Nouvelles:

PentaxOne est de retour !
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
Il est à nouveau possible de s'inscrire sur le forum. En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Sujets récents

Le figuier de Claire

Démarré par Mitoufle, Aujourd'hui à 17:37

Mitoufle

Le figuier est un arbre qui a un gros inconvénient : ses feuilles sont définitivement trop grandes !  :evil:

Fauvette à tête noire

1)

2)

3)

4)

Merle noir

5)

6)

Loriot d'Europe

Le 27 mai 2022 j'écrivais ça sur ce forum :
OursDePyrene, le Grosbec est un oiseau pas facile à observer parce qu'il fréquente surtout les milieux forestiers. De plus son chant est très faible et ne porte pas, donc difficile à localiser (et moi je ne peux plus l'entendre ).
La chance, pour l'observer et faire des photos, c'est qu'il est presque exclusivement granivore, alors l'hiver il ne dédaigne pas les mangeoires.

Pour l'anecdote et c'est une histoire un peu semblable, j'écoute toujours les Loriots d'Europe (ça c'est facile à reconnaitre et bien fort, donc j'entends) dans les bois depuis des années mais je n'avais encore jamais réussi à en voir.
Et puis j'ai rencontré il y a 2 ans une femme qui m'a montré des photos réalisées avec son tel.  portable : elle habite près d'une forêt, au bout d'un chemin de terre bordé de merisiers et les branches de son figuier tapotent sur les vitres de la fenêtre de sa cuisine ... tout ce qu'il faut pour les attirer quoi. Sinon c'est aussi un oiseau forestier, assez farouche, et il est quasi impossible d'en voir sans ces conditions très favorables.

Voilà voilà ... j'ai de la mémoire hein ?!  :lol:

Alors il est forestier mais il faut ajouter aussi que c'est la cime des arbres qu'il préfère.

7)

8)

9)

10)

11)

12)

13)

14)

15)

16)

17)

18)

Mea culpa, je reconnais qu'il y a 2 photos hors sujet, sans figuier : une avec un acacia vivant et une autre avec un acacia mort. Mais ils étaient si proches ...

Pour finir, la revue Salamandre va consacrer son prochain N° à cet oiseau.

Et c'est tout pour aujourd'hui  :clin:

OursDePyrene

Ce sont de très belles photos, y compris pour l'amateur de figues que je suis ! Bravo !
En revanche, pourquoi dis-tu que les feuilles du figuier "sont définitivement trop grandes " ? Ce n'est pas définitif puisque certaines sont petites et toutes tombent, s'agissant de feuilles caduques. Je pense que tu as voulu dire qu'elles sont vraiment grandes (vraiment étant la traduction exacte du mot anglais "definitely" qui ne veut pas dire "définitivement"). Mais bon, c'est le vieil angliciste qui parle...
Sinon, tu dois avoir une excellente mémoire, car moi, je ne me souviens pas de nos échanges de 2022 au sujet du grosbec  :oops: