Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Smartphones: aides à la prise de vue

Démarré par janfi.moyen, 30 Sep 10 à 08:59

janfi.moyen

Bonjour à vous,

Je n'ai pas vu sur le Forum de rubrique à ce sujet...

Il existe différents OS sur les téléphones, et je suis sur que sur chacun on peut trouver des petites applis nous facilitant notre vie de photographe...
Peut-être que certains d'entre vous alimenteront cette rubrique.....

Je vais donc vous présenter Depth of Field, que j'utilise sur un téléphone fonctionnant sous Android. Cette application est téléchargeable gratuitement sur le market(si vous ne la trouvez pas, envoyer moi un MP)
Comme son nom l'indique, elle permet de mesurer la profondeur de champ, et l'hyperfocale, de nos objos.

Milles pardons pour la qualité de la photo, mais pas évident de photographier un téléphone. Comme de plus il n'est pas rooté depuis que j'ai fait la màj du soft, je ne peux pas prendre des captures d'écran

Après avoir renseigné l'appareil qu'on utilise (ce qui permet de déterminer le cercle de confusion propre à chacun, on saisit la distance focale, l'ouverture, la distance du sujet, on obtient, également sous forme de diagramme-partie droite de ma photo-, tout ce qu'on veut savoir sur la profondeur de champ de la photo que l'on s'apprête à shooter.

Pas mal, non ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Supern!ko

héhé Sympa pour le jour où j'aurais un smartphone ! :)

Iancurtis

Sympa cette application !

J'ai en réalité du mal à comprendre l'intérêt dans la pratique de connaitre la profondeur de champ au mètre près.
Dés lors que le sujet est isolé il reste la possibilité de tester la PDF et de moduler au besoin.
Qui d'ailleurs est capable d'estimer à vue d'œil une distance au décimètre prés..?
Ou alors j'ai pas tout compris... :(

phil75

K7 / *ist Ds Silver / Optio M30 / W90 orange / X90
Sigma 70-300mm F:4-5,6 DG APO Macro
Pentax SMCP-FA 28-90mm f:3.5-5.6 & DA 18-55mm f:3,5-5,6 AL II / Cosina 50mm f:2.0 / Phenix 50mm f:1.7 / Auto Revuenon 50mm f:1.4

janfi.moyen

Iancurtis, tu ne travailles jamais tes arrière-plans ???
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Iancurtis

Si Janfi,ça m'arrive mais je ne fais jamais de calculs d'apothicaires et je fais des tests directement avec la touche dédiée.

Je ne me promène pas avec mon décamètre  en tout cas ,quoiqu'un télémètre laser ça devrait aider dans certain cas.

Pixel

Citation de: Iancurtis le 30 Sep 10 à 11:25
Si Janfi,ça m'arrive mais je ne fais jamais de calculs d'apothicaires et je fais des tests directement avec la touche dédiée.

Je ne me promène pas avec mon décamètre  en tout cas ,quoiqu'un télémètre laser ça devrait aider dans certain cas.

avec un peu de  temps et la pratique on vient facilement à connaitre par coeur
les paramètres de PDC de ses objectifs , selon le type de prises et d'ouvertures + les distances

en tout cas , moi  jamais je ne me suis servit de tables,
sinon on se retarde pour rien , rien de mieux que les tests et la pratique pour apprendre à maitriser cette PDC avec ses objectifs ,
exemples: dans les mariage et autres séances de photos, tu n'as pas de temps à perdre, il te faut procéder et rapidement sinon eux se fichent de toi  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

janfi.moyen

Je suis tout à fait d'accord avec vous, surtout depuis l'avennement du numérique qui permet de shooter de multiples fois le même sujet avec des réglages différents, et d'en voir le résultat immédiatement (souvenez-vous du temps de l'argentique... pas si loin que cela !).

Cependant, je pense que ce genre d'appli peut être très utile pour vérifier ce qu'on a appris sur le "tas" (c'est l'éternel débat empirisme vs science !!!), ou pour découvrir un nouveau matériel.

randos74

merci de l'info, pas de smart donc pas d'applis pour moi  ;)

Iancurtis

D'accord avec toi Janfi,pour comprendre avec les exifs certain loupés...par exemple !

Steph39

Pour ceux qui n'ont pas de Smartphone : DOF Master <- clic !!!

pierrot73210

Citation de: Steph39 le 30 Sep 10 à 17:12
Pour ceux qui n'ont pas de Smartphone : DOF Master <- clic !!!

Tu m'a doublé, c'est le logiciel que je voulais citer ! Très bien d'ailleurs je trouve. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

zekikiman

Pour un bleu c'est vraiment instructif !!!!

zorus.org

pour ceux qui n'ont pas d'OS android mais plutot symbian (nokia série e par exemple) :

http://jc.tools.free.fr/en_menu_DoFCalculator_Download.html

pour moi l'intérêt n'est pas de connaitre la pdc mais l'hyperfocale

kilouseb

C'est le genre d'application qui devrait être intégré dans l'appareil  :!:

Gin.net

clav

super merci je ne connaissais pas cette appli. Moi j'en utilise d'autre. Pour android il y en a un paquet
10-20 sigma f3.5; 28-70 f2.8 sigma; 70-200 f2.8 sigma