Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Des oiseaux

Démarré par Mitoufle, 06 Juil 20 à 21:54

Mitoufle

Rien d'exotique, que du très classique.

C'est vraiment bien trop long de faire le tri dans un grand nombre de photos pour chaque espèce, alors j'avoue que les choix pour ces PDJ* ont été ici rapidement réalisés ...
A défaut d'une sélection judicieuse j'espère que vous la trouverez sympa.  :clin:

1) Rougegorge familier

2) Grosbec casse-noyaux  ♂
J'avais tracé des places de stationnement sur les branches mais ...  le Grosbec est indiscipliné !

3) Idem

4) Pinson du Nord ♀

5) Pinson des arbres ♂

6) Pinson des arbres ♀

7) Idem. Sous la neige

8) Verdier d'Europe ♂

9) Idem

A vos marques, prêts ...

10) Mésange charbonnière

11) Idem

Ça me gratte !

12) Serin cini ♂

13) Idem

14) Mésange bleue

15) Idem

Prédation loupée? piège à glu? maladie? ...  On ne le remarque pas forcément au premier coup d'œil mais cette mésange n'avait plus que sa patte gauche.

16) Moineau domestique ♂

17) Moineau domestique ♀

18) Chardonneret élégant

19) Idem

Et une p'tite dernière
20) Le loubard ♂

*Passereaux Du Jardin.  (What did you expect ?)

yuma

Gros bec n'a  pas l air aimable  :lol:.. Belle série que je regarde avec beaucoup de plaisir. Belle presentation
. Mon regard c est arrêté sur la 10, le mouvement me plaît... Juste pour faire un choix  :applaud:

CarpoDingo

Mitoufle très belle série
Pour moi ca sera 3 7 8 13 19 et le loubard.La 3 car le gros bec toujours majestueux et très bien pris. 7 pleine de charme avec les flocons. 8 J'aime la concordance entre le jaune de l'oiseau et du fond (bien que la branche verte en arrière plan est mal située). 13 super bien composé avec cette branche qui l'entoure. 19  Bien pris avec un beau bokeh et les différentes couleurs qui la compose en fond une très belle photo j'aime beaucoup je n'ai pas d'aussi belle photo de chardonneret. Et la 20 bien que dommage qu'elle soit à l'ombre le titre et la scène colle bien. Bravo pour cette belle série.   :applaud: :applaud:  :applaud:

Ca a été photographié où les gros becs ?

Je vois que c'est de cette année... As tu remarqué d'en avoir eu moins que les autres années ou ça allait ? Chez moi qu'un seul d'observer en recherche d'un partenaire il se montrait occasionnellement puis est parti en février avec les premières chaleur.

berzip

belle série mitoufle , rien à jeter et de belles attitudes des piafs  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

charlysouho

Excellente série Mitoufle, de belles attitudes  :applaud: :applaud:

nicolas03

Belle série Mitoufle:applaud: :applaud:

C'est bien réussie  :applaud:

papy57

Mitoufle

superbe  série  préférence pour  la  3  et  la  19  b :bienvu: :bienvu: :applaud: :applaud:

papy57

Dan2

Très belle série  avec une belle maîtrise :applaud:  Je n'y connais pas grand chose dans le domaine mais j'aime particulièrement les 1, 3, 6, 8, 10 ,13 et 18

Mitoufle

Je vous remercie yuma, CarpoDingo, berzip, charlysouho, nicolas03, papy57 et Dan2 pour vos commentaires.

Trop tard berzip pour le "rien à jeter" !  Le Pinson du Nord en 4 est parti très rapidement à la poubelle. (Et c'est bête j'en ai trouvé après 2 moins mauvaises que j'aurais pu mettre ici.)

CarpoDingo, merci pour ta critique détaillée et avec laquelle je suis en accord. Perso le Serin cini en 13 est ma préférée. Pour le Verdier d'Europe en 8 j'avais vu et depuis j'ai pris 5 mn pour y remédier parce que je l'aime bien aussi. https://nsm09.casimages.com/img/2020/07/07//20070702292221379916907444.jpg

Personne n'a coché celle-là mais j'aime aussi vraiment beaucoup la femelle de Moineau domestique en 17 ; ce sont des piafs pas du tout faciles à mettre en valeur et pour une fois il me semblait y être arrivé à peu près avec cette photo.

Pour le Grosbec  je l'ai pris dans le jardin où j'avais fait ma série l'année dernière des Rougequeues à front blanc. Je ne l'ai vu que 2 jours (tout comme l'Accenteur mouchet que je n'ai pas mis ici), il a disparu ensuite. Après je ne peux pas comparer avec les années précédentes, je ne fais habituellement jamais de photos "à la mangeoire". Je pourrai en parler l'année prochaine si nous sommes à nouveau confinés ...

Oui, les photos ont toutes été prises cette année pendant le confinement mais avec moi il ne faut pas trop te fier aux données exifs que tu peux lire ; ma façon de procéder est un peu particulière (!) et les dates et heures, tout comme l'ouverture utilisée, le temps d'expo, etc.  ne correspondent pas toujours à la réalité.

david81

Bravo Mimi pour cette belle série ! A part les cadrages de la 5 et 6, de très belles images d'oiseaux communs pas si communs que ça !
PDJ, t'es sur ? J'étais persuadé que ça signifiait Pastis Du Jour... Suis déçu !

olilignan

Une magnifique série avec de jolie fond et une bonne netteté sur tes sujets  :applaud: :applaud: :applaud:

CarpoDingo

Citation de: Mitoufle le 07 Juil 20 à 18:41
Je vous remercie yuma, CarpoDingo, berzip, charlysouho, nicolas03, papy57 et Dan2 pour vos commentaires.

Trop tard berzip pour le "rien à jeter" !  Le Pinson du Nord en 4 est parti très rapidement à la poubelle. (Et c'est bête j'en ai trouvé après 2 moins mauvaises que j'aurais pu mettre ici.)

CarpoDingo, merci pour ta critique détaillée et avec laquelle je suis en accord. Perso le Serin cini en 13 est ma préférée. Pour le Verdier d'Europe en 8 j'avais vu et depuis j'ai pris 5 mn pour y remédier parce que je l'aime bien aussi. https://nsm09.casimages.com/img/2020/07/07//20070702292221379916907444.jpg

Personne n'a coché celle-là mais j'aime aussi vraiment beaucoup la femelle de Moineau domestique en 17 ; ce sont des piafs pas du tout faciles à mettre en valeur et pour une fois il me semblait y être arrivé à peu près avec cette photo.

Pour le Grosbec  je l'ai pris dans le jardin où j'avais fait ma série l'année dernière des Rougequeues à front blanc. Je ne l'ai vu que 2 jours (tout comme l'Accenteur mouchet que je n'ai pas mis ici), il a disparu ensuite. Après je ne peux pas comparer avec les années précédentes, je ne fais habituellement jamais de photos "à la mangeoire". Je pourrai en parler l'année prochaine si nous sommes à nouveau confinés ...

Oui, les photos ont toutes été prises cette année pendant le confinement mais avec moi il ne faut pas trop te fier aux données exifs que tu peux lire ; ma façon de procéder est un peu particulière (!) et les dates et heures, tout comme l'ouverture utilisée, le temps d'expo, etc.  ne correspondent pas toujours à la réalité.

Merci pour ton retour. On verra l'hiver prochain du coup. En tout cas ça a l'air bien sympathique ta mangeoire. J'aimerais bien avoir un jardin rien que pour ça... Bonne correction pour le verdier  :bienvu: Pour le moineau faut reconnaître qu'il est très beau poser sur cette branche. c'est vrai que c'est aussi une belle photo. et comme déjà dis tout est bon :clin:
Au plaisir de voir d'autres photos  

papa

Cette série approche le nec plus extra  :applaud:

Que de beaux clichés !

:8-):

@Oui, les photos ont toutes été prises cette année pendant le confinement mais avec moi il ne faut pas trop te fier aux données exifs que tu peux lire ; ma façon de procéder est un peu particulière (!) et les dates et heures, tout comme l'ouverture utilisée, le temps d'expo, etc.  ne correspondent pas toujours à la réalité.

Explique pourquoi ? si tu veux bien.
:8-):

Mitoufle

Merci à tous pour vos retours.

Papa, c'est ma façon de faire en post-traitement dont je parlais, et je ne la conseille à personne. Je fais de plus en plus souvent des photomontages et ma mauvaise habitude est venue de là.

Je ne vais pas donner trop de détails pour une mauvaise idée mais disons que je fais de "l'empilage" .
J'ai fait par exemple 20 photos, 10 d'un homme et 10 d'une femme ... j'ouvre les 20 photos dans le logiciel ... la 1ere photo ne me plait pas alors j'ouvre la 2eme par dessus ... elle ne me plait pas non plus alors j'ouvre la 3eme ... etc jusqu'à la 7eme qui me convient ... là je fais les retouches nécessaires et puis j'enregistre. Et voilà, je viens d'enregistrer la 7eme photo avec les données exifs de la 1ere.
Je continue avec les suivantes pour arriver à la 16eme que j'enregistre de la même façon et le résultat est identique : une femme prise au 100 mm en extérieur se retrouve avec les exifs du mec pris en studio 3 semaines avant avec un 50 mm (et éventuellement un boîtier différent, voire d'une autre marque)

Je ne sais pas si ces explications sont claires mais en fait c'est très simple, c'est le principe des calques.

vinhug

une magnifique série , ces oiseaux sont magnifiés avec ces portraits.
Je les trouve toutes belles mais comme tout est subjectif , j'ai forcement des préférences sur lesquelles je m'attarde un peu plus .
en 1er, la 18 suivi de la 19, je trouve que ces oiseaux sont déjà un vrai tableau à eux seul et sur cette branche en forme d'arc, il est  un peu comme sur une balançoire et la scène est aboutie .
ensuite les moineaux qui, comme tu le dis sont rarement mis en valeur, et ici justement , ils brillent.
la 15, cette petite mésange parait si fragile , une photo expressive.
la 6 pose et expression extraordinaire .
2 et 1 également me plaisent, joli arrière plan et les branches  sur  la 13  me font penser à  un labyrinthe dans lequel le serin y aurait chercher son chemin
:applaud: :applaud: :applaud:

Mitoufle

Merci pour tes commentaires vinhug  :clin:

FHuin.be

Très belle série.

papy57

Mitoufle

+  que   sympa  tes  photos  rien à dire  10/10 à toutes  peut être  juste  le RG  un peu en dessous   :applaud: :applaud: :applaud:

papy57