Bonjour à tous,
je m'exprime peu sur les forums en général mais je suis et lis régulièrement les messages.
Aujourd'hui, j'ai un cas de conscience. Propriétaire d'un Kx, puis d'un K5 depuis pratiquement 7 ans, je n'ai jamais vraiment réussi à prendre du plaisir avec le K5. Toujours des soucis d'exposition, de contraste, d'intensité sur les photos. Bref, j'ai été un peu déçu mais je n'ai pas désespéré donc j'ai toujours le K5.
L'année dernière, j'ai acquis un LX100 avec lequel je m'éclate réellement et retrouve le plaisir de la photo comme j'ai pu l'avoir sur mon vieux Kx (donné à ma mère donc toujours utile lorsque je vais chez elle). Après plusieurs mois d'hésitation, j'ai regardé les boitiers chez les concurrents en plein format, en tropicalisé, etc. Bref globalement je n'ai rien vu qui me donne envie de changer mon K5, sauf le Canon 5d3 ou le pentax K1 mais je n'ai pas envie de dépenser autant pour le moment.
La question maintenant !
Je me demande si on a une visibilité sur l'avenir de la marque Pentax. J'ai vu que Sigma et Tamron la délaissait, ne laissant pratiquement que Pentax comme pourvoyeur d'objectif. Avec l'avènement des mirorless FF et Sony qui récupère des parts de marché, Nikon en berne et Canon toujours leader, j'ai peur pour Pentax. Je me demande donc si je ne dois pas changer de marque avant qu'elle ne coule et que mon investissement en optiques ne perde de la valeur.
Peur irrationnel mais j'ai vu beaucoup d'articles et de papiers sur des blogs expliquant "Pourquoi j'ai switché de Pentax vers Sony/Nikon/Canon ou encore Pentax, une marque plus innovante
Je ne souhaite pas polémiquer ni troller, juste être rassuré avec peut-être des arguments rationnels que vous pourriez avoir sur l'avenir de la marque. Depuis quelques années, j'ai l'impression que Pentax est de moins en moins visible et "acheté" donc j'ai peur... :oops:
Au plaisir de vous lire, dans le respect et l'échange cordial si possible.
Franchement, je ne vois pour le moment pas de raison de s'inquiéter.
Le K-1 semble être un succès commercial, le D FA* 50 F1.4 est à venir dans le courant du premier semestre, un zoom DA UGA va le suivre, on annonce d'autre optiques dans un avenir (non daté)... Je vois mal à priori la marque disparaitre dans les deux ans qui viennent.
La politique de Tamron et Sigma consistant à délaisser la monture K peut inquiéter quant au choix d'optiques modernes disponibles, mais il ne faut pas oublier que d'autres firmes (moins connues il est vrai) continuent à pourvoir nos boitiers en optiques de qualité convenable à très bonne : Samyang, Irix, Laowa / Venus Optical... Quitte parfois à devoir se passer d'autofocus.
En fait, les témoignages du genre pourquoi j'ai switché de Pentax vers... pourraient souvent (pas toujours) se résumer à : j'écoute les vendeurs et les testeurs qui me bourrent le mou de fonctionnalités gadget accessoires dans l'espoir de me refourguer plus cher un boitier qui en offre moins en fonctions utiles et équivalente.
Les questions d'innovation me font doucement rigoler.
La plupart des photos donc je suis le plus satisfait ont été prises avec des vieilles optiques ou le zoom de kit de mon K-2000, voire carrément en argentique.
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'un canikon aura un écran tactile qu'il fera de meilleures photos qu'un Pentax.
On peut espérer que les tutos vidéos qui fleurissent sur la toile y compris pour la photo, répétant à l'infini et sur tous les tons que ce n'est pas le matériel qui fait la photo, soient entendus.
Bon, le pendant négatif c'est que ces youtubeurs (pour les francophones en tous cas) sont souvent équipés en Canon, parfois en Nikon ou Sony, et rarement si ce n'est jamais en Pentax... Difficile d'avoir une visibilité de la marque dans ces conditions.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le marché de la photo reflex en a pris un gros coup sur la tête depuis quelques années avec le développement des smartphones.
Le paradoxe étant que les gens n'ont jamais fait autant de photos mais on vend de moins en moins d'appareil photo.
Une personne qui se contentait d'un compact, se satisfait aujourd'hui de son téléphone.
Et puis un reflex, c'est encombrant, on cherche des choses qui tiennent dans la poche et qui sont multi-tâches.
Comme cela a été dit dans le fil rumeurs, le reflex est en train de devenir un marché de niche qui va être réservé à une poignée de passionnés qui auront assez d'argent pour se payer des appareils et des objectifs qui vont devenir de plus en plus cher car les constructeurs vont rattraper leur manque de vente par des marges plus conséquentes (ou les ventes peu conséquentes font que les marges cumulées ne sont plus suffisantes pour couvrir les coûts)
Alors, l'avenir de Pentax dans tout cela ?
Si Pentax était resté Pentax, je te dirai que l'avenir est sombre mais appuyé par Ricoh, il a derrière lui un groupe pour lequel Pentax est quand même une vitrine qu'il faut conserver pour son image dans le domaine de l'image (justement).
Pentax est une marque visible au Japon (20% du marché si j'ai bonne mémoire) et moins visible ailleurs. Un groupe japonais va-t-il se passer d'une visibilité au Japon ? J'en doute.
Donc Pentax continuera à exister tant que les ventes au Japon resteront ce qu'elles sont en terme de part de marché.
Aïe le sujet trollesque à souhait :applaud:
Bon déjà pleins de gens vont te dire "Pentax c'est mort". Si tu cherches tu trouveras ce genre de remarque sur les forums et les articles depuis une dizaine d'année (et peut-être bien avant) et malgré les cassandres, malgré les rachats successifs, la marque est toujours là et a sorti LE Full-Frame attendu depuis le début des années 2000. Perso ça me rassure beaucoup qu'ils aient réussi ce tour de force dans le marché en berne.
Évidemment il n'existe aucune information officielle sur l'avenir de Pentax mais c'est pareil partout, ils essaient tous se faire mousser en montrant qu'ils ont tel ou tel prix (Tipa et autres) ou alors que sur tel ou tel segment spécifiques ils ont explosé leur vente de l'année dernière. Tordre les faits c'est de la promo ;)
Sinon concernant les switchs, j'ai fait exactement le cheminement inverse : quand le K-1 est sortie j'y suis passée et j'en suis plus que ravie et j'ai encore pas mal d'années pour l'exploiter pleinement avec les optiques qui existent déjà.
Messages fusionnés le 24 Jan 18 à 19:26
Aparté :
* L'année dernière j'entendais un vendeur m'annoncer que Tamron pourrait ne pas tenir la fin du mois. Ben Tamron est pourtant là et a sorti de beaux cailloux cette année.
* Nikon s'est planté sur beaucoup de modèle ces dernières années et son avenir n'était pas rose non plus d'après les rumeurs pourtant l'année 2017 semble assez bonne pour eux.
Donc bon la fiabilité de tout ça tient souvent du loto : on y mêle croyance, désir et analyse de comptoir ;)
Avis partagés.
Si tous les pentaxistes du monde se mettent à fuir Pentax sur des bruits propagés - sans fondement - par d'éternels sceptiques, alors c'est sûr, Pentax disparaîtra. Mais on en est loin, TRES loin et l'avenir nous le confirmera, ça ne fait pour moi aucun doute !
Lignesbois a raison de dire que de nouveaux fabricants, et pas des moindres en termes de qualité (Irix, Samyang, ...), fabriquent aussi en monture K. Et certains objectifs Pentax sont clairement sous-traités (quel vilain mot quand on sait leur qualité) chez Tamron... avec des spécifications Pentax.
Et MamzelAmanda est un bon exemple de ce qu'ont fait d'autres photographes, amateurs comme professionnels : quand on goûte à Pentax....on y vient avec bonheur ! Alors restons optimistes !!
Citation de: Monroe le 24 Jan 18 à 18:35
ou encore Pentax, une marque plus innovante
Tu regardes le K-1 et tu changes d'avis ;)
Mis à part l'AF qui reste le point noir de Pentax ce reflex est un bijou.
Ce qui veut dire que ceux qui ont écrit cette ânerie n'ont même pas pris la peine de prendre ce reflex en main :roll:
Merci pour vos réponses !
C'est quand même rassurant vos arguments, dont plusieurs auxquels je n'avais pas pensé.
Après je trouve ça dingue qu'une marque telle que Pentax soit aussi souvent annoncée comme en fin de vie, ou avec des perspectives d'évolutions faibles...
Citation de: Monroe le 24 Jan 18 à 18:35
[...]
La question maintenant !
Je me demande si on a une visibilité sur l'avenir de la marque Pentax. J'ai vu que Sigma et Tamron la délaissait, ne laissant pratiquement que Pentax comme pourvoyeur d'objectif. Avec l'avènement des mirorless FF et Sony qui récupère des parts de marché, Nikon en berne et Canon toujours leader, j'ai peur pour Pentax. Je me demande donc si je ne dois pas changer de marque avant qu'elle ne coule et que mon investissement en optiques ne perde de la valeur.
Peur irrationnel mais j'ai vu beaucoup d'articles et de papiers sur des blogs expliquant "Pourquoi j'ai switché de Pentax vers Sony/Nikon/Canon ou encore Pentax, une marque plus innovante
[...]
J'ai aussi lu de tels articles... ainsi que des articles expliquant "
pourquoi je suis passé d'un reflex à un mirrorless"... mais quand on les examine de près, on se rend compte que c'est parfois de la pub cachée. :spamafote:
Il faut donc aussi se poser la question de l'objectivité de ces
youtubeurs,
instagrameurs et autres experts autoproclamés sur internet.
Citation de: SPentaxQR le 24 Jan 18 à 19:08
Pentax est une marque visible au Japon (20% du marché si j'ai bonne mémoire) et moins visible ailleurs. Un groupe japonais va-t-il se passer d'une visibilité au Japon ? J'en doute.
peut être un peu optimiste....Les résultats du BCN AWARD 2018 pour les reflex donnent Canon en tête avec 61.1% des parts de marché au japon,suivi de Nikon à 34.4% et en troisième position Ricoh avec seulement 4.2% (4.8 en 2017) :spamafote:
20%, c'était le chiffre que j'avais en tête mais si j'additionne tes chiffres, j'arrive sur 99,7% entre ces 3 marques, ce qui ne laisse que 0,3% pour toutes les autres, c'est peu non ?
Et effectivement, ça tourne autour de 5%
Concernant Tamron, il faut savoir qu'il est l'assembleur de certains objectifs Pentax dernièrement sortis. Il y a un accord pour ne pas sortir d'objectifs sous la marque Tamron, en tous cas pendant un certain temps afin que Pentax puisse vendre des objectifs sous sa propre marque sans subir la concurrence directe de celui qui... fabrique ses objectifs.
Mais on peut toujours trouver pas mal d'objectifs Tamron d'occasion d'excellente qualité et parfaitement compatibles avec les boîtiers Pentax.
Concernant Sigma c'est plus étonnant, quoi que depuis le problème de rayures avec le K1, ils n'ont peut-être plus envie de s'y frotter...
De plus, 4,2% sur un marché en berne peut refroidir les Directions Marketing et Commerciales!
On a le même problème du côté des flashs pros avec des mesures PTTL. Il n'y en a toujours pas en dehors de Metz je crois, mais qui n'offre pas vraiment de système multiflash! Il y a bien quelques marques qui offrent des flash high speed, mais ça ne fait pas tout surtout en reportage.
Godox m'annonce depuis un an une sortie Pentax TTL pour leurs produits, mais toujours rien à l'horizon alors qu'ils proposent des système TTL pour Canon, Nikon, Sony, Fuji et Panasonic... Et rien pour Pentax???
Quant à l'avenir de Pentax, même si rien n'est écrit dans le marbre, je pense qu'il est encore bien assuré, car cette marque représente un véritable outsider crédible et abordable, comparé aux leaders.
Fuji semble aussi vouloir monter en gamme et offrir des produits de qualité.
En tous cas il est certain que le marché est en pleine évolution/restructuration et il ne serait pas étonnant de voir se produire quelques fusions/acquisitions dans les années à venir.
Venant de Canon, puis Nikon, je dois avouer qu'à quelques détails près, je suis entièrement satisfait de mon K1 et j'attends son évolution avec impatience.
Regarder le marché français voire même européen donne une vision restrictive, les parts de marchés diffèrent pour chaque constructeur suivant les continents.
Pentax offre aujourd'hui d'après moi le meilleur rapport qualité / prix en APN reflex expert ... chez Canikon il faut aligner beaucoup plus pour avoir un matériel équivalent.
Alors certes l'AF n'est pas au top et on peut trouver à redire sur la vidéo (mais quand on veut filmer il y a ce qu'on appelle les camescopes), mais pour le reste rien à dire : matériel robuste et fiable, de bons capteurs, une bonne ergonomie et des objectifs plus que bons en ne prenant pas le bas de gamme ...
Alors pourquoi ne s'en vent-il pas plus ? La marque est arrivée tardivement dans le numérique APS-C et FF ce qui est un élément de réponse, il y a effectivement aussi les choix des constructeurs tiers d'objectifs comme Tamron ou Sigma mais aussi Tokina qui jugent aujourd'hui le marché trop restreint pour produire en monture K mais qui sortent pourtant pour Sony, enfin il y a les revendeurs qui pour beaucoup ne mettent pas la marque en avant voire l'ignorent ou l'ont abandonnée.
Cela peut-il changer ? N'ayant pas de boule de cristal difficile d'avoir des certitudes, il peut suffire qu'une avancée technologique importante chez un constructeur pour chambouler la donne, aucun (même le premier) n'est à l'abri de se planter ou louper le coche et le petit d'un jour peut devenir un grand de demain, le cas de Sony avec ses capteurs est d'ailleurs un exemple d'une évolution qui l'a imposé sur le marché.
Ah et puis n'oublions pas le marché du MF (certes restreint) ou avec son 645 Pentax est une référence ... ce qui donne a la marque un gage de savoir faire dans le très haut de gamme ... après tout Maserati ne vend que peu de voitures mais la marque a une solide réputation !
Sony vend beaucoup BEAUCOUP plus que Pentax, tout comme Fujifilm.
J'avoue aussi me poser la question de changer car la roadmap est franchement moins sexy que celle de Fuji par exemple, rythme beaucoup moins soutenu, et j'ai eu de gros soucis de fiabilité avec les objectifs pentax (mon 60-250 n'a plus d'AF; qui est mort d'un coup et 400€ pour le réparer non merci, mon 17-70 a son AF très aléatoire et moins ne marche que entre 17 et 40, donc je suis obligé de dezoomer, mettre au point puis zoomer, sauf que la mise au point se perd alors ...).
La disponibilité en Europe est aussi un soucis, Canon, Sony et Fujifilm sont beaucoup plus gros et disponibles, donc tu peux trouver des objectifs à louer, du SAV moins cher, plus de concurrence, ca peut jouer aussi.
Ca me fait mal de bouger, d'autant que j'ai quand même des objectifs en Pentax qu'il me faudrait racheter, mais je ne me vois pas acheter un nouveau reflex Pentax pour le moment non plus.
Donc au final je n'achète rien et je fais avec ce que j'ai :D. Ce qui est plutot bien aussi :D
Je te cite:"Aujourd'hui, j'ai un cas de conscience. Propriétaire d'un Kx, puis d'un K5 depuis pratiquement 7 ans, je n'ai jamais vraiment réussi à prendre du plaisir avec le K5. Toujours des soucis d'exposition, de contraste, d'intensité sur les photos. Bref, j'ai été un peu déçu mais je n'ai pas désespéré donc j'ai toujours le K5."
En ce qui me concerne, je suis passé par le k100d, le Kx, le Kr, le K5 et désormais le K3 II qui après le K5 me satisfait pleinement, je regrette par contre la disparition du flash intégré (pour dépanner) et j'aurais aimé avoir deux fonctions disponible sur le Pentax KP: «bracketing de profondeur de champ» et «bracketing de mouvement» et aussi son écran LCD inclinable ( et au passage son flash intégré). Je pense donc que le passage au KP ou au K3-II ( si on le trouve toujours) serait une solution pour toi.
Passer au K-1 implique de nouvelles optiques, c'est comme passer chez une autre marque, il faut mettre la main au portefeuille ! Comme toi, je reste APS-C et je pense que les Pentax sont de bons boitiers avec un bon rapport qualité-prix . c'est vrai que c'est énervant de voir que le nouveau Tamron 10-24 n'est pas disponible pour Pentax ( pas pour Sony non plus) et lorsque je me promène dans le rayon photo de la Fnac à Amiens, je constate l'absence de Pentax.
Pentax devrait s'améliorer sur son autofocus en suivi avec les sujets mobiles par contre et sur son mode vidéo aussi, je pense aussi qu'il devrait être plus présent sur le marché des hybrides APS-C et plein format, car, à mon avis c'est là où se joue l'évolution de la photographie.
Citation de: Foetal le 25 Jan 18 à 17:17
....c'est vrai que c'est énervant de voir que le nouveau Tamron 10-24 n'est pas disponible pour Pentax ( pas pour Sony non plus) et lorsque je me promène dans le rayon photo de la Fnac à Amiens, je constate l'absence de Pentax.
...
Il me semble que tu manques d'informations. C'est vrai que, chez Pentax, il n'apparaît pas souvent des nouvelles.. Alors il ne faut pas les louper quand elles paraissent !
C'est vrai, le nouveau Tamron 10-24 n'est pas disponible pour Pentax. Mais faut-il rappeler que Pentax va sortir, avant l'été normalement, un DA* 2,8/11-18mm ? Il était d'ailleurs exposé au salon de la photo 2017 (https://pentaxklub.com/le-salon-photo-2017/).
Quant à Pentax à la FNAC, ça fait plus de 3 ans que la FNAC ne présente plus la marque pour des raisons qui ont été mille fois évoquées. D'ailleurs, cela a été l'occasion de soldes à plus de 50% ! J'en ai bénéficié, comme beaucoup d'autres. Et en 2017, c'est Darty (tombé dans le giron de la FNAC) qui en a fait de même. J'ai d'ailleurs acheté à cette occasion un DA* 200mm f/2.8 pour 449€, neuf et garanti 2 ans. Cela dit, on peut toujours commander du Pentax sur le site de la FNAC.
Je suis sûr qu'en 2018, il y aura des surprises inattendues. A chacun d'être patient.
c'est même parfois plus intéressant de commander sur le site de la fn*c :kna:
Citation de: berzip le 25 Jan 18 à 18:25
c'est même parfois plus intéressant de commander sur le site de la fn*c :kna:
JC, ne remue pas le couteau dans certaines plaies ! :rh2:
Citation de: OursDePyrene le 25 Jan 18 à 18:17
Il me semble que tu manques d'informations. C'est vrai que, chez Pentax, il n'apparaît pas souvent des nouvelles.. Alors il ne faut pas les louper quand elles paraissent !
C'est vrai, le nouveau Tamron 10-24 n'est pas disponible pour Pentax. Mais faut-il rappeler que Pentax va sortir, avant l'été normalement, un DA* 2,8/11-18mm ? Il était d'ailleurs exposé au salon de la photo 2017 (https://pentaxklub.com/le-salon-photo-2017/).
je ne manque pas d'info à ce sujet et sans passer par la case salon de la photo ( pour raisons perso, Paris n'est plus un lieu où j'ai envie de me rendre), cet objectif je l'attends avec impatience, il pourrait prendre la place de mon ancien 10-24mm Tamron ( le premier modèle) qui lui était disponible chez Pentax et c'est pour cela que j'ai parlé du nouveau modèle, pour illustrer le fait que Pentax a été oublié. Le Tamron ouvre à 3.5 -4.5 et coûte dans les 600€, ce qui est déjà un beau budget, à mon avis le Pentax qui ouvre à 2.8 va nettement être supérieur en prix et Tamron qui est une alternative plus économique ne le sera pas pour nous...
Bien malin qui peut dire qu'une marque durera ou disparaîtra dans quelques années.
Au delà de ce risque, il y a aussi l'essor du sans miroir. Moins cher à produire (et vendu aussi cher) il est attractif pour les fabricants comme pour les geek. Un peu moins pour ceux qui préfèrent un bon viseur optique, confortable, fiable à 100% et sans limite de durée de vie.
On peut imaginer que le confort d'utilisation continuera à progresser, que son temps de réaction va tendre vers 0, et que les appareils sans miroir pousseront (à coup de rafale à 100i/s sans un dB sonore, ou d'AF à 3500 collimateurs) les réflex vers une micro niche, puis vers un abandon de tous les fabricants.
Malgré un gamut plus large, un temps de réaction en dessous du perceptible, des noirs sans fuites de lumière, et une durée de vie au moins deux fois plus importante que les écrans plats, les écrans cathodiques ont disparu aussi sûrement que les dinosaures. Le réflex pourrait bien connaître le même sort dans quelques années.
Dans cette hypothèse, quelle est la pérennité des montures réflex Nikon et Canon ? Oui, on peut/pourra les monter via une bague, mais on peut compter sur les fabricants pour pousser le consommateur à abandonner ses optiques au profit de nouvelles, natives, ne serait-ce que par des limitations techniques distillées au bon endroit.
A mon avis, la question est ouverte aussi pour ces montures EF et F.
Les Sony Alpha sont-ils l'avenir ? Pas sûr, si Canon et Nikon sortent des sans miroir en format 24x36 conservant ce qui fait le succès de leurs réflex, il pourraient bien rejeter les hybrides Sony dans les profondeurs abyssales des parts de marché, tout en poussant leurs clients à migrer vers de nouvelles montures.
Bref, faut demander à Mme Soleil, ou attendre quelques années. Or later.
Pentax a son avenir devant mais l'aura dans le dos à chaque fois qu'il fera demi-tour :doc1:
Il me semble que l'an dernier le marché des mirroless a pour la première fois dépassé celui des réflex.
Il serait plus que temps que Pentax sorte une nouveauté aussi aboutie que le K-1 dans ce segment.
Mais cela signifierait le développement d'une gamme d'optiques dédiées (tirage inférieur) pour garder ce qui fait l'avantage principal des hybrides : taille et poids réduits.
Pas sûr que ce soit dans les cartons de Ricoh Imaging dans le contexte économique actuel du marché du matériel photo.
Les fabricants n'ont d'après moi aucun intérêt à brider l'utilisation d'objectifs anciens ou de montures tierces sur leurs mirroless : de nombreux amateurs semblent apprécier cette possibilité (voire en font un critère de choix). Et de toutes façons, si les constructeurs abandonnaient la fabrication d'adaptateurs, des spécialistes des accessoires photo auraient tôt fait de combler la lacune.
Et oui, si Pentax manque de visibilité sur le marché du réflex FF ou APS-C (comparé à Canikon ou même Sony) et est à la traine sur le mirrorless, il reste l'un des acteurs de référence en MF numérique "grand public" (enfin, si on compare à un Hasselbläd par exemple).
Citation de: Kadix Le Gaulois le 27 Jan 18 à 23:28
Malgré un gamut plus large, un temps de réaction en dessous du perceptible, des noirs sans fuites de lumière, et une durée de vie au moins deux fois plus importante que les écrans plats, les écrans cathodiques ont disparu aussi sûrement que les dinosaures. Le réflex pourrait bien connaître le même sort dans quelques années.
c'est vrai que les tubes cathodiques me paraissent enterrés définitivement mais je n'en dirais pas autant des reflex. Il feront peut-être un grand retour (en argentique, probablement), comme c'est le cas pour les vinyles dans l'industrie du son.
L'argentique fait déjà un retour sur le marché. Ca reste une niche, mais même des p'tit jeunes nés avec des APN dans leur smartphone s'y intéressent.
Pour ma part, je m'y suis un peu remis depuis l'achat de mon K-3II... pour des objos sympas à pas trop cher faut regarder dans l'ancien... et le bouchon arrière des objos, c'est souvent un boitier argentique.
Pour le look et la fiabilité, je me limite aux séries K, M et A... et j'ai déjà de quoi faire !
Oui clairement l'argentique n'est pas totalement mort, d'ailleurs j'en suis un exemple je n'ai connu la période argentique qu'à travers mes parents et des appareils jetables (j'ai 31 ans) et puis j'ai été plongée presque directement dans le numérique. Et pourtant depuis environ 3 ans j'achète de vieux argentiques (je dois en avoir au moins 9 à la maison) et je joue avec régulièrement. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert et aimé Pentax :D
On peut aussi le remarquer avec les communautés en ligne comme lomography, ou plus récent le kickstarter qui propose de récrer un reflex argentique nommé "reflex" où l'on pourrait théoriquement changer les montures (https://www.kickstarter.com/projects/reflexcamera/reflex-bringing-back-the-analogue-slr-camera?lang=fr). Il y a aussi tous les constructeurs qui ont relancé des boitiers instantanés
L'argentique est un peu différent de la télé cathodique dans le sens où ça profite encore d'une certaine aura liée à la qualité qu'on pouvait en tirer, puis au nombre fantastique d'objets encore en état de marche avec très peu de frais (pile parfois + pellicule, c'est très accessible) et aussi au fait que cela permet d'utiliser son esprit créatif et artistique.
La télé cathodique tombe, pour moi, dans la catégorie des objets technologiques qui suscite une petite nostalgie mais n'ont pas vraiment d'utilité par leur faible qualité ou leur look trop moche comme le minitel, la disquette 5"1/4 ou 3"1/2, la VHS et sûrement d'autres qu'on a déjà oublié.
Citation de: lignesbois le 28 Jan 18 à 14:16
Pour le look et la fiabilité, je me limite aux séries K, M et A... et j'ai déjà de quoi faire !
Les K, mes préférés... Pourquoi ne sont-ils pas redevenus pleinement compatibles avec le k-1.
Pentax devraient être les premiers à jouer la carte du vintage. Ils pourraient même ressortir,leur vieilles gammes. Pas de coût en r&d, leurs optiques K étaient les meilleures à l'epoque puisque dérivées directement des takumars.
Le retour du vyniles est un bon exemple du retour du vintage. Un mix du digital et des vieux k avec unemesure de lumière directe serait au top.
Je rêve d'une utilisation simple de mon K 1,8/85 sur mon K1!!
Serait-il commercialement viable de dire que touts les optiques de 50 ans sont pleinement compatibles avec un boîtier digital? Et vue le prix du k1, cela devrait déjà être le cas.
Citation de: lignesbois le 28 Jan 18 à 12:06
Les fabricants n'ont d'après moi aucun intérêt à brider l'utilisation d'objectifs anciens ou de montures tierces sur leurs mirroless : de nombreux amateurs semblent apprécier cette possibilité (voire en font un critère de choix). Et de toutes façons, si les constructeurs abandonnaient la fabrication d'adaptateurs, des spécialistes des accessoires photo auraient tôt fait de combler la lacune.
Je développe, du coup.
-Canon a fait une belle rupture de compatibilité au début des années 80 et cela ne leur a pas nui à terme.
-La rupture peut aussi être progressive, comme avec des boîtiers qui n'ont plus de moteur AF, et ne proposent donc d'AF que si l'objectif a sa motorisation interne. C'est une manière de pousser le client à s'équiper en optiques nouvelles. Nikon a gardé sa monture F depuis très longtemps ... pourtant ce n'est pas aussi simple que chez Pentax. (https://fr.nikon.ca/fr_CA/Images/Learn-Explore/Photography-Techniques/2011/Which-Nikkor-is-Right-for-You/Media/NIKKOR-lens-compatibility-chart-FRENCH-CA.pdf) Cela nuit-il à Nikon ?
-Les Sony A9 et A7RIII ont semble-t-il un excellent AF... seulement avec des optiques natives, pas avec un objectif Canikon sur bague. Est-ce une limite technique, ou est-ce que le firmware du boîtier dispose d'une liste blanche d'objectifs avec lesquels il envoie la patate, les autres "bénéficiant" d'un AF au rabais ? Même si c'est technique, rien ne dit qu'ils trouveront (ou qu'ils cherchent) une solution.
Donc non, je ne suis pas certain qu'il soit forcément plus sûr de dépenser pour s'équiper en monture reflex Canikon qu'en Pentax, à moyen terme, même si ces deux marques qui tiennent le marché sont bien plus solides que Pentax. Tous les industriels ont intérêt à ce que leurs clients rachètent tout à neuf, et cela tombe bien, car le marché est actuellement en régression, il aurait bien besoin d'un coup de pouce.
Citation de: lignesbois le 28 Jan 18 à 12:06
Mais cela signifierait le développement d'une gamme d'optiques dédiées (tirage inférieur) pour garder ce qui fait l'avantage principal des hybrides : taille et poids réduits.
Pas sûr que ce soit dans les cartons de Ricoh Imaging dans le contexte économique actuel du marché du matériel photo.
Pour une gamme spécifique, il faut de gros moyens. Pentax ne les a pas, suffit de voir le rythme des sorties en monture K, il faut être réaliste... A moins qu'il ne soit ralenti parce que les ingénieurs opticiens de Pentax bossent en secret sur autre chose. (I want to believe :ha:)
Pour la taille et le poids réduits, si les objectifs sont plus gros, dans le sac, ce que tu gagnes une fois sur le boîtier, tu peux le reperdre 5 fois si tu as 5 objectifs (http://camerasize.com/compact/#624.663,659.546,619.203,703.448,ha,t). Ensuite, si l'autonomie réduite de l'appareil te force à prendre deux ou trois batteries de plus qu'avec un reflex, tu perds aussi quasiment tout l'avantage en masse.
Quant au gain de place avec des objectifs de reflex + bague ... :palpatine:
Je ne vois que deux avantages aux viseurs électroniques : l'histogramme en temps réel (encore que l'expo d'un réflex moderne est déjà pas si mal calculée) et le focus peaking avec fonction loupe, très pratique avec les optiques manuelles. On en dispose en live view sur les reflex, mais l'usage du live view à main levée est particulièrement pourri.
Mais enfin là n'est pas le problème, car le jour où les industriels voient que le reflex n'est plus que 10% des ventes d'appareils à objectifs interchangeables, ils ne vont pas nous demander notre avis pour arrêter la production.
Citation de: MamzelAmanda le 28 Jan 18 à 16:06
La télé cathodique tombe, pour moi, dans la catégorie des objets technologiques qui suscite une petite nostalgie mais n'ont pas vraiment d'utilité par leur faible qualité ou leur look trop moche comme le minitel, la disquette 5"1/4 ou 3"1/2, la VHS et sûrement d'autres qu'on a déjà oublié.
Je ne parle pas de nostalgie, je dis, en illustrant par un autre exemple récent, qu'une technologie peut être abandonnée au profit d'une autre, sans que la nouvelle la surclasse dans tous les domaines. Le minitel, la disquette, ou la VHS n'ont aucun avantage par rapport à internet, aux clés USB ou aux DVD. Les dalles TN comme IPS ont des faiblesses que n'avaient pas les écrans cathodiques, même si elles leurs sont supérieures sur d'autres plans, exactement comme le viseur électronique a des faiblesses face au viseur optique, ce qui pourrait ne pas peser lourd à terme dans le remplacement total de l'optique par l'électronique, et donc du reflex par l'hybride.
Ben... il me semble bien que tous les objos Pentax sont utilisables sur nos D-SLR. En quoi le K-1 fait-il exception ? Même problème qu'avec certains Sigma ?
La seule restriction que je connaisse concerne la commodité d'utilisation :
les objos antérieurs à la génération F perdent l'auto focus
les objos antérieurs à la génération A perdent la possibilité de choisir l'ouverture de diaph par le boitier (et donc son affichage sur les Exifs)
les objos antérieurs à la génération K seront en M42 : nécessité d'une bague d'adaptation, changement fastidieux à cause de la monture à vis.
Dernier point (pas des moindres pour les plus pointilleux / exigeants) :
la qualité des coatings de l'époque était moins performante, les optiques sont parfois abimées (mal conservées, chutes...)
Mais leurs défauts leur donnent une âme et un rendu que ne pourront jamais imiter les cailloux modernes, presque tous entre eux d'une semblable précision et froideur chirurgicale (il n'est bien sûr ici pas question d'objos entrée de gamme)
Citation de: Kadix Le Gaulois le 28 Jan 18 à 17:21
Je ne parle pas de nostalgie, je dis, en illustrant par un autre exemple récent, qu'une technologie peut être abandonnée au profit d'une autre, sans que la nouvelle la surclasse dans tous les domaines. Le minitel, la disquette, ou la VHS n'ont aucun avantage par rapport à internet, aux clés USB ou aux DVD. Les dalles TN comme IPS ont des faiblesses que n'avaient pas les écrans cathodiques, même si elles leurs sont supérieures sur d'autres plans, exactement comme le viseur électronique a des faiblesses face au viseur optique, ce qui pourrait ne pas peser lourd à terme dans le remplacement total de l'optique par l'électronique, et donc du reflex par l'hybride.
Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'une techno peut en remplacer une autre très vite. J'ai manqué de clarté, je répondais exclusivement au sujet des reflex
argentiques qui ont aujourd'hui disparu des productions car remplacés par les numériques, pourtant les
anciens reflex argentiques perdurent chez les gens en tant qu'objet retro qualitatif et esthétique. Je vois mal la télé cathodique en faire autant pour les raisons que j'évoquais (peu esthétique, peu pratique).
Quant à dire si le reflex numérique va disparaitre pour l'hybride, dans la production, là je n'ai pas d'avis. On ne peut pas nier le changement du marché qui va vers là pour beaucoup de consomateurs donc les industriels suivent. Ça peut encore se stabiliser vers un double marché avec d'un coté des hybrides pour beaucoup et les reflex spécialisés pour des pros (ou des gens riches :p). Sinon effectivement les industriels seront tentés de faire disparaitre les reflex totalement si le marché se réduit trop.
En tant que marque offrant des produits de "niche", et dont les moyens en R&D sont (très) limités (à l'exception peut-être de la Theta, qui n'est d'ailleurs pas un produit de la division "Imaging" il me semble), je ne vois pas RI se lancer dans une nouvelle monture, ni même hybride.
Sauf peut-être en moyen format, mais avec de gros risques vu la concurrence et le développement rapide du système Fuji GFX.
S' ils développent des produits hybrides, ce devrait être sur la base de la monture K.
En mettant en valeur les optiques compactes existantes de la gamme DA, et en prolongeant astucieusement l'expérience du K-01.
En complément, des concepts vraiment compacts tels le GR et son potentiel de développement (35, 50mm) + sa version FF en 28 ou 30mm seraient de très bons choix.
Messages fusionnés le 28 Jan 18 à 20:07
Mais je ne crois pas à la fin des systèmes reflex.
Les avantages sont encore importants pour certains usages(*), et selon le principe de "qui peut le plus peut le moins" ajouté au fait que la techno. mirrorless n'apporte pas de supplément au plan de la qualité d'image, il y aura toujours un marché pour ce type d'APN.
Ceci d'autant plus que du point de vue de la consommation d'énergie, aucun système mirrorless ne fait mieux que les DSLR.
(*) : déclinaisons "vintage" et compatibilités optiques, avantage de ne pas dépendre d'une alimentation pour être utilisable en outil d'observation, ergonomie extrêmement aboutie, vision analogique, meilleure durabilité, ....
Citation de: Zygonyx le 28 Jan 18 à 20:00
S' ils développent des produits hybrides, ce devrait être sur la base de la monture K.
Je suis d'accord parce que cela correspond à une réalité industrielle : impossible pour Pentax de développer rapidement un parc optique pour une nouvelle monture. En même temps, ils ne pourront pas bénéficier de "gros volumes" de vente en prenant des clients parmi les possesseurs de parcs optiques Canon ou Nikon, comme le fait Sony. Ces clients là se permettent de prendre un A7 car ils ont une réversibilité facile : en gardant leurs objectifs, ils peuvent revenir facilement à un boîtier reflex Canon ou Nikon si l'A7 finit par leur déplaire, voire conserver les boîtiers des deux marques. Il y aurait pu y avoir un coup à jouer là, car question appareil photo, Pentax a l'habitude de proposer de bons rapports prestations/prix.
Pentax ne pourra vendre ses hybrides qu'à des gens qui ne craignent pas de voir la marque disparaître à court terme, comme pour les réflex.
Vu qu'on parle toujours de l'avenir de Pentax, du K-1 et que j'entends souvent que Pentax serait cher, je me suis livrée à un listage des objectifs et prix des deux autres gros constructeurs histoire d'avoir un point de comparaison.
Dans cette liste :
- j'ai mis seulement des optiques FF que l'on trouve aux catalogues officiels (donc pas de discontinué a priori mais corrigez moi si j'ai fait des erreurs)
- j'ai éliminé volontairement les optiques à ouverture glissante sauf pour les quelques zooms animalier qui me paraissaient intéressants à comparer
- j'ai éliminé les fisheye et ceux à décentrement car pas assez nombreux pour être significatifs
- quand un prix n'était pas dispo sur le site du constructeur j'ai regardé sur un site qui ne fait pas de marché gris (5 ou 6 objectifs de mémoire), ce sont donc les prix conseillés et non les prix qu'on peut trouver
- quand deux versions sont encore vendus j'ai mis les deux prix
- je ne tiens évidemment pas compte des technos de motorisation ou de stabilisation ou de traitements donc le comparatif est à pondérer
Pour ceux que ça intéresserait je peux partager le document sur https://framaestro.org
| Canon | Nikon | Pentax |
11-24mm f4 | 3 389,00 € | | |
14-24mm f2.8 | | 2 079,25€ | |
15-30mm f2.8 | | | 1 699,00 € |
16-35mm f2.8 | 2 282,00 € | | |
16-35mm f4 | | 1 399,13€ | |
17-35mm f2.8 | | 2 069,13 € | |
24-70mm f2.8 | 1 950,00 € | 2 099,13 € | 1 299,00 € |
24-105mm f4 | 1 228,00 € | | |
24-120mm f4 | | 1 249,13 € | |
70-200mm f2.8 | 1 448,00 € / 2445,00 € | 3 199,25 € | 2 299,00 € |
70-200mm f4 | 727 € / 1251,99 € | 1 649,13 € | |
100-400mm f4.5-5.6 | 2 334,00 € | | |
150-450mm f4.5-5.6 | | | 2 199,00 € |
200-400mm f4 | | 6 999,90 € | |
200-500mm f5.6 | | 1 599,00 € | |
14mm f2.8 | | 1 849,13 € | |
20mm f1.8 | | 899,07 € | |
20mm f2.8 | 510,00 € | 689,07 € | |
24mm f1.4 | 1 379,99 € / 1 699,00 € | 2 499,13 € | |
24mm f1.8 | | 849,07 € | |
24mm f2.8 | | 549,07 € | |
28mm f1.8 | | 799,07 € | |
28mm f2.8 | | 359,07 € | |
31mm f1.8 | | | 1 499,00 € |
35mm f1.4 | 1 379,99 € / 2066,00 € | 2 149,13€ | |
35mm f1.8 | | 599,07 € | |
35mm f2 | 538,00 € | 379,07 € | 599,00 € |
40mm f2.8 | 219,00 € | | |
43mm f1.9 | | | 799,00 € |
50mm f1.2 | 1 563,00 € | | |
50mm f1.4 | 429,00 € | 359,07 € / 529,07 € | 449,00 € |
50mm f1.8 | 131,00 € | 169,02 € / 269,02 € | |
50mm f2.8 Macro | | | 399,00 € |
55mm f1.4 | | | 849,00 € (!! DA* !!) |
58mm f1.4 | | 1 899,07 € | |
60mm f2.8 Macro | | 549,07 € / 699,07 € | |
77mm f1.8 | | | 1 049,00 € |
85mm f1.2 | 2 154,00 € | | |
85mm f1.4 | 1 609,99 € | 1 849,13 € | |
85mm f1.8 | 408,00 € | 599,07 € | |
100mm f2 | 480,00 € | | |
100mm f2.8 Macro | 498,99 € / 1049,00 € | | 599,00 € |
105mm f1.4 | | 2 299,13 € | |
105mm f2 | | 1 199,13 € | |
105mm f2.8 Macro | | 999,13 € | |
135mm f2 | 1 117,00 € | 1 519,13 € | |
180mm f2.8 | | 1 029,13 € | |
180mm f3.5 Macro | 1 749,99 € | | |
200mm f2 | | 6 099,00 € | |
200mm f2.8 | 792,00 € | | 999,00 € (!! DA* !!) |
200mm f4 | | 1 739,25 € | |
300mm f2.8 | | 5 790,00 € | |
300mm f4 | 1 497,00 € | 1 519,25 € / 1 999,13 € | 1 299,00 € (!! DA* !!) |
400mm f2.8 | | 12 499,00 € | |
400mm f5.6 | 1 388,00 € | | |
500mm f4 | | 10 999,00 € | |
560mm f5.6 | | | 5 499,00 € (!! DA* !!) |
Bonsoir
J'ai pour ma part relevé quelques erreurs s'agissant des objectifs Pentax :
- les 55mm f/1.4, 200mm f/2.8, 300mm f/4 et 560mm f/5.6, quoique compatibles FF (en diaphragmant de 1 ou 2 crans pour éviter le vignetage possible), sont des DA, donc conçus pour l'APS-C
- le 31mm et le 77mm n'ouvrent pas à f/1.4 mais à f/1.8
Sinon, joli travail où l'on constate que Pentax n'est pas toujours mal placé question prix, loin s'en faut. Mais aussi avec une gamme moins fournie..
Et j'ai loupé deux Canon pour ma part... leur site est vraiment très très mal foutu ...
Merci @Ours je vais corriger les 31mm et 77mm. J'ai considéré les DA* utilisable en FF comme acceptable dans ce tableau mais tu as raison je vais les mettre entre parenthèses.
Bonjour,
Petite remarque concernant l'avenir de Pentax:
Tres dificile de revendre d'occasion a un marchand d'anciens objectifs ou boitiers,j'ai essayé au salon de la photo et quand ils ont su que mon sigma etait en monture Pentax la cote de reprise a fortement chutée.
Ceci dit cela peut etre aussi un atout car du coup on les achetera d'occasion moins cheres...
A la revente ceux qui sont les plus perdants par rapport au canikons...seront ceux qui les auront achetés neufs.
Ma conclusion:
Pentax est rentable pour celui qui achete d'occasion...apres si c'est le coeur qui parle....la raison n'a qu'a se taire...😏
Heu... Comment dire?
:gratgrat:
Je sais qu'en football, il existe des clauses dans les contrats selon lesquelles les anciens clubs d'un joueur reçoivent de l'argent lors des futurs transferts de ce joueur...
Mais Pentax ne touche rien à la vente d'objectifs d'occasion.
Et ce n'est donc pas ça qui va rendre l'avenir de Pentax plus radieux.
:spamafote:
D'ailleurs, je ne suis pa certain que les prix des anciens objectifs soient à la baisse, c'est même le contraire, je crois, pour les objectifs FF.
Citation de: Ph07 le 28 Nov 18 à 10:29
Ma conclusion:
Pentax est rentable pour celui qui achetent d'occasion...apres si c'est le coeur qui parle....la raison n'a qu'a se taire...😏
Effectivement, pour celui qui veut spéculer sur du Pentax, il risque fortement la déception.
Par contre, pour celui qui aime prendre et partager des photos, celui-là a déjà depuis longtemps rentabilisé ses achats, qu'ils soient en neuf ou en occasion ;)
Citation de: alfa_delta le 28 Nov 18 à 10:36
D'ailleurs, je ne suis pa certain que les prix des anciens objectifs soient à la baisse, c'est même le contraire, je crois, pour les objectifs FF.
Sur LBC, à part quelques objectifs particuliers, le prix des FA baisse.