Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Périple en Asie Centrale - LE KIRGHIZSTAN (5/6)

Démarré par ASM, 22 Mar 21 à 14:20

ASM

Allégés de 9 paires de ski, nous reprenons la route pour rallier le lac d'Issyk-Köl par le col de Tosor.  

1. Nous avons essayé de glaner des infos à Naryn mais rien n'est très précis. Nous savons que cette route a été progressivement abandonnée, qu'elle n'est plus guère utilisée par les locaux et que des voyageurs russes en 4x4 l'ont emprunté en sens inverse il y a quelques temps. Nous verrons bien !

2.  Le hameau d'Oruk Tam est composé de quelques maisons.

3. Sur la piste, nous faisons des rencontres sympas. Ici, avec un cavalier kirghize.

4. Un peu plus loin avec deux jeunes bergers à qui nous offrons le thé.

5.  La piste, correcte jusqu'au dernier hameau d'Archali se dégrade progressivement.
La plupart des tuyaux en béton servant au franchissement des ruisseaux sont déboités et cassés ou ont été emportés par une crue.

6.. Des éboulements se sont produits et des blocs de pierre sont tombés.

7. Nous redoublons de prudence depuis notre mésaventure iranienne* et passons plus de temps dehors à enlever des cailloux et à tester les passages à gué que dans la voiture.
*  Nous avons déchiré un pneu en Iran. Devant l'impossibilité d'en acheter un neuf rapidement, nous l'avons fait réparer au mieux. Mais c'est une roue de secours qu'il vaut mieux de ne pas avoir à utiliser !

8. Nous traversons des paysages montagneux somptueux et rencontrons nos premiers yacks.

9. Nous bivouaquons au col à 3800m puis montons à pied faire un petit sommet à 4200m.

10. En descendant du col, nous retrouvons des campements.
Au détour d'un virage, on nous invite à boire du Koumis. D'abord réticents, nous acceptons et waouh, celui-ci est délicieux.
Nous passerons finalement une bonne partie de la journée avec Nourzat et sa famille autour de leur campement à traire les juments, travailler le koumis, préparer un kuurdak ...

11. Un nouveau troupeau de yacks se trouve au beau milieu de la piste !

12. L'arrivée au lac d'Issyk-Köl marque pour nous le point le plus à l'est de notre périple. Désormais, notre cap général sera orienté vers l'ouest.

13. Nous passons une nuit au camp de yourte Tyz-Kol, un 'camping' ' très prisé des locaux où le coin sanitaire est vraiment réduit à sa plus simple expression ; un toilette pour homme, un autre pour femme.
Nous allons nous balader à pied au Salt Lake tout proche, un lac si salé qu'on y flotte sans problème.

14. Les changements de région sont toujours bien signalés.

15. Après avoir acheté quelques souvenirs en feutre à Kochkor, nous montons par une piste au lac de Song-Köl situé à 3000m.

16. Devant nous s'ouvre une vaste étendue encerclée de montagnes C'est tout simplement majestueux. Nous ouvrons le champagne !

17. La disco est aménagée pour dormir à l'intérieur mais pour vivre à l'extérieur. La tablette arrière nous sert de table et un frigo à tiroir permet de conserver des produits frais.

18. Des camps de yourtes sont installées pour la belle saison avec leur lot de chevaux, brebis, moutons et vaches.

19. Coucher de soleil sur le lac.

20. Nous passons encore deux cols au dessus de 3300m au milieu de montagnes aux couleurs ocres et rouges puis descendons sur Talas.

Le Kazakhstan n'est plus très loin.

A suivre...

Si vous voulez en voir un peu plus sur le Kirghizstan, c'est ici (photos ci-dessus + quelques photos au compact) https://www.flickr.com/gp/136018119@N05/X859f9

Et si vous avez raté la série n°1 sur le Turkménistan, c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22176.0/
Et si vous avez raté la série n°2 sur l'Ouzbékistan, c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22180.0/
Et si vous avez raté la série n°3 sur le Tadjikistan, c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22187.0/
Et si vous avez raté la série n°4 sur le Kirghizstan - D'Och à Naryn, c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22192.0/

ducatst2

:applaud: :applaud: Je ne sais pas laquelle choisir, je prend le tout. Superbe aventure dans des contrées naturellement photogéniques. Voilà maintenant j'ai juste envi de partir faire un voyage

jagulian

Merci ASM pour cette suite de voyage!  j'ignorais que ton ami déplaçait les montagnes  :P

je retiens aussi l'idée de l'aménagement du 4X4 sur la 17  :bienvu:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

cricri38

Estrigon

Superbes images pour cette suite de voyage.

olilignan

Merci de nous faire partager ces périples, sympa la 3, j'aime la 4 avec cette vue en arrière-plan ,le coucher de soleil sur la 19 est superbe  :applaud: :applaud: :applaud:

charlysouho

Très belle suite ASM, encore de beaux paysages, une préférence pour le portrait de la 4 :bienvu: :applaud:

berzip

kencore un bel épisode de voyage asm et de beaus paysages
je retiens les 13 , 16 , 19 et surtout la 4  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

ASM

Merci beaucoup ducatst2, jagulian, cricri38, Estrigon, olilignan, charlysouho et berzip d'être passé et d'avoir laissé un message.  :merci2:

vinhug

ce grand voyage que nous offre en  partage est un vrai bonheur , des paysages splendides et complétement vierge " apparemment  :roll: "
combien de km auront été fait en tout ?

ASM

Merci beaucoup vinhug.
Citation de: vinhug le 24 Mar 21 à 21:36
ce grand voyage que nous offre en  partage est un vrai bonheur , des paysages splendides et complétement vierge " apparemment  :roll: "
combien de km auront été fait en tout ?
Nous ne sommes pas passés vers la capitale ou dans les lieux les plus touristiques d'où peut être cette impression de paysages "vierges".
En tout cas, c'est un pays très montagneux et absolument magnifique. 

Sur l'ensemble du voyage, nous avons parcouru exactement 19268km.

Foetal

Merci pour la suite, ma préférée: la 16.

Dan2

Encore un beau récit très bien illustré ASM  :applaud: Je retiens particulièrement la 4, avec les différents éléments qui se completent (les bergers, les chevaux, les montagnes). J'aime bien aussi la 16 avec votre 4x4 perdu dans cette immensité. Par curiosité tu avais tenu un carnet de voyage pour retrouver tous ces noms de lieux ?

ASM

Merci Foetal et Dan2.

Citation de: Dan2 le 27 Mar 21 à 00:07Par curiosité tu avais tenu un carnet de voyage pour retrouver tous ces noms de lieux ?
En voyage, j'ai un classeur avec des feuilles préimprimées que je complète chaque jour avec le jour et la date (ça permet de garder la notion du temps), le lieu et le kilométrage départ/arrivée, la météo avec la T° au réveil et toutes les dépenses. Du temps de l'argentique, je notais le lieu des prises de vues. Maintenant, c'est beaucoup plus simple grâce au GPS de l'appareil photo, alors je note plutôt des infos glanées sur place ou des ressentis. On surligne également sur la carte papier le trajet réellement effectué.
Au retour de voyage, je fais toujours un compte rendu illustré qui généralement me demande pas mal de recherches internet pour trouver des infos complémentaires ou des noms de lieux.
Sur ce voyage en Asie Centrale, nous avions aussi fait un article qui était passé dans "Land Magazine".
Je suis repartie de tout cela pour faire ces séries sur P1  :clin:.

Glesil

Pas eu le temps de me connecter sur P1 depuis 10 jours... Je reprends les épisodes de la série dans l'ordre...
Avec la 1ère on retrouve bien le goût de l'aventure  : se lancer sur cette route sans certitude.
Sur la 9, je me dis c'est vrai qu'ils sont habitués à crapahuter mais quand même "on se fait un petit sommet à 4 200m..." puis j'ai relu : vous étiez déjà à 3 800m !!!
Sinon, les points de vue et perspectives sur les vallées sont toujours très bien choisies pour nous projeter dans ces paysages immenses. J'aime bien les portraits, on dirait que les chevaux prennent la pose avec leurs cavaliers...
Ma préférée, la 16 : pour le sentiment de Liberté et de solitude mais aussi pour cette superposition de couleurs en strates. Notamment au dessus de la voiture avec la ligne bleue du lac qui sépare et reprend la teinte du ciel.
Merci encore pour le partage.