Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Berges de la Tinée, entre ombre et Lumière

Démarré par sorcier, 05 Août 10 à 16:14

sorcier

Les berges de la Tinée (quelques minutes à pied...) sont assez encaissées. Le soleil disparait vite derrière la crête, ou bien joue dans les sous bois...

Au Tak 85,  entre f 1.8 et f 2.8

1

2 Coup de vent sur un rejet de Robinier (acacia)

3

4 La berge opposée est dans l'ombre

5

6

7 L'exact moment...

8...de l'arrivée...

9 ...de l'ombre: ici, on distingue l'ombre de la plante, et l'ombre de la montagne en même temps...
Ca dure quelques secondes...

10

11 En jouant sur le dénivelé de la berge (1 a 2 mètres), on a encore le droit à quelques tableaux dessinés par le dernier rayon de lumière

12 Lendemain matin, autre ambiance... La berge opposée reçoit le soleil

13

14

15

16

17 Puis de nouveaux quelques prises du soir...

18

19

20

Ces rayons de soleil sur quelques herbes passent à travers les frondaisons, et sont la plupart du temps très fugaces...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Cyril

Y'a pas à dire mais ces 85mm, ils claquent!!
Belles profondeurs de champs et belles prises de vue. Du chouette boulot!! ;o)
Toujours aussi sympa cette côte d'azur!!! :)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

sorcier

Tiens, Cyril!
Ca faisait longtemps!
Comment vas-tu?

Merci pour ton com!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

perreg

Originale comme série avec de beaux jeux d'ombre et de lumière
1, 9, 11, 13 et 18 pour moi :bienvu:

dimvig

serie tout en jeu de lumiere j'aime vraiment tres interressante  je retiens la 1, 9, 13, 18

macmini95

tryphon4

J'aime assez cette série.
9 12 18 sont mes préférées.

MalcDom

Très belle série !
1,4, 9, 13 et 18 pour moi.

Le piqué de ce 85 est exceptionnel

sorcier

Perreg, Dimvig,Mac, Tryphon, Malcom:

Merci pour vos coms!

ToutenK10

C'est un bon exercice de style avec un choix délibéré de faible PDC à 85 mm. Ceci posé ça restreint forcément le champs des possibilités  pour les photos mais je trouve la démarche intéressante. Merci de nous la proposer.

En fonction des ces éléments, je trouve l'ensemble assez réussi :

1 belle diagonale et belle lumière même si le sujet en lui-même n'est pas spectaculaire.
2 là aussi il y a un bel effet du lumière sur les feuilles.
3 mmm, non là je n'accroche pas.
4 oui là la faible pdc + fond sombre et la belle lumière sur les plantes font leur effet.
5 pourquoi coincer le rocher en bas du cadre ? D'autant plus que l'arrière plan n'apporte pas grand-chose à la photo.
6 mieux celle-ci mais j'aurais préféré que le rocher ne soit pas coupé à droite.
7 oui bien vu mais j'aurais donné un peu plus de contraste à la photo, l'histogramme est trop calé à gauche.
8 heu là je ne comprend pas la photo, désolé.
9 jolie celle ci. Belle lumière douce dommage que le pied de la plante soit un peu « fouillis ».
10 très bonne celle-ci. La lumière met bien en évidence l'aspect lisse du rocher. Joli bokeh également.
11 l'ombre portée est bien vue mais paradoxalement la feuille flou en haute me gêne. Je trouve qu'elle gêne la lecture de la photo, elle attire trop l'œil.
12 joli bokeh, belle lumière et bon piqué sur celle-ci.
13 bonne lumière et bon cadrage, c'est dynamique.
14 très dépouillé, trop peut être le sujet manque de présence je trouve.
15 belle courbe avec une belle lumière. Le piqué est bon et le bokeh sympa.
16 je trouve la pdc vraiment courte. Joli bokeh.
17 j'accroche moins à cause du cadrage. J'aurai mieux vu un cadrage plus serré sur le rocher éclairé. L'arrière plan n'est pas terrible et n'apporte pas grand-chose à la photo.
18 ben voilà,  je préfère nettement celle-ci à la précédente.
19 mmm, non elle ne me parle pas celle-ci.
20 pareil

sorcier

Merci Toute de tes commentaires détaillés qui sont très appréciés pour leur justesse!
c'est tout l'intérêt de ce type de cailloux que de les utiliser à PO ou presque...

1 belle diagonale et belle lumière même si le sujet en lui-même n'est pas spectaculaire.
2 là aussi il y a un bel effet du lumière sur les feuilles.
3 mmm, non là je n'accroche pas.
OK. J'aurais  sans doute du fermer plus pour avoir la totalité des tiges d'herbes nettes...
4 oui là la faible pdc + fond sombre et la belle lumière sur les plantes font leur effet.
5 pourquoi coincer le rocher en bas du cadre ? D'autant plus que l'arrière plan n'apporte pas grand-chose à la photo.
OK. Erreur de compo. C'est l'ombre sur le rocher le sujet, mais je n'ai pas assez mis en valeur
6 mieux celle-ci mais j'aurais préféré que le rocher ne soit pas coupé à droite.
7 oui bien vu mais j'aurais donné un peu plus de contraste à la photo, l'histogramme est trop calé à gauche.
8 heu là je ne comprend pas la photo, désolé.
MAP un peu trop en avant, et l'ombre a déjà gagné tout le cadre, pas assez rapide!....
9 jolie celle ci. Belle lumière douce dommage que le pied de la plante soit un peu « fouillis ». Oui: il s'agit de débris apportés par les crues, que je n'ai pas eu le temps d'enlever (quelques secondes seulement pour attraper cette lumière) et d'une pdc faible qui laisse quelques branches dans le bokeh devant
10 très bonne celle-ci. La lumière met bien en évidence l'aspect lisse du rocher. Joli bokeh également.
11 l'ombre portée est bien vue mais paradoxalement la feuille flou en haute me gêne. Je trouve qu'elle gêne la lecture de la photo, elle attire trop l'œil.Oui. Je n'ai pas trouvé le bon cadrage, sauf à m'allonger dans le sable et les cailloux :D. Et c'est un bout de ferraille rouillée charriée par la rivière...
12 joli bokeh, belle lumière et bon piqué sur celle-ci.
13 bonne lumière et bon cadrage, c'est dynamique.
14 très dépouillé, trop peut être le sujet manque de présence je trouve.OK
15 belle courbe avec une belle lumière. Le piqué est bon et le bokeh sympa.
16 je trouve la pdc vraiment courte. Joli bokeh.
17 j'accroche moins à cause du cadrage. J'aurai mieux vu un cadrage plus serré sur le rocher éclairé. L'arrière plan n'est pas terrible et n'apporte pas grand-chose à la photo.
18 ben voilà,  je préfère nettement celle-ci à la précédente.
19 mmm, non elle ne me parle pas celle-ci.
20 pareil Pour les rides dans le sable, va falloir revoir ma copie...

Pixel

Jolie série.

et un bel exercice de PDC et de lumière  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

randos74

belle série Sorcier

mes choix, 9,13 et 18 !  :D  c'est rigolo, je vois que beaucoup les ont choisis aussi ! de belles photos  :applaud:

sorcier

pierrot73210

De bien jolis jeux d'ombre et de PDC, Sorcier ! :D
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris