Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Passer du K-m au K10D ou K20D

Démarré par eloOpiX, 16 Déc 09 à 21:06

eloOpiX

Bonjour,

j'ai débuté avec un K-m mais je voudrais passer au niveau supérieur maintenant que j'ai acquis une bonne maitrise de la photographie.
je me suis penchée sur le K20D et le K10D (dont j'ai d'ailleurs trouvé des occasions intéressantes sur ce site ^^) mais voilà, lequel me conseillerez-vous ?
a savoir que je fais principalement de la photographie équestre et de nature.

Cordialement,

élodie.

pierrot73210

A mon avis le K10 est maintenant bien dépassé technologiquement, notamment en terme d'isos. Tu auras un boitier plus "expert" mais probablement moins bon sur d'autres points que ton Km. Donc je te conseille plutôt le K20, on commence à voir de belles occasions à moins de 500€.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

neosilencers

Le k20d aussi pour moi , meilleure gestion des sensibilités ,le k10d si vraiment tu le payes pas cher !  :D

eloOpiX

Je vous remercie pour ces avis,
je vais donc laisser de côté le K10 et me concentrer sur le K20

macmini95

Papyone

Bsr, je suis moi même passé du KM au K20d il y a maintenant 3 mois apres 1 an de KM.Je me sens tjrs novice, il faut vraiment travailler les différents parametres ce qui était moins le cas avec le KM.Par contre un sentiment de materiel plus pro par le nbr de reglage, le poids surtout grippe et effectivement plus de possibilité en ISO, et capteur ++. Je ne regrette pas le choix mais la barre est plus haute !Ca necessite plus d'attention pour réussir les photos, pas de mode scene (trés tentant pour le débutant que je suis, reussite assuré) D'autant que se sont mes débuts tout court en photos.Mais il y a un vrai plaisir.

eloOpiX

Merci pour cet avis !

Il n'y a pas du tout de modes pré-définis avec cet appareil ?
Moi qui cherche à progresser encore plus ça tombe bien !

pierrot73210

C'est marrant, je ne les ai jamais essayés les modes scènes de mon K100d... :lol:

Papyone

Disons que l'on a pas comme sur le KM les scenes nuit;macro,montagne etc etc. Accessible via les menus on trouve des modes prise de vue type brillant,portrait,paysage.Je n'ai pas tout exploité (loin s'en faut) mais cela s'apparente plus à un pré-reglage d'image qu' à un mode scène.Mais d'autre Pentaxistes plus expérimentés pourront mieux vous expliquer.

myrddin13

bonjour,
Effectivement pas de modes scènes sur le K20D , c'est l'occasion de comprendre les interactions des 4 paramètres qui gèrent la photographie: ouverture du diaphragme, vitesse de l'obturateur, sensibilité ISO,mise au point.
Le K20D propose beaucoup de possibilités d'action sur ces paramètres afin d'assister le photographe selon les situations de prises de vue .La gamme expert se mérite mais quelle satisfaction de maîtriser l'appareil et d'obtenir des résultats valorisants.
Vu la différence entre le K-m et le K20D démarre en mode automatique (voir la notice) et analyse les choix fait par l'appareil pour réussir la photo et pose toi la question :quel paramètre faut-il modifier pour améliorer le cliché? Tu refais la photo avec cette modification et constate s'il y a amélioration ou pas. Cette méthode est empirique mais aide à comprendre l'influence des divers paramètres.  Ensuite tu passeras au mode priorité ouverture Av et si tes sujets sont en mouvements en mode priorité vitesse Tv (tu en profiteras pour contrôler la sensibilité qui ne devra pas dépasser 800 ISO sous peine de bruitage). Au bout de quelques temps tout se décantera et tu pourras aborder en confiance n'importe quelle situation de prise de vue.       
Cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

eloOpiX

Merci beaucoup pour ces précisions,

bonne journée à vous.

LAGARDE

Un K10D neuf à 350 euro, même si c'est difficile à trouver reste une excellente affaire. Ce boîtier est excellent entre 100 et 200 ISO et moins bon à partir de 400 ISO. La différence avec un K20D à ce niveau de sensibilité est faible. Par contre, le K20D est excellent jusqu'à 400 ISO et moins bon à partir de 800 ISO. Bref, on gagne certes un peu mais ce n'est aussi énorme que cela. Tout ceci pour dire que je suis certain que si vous mettez la main sur un K10D à 350 euros, n'hésitez pas une seconde. Il ne faut pas se laisser attraper par les sirènes su marketing. Le dernier Pentax Kx est excellent jusqu'à 1600 ISO mais la fabrication ainsi que l'ergonomie sont loin d'un K10D, K20D ou K7. Les viseurs de ces trois boîtiers, la qualité des matériaux,l'accès direct aux fonctions, le fait d'utiliser des batteries  et non des piles et la tropicalisation sont vraiment un plus à ne pas négligez...

Supern!ko

Coucou eloOpiX

J'ai un K-x qui a le même boitier que ton K-m.
J'ai pas mal utilisé un K10 ce WE, bah la première chose qui choque, c'est l'encombrement du boitier ! Il faudrait vraiment que tu puisse manipuler un K10/K20 pour te rendre compte... De plus, tu es une fille, tu as donc peut être de petites mains, manipuler un gros boitier deviendra difficile...

Ensuite, sur le K-m je suppose que tu as les mode Tv, Av, M... Les utilise tu ?
Y-a de quoi bien s'amuser... Avec n'importe quel reflex...

Pour ce qui est des batterie ou piles... Moi perso, je préfère les piles !

Si tu prends souvent des photos en intérieur ou par faible luminosité, oublie vite le K10, il ne tient plus la route...

neosilencers

Citation de: Supern!ko le 29 Déc 09 à 19:51

Si tu prends souvent des photos en intérieur ou par faible luminosité, oublie vite le K10, il ne tient plus la route...

+1 et je sais de quoi je cause !  ;)

macmini95

Bonzai

Je pense pour ma part que passer du K-M au K20d est une bonne chose, mais il ne faut pas aussi oublier les objectifs. Ces derniers sont aussi très important.
Mais bon, cela dépend aussi de tes besoins.

pierrot73210

Tout à fait ! C'est pour ça que je garde mon K100, je préfère un boitier un peu vieillissant avec des bons cailloux qu'un capteur de compétition avec des culs de bouteille ! :lol:

HOTCUT

tout a fait d'accord avec Pierrot !
J'avais hésiter entre le km tout juste sorti ou le k 200 en fin de vie. Mon choix c'était alors porté sur le k200 parce que je préférais la prise en main, le petit écran de réglage supplémentaire et surtout la tropicalisation du boîtier.
Aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix surtout depuis que  j'ai investi dans de bonnes focales fixe bien lumineuses la monté en isos n'est plus un problème ;)
perso je te conseillerais donc de garder ton km et de choisir un bon objo lumineux type 50mm 1,4 ou 18-50 2,8 et pourquoi pas de jeter un oeil sur un bon flash ! ça aussi ça change la vie ;)
8mm / 10-24mm / 28mm / 28-75mm / 50mm / 135mm

FxG

K20 ? je suis globalement décu par le bruit du bidule. Au dessus de 800 iso, c'est assez pénible à retraiter, 1600 iso c'est l'horreur même avec Lightroom..
L'AF, meme avec des objectifs lumineux (2,8) est assez poussif, il est quasi impossible de faire la map par le viseur.
Ceci étant, je suis passé du Nikon AE1 au Pentax numérique d'un coup..  Par contre les optiques sont top. Pas sur que les autres appareils fassent mieux, je n'ai aucun recul pour comparer.
En occase, c'est évidemment un bon choix, il doit meme se trouver neuf dans les 500 euros.

clover

Citation de: eloOpiX le 19 Déc 09 à 08:27
Merci beaucoup pour ces précisions,

bonne journée à vous.

Et pourquoi pas un KX ?

www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com