Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Cellule spotmatic inversée.

Démarré par Ben, 04 Jan 10 à 13:55

Ben

Salut à tous.

J'ai repris mon spotmatic sp pour y essayer une TX 400, et je constate une anomalie étrange avec la cellule.

Elle mesure tout à l'envers. Quand je sous-expose elle m'indique un trop plein de lumière et inversement.

J'ai changé la pile mais rien n'y fait.

C'est déja arrivé à l'un d'entre vous?

Merci d'avance,
Ben.

CarbwounR

J'aurais tendance à penser à un amplificateur monté à l'envers. A t il des traces de démontage, le boitier ? Perso, jamais vraiment de problème avec mes cellules de spotmatics, soit elles ne marchent pas, soit ne réagissent aps bien aux faibles lumières, mais en général je fais soit à la cellule à main, soit sunny f/16, soit à l'aveugle :D
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Pixel

Citation de: CarbwounR le 04 Jan 10 à 19:09
J'aurais tendance à penser à un amplificateur monté à l'envers. A t il des traces de démontage, le boitier ? Perso, jamais vraiment de problème avec mes cellules de spotmatics, soit elles ne marchent pas, soit ne réagissent aps bien aux faibles lumières, mais en général je fais soit à la cellule à main, soit sunny f/16, soit à l'aveugle :D

+1
j'ai plusieurs spotmatic, et soit la cellule fonctionne ou soit elle est hors circuit, ou comme dit CarbwounR  quelqu'un a tripoté le circuit, ou sinon elle est carrément défectueuse , ( je n'ai jamais vu ce type de problème sur un spotmatic)  :shock:

un posemètre manuel peut dépanner au besoin dans ces cas,  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Ben

Non, le boitier n'a pas été démonté.
Je l'utilise régulièrement.
Ca me fait ca depuis que j'ai chargé la tri-x.
Etrange.

Cyril

Je ne suis pas sur que le type de film influe sur la mesure de lumière. Et j'ai presque envie de dire ... heureusement... ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Ben

En effet, je ne le pense pas non plus.
C'est bien pour ca que ca me perd.  :spamafote:

edgar

Bonsoir,
sur mon SPF, l'aiguille bouge, lorsque je reste en interieur,chez moi, l'aiguille réagit aux réglages mais dès que je passe en exterieur jour, sur mon blacon, l'aiguille remonte et ne bouge plus malgré les changements de réglages ! La pile est neuve de ce matin, une Varta 625U. Lorsque je pointe à nouveau l'appareil vers l'intérieur, l'aiguille réagit aux changements de réglages ... Bref, y'a un truc !! :spamafote:

Gin.net

En quelle sensibilité ? même en fermant au max, avec une petite vitesse ? Tu n'es pas simplement surex ?

BABA

bonjour ,j'ai eu un prob sur Spotmatic , soit  la régler, soit la changer (sous le capot coté gauche ) il
faut démonter le capot on a accès a la cellule , si elle est 'foutue ' prob 'en trouver une ?
bon courage
pierre :lol:

Cyril

'Lut Baba!!!
Bienvenue sur Pentaxone.

Si tu es sûr que la cellule est en rade, achètes un autre boitier... Les Spotmatic ne coûtent pas si cher et il y en a à foison.
Il n'est pas si simple de démonter et remonter un capot de ces vieux boitiers... Et j'en parle avec une petite expérience... ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

BABA

bonjour Cyril,
oui pas 'facile ,mais si on est bricoleur un 'peu minutieux' on peut démonter /remonter un capot de Spotmatic et régler si besoin la cellule,par contre pour "la changer" des micros soudures a faire et la
problème ,sauf si on est 'bon soudeur étain ' un  Spotmatic en bon état..... pas donné .
Pierre

Post Merge: 21 Juin 11 à 20:00

Citation de: BABA le 21 Juin 11 à 19:38
bonjour Cyril,
oui pas 'facile ,mais si on est bricoleur un 'peu minutieux' on peut démonter /remonter un capot de Spotmatic et régler si besoin la cellule,par contre pour "la changer" des micros soudures a faire et la
problème ,sauf si on est 'bon soudeur étain ' un  Spotmatic en bon état..... pas donné .
Pierre

:applaud:

legreg001

Bonjour,
Je relance le fil car il m'arrive exactement la même chose: j'ai acheté un SPII noir en super état, comme neuf. Il n'a pas servi depuis 20 ans selon l'ancien propriétaire et fonctionne à merveille. OK.
Cependant, je suis allé acheter une pile chez Selfor à Paris, une sony 394, et la cellule réagit à l'envers; vers le + en sous expo et vers le - en surex, avec une Tx 400 aussi...
Cela pourrait-il éventuellement provenir de la pile ?
Je ne sais pas encore non plus si la cellule fonctionne correctement, (si les données sont juste inversées, il est toutefois facile de faire la mesure et de caler l'aiguille au bon endroit) mais elle réagit bien aux variations de lumière. Réponses à la fin de ma première pellicule ^^
Quant à toi Ben, as-tu trouvé ce qui clochait ?
Merci pour vos retours !!

omega43

Bonsoir.
Il se pourrait que l'ancienne pile était au mercure, si la nouvelle est alcaline, le voltage est légèrement différent. :-)

Post Merge: 19 Nov 11 à 19:55

Ceci expliquerait cela. :D

vigouroux

Pour pallier la disparition des piles au mercure et utiliser une solution de remplacement j'ai écrit cet article sur mon blog.

http://m.lemandat.free.fr/?p=366

legreg001

Cher tous,
Pour la question du voltage, le spotmatic y est un peu indifférent : "(...) utilisent un circuit en pont où le galvanomètre mesure la différence entre les deux bras du pont. Les deux bras du pont sont affectés également par une variation de tension. " (cf : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=1336)
Donc merci pour l'astuce vigouroux, mais je ne pense pas que le voltage est la source de mon problème.
Je viens toutefois de récupérer le tirage de ma première pellicule et l'expo est excellente. Donc la valeur est inversée, mais juste. Je vais donc faire avec !  :1pati1:
J'achèterai une pile différente la prochaine fois, et vous tiendrai au courant.
Merci pour vos réponses en tous cas, bonne soirée ;p
  :P1:

nanou13

Je dis peut être une c....ie, mais ne serait ce pas une inversion des polarités qui serait la cause (pile montée à l'envers) :?:

ALGIL

non nanout inversion de polarité : la cellule ne réagirait pas du tout
j'émettrais une autre hypothèse : est-ce que l'appareil est bien tenu à l'endroit?  :lol:
sans déconner j'ai utilisé mon superA au fil des années avec des piles au mercure et ensuite avec des piles alcalines sans aucun souci
je pense tout simplement que la cellule a ses vapeurs de grand mère, au bout de temps d'années ce n'est pas anormal et donc qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire