Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2021

Démarré par Gin.net, 08 Jan 21 à 10:33

Zygonyx

Concernant le point 3, le sujet a pourtant été débunké officiellement par Ricoh Imaging et la réponse est oui :

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/420904-new-k-3-iii-video-ricoh-ovf-face-eye-bird-detection-coming.html

Encore un manque de connaissances internes probablement basé sur une communication défaillante...
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

jmdlr

Très honnêtement, je me fiche complètement de la politique de la maison-mère de Pentax et vous ne m'apprenez rien sur les pratiques des entreprises et de leurs filiales, cependant:.
1. J'aime bien aller à la source.
2. Sur internet, j'ai tout lu sur le K3 Mark III (écran orientable, AF hyper performant permettant au choix 1 AF optique et 1 AF électronique et j'en passe....).
3. Quand je ne suis pas satisfait, j'aime bien le faire savoir à la source...peut-être que si Pentax recevait de multiples critiques, il finirait par les faire remonter à la maison mère. (c'est d'ailleurs peut-être le cas).

En tout état de cause, je trouve inadmissible le manque d'information sur 1 pauvre boitier APSC qui n'est pas un secret d'Etat et qui devait normalement sortir le 26 février.
Si je ne devais pas changer mes objectifs (et pourtant j'aime la qualité des Pentax), j'aurais pris une autre marque.
N'oublions pas que Sigma et Tamron ne sortent même plus d'objectifs à monture Pentax. C'est dire si la marque est tombée bas (je voulais acheter un 160-600mm).

Autrement dit...je commence à en avoir marre d'attendre. : :grrr:.....pas vous?

ZeGaby

Ce qui ressort surtout c'est que la communication est gérée par la maison mère au Japon.

Tant qu'il n'y aura pas l'annonce officielle je ne vois pas trop comment ils prendraient le risque de lâcher des informations "non officielles". Même si comme le souligne Zygonyx cela a été présenté dans les différentes videos mises en ligne par Pentax Ricoh JP.

Pour l'écran orientable, ça n'est pas du tout le seul appareil à plus de 1000€ qui n'en dispose pas, et je vois plus cela comme le prolongement du K3 (qui n'en n'a jamais disposé).

Zygonyx

Et pour la patience, si t'es Pentaxiste, tu comptes en décennies  :lol: :clin:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ZeGaby

Je dirais même plus "Or later"  :oops: :clin: :clin:

ducatst2

Citation de: jmdlr le 15 Mar 21 à 19:10
Autrement dit...je commence à en avoir marre d'attendre. : :grrr:.....pas vous?

Quand tu en as marre d'attendre malheureusement la seule solution c'est de changer de  crémerie  :spamafote: Alors oui cela à un cout mais cela dépend surtout des objos dont on dispose,depuis combien de temps et si on a fait des achats d'occases.

CarlJF

Citation de: Zygonyx le 15 Mar 21 à 18:59
Concernant le point 3, le sujet a pourtant été débunké officiellement par Ricoh Imaging et la réponse est oui :

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/420904-new-k-3-iii-video-ricoh-ovf-face-eye-bird-detection-coming.html

Encore un manque de connaissances internes probablement basé sur une communication défaillante...
Perso, j'interprète plutôt comme un non, ou à tout le moins certainement pas par ce qu'on entend par « eye focus » en 2021. Tout ce que le type mentionne, selon la traduction fournie, c'est que l'image du capteur d'exposition a plus de résolution que les générations précédentes et, couplé avec un processeur plus puissant, devrait donc mener à un meilleur suivi des formes en mouvement. Bref, rien de plus que ce que fait la concurrence depuis plusieurs années déjà. Mais tout de même une grosse amélioration relativement aux modèles actuels.
Lorsqu'on parle de eye focus aujourd'hui, on entend généralement que la caméra détecte automatiquement  l'œil, fait la mise au point sur l'iris et en assure spécifiquement le suivi. Bref on parle d'un mode dédié d'autofocus et pas seulement d'un mode de suivi générique. Même si rien n'est impossible je doute fort que le K3iii soit à ce niveau. On verra bien!

MamzelAmanda

Citation de: jmdlr le 15 Mar 21 à 19:10
Très honnêtement, je me fiche complètement de la politique de la maison-mère de Pentax et vous ne m'apprenez rien sur les pratiques des entreprises et de leurs filiales, cependant:.
1. J'aime bien aller à la source.
2. Sur internet, j'ai tout lu sur le K3 Mark III (écran orientable, AF hyper performant permettant au choix 1 AF optique et 1 AF électronique et j'en passe....).
3. Quand je ne suis pas satisfait, j'aime bien le faire savoir à la source...peut-être que si Pentax recevait de multiples critiques, il finirait par les faire remonter à la maison mère. (c'est d'ailleurs peut-être le cas).

C'est assez contradictoire de critiquer le manque d'informations officielles et dans le même élan de demander cette info sur l'écran qui est disponible officiellement partout. D'autant plus si vous étiez parfaitement au courant.

Ne pas être satisfait d'un produit que l'on a acheté et s'en ouvrir à la marque c'est normal mais là je lis surtout un mélange de reproches parce que la réponse ne vous met pas dans le secret des dieux (ce qui en soi ne peut pas leur être reproché) et de déception concernant ce boitier vis à vis des concurrents alors même que le boîtier en question n'est pas sorti, ça ressemble surtout à un défouloir.

jmdlr

Appelez cela "défouloir" si vous voulez.
Mais avouez qu'une maison-mère qui annonce sortir un produit le 26 février devrait être capable de le décrire dans le détail  à ses clients et à ses représentants dans le monde un peu avant sa sortie (au moins dans le mois qui précède). Serait-ce pour entretenir le désir d'acheter ce produit.
A  2 jours d'une sortie annoncée, il ne devrait plus y avoir de "secret des Dieux", surtout pour un APSC (ce n'est pas le Saint Graal quand même).
D'autant plus que le nouveau report est intervenu presque le jour de la sortie prévue ce qui ne plaide pas en faveur de la marque.
De plus Pentax ne donne, ni de date de sortie future, même approximative, ni de gamme de prix (c'est pourtant essentiel pour prévoir un achat).

Je regarde beaucoup  les autres marques et aucune ne fait cela.

Quant aux reproches techniques, ceux que je fais concerne la conception de l'appareil et non son utilisation (présence ou pas d'un écran orientable, précision de l'AF annoncé par rapport à ce qui est sorti récemment des boîtiers concurrents). Quand vous faites de la macro au ras des pâquerettes, un écran orientable est bien pratique. Quand vous n'en prévoyez pas, vous risquez de perdre une partie de ceux qui pratiquent la macro (ce n'est pas nécessairement un bon choix technique de conception). Ce sont effectivement des reproches de conception que je fais à Pentax par rapport à ce qu'il annonce.

ducatst2

Il peu y avoir des secrets même pour un simple et vulgaire APSC....Un APSC peut être technologiquement bien plus avancé et poussé qu'un FF ou un MF. Je trouve toujours bizarre cette manie de dénigrer le matériel APSC au profit d'un format soit disant FF .

jmdlr

Je n'avais aucune intention de dénigrer l'APSC. J'aurais dit la même chose d'un plein format. D'autant plus qu'en photo animalière, ça a ses avantages et que j'ai un K7 et un K5 II. Je n'ai pas de plein format et je suis très satisfait de mes boîtiers APSC sauf sur la montée en ISO. Pour autant, un simple boîtier reste un simple boîtier et il en sort tous les 6 mois de différentes marques (il faut donc relativiser).
Il peut y avoir des secrets  sur un APSC bien sûr (comme sur tout produit)...mais pas sur les possibilités et caractéristiques d'un boîtiers à moins d'une semaine de son lancement annoncé. Le client potentiel doit savoir sans que ce soit flou comment va se comporter l'AF à l'achat et s'il est compétitif par rapport à ce que fait déjà la concurrence du moment. C'est quand même important, enfin, je crois... :clin:

MamzelAmanda

@jmdlr Les specs quasi-complète sont ici : http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2020/20201027_029570.html
Je dis "quasi" car il n'est pas certain que Ricoh ne garde pas une ou deux choses sous le coude pour l'annonce finale mais bon déjà on a très bon aperçu du boitier et s'il correspond à ce qu'on voudrait acheter ou non.
Concernant l'AF Ricoh tiendra le même discours que toujours et que tous les constructeurs : "promis il sera meilleur !" mais ça c'est de la publicité et il faudra comparer sur le terrain donc attendre que le K3 III circule donc pas avant d'avoir une annonce officielle de toute façon.

J'aimerais comprendre au fond ce qui devient si urgent soudainement ? On l'attend depuis plus de 2 ans, on est plus tellement à 1 semaine ou 1 mois. Même si c'est vrai qu'un énième retardement est frustrant ça ne va plus rien changer maintenant.

Concernant la conception de l'écran, je vous rejoins sur le fait que c'est dommage pour ce type de photo et d'autre d'ailleurs. Moi aussi j'aurais préféré qu'ils gardent l'écran articulé surprenant du K1 II ou a minima un écran inclinable mais bon à chacun de voir si c'est rédhibitoire ou pas et surtout si le boitier en vaut le coup sur d'autres aspects ou pas.

ccbysa

Bonjour,
Je peux me tromper, mais il me semble que pour les autres grands fabricants, c'est à peu près la même chose, la fiche technique révèle un certain nombre de choses, néanmoins, le comportement final de certaines fonctions n'est connu que parce que "Machin Bidule" sur Youtube a reçu le boitier et le teste en avant-première. C'est comme pour l'achat d'un véhicule, il est préférable de l'essayer avant de l'acheter.

Cordialement

jmdlr

Bonjour et merci pour cette réponse.

Je vais vous expliquer ce qui devient subitement urgent.
D'abord, on ne sait pas si le nouveau report sera en mois ou en année (je me méfie avec Pentax).
Ensuite, à partir de 70 ans, les années comptent double et le compte à rebours de la vie semble subitement s'accélérer (vous verrez...). J'ai déjà perdu 2 ans et je n'aimerais pas en perdre encore 1 ou 2 pour un boîtier dont je ne suis même pas absolument certain qu'il sortira un jour (je commence à m'interroger). Et je suis bloqué parce que je ne veux pas changer tous mes objectifs pour changer de marque (en plus, les boîtiers Pentax sont excellents, solides et étanches et je n'ai pas envie d'en changer). J'aimerais donc pouvoir changer une dernière fois de boîtier avant de me promener en déambulateur.

Autre urgence: à titre d'exemple, en animalier, les bestioles sortent souvent au lever du jour ou à la tombée du soir au moment où la luminosité est difficile pour un boîtier. Comme les 2 boîtiers que je possède montent mal en ISO , j'ai raté de nombreuses photos à cause de ça. C'est pourquoi j'attendais avec impatience le nouveau Pentax dont la montée en ISO fait rêver... et  je suis particulièrement mécontent... depuis 2 ans.

Alors oui, pour moi, il devient assez urgent de changer de boîtier (je ne parle pas pour d'autres). Papy fait de la résistance.... :lol:

Je passe aussi sur le fait que j'aurais préféré un hybride APSC et que Pentax n'en fait pas (c'est le seul). Le viseur électronique notamment  permet d'ajuster la luminosité en temps réel et très précisément...plus vite qu'avec un reflex.

everwind

C'est un peu hors sujet mais avec l'amélioration très nette de la performance des téléphones portables pour les photos de tous les jours et l'augmentation toute aussi nette du prix des boîtiers et objectifs photo je me demande s'il n'y aurait pas un bon potentiel pour un vrai marché de location, potentiellement géré par les marques elles mêmes.

Je sais qu'il y a déjà des offres de location mais plutôt gérées par les boutiques et c'est pas franchement orienté grand public mais plutôt location d'objectifs spécifiques genre safari ou autre.

J'imagine que l'obstacle principal c'est que même si au final ça fait dépenser moins on est quand même pas forcément disposé à dépenser quelques centaines d'euros dans une location  :--D:

Mais bon quand on voit que les locations de voitures arrivent à vivre avec des prix entre 30 et 50€/jour et que tu vois les offres de location d'équipement photo à 150 - 200€ par jour tu te dis qu'il y a un problème quelque part quand même. Surtout que la dépréciation n'est pas pire sur un objectif que sur une voiture, et que l'entretien coûte aussi moins cher.

J'y pensais parce que pour le coup la location n'a pas le problème de "lock in" de l'achat, c'est plus simple de convaincre un client vu que l'usage est temporaire, donc aucune raison de s'inquiéter du futur de la marque ou du système, ce qui pourrait être un bon avantage pour Pentax face aux concurrents bien plus installés (bon après par contre niveau réseau de distribution c'est plus compliqué...)

pierrot73210

Alors la location j'y ai déjà eu recours, et pour moi ça a été une belle motivation pour investir. J'ai pu louer même depuis mon trou perdu dans la montagne, l'agence de location d'objectifs me l'a expédié chez moi, avec un bon d'expédition pour le retour à la fin de ma semaine de loc.
Par contre le tarif... j'étais à 150€ la semaine si je me souviens bien.
C'était un 300/4 que je voulais tester pour le brâme du cerf, j'ai pas eu de cerfs mais je me suis payé l'objectif quelques mois plus tard. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ZeGaby

Une nouvelle video cette fois avec les sous-titre en anglais (posté ce jour par RicohImaging) !

Introducing Pentax K3 markIII

geniegn

Pour les objectifs les plus chers (par exemple le Pentax Da560), cela ne me viendrait jamais à l'esprit de l'acheter. Par contre le louer pour un safari, tout à fait !

ZeGaby

Mais en fait cela existe déjà et a un prix logique

Par exemple

Après il y a toujours la difficulté du volume que peut drainer la marque.

OursDePyrene

Citation de: ZeGaby le 18 Mar 21 à 20:29
Mais en fait cela existe déjà et a un prix logique

Par exemple

Après il y a toujours la difficulté du volume que peuxtdrainer la marque.

Ton lien ne fonctionne pas, Zegaby.
Celui-ci devrait fonctionner !