Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le classement et l'archivage des photos numériques

Démarré par seb613, 19 Mar 07 à 10:54

raf76

+1 pour Cobian, sinon Syncback fait cela aussi très bien.

Quelque soit la méthode, toujours garder 2 copies ! Les disques durs ne sont absolument pas fiables (mais tellement pratiques).

L'archivage sur dvd c'est pas mal mais là aussi prévoir 2 copies (la 2ème si possible sur un autre site)

Sinon, il existe un jukkebox usb pour archiver les cd de photos, il est lié à un petit soft de base de données, qui va chercher automatiquement le bon cd quand on recherche une photo. Je n'ai plus la référence en tête, mais de mémoire il coûtait environ 150€.

Sinon pour une gestion rapide, l'édition papier ou pdf de planches contact correspondant à chaque dossier est super pratique pour retrouver rapidement d'un coup d'oeil une série. AcdSee fait çà très bien.
just keep shooting and learning

LeTaich11

Je relance ce fil car après 4 ans de numérique dont 1 an et 5 mois avec le K10D les images s'accumulent et occupent de plus en plus de place sur le disque dur car mes captures sont toujours en RAW+jpeg.
J'ai opté pour ACDSee Pro 2 qui me donne entière satisfaction pour l'archivage et la recherche ainsi que pour réaliser une copie de sauvegarde sur un DD externe (la base de données est ainsi renseignée).
Je trouve très bien le module de développement des RAW notamment le traitement par lot et la possibilité de copier coller les paramètres de développement d'une image sur une autre. (avec cette dernière option on peut sélectionner les paramètres à transférer); Ceci permet d'obtenir rapidement des images de meilleure qualité que les jpeg du boitier car on peut sauvegarder avec un taux de compression plus faible (fichiers de l'ordre de 10 Mo au lieu de 6 MO).
Je vais donc essayer pendant quelques temps la procédure suivante :
Capture en RAW (PEF) + jpeg en 1800x1200 pixels qualité *** (de l'ordre de 1 Mo). En effet cette taille est largement supérieure à la taille de l'écran et permet sans problème une sortie imprimante en 10x15 cm  à la résolution de 300 DPI.
Seules les photos qui me paraissent intéressantes seront développées à partir du PEF en 10 mégapixels et avec toute l'attention qu'elles demandent.
Bilan de l'opération par rapport à la méthode précédente :
-Gain de 5 Mo sur les prises "banales"
-Perte de 4 Mo sur les photos intéressantes avec une meilleure qualité jpeg ou sans incidence à qualité égale.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

macmini95

Plusieurs questions  :?:
Comment sauvegardez-vous vos photos, et quel types de fichiers (raw ou photos post traitement)  ?  Sur quel support ?  Utilisez-vous un logiciel spécifique ?

Merci pour vos réponses.

Ace_Denghar

Salut,

Pour ma part je sauvegarde actuellement mes photos sur un disque dur externe monté sur le réseau.

Quand ça me prends, j'en fais des backups.

Concernant la sauvegarde des fichiers :

Tous les fichiers d'une session photo sont dans le même dossier tels qu'ils sont stockés sur la carte mémoire.

Je rajoute juste au nom du dossier du jour un descriptif de ce qui s'y trouve.

Ensuite, quand j'ai décidé de travailler une photo, je lui crée en plus un dossier qui lui est propre et portant le nom de la photo.

Soit pour la photo IMGP1626 je crées un dossier IMGP1626.

Dans ce dossier je vais remettre la photo originale... Ok, ça fait doublon mais c'est pour vite y réaccèder.

Ensuite ça dépend du type de travail que je fais.

Imaginons que mes retouches vont passer par un recadrage.

Je crées alors un sous dossier IMGP1626_REC01.

A l'intérieur, j'y laisse le fichier GIMP qui m'a servi au recadrage et j'en fais deux copies jpeg : Une plein format en qualité max et une dont la largeur fera max 800 px et pésera au maximum 200ko.

Je les nomme respectivement IMGP1626_REC01_3008x2000.jpg et IMGP1626_REC01_800x532_200ko.jpg.

Si à partir de ce recadrage je dois faire des traitements, je crées alors des dossiers distincts.

Pour le traitement 1 : IMGP1626_REC01_T01

Et à l'intérieur j'y laisse le fichier gimp correspondant et j'en fais deux copies jpg comme précédemmment.

Elles s'appèleront alors IMGP1626_REC01_T01_3008x2000.jpg et IMGP1626_REC01_T01_800x532_200ko.jpg

Voilà comment je classe et sous-classe...  :spamafote:

Edit: Voici ce que ça donne :

macmini95

Pas mal ton système Ace  ;)

Actuellement j'ai adopté un système avec 2 dossiers principaux

Photos retravaillées
avec 2 sous dossiers
K10D et K100D dans lequel je stock un peu en vrac toutes mes photos  :roll:

j'ai le même classement pour les fichiers PEF

Pas toujours facile de retrouver une photo  :spamafote:

Les fichiers sont stockées sur un disque dur externe USB 2 et ce même disque et re-sauvegardés sur un autre disque toutes les semaines sur un disque Firewire 400.

Et approximativement tous les 3 mois j'effectue une nouvelles sauvegardes sur un 3eme disque dur.

Ace_Denghar

En fait j'évite de sauvegarder en vrac car s'y retrouver par la suite n'est pas aisé.

J'évite aussi volontairement de ne garder qu'un fichier GIMP pour toute une série de modifications...

L'idée est que je note au dos des photos que je décide de faire développer le nom du fichier complet. Ainsi, si elle plait à quelqu'un je peux la retirer depuis le fichier d'origine sans avoir à chercher partout et surtout ne pas trouver le bon fichier gimp sur lequel je me serais arrêté au bon traitement.

Voilou :)

A la vue de la foule de réponse, on peut croire qu'il n'y a pas grand monde qui classe ses clichés lol

macmini95

:) Les réponses vont venir  :lol: Ils sont au bar

rber44

ouais ben ça doit être bien rangé s'ils passent au bar avant de classer leurs photos  :fouyaya:

macmini95

baboulin

Ben, je sais pas pour les autres mais moi c'est tellement le bordel que de toute façon classer...
Plus sérieusement, je garde un dossier "date" pour chaque séance de prise de vue, dans lequel il y a les raw et éventuellement un dossier "Jpeg" contenant les photos traitées.Pour les différents traitements je rajoute '_2',... '_x', ce qui vous l'avouerez est extrêmement parlant... :neutral:

MouLaG Ôfr

Petite fusion du nouveau sujet "Sauvegarde de Vos photos" avec le sujet existant "Le classement des photos", qui parle du même sujet  8-)

Modif' du titre du fil en "Le classement et l'archivage des photos numériques"
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

rber44

Alors, moi, je fais un peu comme Ace_Denghar mais différemment :D

- Je crée un dossier horodaté et avec une description simple (ex: 20080527 - Fleurs), dans lequel je décharge le contenu de ma carte mémoire. Si toutefois j'ai shooté différents thèmes, je crée et oriente de suite les photos dans différents dossiers.

(je shoote en JPG directement)

- Je commence à traiter mes photos avec Bibble. Pour les photos traitées, je nomme donc le nouveau fichier JPG avec un suffixe "b"

- Je termine le traitement ensuite dans Gimp. Je génère 2 nouveaux fichiers JPG, l'un préfixé "_maxi" qui conserve la taille originale, l'autre préfixé "_mini" qui a son plus grand côté en 800 pixels

=> Au final, j'obtiens une image à présenter sur le forum qui se nomme par exemple : IMGP7465b_mini.jpg

Pour les sauvegardes :

- Chaque dossier créé est de suite posé sur un serveur de données

- Toutes les nuits, une sauvegarde de ces dossiers est effectuée automatiquement, avec une conservation sur 7 jours glissants.

- Tous les 1ers du mois, une gravure de ces dossiers est effectuée automatiquement sur un DVD réinscriptible

- Manuellement, lorsque le volume de ces dossiers atteint environ 4.7Go, je grave un DVD en double exemplaire pour conservation

Voilà pour moi :jap:

neosilencers

je fais des dossiers que je nomes et classes par date de prises de vues et lorsque que j'en ai assez je grave sur dvd !!! :)

Telgar

Ma méthode d'archivage :
Mes photos sont importées avec LightRoom depuis la carte mémoire vers le disque dur de mon PC (ça ne me satisfait pas beaucoup mais je manque d'espace...).
Les fichiers sont soient en RAW/PEF (la majorité) soit en jpeg. Ils sont organisés par date (1 rep par jour)
Une fois traitées, mes photos sont exportées en jpeg vers mon disque dur réseau (1 répertoire par mois) qui est lui-même sauvegardé une fois par semaine.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Gin.net

Tu ne backupes que les tirages et pas les négatifs !? pas très logique...

Telgar

En effet. En fait, j'ai fait le choix de ne conserver que les tirages. Je ne me vois pas retoucher mes photos par la suite. Et mon format de conservation est le jpeg pas le PEF.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

macmini95

Dans l'ensemble de vos photos vous archivez combien de GO ?
Pour l'instant l'ensemble de mes photos occupent 50 GO. Qu'en sera-t-il dans 10 ans  :?:

LeTaich11

Pour l'instant j'en suis à 60 Go  (50 Go avec le K10  et  10 Go avec le Coolpix 4500).
Heureusement j'ai réduit ma cadence de prises de vues car à mes débuts en numérique je multipliais des prises quasi identiques, ce qui ne sert à rien, (Mais c'est trop tentant de sentir que l'on n'est plus limité par quelques rouleaux de pellicules) Actuellement je retrouve un petit peu le comportement que j'avais avec l'argentique : réfléchir avant et éviter de "mitrailler".
Quoiqu'il en soit j'ai l'intention de reprendre mes dossiers un par un et supprimer tout ce qui est inutile (flou, mal cadré, sans intérêt ...) et appliquer le même tri impitoyables aux nouveaux dossiers.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

rber44

ThomThom

remontage de post :D (euh deterrage même!)
3 ans plus tard vous en êtes à quelle capacité? (les photos sont de plus en plus grosse en poids en plus)

Vu que j'étais en train de revoir  mes photos de cette année, j'en profite pour affiner l'archivage d'où ma recherche de ce post!
Perso je classe mes photo par répertoire daté (2011_08_29_description_des_photos), pas de sous répertoire de retouche car je préfère les photos brutes. Je garde quasiment tout sauf les ratées, c'est toujours intéressant de revoir les photos de plusieurs années précédentes et revivre des instants que l'on a pu oublier! Concernant les raw, je ne garde que les clichés qui en vaillent la peine.
A côté j'ai un petit site pour mes plus belles, et un répertoire fourre tout avec celles ayant le plus de souvenir classées également par date!
Je m'en sort bien avec ce type de classement, je retrouve quasiment toujours ce que je cherche.

Maintenant (après mauvaise expérience) je fais toujours double sauvegarde en plus de mon pc.