Nul n'est devin, mais une gamme du 18 au 135 du même tonneau que le 50/1.4 me paraîtrait très bien pour fidéliser la clientèle existante, voir plus côté "pros".
Il n'en manque donc "que" 4. :D

Messages fusionnés le 13 Mai 19 à 19:39

Citation de: Katmandude le 13 Mai 19 à 19:14
700 photos dans les conditions optimales et en utilisation continuelle c'est énorme.
Je remplis une carte 32 Gb et j'utilise un accu par jour, en gros, quand je fait unes excursions ornithologiques, donc en gros 590 photos par carte et par accu. Et ça c'est en éteignant le  boitier entre chaque "moment photo". Quand je vais me promener, entre les prises de vue, j'éteints mon boitier et je scoute aux jumelles les oiseaux. Quand je vois une photo potentielle je me rapproche et j'allume le boitier uniquement quand j'ai une bonne chance de le faire. même comme ça le fait de constamment devoir jouer avec l'AF et la cellule ça draine a mort l'accu.
info RICOH:

* With a fully-recharged Rechargeable Lithium-ion Battery. Tested in compliance with CIPA standard.

ca donnerai genre un rating CIPA de 1000 photos avec 50% flash et 1200 sans flash.

La batterie du S1r, si c'est celle dont tu parles, est presque 2 fois plus capacitive que celle des Pentax.
Même si le viseur consomme beaucoup, ça permet de voir venir.
Mais entre nous, cela n'est pas rhédibitoire quand tu vois les autonomies moyennes des ML FF ou APS.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Arsene Lupin

Citation de: Zygonyx le 13 Mai 19 à 19:37
Nul n'est devin, mais une gamme du 18 au 135 du même tonneau que le 50/1.4 me paraîtrait très bien pour fidéliser la clientèle existante, voir plus côté "pros".
Il n'en manque donc "que" 4. :D
Si je comprends bien, c'est "4" serait...
DFA* 18mm F1.4
DFA* 24mm F1.4
DFA* 75mm F1.4
DFA* 135mm F1.4

Espérons qu'il nous ecoute si ce n'est que ça!

Mais aujourd'hui je suis allé a la Fnac et chez Darty, pour voir la taille d'un sac

J'ai été surpris que chez Darty, il y avait surtout quelques mini-compact et des restes d'une ancienne vitrine reflex..
Chez la Fnac, Canon/Nikon mais surtout beaucoup de MiroirLess.... Mais très peu de "vrai gamme photo"
Et moi, quand je vois ça, je me dis; l'intérêt du public n'est pas au reflex ni à la photo d'ailleurs

Quant au MiroirLess, je comprends que Pentax ne souhait pas si mettre.
Je pense aussi que ce n'est qu'un "Mode" qui essaie de compacter les réflexes pour le grand public, pour rattraper des pertes sur les autres segments
Mais si les Pro ne s'y mettent pas, s'ils existeraient une gamme Pro d'objectif par exemple, je pense que ça sera qu'une Mode qui ne durera pas...
Donc, je pense que Pentax a raison de ne pas s'y éparpiller

Mistral75

Citation de: Arsene Lupin le 13 Mai 19 à 20:03
(...)

Quant au MiroirLess, je comprends que Pentax ne souhait pas si mettre.
(...)
Ce n'est pas que Ricoh Imaging ne souhaite pas s'y mettre, c'est juste qu'ils n'ont pas les ressources pour s'y lancer.

Faute de moyens ils ont déjà dû tuer la gamme Q et mettre la gamme 645 sous l'éteignoir et sortent au compte-gouttes (j'avais envie d'écrire goutte au singulier) boîtiers et objectifs en monture K : imagine combien de temps il leur faudrait pour développer une gamme mirrorless, surtout en ce qui concerne les objectifs.

Quant à une gamme pro d'objectifs mirrorless, c'est justement ce par quoi Canon a commencé (15-35 mm f/2,8, 24-70 mm f/2,8, 70-200 mm f/2,8, 50 mm f/1,2, 85 mm f/1,2, etc.) et ce dans quoi Sony se lance maintenant (400 mm f/2,8 par exemple).

davilien

Citation de: Katmandude le 13 Mai 19 à 19:14
Je remplis une carte 32 Gb et j'utilise un accu par jour, en gros, quand je fait unes excursions ornithologiques, donc en gros 590 photos par carte et par accu. Et ça c'est en éteignant le  boitier entre chaque "moment photo". Quand je vais me promener, entre les prises de vue, j'éteints mon boitier et je scoute aux jumelles les oiseaux. Quand je vois une photo potentielle je me rapproche et j'allume le boitier uniquement quand j'ai une bonne chance de le faire. même comme ça le fait de constamment devoir jouer avec l'AF et la cellule ça draine a mort l'accu.
info RICOH:

Les 700 photos avec une charge je les fais avec le K1 (Mode M ou Tav), et je montais à beaucoup plus avec le K5. D'ailleurs mes camarades CANONISTE n'en font pas autant et sont épaté par l'autonomie de mon boitier.

Katmandude

je dois utiliser bcp trop la MAP et la cellule.... 🤔

Gin.net

Tu utilises beaucoup d'objos motorisés je crois, et c'est plutôt énergivore  :spamafote:

davilien

Citation de: Katmandude le 14 Mai 19 à 15:24
je dois utiliser bcp trop la MAP et la cellule.... 🤔

Perso la luminosité de mon écran est au minimum et j'ai désactivé tout ce qui me sert pas.

Mistral75

Titre excitant, contenu un peu décevant : voici l'interview des responsables de Ricoh Imaging au CP+ par Dave Etchells d'Imaging Resource :

Medium-format DSLRs are coming, and mirrorless converts will return! Ricoh Q&A from CP+ | Imaging Resource

Morceaux choisis :

645
CitationTakashi Arai: First of all, we'll continue the 645 line within the Pentax collection. But what we are going to compete against our [rivals with] is not the pricing, but the quality of the picture. [That's what's] most important within the camera. So we will still continue to study and produce a good camera with good image quality: That is also the same within the 645 medium-format line.

Dave Etchells: Mmm, mmm. So you're not trying to come out with a cheaper and cheaper model.

Takashi Arai: At the current moment, no.

Mirrorless
CitationHiroki Sugahara: But anyway, we've been studying various formats, including mirrorless. But currently we don't have...

Dave Etchells: There are no plans yet.

Hiroki Sugahara: No concrete plans, but we've been studying it, yeah.
CitationHiroki Sugahara: So the DSLR market is currently decreasing a little bit, but one year or two years or three years later, it will [begin] getting higher.

Dave Etchells: You think it will return, will start growing again.

Hiroki Sugahara: Yeah. Yes, yes.

Reflex APS-C
CitationTakashi Arai: So [among] the advantages that APS-C DSLRs can offer, we think that, yes, one of them is compactness, and also [higher speed]. We can use a small mirror mechanism inside, so the frames-per-second speed can be faster, theoretically, than [for] full-frame. So we will continue the development of APS-C DSLR models, and we are sure that model will have [the kinds of] advantages which the APS-C category [typically has].
(donc deux lignes de reflex APS-C en perspective, un appareil misant sur la compacité comme le KP et un autre sur la cadence de rafale comme le futur boîtier amiral)

Compétition pour les ressources internes entre APN traditionnels et caméras 360
CitationHiroki Sugahara: Basically the Theta itself is developed by the Ricoh company. As you know, Ricoh and Pentax combined five years ago. We have another development team for the Theta, before five years ago, in the Ricoh company. So there's no impact to the development of Pentax-brand cameras, actually. [Of course,] the Theta team and the Pentax team and the Ricoh camera team are communicating with each other about technical information or picture quality.
(à noter que Sugahara-san mentionne l'existence d'équipes différentes pour les compacts Ricoh d'un côté (GR, WG et G) et les reflex Pentax de l'autre)