Bonjour à tous
je fouille, farfouille le forum dans tous les sens , mais je ne trouve pas donc je me permets :
y a t-il des utilisateurs et utilisatrices du système cokin (pour les filtres, votre vie privée ne me regarde pas :lol:)
ça me tente bien, surtout par leur polyvalence, mais j'ai plein d'incompréhensions.
Quelle série, c'est quoi exactement la serie Z par rapport à P, par exemple
et je me demande si pendant les pauses longues, de la lumière ne passe pas entre le filtre et son support... en plus, il y aurait une colorimétrie magenta.
enfin bref, j'hésite
système cokin
ou filtre ND avec des bagues adaptatrices pour pas en acheter 25 ?
M'est-il possible de mettre un filtre dégradé sur un filtre neutre avec les systèmes vissant ou est-ce réservé au système type cokin ?
j'en perds la tête :tfache:
bbert, tu trouveras toutes les réponse en tapant sur google "filtre cokin " et cliquer sur Les Filtres Cokin, tout y est ;)
j'ai déjà lu ce site. il n'y a pas de descriptif pour les fameux Z et X, par rapport au P :spamafote:
Le Système Z est pour les pro ou passionnés il faut un porte filtre Z, cette série se compose de 80 filtres en verre de haute qualité
mais qu'a-t-il de plus que les autres ?
en verre et plus chers, qualité supp et plus de diversités en comparaison des autres , mais là je dois encore me renseigner
Messages fusionnés : 20 Avr 12 à 16:48
essaye de taper "Doubleyou", puis cherche accessoires, filtre, cokin et la catégorie que tu désires tu auras explications et comparaison de prix, Doubleyou est un magasin à BXL et sur le net, cela pourra peut être t'aider
Et pour l'histoire de la lumière? Elle passe entre le filtre et l'objectif??
Ai abandonné Cokin, préfère filtre a visser
ah bas voilà, tu es l'homme que je cherche :lol:
pourquoi as-tu abandonné ?
J'ai tout un tas de filtres (85 à peu près) Cokin.
Il y a 4 séries de filtre : A P Z X
A et P sont des séries identiques mis à part leur diamètre. Si tu as des objectifs qui dépassent 62mm de diamètre, alors il te faut des filtres "P", en-dessous, les "A" font l'affaire.
Les série Z et X, sont identiques aux séries A et P mais, comme on te l'a dit, réservées aux pro car plus qualitatives.
Je l'utilise surtout pour ses filtres dégradés qui permettent d'obscurcir le ciel par exemple et d'avoir une lumière naturelle sur le reste. Mais il existe plein d'autres filtres qui permettent des effets parfois bien sympa.
En ce qui concerne les filtres ND et donc les pauses longues, il vaut mieux acheter un filtre dédié à cela et vissant, à cause du problème de lumière qui peut passer mais surtout parce que le filtre Cokin gris le plus "sombre", est un ND8.
Les bagues se vissent sur tout objectif ou filtre muni d'un pas de vis mais il vaut mieux éviter de les monter sur un filtre pour éviter d'empiler les filtres. Je le fais malgré tout avec un filtre polarisant.
Si tu veux plus de renseignements : http://www.cokin-filters.com/ico1-p1.html (http://www.cokin-filters.com/ico1-p1.html)
Si tu veux, j'ai le catalogue Cokin sous forme PDF, tu me contactes par MP, tu me donnes un mail et je t'envoie tout ça.
Zut, je viens de me rendre compte que je veux t'envoyer un message Cokin :roll:
Employais Cokin en argentique, avait quelques filtres dans une jolie petite boite fournie, encombrant, effets décevants, peu naturels, devait avoir une bague porte filtre pour chaque objo, finalement avec un filtre Pentax pour un flou prévu suivant l'ouverture employée et pour un seul objectif prévu et mes UV ai assez ,
super merci. Pour le catalogue, je l'ai déjà.
Pour les dégradés neutres, ça existe aussi en filtre vissant, spentax, pourquoi n'opte-tu pas pour cette option ?
Puis superposer un filtre ND et un dégradé en système vissant, ou dois-je utiliser un système cokin ?
Oui Spentax a raison filtre a visser, et pour le neutre surtout pour éviter l'entrée possible de lumière et choisir le bon
Parce que le système Cokin est plus souple : 1 filtre pour 7 diamètres différents
Quand ta bague et ton porte filtres sont montés, tu peux changer très facilement de filtre, sans visser et dévisser.
Pour le prix d'un filtre dégradé correct en grand diamètre (77mm), tu as 20 filtres Cokin d'occasion + bagues et porte-filtres
C'est un argument :lol:
Justement puisque tu en parles Hermes, je me pose la question d'acheter des filtres couleurs pour faire du noir et blanc (SuperA, pour contraster certaines couleurs selon le filtre).
Difficile de trouver des filtres couleurs en Cokin A sans y laisser un bras; on ne trouve souvent que des filtres à effets en occase, ou des dégradés colorés; en gros des trucs surtout accès photo couleur.
Je cherchais surtout des filtres jaune/orange/vert/jaune-vert/rouge/bleu et des dégradés gris en Cokin A... trop dur à trouver ou trop cher ou trop rayés (j'en ai acheté dans des lots...).
Et puis j'ai vu ça sur Ebay (http://cgi.ebay.fr/15PCS-ND2-ND4-ND8-Gris-Complet-Filtre-Porte-Support-Pour-Cokin-P-Series-55mm-/270919199630?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item3f140aeb8e), vous pensez qu'ils sont fort les chinois pour copier Cokin, il y en a qui ont essayé? C'est du plastique ou du verre...etc? Merci pour tout retour d'utilisation. :D
j'allais poser la même question : on trouve beaucou pde kit "système cokin" (que j'ai failli acheter, n'aillant pas saisi la nuance", ça vaut quoi ?
pour l'instant, les seuls dégradés que j'ai trouvé sont très léger en vissant, et surtout, pas la possibilité de varié l'effet.
spentax, je te saoule encore 2 minutes, après, on pourra fermer le post :lol:
le système P, il passe à 10 mm?
donc en config, tu peux avoir :
filtre pola vissé sur l'objectif, puis système cokin avec ND et dégradé ? c'est possible ça ?
Messages fusionnés : 20 Avr 12 à 18:10
par contre, shoot, chez digit photo, ils en ont des couleurs, les tons jaunes en tout cas
CitationLes série Z et X, sont identiques aux séries A et P mais, comme on te l'a dit, réservées aux pro car plus qualitatives
:shock:
pas de réserve, prend ça si tu le peux ;)
en fait c'est dédié aussi à des diamètres plus grand, le P s'arrête à ? combien , je ne sais plus.
En fait de P à Z , c'est un plus gros diamètre pour visser la bague mais surtout une plus grande taille de filtre et donc aussi une qualité de matériaux supérieur avec le prix qui va bien....
Cokin en filtre, c'est le bas de gamme, on perd pas mal en piqué, il faut un très bon objectif derrière et bonne tendance aux teintes magenta/rouge à post traiter...
ça permet de démarrer à pas cher et de découvrir le système.
Citationle système P, il passe à 10 mm?
= non il faudra le Z
ne pas coupler avec un second filtre, la qualité est déplorable sinon ! Pour coupler plusieurs filtres, il faut taper dans du haut de gamme, à savoir du Lee ...
randos74, le P va jusqu'à du 82mm de diamètre de filtre d'objectif (et 84mm de largeur du filtre cokin), pour nos objectifs Pentax couramment en 49-52-58 ça doit pas vigneter quand même? Sauf peut-être si filtre vissant avant non? Ca doit rien changer en Z puisque l'épaisseur de la bague du support Cokin me semble la même...
Edit : ah ok, bbert demandait à 10mm de focale...
Edit2 : oui bbert, mais 60€ pour 5 filtres Cokin A chez digit ça fait un peu mal quand même...
Oupss, effectivement, Z et X sont encore plus grands, j'ai cru que c'était les mêmes mais en mieux.
Et pour le 10mm, même avec un système grande taille, tu risques de voir le porte-filtres te produire du vignettage.
Citation de: Sh00t le 20 Avr 12 à 18:04
je me pose la question d'acheter des filtres couleurs pour faire du noir et blanc (SuperA, pour contraster certaines couleurs selon le filtre).
Difficile de trouver des filtres couleurs en Cokin A sans y laisser un bras; on ne trouve souvent que des filtres à effets en occase, ou des dégradés colorés; en gros des trucs surtout accès photo couleur.
Je cherchais surtout des filtres jaune/orange/vert/jaune-vert/rouge/bleu et des dégradés gris en Cokin A... trop dur à trouver ou trop cher ou trop rayés (j'en ai acheté dans des lots...).
J'en ai acheté plein des filtres comme ça, et je les ai revendu parce qu'un exemplaire me suffisait. Je n'ai jamais acheté ces filtres plus de 3-4 euros pièce d'occasion, il faut acheter des lots.
Maintenant, pour les rayures, si le filtre est trop rayé, ok mais autrement, elles sont beaucoup trop près de l'objectif pour se voir ou sont souvent sur les bords, là où le filtre glisse dans le porte filtre, ce qui est, à mon sens, normal quand on l'a utilisé.
Messages fusionnés : 20 Avr 12 à 18:42
Tiens, des photos parlent mieux que des mots parfois.
Voilà une photo prise avec un filtre polarisant et un filtre Cokin gris dégradé A121
(http://img232.imageshack.us/img232/70/imgp3811bis.jpg)
Merci pour l'exemple et les conseils SPentaxQR :applaud:
Pour bbert j'ai trouvé ceci (http://www.patmo.net/article_24_1.htm), bonnes explications sur les filtres dégradés qui les compare un peu aussi aux possibilités de faire tout simplement des dégradés en HDR... :idea:
Le type dit ceci pour les UGA :
Le nombre de logements (slots) disponibles sur le porte filtre permet "d'empiler", plus ou moins de filtres mais augmente également ses dimensions et donc le risque de vignettage. Personnellement, j'utilise la version spéciale grand angle du porte filtre Hitech qui permet de monter deux filtres, il fonctionne très bien avec toutes les focales jusqu'à 12mm.
Il parle aussi de les tenir à la main pour s'éviter les pb de bagues de différent diamètres, épaisseur de la bague porte-filtre et vignetage... j'y avais pas pensé; mais il doit falloir faire gaffe à pas rayer le filtre du coup! :shock:
arf, bah moi, j'veux bien perdre du piqué de cette façon :lol: :lol: enfin, vous voyez de quoi je parle :lol:
merci beaucoup shoot.
Spentax : tu monte le pola sur l'objectif en vissant, ou tu utilises le pola du cokin ?
Oui, je monte le pola sur l'objectif et je visse la bague sur le Pola
Ici, il s'agit de l'objectif de base, le 18-55 AL-II, donc rien de super piqué et le pola n'était pas de la grosse qualité à l'époque. Donc, quand on te parle de perte de piqué, faut relativiser.
Juste pour préciser mon expérience et pour confirmer les dires du sieur Randos74 : Le système P (filtres de 80mm de large) est utilisable en réflex, mais pas en ultra-grand-angle. Si on veut un tant soit peu incliner le filtre (ça arrive très souvent en montagne avec un filtre dégradé gris), c'est mort en dessous de 14mm de focale. Du coup le système Z (filtres de 100mm) est hautement préférable, même si plus cher.
Pour la qualité, disons-le franchement, Cokin c'est de la grosse bouse qui vaut pas son prix, que ça soit en vissant ou en système Cokin, et sans parler de la dominante magenta. La perte de piqué est terrible, mon 10-20 était devenu un cul-de-bouteille... Du coup j'ai arrêté d'utiliser mon système P (bientôt à vendre) et je viens de m'équiper d'un Z, mais pas Cokin.
Mon nouveau système, c'est un porte-filtre Hitech Mk4 (http://www.formatt.co.uk/stills-filters/hardware-100mm/mk4-aluminium.aspx), mais j'ai fait la connerie de prendre avec 2 slots... Comme ça ça passe, mais avec un pola (105mm de diamètre) faudra zoomer un peu pour que ça vignette pas... L'avantage à mon avis, c'est ce filetage 105mm pour y monter polarisant (aïe le prix), pare-soleil vissant ou y mettre un bouchon. Pour un UGA, la bague Wide Angle Adaptor (http://www.formatt.co.uk/stills-filters/hardware-100mm/wide-angle-adaptor.aspx) est indispensable.
Pour le filtre, j'ai choisi Lee, bien que les Singh-Ray Reverse m'attiraient, mais pas le même prix...
pierrot, merci beaucoup, mais le lien ne fonctionne pas. Peux-tu le revoir. J'ai entendu parler de cette marque, mais pas forcément en bien. es-tu sur d'un réel gain de qualité ?
après, il y a les lee et singh-ray, mais là, je suis pas assez bonne photographe pour leur faire honneur :D
Oups, lien modifié.
Pour le porte-filtre, aucun doute sur la qualité : on passe du gadget en plastoc de Cokin à un porte-filtre usiné en aluminium bien costaud ! Mais on peut y mettre n'importe quel filtre de 100mm : Cokin (beurk !), Lee, Singh Ray, Hitech, etc. Comme dans un porte-filtre Cokin.
Sinon, pas besoin d'être bon photographe pour avoir envie d'utiliser ses objectifs à la juste valeur de leur piqué. Enfin, j'dis ça j'dis rien, chacun voit midi à sa porte...
c'est sûr. Une question à la c**, il n'y a pas de pare soleil sur le système hitech ?
celui de cokin peut aller ?
Il y a un pare-soleil vissant caoutchouc à mettre sur le pas de vis 105mm. Mais justement, il est très cher pour un bout de caoutchouc avec une bague métallique... et j'en ai pas vu dans ce diamètre sur la bay. Je vais m'en passer, comme je le faisais avec Cokin (ce pare-soleil était incompatible en grand angle, et utilisable exclusivement sur un système Cokin P car il se clipse dessus). Et la plupart des accessoires Cokin (pare-soleil, bouchons) n'existent qu'en système P.
d'akodak
merci
Citation de: pierrot73210 le 20 Avr 12 à 20:52
Oups, lien modifié.
Pour le porte-filtre, aucun doute sur la qualité : on passe du gadget en plastoc de Cokin à un porte-filtre usiné en aluminium bien costaud !
n'empêche que le porte filtre en plastoche, il est increvable et en cas de chute il protège bien mieux l'objectif grâce à sa relative souplesse contrairement à un porte filtre en alu
c'est le même principe que sur les voitures, des tôles plus légères qui contribuent à absorber les chocs pour que ce ne soit pas les passagers (l'objectif) qui trinquent
Sinon, pas besoin d'être bon photographe pour avoir envie d'utiliser ses objectifs à la juste valeur de leur piqué. Enfin, j'dis ça j'dis rien, chacun voit midi à sa porte...
les filtres Cokin c'est du verre organique c'est à dire du verre de synthèse et non pas du filtre en verre minéral, c'est ce que l'on trouve sur le marché aujourd'hui sauf à payer des prix délirants
le système cokin pour moi est un excellent système, qui a comblé beaucoup de photographes dans les années 80, même des pros
maintenant si c'est juste pour passer de temps en temps d' un filtre pola à un filtre jaune pour des photos N&B, c'est vrai que ce n'est pas la peine
Concernant le vignetage, je n'ai jamais eu de problème avec le porte filtre seul, par contre avec le pare soleil qui se clipse dessus oui avec mon 2,8 28 et mon 35/80 (en position grand angle bien sur)sachant que je parle de boîtier argentique et non pas de boîtier APS-C
Citation de: pierrot73210 le 20 Avr 12 à 21:18
Et la plupart des accessoires Cokin (pare-soleil, bouchons) n'existent qu'en système P.
J'ai des bouchons et des pare-soleil en A
Citation de: SPentaxQR le 20 Avr 12 à 22:16
J'ai des bouchons et des pare-soleil en A
bien sur, moi aussi
Citation de: ALGIL le 20 Avr 12 à 22:15
Concernant le vignetage, je n'ai jamais eu de problème avec le porte filtre seul, par contre avec le pare soleil qui se clipse dessus oui avec mon 2,8 28 et mon 35/80 (en position grand angle bien sur)sachant que je parle de boîtier argentique et non pas de boîtier APS-C
Oui, moi non plus je n'ai jamais eu de problème à 18mm (APS-C). Mais là je parle d'UGA, de 10 à 14mm (donc l'équivalent de 15 à 21mm en argentique).
Et c'était pire que du vignettage : je voyais le porte-filtre dans le viseur dès que je voulais orienter le filtre...
algil, mon utlisation à moi n'est pas celle des filtres couleurs pour les poses n&b.
je cherche à faire des filés d'eau et de nuage avec le soleil inclut. Ce qui nécessite la plupart du temps, de coupler un ND avec un dégradé neutre. Pour faire des poses longues. Et 'est là où semble pêcher les cokins : ils modifient considérablement la colorimétrie en PL.
Pierrot, sur la bay, je suis tombée sur ça :
http://cgi.ebay.fr/HITECH-FILTER-MODULAR-HOLDER-WIDE-ANGLE-STARTER-KIT-w-77mm-w-a-SOFT-ND-GRAD-SET-/270912172693?pt=UK_CamerasPhoto_CameraAccessories_CameraLensesFilters_JN&hash=item3f139fb295
c'est bien du hitech ??
après ça, je me perds dans tous les termes : est-ce bien adapté au grand-angle ? parfois je lis sur les forum que ça marche jusqu'à 17mm en FF. ça veut dire que sur l'UGA, ça va vignetter ?
(je vous l'ai dit, je suis une bille en logique, et je ne parviens toujours pas, en 3 ans à saisir la conversion FF/APS :boulet1: :lol:)
et dans ce lot, il y a les dégradés neutres et les ND + le support ?
est-ce un prix correct ?
17mm en FF, ça correspond à 11-12mm en APSC
Ce que l'ont disait plus haut : en -dessous de 12mm, ça vignette
Celui là doit facilement passer en UGA, mais ce n'est pas le même que moi : il n'a pas le filettage pour les filtres de 105mm. A toi de voir si tu veux un pola par-dessus.
Il me semble avoir compris qu'il y a un filtre avec.
Mais avec le lien que je t'ai donné + un filtre Lee, tu dois arriver au même prix je pense...
merci spentax et pierrot
donc ce serait bon :roll:
j'ai un peu mal à la tête. ça fait 10h que je me prends la tête à essayer de comprendre :roll:
mais ça va viendre, je le sens
alors j'avais pas vu la différence :roll:
c'est à réflechir. Mais un filtre pola en 105... mal aux fesses quand même :lol:
et je ne prendrais pas de filtres lee, parce qu'en verre, et franchement, je me connais.
En plus, j'aurais besoin de plus d'un filtre, et là, a pas les soussous
Tous les Lee ne sont pas en verre. Le mien est en résine (mais d'excellente qualité)
Ton objectif fait 77mm si j'ai bien compris (le Taron 10-24 je présume) ?
Tu veux un filtre ND et un gris dégradé ? Quelle valeur ces ND ?
Tu as un pola ou tu en veux un aussi ?
Bbert, le filtre jaune N&B ce n'était qu'un exemple, j'aurai pu aussi bien dire un filtre "étoile" ou autre
les Cokins modifient considérablement la colorimérie en PL ???? je ne sais pas où tu a lu ça, j'avoue que "PL" je n'ai pas compris ce que cela voulait dire
pierrot c'est sur qu'avec une focale de 10mm tu as de bonnes chances d'avoir du vignetage avec un système de filtre comme cokin ou Hitech ou je ne sais quoi
à ces focales à part le filtre classique et encore, le "slim"
j'ai déjà un pola vissant, celui que tu m'as conseillé d'ailleurs :merci2:
je pense que je vais avoir besoin des deux. je ne sais pas de quelle densité, parce qu'une fois de plus, je ne suis pas encore en mesure de tout comprendre. Ma seule méthode pour progresser est de manipuler les trucs...
c'est pour des photos à la réunion, ça peut taper fort, j'ai quelques idées de prises, et je sais que je vais avoir besoin de gagner du diaphragme pour les réaliser.
avec le système hitech, j'ai l'impression que je peux visser le pola sur l'objectif. Auquel cas, cokin a pensé à ceux qui n'avaient pas de pas de vis, et propose une bague qui ne fixe à l'extérieur de l'objectif. Je ne trouve pas le même système chez hitech, ça solutionnerait bien. En même temps, j'ai pas fini de chercher :lol:
Je te demandais ça parce que pour les 190 euros que tu prévoies de dépenser avec ce que tu nous as montré, tu as un ND64 ou 400 et un dégradé ND4 ou 8 en B+W :spamafote:
Non, avec le Hitech ça passe car j'ai pris un système Z avec de plus grands filtres. ;)
PL c'est pose longue : effectivement les filtres Cokin ont une dominante magenta qui se voit déjà sur une photo normale, mais rend la photo totalement rouge en pose longue. J'en ai fait l'expérience.
heu, tu veux dire que tu as pris le 100mm, c'est ça "série Z" (j'ai bon jusque là ?)
spentax, le souci avec les dégradés vissants, c'est que tu ne peux pas choisir la hauteur du dégradé. Si tu fais une compo à 2/3 eau et ciel, tu es coincé (enfin il me semble)
C'est aussi ce que je reprocha aux vissants
Et Z = 100mm oui
Rien ne t'empêche de prendre un peu plus "large" et de recadrer ensuite en 2/3-1/3 :spamafote:
Rien ne t'empêche de prendre un bridge aussi :kna:
:rh2: pierrot, dans la finesse.
En tout cas, merci pour vos éclairages,
pierrot, je sais que c'est nul comme démarche, mais le pola cokin (du système portant http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_P164_Polarisant_Circulaire-rFICOP164.html),
il doit rentrer dans le hitech, non ? mais je pense me passer du polarisant pour l'instant. En deuxième investissement je prendrai.
Messages fusionnés : 20 Avr 12 à 23:37
et les dégradés hards, c'est indispensable, ou les soft sont suffisamment polyvalent ?
Non, celui-là est pour le système P. Il en existe un pour le Z mais à 250€ (http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_Z164_Polarisant_Circulaire-rFICOZ164.html). Sinon moi je pense un jour (lointain) me payer le Marumi à 150€ (http://photoaddict.fr/filtres/filtres-vissants/marumi-cpl-o105mm-filtre-polarisant-circulaire.html) qui se visse sur mon filettage de 105mm.
ah oui, j'ai oublié le marumi. 105€ me semble plus raisonnable.
Mais en attendant ce jour lointain, tu vas te passer du polarisant ?
Oui, je vais m'en passer comme je m'en suis passé jusqu'à aujourd'hui. Pour l'instant j'ai survécu. :mrgreen:
Mais faut dire que j'utilise mon filtre dégradé presque uniquement pour des lever/couchers de soleil, le pola y est moins indispensable à mon goût.
c'est ce qui me semblait. Mais sur certains forums, des photographes disent que c'est indispensable.
je vais prendre 1h pour tout résumer. Faire mon plan de financement.
Après, faudra le sac photo :lol: :lol: :roll: la photo :roll:
Alors pierrot, ils vont bien ces filtres hitech au fait ? Tu m' avait cache ca, quand est-ce que tjj partages quelques photos si d'aventure tu en fait encore un peu ...?? ;)
Citation de: randos74 le 21 Avr 12 à 07:55
quand est-ce que tu partages quelques photos si d'aventure tu en fait encore un peu ...?? ;)
Non, il l'a dit ailleurs, il n'en poste plus ici. On est trop exigeant sur la qualité :kna:
Marco t'as rien compris hein... j'ai pris le porte-filtre chez Hitech, mais mon filtre est un Lee, je suis pas fou !
Pour le moment je n'ai pas fait de photo intéressante avec, juste des essais pour voir la différence. Elle y est la différence. Peut-être les première vraies photos avec le WE prochain, je vais faire la bringue sur l'île d'Aix avec les fous.
arf, j'ai vu ça... j'ai passée toutes mes vacances à l'île d'Aix.
sympa, très sympa :applaud:
tu vas t'éclater avec le filtres :applaud:
le coucher de soleil derrière le tridoux, avec fort boyard en fond :wow:
et baby plage
le calme,
arf, voilà, maintenant, j'ai envie d'y retourner :roll:
J'ai décidé d'y tenter une pose longue de nuit avec le ND1000 en sténopé (ce qui rallonge cooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnsidérablement le temps de pose...) :mrgreen:
prendre quoi de nuit ???
L'île d'Aix ? Mais c'est plat à mourir !!
Pour passer le temps là-bas, effectivement, il n'y a que les poses très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très longues
Citation de: pierrot73210 le 21 Avr 12 à 15:34
Marco t'as rien compris hein... j'ai pris le porte-filtre chez Hitech, mais mon filtre est un Lee, je suis pas fou !
Pour le moment je n'ai pas fait de photo intéressante avec, juste des essais pour voir la différence. Elle y est la différence. Peut-être les première vraies photos avec le WE prochain, je vais faire la bringue sur l'île d'Aix avec les fous.
tain, ça sorti les dollars là :applaud:
Oui Marco, j'ai un peu plombé mon budget là... en mois d'un an : un objectif (low cost mais quand même), un boitier haut de gamme, un filtre Lee et un sac. Sans compter tous mes achats sans rapport avec la photo... :roll:
Citation de: SPentaxQR le 21 Avr 12 à 17:02
L'île d'Aix ? Mais c'est plat à mourir !!
Pour passer le temps là-bas, effectivement, il n'y a que les poses très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très longues
T'inquiètes, on a prévu quelques munitions pour passer le temps... :mrgreen:
Prévoyez un gros stock de munitions, il fait un temps pourri dans l'ouest et c'est prévu jusqu'au wwek end prochain. Mais bon, le K5 est étanche.
Citation de: lavacherouge le 21 Avr 12 à 18:17
Mais bon, le K5 est étanche.
Oui mais pas le Pierrot, il prend le liquide lui :spamafote:
L'eau un peu moins quand même
perso j'ai un porte filtre cokin (systeme A) sur chacun de mes objos (sauf le soligor)
d'abord paske ca me permet d'utiliser des filtres cokin (...)
et ensuite pour des raisont plus "mecaniques":
-ca evite le sempiternel filtre skylight, vu que ca cree un espece de "rempart" qui eloigne la lentille frontale d 'un contact involontaire avec un truc
-je trouve que le systeme de bouchon coulissant est tres efficace, et imperdable
-si l'obj fait une chute disons "raisonnable", et que suivant le principe de la tartine ca touche le sol coté lentille frontale, y'aura pas de déformation du filetage pour filtres, vu que c'est le porte filtre qui trinque.
et comme j'avais deja ce principe en argentique, et toute une palanquee de filtres en systeme A, je continue...
coté qualité, la majorité de mes filtres ont presque 30ans, et a part 1 ou 2 ils sont nickels.
enfin, coté prix, les serie A sur leboncoin, ca vaut quasi rien... et ca va sur des obj dont le diametre pour filtre va jusque 58mm.
mais apres, faut pas non plus utiliser à tout va....
Remontage de fil (presque 2 ans) ;)
J'ai lu attentivement ce fil car j'ai l'intention d'investir dans un système de porte filtre 100mm pour mon DA 12-24 (que j'attend - acheté d'occasion) et mon DA 16-45.
Au vu des choses que j'ai pu lire sur internet (peu de test) et de l'expérience de Pierrot 8-) je m'oriente vers UN filtre dégradé LEE avec porte filtre Hitech (comme Pierrot) ou Lucroit (comme personne :spamafote:).
J'ai une seule question à poser à Pierrot et aux autres qui ont une expérience dans le domaine :
- Est-ce que tu utilise un filtre dégradé HARD ou SOFT ?
Merci par avance
Hard, c'est que la zone de transition est rapide ; soft, c'est qu'elle est plus étendue.
Disons que si tu as à faire à un paysage avec une ligne de transition bien marquée et horizontale (comme la mer), tu peux partir sur un hard mais pour de la montagne par exemple, je prendrai plutôt un soft.
attention avec ton UGA, le montant du porte filtre peut rentrer dans l'angle de vue et gâcher/boucher ta photo.
C'est pas de la blague, même si qd j'ai eu le coup j'ai bien ri ... :texto:
moi j'ai acheté le modèle pour plusieurs objo chez cokin. je ne pense pas que j'ai bien fait car finalement je l'utilise essentiellement pr faire du paysage, donc avec les "objo paysage" (zoom sigma macro).
prend garde à bien ranger tes filtres, car les griffes viennent vite.
je suis en montagne, j'ai du soft ;)
Merci pour vos réponses. :P
Je pensais prendre un Soft mais tous les conseils sont bon à prendre.
Pour compléter l'information je part en Islande début Juillet et le Soft me parait plus adapter que le Hard.
(Les deux ces mieux mais budget pour un ;))
elficologue : D'après ce que j'ai pu lire sur le net à 12mm avec le porte filtre Hitech (ou lee) il n'y à pas de vignettage. Il faut penser à acheter la bague d'adaptation grand angle.
Mais a voir à l'utilisation. Comme je le disait les tests sont rares voir inexistants.
Si d'autres on un avis merci.
A toi de voir aussi l'intensité du gris du filtre (ND 2, ND4 ou ND8), si cela existe en Lee.
Personnellement, j'ai des ND 4 (+2 diaph) et c'est déjà pas mal.
Merci SPQR j'hésite encore entre le 0,6 et 0,9 (+3 Diaph.) mais je pensais prendre le 0,6 (ND4 +2 Diaph.).
Pour faciliter le choix ;) ils ont aussi un 0,75 (+2,5 Diaph.)
:cry: triste souvenirs
j'avais investis dans 2 lee : un reverse 0,9, pour les couchers de soleil, et un soft en 0,6 pour les paysages "classiques"
avec un Prostop pour les poses longues
c'était de la bombe, tout simplement
mais voilà, je les pensais bien à l'abris dans leur étui, mais un voyage en soute en a eu raison. Une c****rie à ne pas faire :(
Je vais en racheter, mais des résines, tant pis pour la légère dominante qu'ils apportent
Merci pour l'info :cry:, je penserai à le prendre avec moi ;)
Pour info les dégradés ND de Lee sont aussi en résine.
oui, exact, je me suis mal exprimée, le big stopper était en verre, les deux autres en résine, je voulais dire des "hitech", pas des lee. J'ai écrit le mauvais mot
Là encore, ça porte à confusion, pardon. Je rachèterai des Hitech non pas parce que je les pense plus solide, mais parce que les Lee étaient un cadeau, je ne peux pas me les offrir :lol:
et je ne ferais pas de test, non, ils voyageront avec moi en cabine :lol:
Effectivement le big stopper est en verre et pour le prix au début je me suis fait la même réflexion que toi et j'ai décidé d'en acheter un seul.
Le filtre Hitech DNG 0,6 : 85,18 Euro et le Lee : 100,23 Euro.
Remontage.
Juste pour le suivi des questions que je me suis posés sur ce fil.
J'ai fait l'acquisition, il y a un mois environs, d'un kit Formatt Hitech Colby Brown.
Le kit comprend :
Filtre ND 6 stops (ND64) ProStop IRND 6
Filtre 2 stops GND 0.6 Soft
Filtre 2 stops GND 0.6 Reverse
+ 1 filtre polarisant circulaire 105mm
+1 adaptateur frontal pour fixer le polarisant devant le porte-filtre.
Pochette pour 6 fitres
Porte filtre modulaire
Bague d'adaptation
Brochure exclusive Colby Brown.
La qualité des filtres et du porte filtre sont vraiment au rendez-vous.
La Brochure n'a d'exclusive que son inutilité (ce n'est que mon avis).
Les premiers essais sont en cours; il faut apprivoiser la manipulation des différents filtres.
Je part en Islande le 04/07/14 pour 10 jours avec ma femme et mes 3 enfants et je compte bien utiliser les filtres au maximum pendant mon séjour.
Voilà, les photos du voyage, si elles sont réussies, finiront sur le forum bien entendu.
Merci encore pour les conseils de chacun.
Tu as acheté ça où sans indiscrétion et à quel prix. Ça m'intéresse, surtout pour les filtres gris dégradés
Il n'y a qu'une bague d'adaptation dans le kit ? Quelle diamètre fait-elle ? Comment tu fais pour tes autres objectifs ?
Acheté chez missnumerique au prix de 479,90 euro. (Lovinpix : 569,90 Euro).
Il y a une bague d'adaptation grand angle dans le kit : j'ai pris 77m pour mon 12-24mm.
Pour les autres objectifs j'ai acheté des bague d'adaptation de différents diamètres chez amazon pour 7,90 Euro
très beau choix :applaud: :applaud:
j'en ai 2 à remplacer moi, j'attends d'avoir mis suffisamment de côté pour me payer ce kit, le temps est long :lol:
Moi, j'ai aussi opté pour un système de filtres rectangulaires.
J'ai une imprimante 3D, et je me suis donc fait un porte filtre 100mm pour mon Sigma 8-16, sur lequel je peux monter du coquin Z ou du Lee. Je m'en sert presque exclusivement pour mon big stopper.
Ca passe pas à 8mm, mais de vraiment pas beaucoup.
Pour les filtres dégradés, je travaille sur une version 150mm pour adapter mon Lee Soft Grad 0.9 dessus.
J'ai un proto, mais je dois l'améliorer.
Bientôt j'aurai une solution low-cost pour le Sigma 8-16mm, de quoi changer la donne vis-à-vis de ses détracteurs.
Citation de: enggmaug le 26 Juin 14 à 15:29
J'ai une imprimante 3D
Tu peux nous faire un FF ? :rires3:
.................................................... :clac3:
:shock:
par curiosité, ça te revient à combien, en "imprimant" ?
On ne peut pas compter comme ça...
Un porte filtre imprimé me revient pour... 35 centimes de plastique, environ.
Mais c'est sans compter le nombre de prototypes perdus, sans compter l'électricité (14 heures d'impression, sur la machine qui consomme comme un PC de bureau), ni l'usure de la machine, ni surtout le temps passé pour faire les modèles 3D et les réglages d'impression... et c'est là que le budget explose, même si je considère mon temps au SMIC.
Je dois avoir passé, en gros 40 heures, ce qui en soit n'est pas non plus si énorme que ça, pour le design des différents prototypes du porte filtre 100mm.
Mais c'est du plaisir, alors c'est pas pareil.
Pour la version 150mm, j'ai passé au moins 50 heures, mais je n'ai encore rien de fonctionnel pour le moment. J'ai un proto à tester, mais je n'aurai pas le temps de l'imprimer avant une 20aine de jours, car je suis à l'étranger...
Par contre, comme je suis en ce moment dans la région des grands lacs aux USA pour mon boulot, j'ai pu tester la version 100mm avec le Big Stopper, et j'en suis tout à fait satisfait.
Si à l'utilisation c'est trop chiant d'avoir un porte filtre pour le big stopper et un autre pour les grad, j'essaierai de faire un porte filtre qui puisse tenir les 2...
Quand j'en serai là, j'envisagerai peut-être de commercialiser la chose, voir d'en faire une version pour chaque UGA qui ne possède pas de pas de vis... mais cela ne fera pas ma fortune...
merci pour ta réponse, je pensais bien que cela demandait du temps, beaucoup de temps de conception... et d'essais
je trouve ça géniale comme démarche :applaud: :applaud:
Un petit up pour une photo du porte filtre Formatt Hitech avec le film Astrosolar pour les photos de l'éclipse.
(http://www.galuchar.com/pentaxone/surprenant/20150320-ELM_2168.jpg)
.
merci pour le making off galuchar :D
+1 :-)
Il y a uniquement et seulement le filtre astrosolar dans le porte filtre?
De rien Berzip et Fred69.
Fred69 : Oui que le "film" coincé dans le porte filtre. Le film fait 0,012mm d'épaisseur. J'ai fais 4 trous pour passer les vis et le bloquer entre les deux parties du porte filtre.