Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

la fin de mon K200 ?

Démarré par irish_mike, 28 Juin 12 à 12:45

Gin.net

J'en viens à me demander si nos appareils tropicalisés supportent bien les changements de pressions qu'ils subissent avec les voyages en avion. Je pense que l'idée de le laisser s'aérer et sécher n'est pas mauvaise.

Si de l'humidité a pu s'accumuler avec le changement de pression, il est possible qu'avec le changement de température lorsque le capteur chauffe de faux contacts se fassent.

Electro35

Tu as probablement un joint qui n'est plus au top, laisse le sécher en ouvrant toutes les écoutilles, protèges le capteur des poussières et touche plus.

Gev

Citation de: Gin.net le 28 Juin 12 à 23:38
J'en viens à me demander si nos appareils tropicalisés supportent bien les changements de pressions qu'ils subissent avec les voyages en avion. Je pense que l'idée de le laisser s'aérer et sécher n'est pas mauvaise.

Si de l'humidité a pu s'accumuler avec le changement de pression, il est possible qu'avec le changement de température lorsque le capteur chauffe de faux contacts se fassent.

Oui c'est pas con lel changement de pression en avion.

Serait-il possible de coller un petit sachet de silicat dans le bouchon de boitier en plastique blanc transparent (qui n'est pas waterproof lui) pour éviter l'humidité et les changement de pression?

Car en montant en altitude il se peut que les joints ne travaille pas correctement et créés des problème à la redescente. C'est juste une idé mais les joints sont prévus pour empêcher l'eau de rentré mais pas de sortir. Si ca fait pareil avec la pression atmosphérique le boitier peut réguler sa pression en montant (dépressurisation) et ne pas pouvoir se "re-pressurisé) en redescendant; Et au premier changement d'objectif hop il aspire tout humidité et poussière.

C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais pas impossible, ah la la les avions!

Gin.net

Oui, même en cabine on subit de forts changements de pression. Le boîtier est tropicalisé, mais pas étanche, et il est probable qu'il laisse plus facilement s'échapper la surpression en prenant de l'altitude, mais qu'en redescendant il se retrouve en situation de dépressurisation. Hors, l'eau se condense beaucoup plus facilement en basse pression qu'en haute pression.

Je pense à ça par rapport aux problèmes que MoulaG a rencontré en voyages, alors que des personnes qui vivent sous les tropiques ne les rencontrent pas.

Sachant que Mike a pris l'avion récemment, sans compter les changements d'altitude avec la montagne, ça semble concorder.

MouLaG Ôfr

Citationmais les joints sont prévus pour empêcher l'eau de rentré mais pas de sortir.

J'avais déjà évoqué l'idée l'année dernière, voyant des utilisateurs Canikon (types 550D ou D3100) n'avoir pas de soucis de fonctionnement en zone à forte chaleur et très haut taux d'humidité (Sri Lanka) alors que mon K-5 déconnait à pleins tubes  :roll:

Pour les changements de pression, difficile d'en dire quelque chose ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gev

les changements de pression c'est juste une théorie mais je pense que prendre l'avion sans cailloux vissé sur le boitier ne peut pas faire de mal

bbert

ouaiiiiii ! !
pour une fois, je ne vais pas regretter de ne pas avoir de tropicalisation  :D
plus sérieusement, je n'avais pas pensé à la variable de l'avion. Parce que le K5 est étanche, on l'a vu avec ce monsieur qui a pris des photos sous l'eau.
Par contre, les ingénieurs n'ont peut-être pas envisagé les variation de pression, qui font surement jouer les joints. Vu comme notre propre corps réagit, 
si la pression fait jouer les joints, je pense que je voyagerai boitier fermé pour ne pas risquer un jeu de pression trop fort.
Sinon, question à 3 francs, mais on sait jamais : tu as fait voyager ton boitier en soute ou en cabine ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

pierrot73210

Pour avoir pris l'avion plusieurs fois avec un altimètre, c'est pas non plus l'Everest question pression. Le cas le plus extrême que j'ai vu c'est la traversée de l'Himalaya (un vol entre Delhi et le Ladakh, 3500m) où ils ont stabilisé la pression en cabine entre 2000 et 3000m durant le vol, avant de nous plonger brutalement à 3500m à l'ouverture des portes. En moins de 2h c'est sur que c'est rapide, mais 3500m ça fait perdre dans les 300 Hpa (la pression moyenne au niveau de la mer est de 1013 Hpa dont à 3500 on est dans les 700 Hpa). Et là je parle d'un cas extrême dont le but est de préparer les passagers à un gros changement de pression et d'altitude (Delhi, pas haut du tout :arrow: Leh 3500m, le tout en moins de 2h). En comparé, les Pilatus Porter qui ravitaillent le trek de l'Everest volent à 4000m sans pressurisation, après avoir décollé de Kathmandu (1600m je crois).

Sinon, un objectif non tropicalisé jouera le même rôle qu'un bouchon de boitier vis-à-vis de la pression, et on pourra au moins prendre des photos pendant le vol. Et bien entendu ça ne me viendrait aps à l'idée faire voyager mon boitier en soute (vu comme ces sagouins traitent parfois nos bagages !)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

Citation de: pierrot73210 le 29 Juin 12 à 07:33
Et bien entendu ça ne me viendrait pas à l'idée faire voyager mon boitier en soute (vu comme ces sagouins traitent parfois nos bagages !)

Sans compter les ouvertures de bagages et les "disparitions" d'objets de valeur.

Mais autrement, la pression en soute à bagage est la même qu'en cabine, sinon, bonjour les explosions de bombes aérosols.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

C'est pas faux, j'avais pas pensé que des gens voyagent avec des bombes aérosol. Faut croire que tout le monde ne voyage pas comme moi...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

gcgignac

Alors finalement ... la tropicalisation ne serait pas une si bonne chose  :(  :?:
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Gin.net

Citation de: bbert le 29 Juin 12 à 07:20
ouaiiiiii ! !
pour une fois, je ne vais pas regretter de ne pas avoir de tropicalisation  :D
plus sérieusement, je n'avais pas pensé à la variable de l'avion. Parce que le K5 est étanche, on l'a vu avec ce monsieur qui a pris des photos sous l'eau.
Par contre, les ingénieurs n'ont peut-être pas envisagé les variation de pression, qui font surement jouer les joints. Vu comme notre propre corps réagit, 
si la pression fait jouer les joints, je pense que je voyagerai boitier fermé pour ne pas risquer un jeu de pression trop fort.
Sinon, question à 3 francs, mais on sait jamais : tu as fait voyager ton boitier en soute ou en cabine ?

Plonger son appareil quelques secondes dans 30 cm d'eau le soumet certes à une pression bien supérieure à la pression atmosphérique, mais dans ce cas, la pression extérieure est supérieure à la pression intérieure, alors que c'est le contraire qui se produit en prenant de l'altitude. Ces quelques secondes ne suffisent en plus pas à ce que la pression s'équilibre, alors qu'en quelques heurs de vol, si. Un avion redescend relativement vite, et si l'appareil résiste mieux à une surpression extérieure qu'intérieure (dans l'idée qu'il est surtout prévu pour ne rien laisser entrer plutôt que sortir), je pense qu'il peut valoir la peine, lorsqu'on est confronté à ce genre de souci, de laisser l'appareil ouvert au sec pour que la situation s'équilibre.

Maintenant, je peux aussi complètement me tromper. :mrg:

Iancurtis

Citation de: irish_mike le 28 Juin 12 à 15:22
oui, 16 tout a l'heure, et il crachine ...

ce matin vers 10h30
[URL=http://img18.imageshack.us/img18/9991/igp90331024x685.jpg]http://img18.imageshack.us/img18/9991/igp90331024x685.jpg[/URL]

Pour les histoires de pression en avion ayant un effet sur les joints j'y crois pas du tout.Si ces joints travaillent juste pour ça faut changer de marque.Il y a des tas d'APN qui voyagent en avion et heureusement que le voyage n'est pas destructeur à chaque fois.
Les écarts de température et condensation sont plus crédibles.

SPentaxQR

Dans les avions, la pression maintenue est celle que l'on rencontre autour de 2000m.

Donc si le reflex est "étanche", rien ne doit pouvoir y rentrer. mais comme tropicalisé ne veut pas dire étanche, cela signifie qu'au cours du voyage la pression intérieure et extérieure s'équilibre. Le problème est effectivement à la descente puisque la pression extérieure étant plus forte que celle intérieure, se produit une "aspiration" néfaste puisque là, elle va faire entrer de l'humidité. Le mieux étant, effectivement de faire voyager son reflex sans objectif pour la pression soit la même dans et hors du reflex à tout moment.

irish_mike

Et bien didonc, je n'aurrais jamais pense a la pression en avion ...
Sinon je prend l'avion + de 4 fois par an, toujours avec mon Pentax, mais c'est vrai que les 2 ou 3 dernieres fois avec le DA* monte dessus dans le sac (plus facil a range comme ca), et surtout pas en soute ! donc totalement tropicaliser maintenant (n'avais pas d'objo WR avant), et ca doit faire environ 1 mois que lse problemes on commence, et plus depuis la sortie en montagne ... tout ca concorderait ...
Donc voyager avec un objo non wr ou juste avec le bouchon pourrait etre une bonne idee en fait, surtout que j'ai remarque que ca arrive surtout en temps humide.
J'essairai de refaire une sceance photo ce soir, ce matin il fonctionnait a merveille pour 1 ou 2 images, mais comme je l'ai di hier, c'est apres 20 ou 30 images (capteur chauffe) que les problemes apparaissent .
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

Jamais d'objets de valeur dans les soutes et certainement pas le matos photo  :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: irish_mike le 29 Juin 12 à 09:39
c'est apres 20 ou 30 images (capteur chauffe) que les problemes apparaissent .

Capteur ou électronique ?

Tes problèmes sont des problèmes d'électronique

Bien que le capteur soit aussi de l'électronique  :gratgrat:

irish_mike

mais pourquoi ces ligne aussi sur l'image, tout est lie
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

randos74

Citation de: Iancurtis le 28 Juin 12 à 12:50
Ca sent le sapin !!

:lol:

jamais rencontré ou vu ce problème pour ma part.

Alex n'avait pas non plus de photos comme Mike le montre au début du topic, le boitier ne marchait plus et c'est tout il me semble bien.

montre ça à un pro si tu as une possibilité ou pose la question au SAV Pentax, on ne sait jamais avec un peu de chance ils te disent d'où cela vient mais le retour SAV me semble inévitable....tente le coup du séchage on sait jamais

Gev

Je pense à l'humidité aussi car j'ai eu les mêmes artefact sur une photo (pas l'écran) un week end en dordogne où il bruiné depuis deux jours et l'air était très humide! Mais tout est rentré das l'ordre.

Le wr est très bien le seul soucis c'est que si 'lhumidité à réussi a rentrée il reste dans le boitier jusqu'à séchage, d'où les conseils de tout le monde de mettre des sachets silicate avec ton boitier.