Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

calques avec photoshop....

Démarré par sorcier, 09 Juin 10 à 21:30

sorcier

Bonjour à tous,

Je tente de faire une opération très basique: mettre deux photos l'une sur l'autre a l'aide des calques photoshop, les placer, les dimensionner l'une par rapport à l'autre....
Croyez moi si vous voulez, j'y arrive pas.....
Je n'ai pas trouvé sur le forum (avec la fonction recherche)
et pas non plus sur google, ca part du principe que j'ai déjà mes deux calques sur l'écran... (ce que je n'ai pas réussi à faire...)

Bon, je suis nul, je sais, pardonnez moi...

Quelqu'un peut-il me guider pas à pas, ou me donner un lien vers une vidéo qui commence par le tout début?

Merci!

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Tizoo

t'as essayé avec "ctrl + t" ?

sorcier

euh...
Merci d'avoir pris le temps!

ctl t ca sélectionne la premiere image
et après?
je vais sur la 2ème image, je fais ctl v, il ne se passe rien...

vraiment, au début tu commenceras...On va dire que c'est la première fois que j'ouvre CS4...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

Tizoo

ah tu n'as pas encore déplacé... ok!
tu déverrouilles les 2 images et sur une, tu choisis l'outil tout en haut à gauche (une flèche noir avec une flèche à 4 branches à côté) tu restes cliquer sur la photo et tu la glisses sur l'autre onglet de ta 2e photo ;)

pas sûr de m'être bien fait comprendre

lavacherouge

Très simple.
- Vérifie le calque de ton image d'origine. Il faut qu'il soit inscrit en tant que calque. Si tu as d'inscrit arrière plan, double cliques dessus et valides pour le manipuler.
- Tu peux importer très simplement ta nouvelle image par glisser/déposer d'une image vers l'autre.
- Pour le dimensionner, tu fais Ctrl+T pour PC ou Pomme+T pour Mac et tu attrapes les poignées. Dans le menu Édition --> transformation, tu auras d'autres possibilités de transformation.
- Pour les superposer et les positionner, tu peux jouer avec l'opacité sur la palette calque.
- Dans les icônes en bas de palette, avec le carré noir et rond blanc tu crées un masque sur ton calque. En dessinant sur le masque avec un pinceau noir, tu caches une partie du calque. Avec un pinceau blanc tu découvres le calque. Tu peux jouer sur l'opacité du pinceau. Faire une sélection et la remplir avec le pot de peinture noir ou blanc celon que tu veux masquer ou démasquer.
- Avec le rond d'à côté, tu crées un calque de réglage comme dans le menu image --> Réglage. L'avantage du calque de réglage, c'est que la modification ne touche pas l'image. Tu peux en permanance revenir sur ton réglage. En faisant clic droit --> Créer un masque d'écrêtage, tu ne modifies que le calque qui lui est relié. Tu peux aussi jouer sur le masque du calque de réglage pour ne modifier qu'une partie de l'image. Si tu veux une désaturation partielle, tu appliques sur ton image un calque de réglage N/B, et sur le masque du calque de réglage, tu caches en noir ce qui reste en couleur.

sorcier

Merci à tous les deux!

Je fais des progrès:

j'ai réussi à afficher les deux photos cote à cote sur l'écran ( :applaud:)
j'ai réussi à en mettre une comme calque et une comme arrière plan ( :applaud: :applaud:)
j'ai réussi à redimensionner l'une des deux et à la faire glisser sur l'autre.... ( :applaud: :applaud: :applaud:)
c'est un bon début!
Maintenant, ces efforts ont fatigués mon cerveau fragile, je vais le recharger et faire dodo!
Je continuerais mon exploration demain, et peut être avec votre aide
Encore merci!