Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sortie Pentaxone en montagne " été 2010 ": Jura Suisse 27-29 août 2010

Démarré par randos74, 01 Mai 10 à 19:15

gnomovtt

Ton programme à l'air bien.
On peut déja voir s'il y a assez de monde interessé, et ensuite soumettre le programme au "formateur".
Si le programme lui va pas, ou qu'il n'y a pas assez de monde, on organisera un autre week-end avec le monsieur où lui nous préparera le programme.

C'est pas mal comme cela non?
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

randos74

concernant le stage et la marche :

le formateur est très bon marcheur pas de soucis.

La formation , photo de paysage se fera en début de soirée pour le couché du soleil puis photos jusqu'à la nuit
et début de matinée jusqu'au levée du soleil donc en dehors des étapes de marche.

change rien pour le programme sauf si cela fait tyrop de marche pour certain.

Gin.net

Ok, je poserai la question dans le sondage.

gnomovtt

:hello:

Alors ce sondage  :roll:  ;)

J'ai juste une question, nous ne sommes jamais allé en suisse, et il y a quelques variantes du code de la route il me semble? gin.net aurais-tu un site qui regroupe les règles qui varient?
Pourrais-tu aussi nous dire à quel endroit doit-on arriver le vendredi, parcequ'il faut que je regarde la route, je ne veux pas payer la vignette pour un week-end, on ne passera donc pas par l'autoroute.
On pourrais éventuellement faire du co-voiturage et récuperer du monde au passage...

Pour le photographe pro, il faudrait peut être commencer à fixer les choses, il est peut être déja pris ce week-end la non?  :spamafote:

8-)
Vive le monde libre !!!

randos74

faut voir pour moi mais tant que je sais pas combien sont intéressés afin de l'informer, ça ne sert à rien que je le relance mais normalement la date est dispo ou il se libèrera si besoin...

pour la route, grosse différence dans la couleur des pano =
le bleu indique les nationales
le vert indique l'autoroute !!

roule à droite comme chez nous  ;)
pas trop vite
et gaffe aux boites carrés sur les bords + aux feux

Gin.net

Ah oui, le sondage, oups ! désolée, un peu surbookée ces jours. Le logement semble ok, il faut encore que je vous fasse une offre avec les prix.

Pour le code de la route, donc vert c'est les autoroutes, bleu les nationales, en effet. La limitation est de 120 sur les autoroutes et 80 hors des localités (attention, car ce n'est indiqué qu'à l'entrée du pays, jamais sur la route elle-même, seules les limitations différentes sont indiquées, donc fin de limitation = retour à la vitesse max autorisée). Les radars automatiques (vitesse et feux) sont nombreux et la communication internationale pour faire suivre tout à fait au point.

L'essence est moins chère en Suisse qu'en France, mais pas le diesel. La vignette autoroutière coute 40 CHF et est valable toute l'année (donc jusqu'en janvier 2011). Moto aussi. Il n'y a pas de péage, mais on ne vous rate pas si vous entrez en Suisse par l'autoroute, ou lors de contrôles ponctuels. Je vous conseille le co-voiturage pour limiter tant les frais d'essence que d'autoroute.

Les autoroutes n'étant pas privatisées, elles sont considérées comme la voie de communication à emprunter pour les longs trajets. Les nationales traversent les localités, sont parsemées de giratoires, bref on n'y avance pas beaucoup. De plus, les routes du bassin lémanique sont saturées, et même l'autoroute ressemble plutôt au périph d'une grande ville. Il n'y a pas de numérotation des routes comme en France, c'est donc parfois un peu sport de s'assurer qu'on est sur la bonne voie. Il n'y a que l'autoroute qui a adopté la numérotation européenne, et depuis peu la numérotation des sorties...

Pour évaluer vos itinéraires, je vous laisser chercher "Travers (NE)" pour le vendredi soir, ou "Bole (NE)" ou pour le samedi matin. Ce n'est pas très loin de la frontière française et assez facilement accessible depuis là par des nationales. Sinon par la Suisse, c'est aux 2/3 environ de la route Yverdon-Neuchâtel.

Je donnerai plus d'informations ce soir.

Gin.net

Programme et tarifs
(à affiner)
Tarifs en francs suisses (1 CHF = env. 0.75 EUR)

Vendredi soir:

Nuit à la ferme La Coué à Travers. L'arrivée se fait soit depuis la France depuis Pontarlier (30 km), soit depuis la Suisse et Neuchâtel. Arrivée possible en train depuis Neuchâtel.

Arrivée de chacun en fonction de ses possibilités, chacun s'organise pour le repas du soir.

Camping seul: 8 chf/personne
Camping et petit déj : 23 chf/personne
Nuit sur la paille avec petit déjeuner : 30 chf/personne

Samedi

Pour ceux qui auront dormi à La Coué, on reprendra les voitures pour la gare de Noiraigue (le parking de la gare de Travers est payant...), où on prendra le train pour Bôle et où nous rejoindrons ceux qui arrivent le samedi matin.

Rendez-vous à la gare de Bôle samedi matin à 9h.

De là, on part pour les gorges de l'Areuse. 3 bonnes heures de marche je pense, jusqu'au pied du Creux du Van. Ce n'est pas une marche difficile, le dénivelé n'est pas trop important.

A midi, pique-nique tiré du sac, au pied du cirque rocheux.

Après-midi, montée du Creux-du-Van, environ 2h je pense. Avec un bon dénivellé cette fois-ci.

Arrivée à la cabane Perrenoud, du club alpin suisse. Repas à préparer par nos soins (sans doute une fondue, il faut que j'organise ça). Environ 15-20 chf/personne

Nuit à la cabane: 15 chf/personne

Dimanche

Petit déjeuner à organiser également par nos soins à la cabane.

Journée de randonnée, à midi on mangera soit les restes, soit on pourra se faire une assiette dans un des restaurants du coin (il y en a pas mal à ce que j'ai vu, tous les alpages ou presque proposent une petite restauration) et redescente vers Noiraigue où nous reprenons les voitures ou le train, on reconduit à Bôle ceux qui y ont laissé la voiture, et chacun rentre chez lui.

Donc pour le budget:
Nuit du vendredi: entre 8 et 30 chf selon camping ou dortoir paille et petit déjeuner ( entre 6 et 22 €)

Nuit du samedi avec le repas: 30-35 chf (22-26 €)

Autres repas, selon ce qu'on apporte avec soi et ce qu'on mangerait au resto (prix d'altitude quand même, faut pas rêver...)

Et aussi, la question se pose de savoir si on combine ce week-end avec un stage photo (+ 80€ par personne), selon la proposition de randos.

-> Sondage à remplir d'ici le 15 juillet pour s'inscrire <-

Je compléterai ce message de cartes et photos ces prochains jours. D'ici-là, Google est votre ami...

gnomovtt

Merci gin.net pour ce beau programme :)

On sera 2, si stage il y a, je payerais 2 personnes, pas de soucis, j'ai 2 boitier pentax et même si madame ne pratique pas assiduement la photo, elle aime bien cela ;)
Vive le monde libre !!!

Gin.net

Peux-tu remplir deux lignes dans le sondage dans ce cas ? Ce sera plus simple pour compter. Tu peux écrire Mme gnomovtt  ;)

gnomovtt

Ok mais du coup, je peux pas modifié le sondage, tu t'y retrouveras quand même?
Vive le monde libre !!!

Gin.net

micoulou

Sondage repondu...
J'arriverais à Neuchatel à 11h52 le vendredi, est-ce que quelqu'un passera par là dans l'après midi ?

Ensuite, je repars à 18h02 le dimanche au même endroit.

Gin.net

Ca pourrait se faire, mais c'est encore un peu tôt pour que je puisse te dire.

Pour le retour dimanche, il y a un train Noiraigue-Neuchâtel à 16h52 qui arrive à 17h15 (le suivant est une heure plus tard)

pierrot73210

Bon, moi je ne sais toujours rien, et à mon avis tout va se décider au dernier moment. S'il faut réserver et/ou verser des arrhes, tant pis, j'emporterai mon sursac pour dormir dehors si je viens. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gin.net

T'en fais pas, on te trouvera une petite place  ;)

gnomovtt

Non, il dormira dehors, la dernière fois il a pas voulu aller dehors dormir dans la foret avec moi :pfff:
:lol:
Vive le monde libre !!!

pierrot73210

Normal, à choisir entre la promiscuité avec 3 jolies demoiselles dans une cabane ou une bâche en sous-bois avec un poilu qui ne s'est pas lavé depuis 3 jours... :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

gnomovtt

Je viens de voir que Travers, c'est loin :(
On va arriver tard.

Vive le monde libre !!!

Gin.net

Tu penses passer par où ? pas sûre que l'économie de la vignette soit justifiée...

randos74

j'ai la vignette, sinon, vous dormez dans mon secteur et on y va ensemble puis retour ensemble à voir le moment venu je pense.....