Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mes impressions sur le K20D

Démarré par xav80, 07 Déc 08 à 10:44

xav80

Citation de: MouLaG Ôfr le 07 Déc 08 à 21:04
meldon, ta demo du mode 20 i/s est très parlante  :shock:
C'est super efficace et totalement exploitable  :bienvu:
Et je peux dire que je suis surpris du résultat  ;-)

oui +1...à vrai dire, j'ai fait un essai pas très concluant en intérieur....je referais un essai sous de meilleures conditions.

neosilencers

ben alors tu fais de l'intox ?  :613:

Insane

la montée en iso du K20 n'a absolument rien à voir avec tout autre boitier Pentax
jamais essayé en jpeg mais en RAW y'a pas photo...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Kake

Le DRE, il rempli bien son boulot, je l'active en général lorsqu'il y a des zones ombragées, voici un de mes résultats :

Pour son AF, effectivement il est bien meilleur que son prédécesseur, je suis en possession des objectifs SDM et là aussi il s'en sort bien, d'ailleurs pour le FA je n'ai pas vu de différence sur la réactivité de la mise au point.

Aussi, les 6 réglages des styles d'images ou « rendu d'image » ces préréglages sont très utiles en JPEG.

meldon

Citation de: Insane le 07 Déc 08 à 21:14
la montée en iso du K20 n'a absolument rien à voir avec tout autre boitier Pentax
jamais essayé en jpeg mais en RAW y'a pas photo...

Je me demande si je n'ai pas tiré un mauvais numéro car un jpeg brut de chez DPReview ne montre pas autant d'artéfacts même en 1600  :(

http://a.img-dpreview.com/gallery/pentaxk20d_samples/originals/imgp9313.jpg

là un petit peu (toujours dans les cheveux)
http://a.img-dpreview.com/gallery/pentaxk20d_samples/originals/imgp9851.jpg

PS: pour le mode 20Fps, le seul soucis c'est qu'on est "aveugle" tant que l'on presse le déclencheur, il faut veiller à rester bien statique du coup (mais comme l'AF ne fonctionne plus c'est la seule chose à faire d'ailleurs).

"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

Insane

de toute façon faut bosser en RAW ;)

utiliser le K20 en jpeg c'est un peu comme brider une Ferrari à 100cv
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

meldon

DPreview insiste pourtant sur la qualité du rendu "boitier" du jpeg. On est loin du K10d qui ne donnait sa substantifique moëlle qu'en passant par un rendu sur un ordi.
Je vais regarder ça plus avant demain car ça ne me semble pas normal tout ça.  :eek:

xav80

Citation de: meldon le 07 Déc 08 à 21:37
Je me demande si je n'ai pas tiré un mauvais numéro car un jpeg brut de chez DPReview ne montre pas autant d'artéfacts même en 1600  :(

http://a.img-dpreview.com/gallery/pentaxk20d_samples/originals/imgp9313.jpg

là un petit peu (toujours dans les cheveux)
http://a.img-dpreview.com/gallery/pentaxk20d_samples/originals/imgp9851.jpg

PS: pour le mode 20Fps, le seul soucis c'est qu'on est "aveugle" tant que l'on presse le déclencheur, il faut veiller à rester bien statique du coup (mais comme l'AF ne fonctionne plus c'est la seule chose à faire d'ailleurs).

c'est bien ça le soucis!!  :roll:

Citation de: Insane le 07 Déc 08 à 21:40

:lol: oui en effet

ToutenK10

Citation de: Insane le 07 Déc 08 à 21:40

Il faut les 2.
Un JPEG direct du boitier exploitable sans retouche c'est quand même appréciable surtout pour des photos "classiques" que l'on les met sur internet ou pour faire des tirages 10x15.

Pour le reste le RAW est obligatoire pour tirer le meilleur du potentiel du boitier. :D

meldon

Citation de: ToutenK10 le 07 Déc 08 à 22:53

Il faut les 2.
Un JPEG direct du boitier exploitable sans retouche c'est quand même appréciable surtout pour des photos "classiques" que l'on les met sur internet ou pour faire des tirages 10x15.

Pour le reste le RAW est obligatoire pour tirer le meilleur du potentiel du boitier. :D

Tout à fait d'accord, un jpeg doit rester exploitable sinon autant supprimer l'option (ce que seul sigma avait osé sur le sd1 et ils ont fait machine arrière sur le sd14)

Je n'ai pas pu faire de test plus poussée en lumière du jour alors je me suis fait quelques photos en hauts isos pour voir.

Un jpeg brut en 3200

détail de ce jpeg:

(forcément il faisait plus de 200k du coup il fait plus la même taille que les autres...sic)

détail du raw tiré par photobrowser:

détail du raw tiré par photolab sans aucun NR:

détail du raw tiré par photolab avec NR sur la couleur:

détail du raw tiré par photolab avec NR couleur et aléatoire: