Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Nouvelle-Zélande : oiseaux

Démarré par Sevy, 23 Jan 10 à 23:03

lolomtp34

Félicitation pour cette superbe pdj ! :applaud:
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

SCALPA

Pas trop fan de la série
Beaucoup de sujets centrés, des cadrages très serrés, manque de netteté sur certaines.  :spamafote:

La 12 sort du lot
:applaud: pour la photographie du jour
Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

philippe_e

je suis pas trop fan des cadrages en général, mais par contre la 1 et la 12 sont superbes...la 16 est plutôt marrante ! moi je l'adore !
bravo pour la PDJ, très belle cette mouette !

parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

nana63

Superbe photo du jour, bravo Sevy  :applaud:
j'aime bcp la 9 aussi  ;)

dedales

Félicitations pour la PDJ   :applaud: :applaud:

Une excellente série, avec la PDJ, la 7 aussi faisait partie des mes favorites  :applaud:

eldoctor.Sylvain

De belles photos: 5-7-9-10
FA50 f/1.4
Makinon 35-105mm f/3.5

Sevy

Merci Pierrot, je crois que le 55-300 c'est super en voyage....même si il faut changer d'objo pour descendre sous les 55....

Merci à  vous, Beda  dragontribal, lolomtp et eldoctor

Scalpa et Philippe merci pour vos remarques, je suis d'accord avec le cadrage de certaines et la netteté sur d'autres ; je vais examiner les propos de Totenk10 pour voir si son analyse sur les points à améliorer correspond à la mienne,..., mais pour moi c'est une reprise en main d'un reflex après + de 30 ans d' « automatisme familial » ( reflex ou autres) et la prise en main de mon K7 et de ses objos, mais le 55-300 aide bien !

Merci Nana, j'aime bien aussi le 9, je trouve que l'attitude est superbe

Dedales la 7 a un ton assez spécial, que j'aime bien en dehors de l'attitude des oiseaux ; le soleil se couchait sur la gauche, le ciel était très orageux et les rayons passaient sous les nuages. Je pense que ces tons sont dus au fait que les iso étaient bloqués à 400, (paramétrage que j'ai gardé tout au long du voyage par 'sécurité' et  pour n'avoir pas trop de choses à régler !), et que la vitesse était qd même assez élevé ?
Si j'étais monté en iso, avec une vitesse plus basse ...et une ouverture > à 4 elle aurait été plus nette et la tonalité générale plus claire ?
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

gmevasion

de très belles photos !  :P1:

C'est vrai que le rendu de cet objectif est super... 
Convaincu par ce caillou.... Je pense l'acheter.... lol

merci sevy pour ces photos

:applaud: :applaud: :applaud:

Sevy

Citation de: ToutenK10 le 24 Jan 10 à 00:19
1 jolie prise, un poil centré et avec un peu de contraste supplémentaire elle serait encore meilleure
..du contraste, à mettre en post  ou ?? en ramenant l'ouverture vers 4 ?

3 de l'action! bien vu mais là aussi c'est très (trop) centré pour ce type de photo
Oui, ok pour le cadrage, d'autant plus que la bestiole était presque en stationnaire avec le vent de face ! par contre elle était tres sombre, il a fallu que je l'eclaicisse en post ; si j'avais ouvert davantage (7/8) elle aurait gagné en clarté ?

4 joli le piaf, beau piqué dommage de lui avoir coupé la queue
Oui..., problème de lunettes, qd on se baisse pour être à niveau, les lunettes cognent sur le viseur ...et on n'a pas trop le temps de lui demander de poser. J'ai vu qu'il existait des œilletons spéciaux pour porteur de lunettes...il va falloir que je regarde si il y a un post qui traite de ça ici

6 non celle là elle ne le fait pas, le sujet est presque invisible et c'est hyper centré. Tu pouvais zoomer plus là aussi et/ou recadrer en post-traitement
Ok pour le centrage, mais difficile de  recentrer en post car elle n'est pas tres nette, ...je ne sais pas trop ce qu'il aurait fallu faire pour qu'elle soit plus nette ? Ouvrir davantage ? 

7 très belle prise, bien vu
Je reprends ce que je disais à Dedale : la 7 a un ton assez spécial, que j'aime bien en dehors de l'attitude des oiseaux ; le soleil se couchait sur la gauche, le ciel était très orageux et les rayons passaient sous les nuages. Je pense que ces tons sont dus au fait que les iso étaient bloqués à 400, (paramétrage que j'ai gardé tout au long du voyage par 'sécurité' et  pour n'avoir pas trop de choses à régler !), et que la vitesse était qd même assez élevé ?
Si j'étais monté en iso, avec une vitesse plus basse ...et une ouverture > à 4 elle aurait été plus nette et la tonalité générale plus claire ?

9 belle prise. Pour le cadrage je l'aurais bien vu en mode portrait pour accompagner le mouvement
Mode portrait ? Qu'est-ce que tu entends par là ?

11 belles couleurs  et bonne lumière. Encore un peu loin
Oui, et pas tres nette..., la MaP est rapide sur le K7, mais ces oiseaux vont vite !!; il aurait peut être fallu que j'ouvre davantage ( la mer aurait été moins bleue ?

12 très belle celle-ci. Beau cadrage et un bon  piqué et l'exposition est bien gérée
Cadrage ok, mais c'était à F8...., si j'avais ouvert davantage (comme pour faire du portait) qu'est – que ça aurait donné ? le piqué est en fait lié à quoi? ( en dehors de la qualité de l'objectif)

13 toujours trop petits les zozios, ils sont perdus dans leur environnement (bon là tu es à fond de focale donc difficile de faire mieux)
Oui, celle là je l'ai mise « pour remplir », mais c'est depuis la fenêtre du campervan qui roulait !

14 sympa mais c'est un peu terne. Il faudrait le déboucher un peu (doucement hein) et augmenter le contraste pour lui donner un pu de peps
...'déboucher' un peu ? je sais pas encore ce que ça veut dire, si tu as un lien là-dessus ?; pour le contraste, je n'y ai pas pensé, mais c'est vrai ça pourrait lui donner du 'peps' !

15 encore une ambiance sympa mais c'est trop centré
Ok j'ai essayé de recadrer, mais là aussi elle n'est pas parfaitement nette...F4 aurait aidé ?

Il y a également quelques photos à f13-f14 qui auraient été mieux à f8 je pense. Tu pouvais descendre en ISO si besoin. Mais bon pas toujours évident de penser à tout. ;)
Oui sur le F> à 11..., je commence à comprendre qu'en général ça n'apporte pas grand chose  et je vais bien retenir la leçon
Il vaut mieux jouer sur d'autres paramètres (les Iso ?..., descendre c'est les réduire ?=  et dans ce cas je suppose que c'est possible car on a ouvert davantage ?

merci pour les compliments mais surtout pour les remarques; sans abuser si tu as encore un peu de temps pour répondre à mes inquiétudes métaphysiques ça m'aiderai à mieux appréhender concrètement tout ça   :neutral:

kenko

tres belle série et bravo pour la photo du jour.

egoteabs

;) Sevy, c'est bien vu tout cela, je souscris pleinement aux propos de Toutenk!

:applaud: et félicitations pour cette photo du jour!

Tizoo

Très belle série Sevy
la 1, excellente
4 & 5, dommage qu'ils soient coupés
7 & 9 :bienvu:
la 12, bravo pour la PDJ  :applaud:
la 14, très belle prise

oeil de lynx

la 6 pour l'aspect de l'eau  :D  et la 9 pour l'attitude du sujet   ;)
et  :applaud: pour la PDJ sevy   ;)  attention à la netteté néanmoins  ;)
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

ToutenK10

Citation de: Sevy le 24 Jan 10 à 17:27
..du contraste, à mettre en post  ou ?? en ramenant l'ouverture vers 4 ?
1-En post traitement c'est obligatoire si tu veux tirer le maximum de tes photos.

Citation
Oui, ok pour le cadrage, d'autant plus que la bestiole était presque en stationnaire avec le vent de face ! par contre elle était tres sombre, il a fallu que je l'eclaicisse en post ; si j'avais ouvert davantage (7/8) elle aurait gagné en clarté ?
3-Non car c'est la mesure d'exposition qui compte et elle n'est pas infaillible. Là il faut jouer avec la correction d'exposition ou passer en mode manuel pour décaler un paramètre (vitesse, diaphragme,ISO) afin de trouver la bonne exposition de la scène photographiée. Tu peux  également utiliser l'histogramme  pour vérifier l'exposition d'une scène en faisant une photo "à blanc" sans sujet particulier mais avec le même cadrage afin de voir comment réagit la mesure d'exposition.

Citation
Ok pour le centrage, mais difficile de  recentrer en post car elle n'est pas tres nette, ...je ne sais pas trop ce qu'il aurait fallu faire pour qu'elle soit plus nette ? Ouvrir davantage ?
6- Ben franchement il y des photos qu'il faut déclarer comme ratée. Là quoi que tu fasses ton sujet est trop petit. Le seul moyen est de faire en sorte qu'il remplisse plus le cadre lors de la prise de vue.

Citation
Je reprends ce que je disais à Dedale : la 7 a un ton assez spécial, que j'aime bien en dehors de l'attitude des oiseaux ; le soleil se couchait sur la gauche, le ciel était très orageux et les rayons passaient sous les nuages. Je pense que ces tons sont dus au fait que les iso étaient bloqués à 400, (paramétrage que j'ai gardé tout au long du voyage par 'sécurité' et  pour n'avoir pas trop de choses à régler !), et que la vitesse était qd même assez élevé ?
7-Ton choix de 400 ISO est bon pour ce type de photo. Par contre tu pouvais fermer de 1 cran sans trop de risque.
A f4 sur le 55-300 tu est en ouverture maximale. Le piqué d'un objectif n'est jamais à son meilleur niveau à l'ouverture maximale. On admet généralement qu'il faut fermer de 1ou 2 crans par rapport à l'ouverture maximale (par exemple içi f5.6 - f8) pour bénéficier du meilleur piqué d'un objectif. Bon ça dépend beaucoup des objectifs mais il est important de bien connaître les performances de son matos pour l'utiliser au mieux de ses possibilités.

Citation
Mode portrait ? Qu'est-ce que tu entends par là ?
9-Pris verticalement. Là le zozio descendait (ou montait) je pense. Le fait de cadrer verticalement aurait accompagné le mouvement, ça aurait donné du dynamisme à la photo.

Citation
Oui, et pas tres nette..., la MaP est rapide sur le K7, mais ces oiseaux vont vite !!; il aurait peut être fallu que j'ouvre davantage ( la mer aurait été moins bleue ?
11-Le fait d'ouvrir plus ou moins ne change pas systématiquement les contrastes et le rendu des couleurs. Ce qu'il faut c'est bien gérer l'exposition : avoir un histogramme bien plein (bon contraste) sans zone sous exposée ni sur-exposée

Citation
Cadrage ok, mais c'était à F8...., si j'avais ouvert davantage (comme pour faire du portait) qu'est – que ça aurait donné ? le piqué est en fait lié à quoi? ( en dehors de la qualité de l'objectif)
12-Le piqué aurait été moins bon, voir ma réponse plus haut. Le piqué est de toute façon dépendant à 100% de la qualité optique de l'objectif quelque soit le boîtier sur lequel il est monté.

Citation
...'déboucher' un peu ? je sais pas encore ce que ça veut dire, si tu as un lien là-dessus ?; pour le contraste, je n'y ai pas pensé, mais c'est vrai ça pourrait lui donner du 'peps' !
14-Déboucher c'est éclaircir les zone (trop) sombres de l'image. Cela se fait en post traitement mais il faut y aller doucement car quand on a la main trop lourde le bruit peu devenir très visible.

Citation
Ok j'ai essayé de recadrer, mais là aussi elle n'est pas parfaitement nette...F4 aurait aidé ?
15-Non ça aurait été moins bon. Mais il faut savoir aussi que sur un zoom généralement quand tu est à fond de focale (içi 300 mm) ton piqué baisse également et parfois de façon spectaculaire. Le 55-300 Pentax reste correct à 300 mm mais ce n'est pas avec cette focale qu'il procure les meilleurs résultats. Pour avoir des photos très piquées à 300mm il faut une focale fixe plutôt qu'un zoom.

Citation
Oui sur le F> à 11..., je commence à comprendre qu'en général ça n'apporte pas grand chose  et je vais bien retenir la leçon
Il vaut mieux jouer sur d'autres paramètres (les Iso ?..., descendre c'est les réduire ?=  et dans ce cas je suppose que c'est possible car on a ouvert davantage ?
C'est toujours un compromis. En fonction des photos que tu fais il faut privilégier un paramètre plutôt qu'un autre. Si tu cherches un piqué maximal tu fermes de deux crans par rapport à l'ouverture maxi et tu restes à 100 ISO. Si tu veux faire des photos d'action et bien essaye de garder la même ouverture et monte en ISO. Je dirais que jusqu'à 400 - 800 ISO ça ne pose pas trop de problème. A partir de 1600 ISO il faut que la lumière soit bonne pour ne pas trop perdre sur la netteté de l'image obtenue. Plus tu grimpe en ISO moins les détails fins sont correctement rendus.

Voili, voilou  :D

sorcier

Bravo pour la pdj!
Belle lumière aussi sur la 7..
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Sevy

Toutank, super merci pour toutes ces infos, j'en connaissais déjà certaines suite à des posts ici, mais c'est très différents de les avoir dans un contexte concret, exemple à l'appui...c'est un peu comme une correction de copie!!!; je vais me faire une petite synthèse de tout ça et essayer de l'intégrer dans mes prochaines sortie, merci encore d'avoir pris le temps de décortiquer tout ça! :applaud: :applaud:

Sevy

Merci sorcier, avec la PdJ c'est la 7 que je préfère pour sa lumière particulière

skripink

Jolie serie tres agréable, et  :applaud: pour la PDJ  :applaud:
La Vérité est ailleurs....

Sevy

Ali

j'aime beaucoup ta série :applaud:, j'aimerai aller en Nouvelle Zélande et tu me donnes encore plus l'envie d'y aller :love:
Ali ;)
Lorsque le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt...
http://www.flickr.com/photos/ali60740/