Bonsoir à toutes et à tous,
J'expérimente mon K200D depuis quelques temps et par la même occasion je me découvre une passion jusqu'alors inconnue pour la photo 8-)
Les photos de nuit m'intéressent beaucoup et j'ai fais pas mal d'essais en me documentant à droite et à gauche.
Mon problème est qu'elles sont rarement nettes ! J'utilise un trépied et le retardateur pour éviter les vibrations mais ça ne suffit pas. Je n'ai pas désactivé la stabilisation car avec le retardateur elle est normalement coupée. Je ne comprends pas. Faut-il mettre physiquement la stabilisation sur "off" ?
J'utilise le 18-55 du kit et la seule chose que j'ai remarqué, c'est que c'est plus net à 18 qu'à 55.
Alors étant vraiment débutant, vos conseils seront les bienvenus !
j'avais du mal aussi au début, et je me suis rendu compte que c'était un problème de mise au point...
utilises-tu l'autofocus? il peut avoir du mal si la luminosité est faible, dans ce cas faut faire manuellement mais ça réussit pas toujours du premier coup
si ton appareil est bien stable, je ne vois pas d'autre cause de floutage...
Je fais la MAP manuellement car l'autofocus est largué de nuit :spamafote: Généralement je me positionne sur "infini" car c'est du paysage, ou du urbain lointain.
et tu vois net dans le viseur? ça dépend de l'ouverture mais l'infini c'est parfois assez loin. Enfin bon je dis ça mais franchement j'en sais rien lol
Il me semble que c'est net dans le viseur, mais j'avoue ne pas avoir fait attention plus que ça :roll:
MAP manuelle sans regarder c'est pas top ;)
mais il se peut très bien que j'aie tort... Est-ce que absolument tout est flou sur la photo? Ca ressemble à un flou de bougé?
Ca ressemble effectivement a un léger flou de bouger sur toute la photo. A 18 mm c'est presque net, mais à 55 c'est vraiment flou.
c'est donc sûrement un prolème de stabilité... Donne plus de renseignements sur ton trépied, je m'y connais pas assez pour t'aider mais d'autres le pourront sans doute ;)
C'est un trépied Bilora 25.
ah ben tiens j'ai le même
c'est du léger quand même ! moi ça m'étonne même plus quand c'est flou. Ecarte bien les pieds, et essaie de suspendre quelque chose d'assez lourd au crochet en dessous.
son poids c'est son avantage mais aussi son inconvénient, on ne peut pas tout avoir... Mais bon y'a quand même moyen de le stabiliser, faut juste plus s'appliquer qu'avec un trépied plus lourd
Je n'avais pas pensé à le lester !! Tu mets quoi dans ce cas ?
:eek: n'importe quoi qui s'accroche... La dernière fois je rentrais de cours avec un pote et on a accroché son sac... J'ai pas d'idée précise, mais je pense que tu trouveras toujours quelque chose :-) Cela dit c'est pas absolument nécessaire (à moins qu'il y ait du vent ou autre), bien écarter les pieds doit pouvoir suffir
Merci du conseil ;)
Je referais des essais demain soir si la météo s'y prête. Et par la même occasion, je désactiverais la stabilisation.
oké
n'hésite pas à nous tenir au courant, et au cas échéant à poster tes photos
PS : le retardateur désactive la stabilisation mais ça tu le sais déjà ;)
ouais ! désactive la stabilisation blackstump76 ;)
et juste un truc, est ce que tu relève la colonne centrale ? (parce que si tu la relève, c'est pas bon - en général - plus tu la relève plus les chances de vibrations augmentent, surtout si tu mets un caillou lourd sur ton boitier - et sur ton trepied ultra light , cà doit encore agraver le phénomène ;)
Effectivement je relève la colonne centrale, mais pas de beaucoup, à peine 10 cm.
Le fait de couper manuellement la stabilisation est plus sûr apparement. La désactivation auto avec le retardateur serait-elle inefficace ?
Voici un exemple de photo prise hier soir. Le redimensionnement ne permet pas de bien se rendre compte...
(http://img8.imageshack.us/img8/649/night01y.jpg) (http://img8.imageshack.us/my.php?image=night01y.jpg)
bah oui, tu coupes la stab manuellement, c'est mieux :D et au moins t'es sûr que c'est validé ;)
désactivation auto , j'ai jamais essayé
des fois, même relevée de 10cms, cà suffit pour avoir des vibrations, c'est pourquoi on conseille toujours d'avoir un trépied adapté a sa hauteur, pour justement laissé la colonne centrale en position basse.
Sur certain trepied (comme le mien)il y a, livré avec (en plus de la colonne décentrable) une colonne courte et alors là, no vibrations :D (je ferai un petit topo, prochainement, sur le trépied que je viens de recevoir).
pour ta photo tu aurais du prendre quelque chose de plus éclairé (pour mieux se rendre compte) ;) mais de prime abord, là, c'est sûr, c'est très flou (y'a encore beaucoup de bougé dans cette prise)
voilà voilà blackstump76 ;)
J'essairais de refaire un essai ce soir avec tous ces conseils fort utiles !
A propos du retardateur, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Par exemple, j'ai un temps de pose de 30 secondes, j'appuie sur le déclencheur, il se déclenche donc 2 seconds après et là il se passe bien 30 secondes et après il se repasse de nouveau 30 secondes ! A quel moment est prise la photo ?
la photo est prise pendant les 30 sec qui suivent le déclencheur. Les 30 sec qui suivent c'est du traitement fait par l'appareil, inévitable.
Merci pour cette précision ;)
100 iso pour une photo de nuit me semble étrange.
Fais des essais à 400 et 800 pour voir ;)
mouais... Si on a un trépied, autant essayer d'éviter le bruit. Un soir j'ai oublié que j'étais sur 400 ça m'a ruiné ma série, d'autant plus qu'à l'époque je connaissais pas neat image
enfin bon t'as raison, ça pourrait essayer d'éviter le flou
bonjour
hier soir j'ai tenté mes prmiers essais en photo de nuit : pose b grande ouverture.
Mais les résulats étaient nul (trop rouge, trop jaune etc) alors j'ai essayé de jouer sur les iso et ensuite en tatonnat la balance des blancs je suis arrivé à quelque chose d'à peu près approchant. Bien sûr j'avais un pied et une télécommande.bizarement, les meilleurs résultats pour un éclairage moyens je les obtient à 400iso balance blancs lumière tungstène. L'ouverture je me souviens plus. j'ai bien lu un article là dessus dans une revue mais la pratique n'est pas toujours évidente. Avez-vous des petits trucs pour ce soir? Merci
Salut !
Une petite réponse un peu tardive mais je suis un petit nouveau ;)
Sur mon FZ18, le mode photo de nuit faisait les réglages suivants : F:8 et 6 à 8 sec. de temps de pose ...
Tu peux donc jouer autour de ces paramètres !
Par contre, un pied est bien sûr obligatoire ...
Sinon, pour pouvoir shooter à main levée, il faut des objos qui ouvrent bien ...
Desmogone, qui aime bien les photos de nuit ...
Pour la balance des blanc, souvent l'eclairage de ville donne de meilleur resultat en tungsten en effet.
En ISO, je dirais 200 iso c'est le mieux pour eviter le bruit. Ensuite, vitesse et ouverture ca depend de la lumiere, dernierement 30s a f/1.7 ne suffisait pas sur des photos que j'ai faites. En ville, souvent f/8 et 15s suffisent...
bonjour,
ma recette qui ne vaut que parce que j'y crois :
veiller a utiliser un bon objectif et pas forcément ouvert au maximum car le pied permet des poses très longues.(pour moi c'est généralement pentax 35 f2)
je ne suis pas un fan du raw mais en nocturne cela permet de s'affranchir de la difficulté liée a la BDB et permet des retouches plus fines qui sont d'autant plus nécessaires que la prise de vue est délicate.
Après je laisse faire l'artiste :cry: :cry: :cry:
:-)
Fusion 2 fils avec même sujet.
Bonsoir tout le monde
Tout d'abord et avant que j'oublie, quelque chose que j'ai appris dernièrement, pour éviter le temps d'attente entre une prise et une autre il faut désactiver dans les menus de l'appareil la réduction de bruit, et voilà, plus de temps d'attente après la fermeture du miroir.
Puis, pour la mise au point, on peut jouer certes avec la mise au point manuel et mettre l'ouverture à l'infinie, on peut toujours taper sur google "hyperfocal" et apprendre des nouvelles choses, mais en tout cas une ouverture F8 est conseillé, allant jusqu'à F11 en général, mais à chacun de faire ses preuves.
Puis pour l'ISO, il vaut mieux être au minimum, autant tirer profit du trépied, qu'il fasse son travail, un objectif lumineux n'est pas vraiment intéressant pour la photo de nuit proprement, car à ouverture maximale la profondeur de champ et réduite en conséquence, alors peu de net et beaucoup de flou.
Une télécommande serait un plus, mais le retardateur de 2secondes peux faire l'affaire pour éviter les vibrations.
Quand à la balance des blancs, si vous n'arriver à la calibrer à l'avance, shooté en RAW, on reverra cela en post production.
J'espère que mes connaissances sommaires encore seront d'utilité à quelques un parmi vous.
Et pour finir, moi étant grand fan des photos de nuit je vous conseille de toujours chercher à prendre vos photos pendant l'heure bleue, quand cela est possible bien sur, vous serez heureux de réussir vos premières photos de nuit.
(Petit coup de pub) Voici mes photos de nuit http://www.flickr.com/photos/eloyricardez/collections/72157621519797254/ (http://www.flickr.com/photos/eloyricardez/collections/72157621519797254/)
Voilà, cordialement, Eloy
Super Me'zcal, merci beaucoup pour toutes ses infos notamment la correction du bruit ;).
Peux tu nous préciser se que tu appelle "l'heure bleue" :oops:
Superbe tes photos sur Flickr :applaud:
Au sujet du début du topic, pour la mise au point à l'infini...
Je ne sais pas si c'est le cas pour tout les zooms, mais sur mon 17-50, la notice indique qu'il peut y avoir une légère "tolérance" au niveau de la mise au point à l'infini. Et c'est vrai que lorsqu'on regarde, la mise au point à l'infini ne correspond pas à la position en butée de la bague ! Il y'a une légère variation avec la focale et en butée, il peut arriver que rien ne soit net (on "dépasse l'infini" :mrblue:) méfiez vous ça peut jouer aussi en photo de nuit :roll:
merci pour la précision ;-)
Et cette heure bleue ?
c'est le cas sur les 3/4 des objos, la map a l'infini n'est en fait pas à faire sur la position infini.
jamais saisi...
Citation de: mezcal le 16 Juil 09 à 01:11
Puis pour l'ISO, il vaut mieux être au minimum
faux...
pour une petite pose ça va, mais plus la pose est longue et plus la photo génère de bruit
c'est pourquoi il est parfois plus judicieux de monter à 200 voire 400 iso.
Citationun objectif lumineux n'est pas vraiment intéressant pour la photo de nuit proprement, car à ouverture maximale la profondeur de champ et réduite en conséquence, alors peu de net et beaucoup de flou.
faux aussi...
sur un grand angle et donc à une courte focale à une ouverture de f2.8 la profondeur de champ est à l'infini
ça concerne uniquement les moyennes et longues focales...
à f2.8 ce qui est embêtant c'est surtout la perte de piqué.
CitationQuand à la balance des blancs, si vous n'arriver à la calibrer à l'avance, shooté en RAW, on reverra cela en post production.
pour la BDB le RAW ne fait pas tout, pour le jour oui, on rattrape tout!
mais de nuit c'est autre chose! une très mauvaise balance des blancs est absolument irrécupérable RAW ou pas...
(photo aux tons rouges/orangés)
il est donc très vivement conseillé de se se positionner sur "tungstène" afin d'éviter à l'avance toute mauvaise surprise
Citation de: Insane le 24 Juil 09 à 16:22
c'est le cas sur les 3/4 des objos, la map a l'infini n'est en fait pas à faire sur la position infini.
jamais saisi...
pour la BDB le RAW ne fait pas tout, pour le jour oui, on rattrape tout!
mais de nuit c'est autre chose! une très mauvaise balance des blancs est absolument irrécupérable RAW ou pas...
(photo aux tons rouges/orangés)
il est donc très vivement conseillé de se se positionner sur "tungstène" afin d'éviter à l'avance toute mauvaise surprise
Merci Insane de ces précisions ca va nous permettrent de nous débarrasser des idées pré-conçues de Néophyte !!
Citation de: Gurthor le 24 Juil 09 à 15:59
merci pour la précision ;-)
Et cette heure bleue ?
C'est le laps de temps entre le coucher du soleil et la nuit noire. Cela dure environ 30 min.
Shooter ses photos dans cette période permet d'avoir plus de détails dans le ciel que lors de la nuit noire et d'avoir des contrastes avec les ombres.
Citation de: Insane le 24 Juil 09 à 16:22
faux...
pour une petite pose ça va, mais plus la pose est longue et plus la photo génère de bruit
c'est pourquoi il est parfois plus judicieux de monter à 200 voire 400 iso.
Je voudrais bien un exemple par l'image parce que là je doute ! :gratgrat:
L'heure bleue c'est juste après le coucher du soleil et avant la nuit comme le dit beren. On dit aussi "entre chien et loup". Ca dure effectivement entre 20 et 30 minutes.
Le matin, c'est l'aurore : juste avant que le soleil ne dépasse l'horizon pour monter dans le ciel.
Ces deux moments de la journée ont des luminosités très spécifiques.
Citation de: Insane le 24 Juil 09 à 16:22
faux...
pour une petite pose ça va, mais plus la pose est longue et plus la photo génère de bruit
c'est pourquoi il est parfois plus judicieux de monter à 200 voire 400 iso.
Je suis du même avis que Néo:
Le bruit numérique qui apparaitra du a la durée d'exposition du capteur est dut a de
très longues poses qui peuvent être de l'ordre de plusieurs minutes!
Pour des durées d'expo de 30 secondes a 1 minutes il vaut mieux être a 100 iso pour gagner en netteté
Du même avis que insane alors tu es ! ;)
Moi je doutais de cette affirmation ! :spamafote:
Citation de: neosilencers le 30 Juil 09 à 23:05
Du même avis que insane alors tu es ! ;)
Non pas du tout !
Je pense qu'il faut rester a 100 iso C'est tout! 8-)
Je dit simplement que le bruit numérique peut apparaitre sur des expositions de plusieurs minutes (20 minutes par exemple et cela dut a la montée en températures du capteur) Mais on arrive rarement a de tel durées d'expositions!
Ah ! pardon, j'avais pas bien compris ! ;)
L'autre jour pour mon circumpolaire j'ai fait une pose de 30 minutes en étant à 100iso et j'ai pas remarqué une montée du bruit excessive ! :D
Il comprend rien ce Neo :lol:
[edit=(neosilencers) Dehors vilain troll .][/edit] :ha:
Citation de: Insane le 24 Juil 09 à 16:22
pour la BDB le RAW ne fait pas tout, pour le jour oui, on rattrape tout!
mais de nuit c'est autre chose! une très mauvaise balance des blancs est absolument irrécupérable RAW ou pas...
(photo aux tons rouges/orangés)
il est donc très vivement conseillé de se se positionner sur "tungstène" afin d'éviter à l'avance toute mauvaise surprise
Le RAW est une image brut de capteur, peu importe le choix de la balance des blanc puisque elle ne s'inscrit pas dans l'image. Si au développement tu choisis "tungstène", tu retrouves le même résultat que si tu l'avais choisis à la Prise de vue.
En prise vue de nuit, le Raw est incontournable. La difficulté, c'est que l'on se retrouve souvent avec plusieurs types de lumière. Si l'on fait une balance des blancs sur une lumière, toutes les autres seront fausses. Le traitement colorimétrique d'une image de nuit est un choix très personnel.
Citation de: jojoes le 31 Juil 09 à 18:09
Je dit simplement que le bruit numérique peut apparaitre sur des expositions de plusieurs minutes (20 minutes par exemple et cela dut a la montée en températures du capteur) Mais on arrive rarement a de tel durées d'expositions!
20 mn!! :eek:
Quel type de sujet exige tant de temps?