Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les infos sur le nouveau Pentax K-x "d'entrée de gamme" !

Démarré par MouLaG Ôfr, 17 Sep 09 à 00:09

neosilencers

c'est vrai que pour un entré de gamme il a une belle fiche technique je trouve !  :D

pierrot73210

Ouaip ! Mais moi j'en ai pas besoin d'autant (quoique...), par contre il lui manque tout ce dont j'ai besoin (2 molettes, touches raccourcis, etc.)
Mais si le Km était un bel essai, le voilà joliment transformé ! Et toc à la concurrence !!! :rires3:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

KafKa38

L'intérêt du Kx c'est qu'il va à la fois être simple à utiliser par un débutant, abordable, et adapté à l'expert moyennant quelques concessions mineures (2ème molette, etc)

Comme çà le passionné qu'à pas de sous peut se faire plaisir quand même, et l'expert très actif peut se trouver un deuxième boitier sans trop de concessions.

Pour l'évolution du prix, çà va dépendre si le Km reste en production ou non. Si c'est le cas, c'est lui qui va aller chatouiller les moins chers que moins cher et il faudra attendre un peu pour voir le Kx baisser significativement.

Sinon il reste effectivement une place grande ouverte entre le K7D et le Kx. Y aura t il peut être un K70D l'année prochaine? Avec pas trop de pixels s'il vous plait Mr Pentax. Le même capteur que le Kx dans un boitier de K7D m'irait très bien. Evidemment çà ferait une méchante concurence pour le K7D qui de toutes les façons sera alors en fin de vie. Du coup çà laisserait un peu de place en haut pour le futur K1D full frame qu'on nous prépare en secret (si, si, souvenez  vous les fuites sur de nouveaux objectifs DFA, dont un 50mm f/1.0...). C'est notre espoir à tous, Pentaxistes, et la seule façon pour Pentax de rester durablement dans la "bande des quatre".

Ben quoi, c'est interdit de rêver?

neosilencers

Citation de: pierrot73210 le 17 Sep 09 à 18:52
Ouaip ! Mais moi j'en ai pas besoin d'autant (quoique...), par contre il lui manque tout ce dont j'ai besoin (2 molettes, touches raccourcis, etc.)
Mais si le Km était un bel essai, le voilà joliment transformé ! Et toc à la concurrence !!! :rires3:

Alors achète le K7 ou le k20 ou le k10 ou l'istD et tu auras ce qu'il te manque !  :lol:

neosilencers

Citation de: KafKa38 le 17 Sep 09 à 18:56
L'intérêt du Kx c'est qu'il va à la fois être simple à utiliser par un débutant, abordable, et adapté à l'expert moyennant quelques concessions mineures (2ème molette, etc)

Comme çà le passionné qu'à pas de sous peut se faire plaisir quand même, et l'expert très actif peut se trouver un deuxième boitier sans trop de concessions.

Pour l'évolution du prix, çà va dépendre si le Km reste en production ou non. Si c'est le cas, c'est lui qui va aller chatouiller les moins chers que moins cher et il faudra attendre un peu pour voir le Kx baisser significativement.

Sinon il reste effectivement une place grande ouverte entre le K7D et le Kx. Y aura t il peut être un K70D l'année prochaine? Avec pas trop de pixels s'il vous plait Mr Pentax. Le même capteur que le Kx dans un boitier de K7D m'irait très bien. Evidemment çà ferait une méchante concurence pour le K7D qui de toutes les façons sera alors en fin de vie. Du coup çà laisserait un peu de place en haut pour le futur K1D full frame qu'on nous prépare en secret (si, si, souvenez  vous les fuites sur de nouveaux objectifs DFA, dont un 50mm f/1.0...). C'est notre espoir à tous, Pentaxistes, et la seule façon pour Pentax de rester durablement dans la "bande des quatre".

Ben quoi, c'est interdit de rêver?

Je suis assez d'accord avec ton analyse et oui on à le droit de rêver !  :lol:

pierrot73210

+1 !

Citation de: neosilencers le 17 Sep 09 à 18:59
Alors achète le K7 ou le k20 ou le k10 ou l'istD et tu auras ce qu'il te manque !  :lol:

*istD trop ancien à mon goût
K10D : bruit bien plus présent que sur le K100D
Les 2 autres : pourquoi pas ? Mais pour le moment j'attends un peu... que mon K100D casse sa pipe, et aussi de me payer encore 1 ou 2 autres cailloux (55-300 ou Vivitar 70-210 S1 et un bon trans-standard à ouverture constante)

alohatifan

On est d'accord donc pour dire que c'est un nouveau K100D ? (J'avais payer à l'époque à sa sortie 649 € avec le 18-55 (et son pare soleil  ;)), on reste donc dans la même gamme de prix. J'aurais craqué sur ce modèle si je me mettais maintenant au reflex...mais c'est pas le cas. A quand une bombe à 800/900 € boitier nu Monsieur Hoya ?

Aloha, passablement déçu et dubitatif quant à la politique de Pentax

pierrot73210

MouLaG Ôfr

Pfff ! Ca y est, les discussions débiles sont de retour  :roll:

Et si on parlait de cet appareil et de ce qu'il est et pas de ce qu'il n'est pas, aurait pu être ou non, ni d'autres appareils, et si, et si ...  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

alohatifan

Citation de: MouLaG Ôfr le 17 Sep 09 à 21:42
Pfff ! Ca y est, les discussions débiles sont de retour  :roll:

Et si on parlait de cet appareil et de ce qu'il est et pas de ce qu'il n'est pas, aurait pu être ou non, ni d'autres appareils, et si, et si ...  :spamafote:
Laissons les lecteurs juges de ce qui est écrit alors...

Cet appareil est une réponse marketting à un marché de niche se développant à grande vitesse (je sais, j'en viens....) : les Point&Shoot voulant se la jouer avec du zoom, améliorer la qualité de leur cliché et accessoirement passer du côté créatif. La course à l'echalotte constante dans ce milieu est en train de flinguer la passion que l'on peut mettre dans ce passe-temps/loisir en bridant systématiquement la pratique sur le long terme exactement comme dans le monde de l'informatique.

Et en plus de quoi va t'on parler pour présenter et vendre ce boitier ? C'est tout entendu : "On peut choisir la couleur de la carrosserie, comme au garage !"
Rien à faire du SAFOX IX ou autre, de la plage dynamique, de la fiabilité de la mesure de la lumière etc.
Il s'est vendu 10 000 000 de reflex en 2008-2009, je ne crois pas qu'à travers le monde il y ait 10 000 000 de forumers s'interressant d'abord aux caractéristiques techniques puis au potentiel créatif de leur appareil.
Cet appareil est une usine à faire du fric pour les actionnaires d'Hoya et maintenir le sursis encore quelques temps...Mais combien ?

pierrot73210

Ouais, mais MoulaG a raison : regarde le titre du topic ! Pour râler sur la stratégie de Pentax/Hoya, faudrait ouvrir un autre fil...

MouLaG Ôfr

Perso je trouve que Hoya fait un boulot honnête et correct et investi dans Pentax Photo, j'étais déjà heureux de voir sortir de petit K-m, je le suis touts autant avec ce K-x ...

Si Pentax veut avoir de nouvelles belles années devant lui, c'est en vendant, en ayant des clients; c'est judicieux de s'intéresser à la partie la plus importante du marché des reflex (les autres acteurs ne font pas autre chose) et l'offre Pentax est à nouveau loin d'être ridicule, au contraire, Pentax est totalement à niveau avec les meilleurs concurrents !

Le coup des couleurs a été testé avec le K-m et a été un vrai succès, c'est normal qu'ils misent dessus et cela permet aussi de différencier Pentax et de donner une meilleure visibilité à la marque, bravo  :bienvu:

Ce petit K-x, je le verrais bien entre mes mains comme 2e boitier  :D
[tr][td]

Clic_clac

Yo!

Assez déçu sur le coup! Pentax n'en fini pas de rentabiliser les moules de ses boitiers! Pas très original tout ça, et voilà maintenant qu'ils ont trouvés une belle boite de peinture.Pfff C'est sur, pour se distinguer ils vont y arriver mais franchement, il y a d'autres moyens plus sérieux :(
Encore un petit boitier de plus que l'on oubliera vite dans deux ans comme tous les compacts qui défilent chaque mois

Alohatifan, je partage ton opinion. Le marché de la photo se barre en sucette. On ne jure plus que par les spec du boitier qui sortira demain sans se rendre compte que l'on possède dejà un boitier capable de faire des PHOTOS!! :( Et c'est ça le principal non? Faire des photos ? !

Au temps de l'argentique (désolé les petiots) il ne sortait pas de boitiers tous les 4 jours. On investissait! et encore plus dans les optiques. A présent, le reflex est devenu le produit de consommation parfait. Il en sort un tous les mois vite remplacé par la sortie du suivant.
On voit encore des types se ballader avec des 300D et des D70 autour du coup. De vrais sages ou bien des sourdingues à l'appel de la technologie ?

Bref, le K x est né. Pas cher, coloré et bien équipé, mais pas trop; un bon produit marketing qui fait des photos; tout comme mon mobile samsung. Bientôt, on ne fera plus la différence entre une photo faite par l'un ou l'autre et notre passion n'aura plus qu'à penser ses plaies.

La faute n'est pas à Pentax, ni aux autres, mais à nous qui ne sommes jamais satisfait de ce que l'on possède et de cette infernale spirale du marketechnonews!

Bienvenue au petit donc..attendons le suivant ;)

neosilencers

C'est pas faux clic clac mais bon il en va ainsi mais il est quand même pas mal ce petit boitier à 1ere vue !  :D

ValOu

Et c'est reparti pour la Ferrari au prix de la Twingo !

MouLaG Ôfr

Et ça continue  :roll:
Pentax est loin d'être le premier à rentabiliser ses moules (Canon, 20D,30D,40D,50D, Canon 400D, 450D, 500D)
Parce que c'est Pentax, parce que c'est le plus petit acteur du marché, il doit faire plus, mieux, autrement, moins cher que les concurrents et on ne ui pardonne rien, il faut cracher dessus sans cesse ? C'est quoi ça ?!
Si cette marque ne vous intéresse pas / plus, courrez acheter votre rêve et arrêter vos jérémiades  :spamafote:

Le temps de l'argentique, c'est un autre siècle, c'est révolu, fini, il n'y a pas de marche arrière, l'apn est un consommable informatique, point barre ! Investir, c'est dans les objectifs qu'il faut le faire ...

[tr][td]

ValOu

Totalement d'accord avec toi Moulag, nous sommes de plain-pied dans l'ère des objectifs à boitiers interchangeables, mais se racheter un nouveau boitier à 500/900€ selon la gamme tous les 2 ans, faut pas avoir de crédit ou d'enfants qui font des études!

Question gamme, pour que les choses soient claires, car ça n'a pas l'air d'être le cas pour tout le monde :
Le K-x remplace le K 200, pas le K-m, le K-m continue visiblement.
On aura donc K-7 - K-x - K-m.
Ce qui fait un 10Mp, un 12Mp et un 15Mp.
Qu'est-ce qui manque ?  ... Un FF à 18 ou 24Mp (avec un capteur Sony)le flirt technique avec Samsung je parie que c'est fini.

MouLaG Ôfr

Rien ne dit qu'il y aura un FF un jour   :spamafote:
Et ce n'est en tout cas pas pour tout de suite, ni dans un avenir proche ...

Que Pentax remplace le K200D par le K-x, c'est possible, mais le K-m va disparaitre avant la fin de l'année (il n'est probablement déjà plus fabriqué), resterons donc K-x et K-7.
Le K200D n'a pas été un franc succès commercial (c'est un euphémisme) pour Pentax, marges trop faibles, trop coûteux à produire, face à des concurrents fa briqués au rabais, il est normal qu'un autre choix soit fait. Reste à espérer que la gamme sera complétée par un  chainon  manquant entre ce K-x à 600 eur et le K-7 à 1200 eur (c'est bien d'attirer de nouveaux clients avec ces beaux petits K-m/x, il faut les garder aussi en leur permettant d'évoluer, et le saut vers le K-7 est trop grand).
[tr][td]

ValOu

Certes, mais je ne vois pas bien, techniquement, qu'est-ce qu'on peut mettre entre le K-x et le K-7.

Un K-7 moins costaud, pas tropicalisé ?  Très honnêtement, la tropicalisation pour moi est sans intérêt réel en Europe. Sous la pluie, le photographe se fatigue avant l'appareil, surtout quand il n'a pas de raisons professionnelles à se faire tremper pour taper ses photos.
Mais maintenant que Pentax a popularisé la tropicalisation, difficile de l'abandonner.
Une énorme majorité de vendeurs et d'acheteurs, qui n'ont jamais vu, et ne verront jamais, les conditions climatiques dans lesquelles il est réellement indispensable d'avoir du tropicalisé choisiront à cause de cet argument, parmi 2 ou 3 autres. Mais la vitesse maxi de l'obtu comme critère de sa fiabilité, ça personne n'en parle. L'obtu à 1/6000 du K-x personne n'en parle, mais les 12800 zozos qui serviront (peut-être) une fois en dix années de photo, ça on le touille.
Tout ça commence à me foutre la gerbe, désolé pour l'expression vulgaire.

MouLaG Ôfr

Un boitier expert avec le capteur du K-x (autre construction type K20D) ;-)
[tr][td]