Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photos de nuit

Démarré par blackstump76, 09 Avr 09 à 23:07

blackstump76

Merci pour cette précision  ;)

Vux

100 iso pour une photo de nuit me semble étrange.

Fais des essais à 400 et 800 pour voir  ;)
Wait and see ...

Beun

mouais... Si on a un trépied, autant essayer d'éviter le bruit. Un soir j'ai oublié que j'étais sur 400 ça m'a ruiné ma série, d'autant plus qu'à l'époque je connaissais pas neat image
enfin bon t'as raison, ça pourrait essayer d'éviter le flou
Forgive me. Galerie

jagulian

bonjour
hier soir j'ai tenté mes prmiers essais en photo de nuit : pose b grande ouverture.
Mais les résulats étaient nul (trop rouge, trop jaune etc) alors j'ai essayé de jouer sur les iso et ensuite en tatonnat la balance des blancs je suis arrivé à quelque chose d'à peu près approchant. Bien sûr j'avais un pied et une télécommande.bizarement, les meilleurs résultats pour un éclairage moyens je les obtient à 400iso balance blancs lumière tungstène. L'ouverture je me souviens plus. j'ai bien lu un article là dessus dans une revue mais la pratique n'est pas toujours évidente. Avez-vous des petits trucs pour ce soir? Merci
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

desmogone

Salut !

Une petite réponse un peu tardive mais je suis un petit nouveau ;)

Sur mon FZ18, le mode photo de nuit faisait les réglages suivants : F:8 et 6 à 8 sec. de temps de pose ...

Tu peux donc jouer autour de ces paramètres !

Par contre, un pied est bien sûr obligatoire ...

Sinon, pour pouvoir shooter à main levée, il faut des objos qui ouvrent bien ...

Desmogone, qui aime bien les photos de nuit ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

micoulou

Pour la balance des blanc, souvent l'eclairage de ville donne de meilleur resultat en tungsten en effet.
En ISO, je dirais 200 iso c'est le mieux pour eviter le bruit. Ensuite, vitesse et ouverture ca depend de la lumiere, dernierement 30s a f/1.7 ne suffisait pas sur des photos que j'ai faites. En ville, souvent f/8 et 15s suffisent...

khedron

bonjour,
ma recette qui ne vaut que parce que j'y crois :

veiller a utiliser un bon objectif et pas forcément ouvert au maximum car le pied permet des poses très longues.(pour moi c'est généralement pentax 35 f2)
je ne suis pas un fan du raw mais en nocturne cela permet de s'affranchir de la difficulté liée a la BDB et permet des retouches plus fines qui sont d'autant plus nécessaires que la prise de vue est délicate.
Après je laisse faire l'artiste  :cry: :cry: :cry:
:-)

MouLaG Ôfr

Fusion 2 fils avec même sujet.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

mezcal

Bonsoir tout le monde

Tout d'abord et avant que j'oublie, quelque chose que j'ai appris dernièrement, pour éviter le temps d'attente entre une prise et une autre il faut désactiver dans les menus de l'appareil la réduction de bruit, et voilà, plus de temps d'attente après la fermeture du miroir.

Puis, pour la mise au point, on peut jouer certes avec la mise au point manuel et mettre l'ouverture à l'infinie, on peut toujours taper sur google "hyperfocal" et apprendre des nouvelles choses, mais en tout cas une ouverture F8 est conseillé, allant jusqu'à F11 en général, mais à chacun de faire ses preuves.

Puis pour l'ISO, il vaut mieux être au minimum, autant tirer profit du trépied, qu'il fasse son travail, un objectif lumineux n'est pas vraiment intéressant pour la photo de nuit proprement, car à ouverture maximale la profondeur de champ et réduite en conséquence, alors peu de net et beaucoup de flou.

Une télécommande serait un plus, mais le retardateur de 2secondes peux faire l'affaire pour éviter les vibrations.

Quand à la balance des blancs, si vous n'arriver à la calibrer à l'avance, shooté en RAW, on reverra cela en post production.

J'espère que mes connaissances sommaires encore seront d'utilité à quelques un parmi vous.

Et pour finir, moi étant grand fan des photos de nuit je vous conseille de toujours chercher à prendre vos photos pendant l'heure bleue, quand cela est possible bien sur, vous serez heureux de réussir vos premières photos de nuit.

(Petit coup de pub) Voici mes photos de nuit http://www.flickr.com/photos/eloyricardez/collections/72157621519797254/

Voilà, cordialement, Eloy
"Mes dernières photos sur flickr"

Gurthor

Super Me'zcal, merci beaucoup pour toutes ses infos notamment la correction du bruit ;).

Peux tu nous préciser se que tu appelle "l'heure bleue"  :oops:

Superbe tes photos sur Flickr  :applaud:
Pentax DA 18-55mm -Tamron 70-300mm - Pentax 50mm f/1.7 - Porst 28mm f/2,8 - Porst 135mm f/2,8 - Carl Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 - Tair S3 300mm f/4.5

ParacetAmol

Au sujet du début du topic, pour la mise au point à l'infini...

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout les zooms, mais sur mon 17-50, la notice indique qu'il peut y avoir une légère "tolérance" au niveau de la mise au point à l'infini. Et c'est vrai que lorsqu'on regarde, la mise au point à l'infini ne correspond pas à la position en butée de la bague ! Il y'a une légère variation avec la focale et en butée, il peut arriver que rien ne soit net (on "dépasse l'infini" :mrblue:) méfiez vous ça peut jouer aussi en photo de nuit  :roll:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Gurthor

merci pour la précision ;-)

Et cette heure bleue ?
Pentax DA 18-55mm -Tamron 70-300mm - Pentax 50mm f/1.7 - Porst 28mm f/2,8 - Porst 135mm f/2,8 - Carl Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 - Tair S3 300mm f/4.5

Insane

c'est le cas sur les 3/4 des objos, la map a l'infini n'est en fait pas à faire sur la position infini.
jamais saisi...

Citation de: mezcal le 16 Juil 09 à 01:11
Puis pour l'ISO, il vaut mieux être au minimum

faux...
pour une petite pose ça va, mais plus la pose est longue et plus la photo génère de bruit
c'est pourquoi il est parfois plus judicieux de monter à 200 voire 400 iso.

Citationun objectif lumineux n'est pas vraiment intéressant pour la photo de nuit proprement, car à ouverture maximale la profondeur de champ et réduite en conséquence, alors peu de net et beaucoup de flou.

faux aussi...
sur un grand angle et donc à une courte focale à une ouverture de f2.8 la profondeur de champ est à l'infini
ça concerne uniquement les moyennes et longues focales...
à f2.8 ce qui est embêtant c'est surtout la perte de piqué.

CitationQuand à la balance des blancs, si vous n'arriver à la calibrer à l'avance, shooté en RAW, on reverra cela en post production.

pour la BDB le RAW ne fait pas tout, pour le jour oui, on rattrape tout!
mais de nuit c'est autre chose! une très mauvaise balance des blancs est absolument irrécupérable RAW ou pas...
(photo aux tons rouges/orangés)
il est donc très vivement conseillé de se se positionner sur "tungstène" afin d'éviter à l'avance toute mauvaise surprise
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Gurthor

Citation de: Insane le 24 Juil 09 à 16:22
c'est le cas sur les 3/4 des objos, la map a l'infini n'est en fait pas à faire sur la position infini.
jamais saisi...

pour la BDB le RAW ne fait pas tout, pour le jour oui, on rattrape tout!
mais de nuit c'est autre chose! une très mauvaise balance des blancs est absolument irrécupérable RAW ou pas...
(photo aux tons rouges/orangés)
il est donc très vivement conseillé de se se positionner sur "tungstène" afin d'éviter à l'avance toute mauvaise surprise

Merci Insane de ces précisions ca va nous permettrent de nous débarrasser des idées pré-conçues de Néophyte !!

beren miriel

Citation de: Gurthor le 24 Juil 09 à 15:59
merci pour la précision ;-)

Et cette heure bleue ?

C'est le laps de temps entre le coucher du soleil et la nuit noire. Cela dure environ 30 min.
Shooter ses photos dans cette période permet d'avoir plus de détails dans le ciel que lors de la nuit noire et d'avoir des contrastes avec les ombres.

neosilencers

faux...
pour une petite pose ça va, mais plus la pose est longue et plus la photo génère de bruit

Je voudrais bien un exemple par l'image parce que là je doute !  :gratgrat:

Vux

L'heure bleue c'est juste après le coucher du soleil et avant la nuit comme le dit beren. On dit aussi "entre chien et loup". Ca dure effectivement entre 20 et 30 minutes.

Le matin, c'est l'aurore : juste avant que le soleil ne dépasse l'horizon pour monter dans le ciel.

Ces deux moments de la journée ont des luminosités très spécifiques.
Wait and see ...

jojoes

faux...

Je suis du même avis que Néo:
Le bruit numérique qui apparaitra du a la durée d'exposition du capteur est dut a de très longues poses qui peuvent être de l'ordre de plusieurs minutes!
Pour des durées d'expo de 30 secondes a 1 minutes il vaut mieux être a 100 iso pour gagner en netteté

neosilencers

Du même avis que insane alors tu es !  ;)

Moi je doutais de cette affirmation !  :spamafote:

jojoes

Citation de: neosilencers le 30 Juil 09 à 23:05
Du même avis que insane alors tu es !  ;)

Non pas du tout !

Je pense qu'il faut rester a 100 iso C'est tout! 8-)

Je dit simplement que le bruit numérique peut apparaitre sur des expositions de plusieurs minutes (20 minutes par exemple et cela dut a la montée en températures du capteur) Mais on arrive rarement a de tel durées d'expositions!