Bravo pour ce nouveau forum !
Du côté de Pentax, c'est le calme plat, après l'annonce du Pentax 17 argentique en juin 2024 et l'excitation créée en septembre 2024 par l'annonce fracassante d'un K-1 Mark III monstre de vitesse faite par un nouveau venu nommé
Parrot sur le forum pentaxians.de, soutenue là-bas par le dénommé
Solunax :
https://www.pentaxians.de/40456504nx51499/kaufberatung-f28/nachfolger-k-5--k-3-mark-iii-oder-k-1-ii-plus-aps-c-modell-t43098-s80.html#p944398
Cette rumeur a également été propagée sur Pentax Forums par
photogem, qui est la même personne que
Solunax :
Latest News about the coming PENTAX K-1III - PentaxForums.com (https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/472583-latest-news-about-coming-pentax-k-1iii.html)
Rumeur totalement bidon, comme le prouve, au-delà des incohérences du récit, l'absence d'annonce en août 2025 d'un K-1 Mark III censé être produit depuis octobre 2024...
Calme plat pour la monture K, je disais :
- la dernière annonce d'un produit compatible avec la monture K remonte à septembre 2024, il y a onze mois (AF180FG, également -ou surtout, selon le point de vue- utilisable avec un Ricoh GR)
- la dernière annonce d'un produit destiné à la monture K remonte à mai 2023, il y a deux ans et trois mois (HD Pentax-FA 50 mm f/1,4 et smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic)
- la dernière annonce d'un produit complètement nouveau (ni rebadge d'un produit tiers, ni variante d'un produit existant) destiné à la monture K remonte à octobre 2021, il y a trois ans et dix mois (HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR).
A l'inverse, ça bouge du côté Ricoh, avec l'annonce le 22 mai dernier du développement du GR IV :
https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2025/20250522_041009.html
et la tenue il y a quelques jours en Chine d'une réunion de présentation du boîtier, dont des comptes rendus commencent à être publiés sur Weibo.
asobinet a republié les
slides projetées lors de la présentation :
https://asobinet.com/ricoh-gr-iv-hands-on-images-and-specifications/
La traduction automatique en anglais de la traduction en japonais desdites
slides (vacances = flemme de traduire moi-même) :
https://asobinet-com.translate.goog/ricoh-gr-iv-hands-on-images-and-specifications/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en
Prise en main par 相机Beta (Camera Beta) :
https://weibo.com/5029300214/PEFE0F6Vj
https://weibo.com/5029300214/PEG3Mvnph
Traduction automatique en anglais de la traduction en japonais :
https://asobinet-com.translate.goog/the-ricoh-gr-iv-offers-significantly-improved-performance/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en
"pas de nouvelles bonnes nouvelles" dit on , mais on aimerai bien avoir quelque chose à se mettre sous la dent :lol:
Enfin une bonne nouvelle que le retour de PO, cela serait parfait si Pentax revenait dans la course avec un K1 III.
Bien content du retour sur P1
je pense que pentax serat bien inspiré de refaire un boîtier Hybride un bon K01 très amélioré
papy57
Citation de: papy57 le 09 Août 25 à 15:15Bien content du retour sur P1
je pense que pentax serat bien inspiré de refaire un boîtier Hybride un bon K01 très amélioré
papy57
Un K-01 "très amélioré", c'est complètement impossible et absolument pas souhaitable.
Pour se lancer dans l'hybride aujourd'hui, Pentax devrait complètement abandonner la baïonnette K (tirage beaucoup trop important, c'est ce qui a pêché lourdement pour le K-01) et en concevoir une nouvelle, ce qui implique aussi de créer une nouvelle gamme d'objectifs, et ensuite se trouver en concurrence avec des marques qui, elles, ont franchi le pas depuis longtemps et ont, par conséquent, pris beaucoup d'avance.
Pour cela, il faudrait investir des moyens financiers considérables, dont Ricoh ne dispose sans doute pas ou, en tous cas, qu'il ne souhaite pas utiliser pour cette "aventure" extrêmement aléatoire, dans un marché photo où Pentax ne représente même plus 1%. Pour pouvoir innover et être rentable, il faut pouvoir vendre, et vendre suffisamment. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Citation de: Mistral75 le 07 Août 25 à 22:25Du côté de Pentax, c'est le calme plat, après l'annonce du Pentax 17 argentique en juin 2024 et l'excitation créée en septembre 2024 par l'annonce fracassante d'un K-1 Mark III monstre de vitesse faite par un nouveau venu nommé Parrot sur le forum pentaxians.de, soutenue là-bas par le dénommé Solunax :
https://www.pentaxians.de/40456504nx51499/kaufberatung-f28/nachfolger-k-5--k-3-mark-iii-oder-k-1-ii-plus-aps-c-modell-t43098-s80.html#p944398
Cette rumeur a également été propagée sur Pentax Forums par photogem, qui est la même personne que Solunax :
Latest News about the coming PENTAX K-1III - PentaxForums.com (https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/472583-latest-news-about-coming-pentax-k-1iii.html)
Rumeur totalement bidon, comme le prouve, au-delà des incohérences du récit, l'absence d'annonce en août 2025 d'un K-1 Mark III censé être produit depuis octobre 2024...
Le pire c'est pas la rumeur c'est la ferveur avec laquelle elle a été défendue envers et contre toutes évidences par ces quelques membres de PF.
Prêts pour l'annonce du Ricoh GR IV ?
Pour patienter une heure et demie : We tried out the RICOH GR IV. Check out the changes from the GR III in detail - Digital Camera Watch (https://dc-watch-impress-co-jp.translate.goog/docs/news/2040019.html?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en)
Hé ben que de commentaires ici pour une sortie Ricoh :D
Bon j'admet que pour l'instant même si je trouve cool que Ricoh fasse une mise à jour de son poulain je ne peux qu'être dans l'attente. Déjà parce que mon GR III est très bien et pas assez utilisé pour que j'en change mais aussi parce que j'attendrais probablement qu'il y ait enfin cette satanée version GR IV Monochrome. Vu la probable réutilisation du même capteur que le K-3 III on a jamais été aussi proche de l'avoir celui-là.
Et vous le GR IV il vous hype ?
Je n'utilise pas assez mon GR III pour en changer, et je trouve le prix du IV excessif, même si c'est un petit bijou. Je trouve tout de même qu'une focale fixe, c'est un peu restrictif
Bonjour et très content de vous lire tous et toutes.Pour le boîtier K1III,je n'y crois plus.Cela sera la surprise....mais déjà heureux de revoir le site ré ouvert et merci aux personnes qui se sont investis dans ce retour
Le GR 4 est trop petit pour mes mains (j'ai déjà un petit E30 avec les mêmes dimensions qui dort dans un tiroir) et trop cher pour un compact, alors un monochrome serait hors de prix!
Quant à un K1 III, qui y croit encore?
Un autre événement, celui-ci un peu triste, qui s'est produit pendant la panne du site : Takeo Suzuki alias TKO a quitté Ricoh Imaging en mars dernier.
https://www.instagram.com/p/DHnHgg6ymLx/
Avec clover je l'avais rencontré au salon de la photo en octobre 2024. Voici la traduction en français de ce que j'avais écrit à l'époque sur Pentax Forums :
"TKO est agréablement surpris par le succès du Pentax 17. En revanche, l'avenir du Film Project lui semble incertain et il est un peu contrarié, évoquant la « lourde bureaucratie » de Ricoh Imaging et sa « gestion très conservatrice » (selon ses propres termes).
D'après ce que j'ai compris, il avait carte blanche au début du Film Project, qui était considéré comme un projet marginal avec de faibles coûts et de faibles perspectives de revenus. Maintenant que le Pentax 17 est une source importante de revenus pour Ricoh Imaging, le prochain appareil photo argentique est devenu un enjeu important. Sa conception, à commencer par l'élaboration de son cahier des charges, doit passer par toutes les étapes d'un processus de développement et de validation hautement bureaucratique dans lequel le management de RIcoh Imaging a du mal à prendre des décisions et a tendance à renvoyer à des études complémentaires. Cela frustre évidemment TKO."
TKO est un passionné de Pentax. Il y travaillait depuis bien longtemps, dès avant la prise de contrôle par Hoya, peut-être même dès la fin de ses études (selon la coutume japonaise). Deux exemples de sa passion pour Pentax : l'utilisation du vieux logo AOCo (Asahi Optical Corp.) sur les produits J limited et le fait qu'il ait sauvé, et conservé chez lui, les lettres gigantesques P E N T A X qui ornaient le siège de la société à Tokyo avant que Hoya vende l'immeuble.
Pour que quelqu'un comme TKO quitte Ricoh Imaging, il faut que quelque chose de grave, qu'il ne pouvait (plus) supporter, se soit produit (c'est bien lui qui est à l'initiative de la rupture, sinon son départ aurait pris la forme, usuelle au Japon, d'une mise en retraite anticipée, cf. Jun Hirakawa, le concepteur de certains objectifs Pentax iconiques, mis en retraite anticipée à 48 ans par Hoya lorsque celui-ci a sabré dans les effectifs de R&D chez Pentax).
La raison pour laquelle TKO a claqué la porte (figurativement parlant, mais dans la culture corporate japonaise, tel est bien le cas) :
Ricoh Imaging 'pausing' Pentax Film Project as it investigates demand for future film models | Kosmo Foto (https://kosmofoto.com/2025/03/ricoh-imaging-pausing-pentax-film-project-as-it-investigates-demand-for-future-film-models/)
Par-delà la langue de bois usuelle ("the project is not paused but seeking further feedback before committing to more models"), une chose est claire, il n'y a plus de Pentax Film Project au sens où TKO l'avait imaginé = quatre boîtiers successifs : (i) compact (incarné par le Pentax 17), (ii) compact haut-de-gamme, (iii) reflex et (iv) reflex entièrement mécanique.
Tournent actuellement sur le Web des références à une entrée de blog postée le 5 septembre par GetGadgetGot sur la plateforme japonaise de blogs note.com :
Pentax K-1 Mark III:2025年フルサイズDSLRの革新|GetGadgetGot (https://note.com/getgadgetgot/n/n3a3d4eaeb979)
Traduction automatique en français : Pentax K-1 Mark III : une révolution pour les reflex numériques plein format en 2025 | GetGadgetGot (https://note-com.translate.goog/getgadgetgot/n/n3a3d4eaeb979?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_hist=true)
Seule ombre au tableau, le blog de GetGadgetGot est généré par IA :
CitationGetGadgetGot(ゲットガジェットゴット)は、
2025年6月に本格始動し、3ヶ月で月間100万PVを突破した急成長ガジェットメディアです。
Source : https://note.com/getgadgetgot
Traduction :
"
GetGadgetGot est un média spécialisé dans les gadgets qui a connu une croissance fulgurante depuis son lancement officiel en juin 2025, dépassant le million de pages vues par mois en seulement trois mois."
En lisant l'article relatif au K-1 Mark III supposé être annoncé en octobre prochain, on se rend compte que c'est la régurgitation, un an plus tard, des affabulations de
Parrot /
photogem /
Solunax que j'avais évoquées dans mon premier message, telles que reprises par différents sites. Aucun intérêt donc, si ce n'est d'illustrer une nouvelle fois, si besoin était, la capacité d'une IA à prendre pour argent comptant des "informations" analogues trouvées dans un certain nombre de publications, sans réaliser que toutes reposent sur la même source, hautement questionnable au cas d'espèce.
Je n'en aurais même pas parlé ici si cette publication n'avait pas poussé
asahi man a sortir du bois :
(https://i94.servimg.com/u/f94/19/63/30/39/asahi_11.png)
Source : https://www.dpreview.com/forums/thread/4815629#forum-post-68431900 (https://www.dpreview.com/forums/thread/4815629#forum-post-68431900)
Nota : "my Asahi bodies" ==> my Asahi buddies, mes potes d'Asahi [Pentax] / du temps d'Asahi [Pentax].
Pareil, @Zegaby m'en a parlée il y a quelques jours (ailleurs) et j'ai même pas eu envie de partager tellement ça ressemble à du vide. L'IA est tellement évidente la dessous que s'en est frustrant. Ce qui m'a le plus étonnée dans l'article c'est une estimation d'un tarif ... c'est genre le dernier truc qu'on a dans une fuite :shock:
Pour en revenir à TKO, là par contre c'est pas du vide mais lui va en laisser un grand. J'ai eu la chance de le rencontrer et d'échanger un peu par mail depuis l'annonce c'est vraiment quelqu'un de généreux et plein d'entrain qui était probablement un moteur important pour Pentax. Je doute qu'on ne sache jamais ce qui s'est passé grâce à la réserve habituelle des employés japonais mais on peut imaginer quand même les difficultés à défendre des projets de taille modérée au milieu d'une multinationale telle que Ricoh.
Citation de: Estrigon le 05 Sep 25 à 08:54Quant à un K1 III, qui y croit encore?
Je rejoins d'autant plus que quelles que soient les qualités annoncées de cet hypothétique boitier il y a à craindre un prix élevé potentiellement dissuasif.
Le créneau des reflex se réduit de plus en plus au profit des hybrides et cela donne le sentiment que Pentax est devenu le dernier des Mohicans qui n'attire plus que les fidèles de la marque qui ont déjà un matériel et n'envisagent pas de l'abandonner.
A terme on peut craindre que cela sente le sapin car il n'y a plus rien en vue tant pour les boitiers que les objectifs et que la dernière "nouveauté" commence à dater.
Ces spéculations quand à la sortie d'un K1 III sont d'un triste.On ne sais pas si Pentax sera au Salon de la Photo et même si il y était,nous aurions des réponses à la " japonaise" comme l'an dernier.
Comment ça on ne sait pas ?
C'est marqué ici sur le site : https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/infos-pratiques/catalogue/Exposant/Ricoh-Imaging-Europe, Stand C056 même :)
Et d'ailleurs chose qui m'a étonnée mais qui ne veut peut-être rien dire, c'est que c'est l'un des deux constructeurs mis en avant lorsqu'on ouvre la page "Liste des exposants" : https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/infos-pratiques/catalogue (l'autre étant Canon).
En revanche j'ai noté l'absence de Panasonic qui m'étonne beaucoup plus.
Ce qui me pose question sur cette sortie hypothétique d'un nouvel appareil c'est l'absence de nouveauté optique.
Il n'y a rien sur le sujet, peut être qu'une annonce arrivera en même temps, mais j'ai du mal à comprendre qu'un nouveau boitier (apsc ou FF) puisse arriver sans sortie depuis 2 ans maintenant.
Notamment si on imagine des évolutions de l'AF, on sait que le couple boitier optique est important. Les dernières sorties étant le couple 50mm f/1.4 (les news produits Pentax (https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/products/?_gl=1*1rrpdou*_gcl_au*MTAwNTQ5NTM5OC4xNzU3MDAxMjk2*_ga*OTAzNzkwMjguMTYwMzU2MTEyMA..*_ga_CEBTX4BNBN*czE3NTc1MjkxMjgkbzUyMiRnMCR0MTc1NzUyOTEyOCRqNjAkbDAkaDA.&_ga=2.124889996.786411726.1757519501-90379028.1603561120)) (Coup dur quand on se rappel que c'est en 2021 que le 21mm ltd arrivait et en 2022 le 100mm était de retour)
Concernant le prix, oui il sera nécessairement plus élevé, tous les boitiers ont vu leur prix grimper ces dernières années, et c'est sans compter les hausses tarifaires courant de l'année....
Citation de: Gribouilleuse le 10 Sep 25 à 17:59(...)
En revanche j'ai noté l'absence de Panasonic qui m'étonne beaucoup plus.
Panasonic était déjà absent l'an dernier.
Ricoh Imaging est revenu en 2024, après avoir été absent depuis 2019, pour présenter le Pentax 17. Cette année, ce sera pour le Ricoh GR IV.
"Ces spéculations quand à la sortie d'un K1 III sont d'un triste."
Ce ne sont pas des spéculations!
Mais, comme beaucoup, cette situation de vide m'attriste: pas une information sérieuse ne vient donner un peu d'espoir sur une sortie d'APN ou objectif PENTAX.
Ce mois de juin, mon épouse et moi-même avons passé quelques jours en Dordogne; J'ai rencontré un Mr qui photographiait avec un Panasonic DC-S9, petit appareil hybride à moins de 1600 €. J'avoue que j'étais un peu jaloux avec mon K3 et le 21 mm.
Et je pense que RICOH, hors la sortie du GR-4, POURRAIT faite quelque chose d'autre: mais, comme certains je pense qu'il va sacrifier PENTAX!
J'espère me tromper...
Si mon message dérange certaines personnes, merci aux modérateurs de le supprimer!
Citation de: Mistral75 le 11 Sep 25 à 00:46Panasonic était déjà absent l'an dernier.
Tout à fait mais avec les nombreux boitiers qu'ils ont en vente et notamment leurs 3 FF sorties en début d'année je m'attendais à leur présence. L'année dernière ils n'avaient *que* le S9 en FF et le GH7 en m3/4, disons que je comprenais un peu. Là ça me surprend.
Citation de: Estrigon le 11 Sep 25 à 09:26Et je pense que RICOH, hors la sortie du GR-4, POURRAIT faite quelque chose d'autre: mais, comme certains je pense qu'il va sacrifier PENTAX!
J'espère me tromper...
Sacrifier... ou revendre la marque ? On a vu ces dernières années DJI reprendre Hasselblad et rendre cette marque de nouveau attrayante. Je n'aurais pas parié la dessus il y a dix ans. On sait jamais quel pourrait être l'avenir d'une marque.
Citation de: Estrigon le 11 Sep 25 à 09:26Si mon message dérange certaines personnes, merci aux modérateurs de le supprimer!
Tant que tes propos ne contreviennent pas aux règles du forum, on ne va pas supprimer un message juste parce que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi :lol: Tant que les dialogues sont respectueux, la liberté d'expression prévaut.
Kimio Tanaka le 4 septembre sur X :
Citation de: Kimio TanakaSi Pentax prépare son prochain reflex (si Ricoh est d'accord), j'aimerais vraiment voir un appareil qui privilégie le fonctionnement manuel, un appareil susceptible de fournir un mauvais résultat si je prends une photo sans faire attention. Cela peut sembler bizarre mais je ne veux pas d'un appareil qui prend de bonnes photos même si je ne suis pas très doué, ni d'un appareil bourré de fonctions automatiques de prise de vue.
Source : https://x.com/thisistanaka/status/1963558823748133101
Rêve pieux ou ballon d'essai / allusion à des développements en cours (il l'a souvent fait par le passé) ?
lemono (un Chinois généralement bien renseigné) aujourd'hui sur Pentax Forums :
Citation de: lemonoI saw TANAKA share some information on Twitter a few days ago, so I thought I'd share it here.
As TANAKA mentioned, I've learned that PENTAX is planning a manual-focus FF camera. It might resemble the enhanced manual-focus variant of the K3III that was voted on a few years ago.
Of course, someone in the meeting also mentioned interchangeable top, waist-level viewfinder, and so on.
As someone mentioned earlier, regular updates for K-mount DSLRs have ceased. The poor market performance of the K3III has discouraged PENTAX from continuing to develop more powerful FF cameras. With Nikon and Canon gradually abandoning DSLRs, the cost of DSLR component procurement has risen, making it difficult for PENTAX to control the cost of a more powerful FF camera.Perhaps future updates will only focus on more fun-oriented cameras like PENTAX 17.
Some might argue that TANAKA's comments don't explicitly indicate that PENTAX adopted his suggestions. However, I believe that TANAKA's release of this information at this point in time seems to be an official endorsement. Perhaps he's gathering feedback in advance.
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/482030-tanaka-said-new-reflex-5.html#post6152833
Amusant car totalement contradictoire avec la rumeur générée par l'IA GetGadgetGot qui parlait d'un FF boosté aux hormones.
Je me demande comment un appareil tout manuel se comporterait avec les optiques les plus récentes, surtout avec les motorisations. Je sais que plusieurs optiques ont un quick-shift (ouf) ou des boutons AF/MF mais pas toutes alors est-ce que Pentax ressortirait quelques optiques sans motorisation ? Peut-être même certains modèles anciens qui n'existent plus depuis longtemps ?
J'aime bien travailler en manuel, avec un focus peaking c'est pas mal, avec un stigmomètre c'est ok mais si on a juste un "AF confirm" avec des points rouges (comme aujourd'hui sur le K-1) ça serait une expérience un peu trop limite pour moi.
Cela fait longtemps que les responsables de Ricoh Imaging évoquent l'idée d'un reflex entièrement manuel. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était lors de la réunion Pentax en ligne du 27 novembre 2021.
Shigeru Wakashiro avait présenté six propositions de variantes du K-3 Mark III, dont l'une était à
mise au point manuelle : pas de capteur autofocus, viseur 30 % plus lumineux, autofocus toujours possible en mode Live View.
(https://i94.servimg.com/u/f94/19/63/30/39/six-di10.jpg)
Les participants à la réunion avaient ensuite reçu un questionnaire dans lequel ils devaient classer cinq des six propositions (la sixième proposition, un "modèle avec obturateur modifié" offrant une sensation différente au déclenchement, n'était pas incluse dans le questionnaire). Publiés ultérieurement, les résultats du sondage étaient les suivants :
- Jet Black : 23 %
- Monochrome : 21 %
- Astro : 17 %
- Gunmetal : 16 %
- Mise au point manuelle : 16 %
Au cours de la session de questions-réponses sur les futurs produits qui avait suivi la présentation, les idées suivantes pour un futur reflex 24x36 avaient été présentées, dans cet ordre :
- Nouveau prisme à la K-3 Mark III, nouveau processeur de traitement d'image, nombre de mégapixels plus élevé, incorporation de certaines technologies du K-3 Mark III. "Techniquement le plus difficile".
- Capteur à faible résolution ("par exemple 25 Mpixels"), pas de nouveau processeur de traitement d'image mais opérations plus rapides grâce à un débit de données plus faible.
- "Modèle compact, léger et simple". Entièrement manuel.
- Un reflex doté du même prisme que le K-1, mais basé sur la technologie existante du K-3 Mark III - une version beaucoup moins ambitieuse de l'idée n° 1.
Le questionnaire en ligne envoyé ultérieurement aux participants comprenait la question suivante :
Concernant le prochain modèle 35 mm, lequel des projets suivants vous intéresserait le plus ?
- Pentaprisme nouvellement développé avec verre à indice de réfraction élevé, nouveau processeur de traitement d'image, capteur de 50 Mpixels ou plus.
- Modèle 25 Mpixels basé sur le K-1 Mark II.
- En ressentant, en réfléchissant puis en agissant, le photographe peut capturer l'expérience photographique de manière plus vivante. Exposition manuelle, mise au point manuelle, capteur 25 Mpixels, compact, léger et simple.
- Quelque chose qui pourrait être considéré comme la version 24x36 du K-3 Mark III. Cadence de prise de vue élevée, acquisition et suivi autofocus de haut vol, capteur 25 Mpixels.
Puis vint le Film Project. Dans la vidéo « PENTAX Film Project Story #1 », publiée le 20 décembre 2022, Takeo Suzuki déclarait ce qui suit :
"
Tout d'abord, nous allons développer un compact argentique. Ensuite, tout en passant en revue toute une gamme de technologies, nous passerons au développement d'un compact haut de gamme, d'un reflex et enfin, espérons-le, d'un reflex entièrement mécanique."
Déjà 4 ans ?? Je m'en souviens comme si c'était hier. Heureusement que le Monochrome est sorti depuis sinon c'était clairement le désert. Je sais il y a eu le JetBlack aussi mais je n'ai jamais trop compris le concept, sûrement un décalage de culture. Je ne me souviens même pas si celui-ci est sorti en Europe.
En ce qui concerne ce potentiel boîtier entièrement ou partiellement manuel, s'ils le sortent réellement ça peut être une façon de pallier un manque de pièces disponibles pour continuer à fabriquer le K-3 III avec autofocus et ça expliquerait sa disparition rapide ? Depuis la sortie du GR IV j'ai pensé que les capteurs commandés pour le K-3 III avait été transférés à celui-ci mais il y avait peut-être une autre raison.
Citation de: Gribouilleuse le 15 Sep 25 à 00:14Déjà 4 ans ?? Je m'en souviens comme si c'était hier. Heureusement que le Monochrome est sorti depuis sinon c'était clairement le désert. Je sais il y a eu le JetBlack aussi mais je n'ai jamais trop compris le concept, sûrement un décalage de culture. Je ne me souviens même pas si celui-ci est sorti en Europe.
(...)
Le K-3 Mark III Jet Black Edition est sorti au printemps 2022, donc un an avant le K-3 Mark III Monochrome. Ricoh Imaging avait fidèlement suivi l'ordre de préférence affiché par les participants à l'enquête post-réunion de novembre 2021. Pour autant, le K-3 Mark III Jet Black Edition a fait un flop total :
- une présérie d'environ 300 pièces a été lancée
- 232 pièces ont été proposées sur la plateforme japonaise de financement participatif Ubugoe du 25 mars au 27 avril 2022
- seules 119 pièces ont trouvé preneur
- le reste de la présérie, donc environ 180 pièces, a été commercialisé à partir de septembre 2022 par le réseau de vente mondial (au minimum, en Europe et en Amérique du Nord) ; il a fallu de nombreux mois pour l'écouler
- il n'y a évidemment jamais eu de production en série.
A noter que Ricoh Imaging avait aussi étudié un modèle dédié à l'astrophotographie, non pas la variante Astro du K-3 Mark III évoquée en novembre 2021 mais une variante du K70. Dans un questionnaire diffusé début avril 2022, pour l'essentiel consacré au K-3 Mark III, Ricoh Imaging Japon interrogeait les pentaxistes sur leur intérêt pour deux modèles :
- un K-3 Mark III dédié à la photographie en noir et blanc ("monochrome")
- un K-70 dédié à l'astrophotographie
Si, entre décembre 2021 et avril 2022, le K70 avait remplacé le K-3 Mark III comme base pour le potentiel modèle dédié à l'astrophotographie, c'est que les équipes de Ricoh Imaging avait dû réaliser que l'écran LCD orientable du K70 serait plus utile en astrophotographie que l'autofocus haut-de-gamme du K-3 Mark III. :smile:
La précision des caractéristiques indiquées dans le questionnaire (capteur d'image 10 fois plus sensible au rayonnement H-alpha que le modèle standard, prix de 150.000 JP¥ TTC, deux fois plus cher que le modèle standard, commercialisation envisagée dès 2022) laissait à penser que la commercialisation du K70 Astro était pour le moins considérée très sérieusement.
Pour autant, il n'est jamais sorti.
Citation(...)
En ce qui concerne ce potentiel boîtier entièrement ou partiellement manuel, s'ils le sortent réellement ça peut être une façon de pallier un manque de pièces disponibles pour continuer à fabriquer le K-3 III avec autofocus et ça expliquerait sa disparition rapide ? Depuis la sortie du GR IV j'ai pensé que les capteurs commandés pour le K-3 III avait été transférés à celui-ci mais il y avait peut-être une autre raison.
Je n'avais pas fait le rapprochement mais tu tiens peut-être quelque chose là.
Il est possible qu'un module d'automation propre aux reflex, et plus particulièrement le modèle correspondant au K-3 Mark III, soit devenu trop cher à se procurer par Ricoh Imaging, compte tenu des volumes recherchés, pour que le jeu en vaille la chandelle et que l'appareil reste vendable.
Je pense soit au module d'autofocus (celui qui est placé en pied de cage reflex, alimenté par le miroir secondaire), soit au capteur d'image RGBIr de 307.000 pixels (RGB de 86.000 pixels sur le K-1 / K-1 Mark II) qui sert à la fois à mesurer l'exposition et à la reconnaissance des visages pour l'autofocus.
C'est vrai que ça peut être une explication valable.
De même que cela n'impose pas de mise à jour optique (une montée en gamme HD pour tenir un nombre de pixel important, ou une évolution des moteurs pour tenir la cadence d'un nouvel AF).
Ils sont un peu pris le c$l entre deux chaises. D'un coté tenté des sorties de produits de niche : un appareil astro c'est très ciblé, et de l'autre assurer la pérennité de la marque en vendant plus de produits. (Même constat avec un boitier sans AF, "Que s'appelerio LEICA")
C'est d'ailleurs troublant, une partie de leur communication reste sur les avantages à choisir Pentax pour ses options en astrophotographie ! Pour autant leur gamme optique n'est pas forcément décliné en ce sens. On aurait pu imaginer un 300mm typé Astro.
Ça c'est LE grand mystère à mes yeux : ils ont un boulevard pour communiquer depuis des années sur les capacités presque uniques en matière d'Astro de leurs capteurs stabilisés ou encore sur les petits détails (écran rouge, led et lcd rétro-éclairé, fonction circumpolaire) et maintenant sur l'autofocus sur les étoiles, l'auto-alignement sur les mouvements des étoiles, etc mais non ils communiquent sur le beau viseur.
Ils pouvaient aller plus loin et proposer un boitier défiltré ou avec spectre plus large ... et en effet proposer des optiques plus spécifiques à l'Astro mais non rien de tout ça n'est jamais sorti, ça laisse un gout de demi-proposition. Alors même que c'est une niche qui n'est couverte par presque aucun fabricant de manière aussi assumée.
Après il y aussi une logique économique, tu peux avoir une niche mais il faut soit qu'elle soit rentable, soit que sa rentabilité soit assurée par un autre produit. Malheureusement le catalogue Pentax il est pas bien large.
Je pense aussi qu'en tant que consommateur fan de la marque on manque totalement de recul sur le volume nécessaire pour assurer la viabilité de la ligne.
De même la nouvelle direction à certainement des choses en tête qui ne sont pas dans les plans qui avaient été esquissé lors des différents questionnaires.
Peut être que ce qui manque aussi c'est un peu de communication.
Citation de: ZeGaby le 15 Sep 25 à 21:39Après il y aussi une logique économique, tu peux avoir une niche mais il faut soit qu'elle soit rentable, soit que sa rentabilité soit assurée par un autre produit. Malheureusement le catalogue Pentax il est pas bien large.
Justement je pense qu'il y avait un coup à jouer en élargissant la gamme un tout petit peu (un ou deux objectifs très lumineux) et en s'appuyant sur l'existant (capteur IMX571 sur le K-3 qu'il "suffisait" de défiltrer/refiltrer correctement).
Quand je regarde hors des fabricants que l'on connaît, dans la niche Astro il y a ZWO par exemple qui produit des caméras pure Astro entre 1800€ et 2800€ avec le même capteur (couleur IrCut et monochrome) et qui a plus de déclinaisons que Pentax mais qui ciblent les puristes astrophotographes donc là il y avait un exemple à suivre pour cibler les occasionnels comme moi qui font aussi de la photo classique par ailleurs. La rentabilité parfois ça consiste aussi à investir et là je crains que Ricoh ait raté cette opportunité aussi.
Je vais me consoler avec le fait qu'ils ont produit un Monochrome et ont réussi à le faire connaître.
Oui clairement la R&D ça sert à ça aussi, après je pense que quand tu arrives en fin de course tu te retrouves à faire des choix.
Il y a le timing aussi, à mon sens il y avait un intérêt à le faire au moment où ils ont sortis leurs boitiers (début des hybrides notamment) maintenant que la vague est passée c'est dur aussi de faire revenir du monde. Notamment avec en face des montures astro qui ne coute pas trop chers au final.
Mais je reste curieux de voir ce qu'ils peuvent proposer.
Le monochrome c'est super intéressant, mal tombé pour moi j'aurai sans doute sauté le pas si je n'avais pas pris un X-T à l'époque.
Une autre possibilité c'est la solution proposée par Pixii avec leur vrai monochrome, mais où tu peux toujours shooter en couleur. Bon après c'est un exemple bien choisi, car chez eux pas d'AF et une monture Leica-M :clin:
Le Pixii n'est pas un "vrai" monochrome. Il est capable de produire un RAW encapsulant un TIFF monochrome mais son capteur est doté d'une matrice de Bayer.
Le "vrai monochrome" du Pixii c'est du marketing hein :) Si tu mets une matrice de Bayer devant un capteur (ce qu'a le Pixii) alors tu introduis un filtrage d'une partie de la lumière, tu ne peux pas avoir un vrai monochrome capable de faire de la couleur. Après je veux bien croire qu'ils savent générer un "beau" monochrome à partir du raws mais tu ne peux pas avoir un capteur nativement RVB ET monochrome en même temps, ou alors va falloir expliquer techniquement comment fait Pixii et là dessus j'ai rien vu.
Ah on s'est télescopés avec Mistral pendant que je te répondais ;)
Merci pour ce retour à tous les deux !
Effectivement je me serai fait avoir, je viens de reprendre en détail toute leur explication je n'avais jamais été jusqu'au bout de leur éléments: https://pixii.fr/monochrome (https://pixii.fr/monochrome).
Je pensais qu'ils avaient trouvé un autre moyen, avec un filtre amovible. Parce que du coup ça reste comme ce qui se passe ailleurs.
Citation de: Gribouilleuse le 16 Sep 25 à 20:05Ah on s'est télescopés avec Mistral pendant que je te répondais ;)
Je ne t'ai pas fait mal au moins ? :oops: :clin:
Citation de: Mistral75 le 16 Sep 25 à 22:04Je ne t'ai pas fait mal au moins ? :oops: :clin:
I Will Survive :)
Citation de: ZeGaby le 16 Sep 25 à 21:51Je pensais qu'ils avaient trouvé un autre moyen, avec un filtre amovible. Parce que du coup ça reste comme ce qui se passe ailleurs.
Ben leur discours c'est qu'ils savent proposer un DNG avec un monochrome avec leur "recette" sur chaque pixel sans générer un JPEG en 8 bits, contrairement aux autres boîtiers qui font des monochromes systématiquement en JPEG 8 bits. Dans l'absolu ça c'est pas faux. Maintenant effectivement si on compare à n'importe quel outil de dématriçage ben le résultat sera le même oui, on peut faire ce qu'on veut à partir du DNG couleur.
Pour en revenir à Pentax, oui il y a une question de timing c'est sur, c'est assez récurrent depuis longtemps chez Pentax d'être en décalage permanent avec le marché. Selon ma lecture, avoir gardé la monture K dans les années 90 est un des péchés originel qui les a limité technologiquement sur la motorisation, puis l'ouverture mécanique jusqu'à ce qu'ils la fassent évoluer jusqu'à la KAF4, la plus aboutie mais très tardive. Malheureusement cette lenteur leur a fait perdre beaucoup de clients au profit de Canon/Nikon (même si la retro-compatibilité pouvait apparaître comme un choix de raison à l'époque, probablement soutenu par les clients Pentaxistes).
Puis dans les années 2020 quand le mirrorless s'est imposé ils se sont enfermés dans cette même logique car plus assez d'argent en caisse pour l'envisager... et voilà hors timing. Et maintenant c'est le tirage mécanique qui les limite beaucoup par rapport à ce qui est possible ailleurs à l'avenir.
Ils avaient le capteur stabilisé très tôt devant tout le monde mais pas les optiques stabilisées, encore une fois à cause de la monture et les limites de rapidité d'échanges entre boitier et optique. Hors timing...
Aussi le plein format est sûrement arrivé trop tard face aux géants. Idem le FlagShip K-3 III est arrivé trop tard alors qu'il aurait pu se mesurer au Nikon D500.
Le monochrome est encore ce qui est arrivé de mieux, ils n'ont pas de concurrence la dessus hors leica. Pour moi c'est leur (et dernière) véritable force aujourd'hui pour se démarquer.
Oui, après il y a beaucoup de points pour lesquels ils étaient dans les temps (le DNG, la stabilisation, la qualité d'image, le catch in focus, etc...) mais sur lesquels ils n'ont pas su/voulu communiquer.
Au final ce qui est retenu c'est le retard de l'AF, et le fait de ne pas être passé à l'hybride.
Citation de: Gribouilleuse le 17 Sep 25 à 09:49Ben leur discours c'est qu'ils savent proposer un DNG avec un monochrome avec leur "recette" sur chaque pixel sans générer un JPEG en 8 bits, contrairement aux autres boîtiers qui font des monochromes systématiquement en JPEG 8 bits. Dans l'absolu ça c'est pas faux. Maintenant effectivement si on compare à n'importe quel outil de dématriçage ben le résultat sera le même oui, on peut faire ce qu'on veut à partir du DNG couleur.
(...)
La recette de Pixii est un peu plus siouxe que ça mais c'est ce que j'appellerais du monochrome d'ingénieur (David Barth, le fondateur de Pixii, est ingénieur logiciel de formation).
Pour un pixel donné, le dématriçage de la matrice de Bayer permet d'estimer la longueur d'onde de l'illuminant enregistré par ce pixel. A partir de l'intensité lumineuse mesurée par la photodiode correspondant au pixel, de cette longueur d'onde estimée et de la courbe d'atténuation, en fonction de la longueur d'onde, du filtre placé devant cette photodiode (connue car caractéristique du filtre coloré utilisé), le boîtier calcule la luminance théorique de l'illuminant, c'est-à-dire une valeur "pré-filtre" et non la valeur post-filtre mesurée par la photodiode.
C'est cette valeur calculée qui est enregistrée dans le TIFF monochrome 16 bits, lui-même encapsulé dans un DNG. Elle constitue une approximation de la valeur qu'aurait enregistré la photodiode en l'absence de filtre de Bayer.
Nouveau sondage/enquête de Pentax qui débute aujourd'hui.
On y questionne le tout manuel et le monochrome.
Le lien pour participer à l'enquête :
Survey on Camera Usage (https://questant.jp/q/E1G2E3CN)
Comme indiqué par ZeGaby, à noter les deux questions suivantes :
Q7.
Would you consider purchasing a digital SLR camera designed specifically for manual focus? (A manual-focus-only design can offer benefits such as a brighter viewfinder, compatibility with split-image focusing screens, improved battery life, and a more compact camera body size.)
Q8.
Would you consider purchasing a digital SLR camera with a full-frame sensor designed exclusively for monochrome photography?(With a dedicated monochrome sensor, the noise characteristics change, resulting in improved high-ISO performance and enhanced resolution.)
Citation de: Mistral75 le 24 Sep 25 à 11:44Le lien pour participer à l'enquête :
Survey on Camera Usage (https://questant.jp/q/E1G2E3CN)
Comme indiqué par ZeGaby, à noter les deux questions suivantes :
Q7.
Would you consider purchasing a digital SLR camera designed specifically for manual focus? (A manual-focus-only design can offer benefits such as a brighter viewfinder, compatibility with split-image focusing screens, improved battery life, and a more compact camera body size.)
Q8.
Would you consider purchasing a digital SLR camera with a full-frame sensor designed exclusively for monochrome photography?(With a dedicated monochrome sensor, the noise characteristics change, resulting in improved high-ISO performance and enhanced resolution.)
Effectivement reçu l'enquête ce jour et j'ai bien remarqué ces questions.
Une bonne chose,Pentax renoue le dialogue avec ses clients,maintenant,tiendront ils compte des réponses de ceux ci .Attendons
Pour ma part j'ai rien reçu, donc merci de l'avoir partagé :)
Une curieuse rumeur émanant du dénommé
KURO sur Pentax Forums. C'est un Taïwanais qui a de bons contacts chez Ricoh Imaging mais "complète" parfois ce qu'il a appris par ses propres élucubrations, sans qu'on puisse facilement faire le tri.
Voici ce qu'il a écrit :
Citation de: KUROM , 61 , ff , af , ≠ " III "
C , 26 , crop , mf
the cake's already in the oven. (maybe)
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/482675-new-survey-pentax-eu-11.html#post6157648
Traduction "complétée" :
- Reflex Monochrome, capteur 24x36 de 61 Mpixels, autofocus, ce n'est pas un K-1 Mark III
- Reflex C(lassique ? [C]ouleur?), capteur APS-C de 26 Mpixels, mise au point manuelle
"Le gâteau est déjà dans le four" semble signifier que l'opération est bien lancée, le développement bien avancé, qu'un feu vert a été donné (avec une restriction : "peut-être").
A noter que l'expression "to have a bun in the oven" a en anglais le même sens que l'expression française "avoir un polichinelle dans le tiroir". :smile:
Je me demande toujours la valeur de ces rumeurs qui se télescopent avec une enquête pour de futurs projets.
Quel serait l'intérêt pour Pentax de sonder sa clientèle pour savoir ses envies pour des produits qu'il a déjà prévu de faire ?
Comme souvent qui vivra verra...
Citation de: ZeGaby le 26 Sep 25 à 23:52Je me demande toujours la valeur de ces rumeurs qui se télescopent avec une enquête pour de futurs projets.
Quel serait l'intérêt pour Pentax de sonder sa clientèle pour savoir ses envies pour des produits qu'il a déjà prévu de faire ?
(...)
Il peut s'agir d'une validation marketing à un certain stade de développement du produit, préalable au feu vert requis pour passer à l'étape suivante (industrialisation, lancement des moules, etc.).
C'est probablement ce qui s'était passé avec le Pentax 17, objet d'un questionnaire analogue environ un an avant sa sortie.
Comme indiqué dans la réponse #11 de ce fil, avec
clover j'avais rencontré
TKO au salon de la photo l'an dernier. Voici la traduction en français d'un extrait de ce que j'avais écrit à l'époque sur Pentax Forums, relatif aux processus internes de validation chez Ricoh Imaging :
"
Maintenant que le Pentax 17 est une source importante de revenus pour Ricoh Imaging, le prochain appareil photo argentique est devenu un enjeu important. Sa conception, à commencer par l'élaboration de son cahier des charges, doit passer par toutes les étapes d'un processus de développement et de validation hautement bureaucratique dans lequel le management de Ricoh Imaging a du mal à prendre des décisions et a tendance à renvoyer à des études complémentaires."
On peut s'attendre à ce que,
mutatis mutandis, le même type de processus de décision s'applique au(x) prochain(s) reflex numérique(s) Pentax.
Le questionnaire diffusé le 23 octobre 2024 par Ricoh Imaging, relatif aux appareils photo argentiques, était quant à lui beaucoup plus ouvert que celui-ci, avec un éventail de questions (une trentaine au total contre 17 pour celui-ci) qui partaient un peu dans tous les sens. Celui-là était clairement un questionnaire préalable à la définition d'un cahier des charges en amont du développement du produit (le deuxième boîtier du Pentax Film Camera Project), pas un questionnaire de validation des choix déjà opérés.
Ok,
Mais du coup ils auraient pris un autre chemin que ce qui était esquissé lors des précédents échanges.
Il me semblait que les solutions proposées pour du FF étaient : soit un FF équipé avec des éléments du K3 III pour réduire les couts, soit un FF un peu plus poussé notamment capteur.
On aurait une sorte de mix entre un FF Monochrome plus détaillé et un Apsc full manuel
Citation de: Mistral75 le 26 Sep 25 à 23:21- Reflex Monochrome, capteur 24x36 de 61 Mpixels, autofocus, ce n'est pas un K-1 Mark III
- Reflex C(lassique ? [C]ouleur?), capteur APS-C de 26 Mpixels, mise au point manuelle
J'ai vu ta réponse sur PF avant de la lire ici mais du coup je remets la même chose :
Pas un K-1 III, pas une une monture K (Kuro semblait dire il y a 1 mois que la monture K avait assez naviguée),... donc l'heure de passer au mirrorless ?
J'ajoute :
Et donc seulement pour la gamme 24x36 ?
Eventuellement une évolution vers KAF5 ... mais avec quels changements ? Nouveau protocole de communication, stabilisation et nouveaux contacts ?
Citation de: ZeGaby le 27 Sep 25 à 10:02Ok,
Mais du coup ils auraient pris un autre chemin que ce qui était esquissé lors des précédents échanges.
Il me semblait que les solutions proposées pour du FF étaient : soit un FF équipé avec des éléments du K3 III pour réduire les couts, soit un FF un peu plus poussé notamment capteur.
On aurait une sorte de mix entre un FF Monochrome plus détaillé et un Apsc full manuel
J'ai une hypothèse à ce propos, qui s'appuie en partie sur des déclarations antérieures de responsables de Ricoh Imaging.
On sait par celles-ci que, sans l'avoir exprimé de manière aussi précise, ils se trouvaient dans une impasse quant au successeur du K-1 Mark II. Baisse tendancielle des ventes de reflex, donc des volumes prévisionnels de vente, et hausse des coûts unitaires de production (inflation générale, hausse du prix des composants achetés en quantités moindres, position de "dernier des Mohicans" pour certains composants spécifiques aux reflex renchérissant encore les coûts en l'absence de mutualisation) généraient une impasse économique : pour amortir les coûts de développement, la marge unitaire requise compte tenu des coûts calculés et des volumes accessibles aboutissait à un prix de vente qui aurait rebuté la clientèle Pentax.
Dans un premier temps, ils ont poursuivi études et développements préliminaires pour essayer de diminuer le prix de revient (cf. les déclarations lors de la réunion de début décembre 2023 à Taïwan), apparemment sans réussir à "revenir dans les clous".
Dans un deuxième temps, peut-être assez récemment,, ils auraient ressorti des cartons des idées de versions spéciales, type monochrome ou APN à mise au point manuelle, dont ils avaient fait état pendant la Covid (cf. la réunion en ligne de fin novembre 2021). Là, c'est un message (cryptique) récent de
KURO sur Pentax Forum qui le suggère :
Citation de: KUROTest number 455 was first given out in 2019.
exam was pretty tough, and since a lot of students were sick in 2019, it took them longer to finish.
Nobody really brought it up again until just recently.
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/482675-new-survey-pentax-eu-12.html#post6157809
Mon interprétation de tout ceci (à partir de ce point je vole en solo, sans référence ni citation), c'est qu'une telle version spéciale permet de prétendre à un prix de vente qui rend l'équation économique de nouveau réalisable malgré des volumes prévisionnels plus faibles que ceux d'une version standard (encore que... ; le K-3 Mark III Monochrome a attiré de nombreux non-Pentaxistes et a généré, directement et via la vente d'objectifs, des marges peut-être supérieures à celles générées par la version standard vendue en parallèle).
D'où le regain d'intérêt pour un 24x36 monochrome et un APS-C à mise au point manuelle.
De surcroît, si l'essentiel des coûts de développement d'un nouveau boîtier 24x36 est imputé à / remboursé par la version monochrome, une version à matrice de Bayer pourrait sortir dans un deuxième temps : compte tenu de l'existant, les développements à réaliser pour la mettre au point seraient marginaux. La réduction de la marge brute unitaire requise pourrait permettre de prétendre à un prix de vente qui le rende attrayant auprès de la clientèle traditionnelle de Pentax.
Citation de: Gribouilleuse le 27 Sep 25 à 11:21J'ai vu ta réponse sur PF avant de la lire ici mais du coup je remets la même chose :
Pas un K-1 III, pas une une monture K (Kuro semblait dire il y a 1 mois que la monture K avait assez naviguée),... donc l'heure de passer au mirrorless ?
J'ajoute :
Et donc seulement pour la gamme 24x36 ?
Eventuellement une évolution vers KAF5 ... mais avec quels changements ? Nouveau protocole de communication, stabilisation et nouveaux contacts ?
C'est possible mais je n'y crois pas. On retombe dans des coûts de développement colossaux, avec par exemple la nécessité de proposer rapidement une série d'objectifs dédiés.
Monture K conservée, là je suis sûr de moi. On pourrait imaginer un
mirrorless en monture K, mais on retombe dans les problèmes expérimentés par Pentax avec le K-01 et par Sigma avec les SD Quattro et SD Quattro H. Je n'y crois pas trop non plus.
Je pense plutôt à un reflex qui ne soit pas dans la droite ligne du K-1 / K-1 Mark II : moins "navire amiral", plus petit, moins lourd, peut-être avec une ergonomie simplifiée plus orientée "plaisir de photographier " et moins "usine à gaz". Peut-être un 24x36 à la sauce KP.
On peut aussi considérer qu'un nouveau K 24x36 monochrome 61Mp ne serait déjà pas en soi un successeur du K-1 II puisque non-couleur et haute définition, donc très différent de l'essence du K-1.
Bref c'est cryptique tout ça et franchement on peut tout imaginer et n'importe quoi après un tel message et surtout après le questionnaire.
Au fond je ne crois pas beaucoup au mirrorless Pentax, je sais bien qu'il y a trop d'écueils technologiques et industriels, trop d'argent à mobiliser ... mais quelque part un doute persiste qui me dit que survivre dans ce monde de mirrorless avec une monture reflex est difficile et que la position doit être intenable en interne. Il faudrait un banger Reflex qui assume totalement et pendant des années de continuer sur cette voie et c'est pas évident à créer.
Je ne crois pas à l'hybride Pentax. Même s'il n'y a que les c$ns qui ne changent pas d'avis et que les promesses n'engagent que celles.eux qui les écoutent, Pentax a clairement affiché sa position avec leur 5 engagements.
Certes depuis le pdg n'est plus le même mais il n'y a pas eu de communication sur ces éléments.
La solution de facilité serait pour eux de proposer un hybride en monture L (avec la L mount association) et une bague L=>K compatible AF. Ce qui dans un premier temps limiterait les besoins en optiques.
Mais je ne vois pas trop comment/pourquoi il le ferait.
Je vois plus arriver un MoyenFormat à la Fujifilm chez Ricoh, qu'un hybride chez Pentax.
Ce qui me questionne aussi avec ces possibles nouveaux boîtiers, c'est qu'on va de plus en plus dans la niche de niche. Plus avance dans le particulier et plus les choix sont radicaux et plus les ventes se limitent.
Je suis de celles qui ont envie d'un 24x36 Monochrome un jour, qu'il soit Reflex ou Mirrorless à ce stade n'a finalement pas tellement d'importance pour moi, j'ai les deux, j'utilise les deux et j'aime les deux. Je crois qu'il serait judicieux pour Pentax de garder le reflex pour le 24x36 mais c'est aussi très égoïste car c'est la possession de certaines superbes optiques D-FA qui me fait parler : je sais qu'un mirrorless avec le D-FA 85mm en monture K serait difficile à vendre même avec la promesse d'une bague d'adaptation.
Au fond de moi je sais qu'un Mirrorless avec une nouvelle monture ça voudrait dire de nouvelles optiques sinon ce serait invendable... Une partie de moi dit aussi que garder la monture K aussi longtemps était une erreur stratégique. En bref je suis partagée entre "Pentax s'il vous plaît continuez à faire vivre la monture pour moi" et "Pentax il faut que vous tentiez quelque chose de nouveau pour ne pas disparaitre". L'idée du 24x36 Monochrome me sembler radicale mais aussi ça parle aux puristes et en ça c'est une manière d'exister encore sans être le dernier des mohicans qui a raté le passage au mirrorless.
Peut-être un mirrorless 645 pourrait être une voie alternative. Ça semble avoir bien pris pour Fuji, Hasselblad (pour Phase One peut-être aussi mais c'est moins visible), je ne sais pas s'il reste un marché de ce côté là non plus. Comment se démarquer ?
Mais à mon avis ils se sont déjà démarqués.
Depuis l'annonce de leurs 5 principes ils ont affirmés leurs différences et ce vers quoi ils veulent aller.
A mon sens ce qui leur manque c'est de faire vivre le tout.
Ce n'est pas évident "d'exister" aux yeux du public quand tu ne sort qu'un boitier tous les x années. Tout est saturé de nouveauté, si tu gardes une posture de "je fais un produit durable qui tient dans le temps" il te faut trouver un autre angle pour maintenir la hype/ le buzz autour de toi.
Les produits de niche s'en est un. Qui sort un reflex monochrome ? Pentax.
Après ça ne touche qu'une partie du public, si tu es dimensionné pour ce volume de vente c'est tout benef' mais si tu l'es moins c'est autre chose.
Se démarquer en disant qu'ils vont continuer les reflex car ils aiment les OVF ce n'est pas vraiment ce que je considère comme se démarquer dans le sens où c'est essentiellement perçu comme du conservatisme ou de l'attentisme. Tout comme les piliers sont des déclarations d'intention très sympathiques mais si plus tard il n'y a pas d'action palpable alors ça finit à plus ou moins long terme par ressembler à du vide.
On est un peu d'accord je pense. Ce que j'essaie de dire c'est de se démarquer en produisant quelque chose dans le monde réel, favoriser l'Astrophoto c'était un peu ça, puis sortir l'APS-C Monochrome allait totalement dans ce sens là et tant mieux ça a permis de laisser une empreinte dans la mémoire des gens alors que le K-3 III "normal" est relativement vite oublié en dehors des cercles Pentaxistes. J'avais été étonnée de voir des gens ne pas bien connaître Pentax et pourtant me citer "LE Monochrome".
Maintenant que l'essai est réussi en APS-C je pense que le 24x36 Monochrome représente ce que des acheteurs pourraient se donner des envies d'acheter s'il se concrétise.
Oui on est d'accord en effet il manque du concret ! :--D: :clin:
Si le Monochrome FF arrive ce sera sans doute une nouvelle qui va intéresser du monde. On pourrait imaginer un design retro pour un anniversaire (au hasard) et ce qui expliquerait le fait ne pas être un K1 markXX.
Est-ce un Easter egg ?
Lorsque vous visitez le site pentax.eu sans vous connecter, quelle image apparaît dans l'invite d'abonnement à leur bulletin ?
Un K-3 Mk III équipé d'un Auto-Takumar. Un objectif très facile à contrôler lorsqu'il est associé à un reflex numérique entièrement manuel.
(https://i94.servimg.com/u/f94/19/63/30/39/50544510.jpg)
realme et
Ricoh Imaging ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique dans le domaine de la photo au smartphone.
Citation de: realmerealme (...) today announced a strategic partnership with Ricoh Imaging (...), set to officially launch on October 14 in Beijing, China.
After four years of preparation (...) four years of co-engineering (...) first co-created product, designed specifically for the realme GT 8 Pro.
(...) shared understanding of user demands. realme saw that young people struggled with two main pain points in mobile photography: increasingly similar hardware and over-processed algorithms that stripped photos of authenticity. (...)
The Ricoh GR series has been known as a "street photography hero" because of its sharp quality, portability, and quick response. "That's exactly what we value." (...) "Ricoh Imaging and realme share a base of young, creative users. Our collaboration is not only about innovation in products, but also about culture to inspire a new generation to enjoy street photography and discover the beauty of everyday life."
This shared spirit is why the two brands came together: to give young people tools that allow for authentic capture and personal expression, carrying the tradition of conventional camera into mobile photography.
(...)
Through extensive customizations between realme and Ricoh GR's R&D teams, the GT 8 Pro offers an unprecedented imaging experience, achieving groundbreaking innovations in optical capabilities, color algorithms, imaging tones, and a tailor-made UI design that mimics the feel of a Ricoh GR camera.
This device seamlessly blends nearly 30 years of Ricoh GR heritage, including its iconic film-like aesthetic and five classic image tones, with realme's strengths in mobile imaging and profound insights into the preferences of current generations, creating a unique synergy that advances street photography culture through joint development and co-engineering. (...)
"Through this collaboration, we hope that even those who don't usually use dedicated camera would experience snapshot photography with the GT 8 Pro." (...)
Source : realme and Ricoh Imaging to Announce Official Strategic Partnership on Smartphone Imaging, Teasing the Industry's Deepest Imaging Collaboration in Street Photography (https://www.realme.com/global/newsroom/realme-and-ricoh)
Citation de: Ricoh ImagingRicoh Imaging (...) is pleased to announce that it will collaborate with realme (...) on technological development and customer communication for the camera features of smartphones manufactured and sold by realme.
This collaboration has involved ongoing discussions and advice provided primarily by the "Ricoh GR" development engineers regarding the camera functions to be incorporated into realme's smartphones. As the first product, the realme GT 8 Pro will be released (...) The official launching event to commemorate the collaboration is scheduled to be concluded in Beijing, China on October 14, 2025.
This collaboration aims to offer those who have enjoyed picture-taking solely using smartphones the opportunity to experience the authenticity of photography, to help them appreciate the appeal and value of photography as both a hobby and a means of artistic expression, and to further encourage them to develop a deeper interest in cameras themselves. By allowing more people to experience some of shooting functions and imaging performance suited to street photography that have been cultivated by Ricoh Imaging in its "Ricoh GR" series, both companies hope to promote the joy of street photography and the culture of discovering subjects in everyday life from diverse perspectives.
Collaboration Technical Overview
The development teams of realme and Ricoh Imaging have conducted customizations and performance evaluations, including real-life shooting tests, for each of the elements -- lens, image processing and user interface (UI) -- to meet the standards (...) established by the Ricoh GR engineer using the actual smartphone samples.
Source : Regarding Technical Cooperation with "realme" on Smartphones|RICOH IMAGING (https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2025/20251009_041356.html)
Notez l'accent mis sur la marque "Ricoh GR", en particulier du côté de realme.
(https://i94.servimg.com/u/f94/19/63/30/39/realme10.png)
Comme quoi cette annonce prouve qu'il y a toujours de l'activité de R&D !
Et sinon pour avoir passé une grande partie du week-end sur le Salon de la Photo auprès du stand Ricoh Pentax et donc en proximité de l'équipe je peux assurer qu'il n'y a pas de défaitisme sur l'avenir des projets.
Je note aussi la présence de Mayumi Ueda tout le week-end, je ne suis pas certaine du poste qu'elle occupe mais clairement la direction japonaise lui a donné une mission de plusieurs années sur le territoire et donc de représenter les deux marques Ricoh et Pentax en Europe. Rien que ça pour moi c'est un signe positif d'un intérêt réel.
Au delà de ce que je viens d'écrire je peux témoigner d'une activité intense dans ce salon autour du Ricoh GR IV, d'un côté plusieurs intervenants sont venus faire des conférences tout le long du week-end pour parler de leur utilisation des différents GR (j'ai vu les conférences de David Ken (https://www.davidken.com/), Mathieu Bachon (https://www.nohcab.com/) et Thierry Maignan alias lepetitgarsnoir (https://www.instagram.com/lepetitgarsnoir/?hl=fr), sur le stand j'ai croisé aussi Valou (https://www.youtube.com/@TheValoup22)) et de l'autre beaucoup de passionnés venus découvrir le stand. Même moi j'ai pu faire une GR Walk et pendant celle-ci je me suis vue interceptée, par un père de famille avec son fils, au milieu de la foule par un "hé c'est le nouveau GR IV ? je viens justement le voir". J'ai été un peu surprise je dois dire.
Côté Ricoh c'était donc carton plein et oui c'est le reflet du stand très orienté sur la dernière sortie du GR IV, c'est normal. Côté Pentax il n'y avait pas énormément de matériel mais c'était tout de même présent, j'ai pu noter deux reflex en démonstration donc un K-1 II avec le D-FA 50mm monté dessus, dans une vitrine un peu en dessous des optiques dont une majorité couvrant le 24x36 et aussi quelques Pentax 17 et Pentax WG de part et d'autres. Bref pas le vide annoncé que j'ai vu passer sur PentaxForums et perso j'ai eu quelques discussions avec des gens qui s'y intéressaient vraiment.
Merci pour ton retour d'expérience !
Ce qui me semblait mis en avant sur PentaxForums c'était le fait que Pentax était un peu caché et que la lumière était uniquement mise sur Ricoh.
Avec les sorties et les ventes actuelles ça n'a rien d'étonnant la seule actu tournant autour du GR (le partenariat Realme en étant une autre preuve).
Ce qui se manifeste sûrement c'est l'attente sur des nouveautés Pentax. Aucune actu pendant 2 ans sauf pour des "discontinued" ça pique un peu.
Même si ça correspond avec ce que Pentax avait indiqué, a savoir communiquer plus rarement et plus vraiment sur des projets en cours mais plus sur des produits proches de la commercialisation. (de mémoire avant la sortie du K3 III)
Mise à jour en version
06 (18 octobre 2025) du logiciel embarqué de l'adaptateur
MonsterAdapter LA-KE1, qui permet de monter les objectifs autofocus en monture Pentax K sur les
boîtiers Sony en monture E tout en conservant l'
autofocus, en permettant de régler l'
ouverture depuis le boîtier (contrôle automatique de l'exposition et accès aux modes P et S/Tv) et en transmettant les données
EXIF :
MonsterAdapter - MonsterAdapter LA-KE1 v06 firmware released. | Facebook (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0Cww5PT99mrX5rkH3eJWZRyVeFnRhuepbcNBbBeWuKBD9zDFyzr7z2TzP2fFfatRSl&id=100070288781176)
Citation de: MonsterAdapterThe new firmware adds 15 lenses support:
- smc Pentax-DA 16-45mm f/4 ED AL
- HD Pentax-DA 16-85mm f/3.5-5.6 ED DC WR
- smc Pentax-DA 18-135mm f/3.5-5.6 ED AL [IF] DC WR
- smc Pentax-FA 24-90mm f/3.5-4.5 AL [IF]
- smc Pentax-FA 28-70mm f/4 AL
- smc Pentax-FA 28-80mm f/3.5-4.7
- smc Pentax-FAJ 28-80mm f/3.5-5.6 AL
- smc Pentax-FA 28-105mm f/3.2-4.5 AL [IF]
- smc Pentax-FA 28-105mm f/4-5.6
- smc Pentax-F 35-80mm f/4-5.6
- smc Pentax-DA L 55-300mm f/4-5.8 ED
- smc Pentax-FA 70-200mm f/4-5.6
- smc Pentax-F 70-210mm f/4-5.6
- Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di-II LD (A16)
- Tamron SP AF 24-135mm f/3.5-5.6 AD AL (190D)
The total number of LA-KE1 supported lenses reaches 89.
Lien de téléchargement de l'archive MonsterAdapterLA-KE1v06.zip (3,2 Mo) qui contient :
- un guide de mise à jour
- une liste des améliorations apportées par la mise à jour, une liste des objectifs Pentax compatibles et des éventuelles restrictions et une liste des boîtiers Sony compatibles et des éventuelles restrictions
- un fichier exécutable de mise à jour en version 06
https://1drv.ms/u/c/f9db2cd7bb1efa05/EfnjGRTCoslNgug6U-yNJzMBten-CUITNFAVWzInoEXgLQ
(https://i94.servimg.com/u/f94/19/63/30/39/56352310.jpg)
C'est une bonne nouvelle pour ceux qui sont passés chez Sony mais perso je vais continuer à attendre, malgré le peu d'informations disponibles je continue de penser que les ingés de Ricoh / Pentax ne restent pas les bras croisés et préparent forcément quelque chose, et même d'ailleurs on pourrait imaginer qu'autant d'années sans rien annoncer indiquerait une introspection et peut-être des surprises côté Pentax.
Côté Ricoh il semble évident que le GRIV va être décliné à minima en GRIVx (en équivalent FF 40mm) probablement très rapidement. Pour les autres variantes HDF ça pourrait prendre du temps, j'ai du mal à savoir si c'est une proposition qui a vraiment plu. Et concernant un GR IV Monochrome je veux bien lancer des paris car je suis persuadée que c'est prévu.
Ah ben ça n'a pas traîné, après mon dernier message Ricoh a annoncé un GR IV Monochrome ( Yeah !!! ) et un GR IV HDF (ça me surprend un peu plus comme je le disais mais tant mieux) :
https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2025/20251021_041389.html
https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2025/20251021_041386.html
Je pensais aussi que le GR IVx allait être annoncé rapidement et il faut croire qu'on va devoir attendre encore un peu pour celui-là :)
Le GR IV HDF avait été évoqué dès l'annonce du développement du GR IV, en mai dernier : "Based on this new GR IV, another GR-series model featuring an HDF (Highlight Diffusion Filter) is also under development. (...) The HDF model is scheduled to be released after winter 2025."
Currently under development: the RICOH GR IV, the latest model of the GR series of high-end digital compact cameras, designed to be the ultimate snapshot camera|RICOH IMAGING (https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2025/20250522_041009.html)
A lire la version anglaise, i semblerait qu'il doive sortir un peu plus tôt qu'initialement envisagé puisque Ricoh a écrit aujourd'hui à son propos "Launch date: Winter 2025 or later (planned)".
RICOH GR IV HDF High-end Compact Digital Camera Development News|RICOH IMAGING (https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2025/20251021_041386.html)
Sauf que la version japonaise utilise exactement la même expression dans les deux documents : 2025年冬以降 ("hiver 2025 ou après").
Traduttore, traditore...
Oui je pensais que ce serait plus tard que l'on verrait le HDF (voir même peut-être que leurs plans auraient changé la dessus finalement). Bon ben tant mieux que ça arrive vite pour ceux que ça intéresse, faut profiter de l'effet d'annonce du GR IV et des reviews post disponibilités du GR IV en magasin, des présentations au salon de la photo, des GR Walks, d'autant plus que Ricoh ne sera pas au CP+ encore en 2026 donc vraiment ils font bien de maximiser leurs présences et annonces en dehors de ce sentier balisé.
Le compact monochrome est vraiment une demande récurrente un peu partout ça devrait bien se vendre, d'autant que Fuji n'a encore jamais dégainé cette carte là non plus (et pourtant ils avaient un boulevard).
Je trouve que c'est vraiment une bonne idée de le proposer dès à présent.
Cela montre que cette version est déjà pensée dès le développement du produit, et pas sortie là par le hasard des ventes.
C'est vrai que c'est un secteur laissé libre par Fuji, mais je pense que ça ne collerait pas avec leur philosophie du rendu par le Film. Par cet angle la, un appareil monochrome me semble avoir moins de sens.
De nouvelles jumelles chez Pentax : les Papilio III 6,5x21 WR (170 €) et Papilio III 8,5x21 WR (180€).
- construction résistante aux intempéries --> utilisables sous la pluie ou dans des environnements exposés aux éclaboussures
- distance minimale de mise au point : environ 50 cm --> permettent l'observation à courte distance (animaux, musées et galeries d'art)
Jumelles PENTAX Papilio III WR - Observation à courte distance (https://pentax.eu/fr/products/sport-optics-binoculars-papilio-iii-wr)
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;attach=1393547;image)