Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2015

Démarré par SPentaxQR, 01 Jan 15 à 00:16

PKb

Citation de: m3zcal le 08 Déc 15 à 12:44
Certaines rumeurs annonçaient la présence éventuelle du dernier capteur 36MP de chez sony (celui du A7RII)

le A7RII n'est pas un 42mpx ? c'est un 36mpx désormais ?
j'ai loupé un truc au passage (faudra dire à sony de rectifier son site entre parenthèse, puisqu'il indique toujours 42mpx  :oops: :lol: )
pour info, sony a décidé de ne pas licencier son capteur 42mpx avant le milieu de l'année 2016. donc en aucune manière une autre marque ne sortira de boitier avec ce capteur avant quelques mois (on parle d'un remplacement du D810 pour après septembre 2016 pour pouvoir utilise justement ce capteur, même si certains préfèreraient une évolution avec la seconde génération du 36mps parce qu'il est pas mal du tout).

le K-FF est un 36mpx, c'est sûr. et cela fait déjà quelques temps que le bruit courre qu'il s'agisse de la seconde génération de ce capteur (le D800 et D810 utilisant la première génération).

pour le reste, je rejoins la critique de RP et tes remarques, EVF atroce et plutôt déçu sur la montée en ISO. j'ai pas vraiment vu mieux par rapport au K-3 au delà de 6400.

geniegn

36 voire 24 Mpixels BSI ce serait chouette pour le K1 ! A condition de bien monter en ISO. J'ai besoin de 10 000 ISO propres pour le boulot, j'espère que je ne serai pas déçu sur ce point...

m3zcal

oui, erreur de ma part, le nouveau capteur sony est en 42MP.

Je pensais que les capteurs BSI permettaient une bien meilleure montée ISO, du coup le prix ne me semble pas du tout justifié
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Mistral75

Sur un capteur de grande taille (par rapport à celui d'un photophone), un capteur rétro-éclairé permet avant tout de diminuer la chauffe en mode vidéo ainsi que les problèmes liés aux rayons lumineux inclinés (vignetage, dérive magenta et perte de définition) sans pour autant supprimer ces derniers.

C'est sur un tout petit capteur de type photophone ou compact que la technologie BSI permet d'améliorer sensiblement la montée en sensibilité car les photodiodes sont très petites et la surface occupée par la connectique (et donc perdue pour la captation des photons) prend comparativement plus d'importance.

Messages fusionnés le 08 Déc 15 à 19:45

De la bonne rumeur fraîche :

Citation de: asahi manK-1 and 70-200 are in full production run, the target is end of January for the 2.8 70-200.

Then we should get the first shipping.

The K-1 is the Big Pentax Show event at the Yokohama CP+.

First shipping target could be end of March.

http://www.dpreview.com/forums/thread/3935431

PKb

Mistral75, tu as raison sur le fait qu'on attendait plus de la techno BSI. trop peut-être avec comme résultat, une certaine déception.
par contre cela s'annonce clairement comme l'avenir pour les capteurs.

Grosbill01

Déception, pas pour moi.

L'électronique suit une longue et lente évolution mais celle-ci est inéluctable et on continue à tendre vers le meilleur.
Perso, j'espérais du numérique qu'il atteigne la qualité de l'argentique.
Sur beaucoup de points, maintenant le numérique est allé au-delà dont la résolution et la sensibilité.

J'attends maintenant un peu plus d'un autre secteur, la courbure des capteurs afin d'avoir un équivalent à la courbure de la pellicule lorsqu'elle était en place dans le boîtier. L'objectif est l'amélioration de la résolution sur les bords et les coins.

PKb

déception dans le sens où Sony avait promis de pouvoir faire des photos à très hauts ISO avec un bruit comparable à du 200.
rien contre le bruit, quand il s'intègre à la photo.
et puis, faire des photos à très haut iso (au delà de 3200), cela concerne combien d'entre nous ? j'ai l'impression d'une évolution "récente" sur ce sujet.

davilien

Je voudrais surtout garder le piqué à 3200iso.

Grosbill01

Citation de: PKb le 09 Déc 15 à 11:43
... et puis, faire des photos à très haut iso (au delà de 3200), cela concerne combien d'entre nous ? j'ai l'impression d'une évolution "récente" sur ce sujet.
3200 ISO est généralement la sensibilité qu'il faut dans un gymnase lorsqu'on est au 1/500s à f/2.8, en hiver ... et sans flash.
Si on n'a pas un objectif bon à f/2.8, il faut monter les ISO :(

déception dans le sens où Sony avait promis de pouvoir faire des photos à très hauts ISO avec un bruit comparable à du 200.
C'est leur rôle au marketing de nous faire rêver.
C'est à nous de savoir rester réalistes et apprécier à leur juste valeur les progrès réalisés.

pierrot73210

et puis, faire des photos à très haut iso (au delà de 3200), cela concerne combien d'entre nous ? j'ai l'impression d'une évolution "récente" sur ce sujet.

Je suis peut-être un cas isolé, mais je fais pas mal de paysages nocturnes avec la voie lactée. Et là, pas possible de faire une pose de plus de 30s (sinon les étoiles tournent), et pas possible d'employer une trop grande ouverture (parce qu'entre mon premier plan et la voie lactée il y a une sacrée profondeur de champ à couvrir).
A 6400 iso, je suis vraiment limite trop sombre. Et toujours trop bruité pour espérer faire un tirage propre au-delà du 20x30cm (je viens d'en tenter un, je dois le récupérer demain chez mon tireur mais il n'est pas convaincu du résultat, alors que sur cette photo j'avais des conditions de lumière correctes).
Et vu que ma galeriste aimerait que je sorte plutôt des tirages en 50x75...
Voilà donc pourquoi j'attends le FF : du 6400 iso propre (suffit d'attendre les prochaines générations de capteurs, c'est vrai...) et de vraies bonnes focales fixes grand angle relativement lumineuses et pas trop lourdes (en FF un 15/4 et un 20 ou 24/2,8 feraient mon bonheur)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Ed England

Non, non, Pierrot, tu n'est pas tout seul ! Moi aussi je me mets à photographier le ciel de nuit, et on se rend vite compte des limites de nos apn et cailloux dans ces conditions extrêmes... Moi aussi j'attends avec impatience que les capteurs soient capables d'encaisser les hauts isos, quelle que soit la technologie utilisée...
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

PKb

pour les étoiles qui tournent, tu utilises le module O-GPS1 ?

concernant le reste de ton propos, je suis surpris. ceux que je connais et qui font des paysages nocturnes avec voies lactées produisent des choses propres avec des temps de pose de l'ordre de 20 à 30s et un ISO tournant dans les 2000/2500. exemple Luc Perrot (de mémoire, il utilise un D800).

de ce que je me souviens, le temps de pose optimal se calcule en divisant 600 par la focale utilisée. si on utilise un 35, c'est donc 600/35, soit 17s... pour un FF. en APS-C, on est censé diviser 600 par 1,5 puis le résultat par la focale. donc (600/1,5)/35, soit 11s.
les optiques intéressantes peuvent se trouver du coté de samyang. certes elles sont manuelles, mais vu qu'on shoote en hyperfocale, pas d'importance. et elles ouvrent bien (même si il faut fermer toujours un peu, pour éviter molesse et AC, quelque soit la marque).

OursDePyrene

PKb a un nouvel objo : le SIGMA 16-50 .. Je ne connaissais même pas son existence !  :rh:
Non, M'sieur PKb, pas sur la tête !!! Aïe !!!

PKb

à force d'avoir tous ces objectifs en main régulièrement, parfois je m'y perds...

Mistral75

La rumeur du jour :

Citation de: asahi manEvery new limited will get an internal drive and the top models will keep the dual drive :-)
http://www.dpreview.com/forums/thread/3926494?page=5#forum-post-56904143

Par "top models", il entend les boîtiers haut-de-gamme.

pierrot73210

Citation de: PKb le 09 Déc 15 à 13:10
pour les étoiles qui tournent, tu utilises le module O-GPS1 ?
Pas d'intérêt dans mon cas : comme je l'ai dit j'inclus le paysage dans mes photos. Donc si le module compense le mouvement des étoiles, ce coup-là c'est le paysage qui est flou. Rassure-toi, t'es pas le premier à y avoir cru ! :P

concernant le reste de ton propos, je suis surpris. ceux que je connais et qui font des paysages nocturnes avec voies lactées produisent des choses propres avec des temps de pose de l'ordre de 20 à 30s et un ISO tournant dans les 2000/2500. exemple Luc Perrot (de mémoire, il utilise un D800).
Avec une optique lumineuse ça peut parfois passer sous les 3200 iso, oui. Seulement j'ai un Sigma 10-20 qui ouvre à f4-5,6, donc impossible de passer sous les 6400 iso, même quand la lune apporte un peu de lumière (je ne parle pas de la pleine lune qui masquerait les étoiles, pour les photos de voie lactée j'attends entre 1/4 et 1/2 lune).
Et dans certains cas j'ai tendance à cadrer avec un premier plan proche (moins d'un mètre), donc pas moyen d'ouvrir à plus de f/4. Mais là je joue les extrémistes, hein ! :mrgreen:

les optiques intéressantes peuvent se trouver du coté de samyang. certes elles sont manuelles, mais vu qu'on shoote en hyperfocale, pas d'importance. et elles ouvrent bien (même si il faut fermer toujours un peu, pour éviter molesse et AC, quelque soit la marque).

Je les regarde de près, bien entendu. Mais en APS-C les optiques UGA lumineuses sont énormes, suffit de comparer feu le Pentax 14/2,8 avec n'importe quelle optique FF 20/2,8... Et pour moi qui shoote en montagne avec tout le matos de bivouac sur le dos, l'économie d'un ou deux kg n'est pas négligeable (et je me fous du poids des télé FF, je n'emmène rien de gros en bivouac). ;)

PKb

effectivement, en se cantonnant à un objectif qui ouvre pas à moins de f/4, je comprends ton besoin de monter en ISO.

si tu veux pas dépasser 20 en focale, avoir une ouverture minimal de f/2.8 au max pour la luminosité (avoir encore moins serait mieux) et voyager léger... c'est un challenge.

les samyang sont les plus intéressants mais ils sont trop lourds pour toi avec leur 600gr (le 16 en f/2 est pas mal du tout, comme le 24 en f/1.4).
il te reste donc :
- le futur 15-30 f/2.8, mais bon son poids sera de 1kg environ. (objectif cité pour rester dans le cadre du fil rumeur :lol: )
- le futur... non celui je peux pas en parler.
- le Sigma 18-35 f/1.8 mais avec un poids de 810gr
- les zooms type 16-50 ou 17-50 ouvrant à f/2.8 qui dépassent aussi les 500gr.
tu es un peu mal.

réellement, si tu veux faire des photos nocturne de paysage et ciel, va falloir investir et accepter de porter un objectif de 600gr qui sera lumineux.

par contre on s'éloigne du centre d'intérêt des rumeurs.

pierrot73210

T'inquiète, j'ai déjà mon choix pour le futur FF. Le Laowa 15/4 en UGA, et j'arriverai bien à trouver un 20 ou 24/2.8 d'occase... J'aime pas les zooms ! :mrgreen:

alfa_delta

Citation de: pierrot73210 le 09 Déc 15 à 22:11
T'inquiète, j'ai déjà mon choix pour le futur FF. Le Laowa 15/4 en UGA, et j'arriverai bien à trouver un 20 ou 24/2.8 d'occase... J'aime pas les zooms ! :mrgreen:
Je pensais aussi à cet objectif, pour le côté "décentrement", utilisable seulement en APS-C.
Poste-nous des photos quand tu l'auras.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pierrot73210

Bah, ça m'étonnerait que je l'achète avant un an ou deux, comme le FF. A moins que je vende 20 tirages dans l'hiver...