PentaxOne

Le salon PentaxOne => Actualités & Rumeurs Pentax => Discussion démarrée par: Electro35 le 09 Mar 11 à 15:22

Titre: [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Electro35 le 09 Mar 11 à 15:22
Après le vol de mon appareil, voilà que je surf sur le net et entre autre sur le site d'un magasin Bruxellois bien connu.

Je trouve leur coté pro défendable mais de là à remettre ainsi en question la marque et le modèle que j'aime beaucoup.......

Ils sont un peux beaucoup Nokonistes, il faut le dire.
vous en pensez quoi???


Extrait du site:

Communiqué de Pentax :

C'est avec regret que nous vous informons que certains utilisateurs de K-5 pourraient rencontrer un problème de front focus et ce dans des conditions particulières de prise de vue en lumière artificielle uniquement.
Pentax est informé de ce défaut et met tout en œuvre pour trouver rapidement une solution efficace afin de résoudre ce problème.
Nous vous tiendrons bien évidement informés.

Communiqué Double You Shop :

Par mesure de prévention, Double You Shop préfère suspendre la vente du Penatx K-5 tant que Pentax n'aura  pas trouvé une solution à ce problème, connu depuis décembre 2010. En tant que spécialiste en appareil reflex, Wshop  ne peut conseiller à ses clients un appareil, dont le risque zéro de panne connue n'est pas garanti par le constructeur. Nos clients ont le droit d'attendre toutes les garanties de qualité et de fiabilité à l'achat d'un produit haut de gamme tel que nous a été présenté le Pentax K-5.
 

[edit=(Gin.net) Ce fil de discussion a été renommé et déplacé dans la rubrique appropriée][/edit]
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Gin.net le 09 Mar 11 à 15:30
Si tu étais vendeur, et connaissant les problèmes qui touchent les K-5, est-ce que toi, tu le conseillerais à tes clients ?
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: SPentaxQR le 09 Mar 11 à 15:35
D'accord avec toi Gin.net mais j'éviterai de l'écrire, je le ferai oralement.

Là, c'est toute la marque qui s'en trouve pénalisée. On crierait "n'achetez pas Pentax, c'est de la daube" que ça aurait le même effet.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 09 Mar 11 à 15:44
Sans prendre partie ni défendre personne, si ce problème est avéré et touche TOUS les boitiers, un tel comportement aura au moins l'avantage de, peut-être, faire bouger les choses.
Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé d'endroit éclairé en tungstène pour tester ce scrogneugneu de FF!! :)













Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: lepiallou le 09 Mar 11 à 15:46
D'accord avec Gin.net. Surtout que en tant que revendeurs ils doivent s'occuper des retours SAV (et apparemment ils ont pas envie).

Mais c'est vrai qu'il existe de meilleurs façons de le dire.
Pas très commercial en tout cas  :spamafote:
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Chris 93 le 09 Mar 11 à 16:00
Ca me semble au contraire très commercial et ça ne me choque pas plus que ça.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: janfi.moyen le 09 Mar 11 à 16:09
Je trouve ceci en effet très commercial, il ne me viendrait pas à l'idée de vendre quoi que ce soit en ayant connaissance d'un vice caché !

Quant au sabotage de la marque ? qui aujourd'hui craque 1000 roros sans aller faire le tour des popotes sur le net ?
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: laurentg78 le 09 Mar 11 à 16:32
il y a bien un devoir d'information de la part du vendeur. C'est quand même son métier. Après l'acheteur achète en toute connaissance de cause. Malgré tout, le communiqué du magasin est un peu too much. Prévenir n'est pas jeter le discrédit. informer n'est pas dénigrer. Même si on peut être d'accord sur le fait qu'il n'est pas normal que le k5 ait été commercialisé avec autant de défauts dont une partie a été réglé par la mise à jour du firmware, il n'est pas normal d'informer de cette façon.
Je pense que le problème de tâches sur le capteur est plus grave parce que ça provoque un retour en sav. Le problème de focus est grave aussi mais pas pénalisant dans tous les cas et il est censé être réglé avec le prochain firmware.
Je ne sais pas comment ça se passe chez Nikon et Canon, mais il faut l'avouer que le K5 est sorti beaucoup trop vite quand on voit tout ça.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Electro35 le 09 Mar 11 à 17:02
Oui ! d'accord avec toi Gin, et les avis des autres, mais OU ont ils vu  "un appareil, dont le risque zéro de panne connue n'est pas garanti par le constructeur"

Faudrait pas exagerer, je connais des D3s et Des Mark III qui malgré le retour régulier en SAV ne s'arrangent pas !! et pourtant réputé ces bestioles là !!!
donc ils pourraient en faire autant DIXIT: Nos clients ont le droit d'attendre toutes les garanties de qualité et de fiabilité à l'achat d'un produit haut de gamme tel que nous a été présenté le Pentax K-5."

pour les autres...

Bon pour terminer je voulais pas en faire un plat, mais j'ai été surpris par le ton super serieux et je voulais votre avis.



Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 09 Mar 11 à 17:07
Mon avis :

Double You Shop est un magasin bien implanté qui pousse Canon et Nikon au détriment des autres marques !

J'ai voulu bénéficier du "pseudo cashback" belge chez eux et suis allé les voir : beaucoup de matériel Canikon, beaucoup moins des autres marques, et comme partout très peu de Pentax (c'est encore plus vrai en Belgique où la marque est très peu présente et vendue, ce qui s'explique notamment par l'immobilisme de l'importateur Pentax au Benelux; les parts de marché de Pentax en Belgique doivent être 3 à 5 fois moindre qu'en France).
Pour le "cashback", je n'en ai pas bénéficié, sachant que le prix qu'ils annoncaient tenait déjà compte de la réduction, mais ce point n'était mentionné nulle part => pas sérieux du tout ! Ils ont adapté leur site internet suite à ma visite (pour préciser que la réduction était déjà déduite) ...  :roll:
Et pour la petite histoire, les K-5 étaient (et ça ne s'est pas amélioré) en vente en France moins cher avant cashback qu'en Belgique après réduction :shock: J'ai donc fait 300 km pour aller l'acheter en France, sans cashback et avec 4 ans de garantie.

Lors de ma visite chez Double You Shop , j'ai posé la question de savoir si le K-5 se vendait bien, le vendeur m'a regardé de travers comme si je tombais de la lune et sa réponse a été très claire : ils en vendaient très peu et uniqument sur demande ...

Par rapport au message sur leur site, Pentax pourrait les poursuivre pour ce fait, mais encore une fois vu l'immobilisme de l'importateur belge, il y a peu de chance qu'il y ait des conséquences pour Double You Shop...
Par contre, pour Pentax, c'est très négatif et je doute très fortement que Double You en ferait de même pour les problèmes avérés des APN Canikon (ici, ils s'en foutent, ça représentent 2 ou 3 % de leurs ventes)  :spamafote:
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Iancurtis le 09 Mar 11 à 18:56
Ils n'ont peut-être pas envie de devenir une annexe du SAV Pentax.....mais comme le souligne Moulagofr ils ne risquent pas d'être débordés !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 09 Mar 11 à 20:43
En attendant, double you a modifié son message .... et c'est un signe de plus de la faillite de Pentax en Belgique, dû à l'inaction et l'incapacité à développer quoique ce soit de l'importateur/distributeur au Benelux  :roll:

Je précise, pour que ce soit bien clair, que j'ai également eu ce genre de réaction en décembre/janvier auprès de Mediamarkt, la chaîne bien connue qui distribuait Pentax dans ses filiales et qui a cessé de le faire dans plusieurs, car, faute d'actions et de publicités de l'importateur/distributeur, le matériel photo Pentax ne se vend plus en Belgique et Mediamarkt était obligé de liquider ses stocks à vil prix (d'où conséquence, pas de K-5 ou de K-r, uniquement du K-7 et du K-x invendus)  :spamafote:

CitationComme suite aux différends problèmes techniques et de distributions, rencontrés avec Pentax, Double You Shop préfère retirer de son assortiment la gamme des reflex Pentax.
Les garanties de service et de fiabilité ne correspondent plus à nos attentes. En tant que spécialiste de la photographie reflex, nous ne pouvons plus conseiller Pentax à nos clients.
Bien entendu nous continuerons à assumer le service pour les appareils vendus par nos soins, ainsi que la livraison des accessoires et optiques.
Nous liquidons donc notre stock, mais préférons avertir nos clients de la réalité de la situation.

Je vais donc aller regarder s'il y a des affaires à faire, mais ça m'étonnerait  :petrus1:

(http://www.dayza.com/v2/photo_4d77d7fdb4a37W-shop-fin-vente-Pentax.jpg)

Et donc, pour répondre à la question d'ouverture :  non, ce n'est pas un sabotage de la marque de la part de W, c'est l'importateur qui saborde la marque ...
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: SPentaxQR le 09 Mar 11 à 20:51
Il faudrait que tu fasses remonter ça chez Pentax, c'est inadmissible.

Qu'il le fasse, ok mais qu'il le dise est franchement ignoble. Le problème du K5 est généralisé à l'ensemble de la marque. C'est jeter un discrédit sur toute une marque alors que le problème ne touche, d'après ce que j'ai pu voir sur P1, qu'un modèle et qu'une série dans ce modèle.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 09 Mar 11 à 21:32
Le problème est plus l'importateur au Benelux que la marque elle-même :roll:

Et je suis loin d'être le seul à le penser, on en parle en anglais et en néerlandais sur différents forums Pentax, dont les plus connus !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Electro35 le 09 Mar 11 à 23:06
 :cry: ça me coupe la chique ! je dois faire quoi moi maintenant?

J'avais un K5 sans problèmes de taches, de FF/BF une machine fantastique, dois-je aller acheter ça en France pour avoir un service à la clientèle qui se doit?
Ou quoi? quitter la marque pour acheter un Canikon? qui coutera le double et pas forcement mieux?!!!

Je vais aller rechercher mon ancien K20 chez campion et le sauver de la honte qu'il doit avoir de porter le nom de Pentax, il me rendra encore bien des services.

Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 09 Mar 11 à 23:12
Si ton K-5 est en bon état et te donne satisfaction, pourquoi t'inquiéter ?
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Electro35 le 10 Mar 11 à 09:38
HS ON:

Il a été volé à mon domicile pendant la nuit la semaine dernière, voilà pourquoi! je surf sur la toile pour un nouveau boitier.

HS OFF
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: jme31 le 10 Mar 11 à 10:12
Ironie du sort la v1.03 vient de sortir corrigeant ce problème...
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 10 Mar 11 à 10:56
Bonjour,
Pour les belges (ainsi que pour nos amis français qui aiment se déplacer d'ailleurs) il y a toujours http://shop.fotorubens.be/ en Flandre pas loin d'Anvers ainsi que Photo galerie à Liège ( http://www.photogalerie.com ) et un indépendant à Liège égale ment qui lui ne vend et ne jure que par Pentax ( Verdin E. S.P.R.L.    Rue de l'Université 21    4000    Liège    04 223 34 26).
Pour ma part j'ai acheté mon KX chez Double you; à l'époque j'hésitais entre le K7 le Kx ou éventuellement un D90!! et jamais le vendeur n'a voulu m'influencer. Lorsque je me suis décidé pour le KX en double Kit le 55-200 n'était plus disponible; j'ai expliqué que je venais de Liège (200 km aller-retour) et que çà m'ennuierait beaucoup de refaire le déplacement la semaine suivante alors que l'on m'avait confirmé la disponibilité...il m'ont proposé le 55-300 pratiquement au même prix ce que j'avais trouvé sympa!!! Par la suite j'ai eu des problèmes avec les accus (problèmes connus de tous) et le suivi a été sérieux tout en étant dépendant de l'importateur qui lui par contre ....Maintenant il est vrai qu'ils sont plus loquaces et plus accueillants chez Photo galerie mais il y avait 170 € de différence en faveur de Doubleyou !!!!
Surfant également sur les forums-Pentax je dois avouer que j'ai du mal à faire évoluer mon parc d'optique et éventuellement l'achat d'un second boitier et ce malgré l'encouragement d'un vendeur de chez Photogalerie rencontré au Festival photo de Namur et qui estimait que Pentax était aussi bon que Canon Nikon ou Sony et ce K7 compris !!!!
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: lightbeam le 10 Mar 11 à 13:27
Citation de: Gin.net le 09 Mar 11 à 15:30
Si tu étais vendeur, et connaissant les problèmes qui touchent les K-5, est-ce que toi, tu le conseillerais à tes clients ?

Perso je ne le cacherai pas aux acheteurs c'est certain mais de la à faire une campagne de ce genre... ils ont mal choisi leurs termes, d'autant que leur "zero défaut", si on pousse un peu, n'est applicable à AUCUN autre appareil, quelle que soit la marque, leur communiqué est juste du troll anti Pentax, et je serai bien étonné qu'il aient mis cette info en ligne en ayan vendu des K5 avant, ils ne font que s'en laver les mains avec leur "oh c'est pas nous c'est Pentax les gars !". Il ne faut pas exagerer, le K5 reste une pure merveille et on ne peut pas le descendre pour des problèmes de jeunesse que d'autres Canikon subissent certainement également. D'ailleurs le firmware 1.03 vient d'arriver, à tester donc.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: laurentg78 le 10 Mar 11 à 13:30
C'est clair que leurs arguments ne tiennent plus. Même s'il est vrai que le k5 est sorti avec pas mal de défauts de jeunesse quand même... Mais bon si c'est enfin résulou c'est déja pas si mal.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: pscl57 le 10 Mar 11 à 16:07
S'ils sont cohérents avec leur politique, alors :

1. ils devraient faire une information sur leur site et promouvoir la vente du K5 désormais !
2. ils devraient stopper la vente de tous les produits qui ont des problèmes :

http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&q=nikon+issues&aq=f&aqi=&aql=&oq=&pbx=1&fp=37ad32719b78f25
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&q=canon+issues&aq=f&aqi=&aql=&oq=&pbx=1&fp=37ad32719b78f25

Une suggestion : pour protester contre ce type de comportement nous pourrions maintenir une liste avec les magasins à conseiller et ceux à éviter.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 11 Mar 11 à 22:22
Alors là, je tombe sur le cul :blam:


Sur le mur facebook de Pentax France >>> http://www.facebook.com/PentaxFR?sk=wall

CitationJacky Lemoine
Le Pentax K-5 + Pentax smc DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL est en vente chez DoubleYou, le magasin spéciali
www.wshop.be
Fiche technique du Pentax K-5 + Pentax smc DA 18-55 mm f/3,5-5,6 AL:Le PENTAX K-5 est équipé d'un nouveau capteur CMOS d'une définition de 16 mégapixels qui, couplé avec le nouveau logiciel de traitement d'image PENTAX, est d'une remarquable efficacité da..
mercredi, à 18:31 · Afficher le feedback (1)Masquer le feedback (1) · Partager.

Et en cliquant sur le lien deDoubleYou, on tombe évidemment sur leur message déjà signalé :roll:
CitationAccueil > Pentax K-5 + Pentax smc DA 18-55mm f/3,5-5,6 AL WR > 
Comme suite aux différends problèmes techniques et de distributions, rencontrés avec Pentax, Double You Shop préfère retirer de son assortiment la gamme des reflex Pentax.
Les garanties de service et de fiabilité ne correspondent plus à nos attentes. En tant que spécialiste de la photographie reflex, nous ne pouvons plus conseiller Pentax à nos clients.
Bien entendu nous continuerons à assumer le service pour les appareils vendus par nos soins, ainsi que la livraison des accessoires et optiques.
Nous liquidons donc notre stock, mais préférons avertir nos clients de la réalité de la situation.

Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 12 Mar 11 à 09:04
Ils veulent se séparer des stocks en se faisant de la pub sur le mur de Pentax!!
Fallait oser!!  :shock:
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 12 Mar 11 à 10:11
C'est bien ça   :shock:

(il n'y a pas de petit profit...)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 12 Mar 11 à 10:21
Et Pentax qui ne fait rien?!?
Si une tel chose arrivait à microsoft ou Mc Do, je suis pas sur qu'ils laisserait faire...
Mais il y a bien longtemps que je ne cherche plus à comprendre la branche marketing de la maison Pentax!
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 12 Mar 11 à 10:46
Pas sûr qu'il l'aie vu ;)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 12 Mar 11 à 11:41
Moui, en encore, je ne suis même pas sur qu'il réagirait...
En tout cas, certaines marques ferait enlever ça très vite... Surtout que c'est encore en place malgré le nouveau firmware qui à l'air de satisfaire beaucoup de monde.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Foetal le 12 Mar 11 à 11:47
Tout cela est nuisible en effet à la marque et il faut être un Pentaxiste convaincu pour ne pas se poser quelques questions lors d'un achat!
Pour résumer, le problème du FF est résolu par le nouveau firmware, il y avait le problème du capteur sur certains modèles (taches), il a été résolu comment, un retour atelier ?
De ce fait je me poserais quelques questions lors d'un achat de K-5 d'occasion en me demandant si le propriétaire était au courant de ces histoires de capteur, pour le firmware, rien de compliqué par contre.
C'est un peu comme dans l'automobile, avec les retours de certains véhicules ( toyota), personne n'échappe à la règle, c'est encore bien que la marque automobile rappelle les produits défectueux avec toute la mauvaise publicité que cela génère car d'autres soucis sont parfois laissés aux oubliettes, sur certains modèles automobiles de marques diverses, si un problème se présente pendant la garantie, il est pris en compte mais plus après !
Pour en revenir au K-5.L'information est-elle donnée par courrier ou courriel aux possesseurs d'un K-5 pour le nouveau firmware?
Tout le monde ne va pas sur les forums et sur site Pentax.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 12 Mar 11 à 12:19
Les gens allant sur forum sont, je pense, minoritaires.
Comme je disais, certains n'allant pas sur les forums ne s'apercevront même pas d'un souci ou d'un autre, voire les deux...
Internet alimente le buzz et le buzz alimente internet...
Certains seront très heureux avec un boitier taché à f/8 ou F/11, d'autres ne faisant pas le point sous des ampoules à filament... Je n'ai pas réussi à en trouver malgré mes (petites) recherches... Et ceux s'apercevant du problème trouveront vite la (les) solution(s)... sur internet.
Le boucle est bouclée!! :)
Pas de quoi fermer la boite comme certains commençaient à le dire...
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: sebrouxxx le 12 Mar 11 à 20:00
Le problème est qu'à la sortie du K-7, avouons-le et même après 11 mises à jours, nous n'avons pas connu un 10e des problèmes rencontrés par bon nombre d'utilisateurs du K-5.
Perso, j'ai quelques tâches et il partira au SAV en septembre après les festivals d'été. Maintenant, je suis satisfait de l'appareil, mais Pentax a quand même engendré un paquet d'insatisfaits chez les überfans de la marque. 
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 12 Mar 11 à 20:31
Personne n'était content du capteur bruité du K-7, alors Pentax l'a remplacé par un capteur taché  :spamafote:

La différence ? La concentration du bruit  :laugh:
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Iancurtis le 12 Mar 11 à 20:45
Citation de: Foetal le 12 Mar 11 à 11:47c'est encore bien que la marque automobile rappelle les produits défectueux avec toute la mauvaise publicité que cela génère car d'autres soucis sont parfois laissés aux oubliettes, sur certains modèles automobiles de marques diverses, si un problème se présente pendant la garantie, il est pris en compte mais plus après !

Ca touche moins l'image qu'un procès au tribunal ...
http://www.caradisiac.com/Accident-Volvo-condamne-a-200-000-EUR-22330.htm (http://www.caradisiac.com/Accident-Volvo-condamne-a-200-000-EUR-22330.htm)

Titre: Sabotage certainement pas, respect du consommateur oui !
Posté par: Wshop le 20 Mar 11 à 08:26
Bonjour à vous,

C'est par hasard que je tombe sur votre dialogue, et que grâce à lui je comprends mieux l'impact de notre annonce. J'aimerais recentrer les commentaires dans le contexte historique de notre conflit avec Pentax.

Tout d'abord, nous n'avons jamais discrédité la marque précédemment, bien au contraire. Nous avons été dès la sortie du K-10D un des acteurs principaux de la marque. Nous avions toute la gamme en stock, le parc d'objectif et d'accessoires ainsi que Sigma, Tamron et récemment Samyang en monture Pentax. Pentax était présenté de la même manière que les autres grandes marques japonaises.

Depuis la sortie cumulée du K-r et du K-5, malheureusement la situation s'est dégradée :

Prix supérieur au prix français de 10 à 15 %
Retard dans l'annonce des promotions (cashback) de plus de 15 jours (à savoir que 70% des ventes se font dans les 2 premières semaines des actions)
Problèmes techniques du K-5 et surtout très mauvaises gestions du problème, cafouillage sur les taches noires ( 1 mois d'attente pour un échange de body, et donc échange à nos clients à nos frais ), problème connu de MAP depuis décembre et aucune annonce officielle de Pentax à ses revendeurs avant février !

Double You Shop s'est battu pour faire baisser les prix, pour obtenir le cashback, pour obtenir les échanges des appareils défectueux et enfin pour obtenir une information claire sur le problème de MAP. Afin de faire bénéficier nos clients d'un prix raisonnables pendant le cashback et afin de nous aligner sur les prix français nous avons diminuer notre marge par 2.

Il y a un moment où se pose la question de la rentabilité  de stocker une marque, lorsque nous devons gérer autant de problèmes. Ce n'est pas à nous de nous battre pour qu'il y ai plus de Pentax sur le marché, notre rôle est de proposer la gamme, d'avoir du stock et d'informé le client correctement.

Quand à votre accusation de ne pas réagir de la même manière avec les autres marques, elle est totalement fausse, Double You Shop a agit exactement de la même manière avec les problèmes liés au Nikon D5000, où nous avons obtenus le retour au SAV de tous les D5000 en stock pour vérification, nous avions également bloqué les ventes et refusé de vendre un boîtier avec un problème connu !

Par contre, je comprends parfaitement, que l'annonce musclée a pu blesser les pentaxistes et a pu être pris pour un dénigrement de la marque en général. Pour cela, je présente mes excuses sur ce forum, je ne me suis pas rendu compte que cela pouvait choquer aussi fort les fidèles de la marque.

Je pense aussi, et cela vous ne pouviez le savoir, les messages lus sur notre site sont le fruit d'une escalade de plusieurs mois de discussions et de pressions sur Pentax afin d'obtenir équilibre et service en Belgique. Il est vrai que ces communiqués sortis de leur contexte peuvent être très mal interprétés par le lecteur de passage.

Je pense que nous avons essayé de faire notre travail correctement tant pour les clients désireux d'investir leurs économies dans un appareil reflex pour la première fois que pour les utilisateurs traditionnels de Pentax. Ce qu'un Pentaxiste peut accepter de sa marque préférée, un utilisateur vierge aura très difficile à l'accepter ... et cet utilisateur nous prendra pour responsable, à juste titre, si nous lui avons caché un problème.

Enfin, à propos des critiques de mauvais accueil des Pentaxistes dans notre magasin, je ne peux confirmer ces accusations. Stéphane, un de mes plus anciens vendeurs utilise Pentax personnellement ...

Je reste à votre entière disposition pour tous compléments d'information et souhaite de tout coeur que mon intervention vous aidera à modifier votre jugement sur nos intentions.

Pour preuve, suite à nos différentes pressions sur Pentax pour l'amélioration des services et des prix, nous sommes sur le point de continuer à représenter la marque. Ce qui me ferait le plus grand plaisir c'est que vous nous aidiez par vos suggestions à nous améliorer ...

Sacha Kvapilik - administrateur de Double You Shop.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 20 Mar 11 à 09:27
Une petite promo de 50% sur toute la gamme Pentax et ce petit incident sera oublié!!! :bounce:
Et au final, après ce coup de semonce, est-ce que quelque chose a changer dans votre relation avec votre distributeur Pentax au Benelux?

Cela dit, avec tous les bugs récents, il y a parfois des utilisateurs qui se disent passionnés qui font une très mauvaise pub à Pentax sur les forums en faisant croire sans s'en rendre compte que les problèmes connus sont communs à TOUS les K5 et rendent le boitier quasiment inutilisable. Aux final, quel est le pourcentage des photos concernées par les bugs dans une utilisation normale?
Les "first time buyers" n'achèteront surement pas un K5 pour leur premier boitier. Pas besoin de Wshop pour ça...
Je suis bien content d'ailleurs de ne les avoir pas écouter et d'avoir "investit" dans ce superbe boitier même si j'avoue que j'ai faillit attendre le K3! :D
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: janfi.moyen le 20 Mar 11 à 09:57
Je trouve que la réaction de DYS est tout à fait honorable, il en va de la satisfaction du client... et in fine de la réputation du magasin.

Après, la communication, l'interprétation de communiqués sur lesquels on tombe sans en connaître les raisons... c'est le grand problème de l'humanité: tout est toujours issu de malentendus !

J'espère que leurs relations avec Pentax s'assainiront rapidement, et qu'ils pourront continuer à représenter la MEILLEURE marque d'APN  ;)

et je suis sûr que bientôt DYS sera sponsor de P1 !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: jme31 le 20 Mar 11 à 10:16
Moi j'ai un peu de mal avec cette annonce.
Les seuls défauts connus (taches et FF/BF en lumière artificielle) n'affectait que le K5, pourquoi retirer toute la gamme Pentax?
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 20 Mar 11 à 12:22
Si je comprends bien, les problèmes ne viennent pas que du boitier, mais aussi des relation avec la société distribuant Pentax dans le Bénélux.
Confer les posts de MouLaG.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 20 Mar 11 à 12:36
Pour répondre à votre question, oui les choses ont changés, les prix en Belgique ont été modifié. Nous avons obtenus des garanties de meilleurs suivis.
Nous sommes malheureusement à une époque où les fournisseurs ne comprennent que la force et les menaces !
Pourquoi avoir retiré toute la gamme ? Je vais peser mes mots : si on retire le K-5 que reste t'il ? Seul le K-5 génère des ventes d'optiques, le K-r ne génère aucune vente supplémentaire d'optique et ne nécessite donc pas la tenue d'un stock important et onéreux à très faible rotation (nous sommes tenus d'avoir 90% de la gamme d'optique en stock) ! Je sais que je peux vous choquer en parlant rentabilité car vous voyez la chose d'une manière émotionnelle et non commerciale. Je pense que si les Pentaxistes veulent faire vivre leur marque ils devraient réagir plus massivement vers le distributeur ou la marque et de demander plus de services et de qualité ou de meilleurs conditions. Je pense qu'il faudrait plus tôt appuyer les derniers revendeurs Pentax en marquant une certaine solidarité vendeurs/acheteurs ... Je reste à votre écoute, à vos critiques positives, à vos idées, à vos désirs pour promouvoir votre marque, la meilleure façon de la promouvoir étant de la faire vivre d'une manière positive et active et non pas d'être tout le temps sur la défensive et de voir chaque action Nikon ou Canon comme une agression... Aidez nous à nous faire faire ce qui vous plairait ! Journées démos ? tests ? comparatifs ? etc... Nous sommes tout à fait ouverts mais vigilants !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 20 Mar 11 à 12:42
Toujours pas de promo à 50% ??? :D
Voilà un discours des plus plaisants tout de même, et l'important est que les choses aient évoluées dans le bon sens pour les consommateurs du Bénélux. Il serait bien que certaines choses changent en France même si, visiblement, nous ne sommes pas les plus à plaindre !! :)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Gin.net le 20 Mar 11 à 15:26
Tout d'abord, je remercie Sacha Kvapilik de son intervention et d'avoir éclairci la position de son enseigne. Visiblement, de ce que je lis sur PentaxOne et ailleurs, il y a (ou avait) un réel problème au niveau du distributeur Pentax au Bénélux. Si cesser de vendre la gamme Pentax est le seul moyen pour qu'au final la clientèle soit respectée correctement par le distributeur, c'est peut-être du forcing, mais si au final le client y gagne, tant mieux.

C'est malheureux qu'un magasin qui fait le choix de présenter une gamme très complète de boîtiers et d'optiques Pentax soit prétérité par un distributeur peu efficace, car je crois qu'en tant qu'utilisateurs Pentax, nous savons tous comme il est difficile de trouver des magasins permettant de prendre en main de nombreux modèles de la marque, et en plus avec des vendeurs qui connaissent ce matériel. Stocker coûte cher, il faut payer le personnel et le loyer, donc réduire de 50% sa marge est déjà un très bon geste commercial il me semble. Au-delà, je ne pense pas que Double You Shop souhaite être une œuvre caritative  ;)

Pour vivre dans un pays, la Suisse, où le marque est inexistante dans les grandes enseignes, et où il faut se tourner vers les enseignes spécialisées ou la vente en ligne, je souhaite aux habitants de Belgique de pouvoir continuer à bénéficier de revendeurs soucieux de leur vendre du matériel exempt de défauts connus.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: dimvig le 20 Mar 11 à 16:01
je n'avais pas suivi ce fil

je remercie également l'intervention faite par Sacha Kvapilik qui explique leur prise de position
La position prise au niveau du boitier est défendable, en tant que vendeur il est tout a fait normal  ( et pas toujours fait) de renseigné sont client au maximum,et de prendre la meilleur décision afin de poursuivre sa crédibilité pour tout ( toutes marques confondues) ses clients
je suis pentaxiste j'ai pris le k-5 car j'ai aimé prendre en main le k-7, sa fluidité et mon parc d'objo était existant, si je n'avais pas ce parc d'objo j'avoue que je ne serais surement pas resté dans la marque car les déboires avec ce boitier mon soulé.( et heureusement que je suis passé par un vendeur qui allait directement au SAV pour amener mon boitier  a 5 fois car le temps d'attente  supplémentaire  aurait été plus difficil encore)
Pentax a eu du mal a ce mettre en route pour réglée ce problème de taches,et certaines enseignes a mon sens n'ont pas été tres serieuse ( enfin ce n'etait pas une surprise concernant ces enseignes non plus)
mais ils ont l'air d'être réglé a présent

j'espère sincèrement revoir des boitiers et optiques pentax dans votre magasin et sur votre site de vente en ligne
surtout ce k-5 qui est vraiment un appareil réussi  et avec ce nouveau firmware  abouti  ( enfin je n'ai plus de problème actuellement)

et concernant la vente du matériel pentax en France, personnellement je trouve qu'il est de plus en plus rare d'en trouvé en magasin, incriminé un magasin n'est peu être pas la bonne démarche , pentax a des responsabilité a prendre  et il faut qu'il les prennent

dim
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Eric Heymans le 20 Mar 11 à 18:09
Bien le bonjour à tous, chers passionnés.

J'arrive ici non pas parce que je suis Pentaxiste (je suis Nikoniste) mais bien parce que WShop a publié un lien vers ce forum et ce fil de discussion sur sa page Facebook, ce qui, vous l'admettrez, est bien le contraire de la politique de l'Autruche.

Si vous faites un tour sur cette page Facebook, vous noterez sans doute que j'y suis fort présent, et si vous cherchez dans le blog du site de WShop, vous y verrez aussi des articles publié sous mon nom.

J'interviens ici principalement pour parler de ce magasin, et surtout des gens qui le représentent, et tenter d'apporter l'éclairage d'un client devenu, avec le temps, un ami de l'administrateur .. Sacha Kvapilik.

Je lis les messages développés sur ce fil et .... je comprends bien que les messages relevés sur le site de WShop, sortis de leur contexte, puissent générer ce débat passionné.

J'ai démarré ma vie de photographe amateur en juin 2009.
Avant de choisir un fournisseur, je me suis mis, avant tout, à la recherche du boitier qui correspondait le plus à mes envies.
A l'époque, j'ai choisi le Nikon D5000 et un Tamron 18-250.

En cherchant sur le net, je suis arrivé sur le site de Wshop qui offrait une belle brochette de conseils et d'avis liés à l'utilisation d'un apn, sans distinction de marque et sans parti pris. Cela m'a d'emblée plu.
J'ai fait alors la route (40km) pour me rendre chez eux .. et après plus de 45 minutes d'explications, je suis ressorti avec l'appareil de mes rêves.. à un prix sans concurrence, le net y compris.

Quelques semaines après l'achat, mon D5000 est tombé en panne. C'était la période des vacances. L'équipe WShop m'a loué à un tarif ridicule un autre appareil en attendant la réparation du mien.
Quelle ne fut pas aussi ma surprise (agréable surprise dois-je préciser) de constater le retrait de la vente, par le magasin, de tout leur stock de Nikon D5000 ...
J'ai été tout simplement .. estomaqué .. qu'un revendeur aie le courage de bloquer de cette manière un article en pleine campagne de promotion par la marque ... afin d'assurer à sa clientèle une garantie de qualité du produit.

Cette action, ce jour là, a scellé ma fidélité à ce magasin. Durant cette période, je n'ai vu aucun message, d'aucun autre revendeur, concernant le problème lié au Nikon D5000.
J'ai par contre bien vu que tous les commerces continuaient à vendre cet appareil ... avec le risque (élevé) de voir revenir le client désappointé par son apn .. en panne.

Plus tard, j'ai également connu un problème d'AF sur un Sigma 50-500mm. J'ai pu bénéficier de la même qualité de service de la part de WShop que lors du problème avec le Nikon.

Je suis un passionné de photographie et, de fil en aiguille, au gré de mes achats et de mes visites chez WShop, nous en sommes arrivés un jour à ce que j'écrive des articles, qui m'appartiennent, publiés sur leur site.

Mot d'ordre de WShop : Ecris ce que tu veux sur les produits testés, je publie tel quel! .. Et c'est ainsi que les choses se passent aujourd'hui.

WShop m'avait offert de tester et d'écrire sur le K5. Par manque de temps (la photographie et le journalisme ne sont pas mes métiers), j'ai décliné leur offre... mais offre il y avait bien ..  ;)  .. et je suis certain qu'une fois que Pentax (en Belgique pour le moins) aura compris que les critères de qualité, tels que définis par WShop, sont uniquement là dans le souci du client final, je me verrai de nouveau offrir la possibilité de tester du Pentax .. et d'écrire ce que j'en pense .. sans contraintes éditoriales.

Voilà donc ma contribution à ce débat. Contribution, vous l'aurez compris, de quelqu'un devenu fidèle à WShop pour la manière dont ils se soucient du client, au risque parfois de compromettre leur relation avec un fournisseur, voire une marque très connue.....

Eric



















Titre: 50%
Posté par: Wshop le 20 Mar 11 à 18:16
 :D Disons que si nos marges nous permettaient de le faire je n'y verrais pas d'inconvénient .... Plus sérieusement, j'ai compris vos messages et j'ai compris que le stock ne suffit pas non plus, nous devrions avoir une approche plus commerciale de la problématique et ne pas nous focaliser sur le côté fournisseur. Je reconnais avoir négligé ce côté...  Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce que le client attend le plus de son revendeur "agent Pentax", pourrait on avoir vos suggestions ?
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 20 Mar 11 à 22:18
Qu'il soit justement là an cas de souci. J'ai acheté mon boitier voilà environ un mois malgré tous les problèmes qui faisaient le buzz à ce moment-là et je ne le regrette pas.
Maintenant j'ai choisi de l'acheter en boutique justement parce qu'il y a un côté humain que le net n'a pas. Le vendeur a été là pour me rassurer quant aux tâches sur le capteur et au cas où elles apparaitraient...
J'ai été prêt à payer plus cher pour ce service là! :)
J'attends aussi de pouvoir tester des objectifs, des conseils aussi, des petits trucs et astuces sur mon boitier préféré. Bref, pour faire simple, des rapports humains! :)
Mais pour ça, il faut pouvoir acheter le boitier dont j'ai envie!! :)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Electro35 le 21 Mar 11 à 14:43
Comme je suis celui qui a ouvert le sujet, je souhaite apporter encore "une fois" mon grain de sel.

Merci à Wshop, pour ses réactions et sa volonté d'écoute !

Je comprend, que le service que donne Pentax est "NUL" qu'ils ne font pas grand chose pour l'améliorer, ou pour mieux se vendre. Ce n'est pas le premier revendeur Belge que j'entends dire ça.

Si c'est a coup de texte en rouge que les revendeurs se battent pour qu'on y arrive, pas de problème, surtout pour une boite qui a des employés et un chiffre d'affaire à tenir, je suis indépendant,je sais que l'argent ne tombe pas du ciel.

Dans mes activités la partie Photo est assez importante même si ce n'est pas LA principale, j'use de ma carte de presse dès que possible et je mitraille toute sorte d'évennements, d'ailleurs le K20 a fait ses preuves avec un peux moins de 30.000 déclenchements sur un an et des poussières.
Pourquoi avoir choisis Pentax, parceque je suis anticonformiste, que les optiques "il faut les selectionner mais il y en a de très bon"  sont universels, et qu'ainsi ils n'explosent pas mon budget quand je change de boitier.
De plus je l'ai pris en main et l'ai aimé, et ses qualités me suffisaient.

J'ai en janvier décidé, d'échanger mon K20 pour le K5 qui remplissait mes nouveaux critères de sélection.
Je me suis donc rendu chez mon revendeur qui, ce jour là n'a pas su me convaincre ou me proposer un deal...parceque le prix sur le site n'était pas explicite donc "un peux trompeur" et que 3 autres Pentax d'occaz étaient déjà en "vitrine", donc impossible d'en reprendre un de plus.
J'ai donc dépensé mon argent ailleurs pour le K5, son grip, batteries et quelques babioles.

Comme je n'avais pas envie de juger, mais que je trouvais 2 lignes du communiqué trop "rude" j'ai provoqué se débat.
Il fera "effet papillon" ou pas, mais au moins on en discute.


Quand au service en magasin, faudra retester, mon K5 a été entre temps volé, je suis un potentiel acheteur, j'irai voir ce que Woluwe propose!!!

Christian.

Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 21 Mar 11 à 21:26
Nous avons une réunion demain (because magasin fermé pour inventaire) et je lancerai le débat avec mes vendeurs. J'ai pris conscience que le client Pentax est "différend", vous avez un côté "leicaiste"  :D et je vous remercie d'avoir lancer ce sujet ! Nous allons plancher sur une façon originale de présenter Pentax dans le magasin, de mettre en avant ses particularités notamment une gamme étonnante de focales fixes.. C'est vrai que nous avons tout de stock et que cela ne se voit pas assez ! Je relève donc le défi ....  :lol: On en reparle après la saison, pour voir si notre nouvelle approche est plus convaincante ! merci en tout cas d'avoir ouvert le débat, je pense qu'il sera productif !!!
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Gin.net le 21 Mar 11 à 21:49
Merci d'être venu à la rencontre des Pentaxistes, j'espère que les membres belges du forum sauront apprécier ce dialogue et cette ouverture ;)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: 1973 le 21 Mar 11 à 21:57
 :applaud: Bonne initiative. Etant un fervent supporter de la marque "PENTAX" j'étais un peu déçu de la part de certains revendeurs qui dénigrent la marque. N'oublions pas que la marque à la griffe rouge a eu des déboires et Canon a eu un problème de tâches à résoudre sur ses capteurs.
J'ai déjà constaté que certains vendeurs d'une enseigne connu "FNAC" pour ne citer qu'eux dénigrent absolument la marque. Un vendeur à l'époque où j'avais le K7 m'avait carrément dit que le capteur était de la m.... et voulait m'orienter vers Nikon. Je pense surtout que la marge doit être plus importante sur ce type de boitier.
Pentax fait de bons produits à un prix raisonnable, combien couterait un produit abouti tout en étant tropicalisé chez Canon ou Nikon? Le seul bémol concernant Pentax c'est le manque de comunication et de publicité qui en ferait peut être un leadership.
Enfin et rappelons que dans tous les produits de la vie courante (voiture, électroménager...) il y a parfois des séries défectueuses.
Mon boitier est actuellement en SAV et pourtant je resterai fidèle à la marque. Sauf si Pentax met la clef sous la porte. A Pentax de faire gonfler son budget "Com".
Encore bravo pour votre initiative.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: laurentg78 le 21 Mar 11 à 22:16
c'est clair que les vendeurs orientent les acheteurs sur Canon, Nikon puis Sony. Ce sont des marques très connues du grand public. Pentax ça parle moins aux gens. Ce qui est dommage car les derniers boitiers Pentax notamment le K5 méritent une bien meilleure pub. Surtout qu'en terme rapport pris/performance Pentax est très bien positionné. Plus la possibilité d'utiliser tous les objectifs pentax grâce à la stabilisation du boitier c'est pas négligeable. Allez voir chez les autres et c'est beaucoup moins évident...
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: 1973 le 21 Mar 11 à 22:27
Je ne peux qu'approuver... :-) et puis moi j'aime bien me démarquer. Quand je vois (style la butte Montmartre) sur des sîtes touristiques les gens avec le même boîtier je me demande si ce n'est pas des moutons que l'on conditionne...
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: radisman le 21 Mar 11 à 23:03
C'est vrai qu'on a un petit côté "vivons loin des rouges et des jaunes"  ;)

En même temps, à force d'entendre les gens faire "Ta un Pentax ?! c'est quoi ? un accident ?" on finis par s'écarter un peu de ces "moutons" (même si je ne pense que je suis aussi un mouton d'une certaine façon, mais bref !).

Pour en revenir au sujet, merci Wshop d'avoir porté un peu d'attention à tout celà  :applaud:
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Gin.net le 21 Mar 11 à 23:14
Citation de: laurentg78 le 21 Mar 11 à 22:16Plus la possibilité d'utiliser tous les objectifs pentax grâce à la stabilisation du boitier c'est pas négligeable. Allez voir chez les autres et c'est beaucoup moins évident...
D'un autre côté, WShop l'a aussi dit, c'est sur les optiques que les commerçants font leur chiffre, c'est donc logique qu'ils orientent la clientèle vers des boîtiers où ils pourront le mieux se faire leur marge sur les accessoires.

Citation de: Wshop le 20 Mar 11 à 12:36
Pourquoi avoir retiré toute la gamme ? Je vais peser mes mots : si on retire le K-5 que reste t'il ? Seul le K-5 génère des ventes d'optiques, le K-r ne génère aucune vente supplémentaire d'optique et ne nécessite donc pas la tenue d'un stock important et onéreux à très faible rotation (nous sommes tenus d'avoir 90% de la gamme d'optique en stock) !

(oui, cette phrase ne dit pas exactement la même chose, mais j'imagine bien que la concurrence se joue beaucoup sur le prix des boîtiers et c'est là que les enseignes rognent leurs marges)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: ISO_p le 21 Mar 11 à 23:44
Très intéressant ce fil!
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: BEDON le 22 Mar 11 à 12:27
Je voudrais simplement applaudir l'attitude de DOUBLE YOU qui a pris le courage de ne plus vendre un produit car celui-ci était défectueux. La responsabilité incombe à Pentax de se bouger pour régler les éventuels problèmes. Cela a été fait par des retours de boitiers et firmware.

Pentax a également un réel problème de marketing et de service après vente en Belgique. J'avais acheté un Pentax DS à WAVRE (habitant cette ville) il y a quelques années et ce magasin ne suit plus la marque...J'ai donc changé de magasin et ai acheté chez DOUBLE YOU un K20D puis un K5.

Je comprend que DOUBLE YOU ou tout autre magasin ne soit pas motivé par une marque si derrière celle-ci il n'y a pas de suivi (stock et SAV) correct de la part du fournisseur de cette marque.

J'ai dernièrement acheté un 60 250 mais j'ai "dû" l'acheté via un autre magasin car celui-ci n'était pas en stock pendant approximativement 1,5 mois chez DOUBLE YOU. De nouveau, un magasin ne va pas pousser une marque si elle ne suit pas en livraison, stock..

Pentax mérite certainement mieux et a les possibilités de se développer aux vues des qualités de leur produits.

Je pense également que DOUBLE YOU a certainement une opportunité à appréhender en répondant mieux à l'attente des "Pentaxistes" de trouver en magasin spécialisé dans la marque PENTAX. Les propos de Sacha sont encourageant à cet égard. Merci d'avance pour les efforts et/ou l'initiative de DOUBLE YOU !!!
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Foetal le 23 Mar 11 à 09:04
Bon dialogue, n'oublions pas comme je le disais plus haut qu'à mon avis Pentax devrait communiquer plus par rapport à tout cela avec transparence et clarté, tout le monde ne va pas sur les forums et sur le site Pentax, les consommateurs ont le droit d'être informé, je me demande si ceux qui se sont inscrits avec leur garantie sur le site Pentax ont reçu un courriel les avertissant(avec leur numéro de série) des problèmes de capteur.
Sur Flickr, j'ai parlé avec un possesseur de K-5, il ignorait qu'il y avait un nouveau firmware, cela dit ...il y a des droits et des devoirs, un consommateur doit aussi chercher à s'informer de lui-même.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 23 Mar 11 à 10:22
Et beaucoup ont appris les problèmes par les forums.
Si certains ne c'était pas rendu sur des forums, sauraient-ils qu'il y a des problèmes sur le K5???
Les consommateurs lambdas se contentent de prendre des photos... ;)
Les passionnés vont un peu plus et s'informent sur leurs produits.
Combien de possesseurs de boitier reflex toutes marques confondues prennent des photos de mire pour voir des problème de FF? La plupart ne sait même pas que ça existe et n'a pas eut vent de ces soucis et vivent parfaitement heureux avec le firmware 1.01 et leur FF!!! :)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: laurentg78 le 23 Mar 11 à 10:28
C'est vrai que seuls les personnes allant sur les forums ont pu être informés des défaut de jeunesse du K5. Beaucoup de gens ne s'en apercevront pas, seront peut être déçu du produit sans savoir qu'un firmware pourrait résoudre les problèmes de mise au point notamment. Quant aux tâches, perso je ne m'en serais sans doute pas aperçu rapidement. J'ai eu la chance de voir le défaut et de renvoyer le boitier assez vite au sav pour avoir le plus rapidement un boitier sain pour le printemps  :-)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: PapouMAC le 23 Mar 11 à 11:54
Citation de: laurentg78 le 23 Mar 11 à 10:28
C'est vrai que seuls les personnes allant sur les forums ont pu être informés des défaut de jeunesse du K5. Beaucoup de gens ne s'en apercevront pas, seront peut être déçu du produit sans savoir qu'un firmware pourrait résoudre les problèmes de mise au point notamment.

C'est pour ça que les forums existent (et heureusement qu'ils sont là), sinon on ne seraient que des quidams qui le faite d'appuyer sur un bouton se prennent pour des photographes.  ;)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 23 Mar 11 à 12:04
Oui, bien sur, et je ne nie pas cela.
Par contre, il faut bien avouer que les quidams en question sont majoritaires et ne se prennent même pas pour des photographes. Juste des simples mortels qui cherchent à immortaliser des morceaux de leur vie et/ou de leurs souvenirs dont je suis la majeur partie du temps. Même si je cherche quand même à les immortaliser de la plus belle manière qui soit... sans toujours y arriver. ;)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: PapouMAC le 23 Mar 11 à 12:29
J'ai mal exprimé ma pensée je parle de ceux qui ont un super matos et qui ne photographient qu'en mode automatique et qui vont vous dire comment prendre une photo, et il y en a plus qu'on ne le croit.  ;)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 23 Mar 11 à 21:52
1973: bonjour;encore une fois tout dépend où se situe la filiale FNAC, à Liège, par exemple, un des vendeurs possède un k100 dont il est toujours très content.
En ce qui concerne les firmwares les acheteurs pourraient très bien communiquer leur adresse e-mail à Pentax qui les préviendrait en temps utile.
En ce qui concerne les forums, comme me l'expliquait avec justesse un collaborateur de chez PhotoGalerie, à Liège, un sujet peu très bien "casser un appareil (d'après lui ce fût le cas pour le k7 et il craint pour le k5) auprès d'un visiteur "d'un jour" qui tente juste de s'informer.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Viger le 24 Mar 11 à 11:35
A 55 ans, la photo pour moi, c'est une longue histoire d'amour, la maitresse de toute une vie qu'on n'épouse pas pour ne pas briser le rêve. Quand j'ai suivi mes cours il y a près de 40 ans, nous étions obligés de développer les pellicules 24x36 à la lumière rouge, à la main pour sentir venir le négatif. Même si tous ici n'ont pas le même passé, je pense qu'il faut recadrer le débat. Je connais l'importateur belge de Pentax, j'ai eu affaire à lui lorsque mon DA*50-135 s'est brisé au niveau de la monture sans avoir subi le moindre choc, je me passerai de commentaire. Si je ne m'abuse c'était lui aussi qui importait Nikon, ce n'est pas une affaire de marque.
Moi je n'ai jamais voulu vivre de la photo et surtout pas devenir un vendeur, j'aime trop cet art et j'ai besoin pour le pratiquer de liberté. Les pentaxistes sont pour la plupart des passionnés généralement pas fortunés. Cette marque nous offre pour un prix correct des objectifs de grande qualité et c'est ce qui compte le plus. Mon vieux K10 équipé de son da*50-135 me permet toujours de vivre ma passion. Oui c'est vrai, je vais certainement me laisser tenter par la montée en Iso du K5, mais pour le reste les principales fonctionnalités que j'utilise c'est mon œil et la lumière. Si Kappa ou Hamilton pour ne citer qu'eux avaient attendu tous les automatismes, nous n'en serions jamais venus à la photographie. Ce que les gens de DoubleYou ont oublié, c'est qu'il y a une énorme différence entre leurs clients habituels et nous. Eux photographient ce qu'ils voient, nous nous photographions ce que nous ressentons. Il ne suffit pas d'avoir une belle bandoulière où la marque est imprimée dans le rouge le plus voyant pour être un photographe, c'est un état d'esprit.
Soyez un peu honnête et comparez les modèles des deux grandes marques que vous vendez le plus à des personnes qui s'y connaissent peu, à la gamme des produits Pentax. Où se trouvent la qualité et l'innovation ?
Je vis de l'informatique, là où chaque nouvelle version de Win... vous savez, nous arrive avec son monde de promesses et tout autant de bugs, il n'en reste pas moins qu'on ne le jette pas pour autant, c'est une question d'y croire et de vouloir un minimum s'investir.
Je vais acquérir un boitier K5 qui sera compatible avec mes excellents objectifs et même s'il présente des défauts de jeunesse, par rapport avec les appareils que j'ai eu au début, ce sera une merveille. J'apprendrai à vivre avec ses faiblesses parce que par rapport à ses qualités ce n'est rien.
Ce revendeur a-t-il retiré de son catalogue tous les produits Canon lorsque le Mark III à complètement merdé et que Canon a tardé à le reconnaitre ?
La seule leçon que j'en tire, c'est que si l'importateur est nul, si les revendeurs n'ont plus le feu sacré et conçoivent la photographie comme un marché et non une passion et bien je ne suis pas loin de la France, j'irai chercher mon boitier dans un groupe qui assure un bon suivi.
       
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 25 Mar 11 à 00:34
Re salut ! Je ne vous quitte plus  :D

Une précision je n'ai jamais dit que les marges étaient plus élevées sur les optiques, j'ai dit que les possesseurs de K-5 (appareil haut de gamme) généraient plus de vente d'optiques, donc plus de chiffre d'affaire et donc rentabilisait la tenue d'un stock important et couteux. Méfions nous des phrases tirées de leur contexte svp.

Je reviens vers vous avec une idée, car venir papoter c'est bien, agir c'est mieux ! Je propose une journée Pentax chez Double You Shop, un peu originale ... J'aimerais que les Penatxistes viennent expliquer à mes vendeurs ce qu'ils aiment dans leur boîtier, qu'ils nous montrent leur matos, leur petit bijoux d'optique M42. Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Que vous veniez vendre votre marque à mes vendeurs  :D. Vous connaissez sans doute mieux l'histoire de Pentax que mes très jeunes collaborateurs ! Pour vous remerciez, je m'arrangerais pour avoir des optiques en démo afin que vous puissiez les essayer ... ET surtout, nous proposerons un nettoyage de capteur gratuit à chaque détenteur de Pentax EXCLUSIVEMENT.... Je propose un samedi ? Qu'en pensez vous ? J'en ai parlé à mon équipe et ils acceptent le challenge ...



Post Merge: 25 Mar 11 à 00:59

@Viger : Je pense que je fais l'effort intellectuel d'essayer de vous comprendre, je pense que vous n'avez pas lu mon mea culpa. Je reconnais que nous avons abordé les clients Pentax comme des clients d'autres marques et que nous n'avons pas essayé de "comprendre" votre philosophie. Je pense que le rôle d'une marque est de former ses vendeurs, chez Leica nous avons des formations afin de comprendre la philosophie de la marque ... chez Pentax nous n'avons ... rien ... nous devons nous débrouiller.
Je n'ai pas envie de polémiquer sur vos attaques car je pense que ce ne serait pas constructif. Je suis vendeur et je n'en ai pas honte, j'aime mon métier, mes vendeurs sont dans le même état d'esprit !
J'essaie d'être constructif en essayant de vous comprendre, j'ai déjà appris pas mal en lisant vos réactions et vos arguments. Ceci dit je ne pense pas que les Pentaxistes soient meilleurs ou moins bons, je suis pour la liberté de pensé, je suis pour la liberté d'utiliser la technologie selon ses envies. Je pense qu'il y a des artistes dans toutes les marques, je ne suis pas trop pour cataloguer les clients par rapport à leur appareil ... Je n'aime pas généraliser.
Voilà, j'aimerais que les barrières de l'incompréhension se lèvent, et que nous puissions mériter votre confiance...
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: lepiallou le 25 Mar 11 à 08:29
Double You Shop  :applaud: !!!

Je trouve cette idée vraiment sympa. De plus les occasions pour se retrouver entre Pentaxistes sont toujours les bienvenues  :D

Informer les personnes qui ont déjà acheté du matos Pentax chez vous (pro ou débutants) pourrait leur permettre de découvrir le grand intérêt de Pentax : le très large choix d'optiques (anciennes ou récentes).

En tout cas bravo pour l'initiative, pour vouloir améliorer l'image de Pentax

PS dommage pour moi mais ça fait un peu loin pour venir en Belgique  :(
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: janfi.moyen le 25 Mar 11 à 09:26
C'est une excellente initative,  :applaud: :applaud: :applaud:

dommage que je sois si loin !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: guepard le 25 Mar 11 à 09:50
WShop :applaud:

Je ne connaissais pas votre enseigne mais je penserai à vous la prochaine fois que j'envisage l'achat de matériel pour mon pentax. Votre discours m'a convaincu. :-)

Bravo pour l'implication, la remise en question et l'ouverture d'esprit.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 25 Mar 11 à 10:33
Les Belges ont bien de la chance!! :)
En tout cas, bravo WShop!! :)

Toujours pas de 50% ? :D
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: pierrot73210 le 25 Mar 11 à 14:08
J'avais lu le tout début de ce topic, et en y revenant 10 jours après j'en tombe sur le c** ! C'est rare un vendeur qui vient s'expliquer en public sur un forum, et qui plus est propose aux membres de ce même forum de l'aider à mettre en place des évènements ! :applaud:
Il y a des jours où je regretterais presque d'être si loin de la Belgique (même si je doute que les 50% de Cyril resteront un doux rêve :kna: )
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: janfi.moyen le 25 Mar 11 à 14:57
Pierrot, dès qu'ils font 50%, on covoiture !!!  :lol:
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: pierrot73210 le 25 Mar 11 à 15:13
Yes ! :antoni: :lol:
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: olibenny le 25 Mar 11 à 15:57
J'ai voulu au départ acheter chez Double You, j'avais été jusque là (45km) mais pas de stock durant le cashback...
Je ne connaissais pas les soucis du K5 quand je l'ai acheté chez DP en France...un ami y a acheté ses jaunes.
Je voulais un service pro et avait découvert Double You, mais en France j'ai gagné 400euro sur mon matos neuf (K5 filtres sac) !!!
Pas de soucis de tache, firmware 1.03, tout semble ok.

Vu la réaction de Double You, ça prouve à mes yeux être un magasin sérieux et soucieux de ses clients...
L'optique Macro 100mm m'intéressant, le prix n'est que 8e + cher chez eux...donc une journée Pentax à Bruxelles m'intéresse !!!

Le K5 est mon 1er réflex...j'ai eu les 3 en mains, le K5 avec ses molettes "tombait" bien et sa tropicalisation dont celle des optiques à ce prix + la stab est un réel + pour moi pour le trekking (poussière, neige, pluie, vent...)

Là on voit aussi l'utilité des forums...j'aurais risqué en les voyant de ne pas prendre pentax mais vu que je l'ai je ne le lache pas !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 25 Mar 11 à 16:29
J'espère sincèrement que les Pentaxistes vont se bousculer à la journée Pentax de chez WShop!!!
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: lightbeam le 25 Mar 11 à 17:30
Citation de: Cyril le 25 Mar 11 à 16:29
J'espère sincèrement que les Pentaxistes vont se bousculer à la journée Pentax de chez WShop!!!

La Belgique n'est pas trop loin de chez moi, mais où se situe le magasin en question ? Merci.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 25 Mar 11 à 22:00
Luxembourg il me semble...
Vous devriez organiser la rencontre des pentaxistes là-bas!!! :)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Mansart le 25 Mar 11 à 22:10
Wshop, son nom fait référence aux communes de Woluwé Saint Pierre et Woluwé Saint Lambert proche du centre ville de Bruxelles.
Le magasin est donc bien Belge, en proche banlieue Bruxelloise.

A plus.

Mansart
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 25 Mar 11 à 22:58
Autant pour moi... ;)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 26 Mar 11 à 10:33
Vos réactions me font plaisir ! Vous trouverez le plan d'accès sur notre site >>>infos pratiques>>> où nous trouver. Nous sommes à 2' du ring bruxellois (Quatre bras) et surtout il y a parking gratuit à volonté. Pour vos demandes d'infos en Pentax, vous pouvez vous adresser directement à moi (Sacha) ou à Stéphane qui possède un K20D. Maintenant vu mon âge ( 52 ans dont 32 dans la photo, comme vendeur c'est vrai, mais il en faut  :D ) je sais ce qu'est un Spotmatic, un K1000 ou un M42 ... il est vrai et c'est un choix de ma part j'ai choisi une équipe de jeunes vendeurs "nés" dans le numérique mais totalement open à la découverte ! J'attends la date de la part de Pentax pour avoir le matériel démo, si ils tardent trop nous avons pas mal de matos en stock ! Perso, j'aimerais que cela se fasse rapidement, nous avons assez perdu de temps ! Bon weekend !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: rashaverak le 26 Mar 11 à 10:47
a lire ce fil, je crois comprendre que l'importateur belge pentax n'est pas très performant.
J'ai aussi le sentiment que l'approche commerciale n'est pas le point fort de la marque en général, mais connaissant la manière de faire des japonais,si un distributeur de la marque contacte la direction commerciale de pentax japon pour se plaindre du manque de réactivité de son importateur/fournisseur, je doute qu'il n'y ait pas un recadrage rapide.
:-) 

Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 26 Mar 11 à 11:11
Ce n'est pas si simple, le marché est difficile. Nous avons discuté avec les responsables de Pentax Europe à la Kina.. sans aboutir. Le Japon à d'autres préoccupations pour l'instant... Je pense que nous devons continuer à maintenir une certaine pression sur les distributeurs, à eux de faire pression sur Pentax. Perso, je pense, que les pentaxistes ne sont pas assez revendicatifs ... je pense que la pression des forums ou des particuliers à beaucoup plus de poids que la nôtre ! Maintenant, je veux sortir du conflit et être positif. le distributeur belge est une maison très sérieuse mais elle est elle même tributaire de Pentax (France/Europe) qui néglige le micro marché belge. Disons que j'aime les chalenges et j'ai envie de repenser la gestion de Pentax au sein de mon entreprise... Je pense qu'effectivement nous n'avons pas investi en formation "Pentax" alors que mes vendeurs partent régulièrement en formation chez les concurrents. Je suis convaincu qu'une bonne discussion chez Wshop avec des pentaxistes nous apprendra plus qu'une visite à la Kina !!! Si nous montrons un certain dynamisme tous ensemble je pense que cela ne peut faire que du bien ! Merci de vos avis et réactions !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 26 Mar 11 à 12:57
Je plussoie avec ce que je lis dans ce fil et regrette définitivement d'être si loin de la Belgique et de Bruxelles en particulier qui doit, de plus, être une capitale particulièrement photogénique! :)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 26 Mar 11 à 23:12
Bon, il est évident que ce fil aura été positif. Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté mon Kx mes objectifs sacs pieds etc chez Doubleyou. J'avais été fort déçu d'un éventuel rejet de la marque mais les cieux semblent se dégager. Moi qui envisage l'achat d'un 100 mm macro, d'un grand angle ainsi que d'un 50-500 ou 150-500 mm Sigma ( pour les petits zoziaux !!) je me réjouis d'une éventuelle journée démo. Encore bravo monsieur Kvapilik continuez de battre le fer tant qu'il est chaud.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: radisman le 26 Mar 11 à 23:42
 :applaud: Wshop !

C'est rare une telle motivation d'une boutique pour se corriger, s'améliorer et se dépasser  :eek:

Je suis aussi un poil loin de la Belgique (Paris... ), mais un petit week end détente me tente bien :D

Quand c'est qu'on vient chez vous  :D  ?
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: dimvig le 27 Mar 11 à 08:00
Démarche tres interressante
Je monte qualques fois a Bruxelles donc si je peu je ferai coincider mes dates, pour soutenir cette trezs belle initiative qui ce fait rare et bien sur essayé du materiel
( le pied serait le dernier sigma 150 ( bah oui il arrive en monture K) et le da 60-250 :anathema:)
bon apres faut que je soit libre dasn ces dates et ca c'est une autre paire de manche
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 27 Mar 11 à 14:02
On pourrait également proposer un covoiturage ainsi que la participation de pentaxistes d'autres sites, je pense notamment aux brillants animateurs de la rubriques Pentax sur le forum de Chasseur d'Images. En ce qui me concerne j'aurais de la place pour deux ou trois liègeois(es) avec possibilité de prise en charge dans un rayon de 20 kms autours de Liège. En plus cela permettrait de lier connaissance.Les amis français pourraient faire de même. La balle est donc du côté de Doubleyou dont on attend impatiemment des nouvelles.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 27 Mar 11 à 21:07
Pour Sigma, il faudra attendre  :cry: les nouvelles du Japon ne sont pas top : retrait des promos, augmentation et nouveautés retardées sans nouvelles dates ..; Pour le 60-250 il est de stock pour test. J'attends les propositions de dates de notre distributeur ... mais je voudrais faire ça rapidement !
Pour info, nous avons envoyé un mail à tous nos clients pour le nouveau, l'avons placé sur nos pages et averti tous nos fans sur Facebook. Je dis ça pour montrer que nous communiquons quand ça va ou quand ça va pas !
On devra prévoir des sandwichs (ou des frittes lol ) si la France nous rend visite !!!
Tiens que pensez vous de Carl Zeiss sur Pentax, certains d'entre vous auraient testé ? J'hésite à rentrer ces petites merveilles qui font un malheur chez C&N !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 27 Mar 11 à 21:15
Est-ce que Voigtlander et Carl Zeiss n'ont pas arrêté leur production pour Pentax ?
Il faut dire que Pentax propose une belle brochette de focale fixe de haute qualité : les DA et FA Limited et aussi le 100 macro WR !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: dimvig le 27 Mar 11 à 21:32
Citation de: MouLaG Ôfr le 27 Mar 11 à 21:15
Est-ce que Voigtlander et Carl Zeiss n'ont pas arrêté leur production pour Pentax ?

Fin de l'année derniere normalement, pour la monture zk  :cry:
elle aura pas durée longtemp 2007 a 2010


Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 27 Mar 11 à 21:34
Moins de ventes, d'autant plus que chez Pentax, le choix existe dans la marque elle-même, ce qui n'est pas le cas pour les Canikonistes.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: dimvig le 27 Mar 11 à 21:43
tu parles de la gamme FA
moi c'est leur 25 2.8 que j'aurai aimé et en pentax il n'y a pas d'equivalent
tiens je viens de voir que le  fournisseur officiel d'objectif carl zeis en france est a 2 pas de chez moi
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 27 Mar 11 à 21:46
Je vais me renseigner pour Zeiss, mais c'est vrai que Pentax a une belle brochette de focales fixes et aussi beaucoup plus compactes ! Ceci dit la la map de chez Zeiss est assez fabuleuse !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: pierrot73210 le 27 Mar 11 à 22:06
Ouaip, si j'étais riche j'aurais du Zeiss... (et tous les Pentax Limited !)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Mansart le 27 Mar 11 à 22:06
C'est clair que les optiques Carl Zeiss et dans une moindre mesure les optiques Voigtlander,
seuls les magasins photo spécialisé sont susceptibles de les proposer.
Ce n'est pas et ne sera jamais un article de Grande Surface.
Autant les Grandes Surfaces peuvent réaliser un gros chiffre de vente (en baissant la marge) sur un Kit C ou N et pourrir la vie des enseignes spécialisés, autant des produits aussi spécifiques (Zeiss, Voigtlander, les flashs Metz... ) sont à l'abri du phénomène !

En parlant de coup commercial, les Grandes Surfaces proposent très rarement quelque produit intéressant et nouveau.
seulement en fin de vie commercial, les Grandes Marques s'appuient sur ces mêmes Grandes Surfaces pour écouler les queues de stock.

Longue vie à Wshop.

Titre: Pentax chez Wshop
Posté par: Wshop le 27 Mar 11 à 22:51
En Belgique ce n'est pas trop les grandes surfaces qui nous dérangent... le marché belge est assez dynamique et ce grâce à Internet. Le client qui se donne la peine de faire une étude de marché a vite vu que l'on trouve de meilleur prix chez les spécialistes, conseils et services inclus ! Malheureusement beaucoup de gens croient encore que les grandes surfaces sont moins chers sans se donner la peine de vérifier . C'est vrai que le nombre de spécialistes diminue d'une manière catastrophique et je crains que ce ne soit pas fini.

Plus fun voici une vidéo sympa que nous avons monté grâce à des séquences fournies par notre commercial Pentax : http://vimeo.com/6964866/ (http://vimeo.com/6964866/)  , lors de la sortie du K7, la stabilisation y est incroyablement efficace !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 28 Mar 11 à 13:01
Sympa la vidéo, même si ce n'est pas l'atout principal de ce genre d'appareil il serait bête de s'en priver.
Indépendamment du prix,les conseils d'un professionnel, même pour un passionné, restent un atout irremplaçable. Il en va de même pour le service après-vente; en attestent les nombreux fils sur différents forums lors du problème rencontré par le K5 ( ou du moins par un certain lot de K5 pour être plus exact !!) à la suite de la lecture desquels j'en déduis que les propriétaires ayant effectués leur achat auprès d'un spécialiste ont subis moins de désagrément que ceux ayant effectués leur achat sur le net ou dans une grande surface.
Chez le spécialiste l'interlocuteur est généralement une personne passionnée tandis que dans les grandes enseignes il s'agit juste d'un vendeur, la plupart du temps sans formation, qui pourrait très bien se retrouver au rayon TV du jour au lendemain. J'estime donc qu'il est de notre responsabilité de défendre un système qui nous convient et ce même si cette défense a un certain coût; le tout restant dans les limites du raisonnable. Ne perdons pas de vue que la disparition d'enseignes spécialisées telles que Double You, Photogalerie ou d'autres entraînerait irrémédiablement la disparition de marques comme Pentax ou Olympus. Sans pluralité plus de diversité hélas. N'ayons pas non plus la faiblesse d'imaginer que si seuls subsistaient Canon et/ou Nikon  notre pouvoir d'achat y gagnerait...que du contraire ces entreprises, qui pourtant nous passionnent, ne sont que des multinationales dirigées par des actionnaires. On est loin du temps des Pentax MX !!! 
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: dimvig le 28 Mar 11 à 17:13
il est pas bon ce k-7 quand meme alors imaniginé le k-5  ;)

tiens j'en profite (bah quoi  j'essaie)
ce sigma 150 (bah oui je le veu alors je veu savoir)
il est prevu pour avril en nikon, sigma et canon et pas encore dit pour pentax et sony
vous en savez d'avantage ??? :spamafote: (car je trouve nul part et je le veu... en revendant mon 50-150)
et tien sune autre question :
dans votre magasin que represente tres grosso modo les ventes pentax ??? :roll:
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 28 Mar 11 à 23:44
@Accro , malheureusement les nouvelles sont mauvaises pour le matériel Sigma, si l'usine  a déjà redémarré, toutes les nouveautés ont été post-posées sine die ... Je crains que la priorité de Sigma est de tout simplement redémarré les chaines de productions du matériel existant. Personne ne peut dire à l'heure actuelle quand ces nouveautés arriveront en Europe ... et encore moins à quel prix ...
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 29 Mar 11 à 00:02
@Accro , Il n'y a aucun souci à me poser des questions statistiques, il n'y a aucun secret ! Le nombre de pièces vendues par Wshop ne fait que diminuer depuis la sortie du K10D ( à cette époque Pentax représentait environ 8% des ventes de reflex (en pièces)) pour ce situer à 2% actuellement, avec une poussée intéressante avec le K-5 en décembre (cashback) malgré tous les problèmes (environ 4%).  Le rapport est de 80/20 entre le haut de gamme Pentax et l'entré de gamme. Nous avons "sorti" Sony en juin 2010, depuis Nikon et Canon se partage notre marché avec un très petit avantage à Nikon. Toutefois, commercialement le chiffre d'affaire généré par Nikon et Canon  est nettement plus élevé que Pentax ( 1,5 % du CA total pour Pentax, Nikon + Canon = 68 % ) peut être que ces chiffres vous permettrons de comprendre mieux nos réactions ...

Post Merge: 29 Mar 11 à 00:09

@Eric, la vidéo sur reflex n'est pas un gadget, environ 10% des reflex PRO que nous vendons, principalement en Canon (EOS 5D mark II) sont vendus à des cinéastes ! Nous comptons parmi nos clients des fans de video reflex dont Jaco Van Dormael et ... Stromae ! Maintenant je comprends que les photographes n'apprécient pas plus que cela cette fonction vidéo, les vidéastes se demandent pourquoi il y a une fonction photo  :lol: Quasis tous nos clients PRO sont fortement intéressés par la vidéo .... pour promouvoir ... leurs photos !

Post Merge: 29 Mar 11 à 00:11

Carl Zeiss pour Pentax : nous avons confirmation que la marque a relancé la fabrication des optiques pour votre baïonnette ! Nous allons sans doute rentrer une partie de la gamme pour Pentax vu le carton que fait Zeiss chez les autres reflex !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Zygonyx le 29 Mar 11 à 07:02
Citation de: Wshop le 29 Mar 11 à 00:02
...
Post Merge: 29 Mar 11 à 00:11

Carl Zeiss pour Pentax : nous avons confirmation que la marque a relancé la fabrication des optiques pour votre baïonnette ! Nous allons sans doute rentrer une partie de la gamme pour Pentax vu le carton que fait Zeiss chez les autres reflex !

Tout à fait d'accord pour la vidéo, c'est réellement un complément intéressant pour qui se donne le mal de s'y mettre... et là, on reparle d'équipements pas tous identiques à ceux utiles en photo.

Votre info sur Zeiss concernerait-elle aussi Voigtlander ?
Une excellente nouvelle en tout cas !
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 29 Mar 11 à 07:38
Nous ne travaillons pas avec Voigtlander ...donc je ne pourrais vous répondre de savoir si la production pour Pentax continue.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: dimvig le 29 Mar 11 à 07:57
ah en voila une info interressante pour zeis
il on repris quand leur production
(mon 25 serait il pas loin  :D :D :)

Merci pour le retour statistique , pensez vous que c'est une erreur de communication pentax ou de  a une certaine epoque?
l'alternative des derniers boitiers est interressante, pensez vous pouvoir misez un peu dessus ou pour vous pentax reste une marque reservez a certaines s
je trouve interresant d'avoir un retour de magasin donc c'est pour ca que je me permet

entierement d'accord avec vous pour la video, meme si je ne l'utilise pas sur mon reflex, elle reste une alternative interressante, il suffit de voir ceu que Vincent Munier a fait avec.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 29 Mar 11 à 08:18
Le 25 est de stock en Belgique .... depuis un certain temps  :D

Je vous répondrai au reste dans la soirée.. je suis déjà en retard pour le boulot  :D
Merci en tout cas de vous intéresser à ce qui se passe chez nous... à mon avis cela devrait facilité la compréhension mutuelle entre revendeurs et Pentaxistes !!! Bonne journée.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 29 Mar 11 à 08:57
Je ne critiquais pas du tout le mode vidéo sur les réflex. Que du contraire, maintenant il faut admettre que le module embarqué sur un K5 ou un D7000 n'a rien a voir avec celui que vous mentionnez mais il a le mérite d'exister et d'évoluer d'appareil en appareil. Je vous renouvelle mes compliments et mes remerciements pour votre volonté de continuer à représenter Pentax et ce, surtout, au vu du % du chiffre d'affaire  en regard de l'effort et de l'investissement que cela représente.
Concernant Sony je me demande si la destinée de cette marque n'est pas d'être exclusivement vendue en grandes surfaces (ceci dit sans critique ) cela vient peu-être de leur politique plus grand public, un ami qui possède l'Alpha 700 (excellent appareil au demeurant)m'a confié que si son remplaçant était équipé d'un viseur électronique, comme le seront tous les Sony à venir apparemment (d'après un communiqué officiel)  il passerait probablement chez Nikon ( on fait tout les deux de la photo animalière )
Je viens de regarder sur le site de Doubleyou, je me laisserais bien tenter par le Pentax 100 macro WR mais outre le fait qu'il s'agit d'un objectif tropicalisé qu'a-t-il vraiment de plus que le Sigma ??
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 29 Mar 11 à 09:09
Rien!!!
Tropicalisé, n'a pas le Clamp ni le limitateur comme ses ainé...
Par contre tout métal, ce que n'a pas le sigma, je crois.
Et pour aller prendre des photos dans la rosée matinale, quoi de mieux que le WR?? ;)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: randos74 le 29 Mar 11 à 09:27
Bonjour

J'ai l'impression que l'on part un peu hors sujet  :lol:

J'aimerai revenir au problème de départ, non pas sur la gestion de la crise chez Wshop , peu critiquable mais plutôt sur la façon de Pentax.

Dans l'industrie, des entreprises comme Renault par exemple, n'hésites pas à rappeler l'ensemble de leurs véhicules vendus lorsqu'un problème est détecté. Ce retour se fait ou pas dans notre cas avec échange du boitier....passons ce point.

Là ou je suis interpelé c'est sur la cause, est-ce que la source du problème (au sujet des tâches)est connu et solutionné ?
Et donc peut-on se rendre maintenant dans un magasin en se disant qu'à partir de tel n° de série, on est sur de son coup ?
J'ai peut-être mal suivi l'actualité K5 ces derniers temps mais je n'ai rien vu à ce sujet.

Le K5 est un excellent produit à mon humble avis, j'espère pour la marque que l'issue à ce problème sera vite trouvé mais j'ai peur que ce soit déjà tard et le manque de transparence actuel est un point de plus dans la balance !

Ceci peut-il, en plus des soucis qu'il y a actuellement au Japon, mettre un coup d'arrêt au développement des futurs produits ?
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 29 Mar 11 à 09:44
Visiblement, le numéro de série n'est pas fiable à 100%...
Certains retiennent la date du 07/12/10 comme date butoir pour avoir des boitiers fiables au niveau absence de tache...
WShop a eu le mérite de remuer le couteau dans la plaie, certains magasins en ligne ne se gênent visiblement pas pour vendre des boitiers fautés sans scrupule.
Voir le post de nerone dans un autre fil et ça, c'est surement plus embêtant pour les consommateurs que nous sommes.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: laurentg78 le 29 Mar 11 à 09:56
Entièrement d'accord avec Cyril. Certains n'hésitent pas à vendre des produits défectueux. C'est quand même scandaleux. En janvier, j'avais demandé à un vendeur de la fnac si les k5 étaient controllés... On m'a répondu que s'il y avait un problème il y avait le SAV. Donc, comme beaucoup d'autres enseignes, on vend aux gens quoi qu'il arrive et on se repose sur le SAV. Alors que si les lots défectueux avaient été retirés de la vente, ça aurait été nettement plus professionnel. Finalement je n'ai pas acheté chez eux en leur disant que je ne souhaitais pas acheter un produit pour le ramener directement en réparation.
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 29 Mar 11 à 10:22
J'ai fait le choix d'acheter chez un vendeur Pentax Premium pour cette raison...
Mais peut-être que Pentax aurait du, de son coté, rappeler tous les boitiers rapidement avant que défectueux plausibles et non défectueux se mélangent. De leur côté, les magasins en ligne ou non auraient pu renvoyer leur stock au fournisseur...
A qui la faute??? Je ne suis pas sûr que nous auront la réponse dans ce fil... Mais je reste persuadé qu'un revendeur, premium ou non, qui aurait désiré renvoyer son stock pour échange aurait eut l'accord de la maison mère pour le faire...
Après, peut-être qu'il y gourance de ma part!!! :)
Titre: Re : Sabotage de la marque?
Posté par: laurentg78 le 29 Mar 11 à 10:28
il est difficile de savoir qui est le plus fautif... Pentax ou les marchands... Je pense qu'il y a un peu des 2.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 29 Mar 11 à 14:42
Seule certitude: les acheteurs, eux, ne sont pas fautifs. Je pense également que dès qu'un problème est connu il ne devrait pas y avoir de honte à contacter le client personnellement ou par voie de presse, Toyota l'a bien fait par exemple. Les constructeurs sortent bien des mises à jour de firmware et personne ne s'en plaint que du contraire; dans le cas de Pentax tous les appareils susceptibles d'être achetés actuellement devraient être exempts de tout défaut. On constatera aussi que les "Pentaxistes" ne cachent pas les problèmes rencontrés avec leur appareils et que leurs forums sont particulièrement animés. Les deux autres marques bien connues sont moins loquaces ce qui explique peut-être leur taux de vente explosif. Bref il est grand temps que Pentax redore son image de marque (surtout auprès des septiques )
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Gin.net le 29 Mar 11 à 14:51
A la différence d'une marque automobile, les défauts du capteur du K-5 ne met la vie d'aucun utilisateur en danger... La communication a fini par se faire sur les sites de la marque, j'ignore ensuite si la presse spécialisée s'en est fait l'écho.

Je trouve cependant que les commerçants devraient être tenus au courant par leur fournisseur/distributeur et ne pas vendre un appareil au défaut connu. Peut-être que cette communication s'est faite, mais que le message n'a pas été transmis dans certaines grandes surfaces au dernier maillon de la chaîne, soit le vendeur dans son rayon...
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Steph39 le 29 Mar 11 à 20:40
Contacter les propriétaires d'une voiture est très simple avec la carte grise, la préfecture a votre adresse, même pour une voiture d'occasion.

Comment contacter les proprio de Pentax ?

En tout cas, le courage de Wshop pour venir "affronter" sur un forum est à :applaud:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: dimvig le 29 Mar 11 à 20:45
on mord pas non plus hein :oops: :oops:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 29 Mar 11 à 21:45
Le Pentax est plus compact ...comparé au Sigma ..., je n'ai pas de test comparatif ...

Post Merge: 29 Mar 11 à 22:03

@ Accro : Pour revenir à votre question : [i]Merci pour le retour statistique , pensez vous que c'est une erreur de communication pentax ou de  a une certaine époque? l'alternative des derniers boitiers est interressante, pensez vous pouvoir misez un peu dessus ou pour vous pentax reste une marque reservez a certaines s
je trouve interresant d'avoir un retour de magasin donc c'est pour ca que je me permet[/i]

Je pense que le K10D a cartonné car Pentax nous proposait un boîtier original et différend, depuis, et je vais me faire huer, il n'y a un peu d'essoufflement ... les nouvelles gammes ne nous apportent pas de nouveaux clients, ce sont les Pentaxistes qui remplacent leur appareil, mais ces nouveautés drainent très peu de nouveaux clients .. le problème de Pentax est là, si la marque fidélise ces clients, elle a du mal à attirer de nouveaux photographes ...à mon avis manque d'objectifs grand public (18-200) 18-135 hors de prix, il manque cruellement un 16-85 standard haut de gamme, je n'ose même pas parler d'un 70-300 haut de gamme ou d'un 70-200 f2,8. Enfin le fait d'avoir abandonné le full size, porte un coup fatal à l'intérêt d'une clientèle PRO ou Expert averti ...

Avec le K10D nous avions des arguments chocs : robustesse, stabilisation, étanchéité et prix ! Avec les baisses de prix en Nikon et en Canon, avec l'explosion des optiques stabilisées optiques... avec les systèmes AF ultra performant des concurrents (sport, chasse photo) le marché s'est restreint ...

Le K-5 devrait être positionné à 899 euro grand maximum pour cartonner !

Enfin c'est juste mon avis, sans complaisances et en toutes franchises.


Post Merge: 29 Mar 11 à 22:08

@ randos Nous n'avons AUCUNE information et donc garantie que les boîtiers que nous vendons soient garantis sans tâches, disons que ce serait de la folie de penser que Pentax n'a pas pris des mesures drastiques pour éviter que des boîtiers douteux atterrissent encore sur le marché. La production étant en flux tendus, j'estime que nos arrivages depuis fin janvier sont sans risques.

Post Merge: 29 Mar 11 à 22:10

@Accro : impossible de rappeler ... le "vice" n'est pas visible directement et n'est pas réparable ! Les boîtiers ayant des tâches sont échangés ... et non réparés !

Post Merge: 29 Mar 11 à 22:13

@Accro :  Pentax nous a non seulement refusé le retour des boîtiers, mais en plus a mis 1 mois pour remplacer les boîtiers défectueux, que nous avons du remplacer dans un premier temps à nos frais !

Post Merge: 29 Mar 11 à 22:18

Bon, je ne sais pas si j'ai répondu à tout le monde ? Aussi non désolé, mais c'est pas évident de n'oublier personne  :D

Je pense que notre rôle était d'intervenir, sans doute avons nous fâché des clients par notre prise de position, je pense que nous en aurions fâché beaucoup plus en ne le faisant pas ! D'ailleurs nous avons surtout vexé des "non" clients qui n'avait pas l'historique belge de la saga Pentax !

Regardons l'avenir et voyons ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses !
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 30 Mar 11 à 08:10
Steph39: le client Pentax pourrait aisément être contacter après avoir rempli la carte de garantie (via courrier postal ou internet) Sigma l'a bien fait pour ses prolongations de garantie.
DoubleYou: entièrement d'accord la seule façon pour Pentax de "raccrocher" le wagon est de continuer à produire des appareils différents, ce qui par ailleurs était auparavant leur marque de fabrique, et ce à prix concurrent. Quand je pense au KX que je possède j'ai toujours regretté qu'il ne soit plus tropicalisé, comme le K200 l'était, ainsi que l'absence de rappel du collimateur actif et l'indicateur fantaisiste de témoin de charge des piles. J'aurais payer sans regret un peu plus cher pour ces arguments. A l'époque je l'avais comparé et préféré au D3000; choix que je n'ai pas regretté, aujourd'hui lorsque je compare le 3100 au Kr rien ne différencie réellement ces deux appareils et le client lambda choisira forcément le Nikon; je le constate toute les semaines au club/cours photo où les collègues se demandent tout en admirant la qualité (celle de l'appareil pas les miennes)des clichés, quel est ce martien qui shoote en Pentax. Pentax étonnez-nous à nouveau
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: randos74 le 30 Mar 11 à 08:26
merci pour ta (tes) réponses

C'est bien  ce que je pensais .

Intéressant dialogue sur ce topic  :D
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: dimvig le 30 Mar 11 à 08:45
merci pour tes explications et ton point de vue commercial
ceu qui nous manque dans nos reflexions
concernat le remplacement je croiq ue j'ai eu la chance d'avoir choisi un revendeur a coté de pm2s
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: laurentg78 le 30 Mar 11 à 11:24
Ne surtout pas faire de comparaison avec l'industrie automobile n'est pas pas la plus transparente. Il arrive très souvent que les constructeurs corrigent des défauts sans en avertir leur propriétaire lors des révisions dans leur réseau. Mais il reste ceux qui font leur entretien en dehors de leur réseau et eux passe au travers des réparations. Rappeler des voitures fait peur aux constructeurs pour leur images. Toyota a su communiquer et réparer ses erreurs. Mais tous les constructeurs n'ont pas la même attitude.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: radisman le 30 Mar 11 à 12:31
@Wshop : c'est vrai qu'il manque cruellement d'optique au delà de 70mm chez Pentax. Et le peu qui existe est très (trop ?) cher !
Il faudrait d'autre focales fixe en DAL comme le 35mm f2.4 pour attirer les clients un peu plus exigent...
A propos du 16-85 : c'est le zoom standard de chez Canon, et l'amplitude est parfait pour un premier objectif...

En même temps, je pense que Pentax se repose un peu sur le parc d'optique d'occasion, ce qui est dommage, car en terme d'optique, Pentax n'a plus rien à inventer, et ça ne couterai pas si cher de produire des bonnes optiques "entrée de gamme"...



[HS on] Pour les rappelles de voiture, je signale que Renault et Peugeot ont rappelés à peu près autant de véhicules que Toyota, au même moment, et pourtant ça n'est pas parut dans les gros titres... Toutes les marques ont des éléments communs (blocs moteur, chassis, direction, etc ...) donc quand l'un rappelle, tous font pareil, car le même problème se retrouve partout ... [HS off]
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 30 Mar 11 à 12:43
Il s'agit juste d'un état d'esprit à adopter. Le même comparatif peut-être appliqué au niveau de la pub. CanNikon sort un modèle, pas forcément meilleur ou pire que Pentax Sony ou Olympus, et voilà de la pub dans tous les magasines et pas seulement ceux consacrés à notre passion, en Belgique je ne voie jamais de pub pour Pentax, pourquoi?? l'impact serait certainement positif. je reprends le même comparatif, j'ai un ami qui a un petit garage Nissan, il travaille seul avec son épouse, l'affaire marchait moyennement Nissan n'avait pas de politique publicitaire en Belgique. Puis sort la Quashquai on se retrouve massacré de pub !!! et lui ses ventes explosent et il ne s'en sort plus !!! pourquoi?? probablement parce que Carlos Ghosn après avoir relancer Renault a relancer Nissan en commençant par changer la Com. Les revendeurs et les passionnés comme nous ne pouvons pas changer l'esprit des gens si la maison mère ne produit le coup de pouce initial en aval!!
Sacha, de DoubleYou, déplore le manque de différences qui caractérisait Pentax jadis, d'accord, qu'est-ce qui différencie Nikon de Canon ?? J'ai eu le plaisir de tâter du D90 et du K20 et franchement chacun avait ses propres qualités et ses propres défauts: à mon sens meilleure construction et finition pour Pentax sans oublier la tropicalisation, meilleur autofocus pour Nikon, quant au rendu des tofs franchement il s'agissait plus d'une histoire de goût que de qualité.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 30 Mar 11 à 13:31
Concernant le problème des taches, mon avis déjà énoncé depuis 2 mois est toujours le même : il est toujours bien simple de critiquer a posteriori !

Si Pentax avait connu ce défaut et avait pu isoler le stock défectueux, ces appareils auraient été rappelés et n'auraient pas été vendus  :roll:
Connaissez-vous une marque qui veulent se suicider commercialement ainsi ?

Pour rependre l'analogie avec Toyota, si la marque avait eu vent des problèmes avec certains accessoires, elle n'aurait certainement pas produit des voitures qu'elle a du rappeler par la suite avec l'impact négatif énorme sur l'image et sur les ventes.

Concernant un rappel de matériel photo, on n'est évidemment pas dans le même cas de figure que pour une marque auto : la quasi totalité des acheteurs des appareils photo sont inconnus de Pentax et surtout Pentax ignore quel appareil rappeler et échanger  :!:

La politique appliquée qui consiste en un échange standard si un problème se présente est la seule viable dans ce cas de figure :spamafote:

Concernant la communication, Pentax a communiqué comme les autres marques photo (et peut-être même plus) et sans tarder : quand des premiers cas sont survenus et ont été remontés chez Pentax, il y a eu dans les 2 ou 3 semaines suivantes de l'info qui est venue via les forums (par où le problème a été détecté), les premières infos faisaient état de l'apparition de tâches sans donner beaucoup plus d'explications, c'est vrai mais c'est normal, les ingénieurs de Pentax devaient analyser et comprendre le problème et puis essayer de déterminer l'origine et les lots touchés. L'info a ensuite été officialisée et diffusée, par les mêmes canaux qu'emploient les autres marques photos  :spamafote:
Le suivi et la gestion du problème est exemplaire : tous les appareils sont échangés et la plupart des personnes dans le cas sont satisfaites de la méthode et même des délais :!:

Le fait que certains distributeurs Pentax (par exemple en Belgique) soient plus lents à la détente ou que certains commerçants ne soient pas réglo en n'échangeant le K-5 taché pas contre un neuf est un tout autre problème ...  


Autre chose, la diminution de part de marché de Pentax en Belgique : il me semble qu'on n'observe pas cette diminution sur les marchés ou le distributeur est présent et dynamique (France, Allemagne, ...)  :!: je ne crois donc pas que ce soit un problème de matériel et de prix de matériel, mais bien d'actions prises ou pas par le distributeur  :spamafote:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 31 Mar 11 à 00:57
@ eric blocteur : je ne crois pas que la pub y soit pour quelques choses , 6 semaines avant la sortie du Nikon D7000 nous avions déjà des bons de commandes fermes, aucune publicité à ce stade si ce n'est un communiqué de presse. Je pense qu'il y a des marques qui font rêver et d'autres pas ... Vous ne pouvez nier que le fait de voir des Nikon et des Canon avec les photographes pro (reportages, sports, nature etc..) de voir des optiques prestigieuses 300 f2,8, 400, 500, le fait de voir des Nikon dans la navette spatiale etc ... etc ... vous ne pouvez nier que tout ça fait vibrer le public... Pentax est limité dans son parc d'objectif et ça freine beaucoup de nos clients ... m^me si ils n'achèteront jamais ce genre d'optique, cela les influence dans leur acte d'achat... Je ne mets pas en doute la qualité du matériel mais bien la restriction du choix en optique. Je pense qu'il n'y a pas de mal à dire cela, c'est une vérité. Ils ne nous restent qu'à vendre du Sigma (quand il y en a) pour combler les trous dans la gamme Pentax.
Canon nous a matraqué en pub avec le 60D et ce n'est pas un succès commercial ! Je pense que les clients qui achètent du Canon et du Nikon ne sont pas tous idiots ou dépendant de la PUB, certainement une partie se fait influencer par celle ci, mais le bouche à oreille est bien plus important, notamment sur la fiabilité. Le K10D a été un succès total et ce sans PUB, comme quoi ...

Je pense qu'il ne faut pas chercher à dénigrer les autres marques pour grandir Pentax, Pentax est une grande marque, Pentax fait du bon matériel et satisfait sa clientèle, voilà ce qui est important. Maintenant, je pense que l'on peut aussi, en toute impartialité, parler des faiblesses de sa marque sans pour cela être directement suspecté de "vendu à Nikon" ou "pro Canon". Je pense que c'est la connaissance de ses points faibles qui permet de progresser ... enfin c'est juste mon avis  :D

Ceci dit c'est passionnant de polémiquer sur votre forum, et j'y apprend énormément sur la psychologie du client Pentax  :D, il est évident que ces discussions nous aiderons à mieux servir nos clients !

Post Merge: 31 Mar 11 à 01:08

@ Moulagofr : Je pense que c'est surtout depuis que c'est la France qui gère Pentax en Europe, que les autres pays souffrent. L'Allemagne étant un marché très porteur est un peu plus soignée que les autres pays ... La politique de Pentax, contrairement aux autres marques qui ont une politique européenne et qui gèrent eux-m^me la distribution de leur produit, est décalée et non homogène, ce qui crée de grosses différences entre les pays. Ceci dit, je confirme, tout ce que j'ai déclaré ne concerne que la Belgique...

Voilà, mon avis  :D
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 31 Mar 11 à 08:53
A mon humble avis, je crois qu'il n'est pas tout à fait juste de parler de limitation du parc d'objectifs chez Pentax, et que si limitation, il y a, celà provient de la stratégie commerciale choisie.
En APSC, Pentax a une offre en focales fixes, certes "avec quelques trous" mais sans commune mesure avec l'offre Canikon:
DA14,DA15,DA21,DA35,DA35macro,DA40,DA55,DA70,DA200 et DA300 contre EF-S60macro, AFDX10,5, AFSDX35 et AFSDX85macro.
Concernant les zooms APSC, Pentax offre 12 zooms pour couvrir la plage 10-300, Nikon en offre 10 pour la même couverture et Canon 8 pour une plage 10-200.
Il est clair que la stratégie commerciale de Hoya repose sur le format APSC pour les amateurs du débutant à l'expert.
L'autre versant, à mon humble avis, de cette stratégie commerciale est l'offre en moyen format avec le 645D, seul MF tropicalisé qui vient ainsi concurrencer les D3 et Eos1D.
Le format APSC va-t-il supplanter le 24x36 nnumérique comme le 24x36 argentique a supplanté le 6x6 :?: that is the question :roll:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 31 Mar 11 à 09:11
Je ne suis pas sur que le boitier MF Pentax concurrence les 24X36 numériques des rouges ou jaunes...
Ça n'est pas demain la veille que nous verrons des boitier MF sur les bords des terrains de sport ou chez les paparazzis...
Je pense que Pentax concurrence plus Hasselblad par exemple... Mais ça ne que mon humble avis.
Quand au limitation de focales, je pense que WShop parlait plus pour les longues, voire très longues focales, 400, 500 ou 600 de qualité comme Pentax en proposait du temps béni de l'argentique... Pour ces focales, nous devons aller voire du côté des constructeurs tiers.
Et toujours pas de 24mm... :(
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Electro35 le 31 Mar 11 à 09:40
C'est un régal de lire toutes les réactions dans ce sujet et je me sent même un peux honteux de n'avoir pas mieux choisi mon titre dès le départ.
Ceci dit, j'ai hâte de rencontrer Sacha et ses vendeurs, je dois absolument me racheter un boitier, ça fait un mois qu'il a été volé mon K5 et je ne tiens plus en place, on me propose du boulot et je dois refuser faute de moyens financiers grrrrrrrrr je râle.....

Pour ce qui est des objectifs, certe je suis adepte du seconde main et les focales "artistiques" comme je les appelles sont nombreuses, mais pour du sport et de l'animalier,....il faut l'avouer c'est plutôt Sigma et Tamron ....le 50-135 vs 70-200 mon coeur balance mais le prix fait déjà pencher la balance.
Au dessus de 300mm n'en parlons même pas il faut passer en Sigma qui est loin d'être mauvais, mais c'est toujours pareil, c'est pas du Pentax et là, le puriste râle.

:)) bonne journée
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 31 Mar 11 à 09:44
Wshop: il n'était certainement pas dans mes intentions de critiquer les autres marques et, suite à la lecture des différents forums Pentax, ce j'apprécie d'ailleurs c'est que  ce n'est pas le genre des autres intervenants. Il ne me viendrait pas non plus l'idée de nier que les photographes célèbres sont équipés Canon (Y-A Bertrand on voit d'ailleurs très bien le logo lors des interventions télévisées) Nikon pour l'excellent Vincent Munier. Je ne porte aucun jugement sur les "amateurs" Canon ou Nikon. Il ne faut pas oublier que ces photographes sont équipés en 24X36 format tant attendu par les Pentaxistes. Dans le même ordre d'idée on peut rappeler qu'aucun photographe passionné d'astronomie n'est équipé en Nikon!!  J'aimerais tout de même comprendre:Le K-5 devrait être positionné à 899 euro grand maximum pour cartonner ! Pour pouvoir concurrencer le D7000 ou pour être dans une gamme inférieure?? Pour terminer je trouve aussi passionnant de pouvoir communiquer avec un professionnel qui, évidemment, apporte une autre dimension aux débats.
Quant aux objectifs il est vrai que la gamme Pentax est plus restreinte ou plus chère (18-135) mais si on regarde le parc Pentax-Sigma et dans une moindre mesure Tamron l'amateur y trouve plus ou moins son bonheur. Amateur de photo animalière si j'étais équipé d'un Nikon, par exemple, cela ne changerait rien vu le prix délirant des optiques: 4300€ le Sigma 500mm F4,5 APO DG EX HSM !!!.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 31 Mar 11 à 10:36
Pentax avait aussi des optiques à des prix délirants du temps de l'argentique.
Je serai curieux de connaitre le prix de vente de l'époque des FA*600, du FA*85 voire même du FA* 80-200. Vu la rareté de ces produits en occasion, il ne devaient pas s'en vendre tant que ça...
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 31 Mar 11 à 11:55
Citation de: Cyril le 31 Mar 11 à 09:11
Je ne suis pas sur que le boitier MF Pentax concurrence les 24X36 numériques des rouges ou jaunes...
Ça n'est pas demain la veille que nous verrons des boitier MF sur les bords des terrains de sport ou chez les paparazzis...
Je pense que Pentax concurrence plus Hasselblad par exemple... Mais ça ne que mon humble avis.
Quand au limitation de focales, je pense que WShop parlait plus pour les longues, voire très longues focales, 400, 500 ou 600 de qualité comme Pentax en proposait du temps béni de l'argentique... Pour ces focales, nous devons aller voire du côté des constructeurs tiers.
Et toujours pas de 24mm... :(


D'accord avec toi concernant le MF, il s'agit surtout pour Pentax de retrouver sa place sur ce marché. C'est plus, comme avant, Mamiya qu'Hasselblad qu'il concurrence ;)
En même temps, à la marge, il concurrence le D3 des photographes de studio qui n'ont pas les moyens financiers du Blad :oops: comme le K5 qui peut être une alternative économique pour le reportage ;)
Sur les longues focales, ce n'est pas en APSC mais en 24x36 et là Canon à tout, du 400f2,8 ou f4 au 800f5,6 avec les prix qui vont avec (de 7500 à 15000 euros :shock:) de ce point de vue, ce sont, pour les pentaxistes, comme les canikonistes les constructeurs tiers qui sont le recours :spamafote:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 31 Mar 11 à 12:16
Citation de: Cyril le 31 Mar 11 à 10:36
Pentax avait aussi des optiques à des prix délirants du temps de l'argentique.
Je serai curieux de connaitre le prix de vente de l'époque des FA*600, du FA*85 voire même du FA* 80-200. Vu la rareté de ces produits en occasion, il ne devaient pas s'en vendre tant que ça...

Je m'autocite!!! :)

Pour info, en 2002 à la FNAC, le FA* 2.8/80-200 valait neuf 2745€!!!
Toujours sur le même catalogue...
FA 2.8/20 839€
FA 1.4/50 351€
FA 1.7/50 261€
FA* 1.4/85 1296€
FA* 2.8/300 7623€!!!!
Je comprends mieux la rareté de certains modèles aujourd'hui.
Pentax à modifier sa gamme tarifaire et ne fait plus d'objectif à prix exorbitant...

Au niveau boitier, le MZ-s, haut de gamme Pentax de l'époque, se vendait 1296€ boitier nu. Guère plus cher que le K5 aujourd'hui.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: radisman le 31 Mar 11 à 12:45
Citation de: nanou13 le 31 Mar 11 à 08:53
certes "avec quelques trous" mais sans commune mesure avec l'offre Canikon:
DA14,DA15,DA21,DA35,DA35macro,DA40,DA55,DA70,DA200 et DA300

Effectivement, il y a un "trou", ou plutôt un gouffre entre 70 et 200mm !!!

D'un côté on a de très bons objectifs fixes dans les courtes focales, mais dans les intermédiaires, c'est un peu vide, ou hors de prix, même en occasion. Et hélas, on va chez la concurrence (non pas que je n'aime pas les produit Sigma ou Tamron, mais je préfère soutenir Pentax quand c'est possible et à prix proche  ;) ), ce qui n'aide pas Pentax.

Concernant le prix du K5, à 899€ il serait ultra compétitif, pour des fonction équivalente aux concurrents, il se fixerait en prix au niveau bas de la fourchette de prix du moyen-haut de gamme, ou en haut de la fourchette prix de l'entrée de gamme.
Ca ferait un massacre chez la concurrence. Certaines marques vendent des produits sans marge au début, et compte sur une croissance de production pour faire un bénéfice. C'est risqué, mais cela est plus efficace qu'une publicité  ;)
En plus, cela aurait pour effet de baisser le prix de l'occasion, et permettrait à des clients potentiel d'obtenir des K10 / K20 / K7 à prix très intéressant ! Et donc de nouveaux  clients potentiel pour des optiques récentes
(à ce prix là, je vous cache pas que je revendrais mon K-x pour passer au K5  :P  )
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 31 Mar 11 à 12:54
Je le répète, pour vendre il faudrait aussi que Pentax soit présent en rayon. Pour ce genre d'achat, beaucoup de clients aiment tester et toucher le produit.
Ça n'est pas le cas dans beaucoup de magasin...
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 31 Mar 11 à 13:15
Radisman: je comparais les offres APSC :P
Si il y a un gouffre chez Pentax entre 70 et 200, celui-ci peut être comblé avec l'occasion argentique (autre avantage Pentax qui, peut être, ne voit pas de "marché" pour de nouvelles optiques fixes :spamafote:)
Chez Canon, c'est un pic à 60mm et chez Nikon 2 fossés entre 10 et 35 puis entre 35 et 85 et au delà le précipice ;)
La mode des zooms y est sûrement pour beaucoup.

Cyril: pour info, sur le catalogue Manufrance 1971, le top Asahi Pentax: Spotmatic avec super takumar 55f1,8 à 1359FF (soit 207 euros ;)) et correspond à peu près au kit K5 ;)
D'accord avec toi sur la non mise en valeur de Pentax (voire son absence) des vitrines :oops:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 31 Mar 11 à 13:36
Citation de: Cyril le 31 Mar 11 à 09:11
Je ne suis pas sur que le boitier MF Pentax concurrence les 24X36 numériques des rouges ou jaunes...
Ça n'est pas demain la veille que nous verrons des boitier MF sur les bords des terrains de sport ou chez les paparazzis...
Je pense que Pentax concurrence plus Hasselblad par exemple... Mais ça ne que mon humble avis.

Le bord des stades n'est pas le bon endroit, mais le studio ou l'extérieur (paysage, architecture) est le bon exemple !

Et Pentax concurrence en effet les Canon 1D et Nikon D3 sur ce terrain (des professionnels s'intéressent à ce matériel, des comparatifs commencent à apparaitre qui mettent un 645D en face-à-face avec un Canon 1D, par exemple).
L'approche est différente, mais Pentax peut très valablement concurrencer le haut de gamme Canikon dans des domaines photographiques bien précis. 

Le succès du 645D et le fait qu'il soit maintenant proposé à la vente ailleurs qu'au Japon en est la meilleure preuve !

Et ce 645D est un  régal à utiliser  ;-)
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 31 Mar 11 à 13:41
Pentax a la gamme APS-C la plus étendue, toutes marques confondues et c'est normal puisque le choix a été fait de ne développer qu'en APS-C.

Un gouffre entre 70 et 200 ?
Vous oubliez plusieurs focales fixes dans votre liste, mais aussi tous les zooms   :shock:

FA31, FA43, FA50, FA77, ...
DA 17-70 F4, DA* 16-50 F2.8, DA* 50-135 F2.8, DA* 60-250 F4, ...

Et aussi D-FA50 et D-FA 100 WR

Quel gouffre ?  :spamafote:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 31 Mar 11 à 15:35
On dirait que Pentax se réveille: il vienne, après avoir déposé en janvier 2010, d'obtenir reconnaissance d'un brevet de moteur torique pour l'autofocus: http://www.google.com/patents?id=XpPwAAAAEBAJ&printsec=abstract#v=onepage
source: Forum Chassimages/rubrique Pentax/4ième fil
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 31 Mar 11 à 16:16
Citation de: MouLaG Ôfr le 31 Mar 11 à 13:41
Pentax a la gamme APS-C la plus étendue, toutes marques confondues et c'est normal puisque le choix a été fait de ne développer qu'en APS-C.

Un gouffre entre 70 et 200 ?
Vous oubliez plusieurs focales fixes dans votre liste, mais aussi tous les zooms   :shock:

FA31, FA43, FA50, FA77, ...
DA 17-70 F4, DA* 16-50 F2.8, DA* 50-135 F2.8, DA* 60-250 F4, ...

Et aussi D-FA50 et D-FA 100 WR

Quel gouffre ?  :spamafote:


D'accord, je ne m'étais limité qu'au "pur APSC" (donc que les DA) en intégrant la plage couverte par les zooms dans mon comparatif avec Canikon pour en arriver à la conclusion du choix stratégique de Hoya/Pentax: le parc d'objectifs APSC le plus vaste ;)
Voilà un demi-siècle que le "petit format" 24x36 s'est imposé face au 6x6 en argentique, plus de 30 ans après son invention par Leica :-)
Un catalogue (hérité de mon père) de la maison GRENIER/NATKIN disait en 1954:Le 6x6 est parfait, le 24x36 est universel
L'APSC n'est-il pas en train de devenir universel :?:
Telle est la question ;)
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 31 Mar 11 à 16:23
Citation de: MouLaG Ôfr le 31 Mar 11 à 13:36
Le bord des stades n'est pas le bon endroit, mais le studio ou l'extérieur (paysage, architecture) est le bon exemple !
Sans vouloir polémiquer, pourquoi le studio, seul,serait bon exemple?
Il y a quand même un paquet de pro qui ne bossent pas en studio... Je prenais en exemple, les photgraphes-reporter, il est vrai. Quand à savoir lesquels sont les plus nombreux... Il me semble que les photo-reporters sportifs font partie des photographes pros, non?
Le MF ne font pas partie, je pense des boitiers les plus utlisés. Ceci dit, je n'ai aucun chiffre et j'aimerai savoir combien il c'est vendu de 645D depuis sa mise en vente. Mais Pentax ne communique pas là-dessus
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Gin.net le 31 Mar 11 à 16:24
Citation de: eric blocteur le 31 Mar 11 à 15:35
On dirait que Pentax se réveille: il vienne, après avoir déposé en janvier 2010, d'obtenir reconnaissance d'un brevet de moteur torique pour l'autofocus: http://www.google.com/patents?id=XpPwAAAAEBAJ&printsec=abstract#v=onepage
source: Forum Chassimages/rubrique Pentax/4ième fil

Est-ce que c'est la motorisation qui équipe le DA 18-135 DC ?
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 31 Mar 11 à 16:28
Citation de: nanou13 le 31 Mar 11 à 13:15
Cyril: pour info, sur le catalogue Manufrance 1971, le top Asahi Pentax: Spotmatic avec super takumar 55f1,8 à 1359FF (soit 207 euros ;)) et correspond à peu près au kit K5 ;)
D'accord avec toi sur la non mise en valeur de Pentax (voire son absence) des vitrines :oops:

Là, il faut indexer sur la valeur du franc de l'époque par rapport à l'euro d'aujourd'hui. 1359 frcs de l'époque valaient bien plus que 207e de maintenant... ;)
Les chiffres que je donne un peu plus haut ne sont pas si vieux, neuf ans à peine! :)
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Gin.net le 31 Mar 11 à 16:46
Tiens, j'ai trouvé un site intéressant pour faire des comparaisons :
http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Ce qui amèneraient les 1359 FF de 1971 à 1345 € de 2011, donc le K-5 n'est pas si cher...  ;)


(c'est amusant, il y a presque correspondance entre FF de cette époque et € d'aujourd'hui... vous pouvez donc comparer le coût de la vie d'un objet d'aujourd'hui avec son coût à l'époque)
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 31 Mar 11 à 16:47
Citation de: Cyril le 31 Mar 11 à 16:23
Sans vouloir polémiquer, pourquoi le studio, seul,serait bon exemple?
Il y a quand même un paquet de pro qui ne bossent pas en studio... Je prenais en exemple, les photgraphes-reporter, il est vrai. Quand à savoir lesquels sont les plus nombreux... Il me semble que les photo-reporters sportifs font partie des photographes pros, non?
Le MF ne font pas partie, je pense des boitiers les plus utlisés. Ceci dit, je n'ai aucun chiffre et j'aimerai savoir combien il c'est vendu de 645D depuis sa mise en vente. Mais Pentax ne communique pas là-dessus

Moulag n'a pas dit "studio seul" mais aussi "paysage et architecture :spamafote:
A mon avis, le MF numérique abordable et utilisable en extérieur tout temps est une nouveauté PENTAX :applaud: avec le 645D ;)
Je pense que le pari d'élargir le marché MF numérique fait partie de la stratégie commerciale de Pentax à l'opposé de celle de Canikon qui n'a jamais été présent sur le MF. Comme je le disais plus haut, c'est avec le K5 que Pentax entend gagner des parts de marché sur les reporters (pas forcément sportifs).
Mais tout cela n'est que mon humble analyse personnelle :spamafote:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: radisman le 31 Mar 11 à 18:34
@ Moulag Ôfr : Autant pour moi j'avais oublié le 100 Macro WR.  :roll:

Toujours est il que certes Pentax n'a pas d'objectifs "über-top-moumoute" f2 hors de prix, comme chez la concurrence, n'a pas d'objectif "cheap" pour le pékin lambda, mais à une très bonne gamme entre 14 et 100mm.

Mais moi, j'aimerai bien quelques focales fixes "cheap"  :roll: un petit 50mm f1.7 en version DA pour une centaine d'euros  :roll:

Car comme je disais, Pentax se repose un peu trop sur le marché de l'occasion, qui, en plus, commence à s'assécher sur certains produits ....


Concernant le 645D, outre que ça leur rapporte beaucoup d'argent par boitier d'après ce que les cadres de Pentax semblent dire. C'est aussi une vitrine technologique. Un peu comme le 1D et 5D chez Canon, c'est de la vitrine qui attire.  J'aurais préféré que Pentax se fasse une vitrine en FF :P
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 31 Mar 11 à 20:06
Gin.net: je ne pense pas qu'il s'agisse de la motorisation du 18-135 cela ressemblerait plutôt au Ring-USM des Canon et puis le brevet a été accordé en janvier 2011 hors le 18-135 était déjà sorti.
En ce qui concerne le 645D le presse est élogieuse, même JC Béchet, exigeant parmi les exigeants et éternel insatisfait, n'avait rien à redire: Réponses Photo n°178 pages 178-184 (six pages de test dans ce magasine pour un Pentax c'est rare !!)mais qui d'entre nous l'achèteras même à moitié prix d'un Blad
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 31 Mar 11 à 23:00
Citation de: eric blocteur le 31 Mar 11 à 20:06

En ce qui concerne le 645D le presse est élogieuse, même JC Béchet, exigeant parmi les exigeants et éternel insatisfait, n'avait rien à redire: Réponses Photo n°178 pages 178-184 (six pages de test dans ce magasine pour un Pentax c'est rare !!)mais qui d'entre nous l'achèteras même à moitié prix d'un Blad

Et un 24x36 numérique à 5/6000 euros :?: très peu sans doute :oops:
Ce n'est pas le même marché :spamafote:
Quand je dis élargir le marché MF numérique, je pense au professionnel qui s'oriente vers le haut de gamme Canikon pour des photos (comme le dit Moulag) de studio, de paysage ou d'architecture ;)). Pour, certes plus cher, il s'offre la qualité du MF, qui plus est tropicalisé :P Et ce, à moitié prix du Blad :D
Ce n'est pas qu'une question de vitrine technologique, c'est la place historique de la marque sur le marché du MF :roll:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 01 Avr 11 à 01:00
Wouaw.. je ne vais pas pouvoir répondre à tout le monde  :lol: En tout cas je vois que vous êtes des vrais passionnés et çà fait plaisir !
J'ai reçu une série de date pour notre journée Pentax, elle sera communiqué très rapidement !
Pour info, nous avons toujours un boîtier K-5 et K-r en démo chez nous, pour ceux qui veulent tester !

Optiques : je pense que m^me si Pentax proposes des optiques uniques, ce sont des optiques qui n'accrochent que les connaisseurs et non pas le profane qui veut un 18-200 ou un 18-105 économique !

Pro : sauf votre respect on ne peut comparer le D3x avec un 645D, ni par la qualité, ni par le panel d'optique, plusieurs de nos clients studio sont passés au D3X équipé de Carl Zeiss à la place des moyens formats. Le 645 est lent, encombrant, aucune optique récente, impossible d'utiliser ce boîtier en reportage d'action ! Nous avons aucune demande de Pro, quelques demandes d'amateurs désirants réutiliser leurs anciennes optiques .. Combien de 645D en Belgique ? je n'ai pas accès aux chiffres mais c'est très peu, je veux dire très très peu

Prix : Pentax doit être au pire au même prix que ses concurrents et certainement pas plus cher, et ce m^me si il est sensé être meilleur. Le consommateur novice ne voit pas les avantages dont vous faites état ! Il est important que Pentax attire de nouveaux fans ...





Post Merge: 01 Avr 11 à 01:17

Pour infos :

Bestsellers pour le matos de studio : Phaseone, Hasselblad, le nouveau Leica S2 et le D3x qui séduit les studio pour sa large gamme d'optique !

Le Canon EOS 5D ne fait pas de la figuration technologique, c'est un succès commercial sans précédent, presque 2 ans après sa sortie il reste numéro 1 en vidéo et très bien placé pour la photo !

Pentax K-5 chez les reporters ???... Je ne pense pas que ce soit envisageable d'une manière réaliste ...

Ceci dit je négocie la venue du 645D démo lors de notre journée Pentax, car de toute manière cela reste un formidable challenge de la part de Pentax de présenter ce boîtier ! Cela mérite respect et considérations !
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Gin.net le 01 Avr 11 à 01:28
Citation de: eric blocteur le 31 Mar 11 à 20:06
Gin.net: je ne pense pas qu'il s'agisse de la motorisation du 18-135 cela ressemblerait plutôt au Ring-USM des Canon et puis le brevet a été accordé en janvier 2011 hors le 18-135 était déjà sorti.
En ce qui concerne le 645D le presse est élogieuse, même JC Béchet, exigeant parmi les exigeants et éternel insatisfait, n'avait rien à redire: Réponses Photo n°178 pages 178-184 (six pages de test dans ce magasine pour un Pentax c'est rare !!)mais qui d'entre nous l'achèteras même à moitié prix d'un Blad

Pas si sûre, le dépôt de la demande de brevet date de juin 2009, et sa publication de décembre 2009 déjà si j'en crois ce message (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,12035.msg1558541/#msg1558541). Il est possible qu'il n'ait été accordé que récemment, et là on ne parle que des USA, il y a sans doute eu d'autres demandes dans le monde. J'ignore comment ça se passe au niveau des brevets, si l'effet est rétroactif à compter de la date du dépôt de la demande.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: dimvig le 01 Avr 11 à 08:57
Citation de: Wshop le 01 Avr 11 à 01:00
Pentax K-5 chez les reporters ???... Je ne pense pas que ce soit envisageable d'une manière réaliste ...

En naviguant sur le net on peu s'appercevoir que quelques photographes reporter utilise ce k-5 pour sa dynamique mais aussi pour son parc d'objectif ltd, qui adjoint aux apn fait un encombrement minimum pour une tres bonne qualité.
je n'es pas saisi le pourquoi du non envisageable ?


Et on en revient aux ambitions commerciale de pentax, ne pas presenté son materiel dans des magasins grand public lui nui, les nouveaux arrivant vont dans ces magasins et pas dans le photographe du coin et en france ou peu ton avoir le boitier en main (principalement a la fnouc) qui ne presentre tres peu nos boitiers et ne les connaissent pas ( au fnac a coté de chez mo il on que lke kx et k-7 (en vitrine))
presenté avec 2 objectifs en vitrine, il est evident qu'entend que non connaiseur quand on voit les marques a coté avec tout les objos presenté qu'on se dirige plus vers eux.


en tous ca j'espere que vos dates me permetrons de faire un tour a bruxelles
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 01 Avr 11 à 09:05
J'ai déjà 2 dates de prévue soit le 9/04 ou plus tard le 11/06, dans les 2 cas avec le 645D !!! Si vous pouviez déjà me donner vos préférences ? Seront présentes les valises Pentax avec la gamme d'optique et les 645D, le tout en démo !
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Electro35 le 01 Avr 11 à 09:29
Perso, le 09/04 me plait bien ! le 11/06 également bien entendu mais c'est encore loin.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 01 Avr 11 à 09:32
Arf!!!
Je suis en vacances le 08/04 au soir...  :roll:
Quelqu'un connait un hotel pas cher à Bruxelles pour une nuit ou deux??? :)
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: tatave le 01 Avr 11 à 10:19
je ferais peut etre un saut, au niveau du stationnement c'est comment? payant? la galère pour trouver des places?
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Electro35 le 01 Avr 11 à 11:14

TATAVE:
Le stationnement est vraiment facile, et si je me souviens bien gratuit.
CYRIL:
Je peux te trouver ça ! quel style? formule 1, Campanile??? centre ville? t'as le temps de visiter?

Vlà que je joue à l'agence de tourisme !!!  :shock:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 01 Avr 11 à 11:19
Merci de ta proposition Electro, mais ma chère et tendre n'a pas ses vacances en même temps que moi, hélas... :(
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: radisman le 01 Avr 11 à 12:12
Pour accrocher les pro, Pentax doit continuer à produire une gamme d'optique WR attractive, avec un bon choix.

Et pour les gens lambda, c'est vrai qu'un 18-200 manque cruellement. C'est d'autant plus con, que Pentax avait été le premier à sortir un 18-250 ...
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 01 Avr 11 à 12:25
Euuuh, Le 18-250, c'est Tamron qui a sorti le premier. Pentax s'est contenté de le rebadgé...
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: youpitea le 01 Avr 11 à 12:29
Citation de: Cyril le 01 Avr 11 à 09:32
Arf!!!
Je suis en vacances le 08/04 au soir...  :roll:
Quelqu'un connait un hotel pas cher à Bruxelles pour une nuit ou deux??? :)

Beaucoup de 4 ou 5 étoiles au quartier de l'Europe à très bon prix durant les we. Et parking facile et gratuit.

Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 01 Avr 11 à 12:32
J'aurai pu offrir le week-end à copine, mais elle bosse... :(
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 01 Avr 11 à 13:26
Citation de: Cyril le 31 Mar 11 à 16:23
Sans vouloir polémiquer, pourquoi le studio, seul,serait bon exemple?
Il y a quand même un paquet de pro qui ne bossent pas en studio... Je prenais en exemple, les photgraphes-reporter, il est vrai. Quand à savoir lesquels sont les plus nombreux... Il me semble que les photo-reporters sportifs font partie des photographes pros, non?
Le MF ne font pas partie, je pense des boitiers les plus utlisés.

Je n'ai pas dit que le studio est le seul bon exemple, puisque j'ai parlé de studio, paysage, architecture ;-)

Par contre le reportage sportif est l'anti-exemple par excellence !
Ce qu'il faut pour cette activité n'a jamais été produit par Pentax; pour ce type de reportage, il faut des machines avec des rafales élevées (ce qu'on a maintenant avec le K-5) et un AF de compétition, ce que Pentax n'a pas ; on parle d'une autre catégorie de matériel que Pentax ne produit pas et n'a jamais produit. La réputation de Pentax chez les pros s'est fait surtout avec le MF ...

Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 01 Avr 11 à 13:48
Citation de: radisman le 31 Mar 11 à 18:34
Toujours est il que certes Pentax n'a pas d'objectifs "über-top-moumoute" f2 hors de prix, comme chez la concurrence, ...

Pentax n'en a pas parce que ça ne se vendrait pas et l'investissement pour la conception du matos (R&D) serait irrécupérable, ne parlons même pas des coûts de production (ou alors il faudrait encore vendre 2x plus cher que les prix délirants qu'on voit chez Canikon et on en vendrait encore moins... Il suffit d'aller voir les objos pour le 645D pour se faire une idée)  :spamafote:

Citation de: radisman le 31 Mar 11 à 18:34
Mais moi, j'aimerai bien quelques focales fixes "cheap"  :roll: un petit 50mm f1.7 en version DA pour une centaine d'euros  :roll:

Car comme je disais, Pentax se repose un peu trop sur le marché de l'occasion, qui, en plus, commence à s'assécher sur certains produits ....

Tu as le DA 35 F2.4, qui est rentre dans cette catégorie : vraiment pas cher, excellente qualité optique, mais ouverture encore un peu limitée ...
Espérons que Pentax en propose d'autres à l'avenir  :!:

Et Pentax ne se repose certainement pas sur le marché de l'occasion : ça ne lui rapporte pas un kopek  ;-)


Citation de: radisman le 31 Mar 11 à 18:34
Concernant le 645D, outre que ça leur rapporte beaucoup d'argent par boitier d'après ce que les cadres de Pentax semblent dire. C'est aussi une vitrine technologique. Un peu comme le 1D et 5D chez Canon, c'est de la vitrine qui attire.  J'aurais préféré que Pentax se fasse une vitrine en FF :P

Ca je l'ai déjà expliqué par ailleurs (et je n'ai plus les chiffres sous la main), mais avec la part de marché du reflex et la part de marché du FF et la part de marché de Pentax, combien croyez-vous que Pentax vendrait de FF ? Peut-être moins que de 645D et probablement guère plus (10 à 20.000 exemplaires par an dans le monde ?) et avec des coûts de développements aussi élevés que pour le 645D et des marges 5 x plus faibles, c'est un non-sens économique total  :spamafote:
Ca viendra probablement lorsque le coût de développement et de construction d'un FF aura été divisé par 2 et qu'on en trouvera chez Nikon ou Canon à 1100 eur !
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 01 Avr 11 à 13:55
Citation de: nanou13 le 31 Mar 11 à 23:00
Quand je dis élargir le marché MF numérique, je pense au professionnel qui s'oriente vers le haut de gamme Canikon pour des photos (comme le dit Moulag) de studio, de paysage ou d'architecture ;)). Pour, certes plus cher, il s'offre la qualité du MF, qui plus est tropicalisé :P Et ce, à moitié prix du Blad :D
Ce n'est pas qu'une question de vitrine technologique, c'est la place historique de la marque sur le marché du MF :roll:


Ici un comparatif (http://www.ephotozine.com/article/pentax-645d-canon-eos-1ds-mark-iii-comparison-digital-slr-review-15653) Pentax 645D Vs Canon EOS 1Ds Mark III
(http://www.ephotozine.com/articles/pentax-645d-canon-eos-1ds-mark-iii-comparison-15653/images/Pentax645Dcomparison_014_tn.jpg)

CitationIf I had to judge the cameras on image quality alone then the Pentax would be a clear winner. Unfortunately life isn't that straightforward, and as the Canon excels in some areas and the Pentax is superior in others I find it impossible to choose a clear winner in this comparison. Your choice will depend on what you shoot, at the end of the day.

Les 2 terminent avec un 9/10 !

Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 01 Avr 11 à 14:42
+1 avec Moulag
Dans Réponse Photo HSn°10 "Noir et Blanc", interview de Salgado qui est passé au numérique (du 645 argentique au Canon EOS-1 DS Mark III), on lui demande pourquoi et dans la réponse:
"J'ai d'abord regardé du coté des moyens formats Hasselblad et Phase One. Mais ils n'étaient pas adaptés aux conditions extrêmes auxquelles je suis confronté, comme la poussière. Leurs cadences sont aussi trop lentes.J'aurais bien aimé que Pentax ait commercialisé son 645 numériquemais leur fusion avec Hoya a retardé la sortie."
A voir les occasions nombreuses en MF argentique, le renouvellement de matériel pour "passer au numérique" est en cours. A mon humble avis, faire le choix du FF aujourd'hui n'aurait pas fait plaisir aux Pentaxistes MF ;) Reste à élargir la gamme DFA645 qui n'en est qu'à 2 focales :P
Et, au passage, je pense que Pentax peut élargir le marché MF numérique ... au détriment du FF :!:
Je persiste à penser que c'est l'APSC qui est en passe de devenir universel à l'instar du 24x36 argentique voila un demi-siècle ;)
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: radisman le 01 Avr 11 à 14:46
 
Citation de: MouLaG Ôfr le 01 Avr 11 à 13:48

Tu as le DA 35 F2.4, qui est rentre dans cette catégorie : vraiment pas cher, excellente qualité optique, mais ouverture encore un peu limitée ...
Espérons que Pentax en propose d'autres à l'avenir  :!:


Je l'ai déjà, et j'en suis assez satisfait, mais à l'utilisation, un 35mm c'est trop ... court pour du portrait. Ce qui est dommage. L'autre truc con, c'est la MAP qui peut aller au delà de l'infini  :neutral: Du coup, on on peux pas se caller sur l'extrême en manuel en se disant c'est bon, c'est l'infini ! à l'usage c'est très chiant, surtout sur un 35mm qui est au final, encore un chouya grand angle ....

Citation de: nanou13 le 01 Avr 11 à 14:42

Je persiste à penser que c'est l'APSC qui est en passe de devenir universel à l'instar du 24x36 argentique voila un demi-siècle ;)

La (trop) petite taille du viseur lié au APS-C, risque à mon avis de lui empêcher de devenir le haut de gamme. Parce que soyons honnête, quand on vise dans un FF (numérique ou argentique), le niveau de confort est quand même bien au dessus du APS-C
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 01 Avr 11 à 17:33
Le DA35f2,4 va être mon prochain achat (bien que j'aime pas le plastique ... mais il y a les finances :cry:) car j'en entends beaucoup de bien :P ... et que c'est la focale correspondant (à peu près) au 50mm de l'argentique ;) Mon F28f2,8 est un peu trop large quand je vais balader dans la colline 8-)
Radisman: quand je dis "universel", je ne dis pas "haut de gamme", je plagie le catalogue Grenier-Natkin de 1954 qui écrivait: "Le 6x6 est parfait, le 24x36 est universel". ;)
Pour moi, à l'instar du 6x6 qui est resté le haut de gamme argentique, le haut de gamme numérique va se jouer entre le FF et le MF (selon les utilisations).
Quant au viseur, je crois que c'est plus une question de Pentaprisme ou PentamiroirET d'objectif (car on est en reflex) qu'une question de FF ou APSC.
Ayant eu l'occasion de viser dans un K7 avec DA*200, dans un Chinon CE4s avec un sigma 28 et dans un Sony @900 équipé Zeiss, le viseur de mon K100D super, même avec mon F28 fait très pâle figure :lol: ... et si c'est le Sony qui l'emporte, c'est plus grâce à Zeiss qu'au FF. En même temps, c'est vrai que, vu le prix, les FF ont des pentaprisme de très haute qualité :spamafote:
Je serais curieux de viser dans un K7 (ou K5) équipé de Zeiss :roll:   
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: pierrot73210 le 01 Avr 11 à 17:58
Nanou, je t'avoue que ce qui me frappe le plus quand je mets l'œil dans le viseur du Canon AE-1 de mes parents (avec un 50/1.8), ce n'est pas tant la luminosité (j'y suis habitué avec mon 50/1.7, même sur le K100d), mais bien le fait d'avoir un viseur extra large ! Cela dit, mon Canon Eos 3000 (argentique) avait un viseur moins grand, mais mieux que le K100d quand même.

L'objectif ne fait pas tout, les caractéristiques du prisme (taille, pourcentage de la visée, grossissement) sont à mon avis au moins (sinon plus) importantes.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 01 Avr 11 à 18:06
Pierrot, tu as raison mais je te rappelle:
-Le K100D est un pentamiroir (d'excellente qualité par ailleurs, Pentax a un réel savoir faire pour les viseurs :applaud:)
-les argentiques sont TOUS montés avec des pentaprismes
Quant à la largeur, elle n'est pas liée au format de capteur mais au prix ;)
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Cyril le 01 Avr 11 à 18:16
Ils faudrait vérifier quand tu dis TOUS les argentiques... J'ai des doutes sur la série des MZ par exemple...
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: pierrot73210 le 01 Avr 11 à 18:17
Et moi j'ai de très gros doutes sur mon Eos 3000 tout plastoc (2x plus léger que le K100d) ! :lol:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: radisman le 01 Avr 11 à 19:24
la taille du viseur dépend de la taille du capteur / film. Quand on vise dans un FF on vise dans une surface 25% plus grande, et ça se ressent !
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 01 Avr 11 à 20:27
Citation de: Cyril le 01 Avr 11 à 18:16
Ils faudrait vérifier quand tu dis TOUS les argentiques... J'ai des doutes sur la série des MZ par exemple...

exact, j'ai été un peu (beaucoup) vite  :oops:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: MouLaG Ôfr le 01 Avr 11 à 20:48
:ha:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 01 Avr 11 à 22:22
doubleyou: ok pour le 09/04 à confirmer. Je me répète mais j'ai deux ou trois places de libres en cas de covoiturage pour Pentaxiste Liègeois ou sur trajet Liège-Bruxelles.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 02 Avr 11 à 10:12
Je fais ma pub : parking facile et gratuit nous sommes dans la banlieue de Bruxelles à 2' des autoroutes qui font le tour de Bruxelles : http://www.doubleyoushop.be/nous-contacter (http://www.doubleyoushop.be/nous-contacter) J'ai fait une demande à Pentax pour le 9/04 et début juin, confirmation début de semaine.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Electro35 le 05 Avr 11 à 21:37
Bon alors, on se fait cette démo? c'est confirmé?  ;)
J'ai envie de tester du cailloux.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 05 Avr 11 à 23:45
Je n'ai toujours pas eu confirmation de de Beukelaer, distributeur de Pentax, pour les valises pour ce samedi... je crains que cela soit un peu juste pour faire une organisation sympa... je pense qu'il vaudra mieux attendre juin ... afin que nous ayons le temps de faire les choses correctement ... et aussi que nous arrivions à communiquer la date à un maximum de personnes.. Je suis sincèrement désolé, je vous assure que ce n'est pas faute d'avoir essayé .. bon, j'ai promis de ne plus m'énerver  :P mais c'est pas l'envie qui manque ! Maintenant pour ceux qui ont envie, chez nous, vous pouvez tester tout ce que vous voulez comme optique et sans rendez vous !
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 06 Avr 11 à 09:04
Malheureusement nous devons reporter en juin. Il s'agira du weekend du vendredi 10 et samedi 11 juin. Nous aurons donc 2 jours dédiés à Pentax. Optiques démo, 645D, discussions et débats, nettoyages de capteurs gratuits (exclusivement pour les pentaxistes). Nous avons quelques vouchers pour vous loger dans un **** étoile du centre ville a un prix hors concurrence (59 euro la chambre avec déjeuner) (sous réserve)... Ce sera plus tard, mais nous pourrons le faire mieux !
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: guepard le 06 Avr 11 à 09:05
Ca m'arrange, j'suis au ski la semaine prochaine :D
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: eric blocteur le 06 Avr 11 à 09:06
c'est à ce demander si "de Beukelaer" n'est pas équipé en Nikon ou Canon!!!
Il serait grand temps qu'il se remue ou qu'il passe la main, lorsque les revendeurs (un surtout) se démènent on est en droit de penser que la marge bénéficiaire de l'importateur augmente, non ?? évidemment si Pentax ne représente qu'une part infime des produits importés par "de Beukelaer" ....
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: lightbeam le 06 Avr 11 à 09:07
Ah oui, pas mal ! Sympa tout ça. Par contre si c'est bruxelle je viendrai en train, en voiture pas envie de me perdre dans sur le ring   :-)
PS: Beukelear, c'est pas de la bière ça ?
Comme dans le pub des nuls... "Elle était blonde, non, brune, non, c'était un cyclim'se, qui fait du cyclim'se, burp..."
d'accord je sors
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: tatave le 06 Avr 11 à 09:10
ah par contre juin de mon coté n'est pas jouable, je serais a Nantes a ce moment...
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 07 Avr 11 à 08:27
Comme il nous est impossible de faire plaisir à tout le monde au niveau des dates, j'ai été obligé de "trancher" pour juin ... mais je rappelle que tout le monde est le bienvenu pour tester à tout moment !! Nous avons quand même pas mal de stock  :lol:

il existe une firme "de Beukelaer" en Belgique, et ce sont des biscuits, je pense qu'en France vous dites "gâteaux" !! Des biscuits célèbres mais repris je pense par "Lu"... dont le fameux "Chacha" qui hanta ma jeunesse, puisque tout les gosses m'appelaient comme ça ... (Sacha)

Maintenant vos idées sont les bienvenues ... soyons positifs !
Peut être pourrions nous créé un "nouveau sujet" avec l'accord des modérateurs  : "Une journée démo Pentax à Bruxelles "  ? on pourrait y mettre les idées, fixer les détails, et réserver les nettoyages capteurs ?

Post Merge: 07 Avr 11 à 10:00

http://www.youtube.com/user/bertstephani#p/a/u/1/4HeLUsTet6U (http://www.youtube.com/user/bertstephani#p/a/u/1/4HeLUsTet6U)
Voilà un lien qui enchantera sans doute les amateurs de 645D !!!
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Gin.net le 07 Avr 11 à 10:52
Il existe une rubrique "Culture photographique et sorties photo" qui peut convenir pour organiser ce genre d'évènements.
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: nanou13 le 07 Avr 11 à 18:27
Merci beaucoup, Sacha, pour le lien :applaud:
Le 645D dans la neige ou de l'utilité de la tropicalisation ;) Ce n'est pas avec un Blad qu'on tenterait l'expérience :lol:
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 08 Avr 11 à 01:23
Je savais que ce clip vous ferait plaisir ! J'ai hâte de tester ce 645D quand même ! C'est vrai qu'on ne peut nier le désir de Pentax d'être original dans la conception de ses nouveaux boîtiers. Un sacré challenge !
Titre: Re : [WShop] Sabotage de la marque?
Posté par: Wshop le 28 Mai 11 à 15:19
Je reviens vers vous pour vous annoncer que les valises Pentax seront chez Double You le 10 et le 11 juin 2011. Comme convenu, nous invitons les membres désireux de tester le matériel de venir nous rendre visite ! Nous aurons également un 645D en démo !!! Pour tous les renseignements, n'hésitez pas à me contacter perso !