Bonjour à tous, cela fait un petit moment que je n'avais pas posté sur ce forum mais je reviens pour un (vieux) projet que je suis en train de monter. En effet avec un ami, en avril 2015 nous allons partir vers le Cap Nord à vélo pour un dérive photographique, documentaire et humaine. Je lance donc de fil pour le choix définitif des optiques que je prendrais pour le voyage. A la base je suis un plasticien et mon acolyte est un web-designer.
Voici mon cahier des charges :
- Optiques uniquement Pentax ( pour le rendu SMC)
- Bon rapport poids / encombrement / fiabilité > (exit les DA* > trop de problème).
- De préférence pouvant résister aux intempéries.
- De préférence des optiques d'occasion (car nous voulons inscrire ce projet dans une démarche responsable / durable)
- Pour faire du Paysage / portrait / macro > optique sans distorsion > focale de Base 24 mm probablement (je parle toujours en focale réel > EQ 35 mm).
Personnellement je me suis forgé un parc optique avec pas mal d'optique K et M comme les K28 f3,5 ; K55 f1,8 ; K105 f2,8 ; M 35 f2 ; A 35-105 f3,5 ; K400 f5,6 ... Bref je suis un grand fan de vielles optiques mais pour ce projet la il me faut impérativement de la Série A (minimum) en focale fixe, et (A)- F/FA pour les zooms (pilotage du diaf et exifs), en effet je souhaite partir avec deux boitier (type K5) avec les objectifs à demeure et un bon coup de gaffeur sur la baïonnette , pour limiter les risques.
Je ne m'interdit pas les zooms, pour le moment mais je préfère les fixes.
J'aime bien commencer un nouveau projet avec une nouvelle optique, je viens donc d'acheter pour la phase préparatoire du projet un F 24-50 f4 http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/short/F24-50f4.html (http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/short/F24-50f4.html) (qui regroupe mes focales favorites), comme cela on pourra s'exercer tous les deux et déterminer la focale à privilégier entre 28 et 40 mm ...
Merci d'avance de vos retour concernant la fiabilité des objectifs et les bricolages qu'on peut leur apporter pour les rendre moins vulnérable aux intempéries (WR maison), car on risque de se mouiller pas mal quand même.
Bien cordialement.
Pas facile comme cahier des charges. Surtout si tu penses fixer les objos à demeure. Le 28 (ou trouver un 24), le 55 et une bonnette macro ?
Je dirais que si on fait la map sur la distance hyperfocale, un coup de gaffer autour des bagues, commutateur AF sur M et on est tranquille. Par où l'eau peut-elle rentrer si les bagues et la liaison objo/boitier sont protégées. A tester quand même avant de partir...
Pour moi, si on fait la MAP sur l'hyperfocale, il vaut mieux emmener un compact pro à grand capteur :spamafote:
J'avoue que pour le gaffer, il y a déjà un joint à ce niveau sur le boitier, donc je ne perçois pas vraiment l'intérêt.
Plus que l'eau, c'est le froid que tu vas rencontrer, avec de grosses différences de température, et donc condensation forte. Surtout avec les objo en métal. Plus que du gaffer, j'achèterai en très grosse quantité du gel silice, une grosse boite type Tupmachin pour y faire dormir tous les soirs les boitiers, entouré d'absorbeur d'humidité.
Je laisserai l'appareil "au naturel", car le réel danger n'est pas tant l'entrée d'une humidité, mais sa non-évacuation, qui fait à long terme, oxyder les circuits.
Niveau focales : si macro+ paysage alors le 35mm limited, très beau macro, très bel objectif à tout faire. Pourquoi 35mm ? en ville c'est parfait, en portrait de plein pied aussi, et si besoin de plus grand en paysage, on peut toujours faire un pano. il est compact, léger, et de très bonne facture.
Ensuite, j'embarquerai une focale plus longue, pour faire du portrait assurément, mais aussi du paysage (isoler un arbre, etc...) de l'animalier à la rigueur. Un 100mm quelconque (voir même un macro, comme ça, le 35mm peut être le plastic wonder pour minimiser les coûts), voire 75mm au plus court, voir un 135mm si pas macro, il y a de vraies merveilles en vieux cailloux dans cette focale.
CitationPlus que du gaffer, j'achèterai en très grosse quantité du gel silice, une grosse boite type Tupmachin pour y faire dormir tous les soirs les boitiers, entouré d'absorbeur d'humidité.
+1 dans un sac en plastic tout simplement avec l'absorbeur !
Je ne partirai pas au cap nord sans grand angle perso !! Moi en vélo, je avec le cahier des charges que tu dis, je pourrai pas me passer d'un PENTAX 16-50MM F/2.8 ED AL (IF) SDM.....L'ouverture garantie des photos en basse lumières, il est tropicaliser, il couvre un bonne plage focale.
Je ne vois pas de meilleure choix possible.
Après si on préfère sacrifier le côté paysage au grand angle, je prendrai un truc de type
SIGMA 24-70mm F2,8 DG HSM EX mais as-t-il des joints ?
Après pour un objo qui fera tout, paysage ou portrait alors PENTAX 35MM MACRO F/2.8 LIMITED
bon voyage
Merci pour vos retour.
Premièrement le DA35 LTD, pourrait m'intéresser, dans ce cas il faudrait vraiment que je me décide rapidement car avec dans sa nouvelle livrée HD PENTAX-DA 35 mm f/2,8 Macro Limited il risque de couté > 649 € (+200€) donc a moins que le traitement HD soit révolutionnaire soit il est peut être temps de sauter le pas et de prendre la version SMC.
Mais je pense surtout prendre le DFA 100 macro WR (lui au moins il est WR), perso j'apprécie beaucoup mon K105 mm, donc je retomberai sur mes pas, ce dernier pourrait être accompagné d'un A35 f2.
voici donc les configurations que j'envisage :
A 35 f2 + DFA 100 macro WR
DA 35 macro + DFA 100 macro WR
DA*16-50 f2,8 + DFA 100 macro WR
DA 35 macro + DA* 50-135 f2,8
DA 35 macro + DA* 60-250 f4 > peut être un peut trop lourd.
F 24-50 f4 + DFA 100 macro WR
DA 35 macro + DA*200 f2,8
dans tes propos, mon choix serait DA*16-50 f2,8 + DFA 100 macro WR
Le seul problème c'est que j'ai pas trop confiance en la fiabilité du DA*16-50 et je préfère les focales fixes. Par contre c'est certain qu'il pourrait avoir quelque avantages comme sa fameuse finition DA*.
Accessoirement je suis en train de me demander si je ne partirais pas avec 3 boitiers avec mon K400 f5,6 sur l'un d'entre eux.
l'AF n'est pas obligatoire, le 16-50 a une large bague de mise au point si tu n'as pas confiance dans le SDM ;)
je partirai aussi sur le couple 16-50 & 100 parmi ceux proposés (pour le range 16-35 qu'il manque aux autres)
Oui, le seul risque avec le 16-50, c'est de devoir faire la MAP à la main. Je ne connais personne qui ait eu des problèmes optiques avec.
Enfin, je connais qqn qui un a cassé un, mais c'est un autre problème :suri:
Sinon, sans tropicalisation, il y a peut-être moyen de mettre la main sur un 16-45, qui est très bien noté. Il n'ouvre qu'à f/4, mais il est beaucoup plus léger que le 16-50. C'est un objo que je n'ai plus utilisé depuis longtemps, mais que j'ai beaucoup apprécié en voyage.
Bonsoir, j'ai le DA 16-45, j'ai fait mes premières armes avec sur mon K10d ça a été ma seul optique pendant longtemps, certes il est pas mal mais je ne partirais pas avec je suis passais a autre chose... Même le F24-50 f4 que je viens d'acheter est meilleur me semble t'il ...
Je suis actuellement entrain de me demander sérieusement si je vais pas acheter un FA 31 mm f1,8 ltd, j'ai envie d'un fixe qui dépote, pas un zoom. Un FA ltd peut il survivre à un tel voyage, ou est ce une mauvaise idée, certes il y a le FA 35 f2 qui n'est pas si éloigné mais c'est pas la même chose.
Donc mon tiercé actuellement serait FA 31 ltd + DFA 100 macro wr.
Quel est le bon prix pour un FA 31 LTD ?
L'essentiel est ailleurs.... ;)
Trois batteries de rechange, gardées dans une poche intérieur, pour pouvoir faire face au froid polaire...
Mon objo favori est le FA 43mm ltd, avec lequel je prends probablement la moitié de mes photos. A mon avis, il ne risquerait pas grand chose en voyage, ce genre d'optique compacte a peu de mécanique à casser, et la construction tout métal est plutôt rassurante. Le 31mm est un peu plus volumineux, mais je crois qu'il est réputé être plus piqué.
Pour du paysage, pourquoi pas le DA21 ltd ?
Coté poids/encombrement, on fait difficilement mieux.
Un 31mm ou un 35mm me paraît un peu juste pour du paysage.
Mais bon, je suis d'accord avec Rando : pour un tel voyage, je ne me passerais pas d'un grand angle et partirais avec le DA 12-24
Citation de: SPentaxQR le 01 Sep 13 à 14:50
Pour du paysage, pourquoi pas le DA21 ltd ?
Coté poids/encombrement, on fait difficilement mieux.
+1 ! Je l'ai, et à ta place je ne partirai pas sans. En macro, le 100 WR ?
Citation de: Gin.net le 01 Sep 13 à 14:00
Mon objo favori est le FA 43mm ltd, avec lequel je prends probablement la moitié de mes photos. A mon avis, il ne risquerait pas grand chose en voyage, ce genre d'optique compacte a peu de mécanique à casser, et la construction tout métal est plutôt rassurante. Le 31mm est un peu plus volumineux, mais je crois qu'il est réputé être plus piqué.
En effet je suis en train de regarder du coté de FA-LTD le 31 m'intéresse beaucoup voir même le 43 en effet j'ai le DA40ltd, j'ai pris plus de 13000 photos avec ce dernier sur 33000 (près de la moitié donc). Il faut dite que c'était mon objectif à demeure pendant pas mal de temps, avant de découvrir les K-M...
D'un autre coté je suis vraiment fan du rendu de la série K dont je possède le K28f3,5 K55f1,8 K105f2,8 et K400f5,6. C'est aussi ce type de rendu que je cherche. http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/7824926862/ (http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/7824926862/)
Pour ce projet je pense avoir besoin d'une longue focale donc je pense donc prendre le K400 qui à l'avantage d'avoir une monture sans mécanique (diaf réel) donc je pourrais gaffer à foison.
Je ne suis au final à moitié convaincu par le DA35 ltd, moins par le FA 35 (pas de bague manuelle suffisante). Je pense donc rester avec des objectifs manuels ou le FA31 qui lui semble allié les deux monde AF et manuelle.
En même temps le prix d'un DFA100WR et DA35ltd correspond presque au prix d'un FA31 lors pourquoi pas faire ce sacrifice qui au final ne coutera globalement pas plus cher.
Donc je pourrais partir avec FA31 et K400 seulement, maybe.
Tu as le 40 ltd et tu regardes le 31 ltd ?
C'est quoi la différence entre le 40 et le 31 ? 1 pas, voire 2 en arrière maximum :spamafote:
On t'a conseillé le 21 ltd pour du paysage et il pèse 200g de moins que le 31mm : 134g contre 345g, toi qui veut partir léger avec un 400mm de 1,3kg
le 12-24 + 100 macro
avec ton 40limited pour les intérieurs où tu pourras changer les objos dans une atmosphère plus tranquille.
je rejoints Spentax sur la grande proximité entre le 40 et le 31
partir avec le 31 + 400, c'est un peu contre ton cahier des charges :spamafote: :
- lourd et encombrant(le 400 du moins)
- non WR
- pas macro, ni forcément adapté pour du paysage - on peut évidemment faire de beaux paysages avec un 31 ou un 400 mais ça limite.
si tu veux léger et discret, deux ou trois optiques parmi les limited (15, 21, 35, 40, 70)
un peu plus lourd mais plus 'flexible' et WR: DA* 16-50/2.8 + DFA 100/2.8 macro WR
dans tous les cas, tu peux prendre le K400 mais faut oublier la contrainte poids/encombrement
edit: y a un ltd 15/4 et 70/2.4 en vente sur le forum, tu dois pourvoir négocier les deux à 750€ et tu pars avec ltd 15+40+70 ;) Et tu remplis la 4eme exigence de ton cahier des charges: "De préférence des optiques d'occasion" ;)
Bonsoir plus j'avance, plus je recule...
La différence entre le FA31 et DA40 reste l'ouverture et le fais qu'en ce moment je serais plus sur l'idée de partir avec un 28 mm pour ce projet et donc le FA31 est a mis chemin entre un 35 f2 et un 28 f2,8...
J'avais essayé pas mal d'optique pentax au salon de paris une fois celui qui m'avais plus convaincu était le DA21 car il ne déforme pas trop, après il faut voir. j'attends aussi de savoir ce que va sortir pentax car sur le road map il y a deux zoom intéressant un possible remplaçant du DA*16-50 et nouveau 12-24 ou un truc dans le style. Bref c'est a médité.
Concernant le K400, il arrive un peu sur le tard mais c'est en regardant des images cet aprem qu'il s'est rappeler à mon souvenir, concernant le rendu et les sujets que j'aimerais prendre en photo.
Petite question technique concernant le K400, c'est donc en très gros objectif en métal, peut il y avoir des problème de condensation interne avec le changement d'hygrométrie et de température ?
comme pour tes autres objectifs, c'est évident et il y a de surface en verre et plus il y aura de condensation.
un DA 21 limited d'occas et un da*300 neuf :rire3:
Citation de: Bendder le 03 Sep 13 à 23:55
La différence entre le FA31 et DA40 reste l'ouverture
Si le FA31 est pour du paysage, tu ne feras pas de paysage à 1,8.
Pour du portrait, pourquoi pas mais on reste près du sujet avec un tel caillou.
Citation de: Bendder le 03 Sep 13 à 23:55
sur le road map il y a deux zoom intéressant un possible remplaçant du DA*16-50 et nouveau 12-24 ou un truc dans le style.
Le 12-24 est une tuerie à toutes les focales et dès PO
Merci pour cette contribution, il faudrait que je puisse le tester ce 12-24.
Aussi bien noté sur Pentaxforums que le DA* 50-135 http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-12-24mm-F4-Zoom-Lens.html (http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-12-24mm-F4-Zoom-Lens.html)
Le test de Photozone http://www.photozone.de/pentax/133-pentax-da-12-24mm-f4-al-ed-if-review--test-report?start=2 (http://www.photozone.de/pentax/133-pentax-da-12-24mm-f4-al-ed-if-review--test-report?start=2)
Ici un test qui pourra plus t'intéresser puisque fait dans les conditions où tu vas te trouver http://www.northcoastphotographer.net/blog/files/b244fc158f2cd43e66e693341ad4dd34-2.html (http://www.northcoastphotographer.net/blog/files/b244fc158f2cd43e66e693341ad4dd34-2.html)
Merci beaucoup pour ce test en effet ce DA*50-135 m'avais toujours tenté, car je suis assez fan de mon A 35-105 donc il recoupe les plages focale et pousse jusqu'à 135 qui et une focale toute aussi intéressante, de plus ce zoom a un zooming interne ce qui est pas mal du tout.
Maintenant que j'ai pas mal de piste (et que j'ai réussi a souler les gens sur CI), je vais aller retester mes différents objectifs sur le terrain. Afin de faire un choix entre 21 / 28 / 35.
J'ai une petite question subsidiaire, en effet j'ai un M35f2 dont le diaf avait tendance à ne pas être très réactif (gommage je suppose ?) hors je l'ai manipulé aujourd'hui et RAS, le gommage peut il intervenir quand la température baisse (graisse plus dense) car en ce moment il fait chaud.
Merci
Mon M35 f2 à un diaphragme vraiment très poussif, je pense qu'il est franchement gommé, je l'avais renvoyé au vendeur (pro) pour qu'il me l'arrange mais cela ne semble n'avoir pas marché. Cela peut vraiment il être réparable ou vais je devoir passer par la casse circonsition de la came de diaf afin de l'utilisé a diaf réel.
Bonsoir à tous
Bendder, probable que je te recontacte bientôt par courrier perso. Avec des collègues du club de kayak, on va certainement faire une grosse randonnée-exploration en kayak de mer au Cap Nord en aout 2014 si le budget le permet, "au pire" on va se rabattre sur la côte Nord du Maroc... Réunion demain soir pour parler de tout ça... Je te tiens au jus si on se met à bosser sur le Cap Nord... Il est probable que je me trouve dans peu de temps avec des questions identiques aux tiennes sur le matériel photo à embarquer, même si la météo sera pas vraiment la même...
Ensuite, quelques petits commentaires :
-> En avril, tu partiras vers le Cap Nord... Mais pour y arriver, va falloir aimer le froid... C'est encore l'hiver et le K5 aura probablement dit stop avant toi !
-> +1 pour Sorcier : le principal ne va pas se jouer sur les optiques et les boitiers, mais sur le matériel qui va avec... Faudra y penser aussi...
-> +1 aussi pour les sachets genre silicagel et pas de plastique autour car en effet, pas d'évacuation...
-> J'utilise souvent des jumelles et longue-vues et en effet la condensation est souvent de la partie en hiver... Elle intervient sur de grosses différences de température en sortant le matériel des véhicules chauffés... En vélo, je pense que vous avez la clim ! Suffira de la laisser à température ambiante et la formation sera moins importante...
-> Pour les optiques, je laisse les connaisseurs donner leurs avis, mais en kayak, pas toujours facile de changer d'objectif et un zoom m'évite pas mal de gymnastique... A vélo, le "désagrément" sera moindre...
-> La pluie et l'humidité ! Voila un sujet sur lequel je voulais faire un retour d'expérience depuis longtemps !
D'ailleurs, pourquoi se prendre autant la tête avec ? Après avoir vécu sous les tropiques, j'ai pas encore connu sur notre bon vieux continent des conditions semblables en terme d'humidité...
Bon, ok, faut faire un peu attention, mais faut pas se gâcher la vie pour autant... Je navigue en kayak dans le sud de la France depuis plus d'un an été comme hiver avec un K5 (et un 17-70 ou un 100 macro WR) posé sur le pont du kayak, rangé au plus fort de l'action dans un sac étanche... Eau douce, eau salée, gel, neige... Il a tout vu... Sans protection (pas de gaffeur ni de sac plastique), sans l'abriter particulièrement... Je garde juste une serviette dans le sac étanche pour l'essuyer dès que je le remet au sec... L'essentiel est donc pour moi d'avoir un endroit où le mettre à l'abri et pour changer les optiques sans trop de risque, genre un sac à dos étanche et éventuellement un parapluie (qu'on utilise avec les collègues naturalistes lors des sortie batraciens sous la pluie)
Le 17-70 n'est pas WR, mais il m'arrive de photographier mes collègues sous de grosses averses sans avoir eu jusqu'ici de problèmes... Sur plusieurs jours de randonnée sur terre ou sur l'eau, faut juste bien penser à tout sécher et nettoyer l'ensemble du matériel chaque soir.
Tout ça pour dire que j'ai testé beaucoup de solutions et que la solution idéale, tout le monde s'en doute, n'existe pas... La tropicalisation du K5 dans la majorité des cas me parait très bien jouer son rôle, et un objectif même bas de gamme n'est pas un buvard, pas besoin de trop en rajouter... Alors concentre toi sur les optiques que tu préfères, ne te cantonne pas à deux, prends les toutes... Oublie l'idée de les fixer à demeure... J'ai déjà essayé et ça a tenu deux jours... Bon ça prends un peu plus de temps de faire l'échange, mais si vous n'êtes que deux et que ça fait partie d'un projet commun, ça devrait pas poser de problème...
Bonsoir, intéressant tout cela.
C'est certain que la tropicalisation est peut être au final un faut problème car quand cette dernière n'existe pas encore, les photos reporteurs aller bien au quatre coins du monde avec des optique K-M-A ...
Concernant le voyage, un retour d'expérience dans le Nord pourra nous être utile, concernant mon voyage quand je dis partir en avril c'est de France pour être en juin/Juillet/Aout dans les contrées Nordiques, j'ai calculé en gros que l'on devrait toujours avoir 10°c à peut prés tout au long du trajet c'est donc fesable.
Concernant l'optique a demeure je sais que je peut arrivé a mis tenir, car si je par avec deux boitier et deux fixe cas peut le faire, je suis assez mono-maniac donc cela ne me gainera pas trop.
Concernant l'optique je suis en train de me dire que le DA*55 pourrait être le choix idéal en fait, car une partie de mon projet photo consisterai certainement à faire des portraits de paysages donc finalement un petit tele pourrait être très intéressant, j'aime pas les GA l'image est trop plate, certes ça peut être beau mais c'est pas ce qui m'intéresse. Donc à méditer, mais au mois celui il m'a l'air solide et son prix n'est pas exorbitant.
Finalement j'ai fais une petite expérience de cycliste ce dimanche, en effet je vais au travail à vélo, j'ai du faire le trajet 2 fois (oublie de clefs) bref, j'ai fini bien trempé à la fin, c'est là que je me suis dis d'une optique WR ou DA* serait bien utile en effet, j'avais les main trempées, le guidon etc et aucun moyen de me les essuyer du coup si j'avais voulu faire des photo dans ces conditions (que je risque de rencontrées) une optiques DA* aurait été la meilleur solution.
Ce qui est surtout important, c'est que le reflex soit tropicalisé, les optiques, pour avoir fait des randonnées en Ecosse (et j'y vais souvent) sous la pluie, ce n'est pas nécessaire. Tu maintiens le reflex objectif tourné vers le bas et le boitier fait parapluie.
Il ne faut pas oublier non plus que lorsqu'il pleut, on ne fait pas beaucoup de photo puisque la pluie crée un rideau de brouillard plus ou moins proche selon son intensité.
D'un autre côté, tu ne vas pas prendre de photos dans ces conditions non plus. Donc investir dans un bon sac étanche est de toute façon à envisager (ne serait-ce que pour les cartes, le passeport etc).
Citation de: Bendder le 07 Sep 13 à 00:56
Bonsoir, intéressant tout cela.
C'est certain que la tropicalisation est peut être au final un faut problème car quand cette dernière n'existe pas encore, les photos reporteurs aller bien au quatre coins du monde avec des optique K-M-A ...
Il y avait un peu moins d'électronique dans les boîtiers à l'époque ;-)
En fait, il s'agit plutôt de pouvoir garder son matériel au sec quand le cycliste se fait tremper jusqu'aux os, que de photographier sous la pluie.
Tant qu'à investir, investis dans des bagages solides et étanches. Un sac de couchage sec, c'est aussi un point appréciable. Une chûte à vélo, ou simplement une chûte du vélo, ça va presque forcément arriver durant ton périple, prévois donc des matières qui ne se déchirent pas trop vite, et pour tout le matériel un peu fragile, du rembourrage qui protège des chocs.
Pour affiner le choix de mes optiques je me suis donc lancé dans le comparatif de mes objectifs, mais point de test de mire.
Même PDV au (presque) même heures etc, cela joue plus sur le ressenti et le rendu
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157635461014499/ (http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157635461014499/)
Voici les optiques de cette première fournée.
F24-50 f4 > une très bonne surprise plus homogène et meilleur dans les angles que le DA 16-45 f4
DA 16-45 f4 > un poil moins bon que le le F24-50
M35 f2 > pas mal, mais manque de piqué
K28 f3,5 > Presque le piqué de tous, meilleur a PO (f3,5) que le M35 fermé a 5,6
DA 40 LTD > Le plus homogène, très piqué, un cran au dessus du K28
K55 f1,8 > Le rendu le plus intéressant, surtout a PO, Bokeh superbe.
t'as déjà le 40 lmtd
alors prends un 15 lmtd, tu vas tomber raide dingue de celui-ci
un grand angle avec une distorsion au poil (par exemple sur flickr ici (http://www.flickr.com/search/?q=pentax%20DA%2015%20limited) et sur le forum Spentax a partagé quelques photos prises avec)
couplé au 100 macro, voilà 3 optiques à tout faire (et surtout, des photos de la bombe)
il me semble que SPentax a le 21, mais les deux sont très bons :)
arf oui, :lol: , mais c'est qui qu'a le 15 alors ?
il est vrai que le 21 est tout aussi bon, mais pour ma part, je ne sors jamais sans mon UGA, donc un 15 me paraît un minima
Citation de: bbert le 11 Sep 13 à 07:13
alors prends un 15 ltd, tu vas tomber raide dingue de celui-ci
sur le forum Spentax a partagé quelques photos prises avec)
Non, moi j'ai le 14mm f2,8 :aloy: (et le 21mm)
Une tuerie mais un poil encombrant à coté du 15 ltd (420g contre 190 et un diamètre de 77 contre 49)
ah oui, voilà
c'est Irish, qui en avait un (avant de passer à l'ennemi :lol:)
mais j'en ai vu une prise il y a peu avec un 15, néro peut-être ...
A ta place, j'emporterai un DA12-24, le F24-50 et le DA55-300 (430g-380g-440g)
A compléter par une focale fixe macro si tu en veux vraiment une.
Pour ce genre de voyage, je ne regarderai pas à me charger de 500g en plus coté matériel photo.
Finalement je me dirigerais peut être vers le DA*55 (comme base du projet) le DA35LTD pour la macro et le DA*200 pour avoir un bon télé a la fin du mois octobre je devrais commencer d'autres tests.
Les zooms peuvent être pratiques mais je ne les apprécie toujours pas ...
Finalement je prospecte aussi du coté des K 20 mm f4 et M 20 mm f4 (dans une moindre mesure), cette focale est peut être un bon compromis au niveau du rendu que je souhaite. Certes le K20 n'ouvre pas beaucoup mais semble piqué beaucoup (comme les K28 et K35 f3,5) donc je pourrais l'utilisé a PO tout le temps et donc bloquer la bague de Diaf avec du gaffer, car de toute façon au delà de f5,6/max f8 on commence à perdre en qualité à cause de la diffraction donc f4 pourrais être la solution. Néanmoins il n'y pas beaucoup d'infos existantes sur ces deux optiques.
Sinon le regarde aussi et toujours du coté des 24/28 mm f2.
Le FA*24 semble un mauvais choix, vraiment controversée cette optique.
Sinon le K28f2 (zeiss) est presque introuvable, et le M28f2 c'est pas mieux. Il reste le A 28 f2 un peut plus trouvable, mais quid de la qualité ?
Si tu cherches du coté des 20-28mm, pourquoi ne pas partir sur le 21ltd alors ?
Citation de: Bendder le 17 Sep 13 à 14:42
car de toute façon au delà de f5,6/max f8 on commence à perdre en qualité à cause de la diffraction
:shock:
Faut pas exagérer, c'est justement autour de 5,6-8 que n'importe quel objectif donne le meilleur de lui-même.
La diffraction, on la rencontre surtout à partir de f11-f16
Je suis quand même curieuse de voir ce que tu vas choisir au final, car pour l'instant, j'ai l'impression que tu changes souvent d'avis :lol:
Je ne sais pas moi, pars en week-end dans des conditions similaires à celles du voyage que tu veux faire, avec des objos que tu as déjà, et fais des tests.
Parce que là, je crois qu'on a bientôt passé en revue tous le objectifs possibles ;)
Citation de: Gin.net le 24 Sep 13 à 14:46
Je suis quand même curieuse de voir ce que tu vas choisir au final, car pour l'instant, j'ai l'impression que tu changes souvent d'avis :lol:
un 18-270
Citation de: SPentaxQR le 24 Sep 13 à 16:47
un 18-270
avec du gaffer pour bloquer a 28mm
:lol:
sinon, plus sérieusement,
tu peux aussi prendre l'option GR pour le paysage, il a le même capteur que les K5IIs, il est très compact, et polyvalent car grandes ouvertures, il pourra faire les intérieurs.
Et ça te laisse 2 boitiers : 1 avec un 50mm pour toutes les situations, et un autre pour un zoom ou un télé :spamafote:
Que de plus pour moi, dans ton type de voyage :
- il tiendra dans la poche de ton ciré, car c'est un compact, donc protection optimale plus simple que sur un reflex,
- capteur défiltré, donc image de dingue, permettant de sévères crop (voir le rapport de Moulag' avec exemples)
- grande ouverture donc valable aussi pour l'intérieur
- grand capteur APS-C donc grand tirage possible, malgré le fait que ce soit un compact,
- il prend des RAW donc pas de stress pour le PT
- très léger donc plus facile à envisager à dégainer
J'ai pensé un temps au GR mais le problème reste l'autonomie et les batteries d'un tel compact, ce qui posera au final un problème pour ce projet, je pense. Donc je préfère rester sur deux reflexs à batteries identiques et 2/4 objectifs.
Concernant les objectif, j'ai un grand feeling avec les vielle optiques K/M-A, donc je préfère partir avec de telles optiques qu'un DA21 par exemple (solution de secours qui est trop conventionnelle à mon gout). Concernant la focale je reste ouvert dans les focales entre 20 et 31 mm car j'aime me laisser guider par des trouvailles, par exemple j'adore mon K28f3,5 du coup j'aimerais bien me trouver un objectif de ce calibre mais ouvrant à (environ) f2.
il existe, mais pas facile à trouver apparemment !
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-28mm-F2-Lens.html
sinon, l'équivalent chez zeiss, mais le prix n'est pas le même !
http://www.leboncoin.fr/image_son/525702715.htm
Tu veux une vieille optique excellente et adaptée à du paysage : la voilà
[ebay]251341208942[/ebay]
Je l'ai ce caillou et il est énorme niveau qualité.
On le trouve soit en Tokina ou en Vivitar.
Citation de: tchwouing le 25 Sep 13 à 12:03
il existe, mais pas facile à trouver apparemment !
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-28mm-F2-Lens.html
sinon, l'équivalent chez zeiss, mais le prix n'est pas le même !
http://www.leboncoin.fr/image_son/525702715.htm
Effectivement j'ai regarder du coté de Zeiss, mais je préférerai resté fidèle a Pentax, pour avoir un rendu homogène (smc) avec l'ensemble des optique emportées.
Je suis actuellement en discussion pour un M28f2, peut être un bon choix.
Si je ne me trompe pas le Zeiss Distagon 28 f2 à une formule optique assez proche du K28 f2, il remonte à la collaboration entre Zeiss et Pentax dans les année 70.
C'est sur que pour 600/700e autant trouver un FA31LTD.
Je m'apprête a acheter un M28f2, après quel doute sur son piqué, le rendu me semble intéressant, il faudra que je le test pour en savoir plus.
Cette fois c'est la bonne mon M28F2 va arriver demain, enfin je devrais l'avoir après demain. Finalement après mures réflexions, je me suis lancé on verra bien ce que cela donne, il me semble un peut faiblard dans les angles (mais comme tout les 28 mm f2).
PS je l'ai trouvé sur P1
Messages fusionnés le 10 Oct 13 à 16:42
Maintenant il me reste à choisir l'autre optiques DA 100 WR vs DA*55 f1,4.
Il est LA :lol:
http://photographi-k.blogspot.fr/2013/10/smc-m-28-mm-f2-1980-1984-deballage.html (http://photographi-k.blogspot.fr/2013/10/smc-m-28-mm-f2-1980-1984-deballage.html)
(http://farm6.staticflickr.com/5461/10208391774_68ed5f3f2e.jpg)
Voici les premières images faites au M28 F2 ;) pas mal du tout.
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157636548871514/ (http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157636548871514/)
(http://farm9.staticflickr.com/8411/10272620523_3b56d3ca5d_z.jpg)
Par contre il est sujet a de fortes ACs (franges bleues) en cas de fort contre jour.
:shock: :shock:
tu vas prendre les paysage à PO ?
;)
Pour un projet en vélo, tu t'encombres de beaucoup de matériel optique ? ce qui va à l'encontre de la logique surtout dans cette région. Déjà que pour une expédition on recherche le léger, le facile et le bon matériel . :shock:
depuis le temps qu'on suit cette histoire incompréhensible d'objectifs, les photos ont intérêt à poutrer :kna:
:clac3:
Citation de: bbert le 15 Oct 13 à 13:16
:shock: :shock:
tu vas prendre les paysage à PO ?
;)
En partie, je n'aime pas les photos plates, fait a l'infini, il s'avere que je shoot souvent a PO rarement au delà de f5,6 (pour une optique ouvrant a f2/3,5, après ça peu paraitre une approche étrange pour du
paysage.
Je ne me compliquerais pas la vie, pour faire des photos plate un DA*16-50 à f5,6 et basta, mais pas dans mon cas.
Ce type de photo m'intéresse ; cela est à f4
(http://farm8.staticflickr.com/7344/10272630043_453910947b_z.jpg)
Un autre exemple rapide cette fois à PO
(http://farm9.staticflickr.com/8548/10272433774_ea01105ff8_z.jpg)
Ce qui m'intéresse c'est ce que l'on n'arrive pas à voir, le flou, ce que générè un paysage à travers le prisme d'une optique.
Même si cela n'est pas formellement très abouti c'est ce type de rendu qui pourrait être intéressant, toujours a PO avec le M28F2.
(http://farm6.staticflickr.com/5465/10272613643_b12a3fc358_z.jpg)
Messages fusionnés le 15 Oct 13 à 23:57
Cette fois ces photo sont faites au smc K 400 f5,6, ce type rendu m'intéresse aussi, il trouble notre perception. Surtout pour la première photo.
(http://farm9.staticflickr.com/8306/7824926862_f9099fffa1_c.jpg)
(http://farm9.staticflickr.com/8291/7824914636_7f72422b30_c.jpg)
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157631296241288/ (http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157631296241288/)
Donc pour résumer je pourrais partir avec le
- M 28 mm F2
- K 55 F1,8 ou DA* 55 1,4 ou DFA 100 macro WR
- K 400 f5,6
vu ce que tu dis du DA*16-50, tu vas t'ennuyer avec un DA*55 ou le 100 macro qu ont un rendu "plat" et "facile"
et puis le 400mm, en vélo, te reste plus qu'à prendre un réchaud canette de 10grs pour compenser, mais pour plusieurs semaines, surtout arrivé à une certaine latitude, tu risques d'avoir besoin de manger des plats bien chauds.
Tu vas faire une croix sur quoi pour le caser dans vos sacoches ?
Le problème des randos vélo , s'est qu'on a tendance à se charger plus vu que vélo, mais comme vu que vélo, on prévoit plus loin, ça revient au même, voire même pire. Vous n'allez pas traverser le pôle nord, donc 9 ou 10kg de bagages chacun sont amplement suffisant, et te permettras d'envisager de sortir ton matériel sans grosse appréhensions.
je propose que tu partes avec un sténopé, c'est encore plus conceptuel et artistique. :)
Voici un petit exemple de photo non plate que j'affectionne tout particulièrement. Elle à, était prise avec un smc K 105 F2,8 (peut être même a PO). C'est pour cela qu'une optique aux alentours des 100 mm pourrait m'intéresser j'avais pensé au DFA 100 WR pour sa finition WR justement mais peut être qu'un smc A100 pourrait suffire, voir même ce K tout simplement.
(http://farm8.staticflickr.com/7297/10335577846_656b388a04.jpg)
Donc le coupe de base pourrait être M28F2 et K105F2,8 avec en back-up de DA40LTD ; tout simplement, après ce qui me gène un peut de n'avoir aucun optique WR ou DA*, car on risque de bien se mouiller... j'aimerais bien changer les baïonnettes des M et K pour en mettre une avec un joint (type 18-55 WR) mais est ce que c'est possible ?
Je sais combien l'Art se veut au-dessus de la technique, mais pour passer au-dessus, il faut donc l'aborder ;)
Je t'envoie donc sur les pages Pentax, où tu trouveras un schéma qui te montre la disposition des joints toriques permettant une tropicalisation. On est loin, très loin, d'un soucis de baïonnette. C'est par ici, en milieu de page (http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/K-30.html)
Je sais comment est fabriquer une tropicalisation et même une tropicalisation qui crame des moteur SDM et pourquoi ...
En même temps dans les année 80 la tropicalisation nécessité pas et cela n'empécher pas de faire des photo, donc est ce vraiment indispensable.
Mon soucis de baïonnette serait pour étanchéifié la jonction au niveau de la monture ça serait déjà pas mal de PDV.
Citation de: Bendder le 18 Oct 13 à 09:06
En même temps dans les année 80 la tropicalisation nécessité pas et cela n'empécher pas de faire des photo, donc est ce vraiment indispensable.
Il y avait un peu moins de composants électroniques dans les boîtiers à cette époque, et je ne crois pas que de l'humidité sur une pellicule était très gênante, au pire si elle était localisée sur le morceau de pellicule exposée, la prochaine pose se fait sur un autre morceau. Avec la pellicule, on a un nouveau "capteur" à chaque pose. En numérique, il doit durer la vie du boîtier.
Un peu d'humidité sur un contact de la baillonnette avait moins de chance de griller toute l'électronique du boîtier.
Citation de: Bendder le 17 Oct 13 à 16:04
Donc pour résumer je pourrais partir avec le
- M 28 mm F2
- K 55 F1,8 ou DA* 55 1,4 ou DFA 100 macro WR
- K 400 f5,6
Cap nord à vélo avec en cdc : De préférence pouvant résister aux intempéries.
tu es en train de partir sur 3 vieux objectifs, lourds, encombrants et sans WR et ce en 4 pages de discussion. :hein:
On t'a mal conseillé ?
Non pas du tout car pour le moment je suis toujours dans l'idée de partir avec de sur un objectif non WR ce M28F2 et un WR soit le DA*55 ou le 100WR, mais encore une fois je m'interroge sur le fait de rendre plus résistant un viel objectif, car je ne suis pas certain de la tropicalisation fasse tout ...
Messages fusionnés le 18 Oct 13 à 16:26
Il y a bien l'exemple du DA14 sur PFUS qui a résisté à de la spéléo pourtant il n'est pas WR pour autant, certes il est IF avec un fut fixe, donc cela aide.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-14mm-F2.8-Lens.html&page=3#reviewlist (http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-14mm-F2.8-Lens.html&page=3#reviewlist)
Je ne comprends plus rien !
Ton 28mm, tu ne pourras pas le tropicaliser.
Ce n'est pas qu'une question de baïonnette, il y a les bagues MAP, les lentilles avant.
Prends un sac de plongée ou une housse anti-pluie, et basta. Il en existe même des anti-froids, ça peut servir pour protéger un minimum et éviter les décharges de batteries.
Tu prends un plus moderne, plus léger, prévu pour les expéditions de ton type, le 55 DA* me semble le plus approprié car plus passe-partout.
pourquoi un passe-partout ? très franchement, je doute que sous la pluie, les doigts engourdis par le froid, au petit matin après des nuits peu récupératrices, tu apprécie beaucoup le fait de passer 20 minutes à faire une MAP là où tu la feras en 5 minutes avec un AF.
Je dis ça surtout par rapport au fait que tu privilégies des photos avec PDC réduite.
Et même je te dirais, prends un 18-135mm, au cas où.
Les jours où tu seras crevé, pas la forme, avec une angine, mais que tu auras une lumières du tonnerre, tu apprécieras de ne pas avoir à fouiller partout, poser ton vélo, sous la pluie, dans le froid, défaire tes sacoches pour prendre le boitier n°3.
POur moi, là où tu fais erreur, c'est que ce ne sont pas tes objos avec un rendu "décalé" qui vont rendre ta photo exceptionnelle, mais ta disponibilité à percevoir le sensationnel.
A mon goût, tu ajoutes beaucoup de contraintes pour un tel périple physique, que tu mets en péril de ce fait :
- plusieurs boitiers = plusieurs batterie à parvenir à maintenir à un niveau de charge malgré le froid, où alors batterie dans les poches, mais adieu la spontanéité + parvenir à s'assurer de quoi recharger les batteries, peut-être plusieurs simultanément, mais prévoir au moins un chargement par nuit.
- objo lourd = réfléchir à 2 fois avant de sortir, tergiverser et perdre une lumière à cause de ça
- Absence d'AF = lenteur à réaliser la scène (surtout à PO), donc plus grosse interruption de l'effort physique, donc risque de refroidissement, et donc multiplication des risques de maladie
- l'encombrement matériel = là encore, risque de blessures, obligeant à abandonner un si beau projet.
Le matériel doit se faire oublier, ne doit pas devenir une contrainte, surtout sur des voyages sur plusieurs semaines. Ce n'est pas lui qui va rendre des photos sensationnelles, c'est toi
En conclusion, pour moi, revends tout :lol:
pars avec un boitier, un 16-50, un 100 macro si tu veux toujours faire tes macros. Et voilà. Au pire, si tu as peur de te trouver court, tu prends un multiplicateur de focale, c'est assez compact.
j'ajouterai à cela un compact à grand capteur capable de prendre des RAW, un solide, peu importe la marque, en secours, dès fois que par malchance, il arrive quelque chose à ton boitier.
Et pour le rendu des photos, tu passes 1/2h à créer tes filtres là au chaud en comparant les rendus, tu shootes en RAW sur place et tu les appliqueras à l'importation des photos.
Citation de: Bendder le 18 Oct 13 à 16:22
Non pas du tout car pour le moment je suis toujours dans l'idée de partir avec de sur un objectif non WR ce M28F2 et un WR soit le DA*55 ou le 100WR, mais encore une fois je m'interroge sur le fait de rendre plus résistant un viel objectif, car je ne suis pas certain de la tropicalisation fasse tout ...
Messages fusionnés le 18 Oct 13 à 16:26
Il y a bien l'exemple du DA14 sur PFUS qui a résisté à de la spéléo pourtant il n'est pas WR pour autant, certes il est IF avec un fut fixe, donc cela aide.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-14mm-F2.8-Lens.html&page=3#reviewlist (http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-14mm-F2.8-Lens.html&page=3#reviewlist)
faux problème, ton soucis est le poids et l'encombrement ;)
Citation de: Bendder le 18 Oct 13 à 00:09
Voici un petit exemple de photo non plate que j'affectionne tout particulièrement. ...
(http://farm8.staticflickr.com/7297/10335577846_656b388a04.jpg)
J'aime bien, il y a du relief :applau:
:applaud: Rando, merci, cela me démangeait depuis quelques jours.
Pour ce genre d'aventure, on choisi un équipement permettant beaucoup, sans être trop lourd et encombrant, et pour la protection il existe des manchons. Un boitier, deux objos couvrant une large gamme, des batteries de rechange, un chargeur, des cartes de réserve et une protection, le tout dans un sac bien étudié et facile d'accès. Auquel il faudra ajouté vêtements, boites de secours , nourriture boisson et matériel. Et j'en passe
Il y a bien plus a réfléchir que cette façon de rechercher ou recréer ce qui existe déjà
Perso j'ai une telle habitude des objectifs manuel, même dans le froid (-10), cela ne me gène pas vraiment au final, mais c'est certain qu'il vaut mieux avoir couple boitier objectif qui résiste à tout. Donc mon couple de base pourrait être un K3 gripé avec le DA*55 (qui est quand même assez léger) et mon K5 actuel avec le M28F2 (je sais je persiste).
J'attends de voir quand même pour le zoom que pentax va sortir a la fin de l'année, mais c'est vraiment plus fort que tout je déteste ou presque les zooms.
Je sais que certain diront que le grip est superflue mais il y a plusieurs avantage, premièrement je shot beaucoup en portrait, de plus on peut mettre 4 pile avec le tiroir spécifique et une batterie dans le corps.
Enfin nous sommes deux à partir et comme c'est un projet photo à la base il faut assurer nos arrières donc chacun aura :
- un boitier avec une optique à demeure + une optique de secours
- un chargeur + un tiroir secondaire pour le grip.
- lot de cartes
- 2 batterie (D-LI90)
Comme cela à mois de n'avoir pas de chance on ne perdra qu'un APN à la fois.
2 appareils photo grippés et des vieux cailloux manuels, tu vas vite laisser tomber le vélo pour le 4X4 :spamafote:
Et puis acheter un K-3 qui vient de sortir ! Je croyais que tu voulais inscrire ton projet dans une optique de développement durable ?
Et le tiroir du grip du K-5 ne tient pas 4 piles mais 6 ;)
Acheter un APN c'est pas tres durable mais peut être justifiable ...
Ceux qui vidangent les réservoirs de leurs tankers en pleine mer ont exactement le même discours : ça pollue mais ça fait des économies :spamafote:
bon, ça me parait quand même plus raisonnable.
Pour les zooms ; je suppose que si tu envisage le K3, c'est pour la vidéo. Si tel est le cas, prends absolument un zoom, car contrairement à la photo où tu peux pratiquer avec bonheur le ZAP (Zoom avec tes Pieds), en vidéo, à moi d'être doté de la capacité stabilisatrice des poules, le fait de marcher en faisant des plans est très désagréable à regarder.
Donc si tu fais des vidéos, pour moi tu dois réorganiser la répartition des objos. Un 16-50 en DA*, et un 300DA* : vidéo/panorama/portrait/ et paysage/proxy avec le 300. Si tu peux en plus prendre un 55DA*, ce sera un équipement de dingue.
Pour les grips, je te conseille de prendre des constructeurs, pas des no-name non tropicalisés (ça va de soit, mais ça fait quand même 500€ de plus en neuf, 300€ en occasion, quoique je crois que le K3 n'a pas le même grip)
Par contre, je n'ai pas la même pratique. Je travaille en manuel, pas le choix vu mon boitier, et avec plaisir, je joue avec les veux cailloux. Par contre, ils sont toujours en plus dans mon sac. Je change les récents pour eux, quand j'ai le temps, quand on peut se poser vraiment. Mais je velotte/voiture/marche toujours ou avec mon plastic wonder ou avec mon 50-135 monté et prêt à dégainer, car ils retirent tout la contrainte matérielle, pour pouvoir saisir l'instant furtif.
Tu as déjà fait des photos par -10° certes, mais as-tu déjà fait cela après avoir fait 2 semaines de pratiques intensives, de nuits au froids et à l'humidité ? Parce que c'est cet combinaison qui à mes yeux, va rendre la pratique photographique plus difficile : la fatigue use le regard, en plus du corps.
Du coup, tu laisses tomber la macro :lol: ;)
Question à 3 balles : si tu veux être tranquille (et du coup une vrai démarche écolo), pourquoi ne pas partir avec du matos argentique ?
Citation de: bbert le 19 Oct 13 à 20:50
Question à 3 balles : si tu veux être tranquille (et du coup une vrai démarche écolo), pourquoi ne pas partir avec du matos argentique ?
STE-NO-PE :613:
pas plus écologique qu'une boite en carton :mrg:
Citationmais c'est vraiment plus fort que tout je déteste ou presque les zooms
wep, ben bon courage alors !
désolé, je décroche complètement, ça devient bizarre ce topic, plus on discute et plus te te charge en matos maintenant avec 2 boitiers :shock: :lol:
bonne balade et n'hésite pas à venir partager tes photos dans les thèmes adequat plutôt qu'ici.
:D
Je décroche également, et me désintéresse de tes soucis de recherche d'un bon matériel pour tes projets;
Je peux parler d'une certaine expérience ayant fait quelques parcours hors pistes dans des endroits pour lequel un matériel devait être choisi pour sa facilité d'emploi et ses capacités? Tout était Pentax argentique, les films dias devaient être protégés contre la chaleur l'humidité et les rayons X des aéroports.
Mais nous savions ce que nous avions besoin et pas le superflu, ni 36 boitiers et objos
Bon amusement et bonne route
Le choix du K3 serait moins pour la vidéo que pour ces qualité photo du au dé-filtrage et filtre AA mécanique, de plus je pense l'acheter que dans 1 an alors à cette époque on pourra peut être encore trouver des K5II neuf mais pas sur ?
Quand j'ai réalisé mon édition sur le monde paysan j'ai quand même eu un rythme physique assez soutenu alors j'ai une petite idée de ce que je vais devoir enduré, par contre j'ai calculé que l'on devrait avoir une température moyenne de 10°c tout au long du voyage, alors c'est pas insurmontable, le plus emmerdant reste la pluie, ça c'est un vrai problème.
Concernant le matos argentique j'y ai pensé pourquoi ne pas prendre mon LX pour vraiment avoir un boitier de secours mais cela va nous poser des problèmes, après ça pollue aussi donc c'est pas parfais pour autant.
Concernant l'option macro, je l'ai un peu mis de coté, c'est un dilemme, car est ce que cela va vraiment m'être utile pas sur.
Et donc il y a bien un objectif qui fait un come-back le DA*50-135, j'y pensé au début, ce pourrait être l'objectif qui ferrais la synthèse entre un 55 et un 100, en plus il est vraiment bien avec son fut qui ne bouge pas, je crois que si je devais faire un exemption pour un zoom se serait bien lui, par contre j'ai vraiment pas confiance en son moteur SDM ?
Je ne comprends pas ton obsession sur le moteur SDM :spamafote:
Utilises-le au maximum en MAP manuelle alors ... en plus elle est super sa bague de MAP, très fluide et très précise en même temps.
Pour les prix des K5IIs, à moins que Pentax sorte un modèle supérieur au K3, je pense qu'ils vont garder cette gamme de prix car ils représentent le "moyen haut de gamme" de la marque.
Mais franchement, tu peux partir avec 2 K5, parce que je doute qu'avec les optiques K tu obtiennes quelque chose de plus avec un défiltrage :roll:. Pour le défiltrage, on saisi une différence avec les DA*, et je pense la gamme HD (donc les limited) ou le 55-300 qui semble avoir été optimisés pour ça.
Je pense que tu cherche encore ton cahier des charges, tes mots-clefs, parce que là on passe d'un projet où tu dénigrais les objectifs actuels sous prétexte de "photo plates et faciles", et là, tu te mets à chercher un capteur dé-filtreér pour avoir la meilleure qualité d'image :shock: :lol:
Vois les reportages déjà faits sur ce projet, vois le travail de photographe sur ces zones géographiques, et décide-toi vite de ce que tu veux faire comme style photographique.
Si c'est pour faire le style de photo que tu affectionnes, 2 K10D ou K20D suffisent amplement. Je ne vois pas ce que tu va chercher comme piqué pour ça. En plus, ça te divise le coût du projet, et tu te mets dans une démarche de recyclage de matériel donc tu avais parlé au début.
Par contre, si tu pars sur de la photo avec détails et travail de lumière, oui, pars sur des boitiers récents car la dynamique à vraiment vraiment évoluée. Mais qui dit défiltrage, dit objos qui vont avec ...
Citation de: Bendder le 20 Oct 13 à 01:59
le plus emmerdant reste la pluie, ça c'est un vrai problème.
Il ne faut pas non plus en faire une fixette.
Je vais souvent en Écosse et le pays n'est pas vraiment réputé pour son aridité. Sauf à avoir une pluie continuelle et forte, je n'ai jamais rangé mon reflex dans le sac malgré les objectifs non WR que je pouvais avoir dessus.
Maintenant, quand il pleut beaucoup, ton reflex est dans le sac, on ne fait pas de photo dans de tels conditions, sauf si on aime avoir des gouttes d'eau sur la lentille frontale pour rendre ses photos pleines de taches floues.
Citation de: Bendder le 20 Oct 13 à 01:59
le plus emmerdant reste la pluie, ça c'est un vrai problème.
Il suffit de s'équiper de chaussettes anti-pluies comme tout le monde :spamadents:
Finalement j'attends avec impatience l'annonce de l'HD 20-40 2,8/4 certes c'est un zoom (20 24 28 35 40) mais s'il est bon optiquement il pourrait être intéressant, de plus si il est WR c'est top.