Je viens de remarquer, une semaine après avoir reçu mon 70-200mm acheté d'occasion, que le diaphragme reste grand ouvert tout le temps.
Quand on manipule manuellement la patte métallique, le diaphragme se ferme lentement, il semble donc y avoir un problème de ressort détendu.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé sur cet objectif ou un autre?
Combien vous a coûté la réparation?
Est-ce que Sigma va me demander la garantie ou les papiers de l'objectif (l'objectif a été acheté mi 2009, le vendeur ne m'a fourni aucune facture ni aucun papier avec l'objectif) si je leur envoie pour réparation?
Pour info le vendeur de mon objectif affirme que tout fonctionnait quand il l'a expédié.
Je me paierais bien le voyage jusqu'à La Rochelle pour une explication musclée avec ce gugusse :evil:
Hey bien pas chanceux, :(
CitationJe me paierais bien le voyage jusqu'à La Rochelle pour une explication musclée avec ce gugusse
en effet, ça donne envie de se défouler un peu :evil:
je viens de faire réparer mon Bigma 50-500mm , 3 mois 1/2 chez Sigma,
module de AF défectueux ( mais garantie Sigma pour 10 ans à 100%)
ils m'ont demandé mes papiers de garantie et ma facture ,
sinon il ne réparait pas :shock:
En occasion rien de tel qu'un essai même si parfois ça peut faire passer la bonne affaire....
Oh merde, désolé pour toi tryphon
Mais pète lui sa gueule à cet ordure :evil:
Scusez voilà je me calme. Ouais les occaz c'est pas le pied mais pour un tel investissement on pourrait croire qu'on tombe pas sur des cons :spamafote:
Vois avec ton revendeur le plus proche comment il peut t'arranger la réparation et si il peut
Désolé pour toi, tryphon :neutral:
Ton vendeur est gonflé, sale petit escroc, un objectif défectueux et pas de papiers :x
Va-t-il t'envoyer factures et papiers ? Si non, n'hésite pas à lui coller une plainte pour escroquerie et tout le toutim :spamafote:
D'après lui l'objectif fonctionnait correctement quand il l'a expédié.
Il est en train, de chercher facture et garantie, s'il les trouve je pense que Sigma me fera la réparation gratuitement ou pas trop cher.
Je ne peux pas savoir s'il est de bonne foi, ce que je sais est qu'aucun objectif ne m'a encore fait ça, pourtant j'en ai qui ont plus de 40 ans.
Affaire à suivre :spamafote:
Oui, les voyages ont tendance à dilater les diaphragmes...
Il ne s'en est peut-ètre jamais rendus compte en se disant que c'était le rendu que donnait cet objectif et du coup il l'a pas utilisé, ou très peu :spamafote:
Si au moins il te fournit des papiers en règle et que tu peux le faire réparer sous garantie ... !
Citation de: MouLaG Ôfr le 07 Août 10 à 19:25Si non, n'hésite pas à lui coller une plainte pour escroquerie et tout le toutim :spamafote:
Ca va être dur à prouver...
En effet :spamafote:
Mais s'il ne fournit pas les papiers, peut-être qu'il n'en a pas et qu'il ne voudrait pas devoir expliquer d'où vient cet objo ?! :gratgrat:
Il a retrouvé la facture mais pas la garantie, c'est ballot. :neutral:
J'aimerais bien avoir une idée du coût de la réparation, parce que je sens que ça ne sera pas pris en garantie (pas de papiers en règle, pas de garantie).
Citation de: tryphon4 le 09 Août 10 à 13:42
Il a retrouvé la facture mais pas la garantie, c'est ballot. :neutral:
J'aimerais bien avoir une idée du coût de la réparation, parce que je sens que ça ne sera pas pris en garantie (pas de papiers en règle, pas de garantie).
appelle une boutique qui répare les objectifs, ils vont te donner un approximatif, d'habitude ce n'est pas trop cher, un ressort je crois
;)
Il va falloir amener l'objo pour un prix précis.Le réparateur ne pourra donner qu'une fourchette assez aléatoire.
Le papier de garantie dont tu parles c'est celui qu'aucun revendeur ne rempli ..??
Si c'est la cas n'y aurait-il pas moyen de s'arranger avec un autre membre qui aurait ce papier en sa possession.?
Je crois que le papier contient le numéro de série de l'objo, sinon l'idée de Iancurtis me semble pas mal.
Mais la facture doit faire office de garantie non?
Le vendeur m'envoie la facture, j'espère que celle-ci suffira à Sigma (je ne les ai pas encore contactés), on verra bien.
Le risque éventuel, c'est que l'objo ait été importé sans dédouanement, ce qui peut parfois poser des problèmes de garantie (mais il me semble que ça dépend des marques), tu verras bien d'où vient la facture...
Bonne chance Tryphon, décidément c'est l'hécatombe en ce moment sur ce type d'objectif !!!!!
Le mien fonctionne bien... à pleine ouverture :lol:
Citation de: tryphon4 le 10 Août 10 à 22:31
Le mien fonctionne bien... à pleine ouverture :lol:
Essai de le fourguer à
Jo de toute manière il s'en sert qu'à PO de ces optiques :lol:
bonjour,
Tryphon4 , j'ai rencontré un problème analogue dans un appareil non reflex. En fait, d'après le réparateur, l'appareil ayant été exposé à une chaleur excessive, a vu les lamelles de l'iris collées par la graisse fondue. Démontage puis nettoyage des lamelles et tout est revenu dans l'ordre. Cet incident est survenu il y plus de 30 ans et le prix de la main d'oeuvre n'est plus le même. Tout cela pour te dire que si le vendeur te fourni la facture (il aurait dû le faire à la vente) cela prouverait sa bonne foi.
cordialement
myrddin13
J'ai reçu la facture hier, ce soir je contacte le magasin agréé Sigma de Valence, je verrai bien ce qu'ils me proposent.
good luck
L'objectif n'est plus garanti car les objectifs Sigma sont garantis 1 an seulement (dixit le magasin agréé Sigma du coin) donc bad news.
Et aujourd'hui je suis passé au magasin photo le plus proche de chez moi (non agréé par Sigma), le proprio m'a dit qu'il voulait bien l'envoyer à Sigma mais que ça coûterait dans les 100€, que le diaphragme était gommé et qu'il avait du être utilisé "en Guyane" (sic) pour l'être à ce point.
Donc je vais commencer par "en passer une bonne" au vendeur, manifestement malhonnête, de cet objectif (il habite sur La Rochelle et ses initiales sont M.P donc si vous achetez de l'occase auprès de cette personne méfiez-vous!)
Dans un deuxième temps je vais peut-être porter plainte contre lui, mais je pense qu'il y a peu de chances que ça aboutisse, préjudice trop faible.
Enfin je vais me résigner à envoyer le caillou chez Sigma et appréhender la facture douloureuse. :(
Frak! :evil:
N'empêche que pour réussir à gommer les lamelles d'un objo en si peu de temps, je suis étonnée :spamafote:
et en essayant de le faire travailler un peu, pas moyen de le "dégommer" ?
Je suis en train d'essayer, ça ne s'améliore pas pour l'instant...
C'est normal qu'il y ait seulement une garantie d'un an ?
Il me semblait que l'Union Européenne imposait une garantie de 2 ans sur les biens depuis 2002 :gratgrat:
http://www.europe-consommateurs.eu/media/fichiers/file20100601512.pdf
Mon Sigma 50-500mm est full garantie 10 ans écrit sur la boite ici au Canada et d'autres de mes Sigma garantie entre 5 et 7 ans, bizarre 1 an seulement en Europe :shock:
le 70-200mm vendu ici est garantie 10 ans par Sigma
lien:
http://www.lozeau.com/Category.aspx?NavID=609&CultureCode=fr-CA¶m=1522:Pentax (http://www.lozeau.com/Category.aspx?NavID=609&CultureCode=fr-CA¶m=1522:Pentax)
(http://img339.imageshack.us/img339/4346/sshot121.jpg)
Je vois que nous sommes aussi étonnés l'un que l'autre ;-)
Je vais contacter directement Sigma si je trouve leurs coordonnées, ils m'en diront plus. ;)
Citation de: tryphon4 le 13 Août 10 à 21:33
Je vais contacter directement Sigma si je trouve leurs coordonnées, ils m'en diront plus. ;)
Oui ,
car je ne vois pas pourquoi qu'acheter le même objectif dans un autre pays te pénaliserais au détriment d'un autre pour leur garantie :shock:
Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Août 10 à 20:58
C'est normal qu'il y ait seulement une garantie d'un an ?
Il me semblait que l'Union Européenne imposait une garantie de 2 ans sur les biens depuis 2002 :gratgrat:
http://www.europe-consommateurs.eu/media/fichiers/file20100601512.pdf
Il me semble en effet que L'UE impose une deuxième année de garantie (généralement par le vendeur, pas forcément le constructeur). Sigma risque de te renvoyer vers le vendeur.
Bonjour.
La garantie legale contre vices caches,c'est depuis janvier 2005,et c'est bien 2 ans,pour tout bien de consommation vendu dans l'union europeenne..
Pour Sigma ce n'est pas un vice caché, et ils viennent de m'envoyer le devis: réparation + frais envoi et retour = 206€ TTC
Si je refuse la réparation, ça me coûte "seulement" 45€ de frais forfaitaire de devis.
Je pense déposer une plainte contre le vendeur, mais mes chances sont minces.
Donc au pire ça fait 160€ la réparation ajoutée au prix de l'objo cela reste t-il dans les prix du marché de l'occaz ?
vice caché du vendeur pas forcement de sigma
J'ai payé l'objectif 510€ port compris.
Si j'ajoute 206€ de réparation, j'arrive à 716€ pour un objectif qui neuf est vendu 749€ chez Digit-Photo :evil:
Ah oui en effet...pas cool. :(
Citation de: tryphon4 le 06 Sep 10 à 19:07
Pour Sigma ce n'est pas un vice caché, et ils viennent de m'envoyer le devis: réparation + frais envoi et retour = 206€ TTC
Si je refuse la réparation, ça me coûte "seulement" 45€ de frais forfaitaire de devis.
Je pense déposer une plainte contre le vendeur, mais mes chances sont minces.
tu n'as pas grand choix Tryphon, ,sinon c'est invendable et presque pas utilisable, et en même temps que la réparation Sigma va te le nettoyer et te l'ajuster comme un neuf ,
moi mon Bigma après un an l'AF allait mal et ils m'ont tout ajusté et changer le circuit pour l'AF , il est comme neuf, mais heureusement, il était garantit par Sigma ;)
Citation
Je pense déposer une plainte contre le vendeur, mais mes chances sont minces.
Moi ce n'est pas une plainte que je déposerais contre ce vendeur, ce serait un krist de bon coup pied au cul et peut-être même lui faire bouffer un objectif :spamafote:
Le vendeur m'a fait remarquer que l'objectif était encore garanti peu avant qu'il le vende et que s'il avait eu un problème il aurait fait jouer la garantie avant la mise en vente. C'est un argument qui se tient. On va supposer que c'est pendant le voyage que l'objectif a pris un coup de chaud.
J'en conclus ceci:
- La prochaine fois j'achèterai du neuf :spamafote:
- Je garde mon 80-200 non AF, il m'a coûté seulement le prix de la réparation du Sigma et peut servir en cas de nouveau problème sur l'autre.
tain la galère :roll:
tente quand même quelque chose, parce que si toi tu te retourne contre le vendeur, lui peut se retourner contre le transporteur il me semble
Je crois que ton vendeur EST de mauvaise foi.
Quand on vend ce type de matériel et qu'il est sous garantie, on fournit la facture, du moins, on la recherche avant la vente pour la fournir, c'est gage de sérieux.
Ensuite, le coup de chaud durant le transport, j'y crois pas. Combien de temps a-t-il mis pour aller de chez lui à chez toi ? Les colis ne séjourne pas durant des jours en plein soleil et quand bien même cela serait le cas, pour avoir si chaud que cela, il aurait dû être emballé dans une boite en plastique transparente pour transformer le colis en four. Le carton est quand même un bon isolant (nos SDF ne s'en recouvrent pas pour rien).
Maintenant, tente avec lui un partage de la réparation ou en renvoie du matériel. Si il refuse tout en bloc, je pense que tu peux faire le déplacement et adopter la solution de Pixel. Mais moi, je ne lui mettrais pas dans les dents .......
Pour le transporteur le délais est largement dépassé pour espérer quoi que ce soit....c'est soit au moment de la livraison ou réserves si le mode de livraison le permet.
Vraiment une sale affaire et tu n'as pas beaucoup de choix, tes recours son vraiment très réduit, quasiment nul, c'est ce qui fait la force des escrocs et malhonnêtes :shock:
Le réparer te permettra d'avoir un objectif en état correct, même si ça te coûte, ne rien faire et tu as un objectif inutilisable et non vendable :spamafote:
Quant au vendeur, je ne crois pas en sa bonne foi, vu les épisodes des papiers manquants...
Comment était-il emballé cet objectif ? Est-ce crédible qu'il ait souffert pendant le transfert ?
Pour ma part, j'ai fait venir des objectifs neufs ou d'occasion des USA (3), Japon (1), GB (2) et peut-être d'autres que j'oublie, sans jamais aucun problème, et pas des objectifs à 3 balles (plutôt > 400 eur en moyenne), ce qui me fait dire qu'un matériel bien emballé et bien expédié traverse la terre entière sans encombres (d'où mes doutes et questions sur le vendeur, mais il est vrai que ça ne t'aidera pas) :neutral:
L'objectif était dans la housse semi-rigide Sigma. La housse était dans un carton emballage de K20D, avec du plastique bulle entre les deux.
J'ai accepté le devis, pas d'autre choix raisonnable :spamafote:
Non, c'est le cas :spamafote:
Sans passer par la case justice disons "officielle" il existe des médiateurs qui peuvent intervenir pour ce genre de cas.(médiation consumériste)
Tu pourrais espérer une prise en charge au moins partielle du devis par le vendeur,qui sait.
sinon ont peut faire une expédition punitive .... (et une sortie photo juste après ?)
Pour ceux qui habitent du côté de La Rochelle pourquoi pas...
Citation de: Axxl le 08 Sep 10 à 12:00
sinon ont peut faire une expédition punitive .... (et une sortie photo juste après ?)
ou en même temps :lol:
Citation de: tryphon4 le 07 Sep 10 à 22:05
L'objectif était dans la housse semi-rigide Sigma. La housse était dans un carton emballage de K20D, avec du plastique bulle entre les deux.
J'ai accepté le devis, pas d'autre choix raisonnable :spamafote:
j'ai fais venir des objectifs du monde entier, Russie, Japon, Chine, Australie, Allemagne, etc.. et plusieurs, et ce sans jamais connaitre le moindre des problèmes, ;)
alors ce vendeur et son histoire de transport je n'y crois pas du tout :spamafote:
Citation de: Axxl le 08 Sep 10 à 12:00
sinon ont peut faire une expédition punitive .... (et une sortie photo juste après ?)
Citation de: MouLaG Ôfr le 08 Sep 10 à 13:19
ou en même temps :lol:
C'est ça qu'on appelle le "happy slapping" ? :lol:
Citation de: pierrot73210 le 08 Sep 10 à 14:25
C'est ça qu'on appelle le "happy slapping" ? :lol:
Le "happy photo slapping" :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Happy_slapping