Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Débuter avec la mise au point manuelle

Démarré par pikachu, 01 Août 10 à 11:02

romainht

En fait j'ai lu çà et là que les indications pouvaient être masquées car le tour était "coupé" par le grossissement.
Comme ça dépend du boîtier, c'est pour ça que je demandais sur le Kx.
Mais si ça apporte un vrai confort visuel, grâce au grossissement, et ergonomique, grâce au recul, je me laisserai peut-être tenter...

Choupinou

Salut les pentaxeux !

Je me permet ce déterrage annuel car je voudrais m'équiper d'un stigo, j'ai vu que le forum parlait du site focussing screen mais une fois sur le site, il y a pléthore de modèle pour mon K20 et je ne vois pas trop la différence entre certains modèles.
Pour ceux déjà équipés, qu'aviez vous choisi ? Un modèle standard avec juste la mire de map ou un modèle avec grille AF en plus de la mire ? ça ne bouche pas un peu la visée tout ça ?

Merci d'avance pour vos avis.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

pierrot73210

Sur le K100d j'avais mis un verre K3 : stigmomètre + couronne de microprismes + lignes de tiers. Et lumineux avec ça, ce qui n'est pas le cas de tous. Aucun regret !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Choupinou

Je pense bien à en prendre un avec lignes de tiers effectivement, mais quelle est l'utilité de cette couronne de microprismes ?

SPentaxQR

Citation de: Choupinou le 01 Mar 12 à 12:47
Je pense bien à en prendre un avec lignes de tiers effectivement, mais quelle est l'utilité de cette couronne de microprismes ?

Ben voir si c'est bien net.

Le stigmomètre est très utile du moment que tu trouves une "ligne", c'est à dire quelque chose que tu pourras aligner (alignement = netteté) mais ce n'est toujours pas possible (paysage par ex) et c'est là qu'interviennent les microprismes

Tout ça sert à la mise au point

Mais si tu en achètes un, prends-en un avec stigmomètre, ça change la vie. Tu te rendras compte que parfois l'autofocus n'est pas fiable

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lightbeam

Citation de: pierrot73210 le 29 Fév 12 à 22:02
Sur le K100d j'avais mis un verre K3 : stigmomètre + couronne de microprismes + lignes de tiers. Et lumineux avec ça, ce qui n'est pas le cas de tous. Aucun regret !

Coûte combien ce petit bijoux ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

SPentaxQR

J'ai le même sur mon K200, je l'ai payé 75 euros environ

lightbeam

Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

nanou13

Citation de: pierrot73210 le 29 Fév 12 à 22:02

J'avais lu, je ne sais plus où, que le stigmomètre faussait la mesure spot.
Qu'en est-il, Ceux qui l'ont mis sur leurs APN l'ont-ils constaté?
Merci de vos réponses d'utilisateurs.

pierrot73210

J'en sais rien, avec le K100d fallait passer par les menus pour changer de mode de mesure, du coup je suis toujours resté en centrale pondéré, jamais utilisé la spot. Et j'avais souvent des expos pas très justes, mais je crois que c'était assez courant sur le K100d.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Choupinou

et que deviennent les collimateurs AF dans tout ça ? onles voit toujours apparaitre ? Dsl si la question parait bête...

SPentaxQR

L'AF ne vient pas du dépoli de visée donc cela ne change rien

Choupinou

Je crois donc que le choix qu'avait fait Pierrot sera mon futur.

ALGIL

choupinou effectivement il faut prendre les 2, stigmomètre et microprismes
la ligne de tiers me paraît moins utile
par contre la couronne de microprisme complète parfaitement le stigmo lorsque le sujet ne permet pas de faire le point sur une ligne (arbre, ligne d'horizon, branche de fleur etc....)
avec la couronne de microprisme tant que le sujet n'est pas au point l'intérieur de l'anneau semble scintiller et lorsque le point a été fait cette partie devient nette comme le reste de l'image
aussi indispensable donc que le stigmo

nanou13

Citation de: pierrot73210 le 01 Mar 12 à 23:05
J'en sais rien, avec le K100d fallait passer par les menus pour changer de mode de mesure, du coup je suis toujours resté en centrale pondéré, jamais utilisé la spot. Et j'avais souvent des expos pas très justes, mais je crois que c'était assez courant sur le K100d.

Parfois, une demi-lune du stigmomètre est noire ou la couronne de microprismes, bien que nette, comporte des points noirs; celà vient peut être de là :?: :roll:

ALGIL

la demi lune noire du stigmomètre ou les points noirs des microprismes c'est lorsque le diaphragme de l'objectif est fermé, généralement cela se constate à partir de 5,6, c'est un phénomène normal
peut être cela a t'il une incidence sur la mesure mais je ne vois pas en quoi, en tout cas ce n'est pas le cas en argentique

maeglin

bonjour à tous,
J'ai une question un peu spéciale, concernant la map manuelle.
Je ne sais pas si quelqu'un à le même problème que moi, en fait, lorsque je fais ma mise au point sur un sujet relativement éloigné, ou sur un petit sujet, au début de la recherche de la map mon oeil voit bien le sujet, mais en 2-3 secondes, le temps de me positionner, l'oeil voit moins bien, et du coup la map ne correspond pas toujours bien...
Si y'en a qui ont eu ce pb, avez vous une technique pour y palier?

Je sais c'est un peu bizarre comme interrogation, mais j'ai remarqué que dernièrement mes photos sont pour la plupart ratées à cause d'une mauvaise map... qui ne se voit pas spécialement à la visée ou sur l'écran de l'appareil après la prise.

rashaverak

la certitude est un symptôme d'aveuglement.

Iancurtis

C'est un peu normal, tu shootes avec l'autre œil fermé j'imagine.

Ca m'arrive aussi de temps à autre (astigmate léger en plus),un petit clignement et c'est reparti !

L'œil oit aussi faire sa MAP. :lol:

Choupinou

la solution, un verre de visée à stigomètre ! c'est la prochaine étape pour moi, il est tant que je me serve un peu de mon A-50 f2. Je bosserai pas tout le temps avec l'hyperfocale, pas top pour le portrait...