Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Vos Réglages pour prises de vue

Démarré par daisuke, 21 Mar 08 à 14:53

daisuke

Bonjour, J'ai acheté mon K10 depuis 1 semaine, vu le temps je n'ai pas encore pu le tester, mais une question me travaille. N'étant pas habitué à régler systèmatiquement l'ouverture, l'expo, la sensibilité, le temps de pose etc.. Je me demande quels sont vos réglages type pour les thèmes les plus commun.

Je suis conscient que toute situation est particulière et qu'il n'y a pas de réglage absolu mais en gros par exemple quand vous voulez prendre un paysage en général vous sélectionnez quel mode ? avec quels réglages ? Parceque bon sur le K10 y a un paquet de mode, le manuel explique comment s'en servir mais pas de façon pratique. J'attends votre point de vue et vos expériences.

Les thèmes classique étant : paysage, nocturne, portrait, sportif, macro.
Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

Cyril

Paysage = Av aux alentours de F/8 jusqu'à f/16
Nocturne = Av Grande ouverture F/3.5 maxi si possible pour éviter le bougé avec une vitesse trop lente
Sportif = Tv pour pouvoir ou non figé le mouvement selon l'effet désiré.
Macro = Av, je pense mais je ne suis pas connaisseur de ce type de sujet... ni des autres non plus...
Comme tu l'as dit, il n'y a pas de réglage absolu mais ceci est la base et est à peu près juste...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

daisuke

Merci Cyril, aprés réflexion j'allais poster les mêmes constatation que les tiennes. Je suis d'accord. Merci à toi.

Je rejouterai que pour la macro en général on pratique la courte pdc donc pas trop ouvert.

Dans quelle condition utilisez-vous la priorité "sensibilité" ?
Mon Flickr
------------------

LeTaich11

Citation de: daisuke le 25 Mar 08 à 17:25
Merci Cyril, aprés réflexion j'allais poster les mêmes constatation que les tiennes. Je suis d'accord. Merci à toi.

Je rejouterai que pour la macro en général on pratique la courte pdc donc pas trop ouvert.

Dans quelle condition utilisez-vous la priorité "sensibilité" ?

Je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais utilisée, ou alors c'était il y a longtemps les premiers jours pour voir et plus jamais depuis.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

Cyril

Je ne suis pas sur que ce réglage me serve très souvent mais je pense que cela peut-être utile un soir de concert par exemple... A tester dans ce cas de figure...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

daisuke

ok,

et pour les portraits ? une idée d'un réglage de base ?
Mon Flickr
------------------

pscl57

Citation de: Cyril le 24 Mar 08 à 17:18
Paysage = Av aux alentours de F/8 jusqu'à f/16
Nocturne = Av Grande ouverture F/3.5 maxi si possible pour éviter le bougé avec une vitesse trop lente
Sportif = Tv pour pouvoir ou non figé le mouvement selon l'effet désiré.
Macro = Av, je pense mais je ne suis pas connaisseur de ce type de sujet... ni des autres non plus...
Comme tu l'as dit, il n'y a pas de réglage absolu mais ceci est la base et est à peu près juste...

En nocturne je préfère une petite ouverture (Av + F16-F22)avec ISO en basse sensibilité + long temps d'exposition donc trépied. Cela donne un effet de scintillement aux petites lumières (ex: lampadaires avec auréole en étoile). S'il y a un cours d'eau on obtient aussi un bel effet de filé.

Gin.net

Ca dépend ce que tu entends par nocturne, si c'est pour du paysage, effectivement je ferais comme toi, si c'est un concert ou une soirée avec des sujets animés, alors les explications de Cyril sont bonnes.

Intubator

Perso, j'utilise bcp la priorité sensibilité en condition de basse lumière comme par exemple dans une église ou un musée, particulièrement quand on ne veux ou ne peux pas utiliser le flash...  ;)

daisuke

J'ai pas eut l'occaz de l'utiliser encore.

En général j'aime bien le mode AV, controler l'ouverture et le reste il gère.
Mon Flickr
------------------

gflipo

Pareil pour moi, j'utilise au maximum le mode AV. J'utilise aussi depuis peu le mode sensibilité quand je ne peu pas me servir du flash

Ghost33

Et bien moi je me suis toujours demandé à quoi ce mode pouvait bien servir.
Que l'on choisisse la sensibilité qu'on veut utiliser, ok, mais après... il se base sur quoi pour le reste, parceque pour une exposition correcte on peu avoir, si je ne me trompe pas, différents couples " ouverture/durée d'exposition " possible...

fr3d

je bosse bcp en mode M sur mon k20... question de feeling ^^

pour un portrait, je vais prendre un caillou avec une petite focale, genre 1.2 ou 1.4 et jouer ensuite sur la vitesse.

En règle générale je fais un shoot dans le vent pour regarder l'histogramme, une fois que je suis calé, je bosse ^^

uncle_jo

Tu veux dire petite focale + ouverture 1.4, 1.2 ?

lemathurin

Au niveau des réglages auto en mode priorité ouverture, le boitier se calle sur une ouverture de 8 si possible car c'est environ à cette ouverture que le piqué des appareils est le meilleur. Ensuite, il augmente l'ouverture pour attendre une vitesse d'environ 1/Focale (ex : on prend un télé de 200mm, on se calle sur 1/200sec environ). Ceci permet d'éviter le flou lorsque c'est possible.
Voilà, normalement ça marche comme ça ! Maintenant avec la stabilisation, la vitesse peut descendre de 2 ou 3 crans...

J'espère avoir été clair !
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

feck08

Pour le portait mieux vaut un objectif fixe  :idea:.Exemple : 50mm (75 en numérique f/1,4 ou 1,7 voire f/2 ) cela évite d'écraser les visages ,du moins c'est ce que j'ai remarqué.