Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[WShop] Sabotage de la marque?

Démarré par Electro35, 09 Mar 11 à 15:22

PapouMAC

J'ai mal exprimé ma pensée je parle de ceux qui ont un super matos et qui ne photographient qu'en mode automatique et qui vont vous dire comment prendre une photo, et il y en a plus qu'on ne le croit.  ;)

eric blocteur

1973: bonjour;encore une fois tout dépend où se situe la filiale FNAC, à Liège, par exemple, un des vendeurs possède un k100 dont il est toujours très content.
En ce qui concerne les firmwares les acheteurs pourraient très bien communiquer leur adresse e-mail à Pentax qui les préviendrait en temps utile.
En ce qui concerne les forums, comme me l'expliquait avec justesse un collaborateur de chez PhotoGalerie, à Liège, un sujet peu très bien "casser un appareil (d'après lui ce fût le cas pour le k7 et il craint pour le k5) auprès d'un visiteur "d'un jour" qui tente juste de s'informer.

Viger

A 55 ans, la photo pour moi, c'est une longue histoire d'amour, la maitresse de toute une vie qu'on n'épouse pas pour ne pas briser le rêve. Quand j'ai suivi mes cours il y a près de 40 ans, nous étions obligés de développer les pellicules 24x36 à la lumière rouge, à la main pour sentir venir le négatif. Même si tous ici n'ont pas le même passé, je pense qu'il faut recadrer le débat. Je connais l'importateur belge de Pentax, j'ai eu affaire à lui lorsque mon DA*50-135 s'est brisé au niveau de la monture sans avoir subi le moindre choc, je me passerai de commentaire. Si je ne m'abuse c'était lui aussi qui importait Nikon, ce n'est pas une affaire de marque.
Moi je n'ai jamais voulu vivre de la photo et surtout pas devenir un vendeur, j'aime trop cet art et j'ai besoin pour le pratiquer de liberté. Les pentaxistes sont pour la plupart des passionnés généralement pas fortunés. Cette marque nous offre pour un prix correct des objectifs de grande qualité et c'est ce qui compte le plus. Mon vieux K10 équipé de son da*50-135 me permet toujours de vivre ma passion. Oui c'est vrai, je vais certainement me laisser tenter par la montée en Iso du K5, mais pour le reste les principales fonctionnalités que j'utilise c'est mon œil et la lumière. Si Kappa ou Hamilton pour ne citer qu'eux avaient attendu tous les automatismes, nous n'en serions jamais venus à la photographie. Ce que les gens de DoubleYou ont oublié, c'est qu'il y a une énorme différence entre leurs clients habituels et nous. Eux photographient ce qu'ils voient, nous nous photographions ce que nous ressentons. Il ne suffit pas d'avoir une belle bandoulière où la marque est imprimée dans le rouge le plus voyant pour être un photographe, c'est un état d'esprit.
Soyez un peu honnête et comparez les modèles des deux grandes marques que vous vendez le plus à des personnes qui s'y connaissent peu, à la gamme des produits Pentax. Où se trouvent la qualité et l'innovation ?
Je vis de l'informatique, là où chaque nouvelle version de Win... vous savez, nous arrive avec son monde de promesses et tout autant de bugs, il n'en reste pas moins qu'on ne le jette pas pour autant, c'est une question d'y croire et de vouloir un minimum s'investir.
Je vais acquérir un boitier K5 qui sera compatible avec mes excellents objectifs et même s'il présente des défauts de jeunesse, par rapport avec les appareils que j'ai eu au début, ce sera une merveille. J'apprendrai à vivre avec ses faiblesses parce que par rapport à ses qualités ce n'est rien.
Ce revendeur a-t-il retiré de son catalogue tous les produits Canon lorsque le Mark III à complètement merdé et que Canon a tardé à le reconnaitre ?
La seule leçon que j'en tire, c'est que si l'importateur est nul, si les revendeurs n'ont plus le feu sacré et conçoivent la photographie comme un marché et non une passion et bien je ne suis pas loin de la France, j'irai chercher mon boitier dans un groupe qui assure un bon suivi.

Wshop

Re salut ! Je ne vous quitte plus  :D

Une précision je n'ai jamais dit que les marges étaient plus élevées sur les optiques, j'ai dit que les possesseurs de K-5 (appareil haut de gamme) généraient plus de vente d'optiques, donc plus de chiffre d'affaire et donc rentabilisait la tenue d'un stock important et couteux. Méfions nous des phrases tirées de leur contexte svp.

Je reviens vers vous avec une idée, car venir papoter c'est bien, agir c'est mieux ! Je propose une journée Pentax chez Double You Shop, un peu originale ... J'aimerais que les Penatxistes viennent expliquer à mes vendeurs ce qu'ils aiment dans leur boîtier, qu'ils nous montrent leur matos, leur petit bijoux d'optique M42. Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Que vous veniez vendre votre marque à mes vendeurs  :D. Vous connaissez sans doute mieux l'histoire de Pentax que mes très jeunes collaborateurs ! Pour vous remerciez, je m'arrangerais pour avoir des optiques en démo afin que vous puissiez les essayer ... ET surtout, nous proposerons un nettoyage de capteur gratuit à chaque détenteur de Pentax EXCLUSIVEMENT.... Je propose un samedi ? Qu'en pensez vous ? J'en ai parlé à mon équipe et ils acceptent le challenge ...

Post Merge: 25 Mar 11 à 00:59

@Viger : Je pense que je fais l'effort intellectuel d'essayer de vous comprendre, je pense que vous n'avez pas lu mon mea culpa. Je reconnais que nous avons abordé les clients Pentax comme des clients d'autres marques et que nous n'avons pas essayé de "comprendre" votre philosophie. Je pense que le rôle d'une marque est de former ses vendeurs, chez Leica nous avons des formations afin de comprendre la philosophie de la marque ... chez Pentax nous n'avons ... rien ... nous devons nous débrouiller.
Je n'ai pas envie de polémiquer sur vos attaques car je pense que ce ne serait pas constructif. Je suis vendeur et je n'en ai pas honte, j'aime mon métier, mes vendeurs sont dans le même état d'esprit !
J'essaie d'être constructif en essayant de vous comprendre, j'ai déjà appris pas mal en lisant vos réactions et vos arguments. Ceci dit je ne pense pas que les Pentaxistes soient meilleurs ou moins bons, je suis pour la liberté de pensé, je suis pour la liberté d'utiliser la technologie selon ses envies. Je pense qu'il y a des artistes dans toutes les marques, je ne suis pas trop pour cataloguer les clients par rapport à leur appareil ... Je n'aime pas généraliser.
Voilà, j'aimerais que les barrières de l'incompréhension se lèvent, et que nous puissions mériter votre confiance...

lepiallou

Double You Shop  :applaud: !!!

Je trouve cette idée vraiment sympa. De plus les occasions pour se retrouver entre Pentaxistes sont toujours les bienvenues  :D

Informer les personnes qui ont déjà acheté du matos Pentax chez vous (pro ou débutants) pourrait leur permettre de découvrir le grand intérêt de Pentax : le très large choix d'optiques (anciennes ou récentes).

En tout cas bravo pour l'initiative, pour vouloir améliorer l'image de Pentax

PS dommage pour moi mais ça fait un peu loin pour venir en Belgique  :(

janfi.moyen

C'est une excellente initative,  :applaud: :applaud: :applaud:

dommage que je sois si loin !
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

guepard

WShop :applaud:

Je ne connaissais pas votre enseigne mais je penserai à vous la prochaine fois que j'envisage l'achat de matériel pour mon pentax. Votre discours m'a convaincu. :-)

Bravo pour l'implication, la remise en question et l'ouverture d'esprit.
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

Cyril

Les Belges ont bien de la chance!! :)
En tout cas, bravo WShop!! :)

Toujours pas de 50% ? :D
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

pierrot73210

J'avais lu le tout début de ce topic, et en y revenant 10 jours après j'en tombe sur le c** ! C'est rare un vendeur qui vient s'expliquer en public sur un forum, et qui plus est propose aux membres de ce même forum de l'aider à mettre en place des évènements ! :applaud:
Il y a des jours où je regretterais presque d'être si loin de la Belgique (même si je doute que les 50% de Cyril resteront un doux rêve :kna: )
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

janfi.moyen

Pierrot, dès qu'ils font 50%, on covoiture !!!  :lol:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olibenny

J'ai voulu au départ acheter chez Double You, j'avais été jusque là (45km) mais pas de stock durant le cashback...
Je ne connaissais pas les soucis du K5 quand je l'ai acheté chez DP en France...un ami y a acheté ses jaunes.
Je voulais un service pro et avait découvert Double You, mais en France j'ai gagné 400euro sur mon matos neuf (K5 filtres sac) !!!
Pas de soucis de tache, firmware 1.03, tout semble ok.

Vu la réaction de Double You, ça prouve à mes yeux être un magasin sérieux et soucieux de ses clients...
L'optique Macro 100mm m'intéressant, le prix n'est que 8e + cher chez eux...donc une journée Pentax à Bruxelles m'intéresse !!!

Le K5 est mon 1er réflex...j'ai eu les 3 en mains, le K5 avec ses molettes "tombait" bien et sa tropicalisation dont celle des optiques à ce prix + la stab est un réel + pour moi pour le trekking (poussière, neige, pluie, vent...)

Là on voit aussi l'utilité des forums...j'aurais risqué en les voyant de ne pas prendre pentax mais vu que je l'ai je ne le lache pas !

Cyril

J'espère sincèrement que les Pentaxistes vont se bousculer à la journée Pentax de chez WShop!!!

lightbeam

Citation de: Cyril le 25 Mar 11 à 16:29
J'espère sincèrement que les Pentaxistes vont se bousculer à la journée Pentax de chez WShop!!!

La Belgique n'est pas trop loin de chez moi, mais où se situe le magasin en question ? Merci.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Cyril

Luxembourg il me semble...
Vous devriez organiser la rencontre des pentaxistes là-bas!!! :)

Mansart

Wshop, son nom fait référence aux communes de Woluwé Saint Pierre et Woluwé Saint Lambert proche du centre ville de Bruxelles.
Le magasin est donc bien Belge, en proche banlieue Bruxelloise.

A plus.

Mansart
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

Cyril

Wshop

Vos réactions me font plaisir ! Vous trouverez le plan d'accès sur notre site >>>infos pratiques>>> où nous trouver. Nous sommes à 2' du ring bruxellois (Quatre bras) et surtout il y a parking gratuit à volonté. Pour vos demandes d'infos en Pentax, vous pouvez vous adresser directement à moi (Sacha) ou à Stéphane qui possède un K20D. Maintenant vu mon âge ( 52 ans dont 32 dans la photo, comme vendeur c'est vrai, mais il en faut  :D ) je sais ce qu'est un Spotmatic, un K1000 ou un M42 ... il est vrai et c'est un choix de ma part j'ai choisi une équipe de jeunes vendeurs "nés" dans le numérique mais totalement open à la découverte ! J'attends la date de la part de Pentax pour avoir le matériel démo, si ils tardent trop nous avons pas mal de matos en stock ! Perso, j'aimerais que cela se fasse rapidement, nous avons assez perdu de temps ! Bon weekend !

rashaverak

a lire ce fil, je crois comprendre que l'importateur belge pentax n'est pas très performant.
J'ai aussi le sentiment que l'approche commerciale n'est pas le point fort de la marque en général, mais connaissant la manière de faire des japonais,si un distributeur de la marque contacte la direction commerciale de pentax japon pour se plaindre du manque de réactivité de son importateur/fournisseur, je doute qu'il n'y ait pas un recadrage rapide.
:-) 

la certitude est un symptôme d'aveuglement.

Wshop

Ce n'est pas si simple, le marché est difficile. Nous avons discuté avec les responsables de Pentax Europe à la Kina.. sans aboutir. Le Japon à d'autres préoccupations pour l'instant... Je pense que nous devons continuer à maintenir une certaine pression sur les distributeurs, à eux de faire pression sur Pentax. Perso, je pense, que les pentaxistes ne sont pas assez revendicatifs ... je pense que la pression des forums ou des particuliers à beaucoup plus de poids que la nôtre ! Maintenant, je veux sortir du conflit et être positif. le distributeur belge est une maison très sérieuse mais elle est elle même tributaire de Pentax (France/Europe) qui néglige le micro marché belge. Disons que j'aime les chalenges et j'ai envie de repenser la gestion de Pentax au sein de mon entreprise... Je pense qu'effectivement nous n'avons pas investi en formation "Pentax" alors que mes vendeurs partent régulièrement en formation chez les concurrents. Je suis convaincu qu'une bonne discussion chez Wshop avec des pentaxistes nous apprendra plus qu'une visite à la Kina !!! Si nous montrons un certain dynamisme tous ensemble je pense que cela ne peut faire que du bien ! Merci de vos avis et réactions !