Bonjour,
Je fais beaucoup de photos avec des objectifs à mise au point manuelle (même presque que de ça), et j'ai entendu parler de verres de visées pour être plus précis pour la mise au point manuelle, je ne sais pas si il y a d'autres accessoires pour aider à la mise au point manuelle, pouvez-vous m'éclairer un peu sur le sujet? :-)
pour cela il faut changer ton depoli, il en existe plusieurs;
c'est un dépoli à stigmomètre pour la mise au point manuelle.
apres je n'en ai jamais instalé ni meme utilisé donc des connaisseurs arriveront
Un seul mot : stigmomètre
Tu vas sur le site de Focusingscreen pour t'en acheter un (compte 70 à 80 euros selon le modèle) ; attention à bien choisir celui qui correspond à tes besoins et à ton reflex.
Il y a aussi une loupe de visée qui grossit ce que tu vois mais réduit ton champ. Mais le mieux, à mon avis, surtout si tu as des problèmes de vision, reste le stigmomètre.
Je crois que les loupes de visées sont plus adaptées aux viseurs à pentamiroir qu'à celui à pentaprisme de ton K10D, donc peu intéressant pour toi.
Par contre, le stigmomètre est vraiment un plus pour la mise au point avec des objectifs manuels. Ce n'est pas donné, mais c'est un gros gain de confort et de précision.
Les loupes de visée sont très intéressantes également sur un pentaprisme.
La loupe de visée Pentax ne réduit pas le champ de visée (sauf si tu portes des lunettes, car dans ce cas, c'est déjà limite).
Loupe de visée et stigmomètre ne sont pas exclusifs, les deux peuvent être utilisés simultanément et apportent chacun un supplément de confort de visée ;-)
Tiens, j'avais cru comprendre qu'avec la loupe de visée sur un viseur pentaprisme, c'était difficile de voir la totalité du viseur ?
J'ai déjà lu ça (et encore il y a 2 ou 3 jours) et j'ai vérifié consciencieusement (vu que j'ai cette loupe depuis +/- 2 ans, je m'y suis habitué) et je vois correctement tout le champ du viseur sans gymnastique des yeux ;-)
Par contre, avec des lunettes, ça réduit le relief d'oeil et alors le champ vu n'est plus complet, c'est très probable.
J'ai équipé mon K7 d'un verre Focusingscreen, et c'est vraiment un plus formidable pour la MAP manuelle .
salut
je rebondis sur ce sujet...
comme j'ai vu aussi ce poste "achat groupé (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,13011.20/)" (qui est peut être encore d'actualité)
c'est compliqué à monter un stigmomètre?
C'est vraiment un réel apport la loupe de visée et le stigmomètre?
merci
Citation de: hoyas le 04 Juil 11 à 16:47
c'est compliqué à monter un stigmomètre?
Non, ça fait encore plus peur que la première fois que tu nettoies ton capteur mais si tu suis les instructions et que prends ton temps, il n'y a pas de problème.
Citation de: hoyas le 04 Juil 11 à 16:47
C'est vraiment un réel apport la loupe de visée et le stigmomètre?
Oui, rien à voir, tu as 2 demi cercle qui doivent s'aligner lorsque la visée est bonne, c'est ultra précis. Il te suffit de trouver des lignes horizontales ou verticales sur ton sujet pour faire une visée parfaite. Et trouver des ligne, c'est assez facile dans pas mal de situations.
bonjour,
Par contre il y a risque de BF/FF avec certains objectifs (sigma ?) et adieu à l'AF par collimateur central.
Il faut savoir ce que l'on gagne et ce que l'on perd !
cordialement
myrddin13
:shock: Mon AF par collimateur central se porte comme un charme avec mon K3 :lol:
A mon avis, le fait de changer de verre de visé ne change rien à l'AF. Que ce soit par colimateur central ou autres.
J'ai un verre de visée à stigmomètre et je n'ai perdu aucun de mes colimateurs et je ne vois vraiment pas ce que j'ai perdu d'autres.
On y perd la gravure des collimateurs dans le verre, mais ce n'est pas une grande perte par rapport au gain qu'apporte le verre de visée. Et on voit toujours le point rouge correspondant
merci pour l'info SPentax
j'ai vu aussi sur le site FOCUSING SCREEN qu'il y a des verres de visée avec un stigmomètre mais en plus entouré comme au bon vieux temps des boitiers argentiques d'une couronne de microprismes ce qui selon le sujet peut faciliter encore la mise au point
va falloir que je me commande çà
Citation de: ALGIL le 15 Juil 11 à 19:23
merci pour l'info SPentax
j'ai vu aussi sur le site FOCUSING SCREEN qu'il y a des verres de visée avec un stigmomètre mais en plus entouré comme au bon vieux temps des boitiers argentiques d'une couronne de microprismes ce qui selon le sujet peut faciliter encore la mise au point
va falloir que je me commande çà
Comme l'excellent verre K3. Des fois je me demande comment je faisais avant d'avoir installé ce verre. Et je n'ai vu aucun souci d'AF en plus de 2 ans.
Bonjour à tout le monde,
j'ai acheté chez focusingscreen un verre de visée FSB (stigmomètre + microprismes) pour mon ist DS.
Prix : 31,73 euros.
Frais de douane : 32 euros (11 euros de TVA + 21 euros de "frais de dossier") :shock: :shock:
Voilà..... z'êtes prévenus.
Sinon, RAS, montage très facile et verre de très bonne qualité.
Mais pour ceux qui ne savent pas, rappel important :
- le stigmomètre et les microprismes ne fonctionnent qu'avec des objectifs très ouverts.
Ce verre est donc parfait pour utiliser des "vieux" cailloux à mise au point manuelle, comme un Pentax A 1,7/50mm :P
En revanche pour le zoom 18-55mm du kit, si ça fonctionne bien entre 18 et 24mm, à partir de 35 les microprismes sont inutilsables sauf à décaler l'oeil dans le viseur pour rendre un côté fonctionnel. Le stigmomètre reste utilisable.
A partir de 45mm, les microprismes sont inutilisables, le stigmomètre fonctionne encore à condition d'avoir l'oeil bien centré.
Ceci n'est pas dû à la variation de la focale, mais uniquement à la variation de l'ouverture relative qui, dans le cas de ce zoom, diminue quand la focale augmente.
Seule l'ouverture relative influe sur le comportement du stigmomètre et des microprismes.
bonjour, merci pour le renseignement bruno 09, c'est bon à savoir avant de s'aventurer dans ce genre d'achat :-)
Rien d'exceptionnel, j'ai payé le mien environ 75 euros.
Pas de problème de non fonctionnement du mien sur de longues focales
Citation de: Bruno 09 le 05 Août 11 à 12:54
- le stigmomètre et les microprismes ne fonctionnent qu'avec des objectifs très ouverts.
Ce verre est donc parfait pour utiliser des "vieux" cailloux à mise au point manuelle, comme un Pentax A 1,7/50mm :P
En revanche pour le zoom 18-55mm du kit, si ça fonctionne bien entre 18 et 24mm, à partir de 35 les microprismes sont inutilsables sauf à décaler l'oeil dans le viseur pour rendre un côté fonctionnel. Le stigmomètre reste utilisable.
A partir de 45mm, les microprismes sont inutilisables, le stigmomètre fonctionne encore à condition d'avoir l'oeil bien centré.
question SVP: A cause de la focale ou de l'ouverture? (le 18-55 étant à ouverture glissante). A partir de quelle ouverture les microprismes ne sont plus efficaces? Merci.
Citation de: SPentaxQR le 05 Août 11 à 18:21
Pas de problème de non fonctionnement du mien sur de longues focales
Ce n'est pas la focale qui est en cause, mais l'ouverture relative.
Donc pas de problème de fonctionnement sur de longues focales, oui, à condition que l'ouverture soit suffisante.
Dans le cas du 18-55, c'est la baisse de l'ouverture relative qui rend les microprismes inutilisables, pas le fait que la focale augmente.
Si l'ouverture relative est encore plus faible, par exemple 8, le stigmomètre devient également inutilisable car une des 2 moitiés du cercle est noire, ou même les 2.
Citation de: SPentaxQR le 05 Août 11 à 18:21
Pas de problème de non fonctionnement du mien sur de longues focales
La focale n'influe pas du tout sur le comportement du stigmo et des microprismes.
Seule l'ouverture relative est en cause.
Et dans le cas du 18-55mm, l'ouverture maxi diminue quand on zoome, de 3,5 à 5,6.
A partir de 4,5 les microprismes sont inutilisables.
Il faut dire que sur un verre avec stigmomètre au centre, entouré d'une couronne de microprismes, le problème survient plus tôt que si les microprismes étaient au centre.
En effet, au fur et à mesure que l'ouverture diminue, les microprismes s'obscurcissent à partir de l'extérieur de leur couronne.
Encore une fois, monter un tel verre n'a d'intérêt QUE si on utilise des objectifs suffisamment ouverts (F/2,8 et plus lumineux).
On retrouve alors le confort d'une mise au point facile et d'une visée claire au centre.
Mais si par exemple on a que le zoom du kit, ou des optiques d'ouverture inférieure à 4 (*), il ne faut absolument pas mettre ce genre de verre, qui s'obscurcit au centre en raison de la faible ouverture, et gêne la visée.
(*) Exemple : j'ai un zoom Sigma 70-200, F/4-5,6.
A 70mm et donc F/4, les microprismes ne sont utilisables qu'à condition de décentrer l'oeil dans le viseur, pour rendre un côté de la couronne de microprismes claire, alors que l'autre côté est obscurci.
A 135mm c'est encore faisable avec beaucoup de concentration, ensuite quand on augmente encore la focale les microprismes sont noirs, à cause de la baisse de l'ouverture relative.
A 200mm (F/5,6), j'arrive à utiliser le stigmomètre à condition d'avoir l'oeil bien centré dans le viseur.
Mais au moins maintenant j'arrive à faire une MAP correcte, alors qu'avec le dépoli d'origine, j'avais 2/3 de perte, au moins.
(maintenant j'ai 50% de perte à cause du flou de bougé, mais c'est un autre sujet :lol: )
Post Merge: 06 Août 11 à 14:29
Bon, eh bien hélas, grosse déception.
Je viens de faire des prises de vue avec le 18-55mm, tout est crâmé, je trouvais les temps de pose suspects, 1/80 à F/8 alors que j'étais en plein soleil, 200 ISO. (rappel : c'est sur un ist DS).
J'ai d'abord cru à un problème de contacts électriques entre l'objo et le boitier, mais RAS à priori, donc j'ai remis le verre de visée d'origine, et là plus de problème, 1/320 à F/8 sur le même cadrage (paysage).
J'ai remis le verre à stigmo, à nouveau problème, 1/80 à 8.
Puis remis le verre d'origine, 1/320 à 8.
Et refait encore une fois l'échange pour être tout à fait sûr.
En revanche avec le A -1,7/50mm il n'y a pas ce problème.
Damned. :x :evil:
Bruno 09 merci de tes explications.
Par contre, je ne vois pas le rapport entre la mesure d'exposition et le verre de visée. Merci de tes explications complémentaires (la cellule passerait-elle à travers le verre de visée?)
Citation de: hoyas le 04 Juil 11 à 16:47
salut
je rebondis sur ce sujet...
comme j'ai vu aussi ce poste "achat groupé (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,13011.20/)" (qui est peut être encore d'actualité)
c'est compliqué à monter un stigmomètre?
C'est vraiment un réel apport la loupe de visée et le stigmomètre?
merci
Pour ce post, on peut retenter...
A l'époque, il n'y avait eu beaucoup de volontaires...
Je vais relancer l'offre et voir si il y a plus de monde... ;)
Par contre, ce qui n'a pas encore été dit, c'est que certains verres gênent la mesure de lumière quand on l'utilise couplé au flash... C'est le cas sur mon K20D.
Et c'est un problème connu induit par les stigmos sur nos boitiers numériques.
Je ne comprends pas du tout ce qui se passe.
D'après ce je vois sur l'ist DS, la cellule est en bas, dans le fond du boitier, face avant, et regardant vers l'arrière.
La partie centrale du miroir est semi-transparente, et il y a un autre miroir derrière le miroir principal, qui renvoie la lumière vers la cellule.
Ce deuxième miroir peut se voir si on relève partiellement le miroir principal, délicatement, bien sûr.
A moins que ce soit le dispositif pour l'auto-focus ??
Et la mesure de lumière se ferait au dessus du verre de visée, dans le prisme ?
Je ne sais pas.
Bruno, quel mode de mesure utilises-tu ? j'ai eu des problèmes de surex ce week-end également avec mon verre F3, jusqu'à que je réalise que j'étais en mesure spot avec mon 18-135 qui n'est probablement pas assez lumineux. En passant dans un autre mode de mesure de la lumière, plus de problème
Citation de: Gin.net le 06 Août 11 à 15:07
j'ai eu des problèmes de surex ce week-end également avec mon verre F3, jusqu'à que je réalise que j'étais en mesure spot avec mon 18-135 qui n'est probablement pas assez lumineux. En passant dans un autre mode de mesure de la lumière, plus de problème
A mon humble avis, ni le verre ni la luminisité de l'objectif ne sont en cause, la mesure spot pasant au centre de l'objo. Par contre peut être spot sur une zone plus "ombragée" :roll:
Citation de: Gin.net le 06 Août 11 à 15:07
Bruno, quel mode de mesure utilises-tu ? j'ai eu des problèmes de surex ce week-end également avec mon verre F3, jusqu'à que je réalise que j'étais en mesure spot avec mon 18-135 qui n'est probablement pas assez lumineux. En passant dans un autre mode de mesure de la lumière, plus de problème
J'étais en mesure centrale pondérée, celle que j'utilise le plus souvent;
Je viens de faire la manipe suivante qui montre clairement l'impact du verre de visée sur la mesure de la cellule :
Zoom 18-55mm à 50mm de focale, 200 iso, mode Av, diaph à F/8 :
Je vise un point de repère fixe dans le paysage (ensoleillé).
- verre de visée d'origine : 1/400 ème (exposition normale, photo réussie)
- verre FSB, stigmo + microprismes : 1/100 ème
- sans verre : 1/60 ème
- remis le verre d'origine : 1/400 ème.
Sniffff :cry:
Avec le 1,7/50 il n'y a pas ce problème... :spamafote:
Bruno 09, une hypothèse:
Le flux lumineux de la cellule traversant le verre de visée et toi étant en mesure pondérée centrale, peut être que le cercle de microprisme joue "à la manière d'un filtre" et obscurcie la mesure ce qui expliquerait la vitesse plus lente.
Par contre, celà devrait le faire avec n'importe quel objo.
NB: d'après ce que j'ai lu dans le "BOUILLOT", c'est l'AF qui est en bas et la cellule est à coté de l'oculaire.
Bonsoir Nanou,
oui je pense aussi que c'est ça.
Mais justement, non, ça ne le fait pas avec n"importe quel objectif : si l'objectif est très ouvert, les microprismes et le stigomètre ne sont pas du tout obscurcis, donc il n'y a pas de perte de lumière pour la cellule, et le comportement est normal.
En revanche, avec le zoom 18-55mm à 50mm, les microprismes sont obscurcis et le stigmomètre aussi, partiellement.
Ils font donc écran, la cellule voit moins de lumière, et donc surexpose.
Probablement qu'à 18mm et donc F/3,5 il n'y a pas encore le problème.
Je vérifierai demain.
J'ai oublié de dire précédemment qu'hier j'ai fait des photos, avec le nouveau verre FSB, en utilisant 2 objectifs :
- un Pentax SMC A 1,7/50mm
- un Miranda 2,8/24mm qu'on m'a prêté pour essai. (très bien, je crois...)
Je n'ai remarqué aucun problème d'exposition, tout est normal.
Et la mise au point avec stigmo et microprismes.... que du bonheur 8-)
Comme "autrefois," du temps de mes reflex argentiques (Olympus OM1 et OM2)
Mais ce matin j'ai voulu faire des photos avec mon zoom Sigma 70-200mm 4-5,6, et en voyant les temps de pose anormalement longs j'ai compris qu'il y avait un problème.
Les photos : crâmées complet.
Donc j'ai essayé le 18-55 à 50mm, pareil, crâmé.
Ensuite j'ai fait les essais en changeant le verre de visée comme expliqué plus haut.
Les reflex Olympus OM1 et OM2 avaient les verres de visée interchangeables, et j'avais plusieurs types de verres, car je faisais de la photo astronomique.
Mais je n'ai jamais eu de problème d'exposition, car ces Olympus faisaient la mesure de la lumière sur le film, en temps réel, pendant le déclenchement (miroir relevé, donc).
Les verres de visée ne pouvaient donc avoir aucune incidence sur la mesure de la lumière.
Là, sur le Pentax c'est différent puisque la mesure se fait dans le prisme je pense, donc derrière le verre de visée.
J'ai envoyé un mail à focusing screen pour leur expliquer le problème.
Il faudrait qu'ils mettent en garde leurs clients potentiels.
D'ailleurs on peut remarquer sur leur site qu'ils indiquent que le changement de verre ne posera aucun problème à....... l'auto-focus.
En revanche ils ne disent rien sur la mesure de la lumière.....
Merci Bruno de ces explications détaillées :-)
bon,
je déterre un vieux vieux topic, pour ne pas en ouvrir un autre.
J'ai une question (sûrement stupide :lol:) :
je me tâte pour changer mon verre de visée, mais je me demande comment fait-on la MAP sur un objet décentré avec un stigmo? sur les photos du site de focuscrean, ça semble impossible ,
quid de la réalité ?
merci pour vos éclairages
Ce que je fais, quand j'ai ce genre de cas, je fais la MAP plein centre sur le sujet, je peux donc utiliser pleinement le stigmomètre et je décale puis clic
c'est bien ce qui me semblait. Alors je me contenterai de mon super viseur sans rien, parce que je ne sais pas décaler mon appareil sans bouger, et donc la MAP n'est jamais bonne :fou:
quelle idée d'être gauchère :roll: