Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Projet - MA3YT NordKapp 2015

Démarré par Bendder, 24 Août 13 à 17:20

randos74

comme pour tes autres objectifs, c'est évident et il y a de surface en verre et plus il y aura de condensation.

Gko

un DA 21 limited d'occas et un da*300 neuf :rire3:

SPentaxQR

Citation de: Bendder le 03 Sep 13 à 23:55
La différence entre le FA31 et DA40 reste l'ouverture    

Si le FA31 est pour du paysage, tu ne feras pas de paysage à 1,8.
Pour du portrait, pourquoi pas mais on reste près du sujet avec un tel caillou.

Citation de: Bendder le 03 Sep 13 à 23:55
sur le road map il y a deux zoom intéressant un possible remplaçant du DA*16-50 et nouveau 12-24 ou un truc dans le style.  

Le 12-24 est une tuerie à toutes les focales et dès PO
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Bendder

Merci pour cette contribution, il faudrait que je puisse le tester ce 12-24.

SPentaxQR

Bendder

Merci beaucoup pour ce test en effet ce DA*50-135 m'avais toujours tenté, car je suis assez fan de mon A 35-105 donc il recoupe les plages focale et pousse jusqu'à 135 qui et une focale toute aussi intéressante, de plus ce zoom a un zooming interne ce qui est pas mal du tout.

Maintenant que j'ai pas mal de piste (et que j'ai réussi a souler les gens sur CI), je vais aller retester mes différents objectifs sur le terrain. Afin de faire un choix entre 21 / 28 / 35.

J'ai une petite question subsidiaire, en effet j'ai un M35f2 dont le diaf avait tendance à ne pas être très réactif (gommage je suppose ?) hors je l'ai manipulé aujourd'hui et RAS, le gommage peut il intervenir quand la température baisse (graisse plus dense) car en ce moment il fait chaud.

Merci

Bendder

Mon M35 f2 à un diaphragme vraiment très poussif, je pense qu'il est franchement gommé, je l'avais renvoyé au vendeur (pro) pour qu'il me l'arrange  mais cela ne semble n'avoir pas marché. Cela peut vraiment il être réparable ou vais je devoir passer par la casse circonsition de la came de diaf afin de l'utilisé a diaf réel.

david81

Bonsoir à tous

Bendder, probable que je te recontacte bientôt par courrier perso. Avec des collègues du club de kayak, on va certainement faire une grosse randonnée-exploration en kayak de mer au Cap Nord en aout 2014 si le budget le permet, "au pire" on va se rabattre sur la côte Nord du Maroc... Réunion demain soir pour parler de tout ça... Je te tiens au jus si on se met à bosser sur le Cap Nord... Il est probable que je me trouve dans peu de temps avec des questions identiques aux tiennes sur le matériel photo à embarquer, même si la météo sera pas vraiment la même...

Ensuite, quelques petits commentaires :

-> En avril, tu partiras vers le Cap Nord... Mais pour y arriver, va falloir aimer le froid... C'est encore l'hiver et le K5 aura probablement dit stop avant toi !

-> +1 pour Sorcier : le principal ne va pas se jouer sur les optiques et les boitiers, mais sur le matériel qui va avec... Faudra y penser aussi...

-> +1 aussi pour les sachets genre silicagel et pas de plastique autour car en effet, pas d'évacuation...

-> J'utilise souvent des jumelles et longue-vues et en effet la condensation est souvent de la partie en hiver... Elle intervient sur de grosses différences de température en sortant le matériel des véhicules chauffés... En vélo, je pense que vous avez la clim ! Suffira de la laisser à température ambiante et la formation sera moins importante...

-> Pour les optiques, je laisse les connaisseurs donner leurs avis, mais en kayak, pas toujours facile de changer d'objectif et un zoom m'évite pas mal de gymnastique... A vélo, le "désagrément" sera moindre...

-> La pluie et l'humidité ! Voila un sujet sur lequel je voulais faire un retour d'expérience depuis longtemps !
D'ailleurs, pourquoi se prendre autant la tête avec ? Après avoir vécu sous les tropiques, j'ai pas encore connu sur notre bon vieux continent des conditions semblables en terme d'humidité...
Bon, ok, faut faire un peu attention, mais faut pas se gâcher la vie pour autant... Je navigue en kayak dans le sud de la France depuis plus d'un an été comme hiver avec un K5 (et un 17-70 ou un 100 macro WR) posé sur le pont du kayak, rangé au plus fort de l'action dans un sac étanche... Eau douce, eau salée, gel, neige... Il a tout vu... Sans protection (pas de gaffeur ni de sac plastique), sans l'abriter particulièrement... Je garde juste une serviette dans le sac étanche pour l'essuyer dès que je le remet au sec... L'essentiel est donc pour moi d'avoir un endroit où le mettre à l'abri et pour changer les optiques sans trop de risque, genre un sac à dos étanche et éventuellement un parapluie (qu'on utilise avec les collègues naturalistes lors des sortie batraciens sous la pluie)
Le 17-70 n'est pas WR, mais il m'arrive de photographier mes collègues sous de grosses averses sans avoir eu jusqu'ici de problèmes... Sur plusieurs jours de randonnée sur terre ou sur l'eau, faut juste bien penser à tout sécher et nettoyer l'ensemble du matériel chaque soir.
Tout ça pour dire que j'ai testé beaucoup de solutions et que la solution idéale, tout le monde s'en doute, n'existe pas... La tropicalisation du K5 dans la majorité des cas me parait très bien jouer son rôle, et un objectif même bas de gamme n'est pas un buvard, pas besoin de trop en rajouter... Alors concentre toi sur les optiques que tu préfères, ne te cantonne pas à deux, prends les toutes... Oublie l'idée de les fixer à demeure... J'ai déjà essayé et ça a tenu deux jours... Bon ça prends un peu plus de temps de faire l'échange, mais si vous n'êtes que deux et que ça fait partie d'un projet commun, ça devrait pas poser de problème...

Bendder

Bonsoir, intéressant tout cela.
C'est certain que la tropicalisation est peut être au final un faut problème car quand cette dernière n'existe pas encore, les photos reporteurs aller bien au quatre coins du monde avec des optique K-M-A ...

Concernant le voyage, un retour d'expérience dans le Nord pourra nous être utile, concernant mon voyage quand je dis partir en avril c'est de France pour être en juin/Juillet/Aout dans les contrées Nordiques, j'ai calculé en gros que l'on devrait toujours avoir 10°c à peut prés tout au long du trajet c'est donc fesable.

Concernant l'optique a demeure je sais que je peut arrivé a mis tenir, car si je par avec deux boitier et deux fixe cas peut le faire, je suis assez mono-maniac donc cela ne me gainera pas trop.

Concernant l'optique je suis en train de me dire que le DA*55 pourrait être le choix idéal en fait, car une partie de mon projet photo consisterai certainement à faire des portraits de paysages donc finalement un petit tele pourrait être très intéressant, j'aime pas les GA l'image est trop plate, certes ça peut être beau mais c'est pas ce qui m'intéresse. Donc à méditer, mais au mois celui il m'a l'air solide et son prix n'est pas exorbitant.

Bendder

Finalement j'ai fais une petite expérience de cycliste ce dimanche, en effet je vais au travail à vélo, j'ai du faire le trajet 2 fois (oublie de clefs) bref, j'ai fini bien trempé à la fin, c'est là que je me suis dis d'une optique WR ou DA* serait bien utile en effet, j'avais les main trempées, le guidon etc et aucun moyen de me les essuyer du coup si j'avais voulu faire des photo dans ces conditions (que je risque de rencontrées) une optiques DA* aurait été la meilleur solution.

SPentaxQR

Ce qui est surtout important, c'est que le reflex soit tropicalisé, les optiques, pour avoir fait des randonnées en Ecosse (et j'y vais souvent) sous la pluie, ce n'est pas nécessaire. Tu maintiens le reflex objectif tourné vers le bas et le boitier fait parapluie.

Il ne faut pas oublier non plus que lorsqu'il pleut, on ne fait pas beaucoup de photo puisque la pluie crée un rideau de brouillard plus ou moins proche selon son intensité.

Gin.net

D'un autre côté, tu ne vas pas prendre de photos dans ces conditions non plus. Donc investir dans un bon sac étanche est de toute façon à envisager (ne serait-ce que pour les cartes, le passeport etc).

Citation de: Bendder le 07 Sep 13 à 00:56
Bonsoir, intéressant tout cela.
C'est certain que la tropicalisation est peut être au final un faut problème car quand cette dernière n'existe pas encore, les photos reporteurs aller bien au quatre coins du monde avec des optique K-M-A ...
Il y avait un peu moins d'électronique dans les boîtiers à l'époque ;-)

En fait, il s'agit plutôt de pouvoir garder son matériel au sec quand le cycliste se fait tremper jusqu'aux os, que de photographier sous la pluie.

Tant qu'à investir, investis dans des bagages solides et étanches. Un sac de couchage sec, c'est aussi un point appréciable. Une chûte à vélo, ou simplement une chûte du vélo, ça va presque forcément arriver durant ton périple, prévois donc des matières qui ne se déchirent pas trop vite, et pour tout le matériel un peu fragile, du rembourrage qui protège des chocs.

Bendder

Pour affiner le choix de mes optiques je me suis donc lancé dans le comparatif de mes objectifs, mais point de test de mire.
Même PDV au (presque) même heures etc, cela joue plus sur le ressenti et le rendu
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/sets/72157635461014499/

Voici les optiques de cette première fournée.

F24-50 f4 > une très bonne surprise plus homogène et meilleur dans les angles que le DA 16-45 f4
DA 16-45 f4 > un poil moins bon que le le F24-50
M35 f2 > pas mal, mais manque de piqué
K28 f3,5 > Presque le piqué de tous, meilleur a PO (f3,5) que le M35 fermé a 5,6
DA 40 LTD > Le plus homogène, très piqué, un cran au dessus du K28
K55 f1,8 > Le rendu le plus intéressant, surtout a PO, Bokeh superbe.

bbert

t'as déjà le 40 lmtd
alors prends un 15 lmtd, tu vas tomber raide dingue de celui-ci
un grand angle avec une distorsion au poil (par exemple sur flickr ici et sur le forum Spentax a partagé quelques photos prises avec)
couplé au 100 macro, voilà 3 optiques à tout faire (et surtout, des photos de la bombe)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

blop

il me semble que SPentax a le 21, mais les deux sont très bons :)

bbert

arf oui,  :lol: , mais c'est qui qu'a le 15 alors ?
il est vrai que le 21 est tout aussi bon, mais pour ma part, je ne sors jamais sans mon UGA, donc un 15 me paraît un minima
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

Citation de: bbert le 11 Sep 13 à 07:13
alors prends un 15 ltd, tu vas tomber raide dingue de celui-ci
sur le forum Spentax a partagé quelques photos prises avec)

Non, moi j'ai le 14mm f2,8  :aloy:  (et le 21mm)

Une tuerie mais un poil encombrant à coté du 15 ltd (420g contre 190 et un diamètre de 77 contre 49)

bbert

ah oui, voilà
c'est Irish, qui en avait un (avant de passer à l'ennemi   :lol:)
mais j'en ai vu une prise il y a peu avec un 15, néro peut-être ...

SPentaxQR

A ta place, j'emporterai un DA12-24, le F24-50 et le DA55-300  (430g-380g-440g)

A compléter par une focale fixe macro si tu en veux vraiment une.

Pour ce genre de voyage, je ne regarderai pas à me charger de 500g en plus coté matériel photo.

Bendder

Finalement je me dirigerais peut être vers le DA*55 (comme base du projet) le DA35LTD pour la macro et le DA*200 pour avoir un bon télé a la fin du mois octobre je devrais commencer d'autres tests.
Les zooms peuvent être pratiques mais je ne les apprécie toujours pas ...