Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[645D] Présentation, photos et liens concernant le Pentax 645D.

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Mar 10 à 22:35

louisback

C'est vrai qu'ils n'ont pas lésiné sur l'aspect léger et facile à ranger du 654D.
A votre avis ça rentrera facilement dans une sacoche standard?
A voir...

lightbeam

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Jan 11 à 12:37
Parce que, avec son aspect actuel, il ressemble à un moyen format moderne et compact :lol:

Ok. Mais je le trouve cherot quand même... ça me fait penser à l'époque où j'avais acheté mon 2eme compact numérique, y'avait un des premiers reflex numériques pro qui coutaient 40000 francs en vitrine.... Il devait faire genre 12 megapixel c'était énorme à l'époque. Mais là, qu'est-ce qui justifie son prix au juste, les 40MP ? noooon !? Pourquoi il est tronqué sur la gauche ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

radisman

sans doute pour la même raison qu'il y a un pas de vis : pour le poser sur un trépied.  8-)

MouLaG Ôfr

Oui, ça tient mieux qu'avec une surface bombée :D

Et plus fondamentalement, pourquoi faut-il un pas de vis pour trépied en bas et sur le côté, alors que sur un reflex, il y en a un seul sous l'appareil et qu'il suffit de basculer l'appareil à 90° pour avoir une vue en mode portrait ?
Parce que le poids et le porte-à-faux du 645D sont plus importants et les risques de basculer sont plus importants, ainsi que les risques de flou dû aux vibrations. En permettant de l'orienter en mode portrait avec ce 2e pas de vis, l'appareil reste centré par rapport au pied, d'où moins de vibrations, moins de risque de chutes.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Spag

De toute facon si vous trouvez le 645D laid, ca veut bien dire qu'il n'est pas pour vous. ;)

Les potentiels clients intéressés par l'appareil se moquent bien du look, ce qu'il compte, c'est ce qu'il a dans le ventre (et punaise de purée, il en a!). Et 10000€ pour un moyen-format numérique, de nos jours, c'est un prix extrêmement intéressant. :)

radisman

C'est vrai que ce 645D est seulement 30 a 60% moins cher que les concurrents ! Alors si mettre 10 000€  dans ce genre de boitier vous semble cher, imaginez ce que c'est que de mettre 15 ou même 25 voir 30 000€ dans un moyen format !

MouLaG Ôfr

Et pour avoir eu la chance de l'essayer une dizaine de minutes, je peux dire que cet appareil est vraiment agréable à manipuler, à tenir en main, etc.
Son ergonomie proche des reflex expert Pentax est aussi un grand plus, quelque chose qui le différencie fort des concurrents !
[tr][td]

neosilencers

Reste plus qu'à Pentax de sortir quelques bonnes optiques pour compléter le 55mm  ;)

louisback

A mon avis, ça n'est pas pour tout de suite... J'ai comme l'impression que Pentax booste un peu ses sorties ces temps ci...

radisman

pourtant d'après les roadmap 2011 qui traînent sur la toile, il vas y avoir des nouvelles optiques très bientôt...

MouLaG Ôfr

De nouvelles roadmap ? Ça faisait longtemps !
Et que nous disent-elles ?
[tr][td]

Gin.net

Ca fait longtemps que je n'ai plus vu de roadmap, tu as un lien ?

louisback

radisman

hélas, je n'arrive pas à remettre la main sur le lien !

Sur cette roadmap photographiée au téléphone mobile, on voyait des optiques pour les 645D (on voyait en tout début de roadmap le DA*55mm qui existe déjà. puis des nouvelles suivait, mais pas tout de suite.). Des optiques dans les 85-90mm de mémoire, ainsi que du télé. Tous DA* et tous SDM.
Concernant la partie DSLR, c'était tronqué mais il y avait des DA de prévus, pas de DAL, dont un 85mm je crois.  :D

La personne indiquait que ses infos étaient coroborées par plusieurs personnes au Japon, mais susceptible d'évoluer fonction du marché et des demandes de celui ci.
L'auteur indiquait aussi que Pentax comptait renforcer ses partenariats comme celui avec Adobe (pour la déformation des optiques et leurs correction sur photoshop, ndlr), sans préciser d'avantage.

Bien sûr c'était des rumeurs, des bruits de couloir, et les photos étaient pas super nettes, mais bon. Ca semblait indiquer surtout que Pentax avait des plans à moyen-long terme, et ça c'est une bonne nouvelle.

MouLaG Ôfr

Je pense que tu parles d'une roadmap bidonnée qui a été diffusée pour :spamafote: la première fois il y a près de 2 ans 
[tr][td]

lightbeam

Malgré tout j'ai quand-même l'impression que le 645D se situe dans un segment "experimental"... On dirait un appareil test, genre formule 1 avec des spécificités sympa mais qui seront vite rattrapées par les reflex d'ici 2-3 ans. Ce que je n'arrive pas à piger c'est l'engouement pour les termes "moyen format" ou "Full frame", ça change quoi niveau photo puisque tous les appareils actuels sont équipés d'un capteur numérique et non plus d'une pellicule... Vous pouvez peut-être m'éclairer ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

Zygonyx

8-)

Rattrapés ou presque par les reflex, d'ores-et-déjà pour la plage dynamique, cf. le K-5...

Par contre, les avantages du FF et du MF / APS-C se situent au plan de la pdc, du bokeh/transitions net-flou*, et de la haute résolution/maîtrise de la diffraction en particulier.

* exemple avec ce portrait au 645D + FA*300mm, 1/125s, f/4,5 ISO1600 (désolé pour le flash trop violent...)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

lightbeam

OK. En parlant de ça, Pentax n'a tjrs pas prévu de FF pour ses reflex ? vivement 2017 qu'on puisse enfin avoir des reflex FF à 1000€ alors :P (Et si possible de moins d'un kilo...)
Pentax KP black

radisman

je ne parle pas de la roadmap de 2009, qui indiquait uniquement le DA*55mm SDM et le 60-250 SDM.
Je parle bien d'une nouvelle roadmap.

@lightbeam  : il semble que ceux qui achète le 645D soit des gens qui ont déjà d'ancienne optiques, et qui sont des "enthousiasts"  (dixit John Carlson,  voir interview dans groupe Fb "Pentax".). des vrais gros passionnés de photo et de paysage ou autre genre de photo ou il faut être patient et prendre son  temps.

MouLaG Ôfr

Citation de: lightbeam le 12 Jan 11 à 08:03
Ce que je n'arrive pas à piger c'est l'engouement pour les termes "moyen format" ou "Full frame", ça change quoi niveau photo puisque tous les appareils actuels sont équipés d'un capteur numérique et non plus d'une pellicule...

Citation de: Zygonyx le 12 Jan 11 à 08:06
Par contre, les avantages du FF et du MF / APS-C se situent au plan de la pdc, du bokeh/transitions net-flou*, et de la haute résolution/maîtrise de la diffraction en particulier.

Et au final, une possibilité de qualité d'image de plus haut niveau (pas d'un point de vue technique, mais plutôt esthétique).
A cela s'ajoutent les possibilités de tirage grand format et/ou de recadrage qualitatif.

Il y avait un test comparatif dans Chasseur d'Images (en 2007 ?) entre Canon 1D Mark II et Mamiya ZD, soit entre ce qu'il se faisait de mieux en reflex à l'époque et le premier "reflex moyen-format à objectifs interchangeables" ; le Mamiya dépassait de loin le Canon en qualité d'images, pour un prix pas beaucoup plus élevé !

Finalement, la comparaison est valable aussi entre compact et reflex numérique, pourquoi acheter un reflex numérique si un compact fait aussi bien (et pourquoi ne pas se contenter d'un photophone) ?

Et in fine, la différence est la même que celle qui existait lorsque les appareils étaient équipés de pellicule : aujourd'hui, c'est le capteur qui joue ce rôle (et la pellicule d'un instamatic n'a jamais donné les mêmes résultats que celle d'un 24x36, qui n'est jamais arrivée au même niveau que celle d'un moyen-format, une fois les photos tirées) !
[tr][td]