Une nouvelle catégorie vient de voir le jour ; c'est dans cette section que nous vous proposons de remonter les pannes que vous constatez, ou bien vos expériences de S.A.V.
Je voudrais parler du sav pentax et de celui du magasin où j'ai acheté mon k10d et j'ai trouvé cette rubrique, bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème technique je m'y positionne.
Mon K10d est tombé du trépied que j'avais mal calé.
Le pas de vis a été cassé et le dépoli de visée a été endommagé.
J'ai porté l'appareil chez Darty où je l'avais acheté en signalant l'incident et ma totale responsabilité.
J'ai reçu un devis d'environ 85 euros que j'ai accepté.
Je pense que mon appareil est parti au sav de Pentax.
Je viens de récupérer mon k10d :
« Remise en état suite choc, remplacement dépoli de visée et écrou de pied, essai image, vérification générale, nettoyage », le tout pour 0 euro.
Darty prolonge ma garantie de 40 jours.
Excluant l'erreur comptable, je pense qu'il s'agit d'un geste commercial.
Il me semble que cela méritait d'être signalé.
Merci pour ton expérience!
Une petite question, il est resté combien de temps en sav?
Beba a écrit: |
Je voudrais parler du sav pentax et de celui du magasin où j'ai acheté mon k10d et j'ai trouvé cette rubrique, bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème technique je m'y positionne. Mon K10d est tombé du trépied que j'avais mal calé. Le pas de vis a été cassé et le dépoli de visée a été endommagé. J'ai porté l'appareil chez Darty où je l'avais acheté en signalant l'incident et ma totale responsabilité. J'ai reçu un devis d'environ 85 euros que j'ai accepté. Je pense que mon appareil est parti au sav de Pentax. Je viens de récupérer mon k10d : « Remise en état suite choc, remplacement dépoli de visée et écrou de pied, essai image, vérification générale, nettoyage », le tout pour 0 euro. Darty prolonge ma garantie de 40 jours. Excluant l'erreur comptable, je pense qu'il s'agit d'un geste commercial. Il me semble que cela méritait d'être signalé. |
très heureux de lire cela!! félicitations pour avoir rapporter une chose positive! les gens ont tendance à faire le contraire!
il y a environs 3 mois, j'ai rayé le dépoli de mon k100d (en voulant le nettoyer), comme il est impossible d'en trouver sur le marché (ah oui: 150 euros le stigmo), j'ai donc appeler le sav Pentax pour connaitre la disponiblité du produit qui , normalement, ne peut être vendu à part! mais je suis "tomber" sur un gentil technicien qui me l'a envoyer pour 12 euros fdpin!!
The-Monk a écrit: |
Merci pour ton expérience!
Une petite question, il est resté combien de temps en sav?
 |
Exactement l'extension de garantie accordée, soit 40 jours.
On m'avait prévu 1 mois.
40 jours sans mon K10D ça été dur !
Beba a écrit: |
le tout pour 0 euro. |
beau geste, mes respects au tech du SAV qui a géré ton boîtier
le SAV Pentax doit être assez marginal sur ce point, et c'est tant mieux
je note un petit bémol tout de même : la durée d'immobilisation
le geste commercial trouve peut-être ici son explication, mais je ne vais par jouer les chats-foins pour autant : bravo le SAV
Merci de l'info et bravo à Darty.
Il n'y aurait les 40j, j'étais pas loin de laisser tomber le mien ....
Mon K10 est reparti au sav pour des photos vertes qui penchent.
Envoi directement à pentax france via collisimo suivi avec assurance et retour via chronopost.
Résultat : immobilisation 3-4 semaines et au retour des photos aux couleurs normales qui ne penche plus
En plus le suivi d'intervention en ligne sur le site de pentax rassure bien concernant la bonne réception du boitier
Bref que du bon...
...sauf le désagrément de ce séparer de son joujou
J'ai du envoyer mon K10D au service après vente pour réparer l'interrupteur AE-L qui restait enclanché. Retourné au SAV via mon revendeur et retour exactement une semaine plus tard avec un appareil miex que neuf. Bravo Pentax Canada! :lol:
Bonjour
voici une expérience SAV pour le moins surprenante... J'ai confié mon K10 à la Fnac pour une intervention certes sous garantie mais durant laquelle le compteur de vues a fait un bond de 4500 vues...!!! La semelle ayant été changée, l'étiquette de numero de serie du boitier a de toute évidence été recollée sur la nouvelle semelle.... ce qui m'amène à penser que l'appareil qui m'a été restitué n'est plus le même. Avez vous connaissance de cette pratique ? Quelle est l'espérance de vie mécanique d'un bôitier K10 ? j'ai récupéré un appareil qui totalise presque 10000 vues !!! Merci à tous...
La FNAC a son propre atelier de réparation non ? Ce n'est pas Pentax qui l'a réparé là (non ?).
Je trouve cela très douteux de leur part à ce que tu nous racontes... Je sais que cela ne sert généralement à rien mais je pousserais bien une bonne grosse gueulante dans le magasin en faisant un bon gros scandale.
Ou alors, d'y aller en discutant poliment (et hurler après). Par contre... à prouver... cela sera bien plus difficile...
Que faire dans ce genre de cas... Je me consolerais en me disant qu'après tout... il fonctionne toujours...
Si je ne me trompe pas, on peut voit dans les exifs le numéro de série de l'appareil (avec PhotoME par exemple). Donc comparer des photos avant/après SAV, tu seras vite fixé pour savoir si c'est le même appareil (ou en tout cas ce qui est dans le boîtier), et si ça correspond au numéro de série "collé" sous la semelle.
EDIT: il se peut que le numéro de série interne et le numéro de série du boîtier ne soient pas liés, à vérifier.
Même avis !
Le numéro de série interne peut être visualisé .... mais j'ignore s'il est lié au n° externe ou non :spamafote:
Par contre, je suppose que Pentax doit être à même, si les n° ne sont pas identiques, de relier n° interne et externe, ce qui permettrait de prouver la "manipulation" (s'il y en a une) ...
Il semble, pour ce que je lis que le SAV (FNAC, Pentax) a procédé à un échange standard non-déclaré...
Ca me parait douteux comme manoeuvre, est-ce autorisé légalement ?! :shock:
Hello,
Sachez que tous les Reflex Pentax sont réparés chez Pentax France, en aucun cas la FNAC n'a le droit, ni les outils, ni le savoir faire pour procéder aux réparations de ces appareils.
Rassure toi Jochrist les Reflex Numériques Pentax sont donnés pour un minimum de 100.000 déclenchements alors t'as de la marge ;)
c'est sûr, mais quid de l'historique de cet appareil? C'est très choquant qu'on t'es à première remplacé ton appareil sans te le signaler... que donne les exifs?
Bonjour
Voilà, suite à une panne de mon K10D, problème de SDM, j'appelle la hotline qui me dit de renvoyer mon boitier chez PM2S, ce que je fais.
La PM2S me propose un devis que je valide avec mon règlement. 3 semaines plus tard, je récupère enfin mon boitier. Sauf que le problème n'est toujours pas résolu :evil: . Ils n'ont sans doute pas testé avec un objectif SDM sinon ils se seraient rendu compte que le problème était toujours là. Du coup, je me pose la question si ce ne sont pas mes objectifs que sont en panne. Je les teste sur un autre appareil, et là tout fonctionne à merveille. Colère ! j'appelle PM2S, qui là m'informe que je dois passer par mon vendeur (alors que mon boitier n'est plus sous garantie), que je ne peux pas parler au technicien qui a, soi-disant fait la réparation. A force d'insister, ils acceptent quand même que je leur renvoie. Ce que j'ai fais ce matin. Quand même, la moindre des choses de leur part, car ils garantissent leur réparation 6 mois. J'ai mis 2 jours à réagir, je suis dans les temps. La suite au prochain épisode, avec quelques inquiétudes tout de même.
Du coup, j'ai signalé par téléphone à Pentax France, que leur SAV n'était pas réglo. Ils ont ouvert un dossier et doivent appuyer mon dossier auprès de PM2S. A suivre ...
:shock:
Ca va certainement s'arranger, mais ce n'est pas très pro comme fonctionnement.
A suivre ...
Il y a effectivement de quoi s'énerver face à ce genre de "service"... Courage !
Hélas PM2S ne joui pas d'une super réputation.
Les reproches sont de plus en plus nombreux concernant des prises en charge incomplètes ou n'ayant pas réglées le pb.
En discutant avec un revendeur phox, qui connaît bien les 2 dirigeants de PM2S, ce n'est pas un problème de compétences mais de volonté de "faire du fric avant tout", qui prônent chez PM2S. Ce genre de volonté ne peux qu'être préjudiciable au consommateur.
Évidemment ce n'est que l'avis d'une personne, mais les faits semblent lui donner raison.
Une chose parait acquise, c'est que nous n'avons pas gagné au change.
Espérons que Pentax fera le nécessaire pour "resserrer les boulons" chez PM2S mais je n'y crois guère...
En attendant, bonne chance pour une résolution rapide de ton souci.
Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter à faire pression auprès de Pentax au moindre incident (et au besoin y ajouter une association de consommateurs pour bien enfoncer le clou) :roll:
tiens c'est bizarre je suis pas le seul à avoir des soucis avec le nouveau sav pentax
Voilà déjà un mois que j'ai posté mon message. J'ai enfin pu parler à un technicien de PM2S qui m'a refait décrire mon problème. Comme je leur avais déjà indiqué, problème de SDM. Le technicien a convenu avec moi, que la personne qui avait "réparé" mon boitier, l'avait surement testé avec un optique de base et non un SDM, sinon il se serait rendu compte, que cela ne fonctionnait pas.
Donc, je viens de récupérer mon K10, enfin réparé !!!
J'avais expressément demandé à ne pas avoir de frais supplémentaires, ni de frais d'envoi.
C'est chose faite, la facture est gratuite. Ils ont fait démontage complet et intervention sur la carte principale, remplacement du fusible contrôle SDM.
Voilà, je pense que d'avoir pu parler à un technicien a fait avancer les choses, et que si la première fois ils m'avaient passé quelqu'un cela se serait bien mieux passé.
Je post ici pour vous faire par de mon experience, a toutes fins utiles et finalement rassurante avec PM2S.
Mon 85 FA es tombé en panne en fin d'année derniere, je suis donc allé a Argenteuil chez Pentax pour le faire réparer ayant deja deja eu entiere satisfaction de leur travail. Malheureusement j'ai decouvert a cette occasion que ce service au particulier n'etait plus dispo et ils m'ont gentillement mais fermement renvoyer chez mon revendeur pour faire faire la réparation.
De retour chez moi je consulte le forum qui confirme en effet le soucis. Je tenette un coup de fil a PM2S pour prise en charge direce mais sans succès. Je me rends donc a la FNAC pour leur faire prendre en charge mon precieux cailloux. Malheureusement la FNAC semble avoir son propre SAV et ne reprends pas ce "viel" objetif... j'ai donc fini au SAV Auchan juste a coté, ou j'ai laissé mon objectif un peu tremblant... 3 semaines apres un courier dans ma BAL m'annoncait que mon appareil était de retour apres un pasage chez PM2S et en effet, pour une somme plutot raisonable, mon objectif est a nouveau pret a en decoudre !
Voila , parfois tout ce passe bien, je pense qu'il faut aussi en parler !
Ce qui soulève une bonne question: comment contacter le SAV pour un vieil objectif acheté d'occasion par exemple ?
faut passer par un revendeur pentax
http://www.pentax.fr/fr/Photo_Revendeurs_Premium.php
Bonjour a tous !!!
Mon optio M85 me fait une très mauvais blague aujourd'hui..... sans aucune raison particulière l'objectif s'est bloqué (il ne rentre plus) et quand je l'allume je peux seulement voir lens error 0x13010020..... En allant me renseigner, j'ai pu voir que ce message signalait que l'objectif était concerné mais je flippe pas mal .... D'autant plus que l'appareil a été acheté il y a 5 mois en France et que moi je suis au Canada pour encore 3 mois (et je n(ai bien entendu pas les papiers de l'appareil photo)
J4ai essayé de le recharger mais ca ne fait rien, enlever la batterie la carte mémoire, et meme essayé de rentrer moi meme l'objectif mais rien y fait et comme je ne veu pas l'abimer je n'ose pas trop faire de truc dessus ....
Pensez vous que l'humidité peut jouer un role la dessu car ici le temps est vraiment très humide .... Ou peut etre avez vous une solution miracle car je dois avouer etre beaucoup en panique ....
L'humiditée peut y jouer (dans ce cas, il faut l'entreposer dans un endroit très sec pour voir si sa aide) mais je pense plutot à un souci au niveau de la motorisation de l'objectif (une poussière, ou une mmanipulation qui l'a bloqué lors d'un allumage précédent) mais le fait est que si ça ne passe pas tout seul il faut voir un revendeur
5dwa, une présentation dans le topic approprié est la bienvenue :D C'est ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.0/)
Bon, j'ai eu l'extrême occasion de m'entretenir longuement hier avec le responsable Europe du SAV Pentax.
Pentax a conscience des incidents avec pm2s et travaille pour améliorer la qualité du SAV.
Une preuve étant un nouveau mode de calcul des devis pour les appareils/interventions hors garantis. Et il est en cours de négociation pour que PM2S puisse éventuellement prendre en charge directement les appareils après leur durée de garantie. ( le passage par le revendeur initial étant nécessaire durant la période de garantie car il y a une différence selon les extensions de garanties )
Je me suis engagé à remonter tout incident pertinent afin que la collaboration entre Pentax et PM2S permette d'avoir un SAV de qualité
Donc, un bon point, Pentax veut que le SAV soit de qualité malgré l'impératif économique qui a conduit à l'externalisation.
Merci pour ce feedback positif, clover :applaud:
+ 1
Il y a deux ou trois mois, je ne sais plus, j'ai acheté pour un prix dérisoire mon objectif Pentax 50-200mm neuf sur le bon coin.
Le vendeur qui habite dans le coin de Nanterre -Argenteuil l'avait eu en cadeau de départ avec un K-x par Pentax, il faut dire qu'il travaillait chez eux depuis pas mal d'années et qu'il venait d'être mis au chômage par suppression de poste...Il y a moins de personnel maintenant.
Bonjour,
J'ai récemment acheté un K-7 (il y a tout juste un mois) et j'ai un souci avec.
La semaine dernière, en voulant effectuer une photo avec le flash incorporé de l'appareil, je me suis rendu compte que la trappe du flash ne s'ouvrait pas, et ce dans n'importe quelle mode. Direction le SAV de Darty.
Aujourd'hui le technicien m'apprend que le mécanisme de flash est oxydé, et que l'appareil doit être envoyé à Pentax pour un devis, mais que dans tous les cas, le cout de la réparation ne rentrera pas dans les clauses de la garantie et que je devrais payer la réparation qu'il estimait entre 50 et 150 € ou plus, si la cage du reflex était elle aussi oxydée.
J'avoue avoir été assez étonné, ce n'est pas mon premier boitier Pentax, je n'ai jamais eu aucun soucis avant, d'autant que je prends le temps de bien nettoyer mon matériel après utilisation (je fais pas mal de photo de sport, comme du triathlon par exemple, donc mon boitier est exposé à l'eau et au sable, d'où ma vigilance à l'entretien de mon matos).
Ce genre de problème vous est il déjà arrivé ? Cela peut pourrait il venir d'un problème d'étanchéité du boitier ? Comment se passe ce genre de problème avec le SAV de Pentax ?
J'avoue que la perspective de payer la réparation d'un boitier qui à tout juste un mois ne m'enchante guère.
Merci d'avance pour vos réponses !
Ptit gars, une présentation sur le topic approprié est toujours appréciée, c'est ICI (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.0/)
Pour ton soucis c'est asse étonnant... le K7 est tropicalisé je crois non ?
Qu'il s'oxyde c'est encore plus bizarre et pas très commercial de la part de Pentax de faire payer une réparation alors qu'ils vendent ce produit en tant que "tropicalisé" :spamafote:
Pas de soucis pour la présentation, j'y vais de ce pas ! ;)
Sinon oui, le boitier est tropicalisé et ça a été un facteur important lors de l'achat du boitier, d'où mon 'déception' avec ce problème d'oxydation.
Reste à attendre le devis final de Pentax...
Tu devrais peut-être envoyé un mail directement à Pentax en expliquant ton problème et en mettant en avant que normalement le boitier est tropicalisé, ce qui fût une grande importance dans ton choix et que là, il y ait un problème d'oxydation est assez effarant
Bonjour,
J'ai actuellement le même type de Pb avec un K10D (également tropicalisé, anti embruns et anti ruissellement.....) acheté chez DARTY.
Darty refuse de faire jouer l'extension de garantie sous prétexte que l'appareil est oxydé. ils disent que cette oxydation provient d'une mauvaise utilisation de l'appareil, ce qui est bien sûr faux ! Ils me demandent 400 euros de réparation.
D'après l'"UFC que choisir" que j'ai consultée, c'est à darty de faire la preuve que l'appareil a été mal utilisé.
J'ai renvoyé un courrier en ce sens à Darty et j'attends leur réponse; je vous tiendrai au courant, mais que d'énergie dépensée pour prouver sa bonne foi !!!
Bon courage à tous
Annep une petite présentation dans le fil adéquate serait bien sympa ;)
Bonsoir,
Cela fait un moment que je n'avais pas posté (plus de connexion internet cet été).
Je voulais juste faire part de mes déboires avec mon k7 et le "sav" PM2S.
J'ai acheté mon (premier k7) en magasin en avril. Dés l'allumage celui ci a montré des faux contact dans la molette de selection de mode. Du coup, le lendemain, retour au magasin ou on me fait un échange standard d'appareil.
Les six premiers mois, rien a signaler, super appareil, comme dans un rêve, autant au boulot que dans le récréatif.
Début septembre, les données affichées dans le viseur se sont mises à disparaitre, segment par segment jusqu'à devenir illisible.
En parallèle (mais là c'est un moindre mal) de la poussière à réussi à de glisser derrière la vitre de protection de l'écran lcd, merci la tropicalisation (apparemment elles rentrent par la trappe de la carte SD).
En dehors de ça tout marchait bien, l'appareil n'a jamais pris de choc.
Bref...
Je l'ai ramené en boutique (heureusement ils sont bien,eux) en date du 23 septembre et on m'annonce maximum 3 semaines maxi d'immobilisation. Le SAV n'a jamais donné signe de vie à la boutique pendant 1 mois. L'appareil est revenu le 22 octobre... je lis la fiche d'intervention qui me signale qu'ils ont changer la baïonnette et la came d'autofocus (je n'ai jamais eu de problème d'autofocus). J' allume l'appareil et là surprise, pas de changement dans le viseur (données toujours illisible).
Il y avait bien écrit "test, vérification, nettoyage" force est de constater qu'ils n'ont rien fait de ça (les poussières étaient toujours là, derrière l'écran).
A peine arrivé, déjà renvoyé au SAV avec les mêmes demandes, pour, j'imagine, un bon mois d'attente (j'en ai besoin pour le taf d'ici fin novembre).
Alors bon, je n'ai rien contre Pentax, mais quand on casse sa tirelire pour un appareil tropicalisé et garanti 150 000 déclenchement dans une gamme semi-pro, on attend un SAV à la hauteur. Externaliser le SAV, ok si c'est pour gagner en qualité, mais pas pour gagner du fric.
Moralité (apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas), si vois avez recours au SAV, ne soyez pas pressé.
Bienvenue en France...
Tu leur as demandé un appareil de remplacement pendant la reparation? :spamafote:
Et non je n'ai pas demandé d'appareil de remplacement, mais à la boutique ils m'en prêteront un si le SAV traine trop. Bon là ce WE je me suis servi du sony alpha de mon père, mais le rendu fais trop "grand public", même avec une FF (un 30mm macro), il surexpose et sature trop les couleurs par défaut.
Bon du coup cette abstinence photographique me permet de me renseigner sur mon prochain objo... ou la reprise de mon K7 si il y a d'autres soucis dans le mois à venir.
C'est déjà pas mal le prèt d'un appareil, et puis une demande d"un geste commercial pour ton prochain objo...vu que t'auras le temps de reflechir! :lol:
Bonjour,
Mo Pentax K200D acheté en janvier 2009 est en réparation, la cause : il y a une résistance mesuré de 2000 ohms entre le plus le moins dans le logement des batteries.
Du coup mes piles se déchargées très rapidement, et seulement au bout de 80 photos, plus rien...:cry:
Pm2S affiche un devis à 320€ttc pour le remplacement d'une carte Main pc board (avec une remise de 30%, sympa de leur part).
Sur le web personne n'est visiblement se type de problème.
Du coup question : La cote de mon Pentax K200D d'occase est de 300€. Est-il utilise de le réparer? le nombre de déclenchement m'est inconnu.
Merci
Benoit
perso meme si c'est un super boitier,
je mettrais pas ce prix pour le faire réparé surtout de 2ans , en ajoutant un tout petit peu tu trouve un k2od et la cote du k200d est un peu moins que 300 maintenant( 250 avec 18-55)
désolé pour toi
Merci Dimvig,
C'est ce que je comptais faire, peut être acheter un Kx, avec vidéo HDTV pour plus de 200€ de plus (boiter nu)
Du coup le K200D restera chez moi en utilisation studio et peut être alimentation sur secteur (reste à déterminer si l'alimentions par secteur n'est pas aussi le problème)...
Benoit
Quelle est la raison première de la mise en réparation ?
@ Iancurtis, s'est une décharge des batteries provoquées par une sorte de court circuit (de 2000 Ohms) que j'ai pu mesuré entre le plus et le moins dans le logement des batteries. Pm2s le confirme aussi.
La carte "Main pc board" serait en cause. Du coup l'alimentation par le secteur (par une alimentation externe secteur) ne pourrait pas fonctionner non plus (reste à le tester)...
Voili, voilou...
La pouasse, quoi...
Benoit
Bonjour à tous les membres.
Mon K5 est au SAV de Trappes depuis le 15 février pour un problème d'autofocus instable (voir topic sur ce sujet).
Ce problème a été validé par le SAV de Digit Photo qui a de suite fait le courrier nécessaire à l'envoi de mon boitier.
Après plusieurs appels pour obtenir des renseignements et des délais de réparation, j'ai toujours la même réponse de la part de l'hôtesse d'accueil qui me dit "votre matériel est bien rentré à l'atelier le 15 février , je relance le technicien".
Le colis a été livré le 11 février matin (suivi Collissimo).
Je n'en sais pas plus et j'ai toujours la même réponse.
Avec vous vous des échos sur la procédure du SAV Pentax, les délais ou autres problèmes que vous auriez rencontré.
Cordialement :D
[edit=(Gin.net) Fusion avec fil existant.][/edit]
c'est récent depuis le 15/02 !! avec le nombre de K-5 en SAV qu'il doit y avoir, prend patience ..
Bonjour Rando74,
il y aurait beaucoup de K5 en SAV ???
Je ne me doutais pas.
Est ce que l'on connait les problèmes ?
Cordialement, :D
Ben... les problèmes de taches sur le capteur...
Ah oui , je n'y avais pas pensé.
On en parle assez sur ce forum par ailleurs.
Mais en matière d'autofocus, il y a quelques soucis, mais d'une manière moins étendue.
Merci Gin net
Cordialement, :D
J'ai déposé mon K200 avec extension de garantie au SAV de Darty il y a un mois pour un problème de "voile apparaissant sur les photos à partir de 1/400".
Je le récupère aujourd'hui avec un peu d'appréhension. J'inspecte l'appareil avant de signer le bon de sortie. Visiblement ils ont changé la trappe pour les piles cool, puisqu'en effet elle était un peu cassée mais ce n'était pas le but de mon envoi.
Je fais quelques tests et là patatra à une vitesse de 1/750 le même voile sombre apparait à nouveau sur les photos. Donc je l'ai renvoyé à nouveau ! Super content ! :evil: Bon je suis resté zen devant le vendeur qui bon, de toute façon n'y peut pas grand chose.
Voilà je voulais savoir à votre avis quelle pièce de l'appareil est touché sachant que le voile est de plus en plus grand à mesure que j'augmente ma vitesse et qu'en deçà de 1/400 il est quasi invisible.
Merci d'avance !
De quel genre de "voile" s'agit-il ?
Ca ressemble à quoi ?
Photos ? :D
De la plus petite, à la plus grande vitesse.
(http://img231.imageshack.us/img231/3081/imgp9816.jpg)
(http://img508.imageshack.us/img508/3931/imgp9815o.jpg)
(http://img35.imageshack.us/img35/4821/imgp9817.jpg)
Je soupçonne un problème de miroir. J'ai bon ?
Par contre la capteur est constellé de poussières !
Brancusi: A l'instinct, j'aurais tendance à penser comme toi. Il a du mal à suivre le pepère...
Citation de: raf76 le 11 Oct 09 à 13:36
Hélas PM2S ne joui pas d'une super réputation.
Les reproches sont de plus en plus nombreux concernant des prises en charge incomplètes ou n'ayant pas réglées le pb.
En discutant avec un revendeur phox, qui connaît bien les 2 dirigeants de PM2S, ce n'est pas un problème de compétences mais de volonté de "faire du fric avant tout", qui prônent chez PM2S. Ce genre de volonté ne peux qu'être préjudiciable au consommateur.
Évidemment ce n'est que l'avis d'une personne, mais les faits semblent lui donner raison.
Une chose parait acquise, c'est que nous n'avons pas gagné au change.
Espérons que Pentax fera le nécessaire pour "resserrer les boulons" chez PM2S mais je n'y crois guère...
En attendant, bonne chance pour une résolution rapide de ton souci.
Bon le post date de 2009, mais quand même, j'en suis venu à la même conclusion pour ce qui est de la partie financière. Je crois que PM2S cherche effectivement à "faire du fric avant tout". Que ce soit en facturant au consommateur ou à Pentax. Si vous vous rappelez de mon histoire de vitre supérieure brisée, dans tout les cas ils étaient gagnants:
Me faire payer moi pour me remplacer mon boitier taché il fallait que j'accepte d'abord de faire remplacer ce petit bout de plastique. Le devis s'élevait à 96€ (ça m'a coûté 11€ FDP inclus par mes propres moyens) Tout ça pour ensuite envoyer le tout à la poubelle ou au reconditionnement... Ridicule.
Ou alors faire payer Pentax pour remplacer le capteur (327€ réduc' de 20% incluse ?!). Je gardais mon carreau brisé mais ça me coutait 0€. J'ai choisis cette option et remplacé la vitre moi même avec des pièces certifiées "genuine".
Dans les 96€ du devis pour la vitre je ne sais pas quelle était la part de main d'oeuvre et celle de pièce. Mais la vitre + l'adhésif m'a coûté 6,50€ après conversion depuis le dollar. Et encore le mec prend sa com. Alors imaginez la part de la main d'oeuvre pour un boitier qui partait à la benne ou au reconditionnement et sur lequel ils ne seraient même pas intervenu. En fait c'était 96€ de bénéfice net si j'avais accepté le devis.
Pour 6,50€ (et encore) j'estime qu'un geste commercial aurait été le bien venu sachant que c'était mon deuxième retour pour la même cause et connaissant le prix du boîtier...
bonjour,
Je soupçonne plutôt un rideau d'obturateur qui est à la traîne ! Son remplacement me semble indispensable (référence bande noire sur la photo en cas de photo au flash au delà de la vitesse de synchronisme). L' amplification du problème est proportionnel à l'augmentation de la vitesse.
myrddin13
C'est le problème de l'externalisation des services (ici le SAV Pentax).
Le but pour l'entreprise qui externalise est avant tout de faire des économies et en général elle ajoutera : "faire le travail à l'extérieur pour moins cher (1) mais par des professionnels qui garantissent un niveau de qualité au moins équivalent aux prestations en interne".
C'est très beau et très théorique tout ça, mais on oublie là-dedans les contraintes imposées à la société extérieure (c'est ainsi en général : on ne va pas externaliser un service en laissant faire n'importe quoi, il y a donc un cahier des charges imposé à cette société extérieure), contraintes sur l'exécution des travaux, les délais d'exécution et le prix des interventions (qui sont fixées selon une grille tarifaire).
Par rapport au message cité par oZen (et qui date de 2009), il rappelle qu'il y avait de nombreuses craintes liées à l'externalisation du SAV Pentax chez PM2S.
Ces craintes se sont avérées infondées par la suite dans la plupart des cas (de nombreux témoignages de satisfaction ont été rapportés aussi sur ce forum), mais tout n'est pas parfait, il y a eu aussi des incidents avec le SAV, en général suivis d'un arrangement ou d'une réparation satisfaisante pour la personne concernée.
Sans doute reste-t-il encore un certain manque de flexibilité chez PM2S par rapport à certaines interventions...
Ceci pour dire que la responsabilité n'est pas (seulement) chez PM2S, mais bien (et peut-être même avant tout) chez Pentax !
Ne l'oublions pas ...
(1) : pour l'entreprise qui externalise
Citation de: myrddin13 le 20 Sep 11 à 11:25
bonjour,
Je soupçonne plutôt un rideau d'obturateur qui est à la traîne ! Son remplacement me semble indispensable (référence bande noire sur la photo en cas de photo au flash au delà de la vitesse de synchronisme). L' amplification du problème est proportionnel à l'augmentation de la vitesse.
myrddin13
Je pense en effet qu'il s'agit plutôt d'un problème d'obturateur ....
Merci à tous ! Oui en effet je crois qu'il y a un problème de SAV les services darty m'ont bien dit que le boitier était partit en sous-traitance. Mais à chaque fois que j'appelais personne n'était capable de me dire 1) ce qu'avait réellement l'appareil ; 2) ce que Pentax ou ici son sous-traitant était en train de faire sur l'appareil.
Je suis assez content d'avoir souscrit à une extension de garantie pour une fois que ça peut servir :roll: !
Maintenant ma question est : si c'est l'obturateur qui a un problème est-ce que je risque de me retrouver avec une exclusion de garantie ?
Merci encore pour vos réponses !
PS : heureusement que je ne me retrouve pas sans appareil puisque je viens d'acquérir en second boitier un NX100 à vil coût ! C'est aussi ce qui m'a permis de rester Zen par rapport au retour au SAV ! :DCitation de: Iancurtis le 20 Sep 11 à 09:44
Par contre la capteur est constellé de poussières !
Pourtant la personne du SAV Darty m'a dit qu'ils l'avaient nettoyé...
Il faut voire les clauses de ton extension de garantie ...
Si l'appareil est encore sous garantie constructeur, ça doit être couvert, si ton appareil est sous la couverture étendue, il faut voir ce que cette garantie étendue couvre et quelles sont les exclusions.
Oui je vais vérifier cela dès ce soir. Si je retrouve le petit fasicule qu'ils m'ont donné avec la garantie...
Merci encore
Brancusi VS SAV Darty, suite. Je récupère mon appareil photo hier chez Darty vers 18h15 je procède à quelques tests mais évidemment mon problème étant un voile sombre apparaissant à partir du 1/400, impossible de vérifier complètement l'appareil : il fait trop sombre. Je demande ce qui a été changé. Le type me répond photo sensor et un truc que je ne comprends pas TOP COVER ASSY (si quelqu'un a une idée de ce que c'est...)
Je me dis bon ça n'a pas l'air d'avoir grand chose avec le problème, mais avec un peu de chance TOP COVER ASSY veut dire obturateur. Je dis au type que je refais les tests aujourd'hui et que si ça ne marche pas, il aura à me revoir bientôt.
Aujourd'hui premiers test de ciel, seule source suffisamment lumineuse pour tester la vitesse. 1/350 ok ça semble bon. j'augmente la vitesse et là...
(http://img819.imageshack.us/img819/7402/imgp0441.jpg)
F13 1/1500 1600 isos.
Donc j'ai un appareil avec un capteur tout neuf, une trappe à pile toute neuve (changée lors du précédent passage SAV), un TOP ASSY COVER tout neuf, mais qui ne fonctionne toujours pas :tfache:
Ce soir ce sera donc Brancusi VS SAV DARTY épisode 3. Restez connectés, la fin promets d'être passionnante. Ou pas du tout.
Eh bien :shock:
Assy -> assembly. Donc vraisemblablement ils ont changé le capot de l'appareil... ce qui ne t'aide pas beaucoup pour tes problèmes d'obturateur... :roll:
Cassé au démontage ..? :shock:
Citation de: Gin.net le 12 Oct 11 à 12:55
Assy -> assembly. Donc vraisemblablement ils ont changé le capot de l'appareil... ce qui ne t'aide pas beaucoup pour tes problèmes d'obturateur... :roll:
Je me disais bien en le prenant en main que c'était plus neuf. Non mais si ça continue j'aurai carrément un tout nouvel appareil !
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne fassent pas de tests. Merde ils verraient quand même que ça ne fonctionne pas. Après j'imagine qu'en atelier tu ne puisses pas atteindre une aussi haute vitesse d'obturation mais quand même ! J'avais proposé de leur laisser une carte SD avec justement des exemples de photos, mais ils n'ont pas voulu.
Après je ne sais pas si je vais avoir la patience ou demander un remboursement / avoir. Après dans la gamme Pentax celui qui m'intéresse vraiment c'est le K5 et il faudrait encore mettre pas mal de fric au bout...
Je verrai ce soir et si je peux gratter au moins un appareil de rechange :D je dis que je pars en vacance dans une semaine :D !
Enfin, restons calme.
Citation de: Brancusi le 12 Oct 11 à 13:28
J'avais proposé de leur laisser une carte SD avec justement des exemples de photos, mais ils n'ont pas voulu.
Bonne idée de ne pas l'avoir laissée. J'ai jamais revu la mienne ... C'est du coup la boutique qui en a fait les frais et qui m'en a donné une neuve alors qu'ils n'y étaient pour rien.
Perso, j'ai eu 2 retours SAV en 15 jours pour la même panne. Je pense que PM2S fait vraiment du tort à Pentax.
Au final, la boutique a demandé un échange de boitier. J'en ai donc eu un nouveau (mais pas neuf).
Bon courage.
Tiens du coup d'ailleurs question : c'est toujours PM2S qui fait le SAV Pentax, peu importe le lieu où on l'a acheté ?
SAV pour la France, je ne sais pas si c'est lié à la localisation de celui qui fait appel à la garantie, ou si le lieu d'achat joue un rôle. Est-ce que la carte de garantie spécifie un pays ?
C'est déterminé selon le lieu (par pays), sauf si Pentax décidait un jour d'organiser un SAV européen en Roumanie (par exemple) ...
Suite de mon histoire avec le SAV Darty. Je retourne la semaine dernière mon appareil K200 et devant l'incrédulité du guichetier je fais quelques photos du parking pour lui montrer que non je n'affabule pas le problème y est toujours...
Petite parenthèse : je me rend compte que ces mecs là ne sont pas du tout formés à la photo. En même temps quand on doit passer du mixeur de mémé au four à micro onde à la télé, c'est sûr que ça devient difficile.
Finalement après avoir encore manifesté son incompréhension et m'avoir dit que pour un échange il devait avoir l'accord de Pentax ça a été re-re-re-retour au SAV : le délai est fixé à demain, mais je ne m'inquiète pas trop dans la mesure où ils n'ont jamais suivi les délais. Parait-il que s'il me revient une troisième fois sans que le problème soit réglé j'ai droit à une compensation ou un échange (source : une amie qui travaille justement chez darty)
Pour l'instant je ronge mon frein avec le NX100 et le Reflex Revue AC3 qu'on m'a passé et qui est en monture K. Maisl à j'avoue que j'aimerai surtout tester le zoom revuenon 80 205 pour des photos animalières avec mon K200... :cry:
Patience :spamafote:
Mon expérience avec le SAV de Pentax:
mon K20D étant tombé en panne, suite à un court circuit en branchant le cable USB, plus de flash incorporé, plus d'AF lorsque le flash est sorti, prise PC abimée, je l'ai fait envoyer au SAV. Coût de la réparation: 448€ et devis 30€. Changement de la carte mère, réfection du circuit flash etc. La liste est impressionnante. Le problème est que je me demande si, réparé à ce prix, il fonctionnera, vu ce que je lis sur les forums.
On trouve en occasion des K20D pour moins que ça.
Je ne fais pas réparer, mais que l'on ne vienne pas me dire que l'on perd des emplois.
vigouroux, je ne comprends pas ta remarque. Je pense que oui, tu en trouveras en occasion pour ce prix (rarement pour moins), mais tu sais ce que tu as fait subirà ton appareil, si tu as été soigneux. En plus, si j'ai bien compris, tu as un appareil avec circuit électronique neuf, ce qui ne sera pas le cas si tu en prends un d'occasion...pour ma part, je ferais réparer :spamafote:
Je crois que sa crainte c'est de dépenser un tel montant et d'avoir autant de problèmes que Brancusi, et je le comprends
mais les réparations ne sont-elles pas garanties 6 mois?
J'ai pensé à tout cela bbert mais il y a deux sujets.
L'un, la fiabilité. Je n'ai pas trop confiance ni dans la réparation ni dans l'appareil. C'est pratiquement une reconstruction de l'intérieur. Qu'a t-il subi au juste ? Un coup d'électricité statique ? une surcharge...je n'en sais rien et je n'ai pas d'explication. Le flash qui crâme, ça arrive de temps en temps sur les K10/K20. Pourtant je n'abuse pas de cet accessoire incorporé. Le condensateur ? La lecture des messages sur les réparations me laisse perplexe. Il faut vraiment pas avoir affaire avec. Mais les autres marques sont logées à la même enseigne. Je connais des mésanventures identiques.
L'autre le coût. On peut trouver des K20D dans les 320/350€ probablement en aussi bon état que le mien. Beaucoup de photographes le vendent pour passer au K5 ou à une autre marque (pas bien). Je ne risque pas grand chose à en acquérir un après l'avoir testé avec le vendeur. Comme j'ai besoin d'un appareil plutôt expert (il me reste un GX10 et un IST*DS°) et de ce point de vue il y a mieux que le K20D même si je le recommanderai encore à des photographes, j'envisage de passer au K5. En définitive, le K20D est un super K10/GX10 et le K7 reste trop proche de la série précédente des K.
Me reste sur les bras un K20D en excellent état cosmétique qui peut servir de banque de pièces de carrosserie à un génial bricoleur. S'il intéresse quelqu'un. En plus j'ai la notice !
Citation de: vigouroux le 17 Oct 11 à 15:47
S'il intéresse quelqu'un. En plus j'ai la notice !
Tu as un MP, Vigouroux ;)
J'achèterais une occasion à300-350 eur pour ma part ;-)
Tu as eu ma réponse ?
Ceci dit pour l'instant moi j'ai dépensé zéro ! L'extension de garantie a pour l'instant tout couvert. Je pense que si le prix des réparations avaient atteint le prix des réparation pour l'appareil de vigouroux, j'aurai moi-même plus qu'hésité.
Bonsoir a tous
toute nouvelle sur le forum donc si mon post n est pas a la bonne place merci de le deplacer.Voici mon souci la fermeture eclaire de mon sac photoa decider de lacher en envoyant mon k20 sur le sol alors que je me tournais en le recuperant pas d ecran lcd casse mais le verre ou il y a le viseur (alors je c pas si sca s appelle bien le verre depoli ou pas) mais qd je regardais dedant ca ne me genais pas pour prendre les photo en map manuel (c etit il y un an) mais j ai toucher il y a quelque semaine la dioptrie derriere et patatra je vois presque plus rien donc urgent de faire reparer mais sur marseille pas moyen on me demande de commander moi meme la piece et que evantuellement on acceptera de me la remplacer donc me voila ne sachant pas reellement le non de la piece a chercher et surtout je me sens pas capable de le faire moi meme car si des micro bout de verre vont dans l appareil c est foutu!!!Je voulais vous mettre la photo de l appareil casse mais je n y arrive pas :( merci de votre ecoute j attend vos reponses
je crois que t'as battu un record de longueur de phrase sans aucune ponctuation :shock:
perso, j'ai rien compris :spamafote:
je crois quelle a cassée le verre depoli, me semble t il ...suite a une chute de son reflex ,causé par une fermeture du sac a dos qui a laché ....si j ai bien resumé et si j ai bien compris..
Je pense plutôt qu'il s'agit du verre du viseur .... ;)
ou le verre du viseur je pense car elle parle de reglage de dioptrie qui l aurai achevé (le verre) ;)
La même idée à 19 secondes prêt, Phoenix ! ;)
;)
Messages fusionnés le 26 Avr 13 à 21:13
oui, cela s'appelle le verre de visée ou l'oculaire de visée
par contre où cela peut se commander, je n'en sais rien
Bonjour,
La réparation ne risque-t-elle de coûter plus cher que la valeur vénale du K20D? Un K20D d'occasion c'est 300€ actuellement non ?
En plus elle aura des pièces de rechange si d'autres mésaventures lui arrivent.
cordialement
myrddin13
Bonjour j'ai acheté un pentax wg 1 chez Darty en avril 2012 ,cet appareil depuis peu fait des photos rayées je le ramène donc chez darty qui m indique que l'appareil est étanche mais oxydé!!!!!A la lecture des forums le problème est récurent sur cet appareil .Darty par votre biais dénonce la garantie .merci de m'aider à résoudre ce problème .Salutations .
Citation de: dedel le 10 Avr 14 à 08:22
....Darty par votre biais dénonce la garantie .merci de m'aider à résoudre ce problème .Salutations .
:?:
Alors tout d'abord, sur ce forum démocratique et participatif, l'usage est de se présenter sur le fil dédié https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.0/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.0/)
C'est marqué dans le règlement (http://smileys.surlatoile.org/repository/M%E9chant/lisez-ceci.gif)
Ensuite, je ne crois pas que le forum offre une quelconque assistance juridique pour dénoncer tel ou telle abus ou garantie. Au mieux, il permettrai à plusieurs membres de se rencontrer afin qu'ils puissent se regrouper et entamer des démarches en commun, indépendamment de l'activité du forum.
Sinon, n'étant pas spécialiste des garanties constructeurs/vendeurs, je ne saurai donner mon avis sur ce problème. Peut-être que les personnes ayant rencontré ce même problème, et trouvés sur d'autres forums, sauraient y répondre ? Sinon, consulter Ricoh/Pentax en direct ? :spamafote:
Citation de: dedel le 10 Avr 14 à 08:22
Bonjour j'ai acheté un pentax wg 1 chez Darty en avril 2012 ,cet appareil depuis peu fait des photos rayées je le ramène donc chez darty qui m indique que l'appareil est étanche mais oxydé!!!!!A la lecture des forums le problème est récurent sur cet appareil .Darty par votre biais dénonce la garantie .merci de m'aider à résoudre ce problème .Salutations .
Le forum ne représente pas Pentax. Pour toute communication, veuillez consulter le service après-vente Pentax http://www.ricoh-imaging.fr/fr/Photo-Contact-Service-apres-vente.php
(mais il est fort probable qu'ils vous disent de vous adresser à votre revendeur... :spamafote:)
bonjour,
Dénonciation de la garantie (prétextes fallacieux..) s'adresser à Que Choisir qui défend les consommateurs que nous sommes !
cordialement
myrddin13
Citation de: Gin.net le 10 Avr 14 à 09:41
Le forum ne représente pas Pentax. Pour toute communication, veuillez consulter le service après-vente Pentax http://www.ricoh-imaging.fr/fr/Photo-Contact-Service-apres-vente.php
(mais il est fort probable qu'ils vous disent de vous adresser à votre revendeur... :spamafote:)
Cette demande a également été formulée le même jour via l'adresse mail du forum et j'ai répondu dans le même sens.
Il faut espérer que cette personne ait trouvé une oreille attentive à son problème auprès du SAV ou de Ritax (je ne pense pas que nous en saurons plus ... :spamafote: ).
CitationBonjour,
PentaxOne est un forum d'utilisateurs PENTAX / RICOH, mais n'est pas le SAV Pentax ou Pentax-Ricoh France.
Les coordonnées du SAV et de Pentax-Ricoh France se trouvent sur leur site sur cette page (http://www.ricoh-imaging.fr/fr/Photo-Contact-Service-apres-vente.php).
Je vous invite à prendre contact avec la hotline Pentax pour expliquer votre problème.
Vous pouvez bien sûr également vous inscrire sur le forum www.PentaxOne.fr pour en parler. Il est possible que d'autres personnes aient connu un problème similaire.
Bonjour,
savez-vous combien coute un reglage de back focus chez pentax sur un k10d ?
Merci...
Le mieux serait de leur poser la question, mais ça risque d'être coûteux par rapport à la valeur du boîtier !
En dehors de la période de garantie, je me demande si quelqu'un sur le forum est passé par le SAV pour cela.
Pour info il existe une méthode permettant de le faire soi-même sur un K10D (on en parle sur le forum, certainement dans la section K10D), mais c'est un réglage global (et non par objectif), il faut donc trouver un compromis...
Merci.
En passant par la FNAC ils me demande un devis payant de 46€. Si je fais ma réparation c est déduit, sinon c est perdu.
pour le réglage je suis au courant mais pas encore eu le temps de voir.
Merci en tout cas
bonjour
je voudrais savoir si vous avez quelqu'une expérience avec PM2S. Je veux les envoyer un objectif avec des problèmes de mise en point, mais j'ai peur que la réparation ne résout pas l'erreur car il est petit en fait, mais visible à niveau du pixel.
Est-ce qu'avez vous de l'expérience par rapport a ce sujet?
merci
Comment ça un problème de mise au point visible au niveau du pixel ?
oula oui, complexe la description de ton problème
Citation de: SPentaxQR le 06 Oct 15 à 13:22
Comment ça un problème de mise au point visible au niveau du pixel ?
Bonne question. Je m'excuse pour mon français.
J'ai des problèmes avec un DA 12-24 par rapport a la mise en point a infini. J'ai testé TOUT. Il ne marche pas bien, pas même avec le live-view. A infini il rend pire que mon 18-55. Je peux vivre avec ça, mais après 1 an comme ça je veux régler cette objectif. L'erreur il est petit mais il existe. Il faut voir la photo à 100% (avec une Pentax KIIs) pour vérifier le problème. Est-ce que pensez vous que à PM2S ils sont sérieux?
PM2S est très sérieux.
Mais pour ton problème, le 12-24 est un UGA, si tu décales un poil la map avant l'infini, tu devrais être net à l'infini quand même.
Je dis ça puisque visiblement, c'est à l'infini que le problème se pose.
Ton 12-24 est encore sous garantie ?
Merci pour votre aide. Vraiment l'histoire elle est un peu plus complexe. Après beaucoup (beaucoup!) de tests j'arrive a la conclusion que mon 12-24 met a point quand il veut. Je viens de comparer maintenant mon 12-24 avec le 18-55 et les résultats son pareils. Par contre, de fois il n'a été pas capable de mettre a point l'infini correctement, pas aussi bien comme mon 18-55. Étonnant dans le cas d'un UGA, je sais, mais vrai.
L'objectif a besoin de +5 correction. Ce n'est pas grave si ça marche pour toutes les distances et focales. Mais c'est dommage parce que de fois l'objectif il est incompréhensible. Je serai ravi de teste cette objectif avec un autre boîtier, mais je n'ai pas. Est-ce qu'il y aurait personne zone Marseille qui voudrait m'aider?
Les soucis vient peut-être de l'utilisation de lAf :
L'Af est conçu pour fonctionner justement quand on cherche autre chose que l'infini... Il cherche un autre point de mise au point que l'infini, c'est son travail, car persnne n'a besoin de lui pour faire une MAP à l'infini.
Du coup, tu peux mettre toutes les corrections possible, il fera la MAP sur l'élement de contraste au plan le plus proche du photographe.
Pour moi, tu lui reproche en gros de faire son job (pour une fois qu'on repproche à la marque un AF trop efficace ...)
Probablement tu as raison, bbert. C'est une histoire un peu longue et difficile avec mon DA12-24. Hier j'ai testé l'objectif contre le 18-55 et à 18mm et j'ai vu que le premier il rend beaucoup plus meilleur que le deuxième. Apparentement avec +5 de micro-correction il marche bien pour toute distance et toute focale.
Mon K3 est parti chez PM2S. Retour du devis très rapide.
271€ pour changer l'autofocus (gros back focus même avec le réglage fin au max).
Je les ai appelé pour connaitre le mode de règlement pour que la réparation soit faite rapidement. J'ai retourné un mail acceptant leur devis et leur demandant la procedure pour payer par CB, mais aucunes nouvelles. Je pense rappeler demain et envoyer un chèque si pas de nouvelles.
Bonjour, je vais vous faire part de mon expérience avec Photo Ciné Réparation.
Après avoir procrastiné très (trop) longtemps, je me décide à envoyer mon 60-250 qui ne faisait plus de photo nette depuis des lustres.
Le 6 mars, j'envoie une demande de prise en charge sur leur site, il est possible de joindre des photos pour qu'ils constatent de visu le problème, mais je n'ai jamais réussi. :spamafote:
1h30 après j'avais une réponse favorable de prise en charge. Un peu plus tard je recevais l'étiquette d'envoi de mon objectif avec les instructions. :bienvu:
Il a été réceptionné le 9 mars et examiné quelques jours plus tard.
Là-dessus le confinement est arrivé, ils ont continué leur activité, mais pas le SAV Pentax. :evil:
Le 19 mai j'ai reçu le devis pour le remplacement du moteur : 294 € :roll:
Je donne mon accord dans la foulée, vu le prix d'un objectif neuf.
Ils commandent les pièces ... au Japon.
Et puis, vendredi, message : votre objectif est à nouveau fonctionnel, avec une garantie de 6 mois. :--D:
Il n'est pas encore parti de chez eux, mais j'ai bon espoir de le recevoir la semaine prochaine, si Chronopost ne se met pas en grève, ni les routiers.
Moralité : je suis tombé au mauvais moment, mais difficile de le prévoir (2 mois de confinement), le SAV Pentax n'est pas des plus réactifs et n'est pas très achalandé en pièces détachées (2 mois de livraison).
L'atelier en lui même : ils sont réactifs, eux. j'attends de pouvoir tester le résultat pour avoir un avis définitif. J'ai eu plusieurs échanges avec eux pour avoir des nouvelles sur l'avancement et ils ont toujours répondu rapidement et je sentais qu'ils étaient sincèrement désolé de la situation, sans pouvoir y faire quoi que se soit.
Je pense qu'il y a un sérieux problème avec le SAV Pentax, quand j'ai fait nettoyer le capteur de mon K5 chez le magasin Phox local, qui vendait du Pentax à une époque, ils m'ont dit qu'ils avaient arrêté à cause du SAV. :spamafote:
j'avais fait réparer mon l'écran arrière du k1 , ils sont très bien et en plus on peut avoir un devis estimatif sans envoyer l'apn
Bonjour, ma "joie" de retrouver mon télé aura été de courte durée. :(
J' ai réussi à faire quelques séries de photos enfin nettes au court de balades autour de chez moi, mais une fois parti en vacances avec le petit bijou retrouvé, une fois monté sur le boitier, plus rien, aucune MAP, même manuelle :cry:
Je leur ai envoyé de suite un message, vendredi soir, réponse aujourd'hui avec étiquette retour, malheureusement j'ai bêtement laissé mon imprimante à la maison, je ne peux donc pas réexpédier avant mon retour :spamafote:
Ah, dommage. Pas moyen d'imprimer dans un cyber-café ou autre ? Enfin, tout dépend pour combien de temps tu es absent, ça ne changera pas forcément de beaucoup la durée de la réparation.
As-tu tout de même tenté un nettoyage des contacts ? C'est étonnant que tu n'aies même plus de MAP manuelle !?
Ils sont fermés la semaine prochaine, ça ne changera pas grand chose. Je reviens en même temps qu'eux.
Je n"avais pas pensé au nettoyage des contacts :oops: Je n'ai pas grand chose avec moi, je viens de les frotter avec une microfibre, mais ça n'a rien changé :spamafote:
Quand j'appuie sur le déclencheur, j'entends comme un petit couinement mais il ne se passe rien au niveau MAP, sans doute quelque chose de débrayé, et il ne se passe rien quand je tourne la bague de MAP manuelle, j'espère qu'ils ne devront pas recommander des pièces chez Pentax, sinon je suis reparti pour 2 mois :evil: et à ce rythme là, j'aurai le Knew avant ce fichu télé réparé.
c'est le symptôme du moteur AF SDM HS......heureusement qu'il y a une garantie de 6mois.
J'ai un doute pour le moteur, car la mise au point manuelle devrait être possible dans ce cas.
Bonjour,
Je perds le peu de latin que je connaissais :ex:
De retour de congé, avant de mettre l'objectif dans le colis pour le retour, je le monte sur mon vieux K20, pour voir.
Et bien j'ai vu, qu'il fonctionne :ex:
Je le monte sur mon K5, il fonctionne également :ex:
Il est certain qu'il fait beaucoup plus frais ce matin en Beauce que dans le sud de la France, mais quand même, s'il est sensible comme ça à la chaleur, ce n'est pas normal non plus.
Je le renvois quand même, même s'il fonctionne de nouveau :in:
Bonsoir,
Je rencontre exactement le même problème sur un 60-250 neuf (acheté il y a moins d'un an mais quasi pas utilisé (confinement...)). Au bout de 30 photos environ après déballage, l'autofocus ne marche plus. Je passe en mode manuel, impossible de faire la mise au point (bague qui tourne dans le vide). Du coup, je passe ma semaine de vacances où j'avais prévu de l'utiliser sans appareil photo (puisque je n'avais qu'un objectif)! Après appel du SAV pentax, ils me demandent si j'ai essayé de mettre l'objectif défectueux sur un autre boitier. J'essaie: il fonctionne sur l'autre boitier puis quand je le mets sur le boitier initial, il refonctionne !
Il est certain que ce n'est pas le classique problème SDM car sinon j'aurai d'abord eu un autofocus lent et à l'arrêt de l'autofocus par panne, la mise au point manuelle serait toujours possible. Inquiet (vu le prix de l'objectif) et comme j'ai l'impression que la bague de mise au point manuelle frotte un peu (+ bruit un peu bizarre de l'autofocus par rapport à mes autres objectifs SDM), je l'ai renvoyé à PM2S (car encore sous garantie pour quelques jours). Là, le technicien semble surpris et ne pas trop voir de quoi peut venir la panne...il me dire qu'au pire, il changera le mécanisme d'autofocus...pourtant, vu la description de votre problème (et j'ai aussi trouvé des éléments là dessus sur d'autres forums américains), mon cas ne semble pas isolé.
Avez vous su finalement de quoi provenait ce problème (ou quelles pièces ont été changées sur votre objectif) ? En effet, je crains, que comme actuellement l'objectif remarche, ils ne fassent pas grande chose (type ouverture, nettoyage... alors qu'il est complètement neuf) et me le redonne en croisant les doigts pour qu'il tienne jusque la fin de la garantie. En effet, ils m'ont déjà fait le coup avec un moteur SDM en panne qu'ils n'ont fait que nettoyer et qui est retombé en panne quelques mois plus tard, une fois la garantie dépassée...
Merci d'avance si vous pouviez m'apporter quelques précisions qui pourraient m'aider à faire pression sur le SAV si je vois que rien n'a été fait.
Bonsoir Chris7857.
Mon objectif a décidé de refonctionner, pour l'instant.
Le remplacement du moteur a été efficace, mais dans mon cas, plus sous garantie.
Je n'ai pas d'explication sur le second coup de calgon de l'objectif, il a très bien fonctionné l'été dernier, donc il ne craint pas la chaleur.
J'en suis réduit à toucher du bois pour que ça dure.