Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

XN VIEW

Démarré par bruno84450, 22 Fév 10 à 16:20

Gin.net

Citation de: bruno84450 le 23 Fév 10 à 16:47
Bin, non, tu peux mettre n'importe quel nom avec ExifRenamer.

Bon, je reconnais qu'il m'a fallut près d'une heure pour décrypter le fonctionnement, mais après c'est tout bon.

Je renomme toutes mes photos de la même manière: aaaa-mm-jj-hh.mm.ss pour les avoir toujours bien classées...

Mais bon, comme on doit dire par chez toi "y a pas le feu au lac" et il vaut mieux prendre son temps pour comprendre pour éviter de faire des bêtises  :oops:

Je viens de tester, il ne sait pas exploiter les données iptc du fichier, seulement les exifs. Donc sans intérêt pour ce que je veux faire, c'est plus simple pour moi d'utiliser xnview dans une machine virtuelle windows...

Gin.net

Citation de: bruno84450 le 24 Fév 10 à 11:17
Ah, oui.

Je l'ai au bureau sous XP et effectivement, il est complet.
Mais c'est une version qui à déjà quelque mois.

celle que j'ai au bureau n'est pas non plus la dernière (je lui ai juste fait faire une recherche des mises à jour pour voir le numéro de la dernière version)

J'utilise xnview depuis 2002 ou 2003, et déjà à l'époque il en faisait plus que la version multi-plateforme actuelle.

bruno84450

Ah, les coquins, les chenapans, les ectoplasmes ...

:lol:

La version complète est payante maintenant...  26 € :spamafote:

La version gratuite XN VIEW MP 0.21 exploite très bien les XMP ICC IPTC et EXIF.

Tu peux jeter un oeil ici même

Tu as acces à toutes ces infos directement.

Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Gin.net

CitationXnView est fourni comme gratuiciel pour une utilisation privée, non-commerciale ou éducative[...]

il faudra que je refasse le test de la version MP, mais il me semble qu'il était très limité pour les scripts (je me moque de consulter les données iptc, je veux renommer des fichiers en fonction de ces données)

bruno84450

Ah oui, effectivement, on peut renommer mais seulement avec un nouveau nom.
Pas d'exif.

Sûrement dans la version payante.

Bon, alors en attendant, Exif Renamer.

Ciels - Vrac

bruno84450

PS:

Est-on toujours dans la bonne section du forum ?

Ciels - Vrac

Gin.net

Citation de: bruno84450 le 24 Fév 10 à 12:29
Ah oui, effectivement, on peut renommer mais seulement avec un nouveau nom.
Pas d'exif.

Sûrement dans la version payante.

Bon, alors en attendant, Exif Renamer.
Tu lis ce que j'écris ou pas ?

Exif Renamer ne permet PAS de renommer avec les données IPTC.

XnView est GRATUIT pour une utilisation non commerciale et le fait très bien depuis fort longtemps

XnViewMP ne le faisait pas lorsque je l'ai testé, il faudrait que je voie s'ils ont progressé depuis. Il permet de consulter les métadonnées, mais j'ignore si aujourd'hui il sait s'en servir pour du renommage par lot. La version que j'avais testée ne faisait guère plus que visionneuse.

Gin.net

Citation de: bruno84450 le 24 Fév 10 à 12:29
PS:

Est-on toujours dans la bonne section du forum ?

Je déplace dans post-traitement...

bruno84450

Sorry, je croyais que tu parlais de XNVIEW....

Pour résumer:

Exif Renamer uniquement par date de l'EXIF + possibilité d'ajouter du texte. Pas d'IPTC.

XN VIEW MP V 0.21 j'insiste, regarde ici tu peux renommer en groupe avec IPTC EXIF, ICC et avec un texte de son choix. Et il semble que ce soit plus souple que Exif Renamer.
Possibilité d'éliminer tout ou partie des ICC, EXIF, IPTC, XMP...

En ce qui concerne la version gratuite de XN VIEW MP gratuite, je t'assure qu'elle est bridée: pas de traitement d'image, pas de recadrage...
Si tu trouve ou charger une version non bridée gratuite ???

Bon, ça urge pas.

Ciels - Vrac

Gin.net

Effectivement, le "batch rename" est une nouveauté de la version 0.21 (j'avais essayé la version 0.12 il y a plus d'une année, c'était vraiment à l'état d'ébauche)

Par contre, le traitement d'image se fait dans XnView (seulement sur Windows... donc pas MultiPlateforme), et pas dans XnView MP. Les deux programmes sont GRATUITS pour une utilisation non commerciale. La version MP est beaucoup plus récente, et essaie de réécrire la version originale de façon à pouvoir l'utiliser sur d'autres OS, mais les fonctionnalités y sont apportées petit à petit, il faut être patient. Ce n'est pas une question de version payante ou pas.

bruno84450

OK merci pour ces infos.

Effectivement, XN VIEW WINDOWS marche très bien mais je me demande si ça ne va tourner à la MP... il vaut peut-être mieux ne pas faire de montée de version pour le moment.
En attendant, le module "batch rename" est très confortable. Je viens de le réessayer un peu plus en détail  :applaud:
Attendons (d'Achile) que la version MAC soit développée avec les fonctionnalités manquantes.
A noter qu'il existe une version MAC (V 1.70.1) qui fonctionne (pas très bien) sous X11.
Mais son lancement est terriblement fastidieux et son fonctionnement aléatoire.
Bon, au boulot.

Ciels - Vrac