Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-x neuf ou K20d d'occase...

Démarré par lajire, 19 Juil 10 à 21:25

lajire

Bonjour à tous,

J'ouvre un post pour une question fort peu originale : je suis sur le point de m'acheter mon premier reflex numérique, et, comme de bien entendu, je m' y perds un petit peu, et j'aurais, comme c'est étonnant... besoin de quelques conseils...

Tout d'abord, qui je suis ? Un nikoniste qui vient de comprendre que la compatibilité chez nikon avec mes anciens (et très bons !) objectifs , c'était soit travailler un posemètre à la main, soit m'équiper d'un modèle semipro, pas forcément dans mes moyens,  un peu ancien, sans stab, et pas forcément top dans les basses lumières... Et donc me voilà (peut-être) futur pentaxiste ...

Ensuite, de quoi j'ai besoin ?

ce que je cherche avant tout, c'est un appareil qui puisse me permettre de travailler en basses lumières : photos de spectacles, d'intérieur, d'extérieur nuit avec éclairage faible... tout cela sans utilisation de flash, bien entendu. Donc un appareil qui soit à l'aise dans les hautes sensibilités (en argentique je travaillais beaucoup en 1600 et 3200, ou en 400 poussé avec souvent un monopode), et qui dispose d'un stabilisateur, même si cela me semble moins important que la possibilité de travailler à des sensibilités élevées.

La deuxième utilisation sera de la macro (insectes, fleurs...).

Je l'utiliserai évidemment pour de l'utilisation « quotidienne » (paysage, enfants, portraits, etc...), mais je pense que n'importe quel boîtier fera l'affaire pour ça !

J'ai besoin d'un boitier qui me permette de travailler facilement en mode A, S, M (accès rapide et simple à la vitesse et aux diaphs), et qui dispose d'un bon viseur.

Je n'ai pas particulièrement besoin de cadences élevées, et je passerai le moins de temps possible à retravailler mes images sur ordinateur, je les utiliserai dans la mesure du possible le plus possible « brutes ».

Voilà à peu près ce que je cherche.

Bien évidemment, le K-x semble me tendre les bras, avec sa gestion des basses lumières qui crève le plafond. D'un autre coté, un bon viseur et un boitier qu'on peut utiliser un peu partout sans (trop) de craintes... et on trouve des k10d et k20d pas trop chers d'occase...

la différence d'ergonomie et de solidité des 10 et 20 justifie-t-elle de les choisir plutôt que le k-x, malgré ses performances en basse lumière  ? et quelles sont tous les autres paramètres  à coté desquels je passe complètement, ignare que je suis...  ;)

merci en tous cas pour vos réponses...

b.

ps : j'ai rencontré récemment qq'un qui cherche à vendre des optiques chinon, j'aurai donc des objectifs assez lumineux pour commencer, qui d'après ce que j'ai compris seront compatibles avec n'importe quel boitier pentax...

pierrot73210

Vu tes besoins, je dirais le Kx sans hésiter ! Au niveau performances il n'a pas à rougir face à un K20 (sans parler des hauts iso), je crois même qu'il le surpasse sur certains points. Mais si tu est habitué à l'argentique, c'est sûr que le viseur va te sembler très, très riquiqui...
Pour la prise en main en manuel, l'absence de deuxième molette et de certaines touches raccourcis va peut-être te gêner, mais beaucoup s'en passent très bien.

Sinon, son interface est réputée pour sa facilité de prise en main, donc pour quelqu'un qui découvre le monde du reflex numérique ça peut être un plus.
Après, tu peux aussi faire confiance aux rumeurs qui annoncent de nouveaux boitiers plus haut de gamme pour l'automne, et patienter... Mais là, aucune certitude, on nage dans le flou complet. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

k20d

Les bruits disent que Pentax va annoncer les nouveaux modèles en Septembre, si tu peux patienter il y aura peut être un boîtier expert avec un bon capteur ?

pierrot73210

Le seul problème c'est qu'entre l'annonce et la production il y a un certain délai. A priori on devrait voir arriver un entre-deux-gammes (entre Kx et K7, avec probablement un bon capteur façon Kx) et un K7 super (mais probablement le même capteur). Mais ça reste des rumeurs. Pour en savoir plus il y a les topics dédiés aux rumeurs dans la section appropriée. ;)

lajire

merci pour vos réponses, 
ah oui mais non alors ! ça fait suffisamment longtemps que j'attends, j'attendrai pas une prochaine sortie.... qui serait de toute façon plus chère que ce que je peux y mettre (autour de 500-600 euros plus ce que je récupèrerai de mes objectifs nikon à convertir en cailloux pentax !)

il va falloir que je trouve un kx à manipuler, car ce que tu dis pierrot sur le viseur m'inquiète, d'autant que je viens de voir dans un test qu'il n'y a pas l'affichage des collimateurs AF... avec la construction plastique, ca risque de commencer à faire... Par contre, trouver un 200 à manipuler risque d'être plus difficile... Il est d'une prise en main plus proche qu'un argentique ?

et quelques avis sur le K20 en faibles lumières ? qq'un sait comment se comporte son AF, est-ce qu'il broute ou est-ce qu'il assure dans la pénombre ?

merci encore à vous!

b.

pierrot73210

Le mieux serait que Pixel pointe son nez par ici, il a les deux. Mais je crois que son K20 sort de moins en moins depuis qu'il a le Kx. Moi je préfère attendre les nouveautés pour me payer un K7 moins cher ! :lol:

Pixel

Citation de: pierrot73210 le 19 Juil 10 à 23:15
Le mieux serait que Pixel pointe son nez par ici, il a les deux. Mais je crois que son K20 sort de moins en moins depuis qu'il a le Kx. Moi je préfère attendre les nouveautés pour me payer un K7 moins cher ! :lol:

oui j'ai les deux, et maintenant 80% du temps je prends le K-x, plus rapide et efficace ,
et lorsque je reprends mon K20D  je le trouve super lent comparé au K-x qui a un temps de réaction très rapide autant pour le traitement que pour le déclenchement
et pour le viseur, le K-x ne me dérange nullement comparativement à mon K20D ,je le trouve assez  lumineux  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Pixel

Citationet quelques avis sur le K20 en faibles lumières ? qq'un sait comment se comporte son AF, est-ce qu'il broute ou est-ce qu'il assure dans la pénombre ?
il patine et se cherche,
car on sait tous que c'est le gros défaut de Pentax l'AF en basse lumière    :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Supern!ko

A part si tu as besoin de la tropicalisation des K10 et K20, prends le Kx ! :)

olancelot

+1 pour le kx, vu ce que j'ai lu dans ton post, y'a pas à tortiller, demande à un vendeur qui connait pentax (ok, il y'en a pas à la pelle), à part pour la tropicalisation, il est le plus efficace des pentax et pratique pour débuter car plutôt orienté débutant. La question des deux molettes me concerne pas : mon k200 n'en a qu'une :lol:
Mais pour avoir testé le k20 et le kx récemment, je ne peux que te conseiller le kx... et un passage en boutique pour une prise en mais aussi, c'est bien

myrddin13

bonjour,
En 2008 lorsque je suis passé de mon Nikon F801S argentique au numérique, pour conserver mes "chers" Nikkor il fallait que je passe au D80 à 1200€ à la FNAC!
J'ai donc fait le choix d'un bridge Panasonic FZ18 pour couvrir le mariage de ma fille mais je n'ai pas eu les résultats escomptés en photos intérieurs.
Aussi à Noël 2008 j'ai profité d'une grosse promotion pour prendre un Samsung GX20 (jumeau du K20D) et 2 ans après je ne regrette pas car j'ai retrouvé possibilités et joies des photos de mon ancien Nikon.
En conclusion passe chez Pentax avec un K-x (prix TIPA 2010) et force sur la qualité de l'objectif en prenant un Tamron 17-50 f:2.8 par exemple.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

car4512c

bonsoir
étant possesseur d'un k20 j'admets que l'af en basses lumières est très passable le mieux c'est de faire la MAP a la main
en effet l'optique influence beaucoup le boitier avec un kx si tu lui met un 28mm f2.8 se sera très bon. De plus il y a pas mal d'optique encore " bon marché "

en passant bienvenu chez pentax
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

rashaverak

salut,

un boitier semi-pro nikon couterait vraiment plus qu'un boitier pentax ET Les objectifs qui vont bien Avec ?
:spamafote:
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

myrddin13

bonjour,
Le prix du D80 avec le 18-70 de l'époque était à 1200€ à la Fnac où j'avais posé la question pour conserver mes objectifs argentiques (le D40 et D60 ne pouvaient pas les accueillir car ils n'étaient Ni G ni D (puce dans l'objectif) donc pas d' AF (absence de moteur dans le boitier) et exposition compromise en TTL quant à la MAP à la main comme en 14. (1914 évidemment). D'où mon passage chez Pentax.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

randos74

Citationce que je cherche avant tout, c'est un appareil qui puisse me permettre de travailler en basses lumières

= Kx

rien de plus....pour le K20D , c'est 1600 iso gros maxi et encore c'est pas folichon, faut débruiter en passant par le  Raw avant bien sur...

focal8

Bonsoir à tous
j'ai depuis peu un K20D acheté d'occase avec son 18/55 ....il y a quelques années j'avais le K100D super et a par l'obturateur moins bruyant ,le viseur qui est mieux et la tropicalisation je ne lui trouve pas de truc super !
j'ai aussi un Nikon D90 et 18/105 et là c'est le jour et la nuit avec au point de vue expo,flash et surtout AF bien plus rapide.La seule chose quand même pas mal c'est la stabilisation  du capteur avec TOUS les objectifs même les très anciens .Finalement je ne sais pas si je vais conserver mon K20D très longtemps car je lorgne vers un boitier plus léger ,petit un peu du genre Olympus OMD5,10,etc ...quitte a changer autant prendre quel chose qui sera plus "petit" je parle au point de vue dimension bien sur pas en qualité d'image et de produit.Mais pour l'ergonomie j'ai bien aimé chez Pentax .

berzip

si tu as aime l'ergonomie pentax prends un k3 , plus petit que le k20d
bon à rien
mauvais à tout

myrddin13

bonjour,
Moi aussi j'ai ces deux marques GX20 (clone du K20D Pentax) et Nikon D200 et D300 acheté d'occasion. La comparaison entre le GX20 et le D200 sont à peu près identiques en termes de résultats mais avec de bons objectifs (Tamron 28-75mm f:2.8 sur le GX et Tamron 17-50mm f:2.8 sur le Nikon). Par contre le D300 m'a amené vraiment un plus en terme de qualité photographique et ce même avec mes anciens objectifs argentiques Nikkor.
Le K20D est un bon boitier si on se limite à 800ISO et si l'on se sert du flash en P-TTL. Par contre le 1855mm Pentax reste de qualité inférieure aux possibilités du K20D un Tamron 17-50mm donne de bien meilleures prestations et son ouverture à f:2.8 permet de se passer souvent du flash.
cordialement
myrddin13