Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos conseils, avis en matière de map manuelle. Premier reflex (k-x) et donc entièrement débutant (mais je me soigne en me documentant un maximum :) )je suis tenté par l'achat d'un objectif en 50 mm d'occase, donc qui dit occase pas trop cher dit objectif manuel. J'ai tenté d'apprendre à faire une map à la main avec mon 18-55 mais malgré le bip sonore et la led verte qui indique que la map est ok je rencontre quand même pas mal de difficultés. Je voulais donc vous demander comment ça s'est passé pour vous au début : soit je m'y prends très mal soit c'est normal de galérer autant et il est possible que ça s'arrange avec le temps. Je serais bien tenté de mettre un stigmomètre mais je suis frileux quand à son installation vu mes deux mains gauche et le risque de casser quelque chose sans compter le prix de la bête.
J'ai trouvé la bague de mise au point de mon 18-55 très voire trop souple résultat il est difficile de s'arrêter au bon moment et je me retrouve à passer 15 plombes à faire une mise au point. ça sera le cas aussi avec les objectifs argentique de type les smc A en 50 mm et autres focales ? N'y a t'il pas un moyen d'empêcher le déclenchement tant que la map n'est pas faite parfaitement sur le K-X ? j'ai cherché mais n'ais rien trouvé jusqu'à présent.
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Bonjour pikachu :D
Je crois qu'une petite présentation sur le topic approprié serait appréciée par tout le monde ;)
:arrow: présentation (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.8160/)
Les objectifs non autofocus ont une bague de mise au point généralement bien plus ferme qui permet une mise au point plus facile. Néanmoins, la mise au point manuelle, même avec un stigmomètre et/ou une couronne de microprismes, n'est pas toujours évidente.
Tout dépend de la profondeur de champ, par exemple avec un 24mm à f/2.8, la profondeur de champ est généralement bien plus grande qu'avec un 135mm à f/2.8, donc la tolérance sur la mise au point également. Avec une longue focale, les erreurs de mise au point se traduisent inévitablement par une photo ratée, avec une courte focale il y a plus de marge.
Il faut entraîner la main qui fait la mise au point et surtout l'œil qui vise, on s'améliore avec le temps, et si tu as une bonne vue (10/10 ou plus) ça aide.
Avec le kx dans des conditions difficiles, j'utilise souvent le Live-View, appuie sur la touche info, zoom avec la molette, ca me permet de faire une mise au point tres precise...mais il ne faut pas de sujet en mouvement et attention au cadrage....
Si tu mets un dépoli à stigmomètre, ce qui, ceci dit, est assez facile à mettre même si tu as 2 mains gauches (il y a des vidéos sur Youtube qui t'expliquent comment faire), les erreurs de MAP sont quand même plus rares.
D'ailleurs le stigmomètre est plus précis que l'appareil parfois. Avec l'habitude de la MAP manuelle, tu risques même de laisser tomber l'autofocus surtout si, comme moi, tu as besoin de lunettes et que tu es loin des 10\10.
Mais Tryphon à raison, les objos manuels ont une bague de MAP beaucoup plus confortable et adaptée à la MAP manuelle que les objos autofocus (surtout ceux du kit)
Pour la présentation c'est fait, désolé je cherchais un forum dédié et j'en ai loupé le topic unique.
Pour ma vue 10/10 :D ! Déjà vous me rassurez avec la bague plus ferme car là j'avoue je commençais à me poser de sérieuses questions : est ce que je serais capable de m'arrêter au bon moment.
Est ce qu'il y a des sujets plus adaptés pour entrainer son oeil à privilégier avant de tenter du portrait par exemple ? Vaut il mieux privilégier des conditions de lumières en extérieur qu'en intérieur ?
Après pour une map manuelle sur une personne vous faites systématiquement la map sur les yeux ?
Citation de: tryphon4 le 01 Août 10 à 12:01
Les objectifs non autofocus ont une bague de mise au point généralement bien plus ferme qui permet une mise au point plus facile. Néanmoins, la mise au point manuelle, même avec un stigmomètre et/ou une couronne de microprismes, n'est pas toujours évidente.
Tout dépend de la profondeur de champ, par exemple avec un 24mm à f/2.8, la profondeur de champ est généralement bien plus grande qu'avec un 135mm à f/2.8, donc la tolérance sur la mise au point également. Avec une longue focale, les erreurs de mise au point se traduisent inévitablement par une photo ratée, avec une courte focale il y a plus de marge.
Il faut entraîner la main qui fait la mise au point et surtout l'œil qui vise, on s'améliore avec le temps, et si tu as une bonne vue (10/10 ou plus) ça aide.
Tout repose sur la pratique, je fais 80% de mes photos en MAP manuelle,
et jamais je n'ai changé un dépoli d'un de mes boitiers pour un autre que l'original, mon oeil droit est 5/10 et mon gauche est 7/10 et je fais mes MAP très facilement n'importe quand et n'importe ou,
tout repose sur la pratique comme le dit si bien
Tryphon ,
certains y arrivent plus rapidement que d'autres , certains de mes amis qui pourtant ont de bon yeux 10 sur 10, y arrivent de peine et de misère et d'autres très facilement, il faut essayer et se pratiquer sans relâches ;)
achète le 50mm F2.0 et exerce-toi et tu vas te rendre compte que tu n'as plus affaire au 18-55mm, qui est non conçu pour des MAP manuelles mais seulement pour accommoder au besoin ;)
et oui les portraits se font sur les yeux de la personne ;)
Citation de: Pixel le 03 Août 10 à 01:45
mon oeil droit est 5/10 et mon gauche est 7/10 et je fais mes MAP très facilement n'importe quand et n'importe ou,
et sans lunettes s'il vous plait :lol:
Citation de: Insane le 03 Août 10 à 02:40
et sans lunettes s'il vous plait :lol:
mais non, :lol:
avec des lunettes ou verres de contact
mais mon oeil droit lui a un défaut congénital et aucun verre ne peut le corriger,
et ce depuis que je suis né il est à 5/10, il est non opérable non plus, mais je me suis habitué avec,
car il sera toute ma vie à 5/10,
et que ce soit avec ou sans lunettes ou verre de contact
je vois toujours très floue avec cet oeil :cry:
alors je me sers toujours de mon gauche pour faire la MAP ,
soit avec des lunettes ou verre de contact , voilà l'histoire de mes yeux :D
Non seulement pixel il fait parmi les plus belle photos du forum mais en plus il a pas changé son verre de visée et il porte des lunettes :shock: ou est la corde???? :lol:
Plus sérieusement, la MAP manuelle est en effet une question d'entrainement : plus tu en fera, plus tu sauras bien la faire et plus tu en fera et.... ok ok j'arrète
T'as vu t'as vu il a dit "prends le 50mm f2"
D'autant plus qu'avec des objectifs très lumineux (2.8 et plus ouverts)on voit particulièrement bien si la map est faite
Je fais 100% de mes photos avec la MAP ;)
Le 50 mm de chez Pentax f/2 est excellent, tu vas vite t'y faire !
Sinon, l'objectif prédéfini du Pentax K-X est fait pour l'autofocus et non pour la mise au point manuelle, tu as dû d'ailleurs le remarquer au vu de la bague de mise au point qui tourne quasiment toute seule en mode MAP !
En effet la bague tourne tellement que j'en suis venu à me poser des questions :D Pour réussir à tomber sur la pt'ite lumière verte il me faut des demi tours répétitifs pour réussir au bout de 30 sec. Pour ce qui est du blocage du déclenchement si la map n'est pas ok j'ai testé le menu map prédéterminée et puis... map faite ou pas j'appuie ça déclenche :o... J'ai testé avec le menu réglé à marche et arrête. Il est possible que je ne l'utilise pas correctement.
Bon je vais écouter vos conseils avisés alors je crois bien. Pour le 50 mm j'avais pensé me tourner vers du f/1.8
mais combien accepterait tu de vendre ton f2 à un débutant miséreux ? :p. Je crois qu'ensuite une séance d'entrainement sera à prévoir.
Par contre tant que je suis dans le sujet est ce difficile et une fois une certaine maitrise vous arrivez à prendre des sujets en mouvements en map manuelle ? Pas forcément une aston martin à 270 km/h mais plus pour les personnes, enfants (je pense à mon pin's de 2 ans et demi entre autre) ?
CitationD'autant plus qu'avec des objectifs très lumineux (2.8 et plus ouverts)on voit particulièrement bien si la map est faite
C'est à dire ? C'est plus lumineux dans le viseur de l'appareil ? désolé noob inside ^^
Bin un objectif avec un diaphragme plus ouvert offre une meilleur visibilité, et une image moins sombre dans le viseur, on voit mieux ce qu'on vise et pour faire la map c'est plus pratique.
Allez va, je te ferai un prix ;)
Ouaip, plus l'ouverture de l'objectif est grande et plus la lumière rentre, donc mieux on voit et plus mieux c'est. CQFD. ;)
Pour les mioches en mouvement, le stigmo/microprismes ne te servira à rien. J'ai tenté avec mon neveu, ben là ça peut valoir le coup de tester la rafale et de compter sur la chance ! :lol:
Personnellement, je shoot en priorité en concert.. Donc tout est en mouvement et je ne vais pas voir des groupes qui ne bougent pas, non, ça bouge bien, faut s'accrocher ^^
Mais vu le rendu que j'ai j'en suis satisfaite, vraiment :)
Tu peux aller voir sur mon site dans mon profil si tu veux !
Et les salles de concerts sont très sombre ;)
Je me permets de m'initier dans ce post.
Que peut-on utiliser et à un prix abordable pour une personne qui a une vue très basse ? Je veux dire pour améliorer la map.
Mon cas, l'oeil gauche quasi aveugle, il ne perçoit plus que quelques couleurs (3%) et l'oeil droit voit à 30-40%, je porte des lunettes.
Peut-être que je pourrais améliorer mes photos avec vos conseils, alors autant demander.
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Malheureusement, je n'ai pas trop d'idée... Je pense que l'autofocus est ton meilleur allié. En choisissant bien l'endroit (avec les collimateurs) qui va faire la mise au point, tu devrais sortir de belles photos.
Sinon, il y a aussi le live view, en grossissant avec l'outil loupe on peut avoir une meilleure vision de la mise au point. Cependant, ce mode n'existe pas sur le k100D et ceci ne fonctionnera qu'avec des sujets fixes.
Pixel aura peut-être de meilleures idées...
Bon, objo reçu merci lancelot :D
Première impression : la map avec ça c'est de la rigolade façe à un objectif de kit c'est certain : la bague est beaucoup plus ferme et permet de s'arrêter quand il faut voire de revenir en arrière très vite. de plus avec le K-X ça bipe et ça clignote vert quand la map est bonne donc pour un débutant sans rien d'autre que ses yeux c'est très pratique.
C'est certain qu'il faut prendre son temps mais le résultat est sympa comme tout :
(http://img51.imageshack.us/img51/7438/bacchus.jpg)
Mon chien qui a servi de modèle l'objectif à peine déballé, pas simple il est pas trop fan de "je-bouge-pas-mon-maitre-me-shoote" mais j'ai réussi ^^ prise à pleine ouverture : f2
Reste à savoir apprivoiser le bokeh : un coup ça marche un coup ça marche pas. Faut il avoir le fond bien séparé de son sujet pour bien cacher l'arrière plan ??
Ensuite c'est sûr le que le A de l'objectif me facilite aussi la vie en m'évitant de me bousculer avec trop de paramètres dès le début. Dans tous les cas me voici conquis même si la map est facilitée par l'assistance du k-x :) Donc merci à tous de m'avoir fait franchir le pas et à lancelot de m'avoir bien conseillé et bien servi :)
Bonjour
Petit tour sur votre fil de discussion, et en lisant Thyphon4 :
Citation de: tryphon4 le 01 Août 10 à 12:01
Les objectifs non autofocus ont une bague de mise au point généralement bien plus ferme qui permet une mise au point plus facile. Néanmoins, la mise au point manuelle, même avec un stigmomètre et/ou une couronne de microprismes, n'est pas toujours évidente.
Je me demande si on peut trouver encore pour un K5 des dépolis avec stigmo et microprismes, j'aimerais bien un tuyaux car j'utilise des anciens K-M et je ne me fais pas trop à la diode rouge centrale de la MAP, et la MAP manuelle au dépoli n'est pas toujours facile (on n'a pas tous des yeux de 20 ans...).
Si quelqu'un a une idée.
Merci
Tu peux déjà regarder ce topic (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,10755.0/), on parle du K7 qui a en principe le même format de dépoli que le K5. ;)
Si tu vas sur le site de Focussing screen, tu peux voir qu'ils ne vendent pas de dépoli pour le K-5, si c'étaient les mêmes que pour le K-7, je pense qu'ils auraient mis les 2 en parallèle, comme ils l'ont fait pour le K-m et le K200.
Comme c'est un appareil récent, je pense qu'il faut attendre un peu avant qu'ils ne proposent une gamme de dépoli pour lui. Ça ne saurait tarder.
En principe ce sont les mêmes, j'insiste ! C'est juste que Focusing screen a un temps de retard, comme ça avait été le cas lors du passage Km -> Kx.
Pardon d'avoir douté d'un montagnard.
Des pentaxistes confirment être passés du K7 au K5 sans problème sur un autre forum Pentax (http://www.pentaxkpark.com/autres-accessoires-du-pentax-k10d-gx10-k20d-gx20-k7-f3/stigmometre-katz-pour-k-5-t29093.htm)
Citation de: SPentaxQR le 09 Déc 10 à 22:26
Pardon d'avoir douté d'un montagnard.
:lol:
Merci pour les tuyaux, j'ai suivi le fil donné par Pierrot73210, suis passé par le site de Focuscreen (c'est marrant que les dépolis de chez Focuscreen soient d'origine Canon ou Nikon, Ils doivent les réadapter pour Pentax ?).
Mais la MAP manuelle juste sur le dépoli, pas toujours facile ... un bon stigmometre , ça peut aider. (un peu cher tout de même).
Je me posais justement la question: la myopie empêche-t-elle de faire une bonne MaP manuelle, si on ne porte pas de lunettes ni de lentilles? On croit que c'est net alors que ça ne l'est déjà plus?
C'est toujours mieux de porter des lunettes quand on est myope, photographie ou pas photographie. Touché par le problème, je n'ai jamais eu de problème.
La première chose à faire quand on sort son appareil de sa boîte pour la première fois, c'est de régler la dioptrie.
Au niveau du viseur, tu as un petit curseur dessous. Il faut enlever le cache en caoutchouc pour l'atteindre. Tu places ton œil dans le viseur sans objectif, et tu déplaces le curseur à droite ou à gauche jusqu'a avoir les repères sur le verre de visée très nets. Après tu remets en place le cache en caoutchouc.
La procédure doit être indiquée dans le manuel du boîtier.
Pas indispensable d'enlever le cache, en tout cas pas sur le K20D, le réglage de dioptrie est sur le dessus du viseur.
Idem sur le K200
Yes! J'ai répondu de mémoire, et à tort.
Le réglage est bien sur le dessus du viseur. Sur le MZ5n il est placé sous le cache, sur le istd il est tellement inaccessible qu'il vaut mieux l'enlever (le cache), sur le K10D il est accessible sans enlever le cache.
Oui, c'est en effet un des premiers points expliqués dans le manuel. C'est une question vraiment stupide, mais ce réglage il faut le faire avec les lunettes??? Je l'ai fait, mais sans (pas trop grave pour l'instant, je n'ai encore utilisé que l'autofocus)...
Je trouve le viseur du Kx un peu trop petit, ce qui n'aide pas spécialement à la visée.
Il y a un accessoire qui peut aider à réparer cela : loupe de visée (http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/PENTAX_Loupe_d_Oculaire_O_ME53-rPENTAX30150.html)
Je n'ai toujours pas commandé, mais ça se fera surement bientôt.
Bonjour,je l'ai évoquée le 30 Octobre 2010:
"je viens de recevoir,après de longues semaines de rupture d'importation,la loupe de visée O-ME53 adaptable sur K10,20,100,110,200 et les ist.
L'amélioration me parait sensible,surtout pour les vieux objectifs dès fermeture,avec aussi l'avantage de moins
gêner les porteurs de lunettes comme moi.
Je ne regrette pas les 34 euros,port inclus (DP toujours aussi efficace)."
C'est effectivement mieux mais ne remplace pas le pentaprisme !
Par contre,elle s'adapte bien sur les KX,KR :j'ai vérifié.
concernant la focale a rentrer, j'avais écris au SAV Pentax qui m'avait répondu, concernant mon zoom A 70-210, qu'il fallait rentrer la focale à chaque fois en fonction du sujet (si 70 selectionner 70, si 135 selectionner 135, si 210 ... je sélectionne 200) et à remettre chaque fois que l'on éteind l'appareil.
En pratique, quand je change de focale sur mon zoom, j'éteind l'appareil pour rentrer la nouvelle focale.
Celà, pour bénéficier de l'anti-bougé (et accessoirement de l'exif focale) sinon mettre OFF l'anti-bougé.
Citation de: MGI le 16 Jan 11 à 10:38
Bonjour,je l'ai évoquée le 30 Octobre 2010:
"je viens de recevoir,après de longues semaines de rupture d'importation,la loupe de visée O-ME53 adaptable sur K10,20,100,110,200 et les ist.
L'amélioration me parait sensible,surtout pour les vieux objectifs dès fermeture,avec aussi l'avantage de moins
gêner les porteurs de lunettes comme moi.
Je ne regrette pas les 34 euros,port inclus (DP toujours aussi efficace)."
C'est effectivement mieux mais ne remplace pas le pentaprisme !
Par contre,elle s'adapte bien sur les KX,KR :j'ai vérifié.
En parlant de verre de visée, je serais curieux de voir ce que ça peut donner sur le LiveView des derniers reflex, ça n'est pas génant par exemple d'avoir un stigmomètre avec l'utilisation du LV ? Parce que ça me tante également pour mes objos manuels ou la macro...
Le live-view ne passe pas par le verre de visée, puisqu'on voit ce que voit le capteur.
bonjour,
L'utilisation d'un 50mm manuel n'impose pas de l'utiliser en PO à chaque fois .En fait c'est la gestion de ta PdC qui importe pour avoir ton sujet dans la zone de netteté.
Par exemple pour le 50mm f:2 tu te mets en mode Manuel M (AF inactif et collimateur central sélectionné)tu fermes le diaphragme de ton objectif vers f:3.5 ou f:4 afin de gagner de la PdC.
Si tu a pris la précaution de placer ton modèle à 1m. du fond ce dernier sera hors la zone de netteté donc flou. Tu fais évidemment la MAP sur les yeux de ton modèle (voyant vert allumé et non bip sonore seul) et le tour est joué. Tu dois cependant vérifier que ta lumière est suffisante pour éviter une sensibilité ISO excessive (bruit) et/ou une vitesse trop faible (flou de bougé).
cordialement
myrddin13
Citation de: Gin.net le 19 Jan 11 à 16:36
Le live-view ne passe pas par le verre de visée, puisqu'on voit ce que voit le capteur.
Désolé pour mon ignorance, il n'y avait pas de LV sur le Km... Alors du coup sachant ça j'hésite moins à prendre un joli stigmo pour mon futur K5 car je pense que le Samyang 85mm va beaucoup me plaire mais qu'il n'a pas d'AF et que j'adore mon 50mm F/1.7 manuel :D
Citation de: Steph39 le 16 Jan 11 à 10:26
Je trouve le viseur du Kx un peu trop petit, ce qui n'aide pas spécialement à la visée.
Il y a un accessoire qui peut aider à réparer cela : loupe de visée (http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/PENTAX_Loupe_d_Oculaire_O_ME53-rPENTAX30150.html)
Je n'ai toujours pas commandé, mais ça se fera surement bientôt.
Si tu le commandes, pourras-tu nous donner ton avis dessus ?
@MGI : Ce n'est pas trop gênant pour lire les indications dans le viseur du K-x ?
Merci
Bonjour,aucune gêne pour moi,mais sur K200 !
Comme le viseur du KX est plus lumineux,ça devrait encore aider.
Tenir aussi compte du confort apporté par le recul (sur épaisseur) de cette loupe.
Tu me fais penser à l'essayer un jour sur le pentaprisme de l'istDS, et d'en acheter une 2ème,vu le prix ?
En fait j'ai lu çà et là que les indications pouvaient être masquées car le tour était "coupé" par le grossissement.
Comme ça dépend du boîtier, c'est pour ça que je demandais sur le Kx.
Mais si ça apporte un vrai confort visuel, grâce au grossissement, et ergonomique, grâce au recul, je me laisserai peut-être tenter...
Salut les pentaxeux !
Je me permet ce déterrage annuel car je voudrais m'équiper d'un stigo, j'ai vu que le forum parlait du site focussing screen mais une fois sur le site, il y a pléthore de modèle pour mon K20 et je ne vois pas trop la différence entre certains modèles.
Pour ceux déjà équipés, qu'aviez vous choisi ? Un modèle standard avec juste la mire de map ou un modèle avec grille AF en plus de la mire ? ça ne bouche pas un peu la visée tout ça ?
Merci d'avance pour vos avis.
Sur le K100d j'avais mis un verre K3 : stigmomètre + couronne de microprismes + lignes de tiers. Et lumineux avec ça, ce qui n'est pas le cas de tous. Aucun regret !
Je pense bien à en prendre un avec lignes de tiers effectivement, mais quelle est l'utilité de cette couronne de microprismes ?
Citation de: Choupinou le 01 Mar 12 à 12:47
Je pense bien à en prendre un avec lignes de tiers effectivement, mais quelle est l'utilité de cette couronne de microprismes ?
Ben voir si c'est bien net.
Le stigmomètre est très utile du moment que tu trouves une "ligne", c'est à dire quelque chose que tu pourras aligner (alignement = netteté) mais ce n'est toujours pas possible (paysage par ex) et c'est là qu'interviennent les microprismes
Tout ça sert à la mise au point
Mais si tu en achètes un, prends-en un avec stigmomètre, ça change la vie. Tu te rendras compte que parfois l'autofocus n'est pas fiable
Citation de: pierrot73210 le 29 Fév 12 à 22:02
Sur le K100d j'avais mis un verre K3 : stigmomètre + couronne de microprismes + lignes de tiers. Et lumineux avec ça, ce qui n'est pas le cas de tous. Aucun regret !
Coûte combien ce petit bijoux ?
J'ai le même sur mon K200, je l'ai payé 75 euros environ
Ok merci.
Citation de: pierrot73210 le 29 Fév 12 à 22:02
Sur le K100d j'avais mis un verre K3 : stigmomètre + couronne de microprismes + lignes de tiers. Et lumineux avec ça, ce qui n'est pas le cas de tous. Aucun regret !
J'avais lu, je ne sais plus où, que le stigmomètre faussait la mesure spot.
Qu'en est-il, Ceux qui l'ont mis sur leurs APN l'ont-ils constaté?
Merci de vos réponses d'utilisateurs.
J'en sais rien, avec le K100d fallait passer par les menus pour changer de mode de mesure, du coup je suis toujours resté en centrale pondéré, jamais utilisé la spot. Et j'avais souvent des expos pas très justes, mais je crois que c'était assez courant sur le K100d.
et que deviennent les collimateurs AF dans tout ça ? onles voit toujours apparaitre ? Dsl si la question parait bête...
L'AF ne vient pas du dépoli de visée donc cela ne change rien
Je crois donc que le choix qu'avait fait Pierrot sera mon futur.
choupinou effectivement il faut prendre les 2, stigmomètre et microprismes
la ligne de tiers me paraît moins utile
par contre la couronne de microprisme complète parfaitement le stigmo lorsque le sujet ne permet pas de faire le point sur une ligne (arbre, ligne d'horizon, branche de fleur etc....)
avec la couronne de microprisme tant que le sujet n'est pas au point l'intérieur de l'anneau semble scintiller et lorsque le point a été fait cette partie devient nette comme le reste de l'image
aussi indispensable donc que le stigmo
Citation de: pierrot73210 le 01 Mar 12 à 23:05
J'en sais rien, avec le K100d fallait passer par les menus pour changer de mode de mesure, du coup je suis toujours resté en centrale pondéré, jamais utilisé la spot. Et j'avais souvent des expos pas très justes, mais je crois que c'était assez courant sur le K100d.
Parfois, une demi-lune du stigmomètre est noire ou la couronne de microprismes, bien que nette, comporte des points noirs; celà vient peut être de là :?: :roll:
la demi lune noire du stigmomètre ou les points noirs des microprismes c'est lorsque le diaphragme de l'objectif est fermé, généralement cela se constate à partir de 5,6, c'est un phénomène normal
peut être cela a t'il une incidence sur la mesure mais je ne vois pas en quoi, en tout cas ce n'est pas le cas en argentique
bonjour à tous,
J'ai une question un peu spéciale, concernant la map manuelle.
Je ne sais pas si quelqu'un à le même problème que moi, en fait, lorsque je fais ma mise au point sur un sujet relativement éloigné, ou sur un petit sujet, au début de la recherche de la map mon oeil voit bien le sujet, mais en 2-3 secondes, le temps de me positionner, l'oeil voit moins bien, et du coup la map ne correspond pas toujours bien...
Si y'en a qui ont eu ce pb, avez vous une technique pour y palier?
Je sais c'est un peu bizarre comme interrogation, mais j'ai remarqué que dernièrement mes photos sont pour la plupart ratées à cause d'une mauvaise map... qui ne se voit pas spécialement à la visée ou sur l'écran de l'appareil après la prise.
consulter un ophtalmologiste...
:spamafote:
C'est un peu normal, tu shootes avec l'autre œil fermé j'imagine.
Ca m'arrive aussi de temps à autre (astigmate léger en plus),un petit clignement et c'est reparti !
L'œil oit aussi faire sa MAP. :lol:
la solution, un verre de visée à stigomètre ! c'est la prochaine étape pour moi, il est tant que je me serve un peu de mon A-50 f2. Je bosserai pas tout le temps avec l'hyperfocale, pas top pour le portrait...
Citation de: maeglin le 11 Mai 12 à 15:19
bonjour à tous,
J'ai une question un peu spéciale, concernant la map manuelle.
Je ne sais pas si quelqu'un à le même problème que moi, en fait, lorsque je fais ma mise au point sur un sujet relativement éloigné, ou sur un petit sujet, au début de la recherche de la map mon oeil voit bien le sujet, mais en 2-3 secondes, le temps de me positionner, l'oeil voit moins bien, et du coup la map ne correspond pas toujours bien...
Si y'en a qui ont eu ce pb, avez vous une technique pour y palier?
Je sais c'est un peu bizarre comme interrogation, mais j'ai remarqué que dernièrement mes photos sont pour la plupart ratées à cause d'une mauvaise map... qui ne se voit pas spécialement à la visée ou sur l'écran de l'appareil après la prise.
Je pense à deux facteurs possibles. L'un côté boîtier, si la correction dioptrique est mal réglée sur le viseur, ou sinon l'œil qui a besoin d'un clin d'œil, comme suggéré par Iancurtis (est-ce que tu portes des verres de contacts ? les rares fois où j'en ai essayés, c'était un vrai problème pour moi)
merci pour vos réponses.
Pour la vision, je n'ai pas de soucis de ce côté là, j'ai des lunettes uniquement pour le travail devant écran, pour une correction très minime côté gauche
or je vise oeil droit.
Je vais essayer de me concentrer quand je vise, pour travailler cela (cligner)
Sinon, j'ai rerégler ces jours la dioptrie sur le boitier, donc ce n'est pas ça le problème.
En fait, je fait aussi du tir à l'arc, et j'ai le même problème... j'ai l'impression que les autres n'ont pas ce pb là, donc ca m'interpèle :p
En ce qui me concerne, j'ai l'impression qu'il faut veiller à bien ouvrir l'oeil. Si on plisse les yeux, on a le même phénomène qu'avec le diaphragme fermé, la PDC augmente. En tout cas dans mon cas, bien ouvrir l'oeil en grand m'aide à faire une meilleure MAP.
Cela dit je me suis équipé récemment d'un stigmo, le K3 de focusingscreen aparemment (acheté d'occasion), c'est vrai que ça change la vie, même si ça me semble contre-productif en très longue focale (en tout cas avec le 55-300 qui n'ouvre pas beaucoup à 300mm...).