Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

ARNAQUE K10D + objectifs

Démarré par tryphon4, 21 Juin 10 à 23:15

tryphon4

Il y a quelques jours je tombe en arrêt devant cette annonce:
http://annonces.ebay.fr/viewad/Pentax-K10D-Appareil-photo-numerique-avec-lentilles-et/5006803443
En apparence il s'agit d'une affaire intéressante, le 105mm macro à lui seul vaut 400€ neuf.
Donc je contacte le vendeur, en français et en anglais vu que son français a l'air limité et qu'il signe Oliver.

Le monsieur me répond le lendemain:

CitationHello,

My name is Felipe Isidoro Ismael and right now i am in Manchester , England .

The camera is still for sale and the last price is 400 Euros with the shipping included.

So if you want to take the camera please contact me so i can explain you how i want to close this transaction.

Waiting your mail

Thanks
Déjà je trouve suspect qu'il soit espagnol tout en signant oliver au départ. Prudent, je fais une recherche Google, je tombe sur ça:

http://forum.lesarnaques.com/encheres-annonces-paypal-moneybookers/www-mrw-transport-arnaque-t76041.html

Donc il s'agit probablement d'une arnaque, je décide de poursuivre néanmoins, en lui demandant explicitement si je dois lui envoyer la somme par PayPal, il me répond ceci:
CitationHello,

I want to close the deal trough GBS-UK (www.gbs-uk.de.be) and they will handle with our shipping and payment for our safety. I will pay for all shipping fees.

So please check GBS terms and let me know if you want to take the camera ok?

Waiting your mail.
Thank you.

Donc il n'utilise pas PayPal mais un site inconnu, suspect (.de.be, site allemand ou belge?  :lol:).

Pour finir je lui ai répondu que je pensais qu'il est un escroc, je suppose qu'il va continuer ses magouilles sous un autre nom...

Moralité: un vendeur qui utilise un système de paiement suspect et pratique des tarifs trop attractifs est probablement un escroc.

rber44

lol :D

le matos est indiqué à Bouguenais, soit tout proche de chez moi.
je vais tâter le terrain pour aller voir et récupérer le matos sur place, on va voir comment il réagit ;)

tryphon4

J'ai un collègue qui a failli acheter une voiture, elle était d'abord à Monaco puis à Brest, le vendeur en Afrique, et il fallait payer pour transporter la voiture avant la transaction. Encore une arnaque bien classique: on paie un intermédiaire qui s'évanouit dans la nature.

guepard

Marrant, il y avait justement un article sur ce genre d'arnaques (de plus en plus courantes sur le net) dans le chasseur d'images de ce mois. :-)

L'objectif est toujours de vous faire envoyer le paiement avant la livraison par mandat cash (à envoyer par la poste) et après, plus de nouvelles, vous ne reverrez plus l'argent, ni l'appareil de vos rêves à prix cassé.

Faut vraiment faire gaffe à ce genre d'annonces. Et souvent, les arnaqueurs usurpent l'identité (adresse, téléphone) d'un vendeur honnête sur lequel on tombe quand on veut se plaindre ou essayer de se faire rembourser.
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

lavacherouge

Le web est plein d'arnaques dans le genre. En général, on les flaire à 10 mètres.

J'ai un amis qui a voulu acheter un 4X4 à un africain. L'histoire était assez rocambolesque, pourquoi faire simple. Le fin fond de l'histoire, c'était qu'il vendait le véhicule pour pouvoir aller se faire soigner en Afrique. Quand je suis malade, je me fais toujours hospitaliser en Afrique. Bien plus performant leurs hôpitaux.  :D

perreg

Pas mal d'arnaques aussi sur "le bon coin", comme cette personne qui habitait Bruxelles et qui voulait que j'envoie un K-m (que j'avais mis en vente) en cote d'ivoire pour son neveu  8-)

J'avais aussi répondu à une annonce sur ce même site pour un K20D qui avait un prix très alléchant, mais bizarrement avec la même photo qu' une autre annonce.

j'ai donc eu une réponse qui me disait de payer avec Paypal mais à l'adresse mail de sa soeur "car c'était elle qui s'occupait de la transaction"  :shock:

J'ai donc créer une autre adresse mail avec gmail à partir de laquelle sous un autre nom j'ai envoyé quelques questions au sujet du K20D (notamment pour qu'il m'envoie un scan de la facture dudit boitier, mais manque de bol son scan était en panne, comme c'est ballot  :lol:) en lui disant que j'étais très intéressé et en lui demandant comment procéder pour le paiement, et là ... c'était l'adresse mail de son mari "car c'était lui qui s' occupait de la transaction" :shock:.

Je lui ai donc répondu que la prochaine fois ça sera peut-être via l'adresse mail de sa tata Ginette, que son adresse IP avait été transmise aux services compétents (oui, bon, p'têt qu'il y a cru  :lol:) et qu'il était encore plus c ..  que les pigeons qu'il essayait de plumer.

Enfin bref, perso je me suis quand même bien marré ;)

Une autre réponse que j'ai reçu hier concernant un FA 50mm f1.4 à 170€
sur les annonces gratuites ebay ( pas de n° de tel, adresse : 75001 Paris  8-)) :

"Bonjour,
Merci d'avance pour votre réponse.Ętes vous intéressé par le Objectif ?
- est l'objectif idéal
Cette optique fűt de loin ma préférée pour tous types de portraits et gros plans.
- objectif photo type professionnel
- Ce dernier,rapide et silencieux,est entrainé par un moteur intégré
- Acheté le 2009
- garantie 2 ans
- Parfait état, comme neuf.
Appareil professionnel, simplicité d'utilisation, intuitif, sous Garantie..
Il fonctionne parfaitement! Pour continuer et enregistrer une tranzaction entre nous,j'ai besoin des informations suivantes: nom , prenom, votre adresse.
Je suis professionnel sur ebay & petites annonces ebay.
Vous avez l'occasion d'acheter cet produit aux prix mentionee dans l'annonce.
J'ai aussi d'autres offres et je dois répondre aux tous mes clients.
J'espčre votre réponse!

JE NE RÉSERVE PLUS A PERSONNE, PREMIER VENU PREMIER SERVIE.
Faites les meilleurs choix !
A votre disposition pour toute question,
Sincčres salutations."

Date: Sun, 20 Jun 2010 11:52:42 -0700

perreg

Encore une autre réponse pour un K7 à 500 roros sur "le bon coin"  8-)

"Le prix du produit est 500 EUR.

Tout d'abord, s'il vous plaît excuser mon mauvais français (je suis de Madrid - Espagne).
Ma société s'appelle Myqueltronics SA. J'ai vendu un lot de produits en France, en collaboration avec un associé à Paris et nous avons fermé notre collaboration et maintenant j'ai à disposition une grande quantité de produits en version française.
Je vends seulement des nouveaux produits en version française, avec une garantie de 1-3 ans auprès du fabricant disponible en France.
J'ai décidé de vendre les produits directement en France parce que j'ai des problèmes financiers et là je vais les vendre rapidement.
La transaction se fera à travers une société de transport que j'ai utilisé pour les transactions en France. L'entreprise s'appelle IKA Solutions, et ils vont gérer l'ensemble de la transaction (le transport, le paiement du produit et un programme de protection pour les acheteurs et les vendeurs).
Le prix du produit est correct et il est négociable seulement si vous voulez faire une grosse commande. (le transport est inclus dans le prix).
Nous pouvons avoir un accord si vous êtes vraiment intéressé par l'achat du produit (si vous êtes également intéressés à d'autres produits s'il vous plaît laissez-le moi savoir et je vais vous proposer une bonne affaire)!
S'il vous plaît contactez-moi seulement si vous êtes vraiment intéressés, parce que je suis fatigué de gens posant des questions et ne s'intéressent pas du tout.
Si vous êtes vraiment intéressé, contactez-moi et je vais vous expliquer tous les détails de la transaction!

Merci et j'espère recevoir votre réponse!

Cordialement,
             Miquel Morales Diaz "

lune15

Citation de: tryphon4 le 21 Juin 10 à 23:15
Il y a quelques jours je tombe en arrêt devant cette annonce:
http://annonces.ebay.fr/viewad/Pentax-K10D-Appareil-photo-numerique-avec-lentilles-et/5006803443
En apparence il s'agit d'une affaire intéressante, le 105mm macro à lui seul vaut 400€ neuf.
Donc je contacte le vendeur, en français et en anglais vu que son français a l'air limité et qu'il signe Oliver.

Le monsieur me répond le lendemain:
Déjà je trouve suspect qu'il soit espagnol tout en signant oliver au départ. Prudent, je fais une recherche Google, je tombe sur ça:

http://forum.lesarnaques.com/encheres-annonces-paypal-moneybookers/www-mrw-transport-arnaque-t76041.html

Donc il s'agit probablement d'une arnaque, je décide de poursuivre néanmoins, en lui demandant explicitement si je dois lui envoyer la somme par PayPal, il me répond ceci:
Donc il n'utilise pas PayPal mais un site inconnu, suspect (.de.be, site allemand ou belge?  :lol:).

Pour finir je lui ai répondu que je pensais qu'il est un escroc, je suppose qu'il va continuer ses magouilles sous un autre nom...

Moralité: un vendeur qui utilise un système de paiement suspect et pratique des tarifs trop attractifs est probablement un escroc.

Je réponds un peut tard mais bon, il y a un moyen de pister l'émetteur des mails.
En effet, j'ai été séduit par cette annonce également et ai pris contact (en négociant, il me le faisait à 150€ mais là n'est pas le sujet).

Donc pour pister, il faut récupérer son adresse ip dans l'entête SMTP du mail (précision: il faut qu'il s'agisse d'un mail tout neuf pas une réponse à votre mail). Voici le sien :

X-AOL-UID: 3457.94373988
X-AOL-DATE: Fri, 30 Apr 2010  6:35:27 AM Eastern Daylight Time
Return-Path: <ferlanda1975@hotmail.com>
Received: from mtain-mj02.r1000.mx.aol.com (mtain-mj02.r1000.mail.aol.com [172.21.164.86]) by air-mb05.mail.aol.com (v129.4) with ESMTP id MAILINMB053-a5b94bdab26e2a0; Fri, 30 Apr 2010 06:35:26 -0400
Received: from snt0-omc3-s7.snt0.hotmail.com (snt0-omc3-s7.snt0.hotmail.com [65.55.90.146])
   by mtain-mj02.r1000.mx.aol.com (Internet Inbound) with ESMTP id 2FB29380001AF
   for <.........>; Fri, 30 Apr 2010 06:35:26 -0400 (EDT)
Received: from SNT137-W59 ([65.55.90.137]) by snt0-omc3-s7.snt0.hotmail.com with Microsoft SMTPSVC(6.0.3790.4675);
    Fri, 30 Apr 2010 03:35:26 -0700
Message-ID: <SNT137-w59D4CF66D1C0DEBEBA1992D2000@phx.gbl>
Content-Type: multipart/alternative;
   boundary="_9cc19485-4c49-43e4-852f-d34e2b1478f3_"
X-Originating-IP: [93.112.71.52]
From: Felipe Isidoro Ismael <ferlanda1975@hotmail.com>
To: <......>
Subject: Re:
Date: Fri, 30 Apr 2010 10:35:25 +0000
Importance: Normal
MIME-Version: 1.0
X-OriginalArrivalTime: 30 Apr 2010 10:35:26.0028 (UTC) FILETIME=[D87870C0:01CAE850]
x-aol-global-disposition: G
x-aol-sid: 3039400c89a44bdab26e2eec
X-AOL-IP: 65.55.90.146
X-Mailer: Unknown (No Version)

--_9cc19485-4c49-43e4-852f-d34e2b1478f3_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,
Did you receive mail from MKV with payment instructions and tracking numb=
er?
Waiting your mail. Thank you.          

En gras, l'adresse ip qui nous intéresse.

Sur le site : http://www.ip-adress.com/ip_tracer/93.112.71.52 ou bien http://www.ip-adress.com/whois/93.112.71.52 c'est pareil vous avez la localisation du serveur de son provideur qui lui fournit l'adresse ip du poste.

Dans ce cas :
93.112.71.52 IP: 93.112.71.52
93.112.71.52 server location: Bucharest in Romania
93.112.71.52 ISP: Telemobil S.A.

J'ai fais pareil avec son soit disant transporteur.
Son entête SMTP :

X-AOL-UID: 3584.76618401
X-AOL-DATE: Fri, 30 Apr 2010  9:13:43 AM Eastern Daylight Time
Return-Path: <mkv@consultant.com>
Received: from smtprly-me01.mx.aol.com (smtprly-me01.mx.aol.com [64.12.95.102]) by cia-ma05.mx.aol.com (v128.3) with ESMTP id MAILCIAMA054-b2b44bdad7803a2; Fri, 30 Apr 2010 09:13:42 -0400
Received: from web-mmc-d02 (web-mmc-d02.sim.aol.com [205.188.103.68]) by smtprly-me01.mx.aol.com (v128.3) with ESMTP id MAILSMTPRLYME016-b2b44bdad7803a2; Fri, 30 Apr 2010 09:13:37 -0400
References: <8CCB5C7A85B46EB-1518-8059@web-mmc-d05.sysops.aol.com> <8CCB67C3A0A7BBB-9D8-8013@webmail-m049.sysops.aol.com>
To:
Subject: Payment-Pending
Date: Fri, 30 Apr 2010 09:13:36 -0400
X-AOL-IP: 93.112.71.52
In-Reply-To: <8CCB67C3A0A7BBB-9D8-8013@webmail-m049.sysops.aol.com>
X-MB-Message-Source: WebUI
MIME-Version: 1.0
From: "=?utf-8?Q?MKV=C2=A9?=" <mkv@consultant.com>
X-MB-Message-Type: User
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="--------MB_8CCB67E13D7A8CF_1E5C_1AD94_web-mmc-d02.sysops.aol.com"
X-Mailer: Mail.com Webmail 31509-STANDARD
Received: from 93.112.71.52 by web-mmc-d02.sysops.aol.com (205.188.103.68) with HTTP (WebMailUI); Fri, 30 Apr 2010 09:13:36 -0400
Message-Id: <8CCB67E13A80D4F-1E5C-D142@web-mmc-d02.sysops.aol.com>

----------MB_8CCB67E13D7A8CF_1E5C_1AD94_web-mmc-d02.sysops.aol.com
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"

Dear Customer,
=20
To complete the payment we need the scanned paper from Western Union or=
the following information:

1: MTCN (10 digit code shown on Western Union paper)
2: Sender Name (the person who made the transfer)
3: Total amount that has been sent=20

After we receive this information we will release the package for delivery

Deliery takes: 2-3 Days
Inspection Period given by our Company: 10 Days
Inspection Period given by Seller: 0 Days

Our Company is partener with MSCUK and we handle with their small Internat=
ional Delivery.

Our home is on 4 Burnsall Walk Street , Manchester.

Thank you for using MKV
MKV Team!
MKV@consultant.com

En gras l'adresse qui nous intéresse (vous remarquerez que ce n'est pas le même champ : ici X-AOL-IP: et précédemment X-Originating-IP:. C'est fonction du système de messagerie et client de messagerie utilisé par l'émetteur)

la recherche donne :

93.112.71.52 IP: 93.112.71.52
93.112.71.52 server location: Bucharest in Romania
93.112.71.52 ISP: Telemobil S.A.

J'espère que ceci vous servira!

[edit=(Tizoo) J'ai mis en couleur les @IP pour faciliter le repérages.][/edit] ;)

Tizoo

il faut préciser plusieurs choses aux gens: tout d'abord tu captures ça avec un analyseur de trames ?
ethereal ou wireshack ?

ensuite, ça te sert à quoi exactement? tu veux dénoncer aux autorités ou c'est seulement pour faire peur ?

olancelot

Bin si il te dit qu'il est en Angleterre et que tu te rends comptes qu'il est en roumanie, tu sais que tu risques de te faire entuber :spamafote:
Donc ça te sert à garder tes euros

lune15

Citation de: olancelot le 01 Juil 10 à 16:14
Bin si il te dit qu'il est en Angleterre et que tu te rends comptes qu'il est en roumanie, tu sais que tu risques de te faire entuber :spamafote:
Donc ça te sert à garder tes euros

Effectivement, juste te dire tiens lui il me prend pour une truffe.

Pas besoin de sniffer, juste lire l'entête SMTP de ton mail. Possibilité qui t'est fourni par ton client de messagerie qu'il soit web ou non.
Moi avec aol c'est : action / afficher la source sur le mail en question.
C'est à la porté de tout le monde, après tu teste toutes les ip que tu vois sur le site que je vous ai indiqué.

lune15

C'est exactement comme l'adresse ip que l'on voit en bas à droite de chacun de ces messages sur le forum.

ParacetAmol

Intéressantes vos techniques de traque d'IP  :roll:

Pour le moment, le seul truc (hormis le prix :mrblue:) qui me mettait la puce à l'oreille c'était le coup du FA 50 1.4 silencieux, entrainé par moteur intégré   :lol:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^