Bonjour a tous, je me doute que vous n'aurrez pas de solution a mon dilemme, a par peut etre un retour SAV, voici quelques photos (prise avec mon tel) pour vous montrer les soucis que je recontre avec mon K200d de 20000 declenchements :
1 sur off, l'appareil ne s'etein pas, mais ne declenche pas
(http://img801.imageshack.us/img801/2599/201206281029241024x768.jpg) (http://img801.imageshack.us/i/201206281029241024x768.jpg/)
2 ecran qui ce brouille
(http://img543.imageshack.us/img543/9898/201206281014381024x768.jpg) (http://img543.imageshack.us/i/201206281014381024x768.jpg/)
3 un peu plus des fois
(http://img703.imageshack.us/img703/1269/201206281014301024x768.jpg) (http://img703.imageshack.us/i/201206281014301024x768.jpg/)
4 quelques image s'enregistre (pas toutes, des fois pas de signe de fatigue, mais il n'enregistre pas la pdv) -> il rajoute des detailles amusant ... :neutral:
(http://img411.imageshack.us/img411/9444/igp9024.jpg) (http://img411.imageshack.us/i/igp9024.jpg/)
probleme tres aleatoire depuis plusieurs semaines, de plus en plus frequent en fait ... meme en enlevant les piles, la carte ... rien a faire :( , juste apres du repos il repart pour quelques photos
donc vivement la photokina que je voit ce qu'ils vont nous sortir, par ce que la, il est vraiment temps que je change ce boitier ! :evil:
Ca sent le sapin !!
Ah oui ça sent pas bien bon tout ça ... :(
J'espère qu'il est pas ... (http://images.forum-auto.com/images/perso/3/adri_rallye.gif) ... et que le SAV pourra arranger ça ;)
il ne partira pas au SAV, ca me coutera trop cher pour un appareil que je vais de toute facon remplacer dans les mois avenir
il m'a fait une 20ene de photos ce matin avant d'en avoir marre, la apres quelques heures de repos, il refonctionne, ca ira comme ca jusqu'en septembre ... j'espere bien qu'il sortira en sept ce K3 .. :roll:
Tu risques de trouver le temps long vu les symptômes .. :???:
Sincères condoléances :cry:
C'est l'électronique qui semble défaillante, s'il est possible de l'ouvrir, un bon nettoyage entre autre avec une bombe "ad-hoc" pourrait être tenté ... simple hypothèse mais bon ...
Pas étonnant que tu aies des soucis, faut pas monter le K200 à 400 iso, il bruite trop ;)
N'aurait-il pas supporté la météo irlandaise :gratgrat:
Le mien a aussi dans les 20.000 déclenchements et pas de souci :spamafote:
Ca fait comme sur le K-5, c'est bien il est en train de muer :rastafume:
Et "blague" (mais ce n'en est pas une) à part, il semble avoir des problèmes dûs à l'humidité, non ? :shock:
Si il mue tout va bien alors :P
Sinon, tu penses que ce serai a cause de l'humidite :spamafote: , parce que en plus de 4 ans il en a recu de l'humidite sur la tronche le petit :lol: ... on le voit d'ailleur sur la photo 1 quelques gouttes (sinon je ne prendrai jamais de photos)
20 000 déclenchements !
je ne pense pas qu'il soit mort. Mon k-m en est à + de 30 000.
Par contre, je rejoints moulag sur l'humidité.
Tu peux peut-être le faire dormir avec des sachet de silicagel. J'ai un ami qui a "récupéré" un compact resté au fond d'un sac durant une rando canoë. Il avait les mêmes traits vert et écran vert. Il a retiré la batterie, maintenu l'objectif avant ouvert, et fait sécher sur un radiateur pendant plusieurs jours.
Tu peux toujours tenté de l'assécher, tu ne perdras rien
oui, je vais le mettre a cote des radiateurs, mais pourquoi prendrait il l'humidite maintenant alors qu'il ne l'a jamais pris avant :spamafote: a moin que les joint d'etancheite ce soient dilate avec la chaleur de la sortie montagne :lol:
Citation de: bbert le 28 Juin 12 à 14:51
et fait sécher sur un radiateur pendant plusieurs jours.
Tu peux toujours tenté de l'assécher, tu ne perdras rien
Profites-en que le chauffage est encore allumé chez toi :kna:
:rh2:
spentax est taquin ;) :lol:
Messages fusionnés le 28 Juin 12 à 15:07
Citation de: irish_mike le 28 Juin 12 à 15:00
oui, je vais le mettre a cote des radiateurs, mais pourquoi prendrait il l'humidite maintenant alors qu'il ne l'a jamais pris avant :spamafote: a moin que les joint d'etancheite ce soient dilate avec la chaleur de la sortie montagne :lol:
et pourquoi pas, mais peut-être que le changement de température à monté de quelques dixième de degrés l'intérieur du boitier, et que ça a suffit à condenser, de l'humidité déjà accumulé. Ou que si chaleur il y a eu, elle a peu faire évaporer une humidité générale, qui a été se condenser autour de ce qui chauffe
Oh, ce n'est pas de la taquinerie, c'est malheureusement la réalité
C'est quoi là-bas ? 15° en ce moment ?
et il pleut bien sur :roll:
oui, 16 tout a l'heure, et il crachine ...
ce matin vers 10h30
(http://img18.imageshack.us/img18/9991/igp90331024x685.jpg) (http://img18.imageshack.us/i/igp90331024x685.jpg/)
arf oui, c'est à dire que là maintenant, il fait ... 32° à 30 km de paris. C'est pour ça que je n'imaginais pas vraiment le chauffage allumé :spamafote:
Les symptômes me font penser (sauf l'écran arrière) au comportement de mon K-5 (et d'autres vus sur une série de forums) en environnement chaud et humide (d'où mes remarques sur la mue en K-5 et sur l'humidité) :spamafote:
J'éviterai le radiateur à ta place, la chaleur direct c'est pas bon.
Par contre quitte à devoir nettoyer le capteur je le mettrai dans un petit sac sans objectif ni cache et avec plusieurs sachets déshydratants pendant 3/4 jours limite en mettre un à l'entrée du boitier.
Dans le pire des cas ca change rien et dans le meilleur ca remarche!
Et si c'était le même problème qu'Alex avec son 5d² ? Du genre l'électronique qui a fini par être corrodée à force d'humidité ?
moi c'est a ca que je pense ... la goutte d'eau qui fait deborder le vase
mais la il refonctionne de puis cet apres midi ... apres je ne suis pas retourne dehors faire des photos, on verra ce WE
J'en viens à me demander si nos appareils tropicalisés supportent bien les changements de pressions qu'ils subissent avec les voyages en avion. Je pense que l'idée de le laisser s'aérer et sécher n'est pas mauvaise.
Si de l'humidité a pu s'accumuler avec le changement de pression, il est possible qu'avec le changement de température lorsque le capteur chauffe de faux contacts se fassent.
Tu as probablement un joint qui n'est plus au top, laisse le sécher en ouvrant toutes les écoutilles, protèges le capteur des poussières et touche plus.
Citation de: Gin.net le 28 Juin 12 à 23:38
J'en viens à me demander si nos appareils tropicalisés supportent bien les changements de pressions qu'ils subissent avec les voyages en avion. Je pense que l'idée de le laisser s'aérer et sécher n'est pas mauvaise.
Si de l'humidité a pu s'accumuler avec le changement de pression, il est possible qu'avec le changement de température lorsque le capteur chauffe de faux contacts se fassent.
Oui c'est pas con lel changement de pression en avion.
Serait-il possible de coller un petit sachet de silicat dans le bouchon de boitier en plastique blanc transparent (qui n'est pas waterproof lui) pour éviter l'humidité et les changement de pression?
Car en montant en altitude il se peut que les joints ne travaille pas correctement et créés des problème à la redescente. C'est juste une idé mais les joints sont prévus pour empêcher l'eau de rentré mais pas de sortir. Si ca fait pareil avec la pression atmosphérique le boitier peut réguler sa pression en montant (dépressurisation) et ne pas pouvoir se "re-pressurisé) en redescendant; Et au premier changement d'objectif hop il aspire tout humidité et poussière.
C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais pas impossible, ah la la les avions!
Oui, même en cabine on subit de forts changements de pression. Le boîtier est tropicalisé, mais pas étanche, et il est probable qu'il laisse plus facilement s'échapper la surpression en prenant de l'altitude, mais qu'en redescendant il se retrouve en situation de dépressurisation. Hors, l'eau se condense beaucoup plus facilement en basse pression qu'en haute pression.
Je pense à ça par rapport aux problèmes que MoulaG a rencontré en voyages, alors que des personnes qui vivent sous les tropiques ne les rencontrent pas.
Sachant que Mike a pris l'avion récemment, sans compter les changements d'altitude avec la montagne, ça semble concorder.
Citationmais les joints sont prévus pour empêcher l'eau de rentré mais pas de sortir.
J'avais déjà évoqué l'idée l'année dernière, voyant des utilisateurs Canikon (types 550D ou D3100) n'avoir pas de soucis de fonctionnement en zone à forte chaleur et très haut taux d'humidité (Sri Lanka) alors que mon K-5 déconnait à pleins tubes :roll:
Pour les changements de pression, difficile d'en dire quelque chose ...
les changements de pression c'est juste une théorie mais je pense que prendre l'avion sans cailloux vissé sur le boitier ne peut pas faire de mal
ouaiiiiii ! !
pour une fois, je ne vais pas regretter de ne pas avoir de tropicalisation :D
plus sérieusement, je n'avais pas pensé à la variable de l'avion. Parce que le K5 est étanche, on l'a vu avec ce monsieur qui a pris des photos sous l'eau.
Par contre, les ingénieurs n'ont peut-être pas envisagé les variation de pression, qui font surement jouer les joints. Vu comme notre propre corps réagit,
si la pression fait jouer les joints, je pense que je voyagerai boitier fermé pour ne pas risquer un jeu de pression trop fort.
Sinon, question à 3 francs, mais on sait jamais : tu as fait voyager ton boitier en soute ou en cabine ?
Pour avoir pris l'avion plusieurs fois avec un altimètre, c'est pas non plus l'Everest question pression. Le cas le plus extrême que j'ai vu c'est la traversée de l'Himalaya (un vol entre Delhi et le Ladakh, 3500m) où ils ont stabilisé la pression en cabine entre 2000 et 3000m durant le vol, avant de nous plonger brutalement à 3500m à l'ouverture des portes. En moins de 2h c'est sur que c'est rapide, mais 3500m ça fait perdre dans les 300 Hpa (la pression moyenne au niveau de la mer est de 1013 Hpa dont à 3500 on est dans les 700 Hpa). Et là je parle d'un cas extrême dont le but est de préparer les passagers à un gros changement de pression et d'altitude (Delhi, pas haut du tout :arrow: Leh 3500m, le tout en moins de 2h). En comparé, les Pilatus Porter qui ravitaillent le trek de l'Everest volent à 4000m sans pressurisation, après avoir décollé de Kathmandu (1600m je crois).
Sinon, un objectif non tropicalisé jouera le même rôle qu'un bouchon de boitier vis-à-vis de la pression, et on pourra au moins prendre des photos pendant le vol. Et bien entendu ça ne me viendrait aps à l'idée faire voyager mon boitier en soute (vu comme ces sagouins traitent parfois nos bagages !)
Citation de: pierrot73210 le 29 Juin 12 à 07:33
Et bien entendu ça ne me viendrait pas à l'idée faire voyager mon boitier en soute (vu comme ces sagouins traitent parfois nos bagages !)
Sans compter les ouvertures de bagages et les "disparitions" d'objets de valeur.
Mais autrement, la pression en soute à bagage est la même qu'en cabine, sinon, bonjour les explosions de bombes aérosols.
C'est pas faux, j'avais pas pensé que des gens voyagent avec des bombes aérosol. Faut croire que tout le monde ne voyage pas comme moi...
(http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/29//1206290823318327610042306.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1206290823318327610042306.jpg)
Alors finalement ... la tropicalisation ne serait pas une si bonne chose :( :?:
Citation de: bbert le 29 Juin 12 à 07:20
ouaiiiiii ! !
pour une fois, je ne vais pas regretter de ne pas avoir de tropicalisation :D
plus sérieusement, je n'avais pas pensé à la variable de l'avion. Parce que le K5 est étanche, on l'a vu avec ce monsieur qui a pris des photos sous l'eau.
Par contre, les ingénieurs n'ont peut-être pas envisagé les variation de pression, qui font surement jouer les joints. Vu comme notre propre corps réagit,
si la pression fait jouer les joints, je pense que je voyagerai boitier fermé pour ne pas risquer un jeu de pression trop fort.
Sinon, question à 3 francs, mais on sait jamais : tu as fait voyager ton boitier en soute ou en cabine ?
Plonger son appareil quelques secondes dans 30 cm d'eau le soumet certes à une pression bien supérieure à la pression atmosphérique, mais dans ce cas, la pression extérieure est supérieure à la pression intérieure, alors que c'est le contraire qui se produit en prenant de l'altitude. Ces quelques secondes ne suffisent en plus pas à ce que la pression s'équilibre, alors qu'en quelques heurs de vol, si. Un avion redescend relativement vite, et si l'appareil résiste mieux à une surpression extérieure qu'intérieure (dans l'idée qu'il est surtout prévu pour ne rien laisser entrer plutôt que sortir), je pense qu'il peut valoir la peine, lorsqu'on est confronté à ce genre de souci, de laisser l'appareil ouvert au sec pour que la situation s'équilibre.
Maintenant, je peux aussi complètement me tromper. :mrg:
Citation de: irish_mike le 28 Juin 12 à 15:22
oui, 16 tout a l'heure, et il crachine ...
ce matin vers 10h30
[URL=http://img18.imageshack.us/img18/9991/igp90331024x685.jpg]http://img18.imageshack.us/img18/9991/igp90331024x685.jpg (http://img18.imageshack.us/i/igp90331024x685.jpg/)[/URL]
Pour les histoires de pression en avion ayant un effet sur les joints j'y crois pas du tout.Si ces joints travaillent juste pour ça faut changer de marque.Il y a des tas d'APN qui voyagent en avion et heureusement que le voyage n'est pas destructeur à chaque fois.
Les écarts de température et condensation sont plus crédibles.
Dans les avions, la pression maintenue est celle que l'on rencontre autour de 2000m.
Donc si le reflex est "étanche", rien ne doit pouvoir y rentrer. mais comme tropicalisé ne veut pas dire étanche, cela signifie qu'au cours du voyage la pression intérieure et extérieure s'équilibre. Le problème est effectivement à la descente puisque la pression extérieure étant plus forte que celle intérieure, se produit une "aspiration" néfaste puisque là, elle va faire entrer de l'humidité. Le mieux étant, effectivement de faire voyager son reflex sans objectif pour la pression soit la même dans et hors du reflex à tout moment.
Et bien didonc, je n'aurrais jamais pense a la pression en avion ...
Sinon je prend l'avion + de 4 fois par an, toujours avec mon Pentax, mais c'est vrai que les 2 ou 3 dernieres fois avec le DA* monte dessus dans le sac (plus facil a range comme ca), et surtout pas en soute ! donc totalement tropicaliser maintenant (n'avais pas d'objo WR avant), et ca doit faire environ 1 mois que lse problemes on commence, et plus depuis la sortie en montagne ... tout ca concorderait ...
Donc voyager avec un objo non wr ou juste avec le bouchon pourrait etre une bonne idee en fait, surtout que j'ai remarque que ca arrive surtout en temps humide.
J'essairai de refaire une sceance photo ce soir, ce matin il fonctionnait a merveille pour 1 ou 2 images, mais comme je l'ai di hier, c'est apres 20 ou 30 images (capteur chauffe) que les problemes apparaissent .
Jamais d'objets de valeur dans les soutes et certainement pas le matos photo :roll:
Citation de: irish_mike le 29 Juin 12 à 09:39
c'est apres 20 ou 30 images (capteur chauffe) que les problemes apparaissent .
Capteur ou électronique ?
Tes problèmes sont des problèmes d'électronique
Bien que le capteur soit aussi de l'électronique :gratgrat:
mais pourquoi ces ligne aussi sur l'image, tout est lie
Citation de: Iancurtis le 28 Juin 12 à 12:50
Ca sent le sapin !!
:lol:
jamais rencontré ou vu ce problème pour ma part.
Alex n'avait pas non plus de photos comme Mike le montre au début du topic, le boitier ne marchait plus et c'est tout il me semble bien.
montre ça à un pro si tu as une possibilité ou pose la question au SAV Pentax, on ne sait jamais avec un peu de chance ils te disent d'où cela vient mais le retour SAV me semble inévitable....tente le coup du séchage on sait jamais
Je pense à l'humidité aussi car j'ai eu les mêmes artefact sur une photo (pas l'écran) un week end en dordogne où il bruiné depuis deux jours et l'air était très humide! Mais tout est rentré das l'ordre.
Le wr est très bien le seul soucis c'est que si 'lhumidité à réussi a rentrée il reste dans le boitier jusqu'à séchage, d'où les conseils de tout le monde de mettre des sachets silicate avec ton boitier.
les boitiers "tropicalisés" sont relativement protégé de l'introduction d'humidité a condition que l'objectif soit lui même "tropicalisés". Ce la ne veut pas dire qu'ils sont étanches.
en avion la pression a l'intérieur du boitier doit s'égaliser avec l'extérieur.