Une petite question me taraude depuis l'acquisition de ce nouveau joujou...
Le katzeye de mon K20D est-il compatible K5 et peut-on changer le verre de visée du K5?
Le verre du K5 ne fait pas la même taille que celui des K10/K20.
On peut changer le verre de visée du K5. Les 2 principaux fournisseurs sont "Katz Eye" et "Focusing Screen". Tu trouveras plus d'infos sur leurs sites.
je cours vérifier sur le site de katzeye...
Thanks même si vos réponses divergent. Vu le prix des katzeye, je croise les doigts pour que Moulag' ai raison.. ;)
Vérification faite, si je veux mettre un katzeye sur le K5, va falloir repasser à la caisse... :(
205 $ pour avoir règle des tiers et traitement optibright...
Faudrait voir pour un achat groupé... Si jamais...
J'aurais bien aimé, j'aurais pu utiliser le Katz du K10.
Je crois que l'onglet n'est pas situé au même endroit non plus.
L'onglet n'a pas l'air à la même place en effet...
La customisation du précieux va me revenir cher...
Poignée et Katzeye... Les options du k5 sont chères... ;)
En effet : dépolis de visée différents :!:
Gamme K-5, K-7
Dépoli standard : MF-60 Focusing Screen
(http://www.pentax.jp/english/products/k-5/image/acc_mf-60.jpg)
Dépoli quadrillé : ML-60 AF Cross-Lined Matte Focusing Screen
(http://www.pentax.jp/english/products/k-5/image/acc_ml-60.jpg)
Dépoli avec échelle graduée : MI-60 AF Scale Matte Focusing Screen
(http://www.pentax.jp/english/products/k-5/image/acc_mi-60.jpg)
Dépoli sans marques : ME-60 All-Surface Matte Focusing Screen
(http://www.pentax.jp/english/products/k-5/image/acc_me-60.jpg)
Gamme K20D, K10D
Dépoli standard : LF-80 AF Frame Matter Focusing Screen
(http://www.pentax.jp/english/products/digital/k20d/image/accessory_15.gif)
Dépoli quadrillé : LL-80 AF Cross-Lined Matte Focusing Screen
(http://www.pentax.jp/english/products/digital/k20d/image/accessory_16.gif)
Dépoli avec échelle graduée : LI-80 AF Scale Matte Focusing Screen
(http://www.pentax.jp/english/products/digital/k20d/image/accessory_17.gif)
Pas de bol....
Mais il est vrai que la visée a bien évoluée entre les K10-20D et les K5-7.
Normal que le verre de visée ai évolué avec...
Y'a pas quelqu'un dans le forum qui aurait une super CB gold permettant de payer les 10 ou 15 katzeyes qui seraient désirés par certains membres du forum férus de vieilles optiques manuelles? Mon electron ne me permet pas, hélas, de payer un achat groupé de plus d'un verre de visée... :(
D'ailleurs, les (futurs) utilisateurs de Samyang 85mm feraient bien d'adjoindre ce genre de verre de visée à leur boitier... Ce genre d'optique relance l'utilité des micro prismes :P
De plus, après essai mon vieux et fidèle Sigma 2.8/24 Ka expose très correctement sur le K5, ce qui n'était pas le cas sur le K20D, encore un point pour le précieux!! :)
C'est vrai que mon stigmo me manque un petit peu depuis que je suis passée au K5...
Je me suis tellement habitué au mien que j'avais fini par oublier qu'il n'était pas d'origine...
Bonjour, j'aimerais connaitre des réfèrence de verres de visée pour le K5, avec stigmomètre, sans que cela assombrisse trop la visée. Je ne trouve plus le site qui en vends. Autre question, est-ce facile à changer sur le K5 ? Merci.
Alors tu as les Katzeye (http://www.katzeyeoptics.com/item--Pentax-K-5-K-7-Focusing-Screen--prod_K7.html) et les Focusing screen (http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25_113) 8-)
Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Fév 11 à 12:50
Alors tu as les Katzeye (http://www.katzeyeoptics.com/item--Pentax-K-5-K-7-Focusing-Screen--prod_K7.html) et les Focusing screen (http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25_113) 8-)
Merci. Et est-ce que c'est à ma portée de changer ça sans exploser mon K5 ? Sur le Km c'était possible via une petite manip avec vidéo à l'appui bien que ça n'était pas prévu par Pentax, par contre sur le K5 comme c'est un boitier expert je me demandais...
La différence, c'est que sur le K-5 le verre de visée est interchangeable officiellement, mais je pense que la manip' doit être la même que sur le K-m ...
Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Fév 11 à 13:01
La différence, c'est que sur le K-5 le verre de visée est interchangeable officiellement, mais je pense que la manip' doit être la même que sur le K-m ...
Et tu me conseillerais quel modèle, y'en a une dizaine chez Focusing Screen, j'aimerais un stigmo sympa avec un verre par trop sombre... Le K3 par exemple ? Je n'ai pas vraiment besoin des grilles et autres guides, juste le dessin de la mire d'AF à la rigueur.
Citation de: lightbeam le 24 Fév 11 à 17:27
Et tu me conseillerais quel modèle, y'en a une dizaine chez Focusing Screen, j'aimerais un stigmo sympa avec un verre par trop sombre... Le K3 par exemple ? Je n'ai pas vraiment besoin des grilles et autres guides, juste le dessin de la mire d'AF à la rigueur.
pareil pour moi (K 7)
un verre pas sombre du tout, j'utilise mes objectifs manus de nuit...
Vu que je n'en ai jamais acheté, je te peux que te conseiller de lire les fils existants sur le sujet (même pour d'autres APN Pentax, car les caractéristiques des verres de visées restent les mêmes, par exemple, un K3 sur K100D ou K10D ou K-5, ça reste la même base, juste la taille et la découpe qui changent pour s'adapter à la taille et la forme du dépoli de l'APN de destination), via la recherche (https://www.pentaxone.fr/index.php/action,search;advanced/), en commençant par celui-ci (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3991.0/) ;-)
C'est rare que les gens en commandent plusieurs pour voir lequel est le mieux, donc les occasions de comparer sont rares. J'avais un K3 sur mon K20D que j'aimais beaucoup. J'hésite encore un peu pour le K-5, mais je n'ai pas encore réutilisé d'objo manuel avec, c'est peut-être pour ça
Moi, j'étais bien content de mon Katzeyes, et j'avais lu à l'époque qu'ils étaient plus lumineux que les "Focusing Screen"... Et je ne pense pas attendre trop longtemps avant de mettre à jour... :)
Je viens de recevoir mon katzeye juste le rond central a l'ancienne et le traitement light c'est le top ca coute un bras mais c'est super je repasse en optique manuel amities :applaud: :lol:
Citation de: Cyril le 19 Fév 11 à 23:52
Vérification faite, si je veux mettre un katzeye sur le K5, va falloir repasser à la caisse... :(
205 $ pour avoir règle des tiers et traitement optibright...
En tant que client Katz Eye pour ton K20D, tu peux essayer de demander une réduction de 10% sur un nouveau Katz Eye pour ton K-5. C'est ce que j'ai fait, et ça a marché.
Très bon conseil qui peut servir à d'autres mais pas à moi.
j'avais acheté au cours d'un achat groupé sur un autre site et mon nom n'est pas dans leur base de données! :(
Salut,
Aujourdh'ui j'ai monté un K3 grid de focuscreen sur mon K5.
Les premiers essais en intérieur sont concluants, très bon produit, livré avec doights en latex, pince plastique, et pince en inox.
Impeccable.
A noter que pour les objectifs manuels, un excellent verre de visée est le Canon EE-S.
Il est sans champ coupé ou microprismes, mais, contrairement à la plupart des dépolis existants :
- il transcrit correctement la profondeur de champ avec les objectifs lumineux (plus ouvert que f/2)
- il répond linéairement à l'ouverture (passer de f/2 à f/2.8 diminue bien la luminosité de 1 stop)
- il a une granularité très faible, et les détails fins ressortent aisément...
Je l'ai testé assez intensivement, et c'est franchement bien plus confortable que n'importe quel champ coupé!
Par contre, il faut le couper soi-même...
C'est parce que ce n'est pas un champ coupé qu'il faut le couper soi-même ? :gratgrat:
:whistle:
Arf, elle est bonne!
Par contre, au vu de ton matos, ce verre te plairait fortement, car il corrige totalement les gros problème d'exposition des K10/K20/K5 avec les objos non-A (les m42 et les PK-m).
Il est en effet exceptionnellement linéaire, et fourni la même exposition à toutes les ouvertures! Fini la sous-ex entre f/1.4 et f/4, et bye-bye la sur-ex flagrante en-dessous de f/5.6!
De plus, il est plus lumineux que le dépoli d'origine en dessous de f/4 (jusqu'à 2 stops!), donc pour les objos m42 c'est pratique.
Je ne ferai probablement jamais cette démarche (de changer , et surtout tailler moi-même un verre de visée) ;)
Les M42 et autres anciens dorment dans une armoire.
et avec quel genre d'opinel on taille un depoli ?
Comment ca se passe ?
J'ai également acheté un verre de visée KatzEye (stigmomètre, quadrillage "règle des tiers" et traitement Optibright) pour mon K-5. J'avais eu une excellente expérience avec mes deux K10D.
La qualité est excellente et il n'y a aucun problème d'assombrissement. C'est vrai que ça coûte un bras, mais si on veut utiliser des optiques manuelles (ou vérifier la mise au point de l'autofocus) et être sûr de la qualité, il n'y a pas le choix.
J'ai par contre eu un problème un peu tordu : je me suis aperçu que je n'arrivais pas à faire le point correctement avec le stigmomètre, il me donnait de mauvaises indications (images alignées sur le stigmo mais des photos pas parfaitement nettes). Tout faux pour 200$ ? Après plusieurs échanges avec le SAV de KatzEye (très pro et très réactif, si on parle anglais évidemment), on est arrivé à la conclusion que c'était un problème d'épaisseur de la cale d'origine du dépoli (qui règle la position du verre de visée par rapport au miroir), ils m'ont envoyé des mires pour faire des tests de mise au point ; je leur ai envoyé les photos. Ils m'ont indiqué en retour l'épaisseur de la cale que je devais installer. Il m'ont fait passé la procédure de changement de la cale de dépoli. J'ai commandé un jeu de cales (histoire de pouvoir choisir la bonne). Je viens de la changer et... ça marche !
Deux conclusions possibles : soit j'ai eu un boîtier avec des problèmes de calibration en usine (il faut savoir également que je me l'étais fait échanger par Pentax à cause des fameuses tâches sur le capteur), problèmes qui ne se voient que lorsque l'on se préoccupe (finement) de mise au point manuelle, soit KatzEye m'a envoyé un verre de visée un peu trop limite en tolérance. Je ne le saurai jamais. Mais c'est réglé.
Ciao
Des soucis avec les flashes en P-TTL?
C'est ça qui me refroidit encore de monter un Katz eye sur mon K5...
J'ai pris le verre K3 de chez focusingscreen... par contre la mise au point n'est pas précise du tout !! J'ai essayé avec leur cale fournit dans le colis, ça améliore, mais rien de potable. Le SAV est inexistant !!
Hé ben dit donc pour le prix !!
@Nemo31 : As-tu eu besoin d'utiliser les cales fournies avec ?
@Waso : Ou as-tu commandé ton jeu de cale ?
Etonnant, j'avais le K3 sur mon K10D puis K20D, jamais utilisé les cales, et je n'ai pas eu de problème de précision.
Je suis d'ailleurs très tentée d'en commander un nouveau pour mon K-5...
J'ai oublié de précisé... je l'ai aussi le K3 pour mon K10 et c'était très précis .. et sans cale !
Une collègue l'a pris pour le K7 et no problemo !
Citation de: Waso le 28 Mai 11 à 15:35
J'ai également acheté un verre de visée KatzEye (stigmomètre, quadrillage "règle des tiers" et traitement Optibright) pour mon K-5.
... J'ai commandé un jeu de cales (histoire de pouvoir choisir la bonne). Je viens de la changer et... ça marche !
...Ciao
8-)
Bonjour,
j'ai le même souci avec le K-x.
Tu as pris ton jeu de cales chez quel fournisseur STP ?
Bonjour tout le monde
Désolé pour mon retour tardif...
J'ai contacté la boutique "Sélection photo vidéo" (4 rue Laborde à Paris, 8ème). Je l'avais identifiée en allant sur le site Pentax, dans la rubrique "revendeurs premium". Mais j'imagine que tous les revendeurs sérieux peuvent s'en charger : il suffit qu'ils contactent le SAV avec les références.
Ciao
Hello!
Je vais m'équiper d'un Samyang 85mm 1.4 d'ici quelques jours, et j'aimerais investir dans un verre de visée pas trop mal, mon budget étant d'environ 9/100€uros..
Le stigmo me plait car ayant un Pentax KX (Argentique) et ME, la mise au point s'en retrouve quand même beaucoup plus facilitée...
Qu'en est il de la précision de ces verres de visée? (Sur mon K5 avec le K55 1.8, j'ai du ajuster l'AF précisi à -6 pour avoir l'image nette ou je le voulais (Normal?)
Ces problèmes sont ils réglés avec un verre de visée?
Je vais acheter un K3 pour mon K-5, comme j'en avais acheter un pour mon K200.
Quand je suis passé au K3, c'était le jour et la nuit (ou plutôt l'inverse) : beaucoup moins de MAP foirées et une MAP là où tu veux (à condition de désactiver l'AF)
Citation de: louisback le 03 Mar 12 à 14:19
Ces problèmes sont ils réglés avec un verre de visée?
Tous ces dépolis SONT des verres de visée, tu ne fais que changer le morceau de plastique, ce ne sont pas eux qui font la MAP, ils aident à la faire......
D'accord donc je conserve mon -6 dans ajustement AF précis?
Si c'est pour ton 1,8/55, si j'avais un conseil à donner, c'est de se fier au stigmomètre, pas à l'AF.
Le stigmomètre est là pour t'aider à faire la MAP où tu veux et pas où le reflex décide que c'est bien. Par exemple, sur un portrait, il peut faire "bip" sur le nez alors que c'est sur les yeux qu'il faut la faire.
Rien ne sera jamais ,plus précis que ton œil et ta volonté (sauf si tu es myope comme une taupe et que tu n'as aucune volonté ;))
Niquel alors, j'avais peur, j'pensais que c'était mon boîtier qui buggait :lol:
une question peut être un peu naive sur les stigmomètres : j'ai compris qu'ils servaient d'aide à la map, notamment avec une mire qui aligne par exemple deux moitiées de disques pour indiquer que la map est faite. Cela veut-il dire que ces verres forcent ou incitent à faire la map au centre puis à décaler ?
par exemple si je compose d'abord et que je veux faire ma netteté sur la droite de l'image, le stigmo a-t-il encore une utilité ?
(oh my godness comme cette question est dure à formuler par écrit, j'espère que quelqu'un aura compris ce que je raconte :lol: )
Soit tu fais ça, soit tu cherches des choses à aligner dans le centre de ta PDV.
Le plus souvent, je fais la map et je décale, ce qui n'est pas toujours très judicieux à grande ouverture
PS : j'ai un excellent verre de visée, un K-3 gold à vendre pour K-5 si ça t'intéresse ;)
A mon avis, le stigmomètre n'occupe qu'une petite surface circulaire au centre du verre de visée. La mise au point précise ne se fait donc que là.
Quelqu'un possédant ce type de verre de visée peut-il nous en dire plus, je commence moi aussi à penser sérieusement à l'achat d'un tel accessoire.
Dans la même optique (si je puis dire) y a-t-il quelqu'un qui aurait une expérience sur les verres de visée à microprismes, n'est-ce pas trop sombre ?
Merci.
J'utilise un stigmomètre sur mon K200 depuis plus de 2 ans et je ne peux plus m'en passer. Au point que j'utilise plus mon K200 que mon K-5 à cause de cela !!!
La MAP est beaucoup plus facile à réaliser et j'en loupe beaucoup moins? Il est vrai que j'ai une grosse poignée d'objectifs manuels pour lesquels, je trouve, c'est indispensable. Mais il m'arrive aussi de virer l'autofocus sur les cailloux plus récents et de faire la MAP à la main qui est bien plus précise grâce au stigmomètre.
Ceci dit, je n'ai pas non plus une vue parfaite et ça m'aide beaucoup sûrement aussi pour cela.
c'est plus clair pour moi, merci. Eric, pas d'achat prévu dans l'immédiat, c'est une réflexion que je me suis fait après avoir essayé de shooter avec mon Vivitar en composant d'abord.. ;)
Citation de: LeBernard le 16 Avr 12 à 23:13
A mon avis, le stigmomètre n'occupe qu'une petite surface circulaire au centre du verre de visée. La mise au point précise ne se fait donc que là.
tout à fait
Quelqu'un possédant ce type de verre de visée peut-il nous en dire plus, je commence moi aussi à penser sérieusement à l'achat d'un tel accessoire.
Dans la même optique (si je puis dire) y a-t-il quelqu'un qui aurait une expérience sur les verres de visée à microprismes, n'est-ce pas trop sombre ?
Merci.
euh, en dire plus, comme il a déjà été dit le stigmo
est utile lorsque dans le champ d'image il y a des lignes,un arbre un angle de batiment, la tige d'une fleur etc, par contre il est inopérant quand le sujet
ne comporte pas de lignes, c'est pour ça qu'il est intéressant de prendre un verre associant stigmo et couronne de microprismes qui entoure le stigmo, celle ci au contraire facilite la mise au point sur des sujets unis ou qui ne présentent pas de lignes
tant que ce n'est pas au point les microprismes scintillent et deviennent nets comme le reste du dépoli quand c'est au point
les 2 mais surtout le stigmo ont une fâcheuse tendance à s'assombrir lorsqu'on ferme le diaph généralement au delà de 5,6
Citation de: ALGIL le 17 Avr 12 à 17:32
les 2 mais surtout le stigmo ont une fâcheuse tendance à s'assombrir lorsqu'on ferme le diaph généralement au delà de 5,6
:shock:
Oui, si on a un Spotmatic de 1965 avec des objectifs M42, et encore faut-il que le contrôle de profondeur de champ reste coincé.
Vrai aussi aujourd'hui si on monte des objectifs M42 sur un reflex via une bague mais là, cela n'a rien à voir avec le stigmomètre puisque stigmomètre ou pas, la visée s'assombrit.
Même sur mon vieux K2 avec des objectifs K ou M, la visée ne s'assombrit pas puisque le diaphragme ne se ferme que lorsque l'on déclenche, même à f32.
Et il en va de même sur les reflex numérique.
effectivement je parlais pour moi qui n'utilise pas de vieux objo mais qui a conservé la mauvaise habitude pour un certain nombre de photos de m'obstiner à vouloir utiliser le test de profondeur de champ pour parfaire la mise au point
je sais au 21ème siècle c'est complètement ringard :lol:
Citation de: SPentaxQR le 17 Avr 12 à 17:48
:shock:
Oui, si on a un Spotmatic de 1965 avec des objectifs M42, et encore faut-il que le contrôle de profondeur de champ reste coincé.
Vrai aussi aujourd'hui si on monte des objectifs M42 sur un reflex via une bague mais là, cela n'a rien à voir avec le stigmomètre puisque stigmomètre ou pas, la visée s'assombrit.
Même sur mon vieux K2 avec des objectifs K ou M, la visée ne s'assombrit pas puisque le diaphragme ne se ferme que lorsque l'on déclenche, même à f32.
Et il en va de même sur les reflex numérique.
Ben en fait, ça devient vite gênant avec des objectifs "spéciaux" type sigma EX 10-20mm f/4-5.6 où tu dois shooter à 20mm et donc les f/5.6 tu les as en pleine ouverture aux focales extrêmes.
Le cas se rencontrera aussi pour les très longues focales (les 300mm f/4 coûtent un bras ;-) )
Je regarde ce topic, parce que mon K3 sur mon K10, même s'il était quelque peu faux, m'a bien sauvé la mise en basse lumière avec un Vivitar 105 f/2.5 lorsque la cellule était hors course !
Du coup, j'essaierais peut-être un Katzeye hors de prix, histoire de ne plus voir ces prismes noirs à f/5.6.
merci GIMLI on est au moins deux à les voir ces noircissements du stigmo et des prismes à partir de 5,6
ouf, je vais pouvoir annuler mon RDV avec mon occuliste
Bonjour.
J'ai un Katzeye sur mon K200D (en panne actuellement).
Si je réussi à réunir le budget, je voudrais acheter un K5 avec 4 ans de garantie.
Est-ce qu'on perd la garantie quand on installe ou fait installer un verre de visée ??
Merci
Je ne crois pas, le verre de visée est interchangeable, mais c'est juste un avis comme ça, non étayé par quelque chose de concret :spamafote:
Pour moi aussi il me semble logique que comme le verre de visée est annoncé comme interchangeable on ne doit rien perdre en garantie, sauf si le montage n'est pas bien effectué (et retombe sur le miroir).
Bonjour,
Je déterre ce fil plutôt que de créer un nouveau sujet car je pense que ma question n'a pas hors sujet.
Alors voila, je possède le K7 et je trouve que l'image au viseur n'est "pas claire": Quand je regarde au travers le viseur, meme par temps clair, je trouve que l'image n'est pas claire. On dirait qu'elle est assombrie et rendue mate (granuleuse) par le verre dépoli. J'ai pu essayer un Canon 500D, et là l'image était très claire (objectif équivalent entre les 2 appareils).
J'ai testé un autre K7 et je lui ai trouvé le "meme problème".
Ce n'est pas évident à expliquer, mais si vous voyez ce que je veux dire, j'aimerais bien savoir si vous avez deja remarqué ce "probleme".
Merci
En fait, c'est voulu. C'est supposé améliorer la précision de la mise au point, en particulier pour la mise au point manuelle. C'est une question d'habitude.
Bonjour,
Tout à fait : Avant les système de mise au point automatique quasiment tous les verres de visée étaient comme ça , dépolis et granuleux.
D'accord, je comprends mieux. Merci
Vous savez si ça peut se remplacer pour un verre qui ne sois pas granuleux et qui soit "clair" (en gros comme chez Canikon)?
Citation de: joda le 14 Juin 11 à 11:12
J'ai pris le verre K3 de chez focusingscreen... par contre la mise au point n'est pas précise du tout !! J'ai essayé avec leur cale fournit dans le colis, ça améliore, mais rien de potable. Le SAV est inexistant !!
Hé ben dit donc pour le prix !!
@Nemo31 : As-tu eu besoin d'utiliser les cales fournies avec ?
@Waso : Ou as-tu commandé ton jeu de cale ?
Déterrage ...
JE viens de changer mon K7 pour un K5, j'ai donc récupéré le FocusingScreen K3 que j'avais installé sur le K7 sans problème pour le réinstaller sur le K5, et là ça ne colle plus du tout, la MAP dans le viseur est décalée vers l'avant. J'ai dû retirer le cadre métallique qui se trouve derrière le verre de visée pour retrouver une MAP correcte (à un chouia près). Pourquoi un tel écart ?
• Changement de construction entre K-7 et K-5 ? (pour rappel l'AF a été modifié, il n'est pas exclu que certains éléments de la "visée" en général aient changé)
• Verre de visée monté à l'envers ? (sait-on jamais)
Y avait-il des cales livrées avec le verre de visée qui permettent de réaliser un réglage ?
Citation de: MouLaG Ôfr le 27 Déc 12 à 14:39
• Changement de construction entre K-7 et K-5 ? (pour rappel l'AF a été modifié, il n'est pas exclu que certains éléments de la "visée" en général aient changé)
Aucune idée
Citation• Verre de visée monté à l'envers ? (sait-on jamais)
Oui j'y ai pensé, mais non ce n'est pas possible de le monter dans l'autre sens
CitationY avait-il des cales livrées avec le verre de visée qui permettent de réaliser un réglage ?
oui mais ça marche dans l'autre sens pour rajouter de l'épaisseur derrière le verre (en cas de backfocus), là il fallait en enlever :spamafote:
Ah oui ! Alors là c'est plus embêtant, je ne vois pas trop comment le solutionner ...
(sauf à corriger le front/back focus de l'appareil de façon globale pour tenir compte de cette épaisseur supplémentaire :gratgrat:)
Ben même pas, la correction front/back focus du boitier ça n'influe que sur l'autofocus non ?
Citation de: Gimli_36 le 27 Avr 12 à 21:56
Ben en fait, ça devient vite gênant avec des objectifs "spéciaux" type sigma EX 10-20mm f/4-5.6 où tu dois shooter à 20mm et donc les f/5.6 tu les as en pleine ouverture aux focales extrêmes.
Le cas se rencontrera aussi pour les très longues focales (les 300mm f/4 coûtent un bras ;-) )
Je regarde ce topic, parce que mon K3 sur mon K10, même s'il était quelque peu faux, m'a bien sauvé la mise en basse lumière avec un Vivitar 105 f/2.5 lorsque la cellule était hors course !
Du coup, j'essaierais peut-être un Katzeye hors de prix, histoire de ne plus voir ces prismes noirs à f/5.6.
2 Choses.
Ca depends vraiment de la qualité des stigometres, de leur cournonne microprismes, et du depoli.
Ce Sigma je l'ai, et c'est du sans pb avec le mien.
Pour info la partie Double Stigo va jusqu'a precisement F16 (test avec le test diaf du bouton vert),
il faut en revanche etre vraiment pile en face (sinon on a un rond "noir") a F16 ca joue a presque rien )
La couronne de micro prismes c'est pareil, mais c'est a partir de F4.0 ou F4.5 que ca devient "Granuleux" et plus completement "transparent" apres F4.5 c'est evidemment toujours tres exploitable mais on voit ou sont positionnés les micro prismes.
Mais bon le plus "mauvais" de mes objos en ouverture c'est du F5.8 c'est a dire le 55-300 a 300mm et j'avoue que je n'ai pas l'idée d'y coller un doubleur pour l'avoir a F8.0 environ a PO :(
Voilou :)
"Ben même pas, la correction front/back focus du boitier ça n'influe que sur l'autofocus non ?"
Ca te deplace TRES legerement le Capteur vers l'avant OU vers l'arrierre, ausi attention :)
"...Alors voila, je possède le K7 et je trouve que l'image au viseur n'est "pas claire": Quand je regarde au travers le viseur, meme par temps clair, je trouve que l'image n'est pas claire. On dirait qu'elle est assombrie et rendue mate (granuleuse) par le verre dépoli. J'ai pu essayer un Canon 500D, et là l'image était très claire (objectif équivalent entre les 2 appareils)."
Pourquoi crois tu que j'ai viré cette (je dit pas le nom mais vous avez compris) de verre de visée d'origine.
Si il avait été bon, en bon grand faignant, c'est evident que je l'aurai laissé.
Et la, il y a 2 semaines j'etais Chez Ptx France, et justement on a pu tester avec quelqun que je ne nommerai pas et moi.
Un KX (avec mon verre de visée et le multiplicateur de visée) et le K-5 avec son verre d'origine.
Les 2 etaient evidemment equipés du Meme Objo (rigoureusement) et a la meme focale (ca va aussi de soi)
A Votre avis le verdict de la meilleure visée allait pour lequel ? (Et haut la main, a tout point de vue !)
Bonjour
Petite question dans la droite ligne de ce "vieux" fil :
les dépolis katzeye ou Focusing Screen du K5 ou K7 peuvent ils être montés sur le K5ii.?
J'ai beau chercher partout je ne trouve pas la réponse.!?!?
Messages fusionnés le 11 Mai 13 à 18:02
OUUUUUPS.!!!!
je n'avais lu que la première page de ce fil, la première étant daté de 2011.... Je poursuis donc ma lecture a la page 2 puis 3 puis 4... Heuuuu je crois que c'est comme cela que l'on fait... Sorry , je ne faisais que passer... tralali tralalèreeee.!
Ouf, personne n'a vu ma co...rie !
;-)
Messages fusionnés le 11 Mai 13 à 18:23
Heuuuu je persiste et renouvelle ma question car je n'ai pas trouvé la réponse en page 2 ni en page 3 ni en page 4...
Hé Hé... :lol:
Alors ma question est la suivante :
les dépolis katzeye ou Focusing Screen du K5 ou K7 peuvent ils être montés sur le K5ii.?
Ou bien ce boitier est il trop récent.???
Pour moi, c'est la même référence pour le dépoli de base du K5 et du K5-II, donc ce qui va sur l'un va sur l'autre.
Je n'avais pas pensé à comparer la référence des verres de visée de base et ça c'était effectivement un moyen sûr pour avoir la réponse.
Super merci pour m'avoir répondu et aidé.
Je viens de recevoir mon verre de visée KatzEye avec "third grid line" et traitement Optibright.
Et ouaaahouuuu quel pied: visée trés lumineuse :lol:
mise au point manuelle hyper facile et trés sûre :applaud:
ça c'était les + et pour moi ce sont de GROOOOS +
il y a bien sûr aussi des moins :
le prix (205$ + 60$ de port par UPS) soit 213 euro
et les droits de douane 64,40 euro :oops:
Haaaa oui ça fait trés mal les droits de douane :evil:
Le must serait de se le faire offrir par un "tonton d'amérique".!?!? Ou bien le suggérer comme cadeau d'anniversaire... :spamafote:
Mais je ne regrette vraiment pas, quel plaisir cette visée!
je suis sûr que d'ici trois mois j'aurai totalement oublié les moins et je prendrai plaisir à savourer sans aucune retenue les plus :lol:
ça fait vraiment très très cher pour un bout de verre.
mais au faites y serve a quoi les verre pentax m(i-f-l)-60 moi je pensé qu'il avait la même fonction que les katzeye mais vu le prix y doit en avoir une
C'est vraiment hors de prix, :oops: la différence semble bien minime (s'il y en a une) avec le K3 de focusing screen : http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25_113
Les KatzEye sont assez chers, surtout quand on y ajoute des options (lignes de tiers, ...), mais ils ont aussi la réputation d'être les meilleurs verres de visée ...
La différence avec les K3 existe-t-elle et se justifie-t-elle, difficile à dire sans un test comparatif :spamafote:
Citation de: farice80 le 23 Mai 13 à 10:57
mais au faites y serve a quoi les verre pentax m(i-f-l)-60 ...
Les verres Pentax n'ont pas de stigmomètre ni de microprismes ;-)
bah y serve a quoi :shock:
De rechange, ou alors pour leurs marquage différent. :spamafote:
Citation de: chrisfer le 23 Mai 13 à 19:21
De rechange, ou alors pour leurs marquage différent. :spamafote:
+1 par exemple le ML quadrillé doit servir plutôt pour l'architecture (le MI avec ses 2 axes gradués, je ne vois pas :oops: mais ceux qui en ont l'utilité savent pourquoi il faut 2 axes ;))
Citation de: nanou13 le 23 Mai 13 à 21:50
+1 par exemple le ML quadrillé doit servir plutôt pour l'architecture (le MI avec ses 2 axes gradués, je ne vois pas :oops: mais ceux qui en ont l'utilité savent pourquoi il faut 2 axes ;))
+1, le 1er pour l'architecture, le 2e, je n'ai jamais compris à quoi il peut servir :lol:
Citation de: maranata le 23 Mai 13 à 07:02
le prix (205$ + 60$ de port par UPS) soit 213 euro
et les droits de douane 64,40 euro :oops:
Toi aussi tu es tombé sur un douanier trop zélé, ça m'avait coûté la même chose pour le K-5 alors qu'avec le K200, j'était passé au travers.
Fallait demander à Focussing screen de l'envoyer en tant que cadeau, pour ne pas payer ces frais justement (c'est assez petit pour passer pour un cadeau)
Hééé oui les droits de douane coûtent d'autant plus cher qu'ils n'étaient par prévus dans le budget initial. :oops:
Je trouvais déjà que je me faisais un bien couteux cadeau mais une petite prime de travail opportune.... :spamafote:
Sauf qu'à la livraison ... SURPRISE.! :evil:
Au total pour un petit "bout de verre" comme disait Fabrice80, la note est trés salée.
Mais ceci dit, hier entre deux averses je suis sorti faire quelques macro et là... QUE DU BONHEUR.! :lol:
La retouche du point est grandement facilité, simple, immédiate et précise, un régal :applaud:
Je confirme donc mon avis initial :
je vais trés vite oublier le prix d'achat et savourer sans modération ce petit "bout de verre" si pratique (voir indispensable) pour mon usage personnel. 8-)
Je serais curieuse de savoir si tu rencontres des erreurs de mesures d'exposition avec ce verre. J'ai eu quelquefois ce souci avec le K3 de focusing screen sur mon K-5, j'en suis revenue au verre de visée d'origine (mais j'utilise peu d'objectifs manuels actuellement)
Sitôt reçu, sitôt monté, mise au point sitôt vérifiée...
Résultat : dans le mille.!!! :applaud:
Aucun décalage détecté.
Coup de chance ou qualité du produit.??? Je ne saurais dire.
Mais le résultat est là : immédiatement fonctionnel après montage sans aucun ajustement nécéssaire.
Pour la mesure d'exposition, il est à noter une petite correction nécessaire de -1 IL pour que l'ambiance lumineuse de la photo soit une copie conforme de la réalité photographiée. :spamafote:
Mais une fois ceci admis et paramétré : "no problémo".! :lol:
Méfie-toi pour la correction, car dans mon cas elle varie selon l'objectif et le mode de mesure d'expo utilisé
C'est vrai que je n'ai testé qu'avec mon 100 macro en mesure spot. :roll:
Je vais varier mes objectifs et ma mesure AE et si mes constatations le justifie je ferai un retour d'info sur le forum...
je viens de recevoir le verre k3 pour mon k5 , presque 15 jours après la commande , je vais attendre de digérer les 20€ de taxes + les 21€ de frais de dossier avant de le monter :fache: :crouge:
et je ne parle même pas de la réaction du gouvernement :rouleau: ;)