Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Service de mise à niveau K-1 vers K-1 mkII

Démarré par FloRagnarok, 23 Mai 18 à 09:26

FloRagnarok

Bonjour à tous,

Ca y est, l'offre de mise à jour du K-1 vers le K-1 mkII est ouverte depuis deux jours.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant de l'offre proposée par Pentax, voici le lien vers la page officielle:

https://www.ricoh-imaging.fr/fr/service-de-mise-a-jour-du-pentax-k-1.html

Alors, qui pense sauter le pas ? Qui l'a déjà sauté (le pas...) ? Et pourquoi (pas) ?

MouLaG Ôfr

La mise à jour, comme la version Mk II, n'apporte quasi rien et surtout rien de décisif.

Lorsque cette opération de mise à jour a été annoncée, j'envisageais de le faire. Plus encore quand la boutique Pentax à Paris a ouvert son offre d'échange/rachat K-1 vers K-1 II pour le même prix. Finalement, j'ai décidé d'attendre.
Je constate que les premiers tests montrent l'inutilité de cet upgrade (Réponse Photo, dpreview), à quelques micros détails près...

Dès lors, mon choix est fait, je conserve mon K-1 tel quel :D

Et ceci dit, je continue à applaudir sur cette opération proposée par Ricoh, qui est rare et originale, à chacun de voir son intérêt.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Adiance

Idem  Moulag , comme toi j'envisageais aussi cette mise à jour , mais à mon avis elle n'apporte pas beaucoup d'évolutions  ! 

Aimable

Idem pour ma pomme et mon portefeuille,je préfère attendre et voir donc je garde le K1

FloRagnarok

Et bien apparemment, nous sommes beaucoup à avoir eu le même schémas de réflexion.
J'ai en effet pensé, dans un premier temps, à me jeter sur l'opportunité lors de son annonce. Puis au vu des premiers retours sur le MkII, je me suis à nouveau posé la question d'un autre point de vue. Qu'est ce que je souhaiterais vraiment améliorer  sur mon boitier, et ces attentes sont elles comblées par cette offre?
Verdict: il semblerait que je vais passer mon tour... Et mettre ces 500 billets dans un caillou (comme l'IRIX 15mm par exemple ^^)

Je salue malgré tout l'effort fait par Pentax qui a proposé cette option inédite (il me semble) et j'espère qu'elle ne fera pas trop "un bide".

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Mai 18 à 13:01
La mise à jour, comme la version Mk II, n'apporte quasi rien et surtout rien de décisif.

Lorsque cette opération de mise à jour a été annoncée, j'envisageais de le faire. Plus encore quand la boutique Pentax à Paris a ouvert son offre d'échange/rachat K-1 vers K-1 II pour le même prix. Finalement, j'ai décidé d'attendre.
Je constate que les premiers tests montrent l'inutilité de cet upgrade (Réponse Photo, dpreview), à quelques micros détails près...

Dès lors, mon choix est fait, je conserve mon K-1 tel quel :D

Et ceci dit, je continue à applaudir sur cette opération proposée par Ricoh, qui est rare et originale, à chacun de voir son intérêt.

Tout pareil

Déjà, sur le papier, il n'y avait rien de transcendant mais cela confirme bien ce que je pensais.

En fait, j'ai l'impression qu'un petit malin a eu l'idée de faire ça à la place d'une version logiciel
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Grosbill01

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Mai 18 à 13:01
J'ai comptabilisé autant d'articles positifs que négatifs à propos de cette évolution.
Pour ma part je ne considère pas les progrès de l'AF comme un micro-détail.
Et pour ma pratique, le gain de 1 IL en haut-ISO est salutaire.
J'aurai eu l'occasion d'essayer le K-1 II par moi-même (plutôt que lire des articles contradictoires), j'aurai fait l'upgrade.

Cependant, c'est très bien de la part de Ricoh de laisser le choix aux utilisateurs en leur faisant cette proposition unique sur le marché.
Parallèlement à cela, nul doute qu'il y aura de nouveaux acquéreurs de K-1 au prix où maintenant nous pouvons le trouver que ce soit en neuf ou en occasion.
Cela ne pourra qu'élargir la base installée.

Cette situation, K-1 vs K-1 II, me rappelle celle, quelques années plus tôt, du K-3 vs K-3 II.
Sur le moment, il y a eu autant d'articles sur l'inutilité du K-3 II.
Aujourd'hui lorsqu'un nouveau venu veut acheter un APS-C un peu plus haut-de-gamme que le K-70 et moins cher que le KP, que lui recommande-t-on : le K-3 II ... et non le K-3. Pourquoi, alors qu'à l'époque le PixelShift a été dénigré car inutile sans trépied.

Aujourd'hui, même sur ce point, le K-1 II fait mieux, il permet l'utilisation du PixelShift sans trépied.
Par contre, ça me fait bien rigoler ces articles qui trouvent que le PixelShift n'est pas meilleur que celui du K-1, voire même qu'ils voient plus d'artefacts. La plupart de ceux-là n'ont pas compris que le mode 3 (PixelShift+Stabilisation) est équivalent au mode 1 (PixelShift sans compensation de mouvement) mais sans besoin de trépied. C'est à dire que c'est une scène statique qu'il faut photographier.
Cette bévue est aussi grosse que celle de comparer les photos des K-1 et K-1 II prises avec des objectifs différents.

Dcgegr

Hello

Zygonyx

Hello,

Pour moi pas d'upgrade pour les raisons suivantes:
- prise en charge de Mk II par DxO très incertaine,
- préférence du K-3 lorsque besoin de plus de rafale et de facteur crop et de couverture et réactivité d'AF en animalier
- apparemment moins de dynamique capteur du Mk II d'après The Cameraville :

https://youtu.be/JQKu972nvU8

- par ailleurs je n'utilise pas la montée en ISO du K-1 sauf rares exceptions et DxO prime me suffit
- les gains en BdB et fidélité de colorimétrie du Mk II en Jpeg sont infinitésimaux
- je ne souhaite pas perdre en capacité batterie
- enfin, si j'ai besoin du pixelshift, c'est sur tripode.

Messages fusionnés le 02 Juin 18 à 21:03

Donc chacun selon ses besoins, et on attend la version silver du K1 II  :D
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

teiki arii

Bonjour à tous,
ayant fait l'upgrade du K-1 vers le K-1 MKII, le bénéfice semble se diriger essentiellement sur les résultats du Pixel Shift Standard pour de meilleures couleurs mais aussi pour ceux qui sont intéressés par le mode AutoFocus bien plus nerveux et précis (sur mon Sigma Art 35 mm f/1,4 DG HSM). Le futurs possesseurs du tout nouvel objectif HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW comprendront où je veux en venir... ;)

Effectivement, DxO Optics Pro ou bien DxO PhotoLab ne sont pas encore configurés pour le K-1 MKII mais l'excellent Iridient Developer 3.2.3., le dernier opus de LR ont été mis à jour... Sans oublier RawTherapee 5.4, Capture One 11.2, Darktable...

Messages fusionnés le 09 Juil 18 à 20:37

Citation de: Zygonyx le 02 Juin 18 à 21:01
- apparemment moins de dynamique capteur du Mk II d'après The Cameraville...
Sur le coup, Cameraville s'est un peu planté parce qu'il a utilisé des logiciels non optimisés pour le K-1 MKII. Pour ma part, c'est du tout bon avec les dernières versions... ;)

Brigitte, contre-jour, Sigma Art 35mm F1.4 DG HSM, 1/500s @ f:2.0, 100Iso, SR on, mise au point manuelle.
Developpé dans Iridient 3.2.3 compatible avec Pixel Shift Classic mode & K-1 MKII, DxO Film Pack 5.5.17.

Crop 100% (clicker dans une autre fenêtre).

Marie, Sigma Art 35mm F1.4 DG HSM, 1/500s @ f:2.0, 100Iso, SR on, mise au point manuelle.
Developpé dans Iridient 3.2.3 compatible avec Pixel Shift Classic mode & K-1 MKII, DxO Film Pack 5.5.17.

Crop 100% (clicker dans une autre fenêtre). Ce ne sont pas des aberrations chromatiques mais l'eau bleue/verte de la piscine en arrière-plan.

Katmandude

me semblait que les gens de DPR disait de ne pas faire la mise a jour ce qu'on gagnait en performance au niveau de la MAP on la perdait au niveau de la définition du capteur puisqu'en changeant l'algorithme de sortie du capteur on introduit bcp de bruit.

Grosbill01

Citation de: teiki arii le 09 Juil 18 à 20:31
Effectivement, DxO Optics Pro ou bien DxO PhotoLab ne sont pas encore configurés pour le K-1 MKII mais l'excellent Iridient Developer 3.2.3., le dernier opus de LR ont été mis à jour... Sans oublier RawTherapee 5.4, Capture One 11.2, Darktable...
Hélas non, ni RawTherapee (5.4) ni Darktable (2.4.4) ni la dernière version en licence perpétuelle de Lightroom (6.14) n'ont été mis à jour pour supporter le K-1 II.
D'ailleurs RawTherapee 5.4 et LR 6.14 ont été disponibles avant la sortie du K-1 II. Seule la version abonnement de LR a été mise à jour.

OursDePyrene

Citation de: Katmandude le 09 Juil 18 à 20:43
me semblait que les gens de DPR disait de ne pas faire la mise a jour ce qu'on gagnait en performance au niveau de la MAP on la perdait au niveau de la définition du capteur puisqu'en changeant l'algorithme de sortie du capteur on introduit bcp de bruit.

:rh2: :rh2:

Citation de: Grosbill01 le 09 Juil 18 à 20:49
Hélas non, ni RawTherapee (5.4) ni Darktable (2.4.4) ni la dernière version en licence perpétuelle de Lightroom (6.14) n'ont été mis à jour pour supporter le K-1 II.
D'ailleurs RawTherapee 5.4 et LR 6.14 ont été disponibles avant la sortie du K-1 II. Seuls la version abonnement de LR a été mise à jour.

Qu'entends-tu par là ? Parce que j'ouvre et traite sans problème les RAW du K-1 II avec RawTherapee 5.4, qu'ils soient en format .PEF ou en format .DNG...

MamzelAmanda

Darktable (2.4.4)

En effet mais c'est en bonne voie, mazhe (un français) a proposé, en mai, l'intégration du K-1 II dans le dépôt Github de rawspeed :
https://github.com/darktable-org/rawspeed/pull/131/commits/2f6373ade00018502f44b78b96328ba9ee9ec57a

Cela dit la modification qu'il a proposé je l'ai aussi faite "à la main" dans le fichier cameras.xml quand j'ai eu le K-1 II et ça marche très bien, mon darktable reconnait le K-1 II. S'il ne l'avait pas fait je l'aurais proposé à sa place ;)
Les paramètres sélectionnés sont alors ceux du K-1 car il n'y a pas grand chose qui change entre les deux dans les quelques modules Darktable qui dépendent du boitier.

teiki arii

D'ailleurs RawTherapee 5.4 et LR 6.14 ont été disponibles avant la sortie du K-1 II. Seuls la version abonnement de LR a été mise à jour.
LR CC Classic a été mis à jour pour les fichiers K-1 MKII. ;)

Grosbill01

Citation de: teiki arii le 09 Juil 18 à 21:00
LR CC Classic a été mis à jour pour les fichiers K-1 MKII. ;)
C'était écrit !

D'ailleurs RawTherapee 5.4 et LR 6.14 ont été disponibles avant la sortie du K-1 II. Seule la version abonnement de LR a été mise à jour.

teiki arii

Citation de: Grosbill01 le 09 Juil 18 à 21:20
C'était écrit !
Il me semble que LR CC et LR Classic CC sont deux choses différentes... :roll:

sissere

les deux sont certes différents, mais les 2 sont en abonnement, sauf erreur de ma part et ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour.

Grosbill01

Citation de: teiki arii le 09 Juil 18 à 23:36
Il me semble que LR CC et LR Classic CC sont deux choses différentes... :roll:
Aucun des 2 CC n'est en licence perpétuelle, la dernière était LR 6.14.
Donc pour avoir la mise à jour K-1 II, il faut s'abonner.

gcgignac

Et que dire de DxO qui ne prend même pas en charge les RAW du K1-II !
Au moins on peut continuer à utiliser Lightroom 6.14 alors que DxO PhotoLab est devenu inutile :x
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram