Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Verre de visée

Démarré par Cyril, 19 Fév 11 à 23:04

SPentaxQR

Soit tu fais ça, soit tu cherches des choses à aligner dans le centre de ta PDV.

Le plus souvent, je fais la map et je décale, ce qui n'est pas toujours très judicieux à grande ouverture

PS : j'ai un excellent verre de visée, un K-3 gold à vendre pour K-5 si ça t'intéresse  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

LeBernard

A mon avis, le stigmomètre n'occupe qu'une petite surface circulaire au centre du verre de visée. La mise au point précise ne se fait donc que là.

Quelqu'un possédant ce type de verre de visée peut-il nous en dire plus, je commence moi aussi à penser sérieusement à l'achat d'un tel accessoire.
Dans la même optique (si je puis dire) y a-t-il quelqu'un qui aurait une expérience sur les verres de visée à microprismes, n'est-ce pas trop sombre ?

Merci.

SPentaxQR

J'utilise un stigmomètre sur mon K200 depuis plus de 2 ans et je ne peux plus m'en passer. Au point que j'utilise plus mon K200 que mon K-5 à cause de cela !!!

La MAP est beaucoup plus facile à réaliser et j'en loupe beaucoup moins? Il est vrai que j'ai une grosse poignée d'objectifs manuels pour lesquels, je trouve, c'est indispensable. Mais il m'arrive aussi de virer l'autofocus sur les cailloux plus récents et de faire la MAP à la main qui est bien plus précise grâce au stigmomètre.

Ceci dit, je n'ai pas non plus une vue parfaite et ça m'aide beaucoup sûrement aussi pour cela.

Gko

c'est plus clair pour moi, merci. Eric, pas d'achat prévu dans l'immédiat, c'est une réflexion que je me suis fait après avoir essayé de shooter avec mon Vivitar en composant d'abord.. ;)

ALGIL

Citation de: LeBernard le 16 Avr 12 à 23:13
A mon avis, le stigmomètre n'occupe qu'une petite surface circulaire au centre du verre de visée. La mise au point précise ne se fait donc que là.
tout à fait

Quelqu'un possédant ce type de verre de visée peut-il nous en dire plus, je commence moi aussi à penser sérieusement à l'achat d'un tel accessoire.
Dans la même optique (si je puis dire) y a-t-il quelqu'un qui aurait une expérience sur les verres de visée à microprismes, n'est-ce pas trop sombre ?

Merci.
euh, en dire plus, comme il a déjà été dit le stigmo
est utile lorsque dans le champ d'image il y a des lignes,un arbre un angle de batiment, la tige d'une fleur etc, par contre il est inopérant quand le sujet
ne comporte pas de lignes, c'est pour ça qu'il est intéressant de prendre un verre associant stigmo et couronne de microprismes qui entoure le stigmo, celle ci au contraire facilite la mise au point sur des sujets unis ou qui ne présentent pas de  lignes
tant que ce n'est pas au point les microprismes scintillent et deviennent nets comme le reste du dépoli quand c'est au point
les 2 mais surtout le stigmo ont une fâcheuse tendance à s'assombrir lorsqu'on ferme le diaph généralement au delà de 5,6

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 17 Avr 12 à 17:32
les 2 mais surtout le stigmo ont une fâcheuse tendance à s'assombrir lorsqu'on ferme le diaph généralement au delà de 5,6

:shock:

Oui, si on a un Spotmatic de 1965 avec des objectifs M42, et encore faut-il que le contrôle de profondeur de champ reste coincé.
Vrai aussi aujourd'hui si on monte des objectifs M42 sur un reflex via une bague mais là, cela n'a rien à voir avec le stigmomètre puisque stigmomètre ou pas, la visée s'assombrit.

Même sur mon vieux K2 avec des objectifs K ou M, la visée ne s'assombrit pas puisque le diaphragme ne se ferme que lorsque l'on déclenche, même à f32.
Et il en va de même sur les reflex numérique.

ALGIL

effectivement je parlais pour moi qui n'utilise pas de vieux objo mais qui a conservé la mauvaise habitude pour un certain nombre de photos de m'obstiner à vouloir utiliser le test de profondeur de champ pour parfaire la mise au point
je sais au 21ème siècle c'est complètement ringard  :lol:

Gimli_36

Citation de: SPentaxQR le 17 Avr 12 à 17:48
:shock:

Oui, si on a un Spotmatic de 1965 avec des objectifs M42, et encore faut-il que le contrôle de profondeur de champ reste coincé.
Vrai aussi aujourd'hui si on monte des objectifs M42 sur un reflex via une bague mais là, cela n'a rien à voir avec le stigmomètre puisque stigmomètre ou pas, la visée s'assombrit.

Même sur mon vieux K2 avec des objectifs K ou M, la visée ne s'assombrit pas puisque le diaphragme ne se ferme que lorsque l'on déclenche, même à f32.
Et il en va de même sur les reflex numérique.

Ben en fait, ça devient vite gênant avec des objectifs "spéciaux" type sigma EX 10-20mm f/4-5.6 où tu dois shooter à 20mm et donc les f/5.6 tu les as en pleine ouverture aux focales extrêmes.
Le cas se rencontrera aussi pour les très longues focales (les 300mm f/4 coûtent un bras ;-) )

Je regarde ce topic, parce que mon K3 sur mon K10, même s'il était quelque peu faux, m'a bien sauvé la mise en basse lumière avec un Vivitar 105 f/2.5 lorsque la cellule était hors course !

Du coup, j'essaierais peut-être un Katzeye hors de prix, histoire de ne plus voir ces prismes noirs à f/5.6.

ALGIL

merci GIMLI on est au moins deux à les voir ces noircissements du stigmo et des prismes à partir de 5,6
ouf, je vais pouvoir annuler mon RDV avec mon occuliste

letsrock

Bonjour.

J'ai un Katzeye sur mon K200D (en panne actuellement).

Si je réussi à réunir le budget, je voudrais acheter un K5 avec 4 ans de garantie.
Est-ce qu'on perd la garantie quand on installe ou fait installer un verre de visée ??

Merci

MouLaG Ôfr

Je ne crois pas, le verre de visée est interchangeable, mais c'est juste un avis comme ça, non étayé par quelque chose de concret  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

chrisfer

Pour moi aussi il me semble logique que comme le verre de visée est annoncé comme interchangeable on ne doit rien perdre en garantie, sauf si le montage n'est pas bien effectué (et retombe sur le miroir).
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Rocky77

Bonjour,
Je déterre ce fil plutôt que de créer un nouveau sujet car je pense que ma question n'a pas hors sujet.

Alors voila, je possède le K7 et je trouve que l'image au viseur n'est "pas claire": Quand je regarde au travers le viseur, meme par temps clair, je trouve que l'image n'est pas claire. On dirait qu'elle est assombrie et rendue mate (granuleuse) par le verre dépoli. J'ai pu essayer un Canon 500D, et là l'image était très claire (objectif équivalent entre les 2 appareils).

J'ai testé un autre K7 et je lui ai trouvé le "meme problème".

Ce n'est pas évident à expliquer, mais si vous voyez ce que je veux dire, j'aimerais bien savoir si vous avez deja remarqué ce "probleme".

Merci

Gin.net

En fait, c'est voulu. C'est supposé améliorer la précision de la mise au point, en particulier pour la mise au point manuelle. C'est une question d'habitude.

Eric L

Bonjour,

Tout à fait : Avant les système de mise au point automatique quasiment tous les verres de visée étaient comme ça , dépolis et granuleux.

Rocky77

D'accord, je comprends mieux. Merci

Vous savez si ça peut se remplacer pour un verre qui ne sois pas granuleux et qui soit "clair" (en gros comme chez Canikon)?

DS29

Citation de: joda le 14 Juin 11 à 11:12
J'ai pris le verre K3 de chez focusingscreen... par contre la mise au point n'est pas précise du tout !! J'ai essayé avec leur cale fournit dans le colis, ça améliore, mais rien de potable. Le SAV est inexistant !!

Hé ben dit donc pour le prix !!

@Nemo31 : As-tu eu besoin d'utiliser les cales fournies avec ?
@Waso : Ou as-tu commandé ton jeu de cale ?

Déterrage ...
JE viens de changer mon K7 pour un K5, j'ai donc récupéré le FocusingScreen K3 que j'avais installé sur le K7 sans problème pour le réinstaller sur le K5, et là ça ne colle plus du tout, la MAP dans le viseur est décalée vers l'avant. J'ai dû retirer le cadre métallique qui se trouve derrière le verre de visée pour retrouver une MAP correcte (à un chouia près). Pourquoi un tel écart ?

MouLaG Ôfr

• Changement de construction entre K-7 et K-5 ? (pour rappel l'AF a été modifié, il n'est pas exclu que certains éléments de la "visée" en général aient changé)

• Verre de visée monté à l'envers ? (sait-on jamais)

Y avait-il des cales livrées avec le verre de visée qui permettent de réaliser un réglage ?
[tr][td]

DS29

Citation de: MouLaG Ôfr le 27 Déc 12 à 14:39
• Changement de construction entre K-7 et K-5 ? (pour rappel l'AF a été modifié, il n'est pas exclu que certains éléments de la "visée" en général aient changé)

Aucune idée

Citation• Verre de visée monté à l'envers ? (sait-on jamais)

Oui j'y ai pensé, mais non ce n'est pas possible de le monter dans l'autre sens

CitationY avait-il des cales livrées avec le verre de visée qui permettent de réaliser un réglage ?

oui mais ça marche dans l'autre sens pour rajouter de l'épaisseur derrière le verre (en cas de backfocus), là il fallait en enlever  :spamafote:

MouLaG Ôfr

Ah oui ! Alors là c'est plus embêtant, je ne vois pas trop comment le solutionner ...
(sauf à corriger le front/back focus de l'appareil de façon globale pour tenir compte de cette épaisseur supplémentaire :gratgrat:)
[tr][td]