Il pleut
Un temps idéal pour s'occuper de classer ses photos !
Comment je fonctionne:
1 - Décharge de la carte dans un dossier "A classer"
- Ce dossier me permet de faire le tri et de jeter les photos ratées
- De traiter les photos qui le méritent
- d'atttendre que je me décide à classer les photos qu'il y a dedans
2- Tri des photos après traitements :
- les photos traitées vont dans "Mes images" en attente de
classement
- les photos brutes vont dans un dossier "K10D", lorsque ce dossier
dépasse 3 Go il est gravé sur DVD.
Ce système m'oblige à sauvegarder les fichiers bruts ce que je conseille de faire à tout le monde (me suis retrouvé bloqué des fois avec des photos traitées surlesquelle j'aurais voulu tenter autre chose, et j'avais plus le fichier brut).
Mon soucis est donc de savoir comment classer les fichiers traités (donc finaux):
classement thématique ? c'est vite l'enfer si on veut que ce soit efficace et j'ai plein "d'inclassables"
classement par dates ? Dur de retrouver une photo précise, non?
en vrac ? Pour l'instant c'est ce que je fais mais ça va vite devenir bourdélique, mais c'est pratique pour feuilleter sa production.
Avis, conseils , partages d'expériences bienvenus !
Je procède de la façon suivante :
Je tire systématiquement en RAW+JPEG
Je stocke ces originaux dans un dossier nommé Pentax
Je vide ma carte dans un dossier qui est nommé par la date format MM_JJ_AA ce qui fait que ces dossiers sont classés par ordre chronologique.
Pour nommer les fichiers traités je garde leur numéro, suivi d'une indication précisant le logiciel utilisé.
exemple : le fichier portant le n°1300 sera nommé
1300_pl ou 1300_hf ou 1300_xn selon le dératiseur utilisé (Pentax lab ou Hélicon filter ou Xnview éventuellement suivi d'un numéro
Les fichiers sont ensuite recopiés dans des dossiers thématiques.
wouaah
je suis très basique dans mes opérations en comparaison @vous
envoi des fichiers (jipègues uniquement

) vers un dossier temporaire
suppression des photos qui ne conviennent pas
édition rapide (yeux rouges, histogramme) d'une minorité de celles qui seront conservés, les autres restent
brut de jipègueenfin régulièrement, je renomme en série les photos par numéro seulement, et je les envoie vers le dossier principal qui contient tout depuis des années, ou bien vers quelques petits dossiers annexes spécifiques
en gros, mon classement : de 0001 à 9999, point barre
Moi je classe ça par thème, et dans chaque dossier il y a un sous dossier RAW pour les images brut.
Le seul truc qu'il va falloir que je fasse rapidement, c'est de nomer les photos de manière pensée...
Nicky a écrit: |
Le seul truc qu'il va falloir que je fasse rapidement, c'est de nomer les photos de manière pensée... |
ha ça
moi j'ai jamais réussi
Personnellement, des dossiers par dates. Eventuellement, je complète le nom du dossier par une description, après la date. Quand je suis inspirée, j'essaie de renseigner les données IPTC des photos. Mais c'est un peu le bordel, comme j'ai sur un disque les originaux, sur un autre des copies sur lesquelles je travaille...
J'ai passé une bonne partie de la soirée hier à archiver enfin sur CD mes photos de 2002 à 2005

Ca me fera de la place sur les disques, c'est déjà ça... et là il va falloir que j'envisage de classer tout ça plus sérieusement, surtout qu'avec le K10D et la taille de ses fichiers, il me faut sérieusement songer à a) jeter les photos ratées et b) archiver plus souvent pour avoir de la place sur mes disques
seb613 a écrit: |
Il pleut Un temps idéal pour s'occuper de classer ses photos !
Comment je fonctionne: (...) Avis, conseils , partages d'expériences bienvenus !
 |
Ton système m'a l'air très sympa justement et je commence à me poser les mêmes questions. Je pense qu'en utilisant un logiciel comme lightroom tu pourrais mettre des tags à tes photos pour les retrouver plus facilement parmi toutes celles que tu retouches.
Gizmo a écrit: |
Je pense qu'en utilisant un logiciel comme lightroom tu pourrais mettre des tags à tes photos pour les retrouver plus facilement parmi toutes celles que tu retouches. |
Je pense que je me dirige vers un truc comme ça, mais pas via un classement dépendant d'un logiciel. J'en ai fait l'expérience avec picasa, si tu réinstalles ton système tu perds tout.
Je crois que je vai adopter plutot le mode de fonctionnement des agences photos en passant par les champs IPTC, ce qui permet d'avoir des entrées multiples.
Me faut donc un logiciel qui puisse faire des recherches de mot clés dans les champs IPTC....
(et me taper plusieurs centaines de champs à remplir...)
Je crois que LightRoom stocke ces infos dans les champs IPTC (d'après ce que j'ai vu mais à confirmer)
Merci pour vos avis éclairés

Pour moi, je travaill(e/ais) par date et descriptif : un dossier (ex. 2003-05-31, Marrakech) dans lequel je stocke tout, originaux, photos modifiées, etc
Eventuellement, je regroupe par thème, si les dates sont proches (ex. 2006-12-31, Fêtes fin d'année).
Maintenant avec le K10D, j'ai d'abord commencé à tout fourrer dans un fichier "temporaire", mais depuis que j'ai changé de disque dur et que j'ai installé PE4, je stocke à nouveau dans des dossiers par dates, mais ça laisse à désirer comme "méthode" :?
Sinon, je renomme les fichiers modifiés en ajoutant un suffixe et je conserve l'original.
Je ne fais que des jpeg pour le moment...
Tout ça n'est pas très efficace, sauf que ma mémoire marche bien et me permet de répérer assez vite ce que je cherche
Bonjour,
en posant la question sur le classement , on m'a renvoyé ici, donc je vais vous soumettre ma question en meme temps que ma méthode,
ceci dans le premier message que je poste sur ce forum
Donc j'aurai une question d'ordre général :
Je fais des photos au format RAW, et je compte travailler avec Camera RAW et Photoshop.
Comment faites vous pour gérer au mieux tout le post traitement ?
J'explique ce que je compte faire .... et merci d'apporter vos remarques méthodes ou autres analyses :
un répertoire avec date_evenement qui contient 3 autres répertoires :
- un répertoire RAW , dans lequel sont stockés tous les fichiers lourds , RAW et autres JPEG
- un répertoire JPEG , qui sera la sortie JPEG de chaque photo du répertoire RAW (ces photos seront celles utilisées pour les impressions via le web)
- un répertoire JPEG_WEB , qui sera la version allégée des photos du répertoire JPEG, pour utilisation web et autres envois divers .
Pour chacun des répertoires "date_evenement"
- Premier traitement sur les RAW : Mettre les metadonnées et les tag comme voulu via Adobe BRIDGE
- Ensuite faire une retouche rapide dans Camera RAW de toutes les photos du répertoire RAW, balance des blancs et les qqs retouches possibles via Camera RAW
- Export via Camera RAW des JPEG des fichiers RAW (faire une conversion en fait !!)
- ensuite pour certaines photos uniquement, faire une retouche dans Photoshop à partir du RAW.
Voila ... merci de faire vos remarques, j'attends d'avoir une solution efficace , la plus rapide possible (enfin ... avec qualité j'entends !) , pour tout le post traitement des photos ...
Ensuite quand tout sera ok dans ma tete , ne restera "plus qu'à" !!!
Merci !!!
Je suis en train de me taper le référencement IPTC de toutes mes photos, c'est lourdeau. Faut vraiment le faire au fur et à mesure!
Au passage j'ai trouvé à quoi adobe bridge sert

!
C'est justement ce que je cherchais et je l'avais sur mon ordi depuis le début.
Moonlight666, de mon expérience multiplier les répertoires c'est le meilleur moyen pour jamais voir les photos qu'il y a dedans.
Je signale un logiciel développé par un amateur qui s'appelle Classeur d'images.
On peut utiliser de nombreux critères de recherche, catégories hiérarchisées, champs IPTC mots clés.
http://ericsfreew.chez-alice.fr/CI/CI.htmJ'utilise la version 1.44
La prochaine version devrait lire les PEF du K10
Merci, il me semble intéressant,
rien de mieux que de lire et voir les exemples
Perso voici ce que j'ai fini par accepter :
Répertoire année puis sous répertoire janvier ...décembre
et dans chaque répertoire par exemple mars, je crée des répertoires suivant les évènements ...
Ex : JPEG / 2006 / 02. Février / Vacances sport d'hiver/ Photo001 etc ...
Ce système est le meilleur que j'ai trouvé
Si on remplit les champs IPTC,plus de galère de recherche
Volià pour les Jpegs.
Pour les RAW c'est simple je fais Ex : RAW / 2006 / 02. Février etc ...
UhUh, de diou moi j'ai plus simple !!!
J'ai pris l'option pentaxgirl en renvoyant le coupon et 10€, maintenant j'ai une japonaise qui me classe les photos

ça laisse rêveur hein ^^
Ah un sujet sacrément intéressant

Jusqu'à ce que j'achète le K10D, la vie était facile. Je n'avais que des JPEG, je les modifiais en écrasant les anciens, ça ne prenait pas 1 Go par session de shoot...
Et je classais comme ceci :
/2005/Groupe de référence/Evènement/
Par "groupe de référence", j'entends le groupe de personne (en général) avec qui j'avais vécu cet évènement, par ex. : Famille, Amis de la fac, etc.
Maintenant que je fonctionne complètement différemment avec le K10D, ce classement est foireux : d'abord, je fais plein de photos qui ne sont plus des souvenirs (à lier à un groupe de personnes), mais simplement des photos pour le plaisir de prendre des photos... donc le "groupe de référence", ça ne fonctionne plus. En plus, je fais beaucoup plus de photos, et il faut commencer à trier par mois...
Mais...
Lightroom est arrivé.
Il fonctionne avec 2 classements principaux :
1. les dossiers (à priori, les dossiers physiques du disque dur), ce qui correspond normalement aux sessions de shoot
2. les collections, soit des rassemblements virtuels de photos dans le catalogue de Lightroom
(en plus de tout cela, il gère bien évidemment les mots-clés, les classements par date, par objectif, par appareil photo, par auteur [si vous avez renseigné le champs IPTC évidemment]...)
Du coup, ce vers quoi je me dirige, c'est :
Classement physique sur le disque dur ("dossiers" dans Lightroom) par dates et sessions de shoot :
/2007/02/25/
Ensuite, dans Lightroom, je crée des collections thématiques hiérarchisées, d'après les évènements (quand c'est pertinent), ou des classements par type de photo (macro, animaux, etc.), en sachant qu'une même photo peut sans problème se retrouver par ex. dans 2 collections, puisque tout ça est virtuel.
C'est finalement ce qui me parait être le système le plus logique, puisque la seule chose qui est objectivable et unique, c'est la date de la photo. Tous les regroupements thématiques sont à la fois subjectifs, susceptibles de changer et éventuellement redondants, donc autant qu'ils ne soient pas une contrainte physique à l'organisation des photos, mais simplement virtuels.
Bon, maintenant, il me reste un seul problème à régler :
Les photos sortent de l'appareil uniquement en RAW (vu que je travaille ça avec Lightroom, mieux vaut éviter d'avoir des duplicatas RAW+JPEG des photos, ce serait vraiment le bordel). Le problème, c'est qu'à la longue, ça prend vraiment beaucoup d'espace et surtout, que je n'ai pas en permanence une version finale de mes photos accessible par d'autres applications (p.ex. quand je veux lancer un ptit diaporama ou utiliser une photo sur un site web, sans devoir lancer l'usine à gaz qu'est Lightroom). Pour avoir cette version finale, il faudrait que j'exporte toutes mes photos en JPEG dans un autre endroit... mais ça prendrait quand même beaucoup d'espace.
Une possibilité à laquelle je réfléchis pour l'instant, c'est de mettre tous mes RAW sur un disque dur de 500 Go externe (je travaille sur un portable) et de ne garder que des JPEG de résolution correcte mais pas excessive (inutile de dépasser la résolution native de l'écran) sur le disque dur principal du portable...
(bon faut vraiment que j'apprenne à résumer moi...)
Ma démarche est relativement simple : j'ai un repertoire développement dans lequel je décharge ma SD (RAW+JPG). Je fais le ménage grâce aux .jpg, ensuite je développe sous Toshope.
Les fichiers finaux en .JPG sont enregistrés dans un seul et unique repertoire, sinon je regarde jamais mes photos :? Dans un second se trouvent les DNG et JPG brut de K10D.
Pour l'instant je procède comme ça, mais je risque de changer de méhode. Quand j'aurai beaucoup de photos, ça risque de devenir ingérable :/
Une petite relance de ce topic suite à une discussion en mp avec un autre contributeur.
Utilisez-vous les données IPTC pour classer vos photos ? Si oui, avec quel logiciel les éditez-vous ?
Personnellement, je suis sur PC et j'utilise différents logiciel pour ces donneés, un peu en fonction de ce que j'utilise sur le moment. Il y a entre autres et sauf erreur : XnView, FastStone, un plug-in de l'explorateur intitulé PixVue mais qui n'est pas redistribué, un autre plug-in de Microsoft qui fait pareil et qui est apparu quand le précédent à disparu (récup'?). Lightroom intègre les données iptc lors de l'export de photos en jpeg.
D'un autre côté, comment tagger les fichiers bruts (*.pef, *.dng) ?
Et enfin, comment gérer avec ça les sauvegardes ? car souvent c'est lorsque je vide mes cartes que je copie les données sur 2 disques. Après ça, forcément, je ne vais pas tagger 2 fois les fichiers... caramba, comment m'y prendre ! des idées ? (je verrais bien une synchro des 2 disques, mais c'est pas classé exactement pareil...)
J'utilise toujours Adobe bridge et je viens de vérifier il permet de tagger IPTC les .dng
(Par contre chui sacrément à la bourre dans mon classemnt

)
ACD See Pro me permet d"éditer mes données IPTC (Excellent)
ainsi que Photoshop élements 5 .
Il peut tagger aussi les fichiers bruts (*.pef, *.dng) mais sans les voir car il affiche le nom, mais il faut le visionner avant avec un autre add-on.
mais tu peux lui assigner des valeurs, étoiles, catégories, etc...
On ne peut pas tout avoir, mais ça me dépanne
car après il peut tout te trier selon tes critères.
Pour ta sauvegarde, moi je me sers de deux disques externes de 320 gigs,
1- je copie, tag, edit, trie et tout et tout sur le premier disque
2- Et après je fais ma copie de sécurité sur le deuxième disque du travail accompli sur le premier...
ça t'évite de le faire deux fois.
(Un petit bijou ce logiciel) et plein d'autres fonctions inclut dedans
lechtra a écrit: |
c'est ACD See Pro qui fait la copie de sauvegarde aussi ? |
Tu peux le faire,avec sur DVD ou CD, mais il doit aussi exister quelques utilitaires qui copie tes données directement du disque 1 au disque 2 ,
moi je le fait avec windows, copie données phots du disque 1 sur le disque 2, efficace et pas long...
Mai je vais essayer de trouver un autre truc auto
merci Pixel

désolé d'avoir effacé mon post, mais comme j'avais trouvé la réponse sur le site d'ACDsee, et comme ma question etait un peu HS....
wais, t'es juste là pour mettre ta zone quoi
allez zou, un ban au chtra
lechtra a écrit: |
merci Pixel  désolé d'avoir effacé mon post, mais comme j'avais trouvé la réponse sur le site d'ACDsee, et comme ma question etait un peu HS.... |

Aucun problème , en plus tu peux avoir un essai de 30 jours
Lien de la version Évaluation et plus de détails:http://fr.acdsee.com/products/acdseepro/index
Je le télécharge ! Merci encore Pixel
Dis Tigrou, je pourrais pas avoir un canapé plutot ? oh oh oh
boulaiiiille !
Ah ben tiens, à propos d'archivage, comme je ne savais pas quoi utiliser, j'ai pris Picasa pour faire mes CD.
je relance ce topic.
je recherche un soft qui puisse conserver les vignettes de mes images, une fois que je les ai gravées sur CD, afin de me faciliter les recherches futures.
je n'ai pas l'impression que Picasa le fasse. Me trompe-je ? ou bien connaissez-vous des softs offrant cette fonctionnalité ?
EDIT : à priori, ACDSee répondrait à mon besoin, mais j'aimerai bien en trouver un opensource
Je comprends pas bien...
Le vignettes, à priori c'est généré par Windows non ? La seule manifestation physique des vignettes sur le disque dur, c'est un fichier caché "Thumbs.db" dans le répertoire des images.
Si tu veux juste mettre les fichiers des photos sur un CD, c'est vraiment pas compliqué : tu copies tout le répertoire, y compris le fichier Thumbs.db, par ex. en important ça dans un programme comme Nero, et hop tu graves.
Je ne vois pas très bien ce qu'apporterait un logiciel comme ACDSee ou Picasa pour graver un CD de photos...
en fait, je veux, périodiquement, graver mes photos sur CD, et donc supprimer les fichiers du disque.
pour autant, je souhaiterais conserver les vignettes dans un soft pour pouvoir, en cas de recherche archéologique, pouvoir retrouver une photo en balayant mes vignettes, et donc sans avoir à me palucher les 57 CD un par un.
suis-je plus clair dans mon besoin ?
Ah OK, je comprends le problème. Là, je ne m'y connais pas bien.
Je sais que sur Mac, il existe plein de programmes qui permettent de "cataloguer" ce qu'on a sur des volumes externes, à savoir disques durs externes et CD/DVD d'archives. Ce type de programme fait une base de données avec en tout cas les noms des fichiers, mais aussi si on veut avec les EXIFs et les vignettes je pense. (Sur Mac, il existe par exemple
Tri-Catalog)
Ca doit aussi exister pour Windows je pense.
c'est pil mon besoin, en effet !
c'est pil mon besoin mais sous winwin, donc si y'a des bonnes âmes qui connaissant des softs ...
Sinon, si tu ne trouves pas de logiciel gratuit, un autre moyen est de créer par exemple un répertoire du nom de ton cd/dvd de sauvegarde (bref, de façon à faire le lien), et d'y recopier le contenu du cd/dvd en redimensionnant en taille de ton choix. Tu peux assez facilement créer un script pour ce genre de manipulation, par exemple avec XnView, qui permet de garder l'arborescence originale, les exifs et autres métadonnées.
Ca ne fait pas le café, mais d'une part, tu n'est pas dépendant d'un logiciel spécifique par la suite, et d'autre part ça ne prend pas bien long, c'est comme l'archivage en général, yaka

EDIT: et si par hasard tu as déjà Nero sur ton pc, il existe un plug-in dans XnView pour graver des CD...
Moi je travaille avec IMatch (
http://www.photools.com).
Ce soft n'est pas gratuit, mais coûte seulement 60$.
Par contre, c'est un logiciel de cataloguage hyper puissant, gérant les EXIF, IPTC et XMP. Il gère les images en offline, c'est à dire que vous pouvez avoir les photos sur un DD externe et prendre votre laptop, sans ce DD, pour trier, taguer, mettre des catégories, etc...
Franchement, je l'utilises maintenenat depuis 3-4 ans et je ne peux plus m'en passer (j'ai pas d'actions chez eux

). Je gère une bdd d'environ 15000 images, donc ça pèse... (pour info, le fichier de toute ma bdd, sans les photos mais avec le lien sur chaque image, ne pèse "que" 500Mo :-o ).
Ce soft concurrence directement les poids lourds du cataloguage comme Canto Cumulus, Portfolio, iView Pro, ...
2-3 liens pour vous faire une idée:
http://www.luminous-landscape.com/reviews/software/Imatch.shtmlhttp://www.sinus.ch/IMatch.htmlhttp://buchan.org/how_to/http://www.majid.info/mylos/stories/2002/06/29/imageCategoryManagementWithImatch.htmlLe top est que ce soft est open, c'est à dire que tout votre travail peut être exporter dans n'importe quel autre logiciel.
Le forum est très riche en infos:
http://ptforum.photoolsweb.com/Voilà pour un très bref résumé de ces qualités.

Oui un très bon logiciel, qu'il aurait intérêt à traduire, car c'est dommage
s'ils veulent percer en Europe et au Québec,
sinon on s'accommode facilement de ceux en français, malgré que je suis bilingue
Je privilégie ma langue maternelle en premier quand j'ai le choix
sur le marché.
Entièrement d'accord avec toi.
J'ai la chance de maitriser l'anglais, donc je m'en prive pas si ça vaut la peine... et là ça vaut vraiment la peine.
Vous avez pas remarqué, mais je suis tellement enthousiste avec ce soft
c'est pas spécialement du classement, mais vu que le topik sauvegarde a été fermé pour être redirigé ici
je vous recommande chaudement le logiciel Cobian Backup (gratuit)
paf on définit ces dossiers sources, paf dossiers de destination de la sauvegarde (dd externe chez moi), on planifie la sauvegarde tous les X jours à Y heures, ça ne copie que les fichiers modifiés/ajoutés
bon ptete que j'ai rien découvert, mais moi je trouve ça 'achement pratique
merci merci je prends..
+1 pour Cobian, sinon Syncback fait cela aussi très bien.
Quelque soit la méthode, toujours garder 2 copies ! Les disques durs ne sont absolument pas fiables (mais tellement pratiques).
L'archivage sur dvd c'est pas mal mais là aussi prévoir 2 copies (la 2ème si possible sur un autre site)
Sinon, il existe un jukkebox usb pour archiver les cd de photos, il est lié à un petit soft de base de données, qui va chercher automatiquement le bon cd quand on recherche une photo. Je n'ai plus la référence en tête, mais de mémoire il coûtait environ 150€.
Sinon pour une gestion rapide, l'édition papier ou pdf de planches contact correspondant à chaque dossier est super pratique pour retrouver rapidement d'un coup d'oeil une série. AcdSee fait çà très bien.
Je relance ce fil car après 4 ans de numérique dont 1 an et 5 mois avec le K10D les images s'accumulent et occupent de plus en plus de place sur le disque dur car mes captures sont toujours en RAW+jpeg.
J'ai opté pour ACDSee Pro 2 qui me donne entière satisfaction pour l'archivage et la recherche ainsi que pour réaliser une copie de sauvegarde sur un DD externe (la base de données est ainsi renseignée).
Je trouve très bien le module de développement des RAW notamment le traitement par lot et la possibilité de copier coller les paramètres de développement d'une image sur une autre. (avec cette dernière option on peut sélectionner les paramètres à transférer); Ceci permet d'obtenir rapidement des images de meilleure qualité que les jpeg du boitier car on peut sauvegarder avec un taux de compression plus faible (fichiers de l'ordre de 10 Mo au lieu de 6 MO).
Je vais donc essayer pendant quelques temps la procédure suivante :
Capture en RAW (PEF) + jpeg en 1800x1200 pixels qualité *** (de l'ordre de 1 Mo). En effet cette taille est largement supérieure à la taille de l'écran et permet sans problème une sortie imprimante en 10x15 cm à la résolution de 300 DPI.
Seules les photos qui me paraissent intéressantes seront développées à partir du PEF en 10 mégapixels et avec toute l'attention qu'elles demandent.
Bilan de l'opération par rapport à la méthode précédente :
-Gain de 5 Mo sur les prises "banales"
-Perte de 4 Mo sur les photos intéressantes avec une meilleure qualité jpeg ou sans incidence à qualité égale.
Plusieurs questions :?:
Comment sauvegardez-vous vos photos, et quel types de fichiers (raw ou photos post traitement) ? Sur quel support ? Utilisez-vous un logiciel spécifique ?
Merci pour vos réponses.
Salut,
Pour ma part je sauvegarde actuellement mes photos sur un disque dur externe monté sur le réseau.
Quand ça me prends, j'en fais des backups.
Concernant la sauvegarde des fichiers :
Tous les fichiers d'une session photo sont dans le même dossier tels qu'ils sont stockés sur la carte mémoire.
Je rajoute juste au nom du dossier du jour un descriptif de ce qui s'y trouve.
Ensuite, quand j'ai décidé de travailler une photo, je lui crée en plus un dossier qui lui est propre et portant le nom de la photo.
Soit pour la photo IMGP1626 je crées un dossier IMGP1626.
Dans ce dossier je vais remettre la photo originale... Ok, ça fait doublon mais c'est pour vite y réaccèder.
Ensuite ça dépend du type de travail que je fais.
Imaginons que mes retouches vont passer par un recadrage.
Je crées alors un sous dossier IMGP1626_REC01.
A l'intérieur, j'y laisse le fichier GIMP qui m'a servi au recadrage et j'en fais deux copies jpeg : Une plein format en qualité max et une dont la largeur fera max 800 px et pésera au maximum 200ko.
Je les nomme respectivement IMGP1626_REC01_3008x2000.jpg et IMGP1626_REC01_800x532_200ko.jpg.
Si à partir de ce recadrage je dois faire des traitements, je crées alors des dossiers distincts.
Pour le traitement 1 : IMGP1626_REC01_T01
Et à l'intérieur j'y laisse le fichier gimp correspondant et j'en fais deux copies jpg comme précédemmment.
Elles s'appèleront alors IMGP1626_REC01_T01_3008x2000.jpg et IMGP1626_REC01_T01_800x532_200ko.jpg
Voilà comment je classe et sous-classe... :spamafote:
Edit: Voici ce que ça donne :
(http://ace.denghar.free.fr/meadgraphics/classement_fichiers.jpg)
Pas mal ton système Ace ;)
Actuellement j'ai adopté un système avec 2 dossiers principaux
Photos retravaillées
avec 2 sous dossiers
K10D et K100D dans lequel je stock un peu en vrac toutes mes photos :roll:
j'ai le même classement pour les fichiers PEF
Pas toujours facile de retrouver une photo :spamafote:
Les fichiers sont stockées sur un disque dur externe USB 2 et ce même disque et re-sauvegardés sur un autre disque toutes les semaines sur un disque Firewire 400.
Et approximativement tous les 3 mois j'effectue une nouvelles sauvegardes sur un 3eme disque dur.
En fait j'évite de sauvegarder en vrac car s'y retrouver par la suite n'est pas aisé.
J'évite aussi volontairement de ne garder qu'un fichier GIMP pour toute une série de modifications...
L'idée est que je note au dos des photos que je décide de faire développer le nom du fichier complet. Ainsi, si elle plait à quelqu'un je peux la retirer depuis le fichier d'origine sans avoir à chercher partout et surtout ne pas trouver le bon fichier gimp sur lequel je me serais arrêté au bon traitement.
Voilou :)
A la vue de la foule de réponse, on peut croire qu'il n'y a pas grand monde qui classe ses clichés lol
:) Les réponses vont venir :lol: Ils sont au bar
ouais ben ça doit être bien rangé s'ils passent au bar avant de classer leurs photos :fouyaya:
J'imagine :mrgreen:
Ben, je sais pas pour les autres mais moi c'est tellement le bordel que de toute façon classer...
Plus sérieusement, je garde un dossier "date" pour chaque séance de prise de vue, dans lequel il y a les raw et éventuellement un dossier "Jpeg" contenant les photos traitées.Pour les différents traitements je rajoute '_2',... '_x', ce qui vous l'avouerez est extrêmement parlant... :neutral:
Petite fusion du nouveau sujet "Sauvegarde de Vos photos" avec le sujet existant "Le classement des photos", qui parle du même sujet 8-)
Modif' du titre du fil en "Le classement et l'archivage des photos numériques"
Alors, moi, je fais un peu comme Ace_Denghar mais différemment :D
- Je crée un dossier horodaté et avec une description simple (ex: 20080527 - Fleurs), dans lequel je décharge le contenu de ma carte mémoire. Si toutefois j'ai shooté différents thèmes, je crée et oriente de suite les photos dans différents dossiers.
(je shoote en JPG directement)
- Je commence à traiter mes photos avec Bibble. Pour les photos traitées, je nomme donc le nouveau fichier JPG avec un suffixe "b"
- Je termine le traitement ensuite dans Gimp. Je génère 2 nouveaux fichiers JPG, l'un préfixé "_maxi" qui conserve la taille originale, l'autre préfixé "_mini" qui a son plus grand côté en 800 pixels
=> Au final, j'obtiens une image à présenter sur le forum qui se nomme par exemple : IMGP7465b_mini.jpg
Pour les sauvegardes :
- Chaque dossier créé est de suite posé sur un serveur de données
- Toutes les nuits, une sauvegarde de ces dossiers est effectuée automatiquement, avec une conservation sur 7 jours glissants.
- Tous les 1ers du mois, une gravure de ces dossiers est effectuée automatiquement sur un DVD réinscriptible
- Manuellement, lorsque le volume de ces dossiers atteint environ 4.7Go, je grave un DVD en double exemplaire pour conservation
Voilà pour moi :jap:
je fais des dossiers que je nomes et classes par date de prises de vues et lorsque que j'en ai assez je grave sur dvd !!! :)
Ma méthode d'archivage :
Mes photos sont importées avec LightRoom depuis la carte mémoire vers le disque dur de mon PC (ça ne me satisfait pas beaucoup mais je manque d'espace...).
Les fichiers sont soient en RAW/PEF (la majorité) soit en jpeg. Ils sont organisés par date (1 rep par jour)
Une fois traitées, mes photos sont exportées en jpeg vers mon disque dur réseau (1 répertoire par mois) qui est lui-même sauvegardé une fois par semaine.
Tu ne backupes que les tirages et pas les négatifs !? pas très logique...
En effet. En fait, j'ai fait le choix de ne conserver que les tirages. Je ne me vois pas retoucher mes photos par la suite. Et mon format de conservation est le jpeg pas le PEF.
Dans l'ensemble de vos photos vous archivez combien de GO ?
Pour l'instant l'ensemble de mes photos occupent 50 GO. Qu'en sera-t-il dans 10 ans :?:
Pour l'instant j'en suis à 60 Go (50 Go avec le K10 et 10 Go avec le Coolpix 4500).
Heureusement j'ai réduit ma cadence de prises de vues car à mes débuts en numérique je multipliais des prises quasi identiques, ce qui ne sert à rien, (Mais c'est trop tentant de sentir que l'on n'est plus limité par quelques rouleaux de pellicules) Actuellement je retrouve un petit peu le comportement que j'avais avec l'argentique : réfléchir avant et éviter de "mitrailler".
Quoiqu'il en soit j'ai l'intention de reprendre mes dossiers un par un et supprimer tout ce qui est inutile (flou, mal cadré, sans intérêt ...) et appliquer le même tri impitoyables aux nouveaux dossiers.
Pour ma part, j'en suis à 35 Go :)
remontage de post :D (euh deterrage même!)
3 ans plus tard vous en êtes à quelle capacité? (les photos sont de plus en plus grosse en poids en plus)
Vu que j'étais en train de revoir mes photos de cette année, j'en profite pour affiner l'archivage d'où ma recherche de ce post!
Perso je classe mes photo par répertoire daté (2011_08_29_description_des_photos), pas de sous répertoire de retouche car je préfère les photos brutes. Je garde quasiment tout sauf les ratées, c'est toujours intéressant de revoir les photos de plusieurs années précédentes et revivre des instants que l'on a pu oublier! Concernant les raw, je ne garde que les clichés qui en vaillent la peine.
A côté j'ai un petit site pour mes plus belles, et un répertoire fourre tout avec celles ayant le plus de souvenir classées également par date!
Je m'en sort bien avec ce type de classement, je retrouve quasiment toujours ce que je cherche.
Maintenant (après mauvaise expérience) je fais toujours double sauvegarde en plus de mon pc.
Je stocke toutes (je n'en supprime aucune) mes photos en RAW (DNG), dans les répertoires d'origine des boitiers (soit N°_date), classés dans des répertoires correspondant aux années, plus un dossier "développées" par année, le tout dans deux disques externes de 500 GO chacun...
Chacun de ces disques est rangé à des endroits différents de la maison (oui, je suis parano... ou prévoyant ?)
Mon dossier "photos" sur chacun de ces disques fait actuellement 269 GO pour 24500 photos environ.
Citation de: ThomThom le 29 Août 11 à 16:59
remontage de post :D (euh deterrage même!)
3 ans plus tard vous en êtes à quelle capacité? (les photos sont de plus en plus grosse en poids en plus)
...
euh...
636 Go :shock:
Et > 100.000 fichiers (JPG+RAW)
Citation de: Telgar le 28 Mai 08 à 14:50
Ma méthode d'archivage :
Mes photos sont importées avec LightRoom depuis la carte mémoire vers le disque dur de mon PC (ça ne me satisfait pas beaucoup mais je manque d'espace...).
Les fichiers sont soient en RAW/PEF (la majorité) soit en jpeg. Ils sont organisés par date (1 rep par jour)
Une fois traitées, mes photos sont exportées en jpeg vers mon disque dur réseau (1 répertoire par mois) qui est lui-même sauvegardé une fois par semaine.
Finalement, je sauvegarde aussi mes RAW !
Depuis 3-4 ans que je me suis mis à la photo, mon dossier photo croît exponentiellement. J'en suis à 150 GO. C'est long à backuper en ligne ! Car j'ai ajouté une méthode d'archivage: copie en ligne chez un ami (et vice-versa) grâce à Crashplan.
D'ailleurs j'ai fait le choix PEF+xmp plutôt que DNG pour des histoires de sauvegarde: lorsque je travaille une photo, il n'y a alors que le "petit" xmp qui est modifié et qui doit être synchronisé.
tiens j'ai une question à ce sujet !
Comme toi Telgar et d'autres, mes photos sont importées avec LightRoom depuis la carte mémoire vers le disque dur de mon PC.
Classés par date de dossier. J'ai besoin de faire des transferts de dossiers, les changer de place quoi. Pas de soucis pour changer un dossier de place via l'arborescence windobe sauf que quand j'aurai fais ça, LR ne les retrouvera pas.
Comment faite-vous lors d'une manip de ce genre ?
Est-ce qu'il n'y a pas une fonction pour 'reconnecter' les fichiers 'déconnectés' dans le catalogue de Lightroom ?
Ca marche comme ça avec le catalogue de Photoshop Elements.
Création et gestion de dossiers: Recherche de dossiers manquants (http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSE828B644-9097-46ab-98A7-E2719BBB6647.html#WS43660fa5a9ec95a81172e081234ea5bf2d-8000)
:ouimaitre: je vais pouvoir me lancer dans une remise en ordre de mes dossiers ! un lien qui vaut de l'or dame Ginette
3 Disques de 1 TO pour la machine principale ;)
500 Go environ de photos :D
Backup de Backup + sauvegarde via Time machine du disque dur courant :D
Sauvegarde par année / Boitier + Thématique :D
De toute façon nous avons de la marge
IBM développe un système de 120 Petaoctets avec 200 000 disques (http://fr.news.yahoo.com/ibm-d%C3%A9veloppe-syst%C3%A8me-120-petaoctets-200-000-disques-040603114.html)
[edit=(MouLaG Ôfr) Correction / réduction lien(s).] ;-)[/edit]
Citation de: randos74 le 30 Août 11 à 08:23
tiens j'ai une question à ce sujet !
Comme toi Telgar et d'autres, mes photos sont importées avec LightRoom depuis la carte mémoire vers le disque dur de mon PC.
Classés par date de dossier. J'ai besoin de faire des transferts de dossiers, les changer de place quoi. Pas de soucis pour changer un dossier de place via l'arborescence windobe sauf que quand j'aurai fais ça, LR ne les retrouvera pas.
Comment faite-vous lors d'une manip de ce genre ?
Si tu fais le déplacement depuis lightroom, il y a déplacement physique et dans la BDD de LR !
pour ma part j'ai tout classe sur mon pc (annee-mois-jour descritif), le tout est synchronise sur un DD externe via le logiciel syncback(simple, gratuit et efficace !) puis sur un 2eme pc (mais la sans les raw)
Bonjour à tous
Jusqu'a aujourd'hui je gère mes photos directement dans l'explorateur windows7 pour les classer et Faststone Viewer pour les visionner en créant des répertoires comme suit :
-EVENEMENTS
-date-evenement
-THEMES
-Fleurs
-animaux
-etc
-PORTRAIT
-etc...
La je me rends compte qu'avec plus de 20.000 photos ça devient un grand problème de trouver des photos pour un sujet particulier du style "rechercher les photos d'une personne".
Alors j'ai pensé taguer les photos dans les exif ou iPTC avec des noms ou mots clés afin de pouvoir les retrouver plus facilement.
J'ai pensé à LR4 mais en regardant de plus près, il me semble assez confut avec les notions de catalogues, répertoires, inscription des noms dans la photo etc.... (je me trompe peut-être et un apprentissage s'impose... ? )
Question : comments faites vous pour gerer vos photos ? Quel logiciel serai le plus approprié ?
A savoir que je ne cherche pas absolument à être esclave d'un outil est rester libre pour les corrections (photoshop) et pour visionner un répertoire (faststone viewer).
merci pour votre aide
[edit=(MouLaG Ôfr) Ce fil de discussion a été fusionné avec un fil existant sur le même sujet][/edit]
Extrait d'un tuto que j'avais rédigé pour la prise en main de Lightroom (LR3 à l'époque mais ça fonctionne pareil avec LR4), c'est pour ça le vouvoiement ;)
Bonne lecture
Le tuto complet est consultable en PDF ici (http://www.tizoo-photographie.fr/DOWNLOAD/MMP/tutorial_LR3.pdf)
Je vais vous faire part d'une méthode, elle n'a pas pour conviction d'être la meilleure, mais elle a au moins l'avantage d'être simple et efficace. Je vous conseille donc de ranger vos photos par dossier ayant ce nom-là: "AAAAMMJJ_NOM-DOSSIER" avec AAAA pour l'année, MM pour le mois et JJ pour le jour (pour les mois et les jours, pensez à les noter sur 2 chiffres pour ne pas avoir de problèmes plus tard)
Prenons un exemple, si je suis allé visiter Paris le 3 avril 2010, alors mon dossier portera ce nom: "20100403_Visite de Paris". Vous comprendrez l'avantage de cette technique un peu plus tard. Pour les plus rigoureux comme moi qui ne souhaitent pas avoir 36000 sous-dossiers dans le même dossier, vous pouvez créer votre arborescence de fichiers par chronologie; par exemple un dossier "2010", comprenant tous les mois, chacun comprenant des dossiers de photos.
Mon dossier principal est "Photos shooting" qui comprend le dossier "2010", lui-même comprenant tous les mois de l'année. Et dans chaque mois, on retrouve le principe de noms de dossiers expliqués plus haut. Le nom de dossier peut paraitre indigeste, mais on s'y fait très vite! Le petit plus est que cela permet de connaitre rapidement la date de la prise de vue: on regarde le nom de dossier et c'est ok! Pratique pour les souvenirs plusieurs mois ou années après.
Lancer LR3 et placer vous dans le mode Bibliothèque: par défaut, vous devez y être, sinon cliquez dessus en haut à droite (raccourci clavier: ctrl alt 1). C'est ici que vous importerez vos photos dans le catalogue de LR3. Le principe de ce catalogue est que vous ne modifiez jamais vos photos originales. Vous travaillez toujours sur un catalogue: si vous traitez vos photos et que vous fermez LR3, vos originales ne seront pas modifiées. Encore plus fort, à la réouverture du logiciel, les traitements auront été sauvegardés! Si vous désirez utiliser ces photos traitées, il faudra les exporter (nous en reparlerons plus tard).
Commençons par importer vos photos, utilisez le bouton "Importer" en bas à gauche. Ensuite, sur le panneau de gauche, dérouler l'arborescence et sélectionner le dossier qui possède les photos que vous souhaitez importer. Les vignettes de toutes les photos apparaissent sur la zone centrale: vous pouvez sélectionner les photos que vous voulez importer ou non. Sur le panneau de droite, avant de lancer l'importation, vous pouvez rajouter des mots clés; en reprenant l'exemple ci-dessus, vous pouvez insérer "Paris;Visite;Tour Eiffel, Arc de Triomphe etc...". Une fois ces champs remplis, cliquez sur "Importer" en bas à droite. Et voilà vos photos sont importées dans votre catalogue!
Répéter cette opération pour chaque dossier. Dans la zone de gauche du module Bibliothèque, vous verrez qu'elles apparaissent dans l'ordre alphabétique (donc chronologique dans notre cas). L'importance de la méthode expliquée au chapitre "Classement de vos photos" est démontrée ici. Quand vous aurez beaucoup de dossiers, vous saurez qu'ils sont organisés de manière chronologique.
Merci Tizoo
C'est un peu comme ca que je procède pour le classement sur mon DD. (AAAA-MM - nom du dossier).
Jusque là pas de problème.
Après j'ai fait des essais avec LR4 (en période d'essais encore pour le moment).
j'ai importé quelques dossiers de mon DD en "ajout" pour leurs donner des mots clés. Donc si j'ai bien capté, je ne touche pas aux originaux pour le moment.
Je voie donc mes dossiers "AAAA-MM - nom du dossier" dans la partie DOSSIERS dans la fenêtre gauche de LR. Mais je n'ai rien dans les catalogues. La je ne comprends pas trop sont utilité.
Et après une fois les photos tagués avec des mots clés, j'aimerai mettre à jour les photos du DD avec les mots clés afin de pouvoir les récupérer si je change de logiciel ou en cas de réinstallation su system d'exploitation.
Petite précision : j'ai essentiellement des JPG et des sauvegardes des photos sur un disque externe.
Est-faisable ?
Comme-ca sans changer ma facon de faire, j'ai toujours Faststone-viewer pour visualiser par défaut et photoshop pour corriger les photos en attendant d'évoluer sur LR.
Le but étant de pouvoir trouver les photos selon un mot clé (sur tout mon répertoire photo du DD)
Merci encore pour ta réponse
et félicitation pour ton tuto :applaud:
Citation de: gmevasion le 30 Mai 13 à 13:10
Et après une fois les photos tagués avec des mots clés, j'aimerai mettre à jour les photos du DD avec les mots clés afin de pouvoir les récupérer si je change de logiciel ou en cas de réinstallation su system d'exploitation.
Petite précision : j'ai essentiellement des JPG et des sauvegardes des photos sur un disque externe.
Est-faisable ?
Alors, une fois que tes photos sont importées dans Lightroom, sur le panneau de droite, tu as l'onglet "Mots clés".
- Tu sélectionnes les photos correspondantes et tu tapes ton (ou tes) mot(s) clés, puis "Entrée".
Ici, j'ai mis le prénom de la modèle pour l'exemple "Philippine" à droite
(http://img4.hostingpics.net/pics/853449Capturede769cran20130530a768165127.png)
- Ensuite, normalement tes photos sont toujours sélectionnées, mais au pire, tu refais la selection, tu fais clic droit > Métadonnées > Enregistrer les métadonnées dans les fichiers
(http://img4.hostingpics.net/pics/815507Capturede769cran20130530a768165152.png)
Et moi, dans mon Finder (Mac), les photos ont bien ce nouveau mot clés ;)
Je ne connais pas LR3 , mais ACDSee PRO 6 est parfait pour taguer , géolocaliser et classer toutes ses photos.
En prime la partie retouche est devenue très productive et performante depuis la version 6 : le développement et retouches en RAW est effectué sans toucher au fichier natif (et sans générer des fichiers de taille monstrueuse)
Je gère plus de 65 000 photos avec , il est très convivial et très complet : il faut bien le moid d'essai gratuit pour découvrir toutes ses possibilités.
Claude
Je n'ai pas souvenir d'avoir pu admirer Philippine.. :lol:
Ma méthode de classement:
dossier année
premier sous-dossier "mois": 2013-05(les jpeg, les raw, les traitements de LR dans le même). Éventuellement, dossier complémentaire par exemple: 2013-05-Léa ou 2013-05-marathon photo (les séries en général)
deuxième sous-dossier même mois mais photos optimisées pour P1 (dimensions...)
Troisième sous-dossier même mois mais sélection sévère
Ce qui me permet lorsque je recherche une image ancienne de ne chercher que dans ce(s) troisième(s) sous-dossier(s) comprenant au plus deux douzaine de photos chacun....Quelques fois je galère un peu quand elle ne fait pas partie de cette sélection......
L'intérêt est que je retrouve le n° de l'image et la date de PDV dans les exifs, et donc facilement l'originale dans le premier sous dossier "mois"
J'ai aussi créer un dossier "spécial" avec quelques unes de mes meilleures images, mais c'est un peu aléatoire et très subjectif...
Un logiciel dédié au classement permet d'affecter la même photo à plusieurs catégories (ou sujets) sans la dupliquer. La notion de dossiers par date ne me semble pas indispensable car avec un logiciel de classement -qui fonctionne comme une base de données- il est possible de trier les photos par date de création quel que soit son répertoire. Le Classement dans des dossiers par sujet (ex. tous les hérons dans le dossier "héron" ne me semble pas une bonne solution car on multiplie à l'infini les dossier.
Je préfère créer un dossier avec un nom explicite par sortie ou sujet général ; je tague ensuite les photos qui m'intéressent (dans ACDSee PRO 6)dans les quasi-dossiers / sous-dossiers qui sont en fait des liens qui identifient les emplacements des fichiers. J'ai ensuite la possibilité de remplir les rubriques IPTC en groupe , ce qui gagne beaucoup de temps.
J'évite au maximum de déplacer les fichiers d'un répertoire à un autre , c'est pour moi le meilleur moyen de ne plus les retrouver ; par contre je fait souvent évoluer mes tags dans ACDSee au gré de l'évolution de mon classement.
Si je désire effectuer une recherche par date , j'affiche le calendrier qui se présente avec les vignettes des photos placées sur le jour de prise de vue.
Claude
Nickel Tizoo :applaud:
C'est exactement ce qu'il me faut !
Je viens de taguer les photos avec des mots clés et dans l'explorateur Windows je retrouve les mots clés.
GENIAL ! :lol:
Je vais donc un peu fouiller plus loing dans les menus pour voir s'il y à d'autres fonctionnalités qui intéressent.
Pour le moment j'ai tout dans un même catalogue que j'ai créer sur le DD d: ou j'ai mes photos et de ce fait je peux tous sauvegarder avec les photos sur un DD Externe.
Comme t'es un spécialiste de LR j'aurai certainement par la suite encore des questions si ca ne te dérange pas.
Encore merci de ton aide.
Messages fusionnés le 30 Mai 13 à 18:58
Claude_41
Je ne connais pas ACDSEE mais je vais voire ça également.
Mais d'après tes dires ça ressemblerai assez à LR.
Je vais voire ça et vous tiens au courant
merci à toi aussi
Citation de: sorcier le 30 Mai 13 à 17:59
Je n'ai pas souvenir d'avoir pu admirer Philippine.. :lol:
Série très prochainement ;)
Citation de: gmevasion le 30 Mai 13 à 18:55
Comme t'es un spécialiste de LR j'aurai certainement par la suite encore des questions si ca ne te dérange pas.
Encore merci de ton aide.
Tu auras ce topic pour les questions relatives à Lightroom ;)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4611.0/