Hello,
Je n'ai plus posté depuis un bon moment par manque de temps, comment ça va?
Votre K20D a aussi été complètement transformé (AF au moins 3x plus rapide, gain d'au moins 2 crans en sensibilité et dynamique, mode rafale en 5 img/s...) par le nouveau firmware 1.03?
Pour ne pas me faire griller, je ne peux pas montrer la plupart de mes photos que je prends ici, mais vendredi passé j'ai photographié qqch d'assez exceptionnel et les photos sont parues dans la presse et sur internet sous mon nom, donc je peux les montrer.
1:
(http://www.bilin-village.org/francais/xmedia/thumb/fc862a8bf637df80990bd307523d0215-650x650.jpg)
2:
(http://www.bilin-village.org/francais/xmedia/thumb/80238b2d542bb5a93db36badf6612924-650x650.jpg)
3:
(http://www.bilin-village.org/francais/xmedia/thumb/a30a94f24e65f4a7a2b7504e61c19951-650x650.jpg)
4:
(http://www.bilin-village.org/francais/xmedia/thumb/1b8cf527529dc90ff591722dab9fcb14-650x650.jpg)
5:
(http://www.bilin-village.org/francais/xmedia/thumb/6732d31e8c4f729dc1142ffd4c2ea8ec-650x650.jpg)
La première photo montre le gars juste après s'est fait (mortellement) blesser, il n'est pas encore tombé à terre... elle a même fait le tour des journaux (1ère page de Haaretz, le plus influent) et des sites webs Israéliens.
Pour plus de détails sur ce qui s'est passé:
En anglais: http://www.bilin-village.org/english/articles/press-and-independent-media/Our-Peaceful-Towns-Should-No-Longer-Be-The-Graveyard-Of-Our-Youth
En français: http://www.bilin-village.org/francais/articles/temoignages/Bassem-Abu-Rahme-tue-lors-de-la-manifestation-hebdomadaire-a-Bilin
Si vous vous demandez ce que je fais dans la région: je suis évidemment qu'un simple touriste, je voyage et prends des photos de ce qui se passe autour de moi
Globalement je suis très content du K20D (sauf pour le problème, dont j'ai déjà parlé, de l'af en contre-jour ou luminosité très forte) et des DA* 16-50mm et 50-135mm (qui sont les objectifs que j'utilise ici 90% du temps). Les gens qui publient mes photos et les autres photographes/éditeurs qui les ont vues sont souvent surpris pas la qualité des images obtenues avec le matériel Pentax (et bcp sont vraiment très intrigués/étonnés en voyant les DA Limited et en apprenant que le K20D et les DA* sont résistants à la pluie).
reportage très intéressant et assez effrayant à la fois. Je suppose que c'est quand même assez dangereux ?
Gaetan
Drôle de tourisme :roll: menfin... Je ne sais pas si ces photos ont leur place içi, sur le forum p1 ;)
en effet, drôle de série, tu es certain d'être un touriste ?
Mouai, je ne sais pas quoi en penser ? :spamafote:
Ma prochaine destination touristique c'est le club Med du Darfour (© 100DKonnait)! :)
Et pkoi ces photos n'auraient pas leur place ici? Je suis membre depuis longtemps, elles ont été prises avec un K20D, j'ai mis un avertissement sur le contenu dans le titre... où est le problème?
Pour moi aucun problème même si c'est effrayant, tragique et loin du tourisme en effet :roll: ;) Par contre merci de ne juger que l'aspect technique des photos ;) Pas de commentaires déplacés SVP ;)
:hello:
Moi je la trouve très bien cette série (je n'arrive pas à utiliser le qualificatif "superbe", mais c'est néanmoins ce que je pense).
Je trouve que la Photographie doit aussi (si ce n'est surtout) servir de témoignage de l'Histoire.
Sinon, à quoi bon ?
Et bien sur que la série est à sa place ici !!!
Du même avis que Baboulin.
Sans ces photos, pas témoignage.
Pas de témoignage = désinformation
Merci pour ce reportage.
Le dernier RP fait également place à quelques travaux de ce genre.
Je ne parle pas de Polka que je dévore chaque trimestre.
Lazar il y a une vérité dans tes images ainsi que dans toutes celles de photojournalisme.
CitationPour moi aucun problème même si c'est effrayant, tragique et loin du tourisme en effet :roll: ;) Par contre merci de ne juger que l'aspect technique des photos ;) Pas de commentaires déplacés SVP ;)
:jap:
La 1 et la 2 : je ne sais pas trop quoi penser, c'est très parlant voir même trop :eek:
Bah alors la 3 est photographiquement parlant
très bien.
Admin : pourquoi pas une section photo journalisme ?
On est bien sûr très loin du "tourisme". D'accord pour l'aspect reportage et l'aspect historique de la photo en général et dans ce cas en particulier.
Pour les aspects politiques, le forum P1 n'est pas un forum politique, aucune discussion n'est à entamer à ce propos dans notre enceinte :!:
Ces images sont suffisamment tragiques et le contexte suffisamment dramatique que pour commencer en plus à discuter en vain ...
Merci de respecter cela.
Oui, ces photos ont une valeur en tant que reportage et elles témoignent d'évènements tragiques qui sont, hélas, monnaie courante dans certaines régions déchirées par des conflits. En se sens seulement elles ont leur place sur P1.
Comme l'a rappelé MouLaG Ôfr, cela ne doit pas susciter de débat politique. P1 n'est pas le lieu pour ça.
un bon reportage, risqué, cependant.
;) On peut dire que tu y étais au bon moment,
un bon reportage, mais fais attention à toi ....
Citation de: Pixel le 22 Avr 09 à 00:03
;) On peut dire que tu y étais au bon moment,
un bon reportage, mais fais attention à toi ....
+1 SDM c'est pas Sans Dommages Mortels !
Sinon sur le côté pratique de ce genre de reportage, je pense effectivement que l'info doit primer. Sans parti pris politique, mais sans omettre d'indiquer au mieux le contexte. D'ou l'intérêt des liens fournis sans lesquels ce reportage ne serait plus que du voyeurisme morbide.
Un bon reportage. Après les photos en elles meme sont dures et je pense qu'il faut etre courageux pour prendre quelque chose a ce moment la (Est-ce qu'il n'y a pas une autre grenade qui peux exploser a ce moment et qui explose sur nous).
Le sujet en lui meme je ne peux pas debattre, mais ca ne peut que toucher de voir quelqu'un mourrant comme cela :(
Salut Lazar !
Bravo pour tes photos, elles parlent avec beaucoup de précision... Et j'imagine que ça doit être assez "chaud" de se concentrer sur la PDV dans de tels moments. Donc bravo pour ce sang froid, pour le succès rencontré par tes images et pour la qualité du boulot !
Ainsi tu as choisi la voie du reportage à chaud. Chapeau, c'est un chemin qui m'a souvent tenté et j'avoue ne jamais avoir eu le courage de l'emprunter (ni quelque fois l'occasion... J'étais à Bombay lors des attentats du 26/11 mais cloué dans un lit d'hôpital :neutral:). Je me suis donc rangé bien sâgement dans la catégorie des documentaristes.
En voyant tes photos (qui pour moi ont tout à fait leur place ici, en plus tu as averti dès le départ...), je suis quelque part assez fier d'être le pocésseur de ton ex-DA 16-45 ;)
Félicitations pour tes travaux et surtout, fais bien attention à toi.
Je rejoins Thv73 et Baboulin, chapeau bas.
La premiere certes mais pour moi c'est surtout la 3 et sa dynamique qui me marque.
Si je devais n'en garder qu'une ça serai celle là, de plus le visage de la victime est pudiquement masqué, l'ambiance reporteur de geurre est là.
Sacré reportage en effet. Dommage qu'il n'y ai pas plus d'explication sur le contexte et le lieu sans entrer dans le domaine politique bien sûr. Mais comme dit un certain magazine pas de choc des photos sans le poids des mots...
Voir les liens pour cela ;-)
la pratique photographique passe aussi par l'opportunisme.
Savoir photographier une scène inattendue et fugace sans se poser de question, uniquement concentré sur la prise de vue n'est pas donné a tout le monde. c'est ainsi que l'on peut obtenir un cliché qui témoigne de l'histoire.
Après cela, l'histoire est ce qu'elle est.
Bravo a vous.
Un reportage qu'il fallait nous faire partager!
bravo pour ton sang froid et merci pour ce témoignage tragique :applaud:
Je pense que la photo, c'est ça aussi ! Pas que des jolies fleurs ou des paysages de cartes postales !
L'histoire de la photo est remplie de gens qui ont osé ! Pour n'en prendre qu'une au hasard : la célèbre photo de Capa !
Félicitations à toi pour avoir osé : osé prendre les photos, osé les publier sur un forum, osé t'affirmer à travers elle !
Comme les autres : gaffe à toi ;)
Merci pour vos commentaires.
Et j'essaye vraiment de faire gaffe (d'ailleurs après un masque à gaz et un casque, je devrai bientôt avoir un gilet pare-balles), même si parfois (souvent?) c'est uniquement une question de hasard...
Beaucoup de qualité, photographique et de sang froid. Le rythme cardiaque ne doit pas être à son niveau habituel en pareilles circonstances.
Chapeau devant ton travail Lazar.
personnellement je trouve les prises vraiment très réussis - (j'imagine le speed que ça du être, avec une bonne montée d'adrénaline :applaud: )- elles démontrent une bonne maitrise du cadrage et un bon réflexe de l'instant.
cependant, elles ne me choquent pas plus que ça , j'ai cette impression de deja vu, de rabachement de ce qu'on voit a la Tv ou dans les journaux trop cheaps...ou sur yahoo ou sur pleins d'endroits qu'on y fait même plus attention...le moment est la, mais pas l'émotion...
je pense que ces photos peuvent et méritent sortir du lot a condition de les travailler un peu afin d'accentuer le coté tragique, de leur donner et rajouter une touche perso que tu as su faire lors du cliché, et essayer de leur donner un coté artistique choquant qui va vraiment nous faire oublier le banal coté journalistique .
Bien d'accord avec vous sur le fait que cette série (moins ordinaire) a bel et bien sa place sur le forum. Vux a été plus rapide que moi pour le dire, mais Capa s'est fait un grand nom dans la photo, et pas en shootant des petites fleurs !
Sinon, pour sortir de la (fausse) polémique et parler photo, je trouve que la 3 sort du lot. Les visages et postures des protagonistes expriment vraiment quelque chose, c'est terrible mais "beau" ! C'est vraiment des photos que j'aimerais faire, mais comme je suis un peu trouillard...
Bonne continuation Lazar !
PS : sympa l'anecdote sur les interrogations quant à ton matos ;)
si c'est ce que tu aimes faire...oublie ta trouille et fonce dans le tas...
les sensations sont énormes...surtout quand tu écris un bout d'histoire...
Disons que c'est ce que "j'aimerais" faire, un peu comme quand je voulais devenir pompier étant gosse ! ;)
Mais il y a tellement de choses que je veux ou voudrais faire... Pour le moment je me contente de combiner ma passion photographique avec ma passion montagnarde, ça prend déjà bien du temps et de l'argent !
pour moi c'est plutot la 2 :
la partie haute de la photo pour ce mélange pieds mains qui s'entremêle...
et puis ce visage...ce regard qui est deja dans l'autre monde...qui s'efface peu a peu....
Citation de: philippe_e le 07 Mai 09 à 21:30
personnellement je trouve les prises vraiment très réussis - (j'imagine le speed que ça du être, avec une bonne montée d'adrénaline :applaud: )- elles démontrent une bonne maitrise du cadrage et un bon réflexe de l'instant.
cependant, elles ne me choquent pas plus que ça , j'ai cette impression de deja vu, de rabachement de ce qu'on voit a la Tv ou dans les journaux trop cheaps...ou sur yahoo ou sur pleins d'endroits qu'on y fait même plus attention...le moment est la, mais pas l'émotion...
je pense que ces photos peuvent et méritent sortir du lot a condition de les travailler un peu afin d'accentuer le coté tragique, de leur donner et rajouter une touche perso que tu as su faire lors du cliché, et essayer de leur donner un coté artistique choquant qui va vraiment nous faire oublier le banal coté journalistique .
Ce sont des crops des jpeg originaux tels que sortis de l'appareil, aucune retouche... je posterai les versions finales (pas encore prêtes) plus tard.
Et oui, la montée d'adrénaline était énorme.
Superbe reportage de "guerre" :applaud:
Je trouve la 3 très bien, l'on y voit aussi un autre photographe.