Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Montagnes ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:45

Slidounet

Une petite en NB:

Hermès

Pas amateur de cette compo, pas d'accroche, vue plate ce qui n'est pas souhaitable dans ce cas ci

olilignan

Citation de: Hermès le 22 Fév 15 à 17:24
Pas amateur de cette compo, pas d'accroche, vue plate ce qui n'est pas souhaitable dans ce cas ci

+1  :spamafote:   

Pierrot;je rejoins SPentax dans son com,je pense que en te décalant plus vers la droite et en ayant plus de recul si c'est possible,on aurai un belle vue sur la montagne avec son reflet dans l'eau avec moins de ciel,car là tu as une compo  50/50  ;)

SPentaxQR

+1 et un sacré manque de piqué  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

Pierrot il y a du mieux sur cette deuxième version.

Citation de: elficologue le 21 Fév 15 à 13:22
En mode Av, le choix de ton diaph induit une vitesse que tu ne sais pas modifier, tu peux juste compenser un peu l'expo.
Note que je l'utilise très souvent aussi  ;) .

Ben en montagne je suis toujours en Av et je compense l'expo (et donc la vitesse) avec l'autre molette... Les cas sont rares où ce mode me limite franchement. En gros il n'y a que la nuit que je suis vraiment obligé de passer en M.

Slidounet, d'une manière générale j'ai du mal à juger les panoramiques, autant que pour les composer moi-même. Mais là il y a deux choses qui me gênent, le piqué un peu limite et ce premier plan imposant mais sans trop d'intérêt. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

croft

Citation de: pierrot73210 le 22 Fév 15 à 20:47
et je compense l'expo (et donc la vitesse)

Un petit point technique svp, qu'est ce que vous entendez par "je compense l'expo" cela consiste à quoi, concrètement ?
Merci  ;)

pierrot73210

Ben ça veut dire que selon les besoins on sur-expose ou on sous-expose. En mode Av, ça reviendra concrètement à jouer sur la vitesse d'obturation.

croft

Oulah attends tu m'a fait claquer un neurone lol
Explique moi stp comment en mode Av tu peux modifier la vitesse  ?

pierrot73210

Ben sur un boitier à deux molettes (comme le K5), il te suffit de tourner la molette qui ne sert pas à régler l'ouverture.
Et sur un boitier plus rudimentaire (mon ancien K100d par exemple), en appuyant sur le bouton d'expo (avec ce symbole : +/-) pendant que tu tournes l'unique molette.
Toujours pas clair ? Normal, c'est moi qui explique...

croft

Ok je pensais qu'on ne pouvait faire cela qu'en mode M, et qu'en mode Av on ne pouvait jouer sur la vitesse, je vérifierai demain sur mon K200d j'ai la flemme de monter les marches  :D

Electro35

! petite précision !

Pierrot parle bien de "compensation d'expo" ! ce qui revient en effet à simuler une vitesse +/- grande.
En mode AV tu n'a pas d'autres choix puisque tu est en priorité ouverture!

Hermès

D'accord avec Electro, en AV, avec la molette, on peut modifier l'ouverture et donc la vitesse suit en rapport, une compensation reste possible mais avec les Il en - ou + . Je suppose que c'est cela que Pierrot explique . Idem en TV, reste le Tav, où tu choisis la vitesse et ouverture et ce sont les isos qui se modifient . C'est ainsi sur K10, K5 et K3.

croft

ok je comprends mieux, la variation de la vitesse est donc une consequence de ces changement d'IL, super info merci car me suis retrouvé parfois sous exposé dans ce mode(Av), ca me permettra de corriger les prochaines fois  ;)

Slidounet

Merci pour les coms :-) mais euh question au niveau de la composition: comment je fais pour avoir une accroche et moins de platitude dans un panorama? parce que je sèche un peu...Pour le piqué je pense que c'est parce que j'ai placé la focale sur "infini" (ou alors c'est autre chose?). Je note aussi que le panorama est tiré d'une seule photo...

Hermès

Croft, je te répond par MP, pour ne pas encombrer ce fil

Ed England

Autre question  :en mode AV, pour réaliser le changement d'exposition, le boîtier travaille d'abord sur la vitesse, puis aussi sur les isos, non ? il faut donc bien veiller à passer en isos fixes, et non automatiques...
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

pierrot73210

On m'a demandé de me rapprocher de l'eau, c'est chose faite :

Un de ces jours il faudra aussi que je vous montre la vue qu'il y avait derrière moi, elle était pas dégueu.

Pierrot

Pas mal, mais je préfère la 1ère.

Bah woui, on veut la Meije  ;)

Hermès

Tu désires La Meije , la voilà  :lol:

pierrot73210

Ah ben oui mais là c'est la face sud, côté Vénéon ! Jolie, je regrette juste le premier plan dans l'ombre, on distingue un randonneur mais un petit rayon de soleil l'aurait fait ressortir, ça aurait donné une autre dimension à la photo.